FR2565835A1 - Dispositif d'entrainement et de perfectionnement au tennis - Google Patents

Dispositif d'entrainement et de perfectionnement au tennis Download PDF

Info

Publication number
FR2565835A1
FR2565835A1 FR8409537A FR8409537A FR2565835A1 FR 2565835 A1 FR2565835 A1 FR 2565835A1 FR 8409537 A FR8409537 A FR 8409537A FR 8409537 A FR8409537 A FR 8409537A FR 2565835 A1 FR2565835 A1 FR 2565835A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
balls
slope
playing area
area
sloping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8409537A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2565835B1 (fr
Inventor
Pierre Claverie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PONTOTS SARL TENNIS
Original Assignee
PONTOTS SARL TENNIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PONTOTS SARL TENNIS filed Critical PONTOTS SARL TENNIS
Priority to FR8409537A priority Critical patent/FR2565835B1/fr
Publication of FR2565835A1 publication Critical patent/FR2565835A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2565835B1 publication Critical patent/FR2565835B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B47/00Devices for handling or treating balls, e.g. for holding or carrying balls
    • A63B47/02Devices for handling or treating balls, e.g. for holding or carrying balls for picking-up or collecting
    • A63B47/025Installations continuously collecting balls from the playing areas, e.g. by gravity, with conveyor belts

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'ENTRAINEMENT ET DE PERFECTIONNEMENT AU TENNIS. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION SE CARACTERISE ESSENTIELLEMENT EN CE QU'IL EST CONSTITUE D'UNE AIRE DE JEU 1 DE LONGUEUR EGALE A UN COURT DE TENNIS COMPORTANT UNE PARTIE PLANE 2 OU EVOLUE LE JOUEUR ET UNE PARTIE 3 FORMEE D'AU MOINS UNE PENTE INCLINEE VERS LES BORDS LATERAUX DE L'AIRE DE JEU 1, SURELEVEE PAR RAPPORT AU NIVEAU DE LA PARTIE PLANE 2 ET SEPAREE DE CELLE-CI PAR UN FILET 4 DE HAUTEUR REGLEMENTAIRE, D'UN LANCEUR 5 DE BALLES DOTE D'UNE AUTO-ALIMENTATION 6 EN BALLES DISPOSE HORS DE L'AIRE DE JEU 1 EN ARRIERE DE PARTIE PENTUE 3 ET EN SON MILIEU, ET D'AU MOINS UN MOYEN DE RECUPERATION ET D'AMENEE 7 DES BALLES VERS LE LANCEUR 5 DISPOSE LATERALEMENT A LA PARTIE PENTUE 3 ET COURANT TOUT LE LONG DU BORD LE PLUS BAS DE CHAQUE PENTE DE LADITE PARTIE PENTUE A PARTIR DE LA ZONE MEDIANE DE L'AIRE DE JEU 1. APPLICATION: CENTRES DE LOISIRS, CLUBS DE SPORT, ETC.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'entrainement et de perfectionnement au tennis.
ActuelLement un joueur de tennis qui désire travailLer intensément un mouvement ou bien s'échauffer avant un match est obligé, soit de réserver un professeur, soit de bloqueur un court avec un lance balle, soit d'avoir un partenaire capable de Lui présenter La baLle toujours au même endroit.
Ces différentes soLutions présentent comme inconvénients Le fait d'être coûteuses pour La réservation d'un professeur et Le fait de bLoquer tout un court de tennis avec un Lance baLLe.
De pLus, queLLe que soit La soLution envisagée, iL existe un inconvénient majeur qui est ceLui de La récupération des balles éparpiLLées sur Le court.
Cette opération est Longue et fastidieuse et ne permet pas au joueur de profiter pLeinement du temps qui Lui est imparti par La Location du court ou du Lance baLLes.
La présente invention vise à obvier ces inconvénients en proposant aux joueurs de tennis un dispositif permettant aux joueurs de s'entraîner ou de s'échauffer à peu de frais, évitant La monopoLisation d'un court et d'un professeur, Leur permettant de travailler n'importe queL mouvement et éLiminant L'opération de ramassage des baLLes éparpiLlées sur la surface de jeu.
A cet effet, le dispositif d'entraînement et de perfectionnement au tennis selon L'invention se caractérise essentieLLement en ce qu'il est constitué d'une aire de jeu de Longueur égale à un court de tennis comportant une partie pLane ou évolue Le joueur et une partie formée d'au moins une pente inclinée vers Les bords latéraux de L'aire de jeu suré
levée par rapport au niveau de La partie pLane et séparée de celle-ci
par un fiLet de hauteur régLementaire, d'un Lanceur de baLLes doté d'u
ne auto-aL;mentation en baLLes disposé hors de L'aire de jeu en arrière
de La partie pentue et en son mi Lieu et d'au moins un moyen de récupé
ration et d'amenée des baLLes vers Le Lanceur disposé Latéralement à la
partie pentue et à L'extrémité basse de chaque pente de la dite partie
pentue.
D'autres avantages et caractéristiques de L'invention apparaîtront
dans la description d'une forme de réalisation non limitative de l'in-
vention représentée aux dessins annexés en lesquels : la figure 1 est une vue d'ensemble en perspective du dispositif selon L 'invention, la figure 2 est une vue en coupe suivant Les flèches AA du dispositif
selon L'invention.
Comme représenté à la figure 1 le dispositif selon L'invention est
constitué d'une aire de jeu 1 de longueur égale à celle d'un court de tennis.
Cette aire de jeu 1 comporte une partie plane 2 où se place le joueur pour recevoir les balles et une partie 3 formée d'au moins une pente
inclinée vers les bords latéraux de la dite aire de jeu et surélevée par rapport au niveau de la partie plane 2.
Les parties 2 et 3 de L'aire de jeu 1 sont séparées par un filet 4 de hauteur réglementaire et sont de Longueur égaLe.
En arrière de la partie pentue et en son mi lieu et hors de L'aire de
jeu est disposé un Lanceur de balles 5.
Préférentiellement Le dit lanceur de balles 5 est doté d'une auto-alimentation 6 en balles de type connu.
Ce lanceur 5 envoie les balles au delà du filet 4 dans la partie plane 2.
Latéralement à la partie pentue 3 et à L'extrémité basse de chaque pente de celle-ci est disposé un moyen de récupération et d'amenée 7 des balles vers le Lanceur 5.
Suivant une forme préférentielle de réalisation du dispositif selon
L'invention, L'aire de jeu 1 est d'une largeur comprise entre 4 et 11 mètres et est préférentiellement de 5 mètres.
Selon cette caractéristique sur une surface pratiquement identique à celle d'un court de tennis il est possible de réaliser trois dispositifs selon L'invention ce qui permet un gain de place considérable puisque trois joueurs peuvent s'entrainer simultanément en bLoquant seulement une surface équivalente à celle d'un court de tennis.
Comme représenté à la figure 1 L'aire de jeu 1 est déLimitée transversalement par des lignes de fond 9 espacées d'une longueur égale à celle d'un court afin que le joueur puisse en travaillant ses mouvements régler la longueur de ses balles en fonction des lignes de fond 9.
L'aire de jeu 1 comporte également une ligne médiane transversale 10 au dessus de laquelle est tendu le filet 4 et des lignes 11 définissant en partie Les carrés de service de part et d'autre du filet 4 permettant au joueur travaillant la volée de se situer sur L'aire de jeu 1 et de régler la précision de ses coups.
Sur la ligne de fond 9 de La partie plane 2 est avantageusement tracé en pointillé un rectangle 2 dans lequel se déplace le joueur afin qu'il soit dans une position correcte de reception de La balle, c'est- à-dire dans La partie médiane sur la Ligne de fond 9, lorsqu'il travaille son coup droit ou son revers.
L'aire de jeu 1 peut comporter d'autres lignes dans la partie pentue 3 définissant des zones pouvant servir au travail de la précision des coups et éventuellement formant un jeu.
Le joueur se place dans La partie plane 2, soit dans Le rectangle 12 pour travailler son coup droit ou son revers, soit proche du filet 4 pour travailler sa volée et renvoie les balles provenant du lanceur 5 de L'autre côté du filet 4 dans la partie 3 formée d'au moins une pente inclinée vers les bords latéraux de la dite partie 3 et surélevée par rapport au niveau de la partie plane 2.
Suivant une forme préférentielle de réalisation du dispositif selon
L'invention, la partie 3 de L'aire de jeu 1 est formée d'une seule pente inclinée vers un des bords latéraux.
Préférentiellement le bord le plus bas de la partie pentue 3 est legè- rement plus haut que le niveau de La partie plane 2 comme représenté en fig.2.
Selon L'invention, l'angle de La pente formant La partie 3 est supérieure ou égal à 50 par rapport à l'horizontale et est de préférence de 7" afin que les balles roulent faciLement sur cette partie 3 en direction d'un bord latéral.
Avantageusement, le raccord de la partie pentue 3 avec la partie plane 2 est réalisé par une surface 13 inclinée ménagée en avant du filet 4.
Cette surface 13 inclinée permet aux balles que le joueur a envoyé dans le filet 4 de revenir vers le dit joueur afin que celui-ci les envoie dans la partie pentue 3.
Les balles se trouvant dans la dite partie pentue roulent par gravité vers Le bord de celle-ci et tombent dans le moyen de recupération et d'amenée 7 des balles ménagé sur tout Le Long du bord le plus bas de La pente formant La partie 3 de l'aire de jeu.
Ce moyen de récupération et d'amenée 7 des balles vers le lanceur 5 est seLon L'invention préférentiellement constitué par un canal 14 réguliè- rement incliné courant tout Le Long du bord le pLus bas de la partie pentue 3 et se prolongeant en arrière de L'aire de jeu 1 jusqu'au lan ceur de balles 5.
Le canal 14 est incliné vers le fond de la partie 3, son extrémité haute se trouvant au niveau de la partie médiane de L'aire de jeu 1.
Préférentiellement, l'angle d'inclinaison du canal 14 par rapport à l'horizontale est supérieur ou égal à 50 et est de préférence égal à ce lui de la pente formant la partie 3.
Avantageusement, l'extrémité supérieure du canal 14 est Légèrement plus haute que le niveau de la partie plane 2.
La surface 13 inclinée se poursuit donc en avant du filet 4 et dans Le prolongement du canal 14.
En arrière de l'aire de jeu 1 le canal 14 est prolongé par deux rebords 15 formant ensuite un coude et se poursuivant parallèLement au fond de L'aire de jeu 1 jusqu'au pied du lanceur de balles 5.
Le coude formé par les rebords 15 est réalisé de préférence en deux angles afin que les balles ne se coincent pas à ce niveau.
L'inclinaison étant identique de l'extrémité haute du canal 14 jusqu'au pied du lanceur 5, les balles roulent par gravité jusqu'à ce dernier.
A ce niveau les dites balles tombent dans un receptacle 16 du type de ceux comportant un plateau tournant amenant les balles vers l'auto-ali- mentation 6 du lanceur 5.
Cette auto-alimentation peut être constituée par une chaine à godets amenant les balles une par une vers Le dispositif de propulsion de la balle du lanceur 5.
Le dit lanceur du dispositif selon l'invention peut être de tout type par exemple mécanique ou pneumatique, avec réglage de La fréquence d'envoi des balles, de la puissance de propulsion, de la hauteur du
Lancement.
Préférentiellement, le lanceur 5 du dispositif selon L'invention est unidirectionnel ceci en raison de La faible largeur de L'aire de jeu 1v.
Mais il va de soi que pour un dispositif de plus grande largeur, un
Lanceur 5 Lançant les balles à droite et à gauche peut convenir.
Avantageusement, le lanceur 5 est commandé par un monnayeur 17 disposé en arrière de La partie plane 2 de manière à être proche du joueur.
Suivant une autre forme de réalisation du dispositif selon L'invention, la partie 3 est formée de deux pentes identiques orientées chacune vers un bord de la dite partie 3 surélevées par rapport au niveau de la partie plane 2 et se joignant dans la zone médiane longitudinale de l'aire de jeu 1.
Selon cette forme de réalisation au pied de chaque pente est ménagé un canal 14 identique à celui précédemment décrit.
Le dispositif est avantageusement entouré de grillages 18 ou autres sur les trois côtés de la partie pentue 3 en laissant un orifice pour Le passage des balles provenant du lanceur 5, en arrière de la partie plane 2 et sur une portion des bords de celle-ci en avant du filet 4.
Préférentiellement Le dispositif selon l'invention est réalisé en béton recouvert d'un enrobé bitumineux, mais il va de soi que tout autre matériau peut convenir.
Le dispositif selon l'invention permet de s'entraîner ou de s'échauffer à peu de frais, évite la monopolisation d'un court de tennis avec un lance balle, offre un gain de place très important et élimine l'opération de ramassage des balles.
Il va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes dans Le domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    R1/ Dispositif d'entraînement et de perfectionnement au tennis carac
    térisé en ce qu'il est constitué d'une aire de jeu (1) de longueur
    égale à un court de tennis comportant une partie pLane (2) où évo
    lue le joueur et une partie (3) formée d'au moins une pente inclinée. vers les bords latéraux de L'aire de jeu (1), surélevée par rapport au niveau de la partie plane (2) et séparée de celle-ci par un filet (4) de hauteur réglementaire, d'un lanceur de balles (5) doté d'une auto-alimentation (6) en balles disposé hors de l'aire de jeu (1) en arrière de la partie pentue (3) et en son milieu, et d'au moins un moyen de récupération et d'amenée (7) des balles vers le lanceur (5) disposé latéralement à La partie pentue (3) et cou rant tout le long du bord le plus bas de chaque pente de la dite partie pentue.
    R2/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la partie (3) de l'aire de jeu (1) est formée d'une seule pente inclinée vers un des bords latéraux.
    R3/ Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le
    bord le plus bas de la partie pentue (3) est légèrement plus haut
    que le niveau de la partie plane (2).
    R4/ Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que
    l'angle de ia pente formant la partie (3) de L'aire de jeu (1) est
    supérieure ou égale à 50 par rapport à L'horizontale.
    R51 Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé en ce que l'angle de la pente de la partie (3) par rapport à l'horizonta- le est égale à 70.
    R6/ Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le
    raccord de la partie pentue (3) avec la partie plane (2) est réali
    sé par une surface (13) inclinée ménagée en avant du filet (4).
    R7/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de récupération et d'amenée (7) des balles vers le lanceur (5) est constitué par un canal (14) régulièrement incliné courant tout le long du bord le plus bas de la partie pentue (3) -à partir de La zone médiane de l'aire de jeu (1) et se- prolongeant en arrière de la dite aire de jeu(1) jusqu'au lanceur de balles (5).
    RSJ Dispositif selon Les revendications 1 et 6 caractérisé en ce que
    L'angle d'inclinaison du canal (14) par rapport à l'hozizontale est
    supérieure ou égal à 5 .
    R9/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'aire de
    jeu (1) est d'une largeur comprise entre 4 et 11 mètres.
FR8409537A 1984-06-15 1984-06-15 Dispositif d'entrainement et de perfectionnement au tennis Expired FR2565835B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409537A FR2565835B1 (fr) 1984-06-15 1984-06-15 Dispositif d'entrainement et de perfectionnement au tennis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409537A FR2565835B1 (fr) 1984-06-15 1984-06-15 Dispositif d'entrainement et de perfectionnement au tennis

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2565835A1 true FR2565835A1 (fr) 1985-12-20
FR2565835B1 FR2565835B1 (fr) 1987-08-14

Family

ID=9305156

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8409537A Expired FR2565835B1 (fr) 1984-06-15 1984-06-15 Dispositif d'entrainement et de perfectionnement au tennis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2565835B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1001882A3 (nl) * 1988-01-07 1990-04-03 Arens Willem Manier om golfballen te verzamelen op oefenterreinen.
FR2872712A1 (fr) * 2004-07-07 2006-01-13 Rose Gilles Rebierre Dispositif d'aide a l'entrainement au tennis
FR2872711A1 (fr) * 2004-07-07 2006-01-13 Rose Gilles Rebierre Dispositif d'assistance au ramassage de balles de tennis
GB2498819A (en) * 2012-03-22 2013-07-31 Courtflow Ltd Tennis ball collection system utilising sloping surfaces

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3989245A (en) * 1974-03-01 1976-11-02 Augustine Jr Paul Tennis practice device having pneumatic ball projector
DE2643790A1 (de) * 1976-09-29 1978-03-30 Ludwig Bloemker Uebungsanlage fuer den tennissport mit ballwurfmaschine und foerdervorrichtung
US4108432A (en) * 1973-08-07 1978-08-22 American Tennis Systems, Inc. Tennis ball collection, pick-up and propelling system
DE3221976A1 (de) * 1982-03-26 1983-10-13 Sepp 8221 Teisendorf Baumgartner Vorrichtung zum sammeln von tennisbaellen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4108432A (en) * 1973-08-07 1978-08-22 American Tennis Systems, Inc. Tennis ball collection, pick-up and propelling system
US3989245A (en) * 1974-03-01 1976-11-02 Augustine Jr Paul Tennis practice device having pneumatic ball projector
DE2643790A1 (de) * 1976-09-29 1978-03-30 Ludwig Bloemker Uebungsanlage fuer den tennissport mit ballwurfmaschine und foerdervorrichtung
DE3221976A1 (de) * 1982-03-26 1983-10-13 Sepp 8221 Teisendorf Baumgartner Vorrichtung zum sammeln von tennisbaellen

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1001882A3 (nl) * 1988-01-07 1990-04-03 Arens Willem Manier om golfballen te verzamelen op oefenterreinen.
FR2872712A1 (fr) * 2004-07-07 2006-01-13 Rose Gilles Rebierre Dispositif d'aide a l'entrainement au tennis
FR2872711A1 (fr) * 2004-07-07 2006-01-13 Rose Gilles Rebierre Dispositif d'assistance au ramassage de balles de tennis
WO2006013288A2 (fr) * 2004-07-07 2006-02-09 Gilles Rebierre-Rose Dispositif d’assistance au ramassage de balles de tennis
WO2006013288A3 (fr) * 2004-07-07 2006-03-23 Gilles Rebierre-Rose Dispositif d’assistance au ramassage de balles de tennis
GB2498819A (en) * 2012-03-22 2013-07-31 Courtflow Ltd Tennis ball collection system utilising sloping surfaces
GB2498819B (en) * 2012-03-22 2014-02-26 Courtflow Ltd Ball collection system and playing area
CN104271206A (zh) * 2012-03-22 2015-01-07 考特富勒有限公司 球收集系统和比赛场地
US9623314B2 (en) 2012-03-22 2017-04-18 Courtflow Limited Ball collection system and playing area

Also Published As

Publication number Publication date
FR2565835B1 (fr) 1987-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1204460A (fr) Appareil de pratique pour ameliorer la precision des lancers au hockey
EP0318408B1 (fr) Filet d'entrainement pour tirs au but de précision
EP0094267A1 (fr) Dispositif pour lancer des balles
FR2525481A1 (fr) Dispositif pour s'entrainer au coup roule pour bouter la balle dans le trou au golf
FR2565835A1 (fr) Dispositif d'entrainement et de perfectionnement au tennis
FR2965487A1 (fr) Dispositif de rebond pour but
EP0118381A2 (fr) Equipements pour un nouveau sport apparenté au golf
FR2558381A1 (fr) Paroi de rebond ou fronton d'entrainement au tennis
FR2575076A1 (fr) Dispositif d'entrainement a des jeux de balles souples, notamment au tennis
WO2007141407A1 (fr) Dispositif amortisseur et renvoyeur de balles et boules
CH715880A1 (fr) Procédé d'amélioration du contrôle de la trajectoire d'une balle de tennis.
EP0220111B1 (fr) Appareil pour l'entraînement au tennis
FR2555062A1 (fr) Combines de jeux de balles tels que tennis, squash, trinquet et leurs raquettes
FR2745504A1 (fr) Machine d'entrainement pour le tir ou sport petanque
FR2608117A1 (fr) Systeme de guidage pour vehicule de golf
EP0250347A1 (fr) Appareil destiné à positionner les balles de golf
FR2611522A1 (fr) Jeu de quilles
EP0580492B1 (fr) Jeu d'intérieur avec billes
EP1040853A1 (fr) Cage de but transportable pour jeux de balle au pied
EP0860185B1 (fr) Jeu de boules à lancer sur une cible inclinée
FR2568783A1 (fr) Lanceur de balles
FR2476494A1 (fr) Dispositif pour l'entrainement des joueurs de tennis
EP0615465A1 (fr) Jeu de table a palets flottant sur coussin d'air
FR2626776A1 (fr) Ensemble pour la pratique du golf
FR2630337A1 (fr) Golf de table

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse