FR3109982A1 - Dispositif pour la fixation de patère de luminaire ne nécessitant pas la dépose du crochet piton. - Google Patents

Dispositif pour la fixation de patère de luminaire ne nécessitant pas la dépose du crochet piton. Download PDF

Info

Publication number
FR3109982A1
FR3109982A1 FR2004480A FR2004480A FR3109982A1 FR 3109982 A1 FR3109982 A1 FR 3109982A1 FR 2004480 A FR2004480 A FR 2004480A FR 2004480 A FR2004480 A FR 2004480A FR 3109982 A1 FR3109982 A1 FR 3109982A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dcl
luminaire
hook
connection box
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2004480A
Other languages
English (en)
Inventor
Vincent Jules
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2004480A priority Critical patent/FR3109982A1/fr
Publication of FR3109982A1 publication Critical patent/FR3109982A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V21/00Supporting, suspending, or attaching arrangements for lighting devices; Hand grips
    • F21V21/02Wall, ceiling, or floor bases; Fixing pendants or arms to the bases
    • F21V21/03Ceiling bases, e.g. ceiling roses
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/18Distribution boxes; Connection or junction boxes providing line outlets
    • H02G3/20Ceiling roses or other lighting sets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une plaque intermédiaire de fixation de patère de luminaire (18) destinée à être installée solidairement à une boite de raccordement luminaire «DCL» (10) pour y fixer facilement, rapidement et toute sécurité une patère de luminaire (3). L'immobilisation de la plaque intermédiaire de fixation de patère de luminaire (18) sera obtenue sans nécessiter le démontage complet du crochet piton (14). Le dispositif de l'invention est caractérisé par le fait que la fixation du luminaire sera obtenue en utilisant le crochet piton (14) pour emprisonner la patère de luminaire (3) avec la plaque intermédiaire de fixation de patère de luminaire (18) entre l'épaulement (20) dudit crochet (14) et le couvercle (12) de la boite de raccordement luminaire «DCL» (10). Ce faisant il offrira une pose et une dépose simple, sans perçage et sans outil du luminaire. Le boîtier de raccordement «DCL» (10) sera ainsi utilisé dans le respect total de la norme électrique française NF C15-100 car contrairement aux solutions existantes son crochet piton (14) ne sera pas retiré pour fixer la patère de luminaire (3). Figure pour l’abrégé : Fig.7

Description

Dispositif pour la fixation de patère de luminaire ne nécessitant pas la dépose du crochet piton.
Le domaine de la présente invention est celui de la fixation d'un équipement électrique ou non électrique sur un mur ou un plafond , et en particulier celui de la fixation d'un luminaire sur une boite d'encastrement scellé ou ancré dans un plafond.
L'installation d'un luminaire sur le plafond d'un logement génère des difficultés et des risques d'accidents par électrocution pour les occupants qui ne sont pas forcément des experts en bricolage ou en branchements électriques.
Pour simplifier et sécuriser cette opération et ainsi mettre à la portée de tous cette installation, un dispositif de connexion luminaire dit «DCL» a été imaginée et imposée depuis le 1er Octobre 2001 en France pour toutes les rénovations électriques et constructions neuves (norme française NF C15-100) .
La boite de raccordement luminaire «DCL» (10) obligatoire depuis cette date, dispose d'un moyen de fixer l'élément mécanique de suspension du luminaire (19) par un crochet dit «piton» (14) vissé et pouvant supporter un poids maximal de 25 kilogrammes. Celui-ci est associé à une fiche de connexion des conducteurs électriques dite «fiche DCL» (13) qui assurera l'alimentation électrique du luminaire après sa connexion au bornier (22) du couvercle (12) de la boite de raccordement luminaire «DCL» (10) d'un part et au câble du luminaire d'autre part (8). (voir )
Le moyen inclus dans la boite de raccordement luminaire «DCL» (10) pour fixer mécaniquement un élément de suspension est constitué par un cylindre taraudé dit «cheminée», installé de manière fixe au centre et à l'intérieur de la boîte. C'est dans cette cheminée qu'est vissé un crochet piton (14) sur lequel on viendra suspendre le luminaire.
Ce principe de fixation par suspension par le câble (19) n'est proposé qu'avec certains modèles de luminaire, généralement les produits d'entrée de gamme.
La majorité des plafonniers, globes et suspensions sont livrés avec un dispositif de fixation comprenant une plaque de support métallique de forme et dimensions adaptées ci-après désignée «patère» (3). Elle est compatible à la rosace de plafond (7) du luminaire qu'elle reçoit par simple vissage de vis latérales de fixation (9).
Généralement constituée d'une bande métallique percée dont les extrémités sont pliées à 90 degrés la patère (3) dispose de perforations (4) pour les vis (6) destinées à sa fixation au plafond.
Des perforations taraudées (5) destinées à recevoir les vis latérales (9) assurent la fixation de la patère (3) à la rosace de plafond (7) étape finale de la pose du luminaire.
L'usage prévoit que la patère des rosaces est fixée directement sur le plafond et généralement au moyen de deux points de fixation (4) , ce qui implique le perçage du plafond en deux endroits (1).
En général le câble d'alimentation électrique du luminaire (8) traverse la rosace (7) au centre . Cela implique que la partie centrale de la platine de fixation (3) doit être totalement dégagée pour laisser libre le passage du câble du luminaire (8). (voir )
Si le plafond est équipé d'une boite de raccordement luminaire «DCL» (10), il n'est pas possible ni souhaitable de la percer. Les chevillages devront donc être effectués à coté de la boite. Le résultat ainsi obtenu sera particulièrement disgracieux, en effet ce montage ne permettra pas de recouvrir et donc de dissimuler la boite de raccordement luminaire «DCL» (10) par la rosace du luminaire (7). Dans ce contexte d'utilisation la boite de raccordement luminaire «DCL» (10) est plus vécue comme une contrainte qu'un avantage devant faciliter la pose du luminaire.
Ces patères de fixation des rosaces de luminaire sont fabriquées pour un marché mondial et ne sont pas adaptées à la norme NFC 15-100, qui elle, ne concerne que les installations électriques Françaises neuves ou restaurées depuis 2001.
Il existe deux catégories de boites de raccordement luminaire «DCL» (10). Une est prévue pour l'utilisation sur plafond en cloison sèche type Placoplatre (11) et dont le crochet piton (14) mesure pour sa partie pénétrante insérée dans la boite de 25 à 30 mm, l'autre est prévue pour un montage en pré-dalle ou dalle pleine de plafond en béton qui est plus profonde et dont le crochet piton (14) mesure pour sa partie pénétrante insérée dans la boite de 85 à 160 mm.
Tous les crochets piton (14) utilisés dans les boites de raccordement luminaire «DCL» (10) disposent après la partie filetée et avant la partie prévue pour la suspension d'un épaulement (20) qui doit venir en butée contre le couvercle (12) de la boite de raccordement luminaire «DCL» (10). C'est cet épaulement (20) qui avec l'action de vissage fixe le couvercle (12) et finalise le montage de la boite de raccordement luminaire «DCL» (10).
On peut évaluer à 30% en 2020 la part des foyers Français équipés de boite de raccordement luminaire «DCL» (10) (norme NFC15-100 ), proportion qui augmentent environ de deux points tous les ans avec les constructions neuves et les rénovations électrique des bâtiments anciens.
Il faut aussi intégrer le fait que la personne qui effectuera la pose d'un luminaire avec patère qu'il soit ou non professionnel souhaitera conserver à la boite de raccordement luminaire «DCL» (10) ses caractéristiques techniques et son intégrité. En effet une modification de la boite de raccordement luminaire «DCL» (10) sera facturée à un locataire dans le cadre d'un état des lieux de sortie du logement et un professionnel électricien ne peut modifier un dispositif normé comme la boite de raccordement luminaire «DCL» (10) sans engager sa responsabilité.
Certains inventeurs ont imaginé des moyens de simplifier l'auto installation de luminaire sur un plafond disposant d'un boîtier de raccordement, qu'il soit ou non de type boite de raccordement luminaire «DCL» (10).
On peut citer le brevet TURLIER publié le 31 /l 2/2010 sous le numéro FR 2947326, , qui fait état d'un dispositif fixée dans la cheminée centrale de la boîte d'encastrement et qui offre à la patère de luminaire deux trous permettant de se solidariser à la plaque intermédiaire du dispositif. Ce dispositif a pour principal inconvénient qu'il demande pour sa mise en œuvre le retrait du crochet piton (14) de la boite de raccordement et du couvercle de la boite de raccordement (12).
On peut citer le brevet HESLOUIN publié le 04/03/2011 sous le numéro FR 2949535 qui fait état d'un dispositif impliquant une plaque intermédiaire solidaire d'une vis centrale qui sera fixée dans la cheminée de la boîte d'encastrement par rotation en lieu et place du crochet piton (14) , plaque qui se vissera ensuite à la patère de luminaire (3) en deux points à l'aide d'un outil. Ce dispositif a pour principal inconvénient qu'il demande pour sa mise en œuvre le retrait du crochet piton (14) de la boite de raccordement luminaire «DCL» (10).
L'état de la technique révèle également le brevet français MENGIN publié le 16/09/2011 sous le numéro FR 2957403 qui décrit un dispositif recourant à une pièce intermédiaire qui sera vissée dans la cheminée centrale d'une boîte d'encastrement, pour offrir à la patère de luminaire un appui permettant de fixer celle-ci par vissage sur ladite pièce intermédiaire. Ce dispositif a pour principal inconvénient qu'il demande pour sa mise en œuvre le retrait du crochet piton (14) de la boite de raccordement luminaire «DCL» (10).
Ou bien encore le brevet OTTAVIANO publié le 22 /01/2013 sous le numéro FR 3001281, qui propose un dispositif semblable au brevet HESLOUIN dans son principe général mais avec la particularité de se fixer sur la patère du luminaire avec un principe de pince à visser papillon et donc sans outils. Ce dispositif a pour principal inconvénient qu'il demande pour sa mise en œuvre le retrait du crochet piton (14) de la boite de raccordement luminaire «DCL» (10).
Ces dispositifs existants apportent tous des réponses au problème de la fixation mécanique d'une patère de luminaire sur une boite de raccordement luminaire «DCL» (10), mais de part leurs principes de mises en œuvre ils vont tous entraîner des conséquences à notre avis inadaptées.
Ils exigent tous le retrait du crochet piton (14) de la boite de raccordement luminaire «DCL» (10) pour être remplacé par une vis ou un système à vis qui servira à fixer ces dispositifs. Le retrait du crochet piton (14) va avoir plusieurs implications problématiques.
Ce retrait entraîne le démontage de la boite de raccordement luminaire «DCL» (10) (le crochet piton (14) retenant le couvercle du boîtier qui empêche l' accès aux câbles d'alimentation électrique). Cette opération est donc en totale contradiction avec les objectifs de sécurité de norme française NF C15-100 qui impose la boite de raccordement luminaire «DCL» (10) pour supprimer les contacts avec les câbles électriques et les accidents par électrocution lors de la pose d'un luminaire.
Le retrait du crochet piton (14) et son remplacement par une vis ou un système à vis propre à ces dispositifs existants ne sera pas toujours possible, en effet selon que la boite de raccordement luminaire «DCL» (10) soit pour cloison sèche ou pour un montage en pré-dalle ou dalle pleine de plafond en béton, le crochet piton (14) à remplacer aura des longueurs différentes (de 30 à 160 mm). La longueur du crochet ne pouvant pas être identifiée de façon certaine sans un retrait préalable. Le poseur devra donc retirer le crochet piton (14) , identifier sa dimension et ensuite trouver le système de fixation qui proposerait la bonne longueur pour le remplacer.
Le retrait du crochet piton (14) qu'exigent lors de la mise en œuvre les dispositifs existants peut entraîner une détérioration de la boite de raccordement luminaire «DCL»(10), en effet il y a un risque que lors du retrait des dispositifs existants (lors d'un déménagement par exemple) le crochet piton (14) en place à l'origine ne soit égaré et donc par la suite impossible à réutiliser pour assurer une bonne remise en état d'origine.
La présente invention répondra aux attentes des foyers équipés de la nouvelle norme NF C15-100 qui souhaitent fixer une patère de luminaire (3) à une boite de raccordement luminaire «DCL» (10) en améliorant les solutions existantes sur le plan fonctionnel (être utilisable sur toutes les boites de raccordement «DCL» (10) indépendamment de la longueur du crochet piton (14)) , que sur le plan primordial de la sécurité (pas de dépose ni de remplacement du crochet piton (14) pas d'ouverture de la boite de raccordement luminaire «DCL» (10), pas de contact possible avec les câbles d'alimentation électrique et donc aucun risque d'électrocution).
De plus la présente invention sera économiquement très accessible et d'une grande facilité de mise en œuvre (fixation sans outil).
L'objectif de la présente invention est de proposer un dispositif de fixation de luminaire à patère (3) sur une boite de raccordement luminaire «DCL» (10) visant à résoudre les problèmes des dispositifs connus en l'état de la technique décrit précédemment.
La présente invention vise à pallier les inconvénients de l’art antérieur et à répondre aux contraintes ci-dessus énoncées. Pour ce faire, deux modes de réalisation seront proposées, un visant à équiper les luminaires d'une nouvelle «patère de fixation de rosace» (17) adaptée aux boites de raccordement luminaire «DCL» (10) de la norme française NF C15-100, l'autre sera de proposer une pièce intermédiaire de maintien (18) pour rendre compatibles les patères de fixation (3) de rosace (7) actuellement utilisées avec les luminaires dans le cas d'une pose sur une boite de raccordement luminaire «DCL» (10) de la norme NF C15-100.
Ainsi la présente invention sera rendue utilisable, soit directement avec le luminaire acheté par le client, soit en kit vendu séparément et disponible pour l'intégralité des luminaires à rosace (7) de plafond.
L'invention porte sur des pièces, adaptées à une production en masse et peu coûteuse.
Contrairement à tous les dispositifs existants ou brevetés jusqu'à ce jour qui, pour éviter de percer le plafond support, font appel à une pièce intermédiaire équipée de sa propre vis dont la fixation à la boite de raccordement luminaire «DCL» (10) est obtenue par vissage et en la substituant au crochet piton (14), l'invention le conservera en place le dit crochet sans jamais le dévisser intégralement.
Cette solution n'est pas évidente et on observe que l'homme de l'art et les inventeurs finissent toujours par retirer le crochet piton (14) pour appliquer leurs solutions ou inventions. L'homme de l'art considère que le crochet piton (14) représente un obstacle qu'il retire pour rapprocher le plafond d'une situation sans boite de raccordement luminaire «DCL» (10) de façon à pouvoir appliquer la solution originelle de fixation de la patère avec perçage et chevillage au plafond, et les inventeurs souhaitent eux libérer la cheminée taraudée du crochet piton (14) pour y visser leurs dispositifs qui nécessitent toujours le retrait de celui-ci. C'est bien la volonté de conserver la boite de raccordement luminaire «DCL» (10) dans son intégralité qui à conduit l'inventeur à imaginer une nouvelle solution de fixation de la patère (3) qui maintient en place sans le déposer le crochet piton (14), conservant ainsi toutes les qualités du dispositif de boite de raccordement luminaire «DCL» (10) de la norme française NF C15-100.
La présente invention concerne un dispositif pour la fixation de patère de luminaire par serrage mécanique ne nécessitant pas le démontage complet du crochet piton (14) de suspension d'une boite de raccordement luminaire «DCl» (10), composé principalement d' une pièce intermédiaire de maintien de patère de luminaire (18) entre d'une part une boite de raccordement luminaire «DCL» (10) et d'autre part une patère de luminaire (3), ou d'une nouvelle patère de luminaire (17) utilisée pour se fixer directement sur la boite de raccordement luminaire «DCL» (10).
le présent dispositif se caractérise en ce que la nouvelle patère de luminaire (17) ou la pièce intermédiaire de maintien de patère de luminaire (18) est solidarisée à ladite boite de raccordement luminaire «DCL» (10), en utilisant le crochet piton (14), un serrage mécanique du crochet piton (14) fixera la nouvelle patère de luminaire (17) ou la pièce intermédiaire de maintient de patère de luminaire (18) à la boite de raccordement luminaire «DCL» (10) entre l'épaulement (20) du crochet piton (14) et le couvercle (12) de la boite de raccordement luminaire «DCL» (10) sans dépose du crochet piton (14).
Le crochet dit piton (14) étant alors utilisé comme une vis de fixation du couvercle (12) et de la nouvelle patère de luminaire (17) ou de la pièce intermédiaire de maintient de patère de luminaire (18) à la boite de raccordement luminaire «DCL» (10) et non plus uniquement comme une vis de fixation du couvercle (12) à la boite de raccordement luminaire «DCL» (10) et un crochet de suspension.
La nouvelle patère de luminaire (17) ou la plaque intermédiaire de fixation de patère de luminaire (18) sont deux modes de réalisation de la même invention.
La nouvelle patère de luminaire (17) ou la plaque intermédiaire de fixation de patère de luminaire (18) du dispositif de l'invention est mise en place manuellement et sans démontage du crochet de fixation piton (14) de boite de raccordement luminaire «DCL» (10). Pour ce faire ils disposent (17/18) d'une découpe (21) qui autorise en utilisant son épaulement (20) le passage, puis la retenue du crochet piton (14). La découpe (21) se décompose en deux parties de sections différentes, la plus large autorise le passage de l'épaulement (20), la plus réduite la retenue du dispositif (17ou18) et du couvercle (12) à la boite de raccordement luminaire «DCL» (10) après serrage du crochet piton (14).
Après dévissage de quelques tours du crochet (14) on fera passer la nouvelle patère de luminaire (17) ou la plaque intermédiaire de fixation de patère de luminaire (18) par la partie la plus large de la découpe, puis après coulissement sur la partie plus étroite et en butée de la découpe (21) on revissera le crochet piton (14) pour réaliser la fixation du dispositif (17/18) et du couvercle (12) à la boite de raccordement luminaire «DCL» (10).
Ainsi on obtiendra la fixation de la nouvelle patère de luminaire (17) ou de la plaque intermédiaire de fixation de patère de luminaire (18) et donc du luminaire sans démonter même partiellement la boite de raccordement luminaire «DCL» (10).
Dans le cas de la plaque intermédiaire de fixation de patère de luminaire (18) elle sera glissée sous l'épaulement du crochet (20) pour être fixée en emprisonnant la patère (3) de luminaire lors du vissage à nouveau du crochet piton (14). (voir )
Dans le cas de la nouvelle patère (17), c'est bien elle qui sera directement fixée par serrage du crochet piton (14). (voir )
Cette opération est rendue possible par le type de crochet piton (14) qui est utilisé dans les boites de raccordement luminaire «DCL» (10) de la norme NF C15-100. En effet, ce crochet piton (14) s' il doit servir à suspendre une charge maximale de 25 kilos, doit aussi retenir et fermer le couvercle du boîtier (12) . Il est donc pourvu après sa partie filetée et avant sa partie crochet d'un épaulement (20) qui sert de butée au couvercle (12) de la boite de raccordement luminaire «DCL» (10) lors de son serrage, ce même épaulement (20) servira avantageusement de butée pour retenir de la même façon la nouvelle patère de luminaire (17) ou la plaque intermédiaire de fixation de patère de luminaire (18) du dispositif de l'invention.
Comme il n'est pas nécessaire de retirer le crochet piton (14) on évitera avantageusement tout risque de contact avec l'alimentation électrique et on conservera ainsi toutes les protections offertes par la boite de raccordement luminaire «DCL» (10) de la norme NF C15-100 vis à vis des risques d'électrocution.
La nouvelle patère de luminaire (17) ou la plaque intermédiaire de fixation de patère de luminaire (18) du dispositif de l'invention est mise en place manuellement et sans démontage du crochet de fixation piton (14) à la boite de raccordement luminaire «DCL» (10) en laissant accessible sur le couvercle (12) de ladite boite, le bornier (22) de la fiche de connexion «DCL» (13). (cf figure E et G). Pour ce faire ils disposent (17/18) d'une découpe (21) ajustée pour qu'en butée de celle-ci, le crochet piton (14) positionne les dispositifs (17/18) à une place qui laissera ledit bornier (22) accessible à la fiche de connexion «DCL» (13).
La distance entre le point de fixation du crochet piton (14) d'une boite de raccordement luminaire «DCL» (10) et le bornier (22) de la fiche de connexion «DCL» (13) étant normée, la butée sera toujours bien placée quelque soit la marque de la boite de raccordement «DCL» (10) pour rendre le raccordement de la fiche «DCL» (13) possible après la mise en place des dispositifs (17/18) de l'invention.
La nouvelle patère de luminaire (17) ou la plaque intermédiaire de fixation de patère de luminaire (18) de l'invention ne sont pas retenus par le crochet piton (14) à la boite de raccordement luminaire «DCL» (10) sur le même axe que celui des vis de fixation (9) de la rosace de luminaire (7) mais au minimum à 15 mm à gauche ou à droite de cet axe, laissant ainsi disponible le passage du cable d'alimentation électrique (8) du luminaire qui traverse la rosace (7) en son centre.
Le dispositif utilisant la pièce intermédiaire de maintient de patère de luminaire (18) entre d'une part une boite de raccordement luminaire «DCL» (10) et d'autre part une patère de luminaire (3), sera pourvue de butées (23) pour couvrir en débordement la patère (3) d'au minimum 8/10 ème de millimètres, cela de part et d'autre de celle-ci de façon à garantir sa retenue contre le couvercle de la boite de raccordement (12) après vissage du crochet piton (14). (cf )
Il est aussi notable, que tous les dispositifs existants ou brevetés jusqu'à ce jour qui pour éviter de percer le plafond support font appel à une pièce intermédiaire qui vient par le dessous se solidariser à la patère de luminaire génère ainsi une surépaisseur équivalente à l'épaisseur du dispositif. La nouvelle patère de luminaire (17) ou la plaque intermédiaire de fixation de patère de luminaire (18) de l'invention est fixée et retenue en contact direct avec le couvercle (12) et donc sans surépaisseur entre la patère (3) et la boite de raccordement luminaire «DCL» (10).
La nouvelle patère de luminaire (17) remplacera en monte d'origine les patères «anciennes» pour un surcoût de fabrication très faible. Ce remplacement sera d'autant plus évident que la nouvelle patère conservera les défonces (4) prévues sur l'ancienne patère pour un montage avec perçage et chevillage. Ce faisant la nouvelle patère de luminaire (17) offrira deux types de fixation sur plafond, une sur boite de raccordement luminaire «DCL» (10) et l'autre par perçage et chevillage auprès du câble d'alimentation électrique (solution originelle de fixation).
la plaque intermédiaire de fixation de patère de luminaire (18) sera elle proposée en kit additionnel pour aider à la pose d'un luminaire avec patère (3) sur boite de raccordement luminaire «DCL» (10) et sera facilement industrialisable pour la rendre accessible à moindre frais aux consommateurs.
Les dessins annexés illustrent l’invention :
représente la pose sur plafond sans boite de raccordement d’une patère de fixation de luminaire.
représente une vue de la pose d’un luminaire avec une boite de raccordement luminaire «DCL»
représente un montage par suspension au crochet piton d’un luminaire sur une boite de raccordement plafond.
représente la nouvelle patère de luminaire.
représente la nouvelle patère de luminaire fixée sur une boite de raccordement luminaire.
représente la plaque intermédiaire de fixation de patère de luminaire.
représente la plaque intermédiaire de fixation de patère de luminaire fixée sur une boite de raccordement luminaire.

Claims (7)

  1. Dispositif pour la fixation de patère de luminaire (3) à une boite de raccordement luminaire «DCL» (10) sans démontage complet du crochet piton (14) de suspension, caractérisé en ce qu'il est composé principalement d'une pièce intermédiaire de maintien de patère de luminaire (18) entre d'une part une boite de raccordement luminaire «DCL»(10) et d'autre part une patère de luminaire (3), ladite pièce intermédiaire (18) étant fixé directement sur ladite boite (10) en emprisonnant ladite patère (3) sous l'épaulement (20) du crochet piton (14) grâce à sa découpe (21).
  2. Dispositif pour la fixation de patère de luminaire (3) à une boite de raccordement luminaire «DCL» (10) sans démontage complet du crochet piton (14) de suspension, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il dispose d'une découpe (21) qui se décompose en deux parties de sections différentes, la plus large autorisant le passage de l'épaulement (20), la plus réduite la retenue de la pièce intermédiaire (18) et du couvercle (12) à la boite de raccordement luminaire «DCL» (10) avec le crochet piton (14).
  3. Dispositif pour la fixation de patère de luminaire (3) à une boite de raccordement luminaire «DCL» (10) sans démontage complet du crochet piton (14) de suspension, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le point de fixation en butée de la pièce intermédiaire de maintien de patère de luminaire (18) par le crochet piton (14) à la boite de raccordement luminaire «DCL» (10) sera sur un axe décalé d' au minimum 15 mm à gauche ou à droite de celui formé par les vis de fixation (9) de la rosace de luminaire (7).
  4. Dispositif pour la fixation de patère de luminaire (3) à une boite de raccordement luminaire «DCL» (10) sans le démontage complet du crochet piton (14) de suspension, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il laisse accessible sur le couvercle (12) de ladite boite, le bornier (22) de la fiche de connexion «DCL» (13), la découpe (21) de la pièce intermédiaire de maintien de patère de luminaire (18) est ajustée pour qu'en butée de celle-ci, le crochet piton (14) la positionne à une place qui laissera ledit bornier (22) accessible à la fiche de connexion «DCL» (13).
  5. Dispositif pour la fixation de patère de luminaire (3) à une boite de raccordement luminaire «DCL» (10) sans le démontage complet du crochet piton (14) de suspension, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce intermédiaire de maintien de patère de luminaire (17) comprend des découpes (4) pour la fixation par vis et chevilles dans le cas d'une pose sur plafond (Fig 1) , ainsi que des retours à angles droits disposants de perforations taraudées (5).
  6. Dispositif pour la fixation de patère de luminaire (3) à une boite de raccordement luminaire «DCL» (10) sans démontage complet du crochet piton (14) de suspension, selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la pièce intermédiaire de maintien de patère de luminaire (18) sera pourvue pour couvrir en débordement la patère (3) d'au minimum 0,8 millimètres de butées (23).
  7. Dispositif pour la fixation de patère de luminaire (3) à une boite de raccordement luminaire «DCL» (10) sans démontage complet du crochet piton (14) de suspension, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce intermédiaire de maintien de patère de luminaire (18) est fixée et retenue par le crochet piton (14) en contact direct avec le couvercle (12) et donc sans surépaisseur entre la patère (3) et la boite de raccordement luminaire «DCL» (10).
FR2004480A 2020-05-06 2020-05-06 Dispositif pour la fixation de patère de luminaire ne nécessitant pas la dépose du crochet piton. Pending FR3109982A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004480A FR3109982A1 (fr) 2020-05-06 2020-05-06 Dispositif pour la fixation de patère de luminaire ne nécessitant pas la dépose du crochet piton.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004480A FR3109982A1 (fr) 2020-05-06 2020-05-06 Dispositif pour la fixation de patère de luminaire ne nécessitant pas la dépose du crochet piton.
FR2004480 2020-05-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3109982A1 true FR3109982A1 (fr) 2021-11-12

Family

ID=75850218

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2004480A Pending FR3109982A1 (fr) 2020-05-06 2020-05-06 Dispositif pour la fixation de patère de luminaire ne nécessitant pas la dépose du crochet piton.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3109982A1 (fr)

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2687867A (en) * 1951-10-08 1954-08-31 Wolar Isidore Hanger for stem-type lighting fixtures
US5272605A (en) * 1990-09-20 1993-12-21 Dual-Lite Manufacturing, Inc. Canopy mounting device for exit signs and the like
US5477439A (en) * 1994-04-28 1995-12-19 Good Earth Lighting, Inc. Fluorescent lighting system
US20020197910A1 (en) * 2001-06-20 2002-12-26 Kerr Jack Russell Quick connect device with easy installation features including a plug and spring
US6653558B1 (en) * 2001-02-23 2003-11-25 King Of Fans, Inc. Quick-install, flush-mount bracket for lights, ceiling fans and other fixtures
US20040218396A1 (en) * 2003-04-30 2004-11-04 Garber Thomas A. Light fixture having a support system
FR2947326A1 (fr) 2009-06-29 2010-12-31 Philippe Turlier Perfectionnement a un dispositif pour la fixation de luminaires ou similaires
FR2949535A1 (fr) 2009-08-28 2011-03-04 Spit Soc Prospect Inv Techn Boite de raccordement et support pour luminaire
FR2957403A1 (fr) 2010-03-11 2011-09-16 Florent Raymond Andre Mengin Dispositif pour fixer les luminaires
WO2012097453A1 (fr) * 2011-01-17 2012-07-26 Canarm Ltd. Système de montage d'un appareil électrique sur une boîte de jonction électrique
FR3001281A1 (fr) 2013-01-22 2014-07-25 Patrice OTTAVIANO Dispositif pour la fixation de patere de luminaire par serrage mecanique ne necessitant aucun outil

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2687867A (en) * 1951-10-08 1954-08-31 Wolar Isidore Hanger for stem-type lighting fixtures
US5272605A (en) * 1990-09-20 1993-12-21 Dual-Lite Manufacturing, Inc. Canopy mounting device for exit signs and the like
US5477439A (en) * 1994-04-28 1995-12-19 Good Earth Lighting, Inc. Fluorescent lighting system
US6653558B1 (en) * 2001-02-23 2003-11-25 King Of Fans, Inc. Quick-install, flush-mount bracket for lights, ceiling fans and other fixtures
US20020197910A1 (en) * 2001-06-20 2002-12-26 Kerr Jack Russell Quick connect device with easy installation features including a plug and spring
US20040218396A1 (en) * 2003-04-30 2004-11-04 Garber Thomas A. Light fixture having a support system
FR2947326A1 (fr) 2009-06-29 2010-12-31 Philippe Turlier Perfectionnement a un dispositif pour la fixation de luminaires ou similaires
FR2949535A1 (fr) 2009-08-28 2011-03-04 Spit Soc Prospect Inv Techn Boite de raccordement et support pour luminaire
FR2957403A1 (fr) 2010-03-11 2011-09-16 Florent Raymond Andre Mengin Dispositif pour fixer les luminaires
WO2012097453A1 (fr) * 2011-01-17 2012-07-26 Canarm Ltd. Système de montage d'un appareil électrique sur une boîte de jonction électrique
FR3001281A1 (fr) 2013-01-22 2014-07-25 Patrice OTTAVIANO Dispositif pour la fixation de patere de luminaire par serrage mecanique ne necessitant aucun outil

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1015078A5 (fr) Methode de suspension d'outillage.
US8302265B1 (en) Wire gripper for supporting an electrical box or suspended load
FR3109982A1 (fr) Dispositif pour la fixation de patère de luminaire ne nécessitant pas la dépose du crochet piton.
FR2949535A1 (fr) Boite de raccordement et support pour luminaire
US9027208B1 (en) Wire gripping assembly for drop wire support of electrical boxes or light fixtures
US9263859B2 (en) Device having a pivoting wall with a cable cradle
EP0686796A1 (fr) Dispositif de support pour goulotte
EP3004733A1 (fr) Dispositif pour la fixation de patere de luminaire par serrage mecanique ne necessitant aucun outil.
FR3083845A1 (fr) Abat-jour a fixation sans outils pour plafonnier dcl de la norme nf c15-100
WO2012136922A1 (fr) Dispositif pour assujettir une vis d'assemblage a un element devant etre fixe sur un autre element
EP0597765B1 (fr) Boîte d'encastrement pour suspension d'un lustre à un plafond
FR2859011A1 (fr) Element d'encastrement au plafond pour un plafonnier encastre
FR2727577A1 (fr) Colonne technique adaptee a supporter des appareils, de commande et/ou de distribution, connectes a des cables, et a recevoir lesdits cables
FR2913482A1 (fr) Chemin lumineux resultant d'un assemblage de plusieurs caissons ou gaines.
FR2957403A1 (fr) Dispositif pour fixer les luminaires
FR2743864A1 (fr) Appareil d'eclairage encastre
BE1000459A7 (fr) Dispositif d'alimentation electrique d'appareils utilisateurs fonctionnant a basse tension de securite.
FR3038149A1 (fr) Ensemble d'une fiche et d'une douille
FR3076666A1 (fr) Coffret electrique pour poteau d'eclairage, ensemble et procede de montage correspondant
FR3012920A1 (fr) Dispositif anti-arrachement pour prises electriques et interrupteurs
FR2707048A1 (en) Housing for a partition wall
FR2804547A1 (fr) Support d'appareillages electriques et chemin de cable comportant un tel support
BE1022597B1 (fr) Boîtier électrique
FR3011064A1 (fr) Dispositif de securisation destine a un luminaire encastre de type spot
EP1465310A1 (fr) Boíte d'encastrement pour cloison sèche

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211112

RX Complete rejection

Effective date: 20221114