SUPPORT D'APPAREILLAGE ELECTRIQUE MIXTE AVEC VIS DE FIXATION DÉCALÉES
DANS L'EPAISSEUR DUDIT SUPPORT, ENSEMBLE ELECTRIQUE COMPRENANT UN
TEL SUPPORT, ET APPAREILLAGE COMPRENANT UNE BOITE A ENCASTRER, ET UN
TEL ENSEMBLE ELECTRIQUE
DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION La présente invention concerne de manière générale les appareillages électriques à encastrer dans une paroi.
Elle concerne plus particulièrement un support d'appareillage électrique comprenant côte à côte deux ouvertures traversantes pour le montage de deux vis de fixation et autour des deux ouvertures traversantes des surfaces d'appui des têtes desdites vis de fixation.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans la réalisation d'appareillages à encastrer comprenant un support fixé à une boîte d'encastrement.
Elle concerne également un ensemble et un appareillage
électrique comprenant un tel support d'appareillage électrique.
ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE Actuellement, la fixation d'un support d'appareillage électrique sur une boîte à encastrer dans un mur ou une cloison peut s'effectuer de deux manières. Le support d'appareillage électrique peut être fixé par des griffes de fixation latérales actionnées par des vis de fixation engagées au travers du support. Lesdites vis de fixation sont dans ce cas désignées sous le terme de vis de griffe.
Ces vis de griffe se situent sur deux secteurs opposés du support d'appareillage électrique.
Lorsque les vis de griffe sont serrées sur le support d'appareillage, les griffes de fixation s'écartent et s'ancrent dans des cavités de réception de la boîte à encastrer pour maintenir le support d'appareillage.
En outre, le support d'appareillage électrique peut être fixé à la boîte à encastrer dans le mur par des vis de boîte vissées directement dans des puits taraudés prévus dans ladite boîte.
Ce dernier mode de fixation est plus résistant que celui utilisant les griffes de fixation qui sous l'effet d'efforts de traction répétés peuvent se désolidariser de la boîte à encastrer.
Certains supports d'appareillage déjà connus donnent à l'installateur la possibilité d'utiliser les vis de boîte ou les vis de griffe pour la fixation du support à la boîte à encastrer.
Ces supports d'appareillage électrique sont appelés supports d'appareillage électrique mixtes.
Ils comprennent, sur au moins deux secteurs opposés, des ouvertures traversantes destinées à recevoir les deux types de vis de fixation (vis de boîte et vis de griffe) disposées côte à côte pour respecter d'une part la norme électrique qui fixe l'entraxe entre les deux vis de boîte à 60mm, et d'autre part, libérer au maximum l'ouverture centrale dudit support destinée à recevoir le ou les socles de mécanisme d'appareillage.
Dans ces supports d'appareillage connus,
les ouvertures traversantes prévues pour le montage des deux types de vis de fixation sont si proches l'une de l'autre sur un secteur du support, que les surfaces d'appui desdites têtes de vis entourant lesdites ouvertures traversantes se chevauchent.
Ainsi, l'installateur ne peut pas actuellement fixer un tel support d'appareillage à une boîte à encastrer par l'intermédiaire des vis de boîtes en laissant en place les vis de griffe sur le support car les têtes de ces dernières empêchent le serrage desdites vis de boîte sur le support.
En conséquence, l'installateur qui utilise les vis de boîte sur un support d'appareillage mixte portant les vis de griffe, doit, avant de mettre en position les vis de boîte sur le support d'appareillage, retirer les vis de griffe.
Cette manipulation occasionne une perte de temps pour l'installateur si l'installation s'effectue pour un grand nombre de supports d'appareillage électrique du même type.
Afin de remédier à cet inconvénient du chevauchement des surfaces d'appui des têtes de vis de griffe et de vis de boîte sur un support mixte on a déjà envisagé d'éloigner les ouvertures traversantes de montage des deux types de vis de fixation l'une de l'autre pour que leur tête ait des surfaces d'appui bien distinctes.
Compte tenu de la norme électrique précitée,
cela impose alors de positionner les ouvertures traversantes destinées au montage des vis de griffe à l'intérieur de l'ouverture centrale du support destiné au montage du ou des mécanismes d'appareillage, ce qui n'est pas toujours envisageable du fait de l'encombrement du ou des socles mécanisme d'appareillage électrique.
En effet, un tel support mixte présente une ouverture centrale réduite qui ne peut accueillir que des socles de mécanisme de petite largeur ce qui n'est pas compatible avec les socles standard existants.
OBJET DE L'INVENTION Afin de remédier aux inconvénients précités de l'état de la technique,
la présente invention propose un support d'appareillage électrique dans lequel les surfaces d'appui des têtes de vis de fixation sont agencées de sorte que les têtes des différentes vis de fixation en place sur le support ne se gênent pas l'une l'autre tout en conservant une ouverture centrale du support standard libérée (non réduite) pouvant accueillir des socles de mécanismes de tailles standard.
À cet effet, on propose selon l'invention un support d'appareillage électrique tel que défini en introduction dans lequel il est prévu que les surfaces d'appui des têtes de vis de fixation soient agencées l'une par rapport à l'autre en étant décalées dans le sens de l'épaisseur du support de sorte qu'une des têtes de vis de fixation est destinée à s'étendre en porte-à-faux de sa surface d'appui au-dessus de l'autre tête de vis de fixation.
Ainsi,
grâce à l'agencement des surfaces d'appui des têtes de vis de fixation selon l'invention, on peut positionner et serrer la vis de boîte (la vis supérieure) sur le support d'appareillage électrique selon l'invention afin de la visser dans la boîte à encastrer correspondante tout en laissant en place la vis de griffe (la vis inférieure) sur ledit support.
D'autres caractéristiques non limitatives et avantageuses du support d'appareillage électrique selon l'invention sont les suivantes : le décalage entre lesdites surfaces d'appui correspond à l'épaisseur de la tête de la vis de fixation inférieure de sorte que le dessous de la tête de la vis de fixation supérieure est destiné à prendre appui sur le dessus de la tête de la vis de fixation inférieure.
Cette caractéristique est particulièrement avantageuse car elle permet de réduire au maximum l'épaisseur du support tout en gardant le décalage des surfaces d'appui, le dessus de la tête de la vis inférieure servant de surface d'appui à la tête de la vis supérieure ; ledit support est pourvu de logements destinés à accueillir les têtes des vis de fixation, les fonds de ces logements constituant lesdites surfaces d'appui ; l'ouverture traversante de montage de la vis de fixation supérieure débouche latéralement dans le logement de la tête de la vis de fixation inférieure ; ledit support d'appareillage comprend un bord périphérique intérieur qui délimite une ouverture de montage d'au moins un socle de mécanisme d'appareillage, la surface d'appui de la tête de la vis de fixation inférieure étant disposée à proximité dudit bord périphérique intérieur ;
- ladite ouverture traversante de montage de la vis de fixation supérieure est de forme allongée et l'ouverture traversante de montage de la vis de fixation inférieure est de forme circulaire ; ledit support d'appareillage comprend au moins deux secteurs opposés pourvus chacun desdites ouvertures traversantes de montage desdites vis de fixation.
L'invention concerne également un ensemble pour appareillage électrique comprenant le support d'appareillage électrique et une paire de vis de griffe sur les deux secteurs opposés du support.
En outre, il est prévu dans l'ensemble selon l'invention une paire de vis de boîtes montées sur les deux secteurs opposés du support,
la tête de chaque vis de boîte se positionnant au-dessus de la tête de chaque vis de griffe.
L'invention concerne également un appareillage électrique comprenant une boîte à encastrer contenant au moins un mécanisme d'appareillage monté sur un support d'un ensemble tel que précité, ledit support étant fixé sur ladite boîte par au moins une paire de vis de fixation.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE D'UN EXEMPLE DE RÉALISATION La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
Sur les dessins annexés :
La figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'un ensemble conforme à l'invention monté sur une boîte à encastrer ; La figure 2 est une vue partielle de la figure 1 présentant les moyens de fixation du support d'appareillage électrique sur la boîte à encastrer ; La figure 3 est une vue en coupe selon le plan A-A de la figure 2 ; La figure 4 est une vue d'ensemble en perspective d'un premier mode de réalisation d'un ensemble conforme à l'invention monté sur une boîte à encastrer ; - La figure 5 est une vue partielle de la figure 4 présentant les moyens de fixation du support d'appareillage électrique sur la boîte à encastrer ;
La figure 6 est une vue en coupe selon le plan A-A de la figure 5.
Préliminairement, on notera que d'une figure à l'autre, les éléments identiques ou similaires des différents modes de réalisation de l'invention seront, dans la mesure du possible, référencés par les mêmes signes de référence et ne seront pas décrits à chaque fois.
Sur les figures 1 et 4 on a représenté un appareillage électrique 1 comprenant une boîte 20 à encastrer dans une paroi quelconque et un ensemble 2 pour appareillage électrique monté sur ladite boîte 20.
La boîte 20 est destinée à être ancrée dans un trou d'une paroi, ici une cloison creuse, au moyen de griffes d'ancrage non représentées actionnées par des vis de griffe également non représentées.
À cet effet, la paroi latérale de la boîte 20 d'encastrement comporte, sur sa face externe, des renfoncements 23 destinés à accueillir les griffes d'ancrage de boîte et les corps filetés des vis de griffe correspondantes.
De manière connue en soi, chaque corps fileté de la vis de griffe correspondante coopère avec une des griffes d'ancrage pour lui faire prendre une position en saillie de la face externe de ladite paroi latérale de la boîte 20.
Pour fixer la boîte 20 d'encastrement à une paroi,
l'installateur visse chaque vis de griffe de boîte dans le sens des aiguilles d'une montre à l'aide d'un tournevis pour faire pivoter chaque griffe d'ancrage d'un quart de tour depuis une position rétractée vers sa position en saillie de la face externe de la paroi latérale de la boîte 20 d'encastrement, et pour faire coulisser chaque griffe d'ancrage en position en saillie dans ledit renfoncement jusqu'à ce qu'elle vienne s'appuyer contre la face interne de la paroi considérée.
En outre, la boîte 20 à encastrer comporte des parties 21 adaptées à être défoncées pour créer des passages de câble en provenance du réseau d'alimentation électrique en vue du câblage des mécanismes d'appareillage contenus dans la boîte 20.
Selon l'invention, l'ensemble 2 comprend un support 10 d'appareillage électrique et des vis de fixation 5,6 du support 10 sur la boîte 20 à encastrer.
Ce support 10 est un cadre, ici de forme rectangulaire, délimité entre une bordure périphérique externe 11 et une bordure périphérique interne 12. Ces bordures périphériques 11 ,12 définissent quatre secteurs rectangulaires 10A,10B,10C,10D opposés deux à deux. De plus, la bordure périphérique interne 12 délimite une ouverture de montage 13 destinée à accueillir au moins un socle de mécanisme d'appareillage tel qu'un mécanisme d'interrupteur, de poussoir, de prise de courant, de variateur, de prise de téléphone ou de prise d'antenne.
Le support 10 comporte sur deux secteurs opposés 10C.10D deux ouvertures traversantes 14 destinées à se placer en regard de l'embouchure des renfoncements 23 de la boîte 20 pour donner accès à l'installateur aux têtes de vis de griffe de boîte.
Par ailleurs, avantageusement, le support 10 est un support mixte adapté à être fixé sur ladite boîte 20 par deux moyens de fixation différents relatifs aux différentes vis de fixation 5,6.
Les vis de fixation 5,6 du support 10 sur la boîte 20 à encastrer comportent une paire de vis de griffe 5 dont l'extrémité libre des corps filetés 5B porte des griffes d'ancrage 17 destinées à s'ancrer dans des cavités d'ancrage 22 prévues dans la paroi latérale de ladite boîte 20,
et une paire de vis de boîte 6 dont les corps filetés 6B sont adaptés à être vissé dans des puits taraudés de ladite boîte 20 (voir figures 3 et 6).
Le support 10 est aménagé de façon à permettre le montage, sur chacun des deux secteurs opposés 10A.10B, d'une paire de vis de fixation 5,6 différentes (une vis de boîte 6 et une vis de griffe 5).
En particulier, il comprend sur chacun des secteurs opposés 10A.10B, côte à côte deux ouvertures traversantes 15B.16B destinées à être traversées par les corps 5B.6B des deux vis de fixation 5,6 et, autour des deux ouvertures traversantes 15B.16B, des surfaces d'appui 15C.16C des têtes 5A.6A desdites vis de fixation 5,6.
En outre, l'ouverture traversante 16B de montage de la vis de boîte 6 est de forme allongée de type oblongue et l'ouverture traversante 15B de montage de la vis de griffe 5 est de forme circulaire.
Comme le montrent les figures 3 et 6, avantageusement, selon l'invention, les surfaces d'appui 15C.16C des têtes 5A.6A de chaque paire de vis de fixation 5,6 sont agencées l'une par rapport à l'autre en étant décalées dans le sens de l'épaisseur du support 10 de sorte que, lorsque les paires de vis de boîte 6 et de vis de griffe 5 sont mises en place sur le support 10, la tête 6A de chaque vis de boîte 6, s'étend en porte-à-faux de sa surface d'appui 16C au-dessus de la tête 5A de chaque vis de griffe 5 voisine.
Grâce à l'agencement desdites surfaces d'appui 15C.16C du support 10 selon l'invention, on peut positionner et serrer chaque vis de boîte 6 sur le support 10 afin de la visser dans la boîte 20 à encastrer correspondante tout en laissant en place la vis de griffe 5 sur ledit support 10, les têtes 5A.6A de ces vis 5,
6 décalées ne se gênant pas.
Selon l'invention, l'entraxe des vis de griffe 5 est inférieur à celui des vis de boîte 6 qui est fixé par une norme électrique. Les ouvertures traversantes 15B.16B accueillant les corps 5B des vis de griffe 5 sont disposées du coté de la bordure périphérique interne 12 du support et à l'extérieur de l'ouverture de montage 13 destinée à accueillir un ou des socles de mécanisme d'appareillage. Ainsi, la surface d'appui 15C de la tête 5A de chaque vis de griffe 5 est disposée à proximité de la bordure périphérique interne 12 du support 10.
Ici, avantageusement, le support 10 est formé d'une seule pièce et les surfaces d'appui 15C.16C des têtes 5A.6A des vis de fixation 5,6 viennent de formation avec ledit support.
En particulier, selon le mode de réalisation de l'invention représenté sur les figures 2 et 3, le support 10 est pourvu de logements 15,16 destinés à accueillir les têtes 5A.6A des vis de fixation 5,6.
Ces logements 15,16 sont délimités par des parois 15D.16D formées par une surépaisseur du support 10, qui bordent les surfaces d'appui 15C.16C correspondantes pour les têtes 5A,6A des vis de fixation 5,6. Lesdites surfaces d'appui 15C.16C forment les fonds des logements 15,16. Selon ce mode de réalisation, l'ouverture traversante 16B de montage de chaque vis de boîte 6 débouche latéralement dans le logement 15 de la tête 5A de la vis de griffe 5 voisine.
En conséquence, ici, chaque surface d'appui 16C de la tête 6A de chaque vis de boîte 6 est située du côté de la bordure périphérique externe 1 du support 10. Avantageusement, le décalage entre lesdites surfaces d'appui 15C.16C correspond à l'épaisseur de la tête 5A de la vis de griffe 5.
Ainsi, selon ce mode de réalisation, le dessous de la tête 6A de chaque vis de boîte 6 est destiné à prendre appui sur le dessus de la tête 5A de chaque vis de griffe 5 correspondante.
Cette disposition des surfaces d'appui 15C.16C assure la stabilité du montage de chaque vis de boîte 6 dont la tête 6A s'appuie à la fois sur la surface d'appui 16C que lui fournit le fond du logement 16 du support 10 et sur le dessus de la tête 5A de la vis de griffe 5.
Selon le mode de réalisation de l'invention représenté sur les figures 4, 5 et 6, l'ouverture traversante 16B de montage de la vis de boîte 6 ne se situe pas au sein d'un logement dans le support 10, mais est directement agencée sur la face avant du support 10 et la tête 6A de chaque vis de boîte 6 fait saillie de ladite face avant du support 10 en prenant appui sur celle-ci. Du fait du décalage des surfaces d'appui 15C.16C, la tête 5A de chaque vis de griffe 5 est, de même que dans le premier mode de réalisation, disposée dans un logement, mais celle-ci affleure au niveau de la face avant du support 10.
Ici, l'ouverture traversante 16B de montage de chaque vis de boîte 6 ne débouche pas dans le logement de la tête 5A de la vis de griffe 5 correspondante et il existe une cloison 18 (voir figure 6) de séparation entre les deux surfaces d'appui 15C.16C décalées, de sorte que la tête 6A de chaque vis de boîte 6 repose du côté de la tête 5A de la vis de griffe 5 correspondante, à la fois sur le dessus de la cloison 18 et sur ladite tête 5A de la vis de griffe 5.
Les cloisons 18 permettent à l'installateur de retirer, s'il le souhaite, les vis de griffe 5 pour fixer le support 10 sur la boîte 20 à l'aide des seules vis de boîte 6, car les surfaces supérieures de ces cloisons 18 forment du côté des ouvertures traversantes 15B de montage des vis de griffe 5,
des surfaces d'appui desdites têtes 6A des vis de boîte 6 complémentaires des surfaces d'appui 16C situées entre la bordure périphérique externe 11 du support 10 et les ouvertures traversantes 16B de montage desdites vis de boîte 6.
La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.