FR2946543A1 - Bras de lancement pour appareil de lancement de ballons. - Google Patents

Bras de lancement pour appareil de lancement de ballons. Download PDF

Info

Publication number
FR2946543A1
FR2946543A1 FR0953984A FR0953984A FR2946543A1 FR 2946543 A1 FR2946543 A1 FR 2946543A1 FR 0953984 A FR0953984 A FR 0953984A FR 0953984 A FR0953984 A FR 0953984A FR 2946543 A1 FR2946543 A1 FR 2946543A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
thrust
arm
launching
zone
surface elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0953984A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2946543B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Magnone
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HM SPORT, FR
Original Assignee
Jean Pierre Magnone
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean Pierre Magnone filed Critical Jean Pierre Magnone
Priority to FR0953984A priority Critical patent/FR2946543B1/fr
Publication of FR2946543A1 publication Critical patent/FR2946543A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2946543B1 publication Critical patent/FR2946543B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/40Stationarily-arranged devices for projecting balls or other bodies
    • A63B69/407Stationarily-arranged devices for projecting balls or other bodies with spring-loaded propelling means
    • A63B69/408Stationarily-arranged devices for projecting balls or other bodies with spring-loaded propelling means with rotating propelling arm

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un bras (9) de lancement pour le lancer de ballons, comportant une surface de poussée apte à entrer en contact avec un ballon 3 , au cours d'un mouvement de projection, caractérisé par le fait que la surface de poussée comporte deux zones de poussée espacées verticalement. L'invention s'applique à des appareils pour le lancement de ballons en particulier pour l'entraînement de football.

Description

La présente invention concerne un bras de lancement pour le lancer de ballons, ainsi qu'un appareil pour le lancement de ballons et trouve son application en particulier pour l'entraînement au football. La pratique des sports de ballons et en particulier du football implique un sérieux entraînement et une répétition de certains gestes techniques. Dans ce contexte, il est particulièrement avantageux de pouvoir s'entraîner au moyen d'un dispositif de lancer de ballons apte à reproduire systématiquement des tirs ajustés en vitesse, longueur, direction et effet de balle. On a déjà proposé par le document EP-Al-0520929 un appareil d'entraînement pour le lancer des ballons notamment de football. Selon cette antériorité, l'appareil comporte un magasin de ballons aptes à être conduits un par un jusqu'à un poste de tir au niveau duquel un bras d'éjection est présent pour propulser le ballon. Ce document présente différents moyens pour le réglage de la puissance d'éjection et pour l'ajustement en position d'un chariot de réception du ballon relativement au bras de lancement. Il existe cependant le besoin d'améliorer le réglage de la trajectoire du ballon en sortie du lanceur. La présente invention s'inscrit dans ce cadre et propose à cet effet un bras de lancement pour le lancer de ballons, comportant une surface de poussée du ballon spécifique en particulier en ce qu'elle comporte deux zones de poussée espacées verticalement. Le demandeur a constaté avec surprise que la formation de deux zones de poussée suivant cette orientation permettait de produire une poussée en deux temps par des surfaces différentes sur le ballon. On a constaté que cela permettait de produire des lancers avec une amplitude angulaire plus importante et des effets de rotation surprenants. Suivant un mode de réalisation avantageux, la zone de poussée supérieure est formée de deux éléments de surface espacés horizontalement. Suivant une autre variante qui peut être cumulée à la précédente ou séparée, la zone de poussée inférieure est également formée de deux éléments de surface espacés horizontalement. On dispose ainsi de deux paires d'éléments de poussée fournissant chacun un appui de faible surface sur le ballon de sorte que l'ensemble des points de contact de ballon forme un système complexe apte à obtenir des trajectoires et des effets de lancement particulièrement enrichis. D'autres buts et avantages apparaîtront au cours de la description qui suit d'un mode préféré de réalisation de l'invention qui n'en est cependant pas limitatif. 2 Auparavant, il est rappelé que l'invention concerne un bras de lancement pour le lancer de ballons, comportant une surface de poussée apte à entrer en contact avec un ballon au cours d'un mouvement de projection, caractérisé par le fait que la surface de poussée comporte deux zones de poussée espacées verticalement.
Suivant des possibilités avantageuses pouvant être cumulées ou non, ce bras de lancement est tel que : - l'espacement vertical entre les zones de poussée est compris entre 30 et 40 millimètres, - la zone de poussée supérieure est formée de deux éléments de surface espacés horizontalement, - l'espacement entre les deux éléments de surface est compris entre 70 et 85 millimètres, - les éléments de surface sont des plots, - les plots de la zone de poussée supérieure sont sensiblement cylindriques. - la zone de poussée inférieure est formée de deux éléments de surface espacés horizontalement, - l'espacement entre les deux éléments de surface de la zone de poussée inférieure est compris entre 70 et 85 millimètres, - les éléments de surface de la zone de poussée inférieure sont des plots, - la zone de poussée inférieure comporte une partie inclinée vers le haut, - les plots de la zone de poussée inférieure comporte une portion cylindrique surmontée d'une portion tronconique constituant la partie inclinée, - la zone de poussée supérieure est décalée de la zone de poussée inférieure vers l'arrière relativement au sens du mouvement de projection, - le décalage vers l'arrière de la zone de poussée supérieure est compris entre 35 et 45 millimètres. L'invention concerne également un appareil de lancement de ballons comprenant un bras selon l'invention. Suivant une possibilité, cet appareil comprend un positionneur apte à placer le ballon dans une position de lancement, ledit positionneur comportant deux fourches de réception du ballon, les fourches étant ajustables en position verticale et horizontale. Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l'invention. Ils représentent seulement un mode de réalisation de l'invention et permettront de la comprendre aisément.
La figure 1 présente l'aspect extérieur d'un dispositif de lancement suivant l'état de la technique.
La figure 2 présente un mode de réalisation du bras de lancement en vue de face et la figure 3 en illustre une vue de côté. Les figures 4 et 5 montrent respectivement un mode de réalisation d'un plot participant aux zones de poussée respectivement en coupe et en vue de dessus.
Les figures 6 et 7 présentent un mode de réalisation d'un plot participant aux zones de poussée respectivement en vue de face et en vue de dessus. La figure 8 montre l'implantation d'un bras de lancement au niveau d'un positionneur apte à recevoir et à ajuster la position du ballon avant son éjection. La figure 9 présente cette même coopération en vue de côté.
Bien que très schématique, la figure 1 donne un exemple du contexte général de l'invention au niveau d'un appareil de lancement de ballons. Cette illustration indicative montre l'introduction de ballons 3 au niveau d'un orifice 2 formé dans un bâti 1, ledit orifice 2 donnant accès à une goulotte 4 de circulation des ballons jusqu'à une extrémité inférieure 8 de la goulotte au niveau de laquelle le ballon 3 peut être sur commande éjecté vers un poste de tir 5 donnant sur l'extérieur par une fenêtre 6 formée dans la face avant 7 de l'appareil. A l'intérieur du bâti, un bras 9 réalise le lancer des ballons. Un mode de réalisation est présenté en figures 2 et 3 dans lesquelles apparaît une partie de montage 10 présentant un trou de réception d'un axe claveté pour l'entraînement en rotation du bras. Située avantageusement à l'extrémité inférieure du bras 9, une partie de poussée 11 est formée. Selon l'invention, la partie de poussée 11 comporte deux zones espacées verticalement par un espace représenté au repère 22 en figure 2. La partie de poussée 11 est équipée d'éléments de poussée sous forme de plots dans un mode de réalisation préféré qui ne sont pas représentés aux figures 2 et 3 et qui seront décrits plus en détail en référence aux figures 4 à 8. La partie de poussée 11 comporte à son niveau le plus inférieur deux axes de montage 14a, 14b de réception de plots et, à un étage supérieur, au-dessus de l'espace 22, deux axes de montage 15a, 15b de réception d'autres plots.
On notera que, dans le cas représenté en figure 3, les axes 14a, 14b, situés au niveau inférieur, sont décalés vers l'avant relativement au sens d'éjection par rapport aux axes 15a, 15b situés au niveau supérieur. Comme évoqué précédemment, les axes 15a, 15b et 14a, 14b sont configurés pour coopérer avec des plots. Plus précisément, les figures 4 et 5 montrent un exemple de plots 12a utilisable pour coopérer avec l'axe 14a. Un plot similaire et avantageusement identique est employé pour coopérer avec l'axe 14b. La configuration des plots par paire est particulièrement visible en figure 8 présentant une paire de plots 12a, 12b et une paire de plots 13a, 13b. Dans l'exemple de la figure 4 et 5, le plot est réalisé en matière polymère, en particulier avantageusement en nylon (marque déposée) et comporte une première partie de surface extérieure cylindrique 17 surmontée par une surface inclinée 16 préférentiellement de forme tronconique. Cette forme permet le réglage de la direction de la force de projection exercée par le bras 9 sur le ballon 3 au niveau du plot 12. Avantageusement, c'est la surface 16 qui est prépondérante pour s'appliquer sur la surface extérieure du ballon 3 ce qui produit une direction d'éjection orientée vers le haut. Par contre, si c'est la surface cylindrique 17 qui est prédominante, l'éjection sera plus horizontale. On indiquera ultérieurement dans la description que l'invention comporte des moyens de réglage de la position relative du bras 9 de lancement et du ballon 3 en position de lancement par l'intermédiaire d'un positionneur 20. On comprend aisément que, selon la position verticale, on peut jouer sur les deux surfaces 16 et 17 pour modifier la trajectoire produite. Le plot 12a comporte par ailleurs un trou central avantageusement épaulé au niveau duquel un système de fixation notamment par vissage peut être introduit pour le positionnement du plot 12a au niveau de son axe 14a. Un système de montage équivalent est présenté pour le plot 13a illustré aux figures 6 et 7. Ce plot 13a est destiné à équiper l'axe 15a. Il présente ainsi une surface cylindrique 18 sensiblement sur toute sa hauteur de sorte à favoriser la composante horizontale de la force d'éjection. On comprend aisément que la combinaison de quatre plots 12a, 12b, 13a, 13b permet d'obtenir des contacts complexes entre le ballon 3 et le bras 9 de lancement. Ces contacts complexes permettent un réglage affiné de la trajectoire du ballon 3. Par exemple, la surface inclinée 16 du plot 12a et du plot équivalent 12b permet d'impulser le ballon vers le haut alors que la surface cylindrique 18 du plot 13a et de son équivalent 13b a tendance à rabattre suivant l'horizontal.
On a constaté que la formation de paire de plots 12a, 12b, 13a, 13b présentant un espacement horizontal compris entre 70 et 80 millimètres donnait entière satisfaction. Il est par ailleurs avantageux que la zone de poussée supérieure soit en recul d'environ 35 à 45 millimètres relativement à la zone de poussée inférieure constituée par les plots 12a, 12b.
Globalement, un espace vertical 22 de 30 à 40 millimètres donne satisfaction dans cette configuration. Avantageusement, les axes 14a et 15b ainsi que les axes 14b, 15b sont situés dans des plans parallèles et verticaux.
Pour obtenir le lancer voulu pour le ballon 3, il est important de positionner correctement ce dernier relativement aux zones de poussée précédemment décrites. A cet effet, l'appareil selon l'invention comporte un positionneur 20 illustré aux figures 8 et 9 avec deux fourches 19a, 19b s'étendant suivant la direction de projection de sorte à recevoir un ballon à lancer. Pour éviter le basculement du ballon ainsi positionné, des butées latérales 21a, 21b présentées en figure 9 surmontent les fourches 19a, 19b. L'ensemble ainsi formé est ajustable en position relativement au bras 9 de lancement. Pour y parvenir, il est préférable que ce soit le positionneur 20 qui soit mobile plus que le bras 9 de lancement. A cet effet, des moyens de translation verticale ainsi que des moyens de translation horizontale sont avantageusement formés pour modifier la position de l'ensemble du positionneur 20 et par conséquent des fourches 19a, 19b de réception du ballon 3. Dans un cas préféré, les mouvements de translation verticale et horizontale sont commandés de façon séparée de sorte à pouvoir obtenir une multiplicité de positions suivant ces deux directions.
En particulier, le positionneur 20 est avantageusement guidé en position verticale par l'intermédiaire de deux rails latéraux et le mouvement vertical est produit par un système à came dont l'excentrique est utilisé pour modifier le placement en hauteur du positionneur 20 suivant la position angulaire de l'arbre à came. Pour le positionnement horizontal, un système motorisé entraînant une biellette elle-même entraînant le positionneur 20 peut être formée. On forme ainsi un ensemble présentant deux libertés de mouvement assurant l'ajustement en position relativement au bras 9 de lancement.
REFERENCES 1. Bâti 2. Orifice du bâti 3. Ballon 4. Goulotte 5. Poste de tir 6. Fenêtre 7. Face avant de l'appareil 8. Extrémité inférieure de la goulotte 9. Bras 10. Partie de montage 11. Partie de poussée 12a, 12b Plot inférieur 13a, 13b Plot supérieur 14a, 14b Axe de montage 15a, 15b Axe de montage 16. Surface inclinée 17. Surface cylindrique 18. Surface cylindrique 19a, 19b Fourche 20. Positionneur 21a, 21b Butée latérale 22. Espace

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Bras (9) de lancement pour le lancer de ballons, comportant une surface de poussée apte à entrer en contact avec un ballon (3) au cours d'un mouvement de projection, caractérisé par le fait que la surface de poussée comporte deux zones de poussée espacées verticalement.
  2. 2. Bras (9) selon la revendication 1 dans lequel l'espacement vertical entre les zones de poussée est compris entre 30 et 40 millimètres.
  3. 3. Bras (9) selon l'une des revendications précédentes dans lequel la zone de poussée supérieure est formée de deux éléments de surface espacés horizontalement.
  4. 4. Bras (9) selon la revendication précédente dans lequel l'espacement entre les deux éléments de surface est compris entre 70 et 85 millimètres.
  5. 5. Bras (9) selon la revendication 3 ou 4 dans lequel les éléments de surface sont des plots (13a, 13b).
  6. 6. Bras (9) selon la revendication précédente dans lequel les plots (13a, 13b) de la zone de poussée supérieure sont sensiblement cylindriques.
  7. 7. Bras (9) selon l'une des revendications précédentes dans lequel la zone de poussée inférieure est formée de deux éléments de surface espacés horizontalement.
  8. 8. Bras (9) selon la revendication précédente dans lequel l'espacement entre les deux éléments de surface de la zone de poussée inférieure est compris entre 70 et 85 millimètres.
  9. 9. Bras (9) selon la revendication précédente dans lequel les éléments de surface de la zone de poussée inférieure sont des plots (12a, 12b).
  10. 10. Bras (9) selon l'une des revendications précédentes dans lequel la zone de poussée inférieure comporte une partie inclinée vers le haut.
  11. 11. Bras (9) selon la revendication précédente en combinaison avec la revendication 9 dans lequel les plots de la zone de poussée inférieure comporte une portion cylindrique surmontée d'une portion tronconique constituant la partie inclinée.
  12. 12. Bras (9) selon l'une des revendications précédentes dans lequel la zone de poussée supérieure est décalée de la zone de poussée inférieure vers l'arrière relativement au sens du mouvement de projection.
  13. 13. Bras (9) selon la revendication précédente dans lequel le décalage vers l'arrière de la zone de poussée supérieure est compris entre 35 et 45 millimètres.
  14. 14. Appareil de lancement de ballons comprenant un bras (9) selon l'une des revendications précédentes.8
  15. 15. Appareil selon la revendication précédente comprenant un positionneur (20) apte à placer le ballon (3) dans une position de lancement, ledit positionneur (20) comportant deux fourches(19a, 19b) de réception du ballon, les fourches (19a, 19b) étant ajustables en position verticale et horizontale.
FR0953984A 2009-06-15 2009-06-15 Bras de lancement pour appareil de lancement de ballons. Expired - Fee Related FR2946543B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953984A FR2946543B1 (fr) 2009-06-15 2009-06-15 Bras de lancement pour appareil de lancement de ballons.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953984A FR2946543B1 (fr) 2009-06-15 2009-06-15 Bras de lancement pour appareil de lancement de ballons.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2946543A1 true FR2946543A1 (fr) 2010-12-17
FR2946543B1 FR2946543B1 (fr) 2011-08-05

Family

ID=41698269

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0953984A Expired - Fee Related FR2946543B1 (fr) 2009-06-15 2009-06-15 Bras de lancement pour appareil de lancement de ballons.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2946543B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4524749A (en) * 1982-11-08 1985-06-25 Master Pitching Machine, Inc. Spring-type ball pitching machine
US4906001A (en) * 1989-05-12 1990-03-06 Vaughn Donald E Football centering device
EP0520929A1 (fr) * 1991-06-24 1992-12-30 Jean-Pierre Magnone Appareil électromécanique d'entraînement pour lancer des ballons, notamment de football

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4524749A (en) * 1982-11-08 1985-06-25 Master Pitching Machine, Inc. Spring-type ball pitching machine
US4906001A (en) * 1989-05-12 1990-03-06 Vaughn Donald E Football centering device
EP0520929A1 (fr) * 1991-06-24 1992-12-30 Jean-Pierre Magnone Appareil électromécanique d'entraînement pour lancer des ballons, notamment de football

Also Published As

Publication number Publication date
FR2946543B1 (fr) 2011-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2610797A1 (fr) Chaussure de ski alpin a semelle munie d'un dispositif amortisseur
FR2609638A1 (fr) Plancher d'entrainement
US8205895B2 (en) Swingable and speedable freewheeled vehicle
EP0156680B1 (fr) Dispositif de presentation d'une cible de tir ou de lancer en regard d'une fenêtre
EP1131139B1 (fr) Fixation de securite pour chaussure de ski
FR2946543A1 (fr) Bras de lancement pour appareil de lancement de ballons.
FR2964492A1 (fr) Dispositif publicitaire pour buts sportifs.
EP2567181A1 (fr) Appareil pour le lancement de cibles
EP0826402B1 (fr) Jeu de table de type baby-foot
FR2708474A1 (fr) Dispositif pour l'apprentissage du lancer d'un ballon de basket.
FR2575078A1 (fr) Perfectionnements aux jeux de football miniatures
FR2971314A1 (fr) Dispositif d'arret de rotation, liaison pivot comportant un tel dispositif et appareil de culture physique comportant au moins une telle liaison pivot
WO1985000054A1 (fr) Appareil porte-cible pour entrainement au tir
EP2896439A1 (fr) Table du jeu de balle au pied dit « baby foot» comportant des éléments de frappe et, éléments de frappe la constituant
EP2338774A1 (fr) Véhicule à roue libre pivotant et propulsable
EP0014133A1 (fr) Appareil de sport et de jeu pour renvoi de ballons et médecine-balls
EP1998858A1 (fr) Dispositif de jeu auto-deployable
FR2565835A1 (fr) Dispositif d'entrainement et de perfectionnement au tennis
BE502011A (fr)
WO1985004815A1 (fr) Lance-balles pour simulateur de tennis, squash et derives
FR2860064A1 (fr) Dispositif de correction de la trajectoire des projectiles dans une replique d'arme
FR2955781A1 (fr) Jeu de toupie
LU84198A1 (fr) Jeu a projectiles lances en surface
BE890076A (fr) Dispositif de support de mitrailleuse
EP0615465A1 (fr) Jeu de table a palets flottant sur coussin d'air

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

TP Transmission of property

Owner name: HM SPORT, FR

Effective date: 20160428

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20200206