FR2630337A1 - Golf de table - Google Patents

Golf de table Download PDF

Info

Publication number
FR2630337A1
FR2630337A1 FR8805727A FR8805727A FR2630337A1 FR 2630337 A1 FR2630337 A1 FR 2630337A1 FR 8805727 A FR8805727 A FR 8805727A FR 8805727 A FR8805727 A FR 8805727A FR 2630337 A1 FR2630337 A1 FR 2630337A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tracks
ball
holding
golf
projecting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8805727A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8805727A priority Critical patent/FR2630337A1/fr
Publication of FR2630337A1 publication Critical patent/FR2630337A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F7/00Indoor games using small moving playing bodies, e.g. balls, discs or blocks
    • A63F7/06Games simulating outdoor ball games, e.g. hockey or football
    • A63F7/0604Type of ball game
    • A63F7/0628Golf

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention a trait à un dispositif pour jeu de distraction en particulier pour golf de table. Ce dispositif est caractérisé par un support plane en forme de table 2, une pluralité de pistes 5, 6, 7, 38, 39 disposées parallèlement sur ce support plane 2 et maintenues par des moyens de maintien 20, 29, 30, au moins une balle et au moins une crosse réduite ou une queue du genre d'une queue de billard. L'invention concerne des jeux de distraction.

Description

L'invention a trait aun dispositif pour jeu de distraction en particulier pour golf de table.
On connaît déjà différents jeux de distraction se jouant, soit individuellement, soit collectivement, sur une table, tels que le billard, le tennis de table ou analogue.
Par ailleurs, on connaît également le golf consistant à envoyer plus ou moins loin une balle à l'aide de crosses danses trous successifs d'un vaste terrain. Cependant, le golf est plus un sport qu'une distraction car il de mande aux joueurs une certaine endurance, un effort physique certain et une grande habileté. Un des inconvénients de ce sport réside dans le fait que, pour exercer le golf, il est nécessaire de prévoir un vaste terrain, puis d'aménager ce terrain et, pour pourvoir celui-ci de l'herbe indispensable, il faut prévoir une durée relativement longue, de tordre de deux années. Un autre inconvénient réside dans le cout d'entretien de ce terrain de golf, car il faut l'entretenir constamment en faisant appel, d'une part, à des machines spéciales et, d'autre part, à une main-d'oeuvre relativement importante.
Pour pallier à ces inconvénients, on a conçu le golf miniature composé de pistes constituant des parcours sur lesquels sont disposés des obstacles aux difficultés modulées. Ces différentes pistes, soit fixes, soit amovibles, sont disposées sur un sol bien plan.
Même si on réduit considérablement le terrain, il est cependant nécessaire de prévoir un terrain plus moins étendu pour ces installations de mini-golf.
Toutefois, le golf miniature présente d'autres inconvénients. En effet, nQtam- ment, lorsque les pistes sont fixées au sol, les installations de mini-golf sont exposées aux intempéries. Si lesdites pistes sont amovibles, il faut prévoir un lieu de stockage des différents composants des installations notamment pendant les mauvaises saisons et, plus particulièrement, pendant l'hiver. Un autre inconvénient réside dans le fait que le mini-golf se joue à ltextérieur, c'est-àdire, que les usagers exerçant leur adresse sont également exposés aux intempéries. Ainsi, la rentabilité de ces installations de mini-golf est tributaire du temps atmosphérique déterminant leur taux de fréquentation.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de fournir des moyens permettant de jouer un jeu d'adresse sur une surface très restreinte, facilement déplaçable et à l'abri des intempéries. A cet effet, l'invention concerne un dispositif pour jeu de distraction en particulier pour golf de table caractérisé en ce qu'il comporte un support plane en forme de table, une pluralité de pistes disposées parallèlement sur ce support plane et maintenues par des moyens de maintien, au moins une balle et au moins une crosse réduite ou une queue du genre d'une queue de billard.
Les avantages obtenus grâce à l'invention consistent essentiellement en ce que l'usager peut disposer à son domicile d'un jeu de distraction permettant d'exercer et de vérifier son adresse et ceci en tout temps. En juxtaposant une pluralité de dispositifs, on peut étendre le jeu et le rapprocher de plus en plus du golf, à savoir un jeu de dix-huit trous.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et au dessin ci-annexé, dans lequel - La figure 1 est une vue en élévation du support plane du dispositif permet
tant selon l'invention de jouer du golf de table.
- La figure 2 est une vue en plan du support plane pourvu d'une pluralité de
pistes.
- La figure 3 est une vue en élévation d'une piste.
- La figure 4 est une vue en plan de la piste.
- La figure 5 est une vue en élévation d'un obstacle.
- La figure 6 est une vue en plan de l'obstacle.
- Les figures 7 à 12 sont des vues en perspective de différents modes de réa
lisation de pistes.
On se réfère aux figures 1 et 2. Le dispositif 1 pour jouer du golf de table comporte un support plane en forme de table 2 composé d'un plateau 3 et de pieds 4 permettant de mettre à une certaine hauteur ledit plateau 3. Selon un mode de réalisation, ces pieds 4 peuvent être des pieds téléscopiques soit pour mettre à niveau le plateau 3 lorsque le sol sur lequel est placé le support plane présente certaines irrégularités, soit pour modifier la hauteur du support plane. Dans ce dernier cas, le golf de table peut être joué aussi bien par des adultes que par des enfants.
Le plateau 3 est polygonal mais de préférence rectangulaire. Sur ledit plateau 3 sont disposées une pluralité de pistes 5,6,7. Avantageusement, on préconise que le nombre de pistes 5,6,7... est de-six pour obtenir, en juxtaposant trois supports planes 2, un jeu de dix-huit trous, mais ce nombre de six pistes n'est absolument pas obligatoire. Ces pistes 5,6,7... sont disposées parallèlement tel que visible dans la figure 2.
Bien entendu, pour jouer le golf de table, on peut utiliser une table quelconque telle qu'une table de séjour sur laquelle on dispose des pistes 5,6,7...
Selon un premier mode de réalisation, ces pistes 5,6,7... sont disposées transversalement par rapport au plateau rectangulaire 3 mais peuvent également être placées selon un second mode de réalisation dans le sens de la longueur du plateau rectangulaire 3.
Chaque piste 5,6,7... comprend une ligne de départ~8,9,10 pourvue d'un support sur lequel on place une balle et une arrivée de parcours 11,12,13...
définie par une cavité semi-sphérique 14,15,16 servant de "trous" à la piste correspondante. Chaque piste 5,6,7... est entourée sur un certain nombre de ses côtés de bords saillants 17,18,19... servant de guide à une balle (non représentée) lancée par le ou les joueurs à l'aide d'une crosse réduite (non représentée).Selon un autre mode de réalisation, la balle peut être actionnée par l'intermédiaire d'une queue du genre d'une queue de billard. La ligne de départ 8,9,10.. est dépourvue de bord saillant pour ne pas gêner la manipulation de la crosse.
Pour éviter que les joueurs ne se gênent mutuellement, on dispose en quinconce les lignes de départ 8,9,10... tel que représenté dans la figure 2.
Conformément à l'invention, on prévoit des moyens de maintien pour éviter que les pistes 5,6,7... bougent soit pendant le déplacement du support plane 2, soit pendant le jeu.
Selon un premier mode de réalisation, les moyens de maintien des pistes 5, 6,7... sont une bordure saillante 20 prévue sur les quatre côtés21,22,23,24 du plateau 3, la longueur 25 des pistes 5,6,7... correspondant à la distance 26 séparant les faces opposées internes 27,28 de la bordure saillante 20.
Selon un second mode de réalisation, les moyens de maintien des pistes 5,6 7... sont au moins deux têtons 29,30 faisant saillie par rapport à la face inférieure 31 des pistes 5,6,7 ces têtons 29,30 venant s'engager dans des trous correspondants pratiqués dans le dessus du plateau 3.
Selon un troisième mode de réalisation, les moyens de maintien des pistes sont un tapis anti-glisse disposé entre la face inférieure 31 des pistes 5,6,7, 38,39 et le dessus du plateau 3.
Les différentes pistes 5,6,7... peuvent comporter des obstacles 32 de formes quelconques, pouvant être placés à des emplacements prévus (voir également les figures 3 et 4). Avantageusement, ces obstacles 32 sont amovibles ce qui permet une interchangeabilité desdits obstacles 32 mais il n'y a aucun inconvénient à ce que ces obstacles 32 soient fixes.
S'il s'agit d'obstacles amovibles 32, on peut également pourvoir ces der niers de têtons 34,35 faisant saillie par rapport à leur face inférieure 36.
A cet effet, on prévoit dans les pistes 5,6,7... des trous correspondants dans lesquels peuvent se loger lesdits têtons 34,35.
Certaines pistes 5,6,7... permettent un parcours rectiligne 37 de la balle alors que pour rendre le jeu plus attrayant par suite d'une. difficulté supplémentaire, on peut également prévoir des pistes 38,39 dont le parcours de la balle se fait en lignes brisées 40,41... Dans ce cas, ces pistes 38,39... comportent des renvois d'angles 42,43 impliquant à la balle un changement de direction.Lesdites pistes 38,39 s'imbriquent partiellement l'une dans l'autre.
On peut concevoir un grand nombre de difficultés modulées. Ainsi, à titre d'exemple non limitatif, la figure 7 représente une piste 44 comportant une inclinaison 45 présentant à son extrémité supérieure 46 deux butées 47,48 entre lesquelles la balle doit passer pour atteindre la cavité semi-sphérique 14.
La piste 49 comporte un barrage 50 percé d'un trou 51 à-travers lequel doit passer la balle (voir figure 8).
Selon la figure 9, la piste 52 comporte des chicanes 53,54,55 arrêtant la balle si celle-ci ne suit pas un trajet parfaitement rectiligne depuis la ligne de départ 8 jusqu'à la cavité semi-sphérique 14.
Selon la figure 10, la piste 56 comporte une inclinaison 57 pourvue d'un trou 58 pour le passage de la balle avant de se diriger vers la cavité semisphérique 14.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (13)

Revendications
1.Dispositif pour jeu de distraction en particulier pour golf de table, caractérisé en ce qu'il comporte un support plane en forme de table (2), une pluralité de pistes (5,6,7,38,39) disposées parallèlement sur ce support plane (2) et maintenues par des moyens de maintien (20,29,30) au moins une balle et au moins une crosse réduite ou une queue du genre d'une queue de billard.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support plane (2) comporte un plateau polygonal (3) et de préférence rectangulaire et des pieds (4) téléscopiques ou non, les différentes pistes (5,6,7,38,39) étant placées soit transversalement soit longitudinalement sur ledit plateau rectangulaire (3).
3.Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pistes (5,6,7.. ) sont des pistes rectilignes comportant un parcours rectiligne (37) et présentant une ligne de départ (8,9,10...j pourvue d'un support sur lequel on place la balle et une arrivée (11,12,13) constituée par une cavité semi-sphérique (14,15,16).
4. Dispositif selon la revendication 3-, caractérisé en ce que les lignes de départ (8,9,10) des pistes (5,6,7) sont disposées en quinconce.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des pistes (38,39) à parcours en lignes brisées (40,41) pourvues de renvois d'angles (42,43) impliquant à la balle un changement de direction.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pistes (38,39) sont des pistes s'imbriquant partiellement l'une dans l'autre.
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pistes (5,6,7,38,39) comportent sur des côtés un bord saillant (17,18,19) servant de - guide à la balle.
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pistes (5,6,7,38,39) comportent des obstacles (32) pour moduler les difficultés et formés par exemple d'une inclinaison (45) d'une inclinaison (57) pourvue d'un trou (58) de passage de la balle, de chicanes (53,54,55) et analogues.
9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de maintien des pistes (5,6,7,38,39) sont une bordure saillante (20) prévue sur les quatre cotés (21,22,23,24) entre laquelle sont disposées les différentes pistes (5,6,7,38,39).
10. Dispositif selon la revendication 1, caractérise en ce que les moyens de maintien des pistes(5,6,7,38,39)sont au moins deux têtons(29,30) faisant saillie par rapport à la face inférieure (31 )des pistes (5,6,7) et coopérant avec des trous correspondants pratiqués dans le dessus du plateau rectangu laire (3).
11. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de maintien des pistes (5,6,7,38,39)sont un tapis anti-glisse disposé entre la face inférieure(31)des pistes(5,6,7,38,39) et le dessus du plateau(3)dü support plane (2).
12. Dispositif selon la revendication 8,caractérisé en ce que les obstacles(32)comportent des moyens de maintien constitués par des têtons(34,35)faisant saillie par rapport à leur face inférieure (36) et s'engageant dans des trous correspondants pratiqués dans les pistes(5,6,7,38,39).
13. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' il comporte six pistes ou un multiple de six pistes pour constituer un golf de taille de dix-huit trous.
FR8805727A 1988-04-26 1988-04-26 Golf de table Pending FR2630337A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805727A FR2630337A1 (fr) 1988-04-26 1988-04-26 Golf de table

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805727A FR2630337A1 (fr) 1988-04-26 1988-04-26 Golf de table

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2630337A1 true FR2630337A1 (fr) 1989-10-27

Family

ID=9365813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8805727A Pending FR2630337A1 (fr) 1988-04-26 1988-04-26 Golf de table

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2630337A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE537202A (fr) *
FR1103230A (fr) * 1954-06-28 1955-10-31 Jeu de golf miniature
CH379989A (de) * 1960-10-13 1964-07-15 Scherz Herbert Tischgolfspiel
US3534961A (en) * 1968-10-31 1970-10-20 William A Tiley Game apparatus including selectively contourable playing surface
US3961793A (en) * 1974-01-30 1976-06-08 Zanders Willie M Educational and recreational game

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE537202A (fr) *
FR1103230A (fr) * 1954-06-28 1955-10-31 Jeu de golf miniature
CH379989A (de) * 1960-10-13 1964-07-15 Scherz Herbert Tischgolfspiel
US3534961A (en) * 1968-10-31 1970-10-20 William A Tiley Game apparatus including selectively contourable playing surface
US3961793A (en) * 1974-01-30 1976-06-08 Zanders Willie M Educational and recreational game

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1204460A (fr) Appareil de pratique pour ameliorer la precision des lancers au hockey
US20190054359A1 (en) Gaming board and gaming set
US5031916A (en) Tee and green structures for a golf-type game
US6846252B2 (en) Practice hockey board
FR2630337A1 (fr) Golf de table
US5026060A (en) Indoor golf game
US4790535A (en) Apparatus for playing marbles
FR2565835A1 (fr) Dispositif d'entrainement et de perfectionnement au tennis
US3107919A (en) Game apparatus
FR2776531A1 (fr) Jeu de quilles de table
FR2660206A1 (fr) Jeu de societe evoquant un sport d'equipe tel que football, basket-ball, hand-ball, rugby ou autres.
CH664293A5 (en) Indoor game of skill - is played on table and uses cue to drive first disc, which drives second disc into hole
FR2575076A1 (fr) Dispositif d'entrainement a des jeux de balles souples, notamment au tennis
BE524843A (fr)
JP2000176070A (ja) ゴルフ競技の標的装置
JPS6133974Y2 (fr)
EP0860185B1 (fr) Jeu de boules à lancer sur une cible inclinée
FR2612789A1 (fr) Ustensile de percussion pour jeux de golf, terrain de jeu comportant utilisation de cet ustensile et ensemble de jeu comprenant l'ustensile et le terrain
FR2630343A1 (fr) Terrain de golf et procede de realisation de ce terrain
CA2418598A1 (fr) Jeu de billes a couloirs interchangeables
CENTER PASTIMES
AU632455B2 (fr)
FR2626488A1 (fr) Jouet assorti de cinq regles de jeux de billes
FR3123224A1 (fr) Plateforme d’entrainement à la pratique du golf
FR2645757A1 (fr) Jeu de billard geant