Appareil porte-cible pour entraînement au tir
La présente invention concerne les appareils porte-cible destinés à l'entraînement des tireurs, notamment au tir rapide.
De manière classique les appareils porte-cible ont pour objet d'assurer alternativement la présentation et l'occultation, aux regards des tireurs à l'entraînement, des cibles qu'ils portent.
Dans les appareils porte-cible destinés à l'entrainement au tir rapide, on recherche un passage soudain d'une position de cible à une autre de manière à exercer les réflexes des tireurs. Ceci est classiquement obtenu par des appareils ayant un mécanisme où la cible est montée sur un axe de pivotement médian entraîné par un moteur pour pouvoir pivoter d'un quart de tour de manière à présenter alternativement soit son chant au regard des tireurs, soit une de ses faces portant une représentation qui constitue l' objectif à atteindre.
Ces mécanismes présentent l'inconvénient de laisser la cible dans le champ de tir, contrairement aux mécanismes de positionnement à coulissement vertical ou à basculement à partir d'une position verticale de cible, qui sont généralement moins rapides, mais qui présentent l'avantage de permettre le remplacement des cibles après usage, à l'abri hors d'atteinte des projectiles.
De plus d'une manière générale ces appareils conduisent à une apparition de cible dans des conditions qui sont toujours identiques et qui ne sont pas réalistes. la présente invention a donc pour objet un appareil porte-cible pour entraînement de tireurs qui permet de remédier aux inconvénients évoqués ci-dessus et qui de plus présente une structure modulaire permettant d'obtenir des versions d'appareil plus ou moins élaborées à partir d'un nombre limité de modules associables. Selon une caractéristique de l'invention l'appareil porte-cible, qui assure le déplacement et le positionnement d'une cible, comporte un mécanisme triaxial de rotation de cible combinant un module de pivotement axial de cible, un module de basculement de module de pivotement et un module d'orientation du module de basculement et du module de pivotement de manière à varier les déplacements de cible entre les
positions occultées et en vue vis-à-vis des tireurs par sélection d'un des trois mouvements de rotation ou combinaison simultanée d'au moins deux de ces mouvements.
Selon une caractéristique d'une variante de l'appareil porte-cible selon l'invention, cet appareil comporte un mécanisme biaxial de rotation de cible combinant un module de pivotement axial de cible et un module de basculement du module de pivotement ; il a même objet que l'appareil décrit ci-dessus.
Selon encore une autre caractéristique d'une autre variante de l'appareil selon l'invention, cet appareil qui assure un pivotement axial limité d'une cible, comporte un module de pivotement axial de cible doté d'un axe porteur de cible accouplé à un axe moteur coplanaire par l'intermédiaire d'une biellette excentriquement reliée à chacun d'eux par ses extrémités et longitudinalement guidée en fonction du sens de rotation de l'axe moteur par l'une ou l'autre de deux .branches d'une pièce de guidage fixe située entre les deux axes pour privilégier en début de rotation l'un où l'autre des deux sens de rotation de l'axe porteur de cible en fonction du sens de rotation choisi pour l'axe moteur de manière à obtenir alternativement un positionnement recto ou verso de la cible face aux tireurs à partir d'un positionnement de chant pour laquelle le recto et le verso de la cible sont hors de vue.
L'invention, ses caractéristiques et ses avantages sont précisés dans la description qui suit en relation avec les figures ci-dessous répertoriées.
La figure 1 présente une vue de face partiellement coupée d'un appareil porte-cible à mécanisme de rotation triaxial.
La figure 2 présente une vue latérale partiellement coupée selon II-II, de l'appareil présenté en figure 1. La figure 3 présente une coupe partielle d'un module de pivotement.
La figure 4 présente un détail en coupe du système de pivotement. La figure 5 présente une coupe partielle d'un module de basculement. La figure 6 présente une coupe partielle d'un module d'orienta
tion.
La figure 7 présente un détail en coupe selon VII-VII du système d'orientation.
L'appareil porte-cible pour entraînement au tir présenté figures 1 et 2 est classiquement destiné à être placé dans un stand de tir de manière que la cible qu'il porte soit visible pour les tireurs situés au pas de tir lorsque cette cible n'est pas en position occultée, l'appareil lui-même étant preferablement hors du champ de vue et à l'abri des projectiles. Dans l'exemple de réalisation présenté la cible, non figurée ici, vient se positionner dans un support 1 assujetti à un axe porteur dit de pivotement 2. A titre d'exemple on a fait figurer ici deux pinces 3 , 3' permettant de serrer une cible plane usuelle par l'un de ses bords sous l'action de vis de serrage 4, 4'. L'axe de pivotement 2 est entrainé en rotation sur lui-même par un module de pivotement 5 présenté de manière détaillée figure 3.
Le module de pivotement 5 est susceptible d'être mis en oeuvre soit seul ainsi que présenté figure 3 soit associé à un module de basculement 6 présenté figure 5 et éventuellement à un module d'orientation 7 présenté figure 6.
Lorsque le module de pivotement 5 est associé à un module de basculement 6, il est monté rotatif par rapport à un axe de basculement 8 de manière que preferablement l'axe de pivotement 2 se déplace dans un plan perpendiculaire à l'axe de basculement 8 lors de la rotation du module de pivotement 5 par rapport audit axe de basculement 8.
Le module de basculement 6 est susceptible d'être mis en oeuvre soit associé à un module de pivotement 5 et à un module d'orientation 7 (figures 1 et 2), soit encore uniquement associé à un module de pivotement 5, ainsi qu'indiqué plus haut.
Lorsque le module de basculement est associé à un module d'orientation, il est monté fixe à l'extrémité d'un axe d'orientation 9 du module d' orientation 7 de manière que preferablement l'axe de basculement 8 se déplace dans un plan perpendiculaire à l'axe d'orientation 9 lors de la rotation de cet axe d'orientation 9 sur
lui-même.
Dans une première forme de réalisation on s'arrange de plus pour que l'axe d'orientation 9 et l'axe de pivotement 2 du mécanisme de rotation de l'appareil, dans sa configuration triaxiale comprenant les trois modules 5, 6 et 7, soient alignés pour une position de basculement du module de pivotement 5 pour laquelle la cible est dans le champ de vision des tireurs de face, de biais ou de chant. De plus on s'arrange également pour que dans cette position l' axe d' orientation 9 et l'axe de basculement 8 soient coplanaires. Dans une seconde forme de réalisation on s'arrange pour que l'axe de pivotement 2 soit décalé par rapport à l'axe d'orientation 9 de sorte que le plan du mouvement de l'axe de pivotement lors d'un basculement du module de pivotement 5 autour de l'axe de basculement 8 ne passe pas par l'axe d'orientation 9. De ce fait l'axe de visée du tireur n'est pas nécessairement identique à chaque tir puisque l'axe de pivotement 2 qui correspond classiquement à l'axe médian de la cible peut être déplacé latéralement par une modification d'orientation mettant en jeu l'axe d'orientation 9.
Dans une forme également préférée de réalisation, les modules 5, 6 et 7 sont munis chacun d'un moto-réducteur 10, 10* ou 10" apte à entraîner en rotation un axe et/ou un module, les différents motoréducteurs étant aptes à être électriquement commandés à distance selon un processus usuel ne faisant pas l'objet de la présente demande de brevet. Preferablement ces commandes permettent d'obtenir des rotations d'amplitudes variables à la demande autour des différents axes en plus des rotations d'un quart de tour qui sont classiques en ce domaine. Ceci permet donc d'avoir des variations de surface apparente de cible, au gré des utilisateurs en plus des variations plus spécifiquement évoquées dans la suite de la description. En ce but la commande de rotation de chaque axe 2, 8 ou 9 de l'appareil considéré est preferablement de type progressive, étant assurée par tout moyen habituel en ce domaine et permettant l'arrêt en de multiples positions autres qu'extrêmes en cours de rotation pour au moins un axe. A titre d'exemple l'axe d'orientation 9 du module d'orientation
7, qui est preferablement positionné perpendiculaire à la face d'appui 11 de ce module d'orientation, est entraîné en rotation par le moto réducteur 10" via un système de leviers et de cames présenté en figures 1 , 6 et 7 et contenu dans un boîtier 17 dont une paroi constitue la face d'appui 11 du module.
Le moto réducteur 10" fixé sur le boîtier 17 traverse la paroi de ce dernier par un axe moteur 12 coplanaire avec l'axe d'orientation 9 ; cet axe moteur est muni d'une came 13 sur laquelle est fixée, libre en rotation et de manière excentrée, une extrémité d'une bielette 14 via un axe 22. L'autre extrémité de la biellette 14 est fixée libre en rotation au bout d'une manivelle 15 via un axe 23 et la manivelle 15 est solidaire de l'axe d'orientation 9.
On obtient une rotation rapide de l'axe d'orientation 9 et du module de basculement 6 qu'il porte sur un quart de tour pour une rotation d'un demi-tour de l'axe moteur 12. Un interrupteur de fin de course 16 limite les rotations, il est actionné par la came 13 auprès de laquelle il est fixé sur le boîtier 17.
Dans l'exemple décrit ci-dessus on obtient donc deux positions extrêmes d'orientation du module de basculement 6 qui sont perpendiculaires.
Bien entendu un positionnement différent éventuellement avec possibilité de variation continue sur un tour complet peut être aisément réalisé avec les techniques connues actuelles. Toutefois pour des raisons évidentes de simplification des alimentations et des commandes des moto-réducteurs des modules de basculement et de pivotement, les liaisons électriques correspondantes sont réalisées à l'aide de fils souples permettant d'éviter l'emploi de bagues et balais d'alimentation au niveau des parties tournantes.
L'axe d'orientation 9 classiquement soutenu dans le boîtier 17 par des paliers 18, 18' est assujetti au socle 19 du module de basculement.
Dans la variante d'appareil à mécanisme biaxial ne comportant donc que ce module de basculement 6 et un module de pivotement, la face inférieure 20 de ce socle 19 est destinée à servir de face d'appui pour l'appareil. Il est à noter que preferablement le socle 19 de l'appareil
à mécanisme triaxial ne se différencie de celui de l'appareil à mécanisme biaxial que par l'adjonction d'un dispositif d'adaptation 21 destinée à assujettir ce socle 19 à l'axe d'orientation 9 lorsque celui-ci est prévu. Le dispositif d'adaptation 21 est constitué dans le cas présent par une bride vissée dans le socle 19 et bloquée sur l'axe d'orientation 9.
Ainsi qu'indiqué plus haut le module de basculement 6 comporte un moto-réducteur 10' apte à entraîner en rotation un module de pivotement 5 preferablement par pas sur un demi-tour de manière à permettre le basculement de ce module en avant ou en arrière par rapport à une position correspondant à un positionnement vertical de l'axe de pivotement porteur de cible.
En ce but dans la variante de réalisation présentée figures 1, 2 le module de pivotement 5 est assujetti à deux bras supports 24, 24' dont l'un est assujetti à l'axe de basculement 8 qui est entraîné par le moto-réducteur 10' et dont l'autre est assujetti à un axe secondaire 8', libre, aligné avec l'axe de basculement 8 et maintenu dans une portée 25' fixée dans la paroi du socle 19 qui fait face à la paroi portant le moto-réducteur 10' et une portée 25 pour l'axe de basculement 8.
Tant dans le cas de l'appareil à mécanisme biaxial que dans celui à mécanisme triaxial, il est possible d'alimenter et de commander les moto-réducteurs par l'intermédiaire de câbles souples en raison des limitations de rotation prévues. Le module de pivotement 5 présenté en figures 1 et 3 peut être soit assujetti aux bras-supports 24, 24' de module, soit utilisé isolément dans un socle 19* présenté en pointillé figure 3. Ce socle est alors pratiquement identique au socle 19 du module de basculement, mis à part le fait qu'il comporte des ferrures d'immobilisation 37, 37' du module 5 par rapport au socle 19', ces ferrures de type usuel ne seront pas décrites plus avant.
Le module de pivotement proprement dit comporte un moto-réducteur 10, ainsi qu'énoncé plus haut, et un système de pivotement d'axe à excentrique permettant d'obtenir au moins trois positions décalées d'un quart de tour pour l'axe de pivotement 2 porteur de cible, de
manière à offrir une présentation de cible soit de chant, soit de face en montrant soit son recto, soit son verso.
Ce choix permet en effet de présenter deux silhouettes différentes l'une qui est considérée comme amie et que l'on doit éviter de toucher et l'autre considérée comme ennemie qui constitue l'objectif à atteindre, il est ainsi possible de tester et d'entraîner les réflexes des tireurs.
En ce but l'axe de pivotement 2 qui porte la cible et qui est classiquement soutenu ici par deux paliers 26, 26' est accouplé à un axe moteur 27 du moto-réducteur 10" par une biellette de couplage 28 excentriquement reliée à chacun d'eux par ses extrémités.
La biellette de couplage 28 est montée rotative autour de deux pivots 29 et 30 respectivement montés excentriquement le premier 29 sur une manivelle 31 assujettie à l'axe de pivotement 2 et le second 30 sur une came 32 assujettie à l'axe moteur 27.
De plus dans la réalisation présentée figure 3 et 4 une pièce de guidage 33 dotée de deux branches 33A et 33B vient assurer un guidage longitudinal de la biellette de couplage 28 en début de rotation de l'axe moteur 27 et en fonction du sens de rotation donné à cet axe. La pièce de guidage 33 est fixée au boîtier 3^ qui contient le système de pivotement d'axe et sur lequel est fixé le moto-réducteur 10, elle comporte deux branches parallèles qui enserrent un galet rotatif 35 surmontant la biellette de couplage 28 dans sa partie centrale sur laquelle il est fixé de manière que ce galet 35 soit latéralement immobilisé en translation entre les branches 33A et 33B lorsque le pivot 30 est en sa position la plus éloignée de l'axe de pivotement 2.
Les deux branches 33A et 33B ont, au voisinage de la biellette de couplage 28 un profil tel que le passage libre qui les sépare tend à s'évaser symétriquement par rapport au plan contenant l'axe moteur 27 et l'axe de pivotement 2.
En conséquence, la pièce de guidage 33 privilégie l'un ou l'autre des deux sens de rotation de l'axe de pivotement 2 en fonction du sens de rotation de l'axe moteur 27, à partir de la position la plus éloignée du pivot 30 par rapport à l'axe 2, cette position
correspondant preferablement à une position de chant de la cible par rapport aux tireurs.
Dans l'exemple de réalisation présenté un seul détecteur de fin de course 36 est positionné dans le plan contenant l'axe moteur 27 et l'axe de pivotement 2 à hauteur de la came 32 qui commande ainsi l'arrêt du moteur, d'une part lorsque le pivot 30 parvient à sa position le plus éloignée de l'axe de pivotement 2, d'autre part lorsque le pivot 30 parvient à sa position la plus proche de l'axe de pivotement 2 ce qui correspond alors à un positionnement recto ou verso de la cible suivant le sens de rotation qui a été suivi.
En conséquence le module de pivotement permet d'obtenir simplement la présentation successive de la cible selon son recto, son chant et son verso et permet donc aisément un entraînement au tir rapide avec discernement ami-ennemi. Le module de basculement associé au module de pivotement permet de plus un basculement généralement effectué vers ou à l'opposé des tireurs permettant notamment la signalisation des impacts par basculement, le changement de cible à l'abri et des modifications du processus d'apparition de la cible en cas d'entraînement au tir rapide. De plus une orientation différente du module de basculement avant arrière permet de simuler de manière plus réaliste l'apparition d'un objectif se déplaçant transversalement par rapport à l'axe de tir.
Le module d'orientation associé au module de basculement et au module de positionnement permet une liberté encore accrue de modification du processus d'apparition de cible, celle-ci est alors susceptible de parvenir de différentes positions de départ par mise en oeuvre de l'un, de deux ou des trois mouvements de rotations simultanément possibles ; on obtient donc un entraînement dans des conditions proches des conditions réelles.
Bien entendu il est possible de concevoir éventuellement un appareil analogue à ceux décrits pour une pluralité de cibles en combinant les modules ou les axes commandés par ces modules en application de ce qui a été indiqué plus haut.