<Desc/Clms Page number 1>
Le présent brevet a pour objet un billard ou table conditionné pour réaliser un jeu de golf miniature, caractérisé en ce que le billard ou la table comporte une série de pistes comprenant des obstacles entre le point de départ de la bille et la cuvette terminus du parcours, disposées paral- lèlement les unes aux autres et séparées l'une de l'autre, par de petites cloisons, s'étendant d'un bord du billard ou de la table au bora opposé et délimitant ainsi l'espace utile de chaque piste, dont l'accès pour l'ex- trémité de la canne du joueur, devant frapper la bille au point de départ de chaque piste, est obtenu grâce à une fente disposée au front de chaque piste dans la paroi verticale correspondante du billard ou de la table.
Afin de mieux faire comprendre l'exposé ci-dessus,le dessin sché- matique annexé représente en perspective, un,jeu de golf miniature conformé- ment à l'invention.
Par 1 est représenté le billard proprement dit ou la tablepourvu d'un encadrement formé par les bords 2, 3, 4, 5, dans l'intérieur duquel sont disposées les pistes en nombre quelconque.
Dans l'exemple ces pistes sont au nombre de neuf et représentées par I, II, III, IV, V ,VI, VII, VIII, IX.
Ces pistes disposées parallèlement les unes aux autres s'étendent longitudinalement entre les bords 2 et 4 sont séparées les unes des autres par les petites cloisons 6, 7, 8, 9 10, 11 12, 13. Par 14 est représenté sur chacune des pistes envisagées, le point de départ des billes X et par 15 est représenté le point terminus de chacune des huit premières pistes, constitué par une cuvette ou godet.A la dernière piste IX, à la cuvette 15 se substitue l'entrée 16 d'un obstacle reliée par une canalisation au réser
EMI1.1
-ir ou P"""::-"....'1..I.'lPJJ" > " "'1' ' , i,;.
A titre d'exemple, dans la piste I se trouve un obstacle de forme triangulaire 17, dont l'arête 17a est à une faible distance de la trajectoi- re rectiligne t reliant les centres de 14 et 15, toutefois légèrement supé- rieure au diamètre intérieur de la bille X.
A la piste II, on a fait figurer trois obstacles en série dans la trajectoire et constitués par des barrages 18 comprenant des portillons de section de passage différente.
Dans la piste III, figure un seul barrage transversal 19, dont le centre est occupé par les ailerons d'un tourniquet auquel la bille X lors de son passage, imprime un déplacement angulaire en sens rotatif.
Un tube ou tunnel 20, disposé dansla trajectoire de la bille et d'un diamètre légèrement supérieur à celui de cette dernière, constitue l'obstacle représenté à la piste IV
A la piste V, l'obstacle est représenté par un bloc en forme de quadrilatère 21, placé dans la trajectoire t.
Dans la piste IV, la cuvette terminus 15 est au centre de la piste et entourée d'une série de petits obstacles 22 En outre parallèle- ment est disposé le chenal ou couloir longitudinal 23 emprunté au départ de la bille X, et séparé de la piste proprement dite VI, par une cloison 11 moins longue, laissant à son extrémité en regard du bord 4 un passage 24, dans lequel est inséré un guide de renvoi curviligne 25 de la bille X dans la piste VI
Dans la piste VII, les obstacles sont constitués par des chicanes
EMI1.2
26 constituées de petits blocs parallélipipédiques.
Le terminus de la piste VIII. est constitué par un monticule conique 27 au sommet duquel est aménagée la cuvette 15.
<Desc/Clms Page number 2>
Enfin dans la piste IX, le point terminus comporte un obstàcle en forme de cylindre 26 creux, pourvu d'une entrée 29 débouchant dans l'oxi- fice d'entrée 16 (point terminus) d'une canalisation ramenant la bille X à un monnayeur accessible 30, disposé dans une paroi du billard ou de la ta- ble.
Les faces latérales intérieures des rebords 2, 3 4, 5, comme celles des cloisons 6, 7, 8, 9, 10,- 11, 11a 12 et 13 sont recouvertes d'un matériau élastique amortissant le choc de la bille X et facilitant son dépla- cement.
Enfin, la face frontale la du billard 1 onde la table est pourvue en regard de chacune des pistes I à IX, d'une ouverture ou fente 31 débou- chant dans la piste correspondante et destinée à introduire l'extrémité 32 de la canne 33 du joueur, destinée à frapper la bille X à partir de son point de départ 14 dans la piste considérée, dans l'exemple la piste III.
Dans l'exemple représenté aù dessin, figurent neuf pistes, mais il peut yenavoir comme déjà signalé davantage ou moins.
Le genre et la configuration des obstacles répartis dans les pistes, peuvent varier comme il convient, et il va de soi, que l'on peut en imaginer d'autres que ceux qui sont représentés au dessin et qui figurent à titre explicatif et non limitatif dans le choix et dans leur nombre.
A un tel jeu, peuvent évidemment participer plusieurs joueurs. Par exemple, tandis que l'un occupe la piste II, un secondpeut occuper la pis- te IV et un troisième la piste VI
Le règlement d'un tel jeu pourra être suivi par exemple comme suit : 1 Chaque joueur se muni d'une bille X en introduisant 1 Franc dans le monnayeur 30, et d'une canne 33 2.- Le jeu commence sur la piste I en posant la bille X sur le point de départ 14 3 Le jeu consiste à introduire la bille X dans la cuvette 15 à l'autre extrémité de la piste avec le minimum d'essais. Si le joueur réussit au pre- mier essai, il comptera 1 point, au deuxième essai 2 points, au troisième 3 points, et s'il a manqué trois fois, il lui est attribué 7 points.
4 Après avoir terminé ses essais sur la piste I, le joueur prend sa bille et commence au point de départ 14 de la piste II, ses trois essais pour introduire la bille X dans la cuvette 15 et ainsi de suite sur chaque pis te suivante III à IX. Sur la piste IX, dès que le point 16 est réussi la bille X retourne au monnayeur.
Remarque importante : Sur les pistes I - V - VIII ; faut recommencer chaque essai au point de départ.
Sur les pistes II - III - IV - VI - VII, dès que l'on a passé l'obstacle imposé, on peut recommencer à jouer à 1 endroit ou se trouve la bille X, en maniant la canne comme dans un jeu de billard ordinaire.
5 Le joueur gagnant est celui qui a successivement introduit sa bille X dans la cuvette 15 de chaque piste avecle moins d'essais, par conséquent ayant obtenu le moins de points qui s'établissent : Au minimum par :9 x 1 = 9 Au maximum par : 9 x 7 = 63
<Desc/Clms Page number 3>
Le jeu en question comme ses éléments, pourront être construits en toutes espèces de matériaux appropriés et en toutes dimensions.
En résumé, il faut considérer comme rentrant dans le cadre du domai- ne du présent brevet, un billard ou table conditionné pour réaliser un jeu de golf miniature, caractérisé par ce qui suit.
REVENDICATIONS.
1) Billard ou table conditionné pour réaliser un jeu de golf miniature, caractérisé en ce que le billard ou la table comporte une sé- rie de pistes comprenant des obstacles entre le point de départ de la bille et la cuvette terminus du parcours, disposées parallèlement les unes aux autres et séparées l'une de l'autre, par de petites cloisons, s'étendant d'un bord du billard ou de la table au bord opposé et délimitant' ainsi l'espace utile de chaque piste, dont l'accès pour l'extrémité de la canne du joueur, devant frapper la bille au point de départ de chaque piste, est obtenu grâce à une fente disposée au front de chaque piste dans la paroi verticale correspondante du billard ou de la table.