FR2580795A1 - Arc - Google Patents
Arc Download PDFInfo
- Publication number
- FR2580795A1 FR2580795A1 FR8506099A FR8506099A FR2580795A1 FR 2580795 A1 FR2580795 A1 FR 2580795A1 FR 8506099 A FR8506099 A FR 8506099A FR 8506099 A FR8506099 A FR 8506099A FR 2580795 A1 FR2580795 A1 FR 2580795A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- arc
- arm
- arc according
- handle
- face
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F41—WEAPONS
- F41B—WEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F41B5/00—Bows; Crossbows
- F41B5/0005—Single stave recurve bows
- F41B5/0026—Take-down or foldable bows
- F41B5/0031—Handle or riser units
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F41—WEAPONS
- F41B—WEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F41B5/00—Bows; Crossbows
- F41B5/14—Details of bows; Accessories for arc shooting
- F41B5/1403—Details of bows
- F41B5/1438—Buttons
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Control Devices (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN ARC. ARC CARACTERISE EN CE QU'IL EST REALISE PAR USINAGE ET PRESENTE DEUX BRAS 1, 2 DECALES PAR RAPPORT A UNE AME CENTRALE 3, ET DONT LES EXTREMITES LIBRES PORTENT CHACUNE UN SUPPORT DE BRANCHE 4, 5, DONT L'UN 4 EST DECALE PAR RAPPORT AU BRAS CORRESPONDANT 1 ET EST ALIGNE AVEC L'AUTRE SUPPORT 5 ET LE BRAS CORRESPONDANT 2, LE DECALAGE DE CE SUPPORT 4 PAR RAPPORT AU BRAS 1 PERMETTANT DE FORMER LA FENETRE D'ARC.
Description
La présente invention concerne le aomaine des armes de loisirs pour le tir sur cible o le > de coassez et a pour objet un arc.
Actuellement, les arcs existants son généralement constitués par un corps moulé en alliage léguer, dans lequel sont montées les branches portant la corde. Ces arcs connus présentent une bonne rigidité tant pour le tir de compétition sur cible fixe que pour la chasse, mais sont cepen- dant d'un poids relativement élevé dû à leur mode de fabrication par moulage et à la nécessité de prévoir des inserts pour la fixation des divers stabilisateurs.
En outre, la fixation du stabilisateur central n'est possible, du fait de la prévision d'inserts, qu'en un seul point. De même, la fabrication par moulage a pour effet un positionnement du point pivot relativement éloigné du repose-flèchessce qui entraîne une moindre précision de tir. Ces arcs connus présentent également des vibrations relativement importantes, gênantes au niveau de la précision du tir, ainsi qu'une torsion importante au niveau de la surpoignée, cette torsion pouvant entraîner une rupture de la poignée.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet un arc caractérisé en ce qu'il est réalisé par usinage et présente deux bras décalés par rapport à une âme centrale, et dont les extrémités libres portent chacune un support de branche, dont l'un est décalé par rapport au bras correspondant et est aligné avec l'autre support et le bras correspondant, le décalage de ce support par rapport au bras permettant de former la fenêtre d'arc.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue en perspective d'un arc conforme à 1 ' inven i ion ; la figure 2 esr une vue partielle en coupe montrant 1 < montage de la surpoignée la figure 3 est une vue partielle en coupe representant le montage de la plaquette du bouton-pression, et la figure 4 est une vue en coupe du bouton-pression.
Conformément à l'invention, et comme le montre plus particulièrement, à titre d'exemple, la figure 1 des dessins annexés, l'arc est réalisé par usinage et présente deux bras 1 et 2 décalés par rapport à une âme centrale 3, et dont les extrémités libres portent chacune un support de branche 4, 5. L'un des supports de branche 4 est décalé par rapport au bras correspondant 1 et est aligné avec l'autre support 5 et le bras correspondant 2. Ce décalage du support 4 par rapport au bras 1 permet la formation de la fenêtre d'arc. Ce mode de réalisation permet, en outre, un positionnement parfait de la flèche au centre de l'arc, c'est-à-dire en parfait alignement avec la corde.
La réalisation de l'arc par usinage permet l'obtention de bras 1 et 2 de faible épaisseur et d'une âme 3 de faible épaisseur, de sorte que le point pivot 6 de la surpoignée 7 montée sur la poignée 7' prévue sur le bras 2 est nettement rapproché du repose-flèche 8.
Les supports de branches 4 et 5 sont constitués chacun par une butée 4', 5' usinée à l'extrémité des bras 1 et 2 et par un élément de recouvrement à bord replié 4", 5" fixé sur lesdites butées 4', 5' pour déterminer la section d'insertion des branches, au moins un téton de positionnement 9 étant prévu à l'intérieur de la section ainsi déterminée pour s'appuyer contre une face de la partie insérés de la branche. Cette forme de réalisation des supports 4 et 5 permet une insertion facile et rapide des branches ainsi que leur maintien sans fixation mécanique accessoire.
Chaque butée 4' et 5' est munie d'un taraudage 10 pour le montage d'un stabilisateur. Ce taraudage 10 peut être situé, du fait de la fabrication de l'arc par usinage,. le plus près possible de la zone d'insertion des branches.
Sur la face opposée à la poignée 7' le bras 2 est muni de plusieurs taraudages 11, positionnés sous la pression de la-main d'arc, alignés sur un méplat 12, réalisés par usinage, et destinés à la fixation réglable d'un stabilisateur central. Ce positionnement des taraudages 11, de préférence au nombre de trois, permet de réduire considérablement le levier par rapport au point pivot, et ainsi d'améliorer la stabilisation de l'arc par rapport aux arcs existants.
En outre, la prévision de plusieurs taraudages 11 permet un réglage personnalisé de la stabilisation aux différentes distances de tir en fonction des variations de l'angle de tir, contrairement aux arcs existants réalisés par fonderie, comportant un point de fixation unique sous forme d'un insert situé sous la surpoignée, et où le stabilisateur peut présenter une gêne à certaines-distances de tir. Enfin, du fait de la prévision des taraudages lI usinés directement dans le bras 2, ces taraudages sont directement sous la pression de la main d'arc, c'est-à-dire en face du point de pression de la paume de la main sur la surpoignée 7, qui est la position logique de la main, de sorte que la précision de la visée et du tir sont améliorés, les vibrations et déséquilibres étant réduits au minimum.
En vue d'améliorer encore la précision de tir, et comme le montre la figure 2, la surpoignée 7 est montée sur la poignée 7' avec possibilité de pivotement élastique autour d'un axe 13, soit contre la charge de ressorts 14 à pression réglables au moyen de vis 15 actionnées à partir de la face opposée et logés dans des trous 16 du bras 2 et/ou de l'âme 3, soit contre des inserts en matière élastiquement déformables montés entre la poignée 7' et la surpoignée 7.
Conformément à une caractéristique de l'invention, les vis 15 sont avantageusement manoeuvrées à partir des taraudages 11.
Ce mode de montage de la surpoignée 7 permet de corriger les erreurs de tir et donc de réduire les variations en hauteur sur les longues distances de tir, la trajectoire énergétique de la flèche restant droite.
La surpoignée 7 et la poignée 7' peuvent avantageusement être munies de plusieurs trous de passage pour l'axe 13, de même plusieurs trous 16 peuvent être prévus pour les ressorts 14 afin de pouvoir adapter le montage de la surpoignée 7 et sa charge élastique au positionnement de la main d'arc. Ainsi, chaque utilisateur peut adapter le positionnement de la surpoignée 7 en fonction du point d'appui de sa main.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'arc est muni d'un repose-flèche 8 qui est monté sur une plaquette 17 de réglage vertical, pourvue d'un polygone de guidage 17', présentant un bouton-pression 18 de régulation de sortie de la flèche, disposée dans un logement allongé 19 de i? arc prévu dans le bras 1 et calée en position au moyen d'une vis 20 chargeant un ressort 21, qui s'appuie sur une pastille élastique 22 en contact avec un côté du polygone 17' de la plaquette 17. Un tel montage de la plaquette 17 et du bouton-pression 18 permet l'obtention d'une meilleure précision du positionnement du repose-flèche et donc du tir, et son écartement par rapport à la partie supérieure de la poignée est très faible.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le repose-flèche 8 présente un trou oblong 8' et est muni d'une languette 8t' de forte hauteur sous forme d'un élément en matière synthétique rigide pourvu à son extrémité d'une petite surélévation 8"', la languette 8" étant d'une seule pièce avec le repose-flèche 8. Il est ainsi possible d'obtenir une meilleure rigidité du repose-flèche assurant un centrage parfait de la flèche au moment du tir, la flèche pouvant être parfaitement centrée par rapport au boutonpression 18.
Enfin, selon une autre caractéristique de l'invention, et comme le montre la figure 4, le bouton-pression 18 est avant a('t'usmnI réalise sous formez t'un élément unique 23 monté dans un corps 24 et muni d'un épaulement 25 qui, d'un. part, s'appuie sur 1 fond du corps 24, par sa face tournée vers l'extrémité en contact avec la flèche, et, d'autrc part, est chargé sur son autre fact par un ressort 26 dont la pression est réglée au moyen d'un bouchon 27 vissé sur le corps 24.
L'élément 23, le corps 24 et le bouchon 27 sont avantageusement réalises en un matériau présentant un faible coefficient de frottement, à savoir en PTFE.
La réalisation du bouton-pression 8 en un matériau à faible coefficient de frottement permet d'éviter un graissage ou un huilage de ses parties en mouvement, qui pourrait avoir pour effet une rétention d'impuretés entrat- nant un mauvais fonctionnement, voire un grippage.
Grace à l'invention, il est possible de réaliser un arc très léger ne présentant pratiquement plus aucune vibration, donc très précis, et d'une grande facilité de réglage. En outre, un tel arc est réellement stabilisé, rapidement et facilement, et sa précision est constante du fait qu'il n'est pas exposé à un risque de torsion.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés.
Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substi-tution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.
Claims (11)
1. Arf, caractérisé en ce qu'il est réalisé par usinage et présente deux bras (1, 2) décalés par rapport à une âme centrale (3), et dont les extrémités libres portent chacune un support de branche (4, 5), dont l'un (4) est décalé par rapport au bras correspondant (1) et est aligné avec l'autre support (5) et le bras correspondant (2), le décilage de ce support (4) par rapport au bras (1) permettant de former la fenêtre d'arc.
2. Arc, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les supports de branches (4 et 5) sont constitués chacun par une butée (4', 5') usinée à l'extrémité des bras (1 et 2) et par un élément de recouvrement à bord replié (4", 5") fixé sur lesdites butées (4', 5') pour déterminer la section d'insertion des branches, au moins un téton de positionnement (9) étant prévu à l'intérieur de la section ainsi déterminée pour s'appuyer contre une face de la partie insérée de la branche.
3. Arc, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que chaque butée (4' et 5') est munie d'un taraudage (10) pour le montage d'un stabilisateur.
4. Arc, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que sur la face opposée à la poignée (7') le bras (2) est muni de plusieurs taraudages (Il), positionnés sous la pression de la main d'arc, alignés sur un méplat (12-), réalisés par usinage, et destinés à la fixation réglable d'un stabilisateur central.
5. Arc, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 4, caractérisé en ce que la surpoignée (7) est montée sur la poignée (7') avec possililité de pivotement élastique autour d'un axe (13), soit contre la charge de ressorts (14) à pression réglables au moyen de vis (15) actionnées à partir de la faceKopposée et logés dans des trous (16) du bras (2) et/ou de l'ame (3), soit contre des inserts en matière élastiquement déformables montés entre la poignée (7') et la surpoignée (7).
6. Arc, suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les vis (15) sont avantageusement manoeuvrées à partir des taraudages (11).
7. Arc, suivant l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la surpoignée (7) et la poignée (7') peuvent avantageusement être munies de plusieurs trous de passage pour l'axe (13), de même plusieurs trous (16) peuvent être prévus pour les ressorts (14) afin de pouvoir adapter le montage de la surpoignée (7) et sa charge élastique au positionnement de la main d'arc.
8. Arc, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est muni d'un repose-flèche (8), qui est monté sur une plaquette (17) de réglage vertical, pourvue d'unpolygone de guidage (17'), présentant un bouton-pression (18) de régulation de sortie de la flèche, disposée dans un logement allongé (19) de l'arc prévu dans le bras (1) et calée en position au moyen d'une vis (20) chargeant un ressort (21), qui s'appuie sur une pastille élastique (22) en contact avec un côté du polygone (17') de la plaquette (17).
9. Arc, suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le repose-flèche (8) présente un trou oblong (8') et est muni d'une languette (8") de forte hauteur sous forme d'un élément en matière synthétique rigide pourvu à son extrémité d'une petite surélévation (8"'), lalanguette (8") étant d'une seule pièce avec le repose-flèche (8).
10. Arc, suivant l'une quelconque des revendications 1, 8, et 9, caractérisé en ce que le bouton-pression (18) est avantageusement réalisé sous forme d'un élément unique (23) monté dans un corps (24) et muni d'un épaulement (25), qui, d'une part, s'appuie sur le fond du corps (24) par sa face tournée vers l'extrémité en contact avec la flèche, et, d'autre part, est chargé sur son autre face par un ressort (26) dont la pression est réglée au moyen d'un bouchon (27) vissé sur le corps (24).
11. Arc, suivant la revendication 10, caractérisé en ce que l'élément (23), le corps (24) et le boucha (27) sont avantageusement réalisés en un matériau présentant un faible coefficient de frottement, à savoir en PIFE.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8506099A FR2580795B1 (fr) | 1985-04-19 | 1985-04-19 | Arc |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8506099A FR2580795B1 (fr) | 1985-04-19 | 1985-04-19 | Arc |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2580795A1 true FR2580795A1 (fr) | 1986-10-24 |
FR2580795B1 FR2580795B1 (fr) | 1990-08-03 |
Family
ID=9318530
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8506099A Expired - Fee Related FR2580795B1 (fr) | 1985-04-19 | 1985-04-19 | Arc |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2580795B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2634547A1 (fr) * | 1988-07-25 | 1990-01-26 | Martin Jacques | Arc de competition demontable |
US5335645A (en) * | 1992-08-24 | 1994-08-09 | Bear Archery Inc. | Bow handle |
US5464001A (en) * | 1993-12-17 | 1995-11-07 | Peck; Kenneth | Adjustable compound bow |
EP0791799A1 (fr) | 1996-02-23 | 1997-08-27 | Decathlon S.A. | Corps pour arc constitué de deux piéces distinctes, et arc comportant un tel corps |
Citations (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2665679A (en) * | 1949-11-12 | 1954-01-12 | Walter L Gaskell | Archer's bow |
US3196860A (en) * | 1961-07-03 | 1965-07-27 | Jr Earl H Hoyt | Archery bow |
US3406676A (en) * | 1966-02-21 | 1968-10-22 | Dye Joe Travis | Archery arrow guide |
US3482563A (en) * | 1967-07-13 | 1969-12-09 | Norman L Pint | Archery bow spring-biased plunger |
US3524441A (en) * | 1968-03-25 | 1970-08-18 | Victor Comptometer Corp | Detachably mounted archery bow stabilizing device |
US3757764A (en) * | 1970-09-14 | 1973-09-11 | Nippon Musical Instruments Mfg | Device for adjusting the position of an archery bow arrow rest |
US3814074A (en) * | 1972-04-13 | 1974-06-04 | B Wood | Archery bow with force balancing structure associated with the handgrip |
DE2803752A1 (de) * | 1978-01-28 | 1979-08-02 | Jakob Baur | Bogen fuer den bogenschiessport |
US4170980A (en) * | 1978-03-24 | 1979-10-16 | Killian Gerald I | Archery bow arrow rest |
US4257385A (en) * | 1979-12-12 | 1981-03-24 | Victor United, Inc. | Archery bow with thumb receiving opening |
US4278066A (en) * | 1979-08-08 | 1981-07-14 | Zinz Sr Alvin G | Flipper rest |
US4380226A (en) * | 1981-05-29 | 1983-04-19 | Saunders Archery Company | Winged arrow rest |
-
1985
- 1985-04-19 FR FR8506099A patent/FR2580795B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2665679A (en) * | 1949-11-12 | 1954-01-12 | Walter L Gaskell | Archer's bow |
US3196860A (en) * | 1961-07-03 | 1965-07-27 | Jr Earl H Hoyt | Archery bow |
US3406676A (en) * | 1966-02-21 | 1968-10-22 | Dye Joe Travis | Archery arrow guide |
US3482563A (en) * | 1967-07-13 | 1969-12-09 | Norman L Pint | Archery bow spring-biased plunger |
US3524441A (en) * | 1968-03-25 | 1970-08-18 | Victor Comptometer Corp | Detachably mounted archery bow stabilizing device |
US3757764A (en) * | 1970-09-14 | 1973-09-11 | Nippon Musical Instruments Mfg | Device for adjusting the position of an archery bow arrow rest |
US3814074A (en) * | 1972-04-13 | 1974-06-04 | B Wood | Archery bow with force balancing structure associated with the handgrip |
DE2803752A1 (de) * | 1978-01-28 | 1979-08-02 | Jakob Baur | Bogen fuer den bogenschiessport |
US4170980A (en) * | 1978-03-24 | 1979-10-16 | Killian Gerald I | Archery bow arrow rest |
US4278066A (en) * | 1979-08-08 | 1981-07-14 | Zinz Sr Alvin G | Flipper rest |
US4257385A (en) * | 1979-12-12 | 1981-03-24 | Victor United, Inc. | Archery bow with thumb receiving opening |
US4380226A (en) * | 1981-05-29 | 1983-04-19 | Saunders Archery Company | Winged arrow rest |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2634547A1 (fr) * | 1988-07-25 | 1990-01-26 | Martin Jacques | Arc de competition demontable |
EP0353174A1 (fr) * | 1988-07-25 | 1990-01-31 | Jacques Martin | Arc de compétition démontable à comportement vibratoire amélioré |
US5335645A (en) * | 1992-08-24 | 1994-08-09 | Bear Archery Inc. | Bow handle |
US5464001A (en) * | 1993-12-17 | 1995-11-07 | Peck; Kenneth | Adjustable compound bow |
EP0791799A1 (fr) | 1996-02-23 | 1997-08-27 | Decathlon S.A. | Corps pour arc constitué de deux piéces distinctes, et arc comportant un tel corps |
WO1997031237A1 (fr) * | 1996-02-23 | 1997-08-28 | Decathlon | Corps pour arc constitue de deux pieces distinctes, et arc comportant un tel corps |
FR2745373A1 (fr) * | 1996-02-23 | 1997-08-29 | Decathlon Sa | Corps pour arc constitue de deux pieces distinctes, et arc comportant un tel corps |
US6055973A (en) * | 1996-02-23 | 2000-05-02 | Decathlon | Bow body consisting of two separate parts, and bow comprising same |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2580795B1 (fr) | 1990-08-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2885589A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une selle sur une tete de tige de selle | |
FR2692516A1 (fr) | Dispositif de coupe pour une scie à moteur à chaîne. | |
EP1916182B1 (fr) | Jeu de direction de cycle | |
US6145208A (en) | Pendulum sight | |
FR3052828A1 (fr) | Bielle de longueur reglable pour turbomachine | |
EP0353174B1 (fr) | Arc de compétition démontable à comportement vibratoire amélioré | |
WO1998015377A1 (fr) | Monture de scie a metaux du type archet monobloc avec dispositif de mise en tension de la lame | |
CA2204833A1 (fr) | Chaussure de sport munie d'une voute plantaire reglable | |
EP1304538A1 (fr) | Montage de dispositifs de visée d'armes | |
EP1063161A1 (fr) | Pédale automatique de cycle | |
FR2580795A1 (fr) | Arc | |
FR2903651A1 (fr) | Pedalier de cycle | |
FR2534871A1 (fr) | Dispositif de montage d'un dispositif d'eclairage pour bicyclette | |
FR2751741A1 (fr) | Equipement de fusil d'assaut de la serie m16a1-a2 et modeles equivalents pour l'installation d'une bretelle ainsi qu'un ensemble pour la mise en place de cet equipement | |
EP0045670B1 (fr) | Manchon de bouche ajustable pour un fusil | |
FR2795169A1 (fr) | Cale d'appui reglable pour crosse d'arme a feu | |
EP0540978A1 (fr) | Dispositif de support à l'épaule pour violon | |
FR2754914A1 (fr) | Procede de liaison entre une branche et une facade de lunettes et charniere de lunettes | |
EP0564768B1 (fr) | Sous-ensemble pour le rappel élastique de l'organe de retenue d'un élément de fixation alpine | |
FR2811419A1 (fr) | Arme pour le tir de precision | |
FR2569990A1 (fr) | Fixation comprenant une piece flexible destinee a etre montee sur un ski | |
FR2624780A1 (fr) | Dispositif de mise en tension de lame d'une scie a main et de verrouillage en position et la monture de scie mettant en oeuvre le dispositif | |
FR2860064A1 (fr) | Dispositif de correction de la trajectoire des projectiles dans une replique d'arme | |
EP4080154A1 (fr) | Crosse de fusil de positionnement reglable | |
FR2695991A1 (fr) | Dispositif stabilisateur pour arc. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |