FR2947146A1 - Machine pour decompacter un lit de matiere - Google Patents

Machine pour decompacter un lit de matiere Download PDF

Info

Publication number
FR2947146A1
FR2947146A1 FR0954389A FR0954389A FR2947146A1 FR 2947146 A1 FR2947146 A1 FR 2947146A1 FR 0954389 A FR0954389 A FR 0954389A FR 0954389 A FR0954389 A FR 0954389A FR 2947146 A1 FR2947146 A1 FR 2947146A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
fork
decompacting
machine
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0954389A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2947146B1 (fr
Inventor
Pierre-Francois Balayn
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HYDROSYSTEM
Original Assignee
HYDROSYSTEM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HYDROSYSTEM filed Critical HYDROSYSTEM
Priority to FR0954389A priority Critical patent/FR2947146B1/fr
Publication of FR2947146A1 publication Critical patent/FR2947146A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2947146B1 publication Critical patent/FR2947146B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/015Floor coverings, e.g. bedding-down sheets ; Stable floors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K31/00Housing birds
    • A01K31/04Dropping-boards; Devices for removing excrement

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Machine pour décompacter un lit compact de matières reposant sur un sol (S) qui comporte : - un châssis (2) équipé de roues (3,4) et d'un groupe moteur (6), ce châssis étant déplacé au moins selon un sens avant (F ) pour assurer l'opération de décompactage et selon un sens arrière (F ) pour assurer le ramassage des matières décompactées, - un ensemble de décompactage (10) monté à l'avant du châssis et comportant un tambour inférieur (11) muni de dents (13) et un tambour supérieur(12) muni de dents (13), et monté de manière espacée et superposée au tambour inférieur (11), - un système (21) de positionnement par rapport au sol, du tambour inférieur (11) à une distance de décompactage, - et une fourche de ramassage (22) montée pivotante à l'avant du châssis (2) et commandée en pivotement par occuper d'une part une position levée d'escamotage lors de l'opération de décompactage et d'autre part, une position abaissée pour s'étendre à l'avant et à distance de l'ensemble de décompactage pour ramasser les matières décompactées.

Description

L'objet de la présente invention concerne une machine assurant le décompactage d'un lit de matières compactées afin de faciliter son enlèvement ou déblaiement. L'objet de l'invention trouve une application particulièrement avantageuse pour décompacter un lit de paille souillé et compacté par les animaux à l'intérieur d'un bâtiment et en particulier d'une écurie. Dans le domaine préféré d'application de l'invention, une écurie est divisée classiquement en boxes ou en stalles accessibles par une porte et présentant classiquement des dimensions réduites. Chaque box reçoit un cheval en stabulation libre sur un lit de paille qui après avoir été souillé par les déjections de l'animal doit être enlevé afin de pouvoir être remplacé par de la paille propre. Ce lit compact de paille souillée est enlevé à l'aide d'outils manoeuvrés manuellement tels qu'une fourche, une pelle ou un balai. Le curage des boxes s'avère en pratique une opération longue et pénible à mener à bien. L'objet de l'invention vise à remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant une machine apte à pouvoir décompacter de manière efficace et facile, un lit de matières compactées. Un autre objet de l'invention est de proposer une machine assurant un 20 décompactage de matières compactées dans un endroit réduit et difficilement accessible. Pour atteindre un tel objectif, la machine de l'invention comporte : - un châssis équipé de roues et d'un groupe moteur, ce châssis qui définit une partie avant de travail et une partie arrière de conduite étant 25 déplacé au moins selon un sens avant pour assurer l'opération de décompactage et selon un sens arrière pour assurer le ramassage des matières décompactées, - un ensemble de décompactage monté à l'avant du châssis et comportant un tambour inférieur muni de dents et un tambour supérieur 30 muni de dents, et monté de manière espacée et superposée au tambour inférieur, les tambours inférieur et supérieur étant entrainés en rotation selon un même sens de rotation, - un système de positionnement par rapport au sol, du tambour inférieur à une distance de décompactage, - et une fourche de ramassage montée pivotante à l'avant du châssis et commandée en pivotement par occuper d'une part une position levée d'escamotage lors de l'opération de décompactage et d'autre part, une position abaissée pour s'étendre à l'avant et à distance de l'ensemble de décompactage pour ramasser les matières décompactées lors du déplacement en sens arrière du véhicule. Selon une variante préférée de réalisation, la machine comporte deux joues de confinement montées pivotantes de part et d'autre du châssis et pilotées pour occuper d'une part une position escamotée et d'autre part une position abaissée dans laquelle les joues s'étendent en saillie par rapport à l'ensemble de décompactage pour confiner entre-elles, les matières décompactées lors de l'opération de ramassage.
De préférence, les joues de confinement s'étendent en position abaissée sensiblement jusqu'au niveau de la fourche occupant sa position abaissée. Avantageusement, les dents des tambours inférieur et supérieur sont réparties selon des génératrices écartées les unes des autres.
Selon une caractéristique avantageuse de réalisation, les tambours inférieur et supérieur sont montés sur le châssis de manière que le châssis se trouve situé en retrait par rapport à un plan vertical tangent aux deux tambours, la fourche et les joues de confinement s'étendant également en retrait de ce plan tangent lorsque la fourche et les joues de confinement occupent leur position escamotée. Selon une variante préférée de réalisation, le groupe moteur comporte un moteur actionnant une pompe hydraulique d'un système de commande hydraulique pour les actionneurs des tambours inférieur et supérieur, de la fourche de ramassage et des joues de confinement.
Avantageusement, le système de commande hydraulique comporte également deux pompes agissant respectivement sur une roue droite et une roue gauche, ces pompes étant pilotées à l'aide d'une manette de commande comportant une poignée mobile en rotation et d'avant en arrière et pourvue d'un pignon conique primaire coopérant avec deux pignons coniques secondaires disposés en opposition selon un axe perpendiculaire à l'axe du pignon conique primaire, chaque pignon conique secondaire étant portée par un arbre pourvu d'une came équipée d'un câble d'actionnement d'une pompe associée à une roue, le déplacement d'avant en arrière de la poignée entraînant un fonctionnement de la pompe assurant la rotation dans le même sens des roues en vue d'obtenir un déplacement linéaire en avant ou en arrière tandis qu'une rotation de la poignée entraîne un fonctionnement des pompes conduisant à la rotation opposée des roues en vue d'obtenir un déplacement non linéaire. Par exemple, la fourche comporte une rangée de griffes montées sur une traverse supportée par l'extrémité de deux bras montés pivotants sur le châssis, la traverse étant déplacée en tant qu'actionneur, à l'aide d'un vérin de commande supporté par le châssis et dont la tige est reliée à la traverse. Selon un mode de réalisation, les joues de confinement sont pilotées en pivotement à l'aide d'un actionneur tel qu'un vérin linéaire. Selon un autre mode de réalisation, les tambours inférieur et supérieur sont pilotés en rotation à l'aide d'un actionneur tel un moteur rotatif agissant sur une transmission pour entraîner les deux tambours dans le même sens de rotation. Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
Les Figures 1 à 3 sont des vues respectivement de côté, de face et de dessus d'un exemple de réalisation d'une machine de décompactage conforme à l'invention. La Figure 4 est une vue en coupe transversale prise sensiblement sur les lignes IV/IV de la Fig. 2.
La Figure 5 est un schéma simplifié de commande hydraulique équipant la machine conforme à l'invention.
La Figure 6 est une vue de la machine selon l'invention dans une autre position caractéristique dite de ramassage. La Figure 7 est une vue en perspective écorchée montrant un exemple de réalisation d'une manette de commande équipant la machine conforme à l'invention. Les Figures 8A à 8C illustrent la manette de commande dans trois positions caractéristiques pour l'avance, l'arrêt et le recul de la machine. La Figure 9 est une vue de la manette de commande en position de pivotement pour faire tourner la machine.
Tel que cela ressort plus précisément des Fig. 1 à 4, l'objet de l'invention concerne une machine 1 permettant de décompacter un lit de matières reposant sur un sol S tel que par exemple de la paille souillée par les déjections d'animaux. La machine 1 comporte un châssis 2 équipé d'un groupe de roulement qui dans l'exemple illustré comporte une roue gauche 3 et une roue droite 4 considérée par rapport à la direction d'avance de la machine. Le châssis 2 définit une partie avant de travail 21 et une partie arrière de conduite 22 où est placé l'opérateur de la machine 1. Dans l'exemple de réalisation illustré, la partie arrière de conduite 22 comporte deux bras 5 de conduite s'étendant à partir de l'arrière du châssis, de manière symétrique et de part et d'autre de l'axe longitudinal de symétrie X de la machine. Le châssis 2 est équipé d'un groupe moteur 6 adapté pour assurer le déplacement de la machine 1 au moins selon un sens d'avance représenté par la flèche F1 au cours de laquelle est effectuée en particulier l'opération de décompactage et selon un sens arrière opposé au sens d'avance représenté par la flèche F2 et pendant laquelle est assurée l'opération de ramassage des matières décompactées. Comme cela sera expliqué plus précisément dans la suite de la description, le groupe moteur 6 permet également de tourner la machine à gauche et à droite et d'assurer le fonctionnement de divers équipements de travail. Selon une variante avantageuse de réalisation, le groupe moteur 6 comporte un moteur 7 actionnant une pompe hydraulique 8 faisant partie d'un système de commande hydraulique 9 (fig. 5). Par exemple, le moteur 7 est un moteur thermique agissant sur une pompe hydrostatique 8 assurant la circulation d'un fluide à l'intérieur d'un circuit fermé équipé d'une réserve 81, vers différents actionneurs comme cela est expliqué dans la suite de la description. La machine 1 comporte un ensemble de décompactage 10 monté à l'avant 21 du châssis 2 et comportant un tambour inférieur 11 et un tambour supérieur 12 monté de manière superposée et espacée par rapport au tambour inférieur 11. Les tambours inférieur 11 et supérieur 12 sont pourvus de griffes, de saillies ou de dents 13. De préférence, les dents 13 sont régulièrement aménagées sur chaque tambour 11 et 12 selon des génératrices écartées les unes des autres. Les tambours inférieur 11 et supérieur 12 s'étendent avantageusement sur toute la largeur du châssis 2 en étant porté à leurs extrémités par des flasques 14 s'étendant latéralement à partir du châssis 2. Les tambours inférieur 11 et supérieur 12 sont entraînés en rotation selon un même sens de rotation qui avantageusement est orienté vers l'extérieur du châssis 2 en partie basse des tambours de manière à soulever vers le haut les matières compactées. Comme cela ressort de la Fig. 4, chaque tambour 11, 12 tourne de bas en haut du côté situé à l'opposé du châssis 2. De préférence, ces tambours inférieur 11 et supérieur 12 présentent une même vitesse de rotation. Les tambours inférieur 11 et supérieur 12 sont entraînés en rotation à l'aide d'un actionneur 15 qui, dans l'exemple illustré, est un vérin rotatif agissant sur une transmission comportant, par exemple, un pignon moteur agissant sur une chaîne sans fin engrainant avec deux pignons calés chacun en rotation avec un tambour 11, 12. Les tambours inférieur 11 et supérieur 12 tournent dans le même sens permettant ainsi un décompactage du lit de matière situé devant les tambours lors de l'avance dans le sens de la flèche F1 de la machine 1. Les matières décompactées se retrouvent ainsi soulevées et propulsées en avant de la machine 1. Il est à noter que les tambours 11, 12 peuvent être commandés en sens inverse pour assurer par exemple un débourrage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la machine 1 comporte également un système 21 de positionnement du tambour inférieur 11 à une distance déterminée par rapport au sol S. Ce système de positionnement 21 permet de placer le tambour inférieur 11 à une distance déterminée adaptée pour permettre de ratisser le sol afin d'enlever la totalité du lit compact de matières reposant sur le sol. Par exemple, le tambour inférieur 11 s'étend entre 0,5 et 1 cm du sol. Dans l'exemple de réalisation illustré, le système de positionnement 21 est réalisé par l'intermédiaire d'un patin d'appui fixé à l'avant du châssis en s'étendant en retrait de l'ensemble de décompactage 10 par rapport au sens d'avancement de la machine 1. De préférence, le patin d'appui 21 s'étend sur toute la largeur du châssis 2. Ce patin d'appui 21 constitue une pièce d'usure. La machine 1 repose ainsi sur le sol par l'intermédiaire des deux roues 3 et 4 et du patin d'appui 21. Bien entendu, le système de positionnement 21 peut être réalisé de manière différente par exemple, à l'aide de roues. La machine 1 comporte également une fourche de ramassage 22 montée pivotante à l'avant du châssis 2 selon un axe 23. La fourche de ramassage 22 est commandée pour pivoter dans le plan vertical afin d'occuper d'une part, une position levée ou d'escamotage (fig. 4), et d'autre part une position abaissée de ramassage (fig. 6). En position levée ou escamotée, la fourche de ramassage 22 s'étend au même niveau, voire en retrait du plan vertical T tangent aux deux tambours 11 et 12, et situé le plus en avant de la machine 1. Une telle disposition permet à l'ensemble de décompactage 10 de venir décompacter un lit de matières au plus près d'une paroi verticale. En position abaissée, la fourche de ramassage 22 s'étend devant l'ensemble de décompactage 10 de manière à pouvoir ramasser les matières situées entre la fourche 22 et l'avant de la machine 1. Dans l'exemple de réalisation illustré, la fourche de ramassage 22 comporte une rangée de griffes 24 montées de manière espacée sur une traverse 25 s'étendant sensiblement sur toute la largeur de la machine 1. La traverse 25 est supportée par l'extrémité de deux bras 26 montés pivotants sur le châssis 2 selon les axes 23. La traverse 25 est déplacée par un actionneur 27 tel un vérin linéaire hydraulique articulé à l'avant du châssis 2 et dont la tige 28 est fixée au centre de la traverse. Selon une caractéristique préférée de réalisation, la machine 1 comporte également deux joues de confinement 30 montées pivotantes dans le plan vertical de part et d'autre du châssis 2 et pilotées pour occuper d'une part une position escamotée, et d'autre part une position abaissée. En position escamotée telle qu'illustrée plus précisément aux Fig. 1 à 4, les joues de confinement 30 sont situées en retrait par rapport au plan vertical T pour permettre à l'ensemble de compactage 10 de venir au plus près d'une paroi verticale. En position abaissée, telle qu'illustrée à la Fig. 6, les joues 30 s'étendent de part et d'autre et en saillie par rapport à l'ensemble de compactage 10 pour confiner entre elles les matières décompactées lors de l'opération de ramassage. Avantageusement, les joues 30 s'étendent en position abaissée sensiblement jusqu'au niveau de la fourche 22 occupant sa position abaissée. Les joues 30 et la fourche 22 délimitent ainsi, entre eux, un espace fermé situé en avant de la machine pour permettre lors du recul de la machine dans le sens F2, de ramasser les matières décompactées. Chaque joue de confinement 30 est réalisée par une plaque montée, par exemple, sur un axe commun horizontal 32 piloté en pivotement à l'aide d'un actionneur 35 tel qu'un vérin linéaire hydraulique. Il est à noter que le vérin d'actionnement 35 des joues de confinement 30 peut être piloté indépendamment ou de préférence simultanément au vérin d'actionnement 27 de la fourche de ramassage 22. Dans ce cas, les joues de confinement 30 et la fourche de ramassage 22 sont pilotées ensemble pour occuper simultanément d'une part la position abaissée et d'autre part la position relevée. Le système de commande hydraulique 9 comporte une boîte de commande 37 fixée par exemple sur l'un des bras 5 et comportant des boutons de commande 38 permettant de piloter électriquement des distributeurs 271i 351 associés respectivement aux vérins 27, 35. Les boutons de commande 38 permettent ainsi de positionner séparément ou simultanément, la fourche de ramassage 22 et les joues de confinement 30 soit en position escamotée soit en position abaissée. Selon une caractéristique avantageuse de réalisation, le système de commande hydraulique 9 permet également d'assurer le déplacement de la machine 1 d'une part en translation, c'est-à-dire d'avant en arrière et d'autre part en rotation, c'est-à-dire à gauche et à droite. Chaque roue droite 4 et gauche 3 est calée en rotation sur l'arbre de sortie d'une pompe 47, 48 à chacune desquelles est associé un système d'inversion de sens de rotation 471, 481 connu en soi. De manière classique, les systèmes d'inversion 471, 481 sont pilotés pour fournir du fluide aux pompes 47, 48 soit dans un sens soit dans un sens contraire permettant la rotation des pompes 47, 48 et par suite des roues 3, 4 dans un premier sens et dans un deuxième sens contraire. Les pompes 47, 48 et plus précisément les systèmes d'inversion 471, 481 sont pilotés à l'aide d'une poignée de commande 50 faisant partie d'une manette de commande 51 fixée par son boitier 511 sur un bras 5. Cette poignée de commande 50 traverse le boitier 511 par une lumière 52 pour s'étendre en saillie à l'extérieur du boitier afin d'être accessible et manipûlée par un utilisateur. Cette poignée de commande 50 est montée dans un palier 54 pour être mobile en translation, c'est-à-dire en avant (fig. 8A), en arrière (fig. 8C) et en rotation (fig. 9). Cette poignée de commande 50 est pourvue d'un axe de commande 55 équipé, à son extrémité libre d'un pignon ou d'une roue dentée conique primaire 56 coopérant avec deux pignons ou roues dentées coniques secondaires 57 disposées en opposition selon un axe perpendiculaire à l'axe de la roue dentée conique primaire 56. Chaque pignon conique secondaire 57 est porté par un arbre 58 guidé en rotation par le palier 54 et un coussinet 59 porté par le boitier. Chaque arbre 58 est pourvu d'une came 60 équipée d'un câble 61 d'actionnement. Ces câbles 61 permettent de piloter via les systèmes d'inversion 471, 481, le fonctionnemnet des pompes 47, 48 associées aux roues 3, 4.
A partir de sa position de repos illustrée à la Fig. 8B, l'application d'un effort de poussée sur la poignée de commande 50 (fig. 8A) conduit, à l'aide du pignon conique primaire 56, à l'entraînement en rotation dans le même sens des pignons coniques secondaires 57 et par suite, des deux arbres 58 et des cames 60. Le pivotement dans le même sens des cames 60 entraîne le déplacement dans le même sens (traction) des deux câbles d'actionnement 61 permettant de piloter les pompes 47, 48 des deux roues 3, 4 dans le même sens pour assurer par exemple l'avance de la machine. A contrario, l'application d'un effort de traction sur la poignée de commande 50 (fig. 8C) conduit au déplacement dans le même sens (poussée) des deux câbles d'actionnement 61 permettant de piloter les pompes 47, 48 des deux roues 3,4 dans un même deuxième sens contraire au premier sens, pour assurer par exemple le déplacement en marche arrière de la machine. Un effort de rotation appliquée sur la poignée de commande 50 (fig. 9) provoque la rotation du pignon conique primaire 56 qui entraîne les pignons coniques secondaires 57 selon des sens opposés. Les arbres 58 pivotent en sens contraire, ce qui entraîne le pivotement des cames 60 en sens contraire conduisant à une traction sur l'un des câbles 61 et une poussée sur l'autre câble 61. Il s'ensuit que les pompes 47, 48 des roues 3, 4 sont commandés en sens inverse de sorte que la machine peut tourner à gauche ou à droite en fonction du sens de l'effort de rotation exercé sur la poignée de commande 50. Bien entendu, le mouvement de rotation exercé sur la poignée de commande 50 peut être combiné au mouvement de déplacement d'avant en arrière pour obtenir un déplacement correspondant de la machine. Selon un exemple préféré de réalisation, la poignée de commande 50 est équipée d'un bouton de commande 65 permettant de piloter le fonctionnement des tambours 11 et 12 et plus précisément d'un distributeur 151 associé au moteur rotatif 15.
Le fonctionnement de la machine 1 découle directement de la description qui précède.
Pour assurer le décompactage d'un lot de matières compactées, la machine 1 est déplacée par le groupe moteur 6 piloté par la poignée de commande 50. La fourche de ramassage 22 et les joues de confinement 30 occupent leur position relevée. Lorsque la machine 1 est située devant le lit de matières compactées, les tambours 11, 12 sont commandés en rotation alors que la machine 1 est pilotée pour avancer (flèche F1). La rotation des tambours 11, 12 conduit au décompactage du lit de matières compactées au fur et à mesure de l'avance de la machine 1. La rotation des tambours 11, 12 dans le sens extérieur à la machine provoque le soulèvement des matières décompactées vers l'avant de la machine. Au terme de l'opération de décompactage, les tambours 11,12 sont arrêtés et la fourche de ramassage 22 et les joues de confinement 30 sont pilotées pour occuper leur position abaissée de manière à emprisonner les matières préalablement décompactées. La machine 1 est commandée en sens arrière pour permettre à la fourche 22 combinée aux joues 30, de ramasser les matières décompactées en vue de les amener sur un lieu de stockage. L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1 - Machine pour décompacter un lit compact de matières reposant sur un sol (S) caractérisée en ce qu'elle comporte : - un châssis (2) équipé de roues (3,4) et d'un groupe moteur (6), ce châssis qui définit une partie avant de travail (21) et une partie arrière de conduite (22) étant déplacé au moins selon un sens avant (Fi) pour assurer l'opération de décompactage et selon un sens arrière (F2) pour assurer le ramassage des matières décompactées, - un ensemble de décompactage (10) monté à l'avant du châssis et comportant un tambour inférieur (11) muni de dents (13) et un tambour supérieur(12) muni de dents (13), et monté de manière espacée et superposée au tambour inférieur (11), les tambours inférieur (11) et supérieur (12) étant entrainés en rotation selon un même sens de rotation, - un système (21) de positionnement par rapport au sol, du tambour inférieur (11) à une distance de décompactage, - et une fourche de ramassage (22) montée pivotante à l'avant du châssis (2) et commandée en pivotement par occuper d'une part une position levée d'escamotage lors de l'opération de décompactage et d'autre part, une position abaissée pour s'étendre à l'avant et à distance de l'ensemble de décompactage pour ramasser les matières décompactées lors du déplacement en sens arrière du véhicule.
  2. 2 - Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte deux joues de confinement (30) montées pivotantes de part et d'autre du châssis (2) et pilotées pour occuper d'une part une position escamotée et d'autre part une position abaissée dans laquelle les joues (30) s'étendent en saillie par rapport à l'ensemble de décompactage (10) pour confiner entre-elles, les matières décompactées lors de l'opération de ramassage.
  3. 3 - Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que les joues de confinement (30) s'étendent en position abaissée sensiblement jusqu'au niveau de la fourche (22) occupant sa position abaissée.
  4. 4 - Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les dents (13) des tambours inférieur (11) et supérieur (12) sont réparties selon des génératrices écartées les unes des autres. - Machine selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce les 5 tambours inférieur (11) et supérieur (12) sont montés sur le châssis (2) de manière que le châssis se trouve situé en retrait par rapport à un plan vertical tangent (T) aux deux tambours (11,12), la fourche (22) et les joues de confinement (30) s'étendant également en retrait de ce plan tangent (T) lorsque la fourche et les joues de confinement occupent leur position escamotée. 6 - Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le groupe moteur (6) comporte un moteur (7) actionnant une pompe hydraulique (8) d'un système de commande hydraulique (9) pour les actionneurs (15,27,35) des tambours inférieur (11) et supérieur (12), de la fourche de ramassage (22) et des joues de confinement (30). 7 - Machine selon la revendication 6, caractérisé en ce que le système de commande hydraulique (9) comporte également deux pompes (47,48) agissant respectivement sur une roue droite (4) et une roue gauche (3), ces pompes étant pilotées à l'aide d'une manette de commande (51) comportant une poignée (50) mobile en rotation et d'avant en arrière et pourvue d'un pignon conique primaire (56) coopérant avec deux pignons coniques secondaires (57) disposés en opposition selon un axe perpendiculaire à l'axe du pignon conique primaire (56), chaque pignon conique secondaire (57) étant portée par un arbre (58) pourvu d'une came (60) équipée d'un câble d'actionnement (61) d'une pompe (47,48) associée à une roue, le déplacement d'avant en arrière de la poignée (50) entraînant un fonctionnement de la pompe assurant la rotation dans le même sens des roues en vue d'obtenir un déplacement linéaire en avant ou en arrière tandis qu'une rotation de la poignée (50) entraîne un fonctionnement des pompes conduisant à la rotation opposée des roues en vue d'obtenir un déplacement non linéaire.8 - Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la fourche (22) comporte une rangée de griffes (24) montées sur une traverse (25) supportée par l'extrémité de deux bras montés pivotants sur le châssis, la traverse (25) étant déplacée en tant qu'actionneur, à l'aide d'un vérin de commande (27) supporté par le châssis (2) et dont la tige (28) est reliée à la traverse (25). 9 - Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que les joues de confinement (30) sont pilotées en pivotement à l'aide d'un actionneur tel qu'un vérin linéaire (35). . 10 - Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les tambours inférieur (11) et supérieur (12) sont pilotés en rotation à l'aide d'un actionneur (15) tel un moteur rotatif agissant sur une transmission pour entraîner les deux tambours dans le même sens de rotation.
FR0954389A 2009-06-26 2009-06-26 Machine pour decompacter un lit de matiere Expired - Fee Related FR2947146B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954389A FR2947146B1 (fr) 2009-06-26 2009-06-26 Machine pour decompacter un lit de matiere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954389A FR2947146B1 (fr) 2009-06-26 2009-06-26 Machine pour decompacter un lit de matiere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2947146A1 true FR2947146A1 (fr) 2010-12-31
FR2947146B1 FR2947146B1 (fr) 2011-07-15

Family

ID=42035725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0954389A Expired - Fee Related FR2947146B1 (fr) 2009-06-26 2009-06-26 Machine pour decompacter un lit de matiere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2947146B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2618299A1 (fr) * 1987-07-22 1989-01-27 Albertini Philippe Charles Renovateur de litiere avicole
DE19704777A1 (de) * 1997-02-08 1998-08-13 Alfred Wenger Vorrichtung zum Reinigen von Stall-, Hof- und sonstigen Flächen
WO1999039844A1 (fr) * 1998-02-05 1999-08-12 Mats Hagman Dispositif de retraitement des matieres de mise en lit dans les ecuries
EP2071944A2 (fr) * 2007-12-20 2009-06-24 Renzo Carboni Une machine pour le traitement de la litière dans les fermes avicoles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2618299A1 (fr) * 1987-07-22 1989-01-27 Albertini Philippe Charles Renovateur de litiere avicole
DE19704777A1 (de) * 1997-02-08 1998-08-13 Alfred Wenger Vorrichtung zum Reinigen von Stall-, Hof- und sonstigen Flächen
WO1999039844A1 (fr) * 1998-02-05 1999-08-12 Mats Hagman Dispositif de retraitement des matieres de mise en lit dans les ecuries
EP2071944A2 (fr) * 2007-12-20 2009-06-24 Renzo Carboni Une machine pour le traitement de la litière dans les fermes avicoles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2947146B1 (fr) 2011-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0230072B1 (fr) Dispositif et procédé de brossage
FR2846512A1 (fr) Appareil collecteur d'herbe et tondeuse le comportant
FR2944300A1 (fr) Engin motorise pour creuser une tranchee dans le sol et poser, dans celle-ci, des objets allonges
EP3798363B1 (fr) Balayeuse de voirie
FR2739747A1 (fr) Structure d'attelage pour une machine de travail
FR2696070A1 (fr) Herse rotative dont les poutres peuvent pivoter vers le haut pour le transport.
FR2691039A1 (fr) Semoir à réservoir mobile.
FR2947146A1 (fr) Machine pour decompacter un lit de matiere
EP0843046B1 (fr) Machine de balayage et de ramassage des matières balayées
FR2550912A1 (fr) Dispositif pour mettre en balles des graminees
EP0755621B1 (fr) Engin de ramassage de produits de récolte de type repliable
FR2552616A1 (fr) Machine pour travailler le sol, munie d'un moteur
FR2814330A1 (fr) Tondeuse a organe basculant de retenue d'herbe
FR2543398A1 (fr) Herse rotative a axes verticaux suivie d'un rouleau dont les positions sont reglees a distance
EP0829580B1 (fr) Machine pour réaliser des rainures dans le sol
FR2552617A1 (fr) Machine pour travailler le sol, munie d'un rouleau et de points d'accouplement
FR2726589A1 (fr) Balayeuse adaptable sur un engin automoteur
FR2569216A1 (fr) Dispositif pour le curage, en particulier de saignees perpendiculaires a une voie routiere
FR2543989A1 (fr) Dispositif support d'avancement pour machine de terrassement
FR2511055A1 (fr) Motocycle pour le nettoyage des sols
FR2709313A1 (fr) Balayeuse de rues ou de surfaces similaires.
WO2018096029A2 (fr) Balayeuse de voirie
FR2883698A1 (fr) Dispositif d'attelage permettant d'atteler un outil a un vehicule
EP0750702B1 (fr) Tractopelle
FR2606584A1 (fr) Dispositif perfectionne automatise d'articulation pour le branchement d'une machine hache-fourrage ou analogue a un tracteur d'entrainement, soit en position laterale, soit a l'arriere

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140228