FR2630343A1 - Terrain de golf et procede de realisation de ce terrain - Google Patents

Terrain de golf et procede de realisation de ce terrain Download PDF

Info

Publication number
FR2630343A1
FR2630343A1 FR8805451A FR8805451A FR2630343A1 FR 2630343 A1 FR2630343 A1 FR 2630343A1 FR 8805451 A FR8805451 A FR 8805451A FR 8805451 A FR8805451 A FR 8805451A FR 2630343 A1 FR2630343 A1 FR 2630343A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
green
course
golf course
contour
area
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8805451A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephane Mariani
Christophe De Jarnac
Philippe Deutsch
Yves Baudoin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SYSTEME GOLF
Original Assignee
SYSTEME GOLF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SYSTEME GOLF filed Critical SYSTEME GOLF
Priority to FR8805451A priority Critical patent/FR2630343A1/fr
Publication of FR2630343A1 publication Critical patent/FR2630343A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C19/00Design or layout of playing courts, rinks, bowling greens or areas for water-skiing; Covers therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/36Training appliances or apparatus for special sports for golf
    • A63B69/3691Golf courses; Golf practising terrains having a plurality of driving areas, fairways, greens

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Le terrain comprend, disposée le long d'un contour curviligne fermé une pluralité de zones de départ 2-8 délimitant ainsi une aire de jeu 9 dans laquelle est disposé, de façon décentrée par rapport au contour, un green 1.

Description

L'invention concerne un terrain de golf et un procédé de réalisation de ce terrain, destiné notamment à être utilisé comme terrain d'entratnement.
Le golf est connu pour être un sport difficile qui demande un entrainement considérable et régulier, ltentraî- nement devant être suivi de préférence dans des conditions les plus proches de la réalité du jeu. L'entrainement idéal devrait s'effectuer sur un véritable parcours ce qui est difficilement envisageable d'une part en raison du trop petit nombre de terrain de golf par rapport au nombre de joueurs, et d'autre part en raison du coût d'accès à ces terrains relativement élevé. En outre, l'accès à ces terrains à des joueurs débutants est une gêne considérable pour les joueurs confirmés. C'est pourquoi on a créé des terrains d'entrainement ou practices accessibles aux joueurs de tous niveaux.Ces terrains d'entraSnement comprennent généralement une pluralité de zones de départ disposées les unes à côté des autres le long d'une ligne ou d'un arc de cercle faisant face à un terrain dégagé en direction duquel les joueurs frappent des séries de balles. Ce type de terrain est aménagé de façon rudimentaire et présente notamment les inconvénients suivants: ces terrains ne comprennent pas de but matérialisé correspondant par exemple au green, si bien que les joueurs ont des difficultés à repérer la longueur de leurs coups. D'autre part, ces terrains sont limités à l'entraSnement de coups dans une seule condition,c'est-à-dire à partir d'un tapis brosse imitant la surface du fairway.
L'invention a pour but principal de supprimer ces inconvénients et de réaliser un terrain de golf offrant la possibilité d'un entrainement complet dans des conditions très proches des conditions réelles de jeu et qui, en outre, est accessible aux joueurs de tous niveaux.
En vue de la réalisation de ce but, on propose selon l'invention, un terrain de golf comprenant une pluralité de zones de départ disposées le long d'un contour curviligne fermé délimitant une aire de jeu, et comprenant au moins un green disposé dans l'aire de jeu de façon décentrée par rapport au contour . Ainsi, les joueurs peuvent s'entrainer à différentes distances du green en se déplaçant le long du contour afin, par exemple, de recréer successivement les dif férentes étapes menant à un trou d'un parcours.
Selon une caractéristique avantageuse, le terrain comprend une pluralité d'obstacles aménagés sur l'aire de jeu.
Par ailleurs, au moins une partie des zones de départ comprend une pluralité d'obstacles artificiels de difficultés diffé- rentes, disposés à une distance sensiblement constante du green. Grâce à cet aménagement particulier, on recrée des çonditions de jeu correspondant sensiblement à celles de la réalité et les joueurs peuvent s'entrainer dans des cas de figures différents à une même distance du green.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier, non limitatif, en liaison avec l'unique dessin ci-joint, qui est un exemple de réalisation d'un terrain de golf selon l'invention.
En se référant à la figure, on voit la réalisation d'un terrain de golf selon l'invention, destiné plus particulièrement à t'entrainement dans des conditions de jeu très proches de celles de la réalité. Comme il ressort de la figure, le terrain de golf comprend un green 1 ou une zone faisant office de green avec un drapeau (surface gazonnée et très roulante entourant le trou), autour duquel on a disposé, selon l'invention, une pluralité de zones de départ 2-8 le long d'un contour curviligne fermé délimitant une aire de jeu 9.
De préférence, l'aire de jeu est constituée par un terrain entretenu à herbe rase. Le contour curviLigne a sensiblbment la
forme d'une ellipse dont le grand axe a une longueur d1 envi-
ron 300 mètres et dont te petit axe a une longueur d'environ 230 m. Selon l'invention le green 1 est disposé décentré par
rapport au contour, si bien que chaque zone de départ 2-8 est située à une distance du green 1 différente et qu'une grande variété de configurations de jeux peuvent être simu liées.
Les zones de départ 2-8 sont constituées par des bandes de terrain herbeux, curvilignes séparées par des marques 10, par exemple par des bornes de marquage. Ces bandes de terrain comprennent de l'herbe rase correspondant aux parties du parcours sur lesquelles se déroulent normalement le jeu (fairway). Pour recréer des conditions de -jeu plus réalistes, certaines zones de depart, 3, 4, 6 comprennent des obstacles artificiels reproduisant une partie des obstacles naturels et artificiels qui jalonnent généralement un parcours.
En particulier, on voit que les zones de départ 4, 6, proches du green (situées à une distance du green inférieure à 100 mètres) comprennent des parties 11 ayant la forme de dépression remplies de sable (bunker). Bien entendu ces bunkers peuvent comporter des degrés de difficulté différents, c'est-à-dire être plus ou moins profonds,légèrement inclinés...
Les zones de départ 2,3, plus éloignées du green (situées à une distance du green comprise entre 100 et 200 m) comprennent un autre type d'obstacle constitué par une surface comportant des herbes hautes 12 (rough) correspondant à la partie de terrain non entretenue bordant le fairway.
On notera que l'on a disposé également dans l'aire de jeu 9 une pluralité d'obstacles constitués par des arbres, des buissons 13, et dés bunkers 14 aux abords du green 1, obstacles que l'on rencontre fréquemment le long d'un parcours. Bien entendu, l'aire de jeu 9 n'est pas nécessairement plane et peut comporter quelques vallons et mamelons disposés pour accroitre la difficulté du jeu
Un chemin de circulation 15 est également aménagé le long du bord extérieur du contour, réaLisé par exemple par des dalles en béton, ce qui procure aux joueurs la possi bilité de réaliser un véritable parcours autour de l'aire de jeu.
On a également aménagé une zone de départ 8 en practice classique équipé de tapis (non représentés ) afin de ne pas endommager les autres zones de départ, notamment quand de véritables débutants souhaitent jouer sur le terrain. Dans ce cas on peut également prévoir d'équiper chaque zone de départ d'un ou deux tapis.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et l'on peut imaginer des variantes de réalisation sans sortir de son cadre. En particulier, on peut prévoir une autre forme de contour, par exemple un contour polygonal, et même un contour sinueux ou avec des angles rentrants.
On peut également prévoir un système de marquage de distance d'approche du green constitué de lignes parallèles au contour s'étendant régulièrement à des distances déterminées des zones de départ jusqu'au green.
Bien que l'aire de jeu ne comprenne qu'un green, si on le souhaite, on peut prévoir d'aménager un ou plusieurs autres greens dans l'aire de jeu.
Avec une telle configuration de terrai n, les joueurs peuvent, en faisant le tour du terrain, s'entraîner avec la plupart de leurs clubs et par conséquent sur une grande variété de coups. En principe, aucun joueur ne pénètre dans l'aire de jeu, si bien qu'un grand nombre de joueurs peuvent s'entraîner simultanément. Cependant on peut prévoir, lors d'un entrainement particulier l'accès à l'aire de. jeu afin de s'entrainer sur des coups plus spécifiques.
Pour aménager un terrain de golf comme il a été décrit plus haut, on peut procéder de la façon suivante, l'ordre des phases de réalisation du terrain n'étant pas impératif.
On réalise dans un premier temps un contour curviligne sur le terrain, par exemple en forme d'ellipse qui délimite ainsi une certaine aire de jeu 9. On aménage le long de ce contour de pluralité de zones de départ 2-8. On dispose ensuite, de façon décentrée par rapport au contour un green 1 dans l'aire de jeu 9. On dispose alors une pluralité d'obsta cles tels que des arbres, buissons 13, bunkers14 dans l'aire de jeu 9. On notera que tes bunkers 14 sont disposés de préférence aux abords du green 1 et que les arbres et buissons 13 sont disposés suivant des rayons partant des zones de départ 2-8 et convergeant vers le green 1. On dispose au moins sur une partie des zones de départ des obstacles artificiels 11, 12 situés sensiblement à une distance constante du green.
Enfin, on réalise une allée de circulation 15 te long du bord extérieur du contour curviligne.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Terrain de golf caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de zones de départ (2-8) disposées le long d'un contour curviligne fermé délimitant une aire de jeu (9) et en ce qu'il comprend au moins un green (1), ce dernier êtant disposé dans l'aire de jeu (.9), de façon décentrée par rapport au contour.
2. Terrain de golf selon la revendication 1 carac térisé en ce qu'il comprend une pluralité d'obstacles (13,14) aménagés sur l'aire de jeu (9).
3. Terrain de golf selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que au moins une partie des zones de départ(2,
3,4,6) comprend une pluralité d'obstacles artificiels (12,11) de difficultés différentes disposés à une distance sensiblement constante du green (1).
4. Terrain de golf selon L'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend une allée de circulation (15) aménagée le long du bord extérieur du contour curviligne.
5. Terrain de golf selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le contour curviligne a une forme d'elLipse.
6. Procédé d'aménagement d'un terrain en terrain pour prat-iquer l'entrainement au golf, caractérisé en ce qu'il consiste å, - disposer le long d'un contour curviligne une pluralité de zones de départ (2-8) pour délimiter une aire de jeu (9), - disposer de façon décentrée par rapport au contour un green (1) dans l'aire de jeu (9), - disposer une pluralité d'obstacles (13,14) dans l'aire de jeu (9), - disposer au moins sur une partie des zones de départ (2,3,4,6) des obstacles artificiels (11,12) situés à une distance sensiblement constante du green (1), - disposer une allée de circulation (15) le long du bord extérieur du contour curviligne.
FR8805451A 1988-04-25 1988-04-25 Terrain de golf et procede de realisation de ce terrain Withdrawn FR2630343A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805451A FR2630343A1 (fr) 1988-04-25 1988-04-25 Terrain de golf et procede de realisation de ce terrain

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805451A FR2630343A1 (fr) 1988-04-25 1988-04-25 Terrain de golf et procede de realisation de ce terrain

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2630343A1 true FR2630343A1 (fr) 1989-10-27

Family

ID=9365639

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8805451A Withdrawn FR2630343A1 (fr) 1988-04-25 1988-04-25 Terrain de golf et procede de realisation de ce terrain

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2630343A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0455856A1 (fr) * 1989-01-30 1991-11-13 Dwight P. Pate Terrain permettant de dédoubler les coups pratiqués au golf
WO1994007574A1 (fr) * 1992-09-25 1994-04-14 Wagner Gerd E Installation pour golfeurs
ES2119651A1 (es) * 1995-08-18 1998-10-01 Torres Enrique Cortines Sistema de construccion de campos de golf de una sola calle de dimensiones significativamente reducidas.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0455856A1 (fr) * 1989-01-30 1991-11-13 Dwight P. Pate Terrain permettant de dédoubler les coups pratiqués au golf
WO1994007574A1 (fr) * 1992-09-25 1994-04-14 Wagner Gerd E Installation pour golfeurs
ES2119651A1 (es) * 1995-08-18 1998-10-01 Torres Enrique Cortines Sistema de construccion de campos de golf de una sola calle de dimensiones significativamente reducidas.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4934704A (en) Indoor golf course
US5419561A (en) Method of playing golf game on reduced size course
US5257808A (en) Game ball target
US4928973A (en) Method and course for playing a golf-like game
US5163683A (en) Golf park
CA1260309A (fr) Rateau pour fosses de sable
US4225136A (en) Condensed golf playing area with chance selected starting locations
US4667964A (en) Golf game apparatus
US5112054A (en) Golf park
FR2630343A1 (fr) Terrain de golf et procede de realisation de ce terrain
US20180071602A1 (en) Golf Putting Game And Associated Methods
US20040108652A1 (en) Tossing game
US5188358A (en) Lawn game mallet
US4664386A (en) Golf course
US11612796B2 (en) Modified boule based game
US5060956A (en) Lawn game
KR200401457Y1 (ko) 골프 연습용 매트
US6743110B2 (en) Golf course and method of play
Hunter The Links
JPS60241473A (ja) ゴルフ場
CA3163825A1 (fr) Planchette de jeu de golf portable
JPS646849Y2 (fr)
CA3051085A1 (fr) Jeu de boules modifie
KR200412495Y1 (ko) 골프장 그린의 구조
WO1993001871A1 (fr) Terrain de golf compact

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse