BE890076A - Dispositif de support de mitrailleuse - Google Patents

Dispositif de support de mitrailleuse Download PDF

Info

Publication number
BE890076A
BE890076A BE0/205761A BE205761A BE890076A BE 890076 A BE890076 A BE 890076A BE 0/205761 A BE0/205761 A BE 0/205761A BE 205761 A BE205761 A BE 205761A BE 890076 A BE890076 A BE 890076A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
support
fixed
support device
weapon
pivoting
Prior art date
Application number
BE0/205761A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Aerea Spa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aerea Spa filed Critical Aerea Spa
Publication of BE890076A publication Critical patent/BE890076A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A27/00Gun mountings permitting traversing or elevating movement, e.g. gun carriages
    • F41A27/06Mechanical systems
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A27/00Gun mountings permitting traversing or elevating movement, e.g. gun carriages
    • F41A27/30Stabilisation or compensation systems, e.g. compensating for barrel weight or wind force on the barrel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Resistance Welding (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


  'Dispositif de support de mitrailleuse". 

  
La présente invention concerne un dispositif de support de mitrailleuse, capable de pivoter.

  
Un champ d'application préféré du dispositif de support capable de pivoter auquel la présente invention se réfère est celui de son emploi sur hélicoptères.

  
Comme il est bien connu, les mitrailleuses actuellemen employées sur les hélicoptères sont supportées ce manière à pouvoir- pivoter sur un montant à colonne en tournant autour de son axe vertical, ou dans un plan horizontal. Le pivotement a lieu en correspondance au barycentre de l'arme.

  
L'espace d'installation des mitrailleuses sur les hélicoptères est notoirement très limité. En même temps il est désirable que la mitrailleuse puisse effectuer un pivotement dans un plai

  
 <EMI ID=1.1> 

  
connues, dans lesquelles la mitrailleuse est supportée en correspondance à son barycentre, étant donné l'amplitude de ce pivotement l'extrémité de la culasse du côté mitrailleur fait un mouvement circulaire vers le haut dont le parcours final se développe au-dessus des épaules et de la tête du mitrailleur, parfois jusqu'à heurter le toit de l'hélicoptère. Il est clairement évident que dans ce parcours vers le haut de l'arme en pivotement, il n'est pas possible de commander l'arme ou de viser correctement comme il est désiré.

   En même temps, le fait de devoir supporter l'arme en correspondance à son barycentre, a pour effet un positionnement de l'extrémité de prise de la culasse, sensiblement déplacé vers l'intérieur de l'hélicoptère, ce qui d'un coté réduit l'espace disponible pour le mitrailleur et de l'autre coté réduit, en même temps, l'espace à la disposition du pilote.

  
La présente invention a pour but de mettre au point un dispositif de support de mitrailleuse, capable de pivoter, en par** ticulier pour hélicoptère, dispositif clans lequel le: support de l'arme soit apte à rendre possible, en même temps, une utilisation.

  
 <EMI ID=2.1> 

  
commande de l'hélicoptère, et une commande meilleure de l'arme, sa culasse ne devant jamais être portée au-dessus de la zone des épau-

  
 <EMI ID=3.1> 

  
tions d'inclinaison maximum du canon de l'arme.

  
On résout ce- problème, suivant, l'invention, par le fait que le support, prévu en deux parties, présente un point de pivote-

  
 <EMI ID=4.1> 

  
est placé dans une position en arrière vers la calasse, par rapport

  
au barycentre de l'arme, des moyens de guide étant prévus entre les

  
fi parties du support ainsi que des moyens d'équilibrage.

  
D'autres caractéristiques du dispositif de support capa ble de pivoter, suivant l'invention, peuvent être déduites des revendications données ci-après.

  
Avec le support capable de pivoter, suivant l'invention on obtient l'avantage d'améliorer sensiblement la liberté de mouvedu mitrailleur à l'intérieur de l'habitacle, petit en soi, des hélicoptères. Cet avantage est d'autant plus grand que l'hélicoptère considéré est petit.

  
Un autre avantage du support capable de pivoter suivant l'invention consiste en ce que pratiquement la pleine efficacité d'emploi ou précision de pointage de l'arme est maintenue même dans les positions d'inclinaison maximum de celle-ci.

  
Avec le support capable de pivoter suivant l'invention on permet au mitrailleur une mobilité irréprochable et il peut librement bouger dans l'espace disponible, car il ne doit pas néces-

  
 <EMI ID=5.1> 

  
tion d'inclinaison de l'arme, comme il est nécessaire avec les formes de réalisation connues. Cela contribue également à obtenir une rapidité et une précision de mouvement de l'arme irréprochable, indépendamment de la position d'inclinaison de celle-ci.

  
Sous le point de vue de la construction, le dispositif de support capable de pivoter suivant l'invention peut 'être réaliser d'une manière simple et demande un temps d'assemblage bref. Un autre avantage consiste en ce que l'arme peut être rapidement montée et enlevée, ladite arme pouvant être utilisée, par conséquent, soit comme arme propre de l'hélicoptère, soit aussi comme arme à être utilisée sur le terrain.

  
D'autres avantages, caractéristiques et détails du dispositif de support suivant l'invention résulteront plus clairement de la description qui suit, avec référence aux dessins joints :  La figure 1 représente une vue en perspective de la partie fixe d'un support suivant l'invention. La figure la représente une vue suivant la flèche "a" de la partie fixe du support de la figure 1. La figure 2 représente une vue en perspective de la partie mobile du support. La figure 2a représente une vue suivant la flèche "b" de la figure 2 . La figure 3 représente une vue en élévation latérale d'un support capable de pivoter suivant l'invention avec mitrailleuse montée. Il est représenté plus exactement par des lignes pleines dans la position horizontale et par des lignes en traits interrompus dans la position d'inclinaison maximum vers le bas.

  
Par la ligne en traits mixtes est en outre indiquée la position que le support mobile prendrait avec un point de pivotement fixe de l'arme.

  
Le support de mitrailleuse capable de pivoter, suivant l'invention, est désigné, dans son ensemble, par la référence 1.

  
 <EMI ID=6.1> 

  
mitrailleuse 3, ainsi qu'une partie fixe 4, celle-ci étant supportée de manière à pouvoir tourner axialement sur le montant à colonne 5, qui supporte en outre, d'une manière connue, le siège 6 du mitrailleur. Dans l'exemple illustré, le montant à colonne 5 est monté sur une base 7 qui, d'une manière en soi connue et donc non illustrée davantage, présente des guides latéraux montés de manière à pouvoir coulisser sur des coulisses de guidage fixées au plancher de l'hélicoptère.

  
Comme on peut le noter sur la figure 1, la partie fixe 4 présente deux cotés 8 raccordés pour prendre une conformation

  
 <EMI ID=7.1> 

  
dos 9 et d'une partie de fond 10, ces parties étant également façonnées en forme de "U" et leurs côtés étant fixés auxdita côtés 8 au moyen d'une soudure ou de vis. Par la référence 11 sont dési-gnés des guides profilés prévus dans lesdits côtés 8. Par la référence 12 est désignée une traverse sur laquelle est fixée l'extrémité d'une unité à cylindre et à piston 13 d'équilibrage ou bien de compensation, sur laquelle on reviendra dans la suite.

  
La référence 14 désigne des tourillons prévus dans les cotés 8 et faisant saillie vers l'extérieur.

  
La partie mobile du support 1 présente également une conformation sensiblement en forme de "U", les côtés étant désignés par la référence 15. Les références 16 et 17 désignent des secteurs intermédiaires prévus entre leadits côtés 15 et fixés à ceux-ci par exemple au moyen d'une soudure.

  
 <EMI ID=8.1> 

  
de passage 18 et un perçage taraudé 19. 

  
 <EMI ID=9.1> 

  
térieur de la partie fixe 4, les tourillons 14 étant logés dans les fentes de passage 18 et des pivots filetés, désignés par la référence 20, sont insérés de l'extérieur dans les guides 11 et fixés dans les perçages taraudés 19. Ces pivots filetés 20 présentent ex-

  
 <EMI ID=10.1> 

  
pivots 20 sont prévus associés avec des moyens de roulement, par exemple des coussinets en soi connus et donc non illustrés plus en détail.

  
Les pivots à bouton 20 forment le point de pivotement  mobile de l'arme 3 sur le support capable de pivoter 1. Comme il a déjà été dit, ce point de pivotement est prévu, suivant l'invention, dans une position en arrière vers la culasse, par rapport au bary-centre proprement dit de l'arme. Afin de compenser le. poids majeur de l'arma dans sa partie avant, il est prévu suivant l'invention,

  
 <EMI ID=11.1> 

  
cylindre et à piston.

  
Celle-ci pivote, d'un côté, sur la traverse 12 et, à l'extrémité libre de la tige du piston 21, elle pivote sur un pivot

  
 <EMI ID=12.1> 

  
 <EMI ID=13.1> 

  
sa zone de repliement est supportée sur un pivot 24, à son tour supporté d'une manière fixe sur la partie fixe 4 du support 1. L'autre extrémité audit levier 23 est supportée sur une traverse 25, à

  
 <EMI ID=14.1> 

  
mobile 2, du coté de la culasse. L'unité à cylindre et à piston 13 est prévue, avantageusement, étalonnable, de manière à pouvoir être étalonnée chaque fois, suivant l'arme 3 considérée, ou bien de son point de pivotement. Au moyen de ce dispositif d'équilibrage, l'on obtient un mouvement doux et sensible de l'arme, nonobstant son pivotement er un point en arrière par rapport à son barycentre.

  
 <EMI ID=15.1> 

  
 <EMI ID=16.1> 

  
le 2 du support, due à l'engagement des tourillons 14 dans les fentes 18 pendant le mouvement de pivotement vers le bas, l'extrémité de prise de la culasse effectue une trajectoire curviligne qui se trouve, avantageusement, toujours au-dessous de la hauteur du visage, ou bien des yeux du mitrailleur.

  
De ce qui a été exposé ci-dessus il résulte qu'avec la solution proposée il est sans doute possible de résoudre d'une manière efficace l'objet visé et d'atteindre les avantages cités dans la partie introductive.

  
 <EMI ID=17.1> 

  
une came rectiligne qui est fixée à la base 7 et, en correspondance au pied d'appui dessous, non illustré, de l'hélicoptère, présente une saillie 26a, de manière à empêcher que l'arme puisse tirer directement sur ledit pied, comme il arrive parfois avec les solutions connues.

  
En pratique il est sans doute possible de substituer des parties individuelles par d'autres techniquement et fonctionnellement équivalentes, ainsi que de modifier l'exécution géométri-

  
 <EMI ID=18.1> 

  
 <EMI ID=19.1> 

  
été indiqués, sans pour cela sortir du domaine de protection de la présente invention.

  
Sur les dessins, pour la simplicité, la fixation de l'arme, étant en soi connue, n'a pas été indiquée d'une manière détaillée, de même que pour les autres détails constructifs, qui sont également connus dans leur concept et en dehors du concept de la présente invention. Il est sans doute possible d'introduire des  moyens constructifs spécifiques, comme par exemple de prévoir des rebords des guides 11 et 18 grossis, dans le but d'avoir une épaisseur d'engagement plus grande et en même temps de travailler d'une manière plus exacte les surfaces de coulissement et ainsi de suite, sans pour cela non plus sortir du domaine de protection de l'inven-tiori.

  
Tcutes les caractéristiques qui peuvent être déduites de

  
la description, des revendications et des dessins, sont considérées importantes pour l'invention, soit individuellement, soit dans une combinaison à volonté entre elles.

REVENDICATIONS

  
 <EMI ID=20.1> 

  
support (1), prévu en deux parties (2, 4), présente un point de pivotemenc (20) de l'arme (3) mobile dans des guides profilés (11) et

  
en ce que ce joint est placé dans une position en arrière vers la

  
culasse, par rapport au barycentre de l'arme (3), des moyens de guide (14, 18) étant prévus entre les parties (2, 4) du support (1)

  
ainsi que des moyens d' équilibrage (13).

Claims (1)

  1. 2. Dispositif de support suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le support (1) présente une partie fixe (4) sensiblement en forme de "U", montée sur le montant à colonne (5), en
    soi connu, et une partie mobile (2), laquelle est raccordable à
    l'arme (3), supporte, pour le pivotement de l'arme (3) , des pivota
    (20) logés dans les sièges des guides curvilignes (11) prévus dans
    la partie fixe (4) du support (1), et est munie des sièges de guides.
    (18) dans lesquels s'engagent des tourillons de guidage (14) prévus
    fixes dans la partie de support fixe (4).
    3. Dispositif de support suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les sièges de guides curvilignes (11) prévus dans la partie fixe (4) présentent un dé- veloppement en arc de cercle, tandis que les sièges de guides (18) prévus dans la partie mobile (2) présentent un développement rectiligne .
    4. Dispositif de support suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdits moyens d'équilibrage (13) consistent en une unité à cylindre et à piston (13) <EMI ID=21.1>
    entre la partie de support fixe (4) et la partie de support mobile
    (2) .
    5. Dispositif de support suivant l'une ou l'autre des revendications 1, 2 et 4, caractérisé en ce qu'une extrémité
    (12) de l'unité à cylindre et à piston (13) pivote sur la partie de support fixe (4) et l'autre extrémité (22) pivote sur une extrémité dudit levier (23) prévu, de préférence, en forme de "L", ledit levier (23) pivotant sur la partie fixe (4) du support et présentant l'autre extrémité (25) pivotant sur la partie mobile (2), les pivotements (12, 25) étant prévus dans les zones d'extrémité, côté empoigne de la culasse, des parties de support (4, 2).
    6. Dispositif de support ssuivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les pivots (20) de pivotement de l'arme (3) présentent extérieurement une poignée en forme de bouton, lesdits pivots (20), ainsi que les tourillons (14) étant munis de moyens de roulement en soi connus, comme par exemple des paliers à billes .
    7. Dispositif de support suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par une came linéaire (26) , fi-xée à la base (7), ou bien au plancher de l'hélicoptère, qui, dans sa zone tournée vers le pied d'appui respectif de l'hélicoptère, présente une saillie curviligne (26a) ayant comme but d'empêcher que l'arma, dans aa translation au-dessus dudit pied, puisse tirer contre celui-ci.
    8. Dispositif de support de mitrailleuse, tel. que dé.crit ci-dessus, et/ou illustre sur les dessins annexes.
BE0/205761A 1981-03-04 1981-08-25 Dispositif de support de mitrailleuse BE890076A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT20111/81A IT1136908B (it) 1981-03-04 1981-03-04 Dispositivo di supporto oscillabile per mitragliere

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE890076A true BE890076A (fr) 1981-12-16

Family

ID=11163882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/205761A BE890076A (fr) 1981-03-04 1981-08-25 Dispositif de support de mitrailleuse

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE890076A (fr)
IT (1) IT1136908B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7765912B1 (en) * 2006-04-25 2010-08-03 Contract Fabrication & Design LLC Crew-served machine gun and associated aircraft ordnance mounting system

Also Published As

Publication number Publication date
IT8120111A0 (it) 1981-03-04
IT1136908B (it) 1986-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340260B1 (fr) Patin a roulettes comportant au moins deux roulettes alignees le long d&#39;un plan median
FR2672226A1 (fr) Tete de club de golf.
FR2583272A1 (fr) Chaussure de ski alpin
BE890076A (fr) Dispositif de support de mitrailleuse
EP0193472A1 (fr) Chaussure de cyclisme
EP0146551B1 (fr) Appareil porte-cible pour entrainement au tir
EP1589313A2 (fr) Appareil d&#39;équipement accessoire pour chasseur
CH675053A5 (fr)
EP0521806B1 (fr) Outil motorisé portatif utilisable à deux mains, en particulier taille-haies
EP2959949B1 (fr) Dispositif d&#39;accueil d&#39;une chaussure sur un engin de glisse
EP1522815A1 (fr) Dispositif de correction de la trajectoire des projectiles à billes dans une réplique d&#39;arme
FR2616052A1 (fr) Principe de pliage de pietement pour mobilier
EP3220037B1 (fr) Systeme support pour ecran plat et procede de mise en oeuvre
EP1445169A1 (fr) Pivot glissant d&#39;une colonne de direction réglable de véhicule automobile
EP1569775A1 (fr) Dispositif de positionnement angulaire a monter sur un outil portatif de percage
EP4080154A1 (fr) Crosse de fusil de positionnement reglable
FR2862232A1 (fr) Engin de loisir permettant d&#39;evoluer en descente sur un sol a la surface grossiere
FR2743274A1 (fr) Table d&#39;appoint, pliable, orientable et escamotable combinee a un siege
FR2728479A1 (fr) Perfectionnement pour les jeux de baby-foot
FR2506002A1 (fr) Support d&#39;arme legere
FR2580795A1 (fr) Arc
FR3101130A1 (fr) Véhicule comprenant un projecteur réglable
FR3102045A1 (fr) Baton d’activites de plein air comprenant un appuis d’avant-bras
FR2743272A1 (fr) Siege a usage domestique ou non domestique combine a une tablette pivotante, orientable et escamotable
FR2667565A1 (fr) Pedalier a manivelles de longueur fixe ou variable pour cycles.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: AEREA S.P.A.

Effective date: 19840825