FR2947326A1 - Perfectionnement a un dispositif pour la fixation de luminaires ou similaires - Google Patents

Perfectionnement a un dispositif pour la fixation de luminaires ou similaires Download PDF

Info

Publication number
FR2947326A1
FR2947326A1 FR0954404A FR0954404A FR2947326A1 FR 2947326 A1 FR2947326 A1 FR 2947326A1 FR 0954404 A FR0954404 A FR 0954404A FR 0954404 A FR0954404 A FR 0954404A FR 2947326 A1 FR2947326 A1 FR 2947326A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
central
box
hole
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0954404A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2947326B1 (fr
Inventor
Philippe Turlier
Anne-Marie Turlier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0954404A priority Critical patent/FR2947326B1/fr
Publication of FR2947326A1 publication Critical patent/FR2947326A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2947326B1 publication Critical patent/FR2947326B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V21/00Supporting, suspending, or attaching arrangements for lighting devices; Hand grips
    • F21V21/02Wall, ceiling, or floor bases; Fixing pendants or arms to the bases
    • F21V21/03Ceiling bases, e.g. ceiling roses
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/18Distribution boxes; Connection or junction boxes providing line outlets
    • H02G3/20Ceiling roses or other lighting sets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pour la fixation de luminaires ou équipements électriques ou non électriques dans une boite d'encastrement (2) scellée dans un mur ou un plafond en béton ou en matériau creux ou en cloisons dites « sèches » telles qu'une cloison en plaques de plâtre ou similaire, ladite boite d'encastrement (2) étant munie de moyens de fixation centraux (3) ; ledit dispositif est remarquable en ce qu'ils comportent au moins une barre (1) dont les extrémités sont aptes à prendre appui sur le bord périphérique de la boite d'encastrement (2) et/ou sur le mur ou le plafond, ladite barre (1) comprenant dans sa partie centrale un trou (5) pour le passage d'un moyen de fixation complémentaire (4) apte à coopérer avec les moyens de fixation centraux (3) de la boite d'encastrement (2) et, de part et d'autre du trou central (5), des moyens de fixation aptes à coopérer avec des moyens de fixation complémentaires solidaires du luminaire.

Description

PERFECTIONNEMENT A UN DISPOSITIF POUR LA FIXATION DE LUMINAIRES OU SIMILAIRES
DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention concerne un dispositif pour la fixation de luminaires ou d'équipements électriques ou non électriques dans une boite d'encastrement scellée ou intégrée dans un mur ou un plafond en béton, en matériau creux ou une cloison dite sèche , telle qu'une cloison en plaques de plâtre ou similaire.
ARRIERE PLAN DE L'INVENTION
Dans le domaine du bâtiment, il est bien connu des boites d'encastrement scellées ou intégrées au mur ou au plafond, dans des ouvrages en béton ou en matériau creux, lesdites boites d'encastrement recueillant dans leurs cavités les fils électriques d'alimentation pour assurer la connexion électrique des équipements. Les boites d'encastrement destinées aux plafonds en béton en matériau creux sont usuellement dotées d'un crochet vissé en leur fond, ledit crochet étant apte à permettre l'accrochage d'un lustre ou d'un appareil électrique ou non électrique. Par ailleurs, certains modèles de boites d'encastrement comportent des ergots intérieurs prévus pour recevoir un système de crochet à bascule permettant également de suspendre un appareil d'éclairage. Toutefois, un grand nombre d'équipements électriques tels que les lustres contemporains, les spots, les vidéo projecteurs ainsi que les appliques murales sont fournis avec un boitier ou une plaque de fixation et de raccordement qui n'est pas adapté pour de telles boites d'encastrement. Ainsi, pour fixer ces équipements électriques au plafond ou à un mur muni de telles boites d'encastrement, il est nécessaire de percer dans le béton ou le matériau creux, à côté de la boite d'encastrement, un ou plusieurs trous aptes à recevoir après chevillage des vis permettant la fixation du boitier ou de la plaque de fixation et de raccordement de l'équipement électrique.
Une telle solution, outre son caractère inesthétique compte tenu du fait que ledit équipement est fixé de manière décalée par rapport à la boite d'encastrement, présente l'inconvénient d'être difficile à réaliser, plus salissant, plus pénible et donc peu rapide. Afin de remédier à ces inconvénients, on a déjà imaginé un dispositif de fixation de luminaires ou d'équipements électriques permettant la fixation de la plupart des équipements sur une boite d'encastrement. Un tel dispositif est décrit notamment dans la demande de brevet FR 2 902 844, déposée par la demanderesse, qui décrit un dispositif pour la fixation de luminaires ou d'équipements électriques ou non électriques comprenant une pièce dite de manoeuvre et des pièces d'appui aptes à recevoir les premiers moyens de fixation de l'équipement à fixer ainsi qu'au moins un élément fileté mâle et au moins un écrou fileté de telle sorte que les pièces de manoeuvre et d'appui étant préalablement assemblées entre elles, la mise en mouvement de la pièce de manoeuvre par l'utilisateur dans un sens de rotation produit leur déplacement axial par le dévissage desdites pièces, augmentant ainsi la longueur du dispositif à l'intérieur de la boite d'encastrement jusqu'à amener ses extrémités contre les parois de ladite boite pour assurer le maintien du dispositif en force à l'intérieur de la boite d'encastrement. Le luminaire ou l'équipement électrique est ensuite fixé sur des pièces coulissantes munies d'un filetage apte à coopérer avec une vis, lesdites pièces coulissantes étant aptes à se déplacer le long des pièces d'appui permettant de s'adapter à la plupart des écartements des trous des plaques de fixation des luminaires. Néanmoins, ce type de dispositif n'est pas adapté à tous les types de boites d'encastrement, ni à tous les matériaux recevant les boites, ni à tous les types de luminaires ou similaires.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
L'un des buts de l'invention est donc de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de fixation de luminaires ou d'équipements électriques ou non électriques dans une boite d'encastrement scellée ou intégrée dans un mur ou un plafond en béton ou en matériau creux ou en cloisons dites sèches , de conception simple, peu onéreuse et permettant une fixation du plus grand nombre de luminaires ou similaires. A cet effet, et conformément à l'invention, il est proposé un dispositif pour la fixation de luminaires ou d'équipements électriques ou non électriques dans une boite d'encastrement scellée ou intégrée dans un mur ou un plafond en béton ou en matériau creux ou en cloisons dites sèches telles qu'une cloison en plaques de plâtre ou similaire, ladite boite d'encastrement étant munie de moyens de fixation centraux, remarquable en ce qu'elle comporte au moins une barre dont les extrémités sont aptes à prendre appui sur les bords périphériques de la boite d'encastrement et/ou sur le mur ou sur le plafond, ladite barre comprenant dans sa partie centrale un trou pour le passage d'un moyen de fixation complémentaire apte à coopérer avec les moyens de fixation centraux de la boite d'encastrement et, de part et d'autre du trou central, des moyens de fixation aptes à coopérer avec des moyens de fixation complémentaires solidaires du luminaire.
Ladite barre consiste en une pièce rigide, telle qu'une pièce métallique par exemple, sensiblement rectangulaire comportant de part et d'autre de son trou central respectivement une lumière longitudinale. De manière avantageuse, ladite barre comporte, de part et d'autre de son trou central, un dispositif à glissière comportant des moyens de fixation aptes à coopérer avec des 15 moyens de fixation complémentaires solidaires du luminaire. Selon une première variante d'exécution, ladite barre est rectiligne. Selon une autre variante d'exécution, ladite barre est crénelée. Ledit trou central est pratiqué dans un premier créneau central et les lumières longitudinales s'étendent respectivement dans deux créneaux de même hauteur de part et 20 d'autre du créneau central. Selon une autre variante d'exécution, les extrémités distales des créneaux portant les lumières longitudinales sont repliées pour former respectivement deux créneaux distaux s'étendant sous le créneau central. Ladite pièce coulissante consiste de préférence en une pièce rigide de section en 25 forme générale de U dont les branches sont repliées vers l'intérieur et munie dans sa partie centrale d'un trou fileté. Selon une autre variante d'exécution du dispositif suivant l'invention, ladite barre consiste en un parallélépipède muni dans sa partie centrale d'un trou, obtenu dans un matériau dans lequel une vis est apte à être vissée. 30 Ladite barre est avantageusement solidaire de la face d'un capot apte à coopérer avec le bord périphérique d'une boite d'encastrement.
Ladite barre parallélépipédique comporte avantageusement, de part et d'autre du trou central, une fente longitudinale afin d'éviter toute fissuration de la barre lors du vissage de vis dans cette dernière. Accessoirement, le dispositif suivant l'invention comporte un capot apte à coiffer la barre et la boite d'encastrement.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre de plusieurs variantes d'exécution de l'invention, données à titre d'exemples non limitatifs, du dispositif pour la fixation de luminaires ou d'équipements électriques ou non électriques conforme à l'invention, en référence aux dessins annexés, sur lesquels : la figure 1 est une vue en perspective éclatée du dispositif conforme à l'invention et d'une boite d'encastrement, la figure 2 est une vue en coupe diamétrale d'un luminaire fixé à un plafond dans lequel est scellée une boite d'encastrement munie du dispositif conforme à l'invention, û la figure 3 est une vue en coupe diamétrale d'un luminaire fixé à une boite d'encastrement de petit diamètre scellée dans un plafond muni du dispositif conforme à l'invention, monté suivant une variante d'exécution, û les figures 4 à 9 sont des vues en perspective de différentes variantes d'exécution de la barre formant le dispositif pour la fixation de luminaires ou d'équipements électriques ou non électriques conforme à l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, un dispositif de fixation destiné à être fixé dans une boite d'encastrement cylindro-conique ; toutefois, il est bien évident que le dispositif suivant l'invention pourra être adapté à toutes les formes de boites d'encastrement telles que des boites d'encastrement parallélépipédiques par exemple. De plus, ladite boite d'encastrement cylindro-conique est scellée dans un plafond en béton ; toutefois, il va de soi que le dispositif de fixation selon l'invention pourra être adapté à un mur disposé de façon oblique ou verticale, que ledit mur soit en béton ou en matériau creux ou obtenu dans une cloison dite sèche .
En référence aux figures 1 et 2, le dispositif suivant l'invention comporte une barre rigide 1 dont les extrémités libres sont aptes à prendre appui sur le bord périphérique d'une boite d'encastrement cylindro-conique 2. Ladite boite d'encastrement cylindro-conique 2 comporte, dans sa partie centrale, en l'espèce le long de son axe de révolution, des moyens de fixation centraux constitués d'une cheminée 3 s'étendant depuis le fond de la boite d'encastrement 2 jusqu'à proximité de l'ouverture de la boite d'encastrement 2, le long de son axe de révolution. Cette cheminée 3 comporte un filetage interne apte à coopérer avec le filetage d'une vis 4. Ladite barre comporte dans sa partie centrale un trou 5 de diamètre tout juste supérieur au diamètre de la vis 4 de telle manière que ladite barre 1 soit apte à être fixée à l'extrémité de la boite d'encastrement 2 en faisant passer la vis 4 à travers le trou 5, la vis 4 étant vissée dans la cheminée 3. Par ailleurs, dans cette variante d'exécution du dispositif conforme à l'invention, ladite barre 1 est crénelée. Le trou central 5 est pratiqué dans un premier créneau central 6 et des lumières longitudinales 7 s'étendent respectivement dans deux créneaux 8a,8b de même hauteur de part et d'autre du créneau central 6. Les extrémités distales des créneaux 8a,8b portant les lumières longitudinales 7 sont repliées pour former respectivement deux créneaux distaux 9a, 9b s'étendant sous le créneau central 6. Ainsi, le créneau central 6 s'étend entre les créneaux distaux 9a,9b et les créneaux 8a,8b portant les lumières longitudinales 7, le créneau central 6, les créneaux distaux 9a,9b et le créneaux 8a,8b s'étendant parallèlement. De plus, le dispositif suivant l'invention comporte deux pièces coulissantes 10a,1Ob, aptes à se déplacer le long des créneaux 8a et respectivement 8b, comprenant des moyens de fixation aptes à coopérer avec des moyens de fixation complémentaires solidaires du luminaire. De cette manière, le dispositif suivant l'invention permet de fixer tout type de luminaire ou d'équipement électrique ou non électrique comprenant une plaque ou un boitier de fixation quel que soit l'écartement des trous de fixation de ladite plaque ou dudit boitier de fixation du luminaire. Ces pièces coulissantes 10a, 10b consistent respectivement en une pièce rigide, telle qu'une pièce métallique par exemple, de section en forme générale de U dont les branches sont repliées vers l'intérieur de telle manière que l'espace séparant les deux extrémités des branches repliées soit inférieur à la largeur de la barre 1, lesdites pièces coulissantes 10a, 10b comportant respectivement dans leur partie centrale un trou fileté 11a et respectivement 11b. Il est bien évident que les pièces coulissantes 10a, 10b pourront être substituées par 35 toute autre pièce coulissante ou tout autre système à glissière bien connu de l'homme du métier sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Accessoirement, le dispositif suivant l'invention comporte un couvercle 12 sensiblement circulaire venant coiffer la boite d'encastrement 2 et la barre 1, ledit couvercle 12 étant solidarisé à l'ensemble par des vis de fixation 13 (référence 2) permettant de fixer une plaque de fixation 14 d'un luminaire 15 en coopérant avec les trou filetés 11 a, l lb des pièces coulissantes 10a, respectivement 10b. Dans cet exemple particulier de montage représenté à la figure 2, la barre 1 est positionnée à l'intérieur d'une boite d'encastrement 2 de grande dimension de telle manière que les créneaux distaux 9a, 9b prennent appui sur le bord périphérique de la boite d'encastrement 2, en débordant légèrement sur le plafond, ladite barre 1 étant maintenue à l'intérieur de ladite boite d'encastrement 2 par la vis 4 coopérant avec le filetage de la cheminée 3 s'étendant depuis le fond de ladite boite d'encastrement 2. Après la fixation de la barre 1 à l'intérieur de la boite d'encastrement 2, le couvercle 12 est positionné pour coiffer ladite boite d'encastrement 2 et la plaque de fixation 14 du luminaire 15 est fixée sur la barre 1 au moyen de vis 13 coopérant avec les trous filetés 1 la, l lb des pièces coulissantes 10a 10b dont l'écartement a été préalablement réglé en fonction de l'écartement des trous de la plaque de fixation 14 du luminaire 15.
En référence à la figure 3, la barre 1 du dispositif suivant l'invention pourra avantageusement être utilisée avec une boite d'encastrement 2 de plus petite dimension, c'est-à-dire une boite d'encastrement 2 dont le diamètre interne est inférieur à la longueur de la barre 1 entre les créneaux distaux 9a,9b. La barre 1 est alors retournée de telle sorte que la face inférieure des créneaux distaux 9a,9b prenne appui sur le plafond dans lequel est scellée la boite d'encastrement 2. De cette manière le créneau central 6 et les créneaux 8a,8b comportant les lumières 7 s'étendent en dehors de ladite boite d'encastrement 2. De la même manière que précédemment, la barre 1 est solidarisée au plafond au moyen de la vis 4 coopérant avec le filetage de la cheminée 3 de la boite d'encastrement 2. Après la fixation de la barre 1 à la boite d'encastrement 2, un couvercle 12 est positionné pour coiffer ladite boite d'encastrement 2 et la barre 1, puis la plaque de fixation 14 du luminaire 15 est fixée sur la barre 1 au moyen de vis 13 coopérant avec les trous filetés 11a, llb des pièces coulissantes 10a, 10b dont l'écartement a été préalablement réglé en fonction de l'écartement des trous de la plaque de fixation 14 du luminaire 15. Selon une autre variante d'exécution du dispositif conforme à l'invention, en référence à la figure 4, la barre 1 consiste en une pièce rigide rectangulaire et plane munie dans sa partie centrale d'un trou 5 pour le passage d'une vis apte à coopérer avec les moyens de fixation centraux de la boite d'encastrement 2 et, de part et d'autre du trou central, une lumière longitudinale 7. Ladite barre 1 comporte de part et d'autre de son trou central 5, un dispositif à glissière, non représenté sur la figure 4, portant les moyens de fixation aptes à coopérer avec des moyens de fixation complémentaires solidaires du luminaire. Selon une autre variante d'exécution du dispositif conforme selon l'invention, en référence à la figure 5, le dispositif consiste de la même manière que précédemment dans une barre rigide, telle qu'une barre métallique par exemple, rectangulaire, plane et munie dans sa partie centrale d'un trou 5 et, de part et d'autre dudit trou 5, une lumière longitudinale 7. Le dispositif se distingue du dispositif décrit précédemment par le fait qu'il comporte à proximité du trou central 5, de part et d'autre de ce dernier, des échancrures 16 permettant la mise en place de pièces coulissantes, non représentées sur la figure 5, consistant en une pièce métallique de section en forme générale de U dont les branches sont repliées vers l'intérieur et munie dans sa partie centrale d'un trou fileté telles que décrites précédemment. Il va de soi que ces échancrures 16 pourraient être positionnées aux extrémités libres de la barre 1 sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Selon une autre variante d'exécution du dispositif conforme à l'invention, en référence à la figure 6, la barre 1 se distingue de la barre décrite à la figure 4 par le fait que les lumières longitudinales 7 comportent à leurs extrémités proximales, c'est-à-dire leurs extrémités à proximité du trou central 5, une lumière transversale 17 de telle sorte que lesdites lumières présentent une forme générale de T. Ces formes particulières de lumières permettent le passage d'un écrou d'un dispositif de coulissement bien connu de l'Homme du Métier, non représenté sur la figure 6, constitué d'une plaque sur l'une des faces de la barre et d'un écrou sur sa face opposée. Selon une autre variante d'exécution du dispositif conforme à l'invention, en référence à la figure 7, la barre 1 est crénelée et comporte un créneau central 6 muni dans sa partie centrale d'un trou 5 et de deux lumières 7 longitudinales s'étendant de part et d'autre dudit trou 5. Les extrémités libres de la barre 1 sont repliées pour former respectivement deux créneaux distaux 9a,9b, lesdits créneaux distaux 9a,9b s'étendant parallèlement à la même hauteur, c'est-à-dire s'étendant dans un même plan parallèle au créneau central 6. Selon une autre variante d'exécution du dispositif conforme à l'invention, en référence à la figure 8, la barre 1 est crénelée et comporte un premier créneau central 6 muni d'un trou central 5 et deux créneaux dits distaux 9a,9b s'étendant à la même hauteur de part et d'autre du créneau central 6, lesdits créneaux 9a 9b s'étendant de part et d'autre du créneau central 6 comportant une lumière longitudinale 7. Selon une dernière variante du dispositif conforme à l'invention, en référence à la figure 9, ladite barre 1 consiste en un parallélépipède muni dans sa partie centrale d'un trou 5, ladite barre 1 étant obtenue dans un matériau dans lequel au moins une vis est apte à être vissée tel qu'une matière plastique par exemple. Ladite barre est de préférence solidaire de la face d'un capot 18 apte à coopérer avec le bord périphérique de la boite d'encastrement 2. Dans cet exemple particulier de réalisation, le capot 18 présente une forme circulaire et la barre 1 présentant une longueur tout juste inférieure au diamètre du capot 18 s'étend diamétralement. De manière avantageuse, la barre comporte, de part et d'autre du trou central 5, une fente longitudinale 19 afin d'éviter toute fissure de la barre 1 lors du vissage des vis de la plaque de fixation du luminaire. De plus, la face opposée du capot pourra avantageusement comporter un repère visuel correspondant aux dimensions de la barre 1 afin de permettre à l'utilisateur de visser les vis de la plaque de fixation du luminaire à l'intérieur du repère visuel. Il est bien évident que la barre 1 obtenue dans un matériau dans lequel au moins une vis est apte à être vissée, telle que décrite précédemment, pourra être crénelée sans pour autant sortir du cadre de l'invention. De plus, il va de soi que la barre 1 ainsi que les pièces coulissantes 10a, 10b 10 pourront être obtenues dans tout matériau rigide, métallique ou non, sans sortir du cadre de l'invention. Enfin, il est bien évident que les exemples que l'on vient de donner ne sont que des illustrations particulières en aucun cas limitatives quant au domaine d'application de l'invention. 15

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif pour la fixation de luminaires ou équipements électriques ou non électriques dans une boite d'encastrement (2) scellée dans un mur ou un plafond en béton ou en matériau creux ou en cloisons dites sèches telles qu'une cloison en plaques de plâtre ou similaire, ladite boite d'encastrement (2) étant munie de moyens de fixation centraux (3), caractérisé en ce qu'ils comportent au moins une barre (1) dont les extrémités sont aptes à prendre appui sur le bord périphérique de la boite d'encastrement (2) et/ou sur le mur ou le plafond, ladite barre (1) comprenant dans sa partie centrale un trou (5) pour le passage d'un moyen de fixation complémentaire (4) apte à coopérer avec les moyens de fixation centraux (3) de la boite d'encastrement (2) et, de part et d'autre du trou central (5), des moyens de fixation aptes à coopérer avec des moyens de fixation complémentaires solidaires du luminaire.
  2. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite barre (1) consiste en une pièce rigide sensiblement rectangulaire comportant de part et d'autre de son trou central (5) une lumière longitudinale (7).
  3. 3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que ladite barre (1) comporte de part et d'autre de son trou central (5) une pièce coulissante (10a,10b) comportant des moyens de fixation (11 a, l lb) aptes à coopérer avec des moyens de fixation complémentaires solidaires du luminaire.
  4. 4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite barre (1) est rectiligne.
  5. 5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite barre (1) est crénelée.
  6. 6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le trou central (5) est pratiqué dans un premier créneau central (6) et les lumières longitudinales (7) s'étendent respectivement dans deux créneaux (8a,8b;9a,9b) de même hauteur de part et d'autre du créneau central (6).
  7. 7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les extrémités distales des créneaux (8a,8b) portant les lumières longitudinales (7) sont repliées pour former respectivement deux créneaux distaux (9a,9b) s'étendant sous le créneau central (6).
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que chaque pièce coulissante (10a,lOb) consiste en une pièce rigide de section en forme générale de U dont les branches sont repliées vers l'intérieur et munie dans sa partie centrale d'un trou fileté (11111b).
  9. 9. Dispositif suivant la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que ladite barre (1) consiste dans un parallélépipède muni dans sa partie centrale d'un trou (5) et obtenu dans un matériau dans lequel une vis est apte à être vissée.
  10. 10. Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé en ce que ladite barre est solidaire de la face d'un capot (18) apte à coopérer avec le bord périphérique de la boite d'encastrement (2).
  11. 11. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que ladite barre (1) comporte de part et d'autre de son trou central (5) une fente longitudinale (19).
  12. 12. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte un couvercle (12) apte à coiffer la barre (1) et la boite d'encastrement (2).
FR0954404A 2009-06-29 2009-06-29 Perfectionnement a un dispositif pour la fixation de luminaires ou similaires Active FR2947326B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954404A FR2947326B1 (fr) 2009-06-29 2009-06-29 Perfectionnement a un dispositif pour la fixation de luminaires ou similaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954404A FR2947326B1 (fr) 2009-06-29 2009-06-29 Perfectionnement a un dispositif pour la fixation de luminaires ou similaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2947326A1 true FR2947326A1 (fr) 2010-12-31
FR2947326B1 FR2947326B1 (fr) 2012-05-18

Family

ID=41566206

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0954404A Active FR2947326B1 (fr) 2009-06-29 2009-06-29 Perfectionnement a un dispositif pour la fixation de luminaires ou similaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2947326B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014114858A1 (fr) 2013-01-22 2014-07-31 Patrice OTTAVIANO Dispositif pour la fixation de patere de luminaire par serrage mecanique ne necessitant aucun outil.
FR3109982A1 (fr) 2020-05-06 2021-11-12 Vincent Jules Dispositif pour la fixation de patère de luminaire ne nécessitant pas la dépose du crochet piton.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2990153A (en) * 1954-12-13 1961-06-27 Wolar Isidore Hangers for cord supported fixtures
US20020118545A1 (en) * 2001-02-23 2002-08-29 Bucher John C. Quick-install, flush-mount bracket for light and other fixtures

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2990153A (en) * 1954-12-13 1961-06-27 Wolar Isidore Hangers for cord supported fixtures
US20020118545A1 (en) * 2001-02-23 2002-08-29 Bucher John C. Quick-install, flush-mount bracket for light and other fixtures

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014114858A1 (fr) 2013-01-22 2014-07-31 Patrice OTTAVIANO Dispositif pour la fixation de patere de luminaire par serrage mecanique ne necessitant aucun outil.
FR3109982A1 (fr) 2020-05-06 2021-11-12 Vincent Jules Dispositif pour la fixation de patère de luminaire ne nécessitant pas la dépose du crochet piton.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2947326B1 (fr) 2012-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1310730A1 (fr) Support de fixation, notamment pour un luminaire encastré
FR2851442A1 (fr) Fixation d'un dispositif d'affichage par un profile rigide pendant par gravite
EP0683998B1 (fr) Dispositif d'exposition ou de présentation avec moyens combinés d'accrochage et d'alimentation électrique pour appareils d'éclairage
FR2947326A1 (fr) Perfectionnement a un dispositif pour la fixation de luminaires ou similaires
FR2824274A1 (fr) Fixation de surf des neiges
FR2902844A1 (fr) Dispositif de fixation pour luminaire
EP1926192B1 (fr) Boîtier pour cloison sèche, à pattes axialement fixes et appuis extérieurs coulissant axialement
FR2881287A1 (fr) Dispositif de fixation etanche d'un cable
EP2180247B1 (fr) Moyens de fixation pour la fixation d'un spot encastrable dans une ouverture pratiquée dans une paroi et spot encastrable muni de moyens de fixation de ce type
EP1348903B1 (fr) Support de fixation, notamment pour luminaire encastrable
EP1584276A1 (fr) Embase pour fixer un objet à usage domestique sur un support tel qu'un mur, et objet à usage domestique comprenant une telle embase
FR3120998A1 (fr) Appareil électrique encastrable
FR2951510A1 (fr) Dispositif de raccordement d'elements tubulaires
FR2754646A1 (fr) Dispositif pour la fixation a un moyen d'alimentation en electricite et la connexion electrique d'une douille pour ampoule electrique
FR3066094B1 (fr) Dispositif de fixation d’accessoires a radiateur
WO2008034654A1 (fr) Disposiif d'eclairage a abat-jour amovible
EP1378975B1 (fr) Dispositif de connexion électrique insérable dans un trou borgne
FR2699975A1 (fr) Dispositif de support ou de fixation, notamment pour luminaires.
FR2665747A1 (fr) Support de luminaire a encastrer dans les faux-plafonds ou faux murs.
FR2922293A1 (fr) Dispositif pour fixer un objet, notamment un accessoire de salle de bain, sur un support tel qu'un mur
EP3059714B1 (fr) Dispositif de consignation pour poignée tubulaire de chariot encastrable
FR2915266A1 (fr) Dispositif de fixation modulable d'un appareil d'eclairage a la paroi d'une structure.
EP0933254B1 (fr) Elément de fixation intermédiaire pour le montage d'un réflecteur sur une partie d'appui d'un projecteur
BE1016892A3 (fr) Support d'appareillage electrique mixte avec vis de fixation decalees dans l'epaisseur dudit support, ensemble electrique comprenant un tel support, et appareillage comprenant une boite a encastrer, et un tel ensemble electrique.
FR3132561A3 (fr) Dispositif de montage, systeme de montage et systeme d'eclairage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16