FR2695991A1 - Dispositif stabilisateur pour arc. - Google Patents

Dispositif stabilisateur pour arc. Download PDF

Info

Publication number
FR2695991A1
FR2695991A1 FR9211359A FR9211359A FR2695991A1 FR 2695991 A1 FR2695991 A1 FR 2695991A1 FR 9211359 A FR9211359 A FR 9211359A FR 9211359 A FR9211359 A FR 9211359A FR 2695991 A1 FR2695991 A1 FR 2695991A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
counterweight
threaded rod
screwed
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9211359A
Other languages
English (en)
Inventor
Gomez Augustin
Brand Roland
Pujos Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Beman
Original Assignee
Beman
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Beman filed Critical Beman
Priority to FR9211359A priority Critical patent/FR2695991A1/fr
Publication of FR2695991A1 publication Critical patent/FR2695991A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B5/00Bows; Crossbows
    • F41B5/14Details of bows; Accessories for arc shooting
    • F41B5/1403Details of bows
    • F41B5/1426Bow stabilisers or vibration dampers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Abstract

Ce dispositif est du type comprenant au moins une branche tubulaire (6, 7) munie d'une masselotte coulissante. Selon l'invention, la masselotte est engagée à l'intérieur du tube (11) et des moyens actionnables d'une main depuis l'extérieur du tube (11) sont prévus pour son déplacement en translation coaxialement au tube (11) et pour son immobilisation par rapport au tube (11) dans la position choisie.

Description

DISPOSITIF STABILISATEUR POUR ARC
La présente invention a pour objet un dispositif stabilisateur pour arc.
Les compétiteurs de tir à l'arc équipent, depuis de nombreuses années, leurs arcs de stabilisateurs. Un stabilisateur vise à
- augmenter l'inertie de l'ensemble de l'arc perpendiculairement au plan contenant la poignée et la corde, au moment de la visée,
- augmenter l'inertie en rotation autour d'un axe vertical passant par la poignée de l'arc,
- positionner le centre de gravité en avant du point de contact de la main sur la poignée afin que la branche supérieure de l'arc bascule sur l'avant et non sur l'arrière.
Outre ses fonctions de stabilisation proprement dites, un stabilisateur vise également à absorber les vibrations parasites dues au choc des branches au moment du départ de la flèche.
En résumé, un stabilisateur vise, d'une part, à modifier l'inertie de l'arc et, d'autre part, à absorber des vibrations en vue d'améliorer le confort de tir.
I1 existe différents types de stabilisateurs qui sont souvent utilisés en combinaison. Un premier stabilisateur est un stabilisateur central, constitué par une branche faisant saillie longitudinalement vers l'avant de l'arc.
Une stabilisation latérale est obtenue à l'aide de deux branches en V, tournées vers l'arrière de part et d'autre de la corde.
I1 est également possible d'associer à la stabilisation centrale une stabilisation frontale à l'aide de deux autres branches également tournées vers l'avant et situées au-dessus et au-dessous de la branche centrale précitée. Ces différentes branches, destinées à réaliser la stabilisation, peuvent être fixées indifféremment sur plusieurs points prévus à cet effet sur la poignée de l'arc.
Ces branches sont constituées par des tubes de longueurs différentes, sur lesquels il est possible de monter des masselottes modulaires pour modifier l'inertie de l'arc.
Ainsi, un dispositif connu comprend, sur chaque tube, un axe fileté faisant saillie coaxialement de l'extrémité libre du tube, sur lequel peut être fixé le nombre désiré de masselottes, chacune d'elles comprenant un axe fileté pour le montage des autres masselottes.
Les systèmes de ce type présentent l'inconvénient de ne permettre qu'un réglage de l'inertie par paliers, en fonction du nombre de masselottes montées sur le tube.
Pour solutionner ce problème, on connaît, par le
FR 91 10209, déposé au nom de la Demanderesse, de prévoir des masselottes coulissantes le long de la paroi extérieure du tube. Chaque masselotte comprend deux parties cylindriques pouvant être vissées l'une à l'autre, dont une présente un évidement conique servant au logement d'une bague conique sur laquelle appuie l'autre partie de masselotte lorsque les deux parties de masselotte sont vissées l'une à l'autre. Lors du serrage des deux parties, la bague conique se déforme et assure un serrage radial du tube, qui permet le blocage axial de la masselotte.
Dans un autre dispositif, l'immobilisation des masselottes coulissantes est réalisée au moyen d'une vis radiale venant prendre appui sur le tube.
Ces systèmes présentent l'inconvénient d'être peu pratiques à utiliser puisqu'ils nécessitent que l'archer emploie ses deux mains pour desserrer les masselottes, parties de masselottes ou vis, et pour positionner précisément les masselottes coulissantes le long du tube et les maintenir dans la position choisie le temps de les immobiliser à nouveau.
I1 en résulte que la modification du réglage de l'inertie de l'arc est relativement longue et pas très facile à réaliser, ce qui limite la possibilité de rechercher un réglage très précis.
En outre, l'aspect visuel de l'arc est affecté par la présence des masselottes.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cette fin, dans le dispositif qu'elle concerne, du type comprenant au moins une branche tubulaire munie d'une masselotte coulissante, la masselotte est engagée à l'intérieur du tube, et des moyens actionnables d'une main depuis l'extérieur du tube sont prévus pour son déplacement en translation coaxialement au tube et pour son immobilisation par rapport au tube dans la position choisie.
Ainsi, le réglage de la position de la masselotte est réalisé d'une seule main de manière facile et rapide, pour l'obtention d'un réglage précis, et l'aspect visuel de l'arc est parfait.
Naturellement, le dispositif selon l'invention peut équiper l'ensemble des branches stabilisatrices de l'arc ou seulement certaines d'entre elles.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention
- les moyens précités sont constitués par une tige filetée engagée dans le tube, sur laquelle est vissée la masselotte, grâce à un alésage taraudé longitudinal que celle-ci comprend
- la manoeuvre en rotation de la tige filetée est réalisable, depuis l'extrémité libre du tube, au moyen d'un bouton moleté solidaire en rotation de la tige filetée ;
- l'immobilisation en rotation de la masselotte par rapport à la tige filetée est réalisée en déportant l'axe de la tige filetée et, par conséquent, l'axe de l'alésage taraudé aménagé dans la masselotte, par rapport à l'axe du tube
- la butée de fin de course de la masselotte du côté de la poignée de l'arc est constituée au moyen d'un écrasement de la tige filetée ou tout au moins des filets de celle-ci ;;
- l'extrémité libre du tube reçoit un capuchon vissable apte, lorsqu'il est vissé, à appuyer axialement sur la tige filetée ou le bouton moleté pour l'immobiliser en rotation, afin d'empêcher tout risque de rotation de la tige filetée sous l'effet des vibrations engendrées par l'arc
- le tube est percé d'une série de trous alignés selon l'une de ses génératrices, permettant de visualiser la position de la masselotte, une graduation de repérage pouvant être imprimée sur le tube le long des trous.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du dispositif stabilisateur qu'elle concerne.
La figure 1 est une vue en perspective d'un arc équipé de ce dispositif et
la figure 2 est une vue en coupe selon II-II de figure 1 de la branche centrale de celui-ci.
La figure 1 représente un arc 2 comportant une poignée 3 sur laquelle sont montées deux branches 4, aux extrémités libres desquelles est fixée une corde 5. Cet arc est équipé d'un dispositif stabilisateur comportant une branche centrale 6 dirigée vers l'avant et deux branches latérales 7 disposées en V et tournées vers l'arrière de part et d'autre de la corde 5.
Le dispositif stabilisateur est représenté plus en détails à la figure 2. Il peut équiper soit la branche 6, soit les branches 7, soit l'ensemble des branches 6 et 7.
Il comprend une tige filetée 10 engagée dans le tube 11 constituant la branche 6, sur laquelle est vissée une masselotte 12 grâce à un alésage taraudé longitudinal que celle-ci comprend. Ainsi que cela est représenté sur cette figure, l'axe de la tige filetée et, par conséquent, l'axe de l'alésage taraudé de la masselotte 12, n'est pas coaxial à l'axe du tube 11 mais déporté vers le bas.
L'une 10a des extrémités 10a,10b de la tige 10, qui dépasse à l'extérieur du tube 11, comporte un bouton moleté 13, rendu solidaire en rotation de la tige 10 par un axe transversal 14, ou même simplement par collage.
L'autre extrémité 10b de la tige 10, située à l'intérieur du tube 11, est écrasée de manière à présenter une augmentation de diamètre ou, tout au moins, un écrasement du filet qu'elle comprend.
La tige filetée 10 traverse un embout 15 lui servant de palier, qui est emmanché sur l'extrémité du tube 11 et qui est fileté au niveau de sa partie 15a dépassant du tube 11.
L'embout 15 est destiné à recevoir un capuchon vissable 17 apte, quand il est vissé sur l'embout 15, à appuyer axialement sur le bouton moleté 13 pour l'immobiliser en rotation.
En outre, le tube 11 est percé d'une série de trous 20, alignés selon une génératrice de celui-ci, et peut comprendre une graduation de repérage imprimée le long des trous 20.
Par ailleurs, la masselotte 12 comprend deux joints toriques 21 dont les surfaces extérieures font saillie de sa paroi périphérique.
En pratique, la tige filetée 10 constitue un moyen de déplacement en translation de la masselotte 12 coaxialement au tube 11 et d'immobilisation de cette dernière dans la position choisie, permettant de régler avec une seule main et de manière simple, rapide et très précise l'inertie de l'arc 2.
Le déport de l'axe de la tige filetée 10 par rapport à l'axe du tube 11 permet de réaliser simplement l'immobilisation en rotation de la masselotte 12 par rapport à la tige 11.
Le bouton moleté 13 facilite la manoeuvre de la tige 10, et son blocage au moyen du capuchon 17 empêche tout dérèglement du positionnement de la masselotte 12 lorsque se produisent les vibrations générées par l'arc consécutivement au départ d'une flèche.
L'extrémité 10a évasée de la tige 10 constitue une butée de fin de course empêchant tout dévissage de la masselotte 12.
Les trous 20 permettent de visualiser le positionnement de la masselotte 12 le long du tube 11, et la graduation qui les accompagne, de repérer précisément la position de celle-ci, pour un réglage micrométrique.
Les joints toriques 21 servent à amortir les mouvements de la masselotte 12 par rapport au tube 11 lorsque se produisent lesdites vibrations.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif stabilisateur pour arc, du type comprenant au moins une branche tubulaire munie d'une masselotte coulissante, caractérisé en ce que la masselotte (12) est engagée à l'intérieur du tube (11) et en ce que des moyens (10) actionnables d'une main depuis l'extérieur du tube (11) sont prévus pour son déplacement en translation coaxialement au tube (11) et pour son immobilisation par rapport au tube (11) dans la position choisie.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens précités sont constitués par une tige filetée (10) engagée dans le tube (11), sur laquelle est vissée la masselotte (12), grâce à un alésage taraudé longitudinal que celle-ci comprend.
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'axe de la tige filetée (10) et, par conséquent, l'axe de l'alésage taraudé ménagé dans la masselotte (12), n'est pas coaxial au tube (11) mais est déporté par rapport à l'axe de celui-ci, pour réaliser l'immobilisation en rotation de la masselotte (12) par rapport à la tige filetée (10).
4 - Dispositif selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que la butée de fin de course de la masselotte (12) du côté de la poignée (3) de l'arc (2) est constituée au moyen d'un écrasement de la tige filetée (10) ou tout au moins des filets de celle-ci.
5 - Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la tige filetée (10) comprend un bouton moleté (13) situé à l'extrémité du tube (11), qui lui est solidaire en rotation.
6 - Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que l'extrémité libre du tube (11) reçoit un capuchon vissable (17) apte, lorsqu'il est vissé, à appuyer axialement sur la tige filetée (10) ou, le cas échéant, le bouton moleté (13), pour l'immobiliser en rotation.
7 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le tube (11) est percé d'une série de trous (20) alignés selon l'une de ses génératrices.
8 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'une graduation de repérage est imprimée sur le tube (11) le long des trous (20).
FR9211359A 1992-09-18 1992-09-18 Dispositif stabilisateur pour arc. Withdrawn FR2695991A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9211359A FR2695991A1 (fr) 1992-09-18 1992-09-18 Dispositif stabilisateur pour arc.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9211359A FR2695991A1 (fr) 1992-09-18 1992-09-18 Dispositif stabilisateur pour arc.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2695991A1 true FR2695991A1 (fr) 1994-03-25

Family

ID=9433816

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9211359A Withdrawn FR2695991A1 (fr) 1992-09-18 1992-09-18 Dispositif stabilisateur pour arc.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2695991A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202010000095U1 (de) 2010-01-28 2010-04-08 Moser, Roswitha Stabilisatorsystem für einen Bogen für das Verschießen von Pfeilen
WO2010085833A1 (fr) 2009-01-29 2010-08-05 Moser, Roswitha Système stabilisateur destiné à un arc pour le tir de flèches
US8701645B2 (en) 2009-11-24 2014-04-22 Kyle B. Stokes Archery bow stabilizer

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3589350A (en) * 1968-04-04 1971-06-29 Earl H Hoyt Jr Adjustable stabilizer for archery bow
GB1296201A (fr) * 1970-02-06 1972-11-15
US4245612A (en) * 1979-09-24 1981-01-20 Bpe, Inc. Archery bow stabilizer
SU1497441A1 (ru) * 1987-10-12 1989-07-30 Всесоюзный Проектно-Технологический И Экспериментально-Конструкторский Институт По Спортивным И Туристским Изделиям Стабилизатор дл лука

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3589350A (en) * 1968-04-04 1971-06-29 Earl H Hoyt Jr Adjustable stabilizer for archery bow
GB1296201A (fr) * 1970-02-06 1972-11-15
US4245612A (en) * 1979-09-24 1981-01-20 Bpe, Inc. Archery bow stabilizer
SU1497441A1 (ru) * 1987-10-12 1989-07-30 Всесоюзный Проектно-Технологический И Экспериментально-Конструкторский Институт По Спортивным И Туристским Изделиям Стабилизатор дл лука

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
Section PQ, Week 9008, Derwent Publications Ltd., London, GB; Class Q79, AN 90/056888 & SU-A-1 497 441 (TOURIST SPORTS EQUI) 4 Avril 1990 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010085833A1 (fr) 2009-01-29 2010-08-05 Moser, Roswitha Système stabilisateur destiné à un arc pour le tir de flèches
US8701645B2 (en) 2009-11-24 2014-04-22 Kyle B. Stokes Archery bow stabilizer
US9086250B2 (en) 2009-11-24 2015-07-21 Kyle B. Stokes Archery bow stabilizer
DE202010000095U1 (de) 2010-01-28 2010-04-08 Moser, Roswitha Stabilisatorsystem für einen Bogen für das Verschießen von Pfeilen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0342109A2 (fr) Capsule à enveloppe tournante pour flacons et récipients analogues
FR2885589A1 (fr) Dispositif de fixation d'une selle sur une tete de tige de selle
FR2921893A1 (fr) Dispositif de controle d'un dispositif amortisseur hydraulique de suspension
EP0624515A1 (fr) Piètement pour siège d'appareil de transport aérien et siège comportant un tel piètement
EP0342108A1 (fr) Dispositif de support de flèche escamotable pour arc
EP1349451B1 (fr) Fusil de chasse sous-marine de type arbalete comportant un dispositif de bandage
FR2754481A1 (fr) Monture de scie a metaux du type archet monobloc avec dispositif de mise en tension de lame
FR2695991A1 (fr) Dispositif stabilisateur pour arc.
FR2711565A3 (fr) Dispositif de réglage d'une lame de scie.
FR2518953A1 (fr) Derailleur a chape reglable pour pedalier
EP2927517B1 (fr) Cycle comportant un dispositif de réglage rapide de selle et dispositif de réglage de selle pour un tel cycle
CH239806A (fr) Dispositif comprenant au moins un ensemble extensible présentant deux éléments tubulaires coulissants.
FR2477694A1 (fr) Support bipied a plusieurs positions d'utilisation pour armes automatiques portatives
FR2680236A1 (fr) Dispositif stabilisateur pour arc.
EP0045670B1 (fr) Manchon de bouche ajustable pour un fusil
FR2598461A1 (fr) Dispositif de support d'une broche de perforatrice.
FR2642657A1 (fr) Fixation de securite pour ski destinee a maintenir l'avant d'une chaussure sur un ski
FR2462864A1 (fr) Dispositif d'appui pour talon de canne a peche
EP0785332A1 (fr) Disposif de positionnement angulaire d'une masse par rapport à un axe horizontal de support et appareil d'éclairage équipé d'un tel dispositif
BE1030206B1 (fr) Stabilisateur de vélo à raideur variable
FR2580795A1 (fr) Arc
FR3078633A1 (fr) Dispositif de pilotage d'une paire de skis ou d'une planche de surf
FR2811419A1 (fr) Arme pour le tir de precision
FR2663844A1 (fr) Dispositif coude et amovible pour canne de non-voyant.
FR2843451A1 (fr) Fronde du type lance-pierres

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse