FR2943214A1 - Blocage antibruit pour balancier pivotant de cornadis - Google Patents

Blocage antibruit pour balancier pivotant de cornadis Download PDF

Info

Publication number
FR2943214A1
FR2943214A1 FR0951773A FR0951773A FR2943214A1 FR 2943214 A1 FR2943214 A1 FR 2943214A1 FR 0951773 A FR0951773 A FR 0951773A FR 0951773 A FR0951773 A FR 0951773A FR 2943214 A1 FR2943214 A1 FR 2943214A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
noise
piece
rocker
transverse
rocker arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0951773A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2943214B1 (fr
Inventor
Jose Fornes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Agritubel SAS
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0951773A priority Critical patent/FR2943214B1/fr
Publication of FR2943214A1 publication Critical patent/FR2943214A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2943214B1 publication Critical patent/FR2943214B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/06Devices for fastening animals, e.g. halters, toggles, neck-bars or chain fastenings
    • A01K1/0606Devices for fastening animals, e.g. halters, toggles, neck-bars or chain fastenings by means of grids with or without movable locking bars

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Pièce de blocage antibruit (17) spécialement destinée à être montée de manière fixe et amovible sur le balancier pivotant (8) d'un cornadis (1), se présentant sous la forme d'un bloc en matière plastique tel qu'un élastomère, comprenant une partie de fixation (18) apte à être fixée sur le balancier (8) et une partie formant protubérance (19) apte à saillir de la face latérale externe (9a) du balancier (8) et à venir en butée sans bruit contre un montant (4, 5) du cornadis (1) lorsque le balancier (8) est pivoté dans une position extrême de fin de course, caractérisée par le fait que la partie de fixation (18) a une forme pseudo-cylindrique à face latérale externe (21, 21a) profilée, apte à coopérer à fixation réciproque par enfoncement à force dans une partie en forme de douille creuse (11) du balancier (8), placée en regard et écartée transversalement de la face latérale interne (30) de la partie formant protubérance (19) par un espace libre (32) apte à coopérer avec la paroi (9a) du balancier (8), et reliée rigidement à la face latérale interne (30) de la partie formant protubérance (19) par une partie de liaison (20) située vers l'extrémité libre axiale externe (22) de la pièce (17) apte à venir, par sa face transversale interne (33), en butée en direction axiale contre le bord libre transversal de tête (12) du balancier (8).

Description

Blocage antibruit pour balancier pivotant de cornadis L'invention est relative au blocage antibruit pour balancier pivotant de cornadis.
Elle vise plus spécialement une pièce de blocage antibruit spécialement destinée à être montée de manière fixe et amovible sur le balancier pivotant d'un cornadis, un balancier pivotant de cornadis comportant une telle pièce de blocage antibruit, un cornadis comportant un tel balancier pivotant et, enfin, un procédé de montage d'une pièce de blocage antibruit sur un balancier pivotant de cornadis.
Le document FR-A-2812172 décrit une pièce de blocage antibruit spécialement destinée à être montée de manière fixe et amovible sur le balancier pivotant d'un cornadis terminé par une chape, se présentant sous la forme d'un bloc en matière plastique tel qu'un élastomère, comprenant une partie de fixation apte à être fixée sur le balancier dans le fond de la chape, et une partie formant protubérance apte à saillir de la face latérale du balancier et à venir en butée sans bruit contre un montant du cornadis lorsque le balancier est pivoté dans une position extrême de fin de course.
Dans cette réalisation, la pièce de blocage antibruit comporte deux ouvertures permettant le montage de la pièce de blocage antibruit sur la chape, dont les deux branches traversent les deux ouvertures.
Cette réalisation donne globalement satisfaction. Néanmoins, elle présente deux limites. D'une part, il existe un risque que la pièce de blocage antibruit ne soit désolidarisée du fond de la chape, par suite, par exemple, de mouvements des animaux. D'autre part, le remplacement de la pièce de blocage antibruit nécessite le démontage de la chape pour la libérer du tourillon qu'elle supporte.
L'invention vise à proposer un blocage antibruit qui surmonte ces limites.
A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose une pièce de blocage antibruit spécialement destinée à être montée de manière fixe et amovible sur le balancier pivotant d'un cornadis, se présentant sous la forme d'un bloc en matière plastique tel qu'un élastomère, comprenant une partie de fixation apte à être fixée sur le balancier et une partie formant protubérance apte à saillir de la face latérale externe du balancier et à venir en butée sans bruit contre un montant du cornadis lorsque le balancier est pivoté dans une position extrême de fin de course.
Cette pièce est caractérisée par le fait que la partie de fixation a une forme pseudo-cylindrique à face latérale externe profilée, apte à coopérer à fixation réciproque par enfoncement à force dans une partie en forme de douille creuse du balancier, placée en regard et écartée transversalement de la face interne de la partie formant protubérance par un espace libre apte à coopérer avec la paroi du balancier, et reliée rigidement à la face latérale interne de la partie formant protubérance par une partie de liaison située vers l'extrémité libre axiale externe de la pièce apte à venir, par sa face transversale interne en butée en direction axiale contre le bord libre transversal de tête du balancier.
Selon une réalisation, la partie de fixation comporte attenante à l'extrémité libre axiale externe une partie externe de plus grand diamètre forme, à l'opposé de cette extrémité, un épaulement transversal avec une partie interne de plus petit diamètre s'étendant jusque l'extrémité libre axiale interne de la pièce, l'épaulement étant apte à venir en butée en direction axiale contre le bord libre transversal de tête du balancier.
Cet épaulement et la face transversale interne de la partie de liaison sont sensiblement coplanaires.
Selon une réalisation, la partie interne de plus petit diamètre comporte des saillies axiales biseautées vers l'extrémité libre axiale interne de la pièce pour le centrage et la fixation par enfoncement à force.
Selon une réalisation, la face latérale externe de la partie formant protubérance comporte un enfoncement axial apte à venir au moins en partie épouser, en butée sans bruit, un montant du cornadis lorsque le balancier est pivoté dans une position extrême de fin de course.
Selon une réalisation, la face latérale externe de la partie externe de plus grand diamètre comporte deux saillies radiales diamétralement opposées, aptes à coopérer avec deux enfoncements radiaux diamétralement opposés d'une chape du balancier.
Selon un deuxième aspect, l'invention propose un balancier pivotant de cornadis comportant une pièce tubulaire terminée par une partie en forme de douille ayant une ouverture limitée par un bord libre transversal de tête et, montée sur la pièce tubulaire, une pièce de blocage antibruit telle qu'elle vient d'être décrite, la face latérale externe profilée de la partie de fixation de forme pseudo- cylindrique de la pièce de blocage antibruit coopérant à fixation réciproque par enfoncement à force dans une partie en forme de douille du balancier, la face latérale interne de la partie formant protubérance venant en butée contre la face latérale externe de la partie en forme de douille dont la paroi coopère avec l'espace libre de la pièce de blocage antibruit, et la face transversale interne de la partie de liaison étant en butée en direction axiale contre le bord libre transversal de tête du balancier.
Selon une réalisation, un épaulement transversal de la pièce de blocage antibruit est en butée en direction axiale contre le bord libre transversal de tête du balancier.
Selon une réalisation, le balancier pivotant de cornadis comporte également, prolongeant la pièce tubulaire depuis la partie en forme de douille, une chape destinée au montage d'un tourillon pesant monté à coulissement dans et le long de la chape, la mise en place et l'enlèvement de la pièce de blocage antibruit n'étant pas entravés par la chape.
Selon une réalisation du balancier pivotant de cornadis, sur ses joues en vis-à-vis et attenantes à la partie en forme de douille, la chape comporte deux enfoncements avec lesquels coopèrent deux saillies radiales sur la face latérale externe de la partie externe de plus grand diamètre de la pièce de blocage antibruit.
Selon un troisième aspect, l'invention propose un cornadis comprenant des longerons horizontaux et des montants verticaux reliés ensemble rigidement, et au moins un û et généralement plusieurs û balanciers montés pivotants entre deux positions extrêmes de fin de course, le ou chacun des balanciers est un balancier à pièce de blocage antibruit telle que décrit précédemment, de manière que lorsque le balancier est pivoté dans une position extrême de fin de course, la pièce de blocage antibruit dont il est pourvu vienne en butée sans bruit contre un montant du cornadis.
Selon un quatrième aspect, l'invention propose un procédé de montage d'une pièce de blocage antibruit sur un balancier pivotant de cornadis tel que décrit précédemment, dans lequel : on dispose d'un balancier ou d'un cornadis ayant un balancier, on dispose d'une pièce de blocage antibruit ; on place la pièce de blocage anti bruit devant l'ouverture de la partie en forme de douille du balancier, la partie interne de plus petit diamètre de la partie de fixation de la pièce de blocage antibruit étant placée axialement en regard de la dite ouverture, et on fait pénétrer la partie interne de plus petit diamètre dans le creux de la partie en forme de douille et on l'enfonce à force jusqu'à fixation réciproque, alors que l'épaulement de la partie de fixation et la face transversale interne de la partie de liaison viennent en butée en direction axiale vers le bas contre le bord libre transversal.
Selon une caractéristique du procédé de montage, dans le cas d'un balancier comportant une chape de montage d'un tourillon pesant monté à coulissement dans et le long de la chape, le montage de la pièce de blocage antibruit est réalisé sans nécessité de démontage du tourillon.
On décrit maintenant plusieurs modes de réalisation de l'invention à l'aide des dessins dans lesquels : - La figure 1 est une vue en élévation d'un cornadis comportant plusieurs unités ou positions, chacune comportant un balancier pourvu d'une pièce de blocage antibruit, le cornadis étant représenté dans sa position normale montée d'utilisation, verticale. - La figure 2 est une vue en perspective de la partie extrême d'un balancier ayant une partie en forme de douille prolongée par une chape destinée au montage d'un tourillon pesant monté à coulissement dans et le long de la chape, ici non représenté, le balancier étant pourvu d'une pièce de blocage antibruit montée sur la partie en forme de douille, la vue de la figure étant du côté de la partie formant protubérance de la pièce de blocage antibruit.
- La figure 3 est une vue en perspective analogue à la figure 2, la vue de la figure étant du côté opposé à la partie formant protubérance de la pièce de blocage antibruit. - Les figures 4, 5 et 6 sont trois vues en perspective de la pièce de blocage antibruit, respectivement de dessus et du côté de la partie formant protubérance de la pièce de blocage antibruit (figure 3), de dessus et du côté opposé à la partie formant protubérance (figure 4), et de dessous et du côté opposé à la partie formant protubérance (figure 5), les figures 3 et 4 montrant plus spécialement les parties externes de la pièce de blocage antibruit et la figure 5 montrant plus spécialement ses parties internes. - La figure 7 est une vue analogue à la figure 3 la pièce de blocage antibruit n'étant pas monté sur la partie en forme de douille du balancier.
Un cornadis 1 comprend, dans une réalisation typique, un longeron horizontal inférieur 2 et un longeron horizontal supérieur 3, et des montants verticaux 4, reliés ensemble rigidement, et formant plusieurs unités ou positions pour les animaux, chacune délimitée par deux montants verticaux 4, écartés.
Pour chaque unité ou position, il est prévu un montant 5 coudé, voisin de l'un des montants 4, comportant un coude en saillie 6 dirigé vers l'autre des montants 4.
Sur le coude en saillie 6 du montant coudé 5 est monté pivotant autour d'un axe 7, un balancier 8 situé sensiblement en partie médiane du balancier 8.
Un tel cornadis 1, les longerons 2 et 3, les montants 4 et 5 et le balancier 8 définissent un plan qui, lorsque le cornadis est dans sa position normale montée d'utilisation est vertical, les longerons 2 et 3 étant disposés horizontalement, les montants 4 et 5 disposés verticalement, l'axe 7 du balancier 8 étant disposé horizontalement et perpendiculairement au plan du cornadis 1.
C'est en relation avec cette position normale montée d'utilisation que doivent être compris les mots horizontal et vertical .
Le montant coudé 5 put faire l'objet de diverses réalisations, comme illustré sur la figure 1.
Un balancier 8 est, dans la réalisation représentée ici, de forme principale générale rectiligne le long d'un axe XX. Dans d'autres réalisations, le balancier peut avoir une forme non rectiligne en partie voire en totalité.
35 Le balancier 8 est formé principalement à partir d'une pièce tubulaire creuse 9.
Le balancier 8 est monté pivotant entre deux positions extrêmes de fin de course, représentées l'une et l'autre sur la figure 1. Dans l'une des positions de fin de course, la partie extrême inférieure 10 du balancier 8 est proche de la partie extrême inférieure du montant coudé 5 qui supporte ce balancier 8. 40 Dans l'autre des positions de fin de course, la partie extrême inférieure 10 du balancier 8 est, au 25 30 contraire, éloignée de la partie extrême inférieure du montant coudé 5 en question et proche du montant 4 opposé.
La partie extrême supérieure de la pièce tubulaire 9 est terminée par une partie en forme de douille 5 creuse 11. Cette partie en forme de douille creuse 11 peut être le tronçon terminal de la pièce tubulaire 9 ou une pièce rapportée sur elle.
La douille 11 est limitée en partie supérieure par un bord libre transversal de tête 12 de forme générale circulaire ou pseudo-circulaire. Ce bord 12 est qualifié de transversal pour la raison qu'il est 10 situé dans un plan globalement orthogonal à l'axe XX.
Une chape 13 prolonge la pièce tubulaire 9 en y étant rigidement fixée, depuis la partie en forme de douille 11 et au-delà du bord 12.
15 Cette chape 13 en forme de fourche comporte deux joues étendues en vis-à-vis 13a, avec un espace 13b entre elles.
Cette chape 13 est destinée au montage d'un tourillon 14, pesant, monté à coulissement dans et le long de la chape 13, à savoir ses joues 13a pourvue de moyens de guidage prévus à cet effet. Selon les variantes de réalisation, la chape 13 est disposée de façon coaxiale avec la pièce tubulaire 9, ou au contraire légèrement inclinée sur son axe XX, comme représenté sur la figure 1.
Le bord libre transversal de tête 12 de la partie en forme de douille creuse 11 forme le fond de la 25 chape 13.
Le tourillon 14 peut coopérer avec une encoche escamotable plate, prévue sur une barre de commande 15 disposée horizontalement au dessus du longeron supérieur 3, montée de manière à pouvoir pivoter autour de son axe sur des paliers 16 portés par le longeron supérieur 3 et être 30 maintenue soit dans une position où les différentes encoches coplanaires entre elles sont opérantes et aptes à coopérer avec les tourillons 14, soit dans une position où les encoches sont escamotées. Au lieu et place des encoches, il peut être prévu des saillies équivalentes.
Un organe de manoeuvre, tel qu'une poignée, permet d'actionner la barre de commande 15 à rotation 35 entre ses différentes positions.
Lorsqu'un tourillon 14 coopère avec une encoche ou équivalent, le balancier 8 est maintenu bloqué fixement, verticalement ou sensiblement verticalement. Les deux positions extrêmes de fin de course du balancier 8 se trouvent de part et d'autre de cette position médiane verticale. 20 40 Sur le balancier pivotant 8 est montée de manière fixe et amovible une pièce de blocage antibruit 17.
Cette pièce 17 se présentant sous la forme d'un bloc en matière plastique tel qu'un élastomère résistant mais ayant une certaine capacité élastique lui permettant d'encaisser les chocs, tels que ceux qui peuvent affecter un cornadis lorsqu'un balancier 8 est brutalement entraîné à pivotement autour de son axe 7.
La pièce de blocage antibruit 17 a pour fonction que, lorsque le balancier 8 est pivoté dans une position extrême de fin de course, la pièce de blocage antibruit 17 dont il est pourvu vient en butée sans bruit contre un montant du cornadis 1. Selon les configurations, ce montant est un montant 5 coudé, ou un montant 4. D'autre part, selon une réalisation et une autre configuration, la pièce de blocage antibruit 17 vient, dans l'autre position extrême de fin de course, en butée sans bruit contre le longeron horizontal supérieur 3.
On décrit maintenant plus spécialement la pièce de blocage antibruit 17.
La pièce de blocage antibruit 17 comprend une partie de fixation 18, une partie formant protubérance 19 et une partie de liaison 20.
La partie de fixation 18 est agencée pour être apte à être fixée sur le balancier 8, la fixation réciproque étant réalisée par enfoncement à force dans le creux interne de la partie en forme de douille 11, à partir de son bord libre transversal 12.
La partie de fixation 18 a une forme extérieure générale pseudo-cylindrique à face latérale externe 21 profilée aux fins de coopérer avec le creux interne de la partie en forme de douille 11, avec blocage axial sur le bord libre transversal 12.
La partie de fixation 18 comporte attenante à û et délimitant - son extrémité libre axiale externe 22, une partie externe de plus grand diamètre 23, s'étendant sur une certaine petite hauteur axiale. Cette partie externe de plus grand diamètre 23 présente une face latérale externe 21a de forme générale cylindrique.
La partie externe de plus grand diamètre 23 forme, du côté opposé à l'extrémité libre axiale externe 22, un épaulement transversal 24 dirigé vers l'axe XX. Cet épaulement transversal 24 est situé entre la partie externe de plus grand diamètre 23 et une partie interne de plus petit diamètre 25, s'étendant sur une certaine hauteur axiale substantielle, jusqu'à l'extrémité libre axiale interne 26 de la pièce 17.35 La partie interne de plus petit diamètre 26 comporte une face latérale externe 21b présentant des saillies axiales 27 biseautées vers l'extrémité libre axiale interne 26, destinées au centrage et à la fixation par enfoncement à force de la partie interne de plus petit diamètre 26 dans le creux de la partie en forme de douille 11.
En variante, la face latérale externe 21b ne comporte pas de saillies telles que les saillies axiales 27 biseautées, mais elle est biseautée dans son ensemble présentant une forme légèrement tronconique, à grande base vers l'épaulement 24 et à petite base vers l'extrémité libre axiale interne 26.
La partie interne de plus petit diamètre 26 est préférentiellement creuse pour absorber les déformations de son montage sur la partie en forme de douille 11. La partie externe de plus grand diamètre 23 est pleine, notamment sa face formant l'extrémité libre axiale externe 22.
La face latérale externe 21a de la partie externe de plus grand diamètre 23 comporte deux saillies radiales diamétrales de positionnement s'étendant axialement 28.
Ces deux saillies 28 définissent un plan vertical P orthogonal au plan vertical Q de symétrie de la 20 pièce de blocage antibruit 17.
La partie formant protubérance 19 s'étend parallèlement au plan Q, à l'écart de la partie de fixation 18.
La partie formant protubérance 19 est agencée pour être apte à saillir de la face latérale externe 9a du 25 balancier 8 et plus précisément de la partie en forme de douille 11, dans le plan du cornadis et du côté du balancier 8 où le balancier 8 peut venir cogner un montant 4, 5, lorsque le balancier 8 est pivoté en position extrême de fin de course.
Par suite de cette disposition, la partie formant protubérance 19 est agencée pour être apte à venir en 30 butée sans bruit contre le montant 4, 5 que vient cogner le balancier 8.
Les parties de fixation 18 et formant protubérance 19 sont placées à côté, mais écartées l'une de l'autre.
35 La partie formant protubérance 19 est limitée par une face latérale interne 30 et une face latérale externe 31.
La face latérale interne 30 est tournée vers la partie de fixation 18 et la face latérale externe 31 est tournée à l'opposé de la partie de fixation 18. 10 15 40 La partie formant protubérance 19 est étendue horizontalement dans la direction du plan P pour aller au-delà de la partie de fixation 18. Elle est globalement en forme de secteur de pseudo-anneau û les faces latérales interne 30 et externe 31 étant de forme de secteur pseudo-cylindrique - dont l'ouverture d'angle est de l'ordre de 90°. La partie formant protubérance 19 présente des parties creuses internes ouvertes vers le bas.
La face latérale externe 21b de la partie interne de plus petit diamètre 25 est placée en regard et écartée transversalement de la face latérale interne 30 de la partie formant protubérance 19 par un 10 espace libre 32.
La paroi 9a de la pièce creuse 9 et/ou de la partie en forme de douille creuse 11 est apte à coopérer avec l'espace 32, et réciproquement.
15 La partie de liaison 20 est agencée pour être apte à relier rigidement la partie de fixation 18 et la partie formant protubérance 19, reliant à cet effet la face latérale externe 21b de la partie interne de plus petit diamètre 25 à la face latérale interne 30 de la partie formant protubérance 19, en fermant l'espace libre 32 vers l'extrémité axiale externe 22.
20 L'épaulement 24 et la face transversale interne 33 de la partie de liaison 20 sont sensiblement coplanaires, la partie de liaison 20 formant ainsi un prolongement de la partie externe de plus grand diamètre 23.
La face latérale externe 31 de la partie formant protubérance 19 comporte un enfoncement axial 34, à 25 section droite arrondie, apte à venir au moins en partie épouser, en butée sans bruit, le montant 4, 5, du cornadis 1, lorsque le balancier 8 est pivoté dans la position extrême de fin de course déjà mentionnée.
Lorsque la pièce de blocage antibruit 17 est montée, assemblée et fixée sur le balancier 8, la partie de 30 fixation 18 coopère avec fixation réciproque par enfoncement à force avec la partie en forme de douille 11, les dimensions respectives étant en adéquation.
Une fois l'assemblage réalisé, la partie interne de plus petit diamètre 25 est toute entière logée dans la partie en forme de douille 11. 35 La partie externe de plus grand diamètre 23 est située à l'extérieur, contre et dans le prolongement de la partie en forme de douille 11. L'épaulement 24 de la partie de fixation 18 et la face transversale interne 33 de la partie de liaison 20 viennent en butée en direction axiale vers le bas contre le bord libre transversal 12. La face latérale interne 30 de la partie formant protubérance 19 vient contre la face latérale externe 9b 40 de la paroi 9a de la pièce creuse 9 et/ou de la partie en forme de douille creuse 11.5 La paroi 9a de la pièce creuse 9 et/ou de la partie en forme de douille creuse 11 vient coopérer avec l'espace 32. Les deux saillies radiales diamétrales de positionnement 28 de la partie externe de plus grand diamètre viennent coopérer avec deux enfoncements 28a ménagées sur la chape 13, au voisinage de la partie en forme de douille 11.
Le montage de la pièce de blocage antibruit 17 sur la pièce creuse ou la partie en forme de douille creuse 11 est réalisé comme suit.
Au départ, on dispose d'un balancier 8 ou d'un cornadis 1 ayant un balancier 8, parmi, le plus souvent plusieurs balanciers 8, le balancier 8 en question ne comportant pas, à ce moment, de pièce de blocage antibruit 17.
On dispose par ailleurs d'une pièce de blocage antibruit 17 telle que décrite précédemment. On place alors la pièce de blocage anti bruit 17 devant l'ouverture 11a de la partie en forme de douille 11 limitée par le bord libre transversal 12, de manière que la partie interne de plus petit diamètre 25 de la partie de fixation 18 soit placée axialement en regard de la dite ouverture 11a.
20 On fait pénétrer la partie interne de plus petit diamètre 25 dans le creux de la partie en forme de douille 11 et on l'enfonce à force jusqu'à fixation réciproque, alors que l'épaulement 24 de la partie de fixation 18 et la face transversale interne 33 de la partie de liaison 20 viennent en butée en direction axiale vers le bas contre le bord libre transversal 12.
25 On observera que le montage de la pièce de blocage antibruit 17 est réalisé sans nécessité de démontage du tourillon 14 qui peut rester associé à la chape 13. II suffit pour cela de faire passer la pièce de blocage antibruit 17 sous le tourillon, un espace étant possible. La mise en place de la pièce de blocage antibruit 17 n'est donc pas entravée par la chape 13 et le tourillon 14 qu'elle porte.
30 L'enlèvement de la pièce de blocage antibruit 17 est réalisé par les opérations inverses de celles décrites précédemment. 35

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Pièce de blocage antibruit (17) spécialement destinée à être montée de manière fixe et amovible sur le balancier pivotant (8) d'un cornadis (1), se présentant sous la forme d'un bloc en matière plastique tel qu'un élastomère, comprenant une partie de fixation (18) apte à être fixée sur le balancier (8) et une partie formant protubérance (19) apte à saillir de la face latérale externe (9a) du balancier (8) et à venir en butée sans bruit contre un montant (4, 5) du cornadis (1) lorsque le balancier (8) est pivoté dans une position extrême de fin de course, caractérisée par le fait que la partie de fixation (18) a une forme pseudo-cylindrique à face latérale externe (21, 21a) profilée, apte à coopérer à fixation réciproque par enfoncement à force dans une partie en forme de douille creuse (11) du balancier (8), placée en regard et écartée transversalement de la face latérale interne (30) de la partie formant protubérance (19) par un espace libre (32) apte à coopérer avec la paroi (9a) du balancier (8), et reliée rigidement à la face latérale interne (30) de la partie formant protubérance (19) par une partie de liaison (20) située vers l'extrémité libre axiale externe (22) de la pièce (17) apte à venir, par sa face transversale interne (33), en butée en direction axiale contre le bord libre transversal de tête (12) du balancier (8).
  2. 2. Pièce de blocage antibruit selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la partie de fixation (18) comporte, attenante à l'extrémité libre axiale externe (22), une partie externe de plus grand diamètre (23) formant, à l'opposé de cette extrémité (22), un épaulement transversal (24) avec une partie interne de plus petit diamètre (25) s'étendant jusque l'extrémité libre axiale interne (26) de la pièce (17), l'épaulement (24) étant apte à venir en butée en direction axiale contre le bord libre transversal de tête (12) du balancier (8).
  3. 3. Pièce de blocage antibruit (17) selon la revendication 2, caractérisée par le fait que l'épaulement (24) et la face transversale interne (33) de la partie de liaison (20) sont sensiblement coplanaires.
  4. 4. Pièce de blocage antibruit (17) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que la partie interne de plus petit diamètre (25) comporte des saillies axiales biseautées (27) vers l'extrémité libre axiale interne (26) de la pièce (17) pour le centrage et la fixation par enfoncement à force.
  5. 5. Pièce de blocage antibruit (17) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que la face latérale externe (31) de la partie formant protubérance (19) comporte un enfoncement axial (34) apte à venir au moins en partie épouser, en butée sans bruit, un montant (4, 5) du cornadis (1) lorsque le balancier (8) est pivoté dans une position extrême de fin de course.
  6. 6. Pièce de blocage antibruit (17) selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée par le fait que la face latérale externe (21a) de la partie externe de plus grand diamètre (23) comporte deux saillies radiales (28) aptes à coopérer avec deux enfoncements (28a) d'une chape (13) du balancier (8).
  7. 7. Balancier pivotant (8) de cornadis (1) comportant une pièce tubulaire (9) terminée par une partie en forme de douille (11) ayant une ouverture (11a) limitée par un bord libre transversal de tête (12) et, montée sur la pièce tubulaire (9), une pièce de blocage antibruit (17) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, la face latérale externe profilée (21b) de la partie de fixation (18) de la pièce de blocage antibruit (17) coopérant à fixation réciproque par enfoncement à force dans une partie en forme de douille (11) du balancier (8), la face latérale interne (30) de la partie formant protubérance (19) venant en butée contre la face latérale externe (9b) de la partie en forme de douille (11) dont la paroi (9a) coopère avec l'espace libre (32) de la pièce de blocage antibruit (17), et la face transversale interne (33) de la partie de liaison (20) étant en butée en direction axiale contre le bord libre transversal de tête (12) du balancier (8).
  8. 8. Balancier pivotant (8) de cornadis (1) selon la revendication 7, caractérisé par le fait qu'un épaulement transversal (24) de la pièce de blocage antibruit (17) est en butée en direction axiale contre le bord libre transversal de tête (12) du balancier (8).
  9. 9. Balancier pivotant (8) de cornadis (1) selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé par le fait qu'il comporte également, prolongeant la pièce tubulaire depuis la partie en forme de douille (11), une chape (13) destinée au montage d'un tourillon pesant (14) monté à coulissement dans et le long de la chape (13), la mise en place et l'enlèvement de la pièce de blocage antibruit (17) n'étant pas entravés par la chape (13).
  10. 10. Balancier pivotant (8) de cornadis (1) selon la revendication 9, caractérisé par le fait que sur ses joues (13a) en vis-à-vis et attenantes à la partie en forme de douille (11), la chape (13) comporte deux enfoncements (28a) avec lesquels coopèrent deux saillies radiales (28) sur la face latérale externe (21a) de la partie externe de plus grand diamètre (23) de la pièce de blocage antibruit (17).
  11. 11. Cornadis (1) comprenant des longerons horizontaux (2, 3) et des montants verticaux (4, 5) reliés ensemble rigidement, et au moins un û et généralement plusieurs û balanciers (8) montés pivotants entre deux positions extrêmes de fin de course, caractérisé par le fait que le ou chacun des balanciers (8) est un balancier à pièce de blocage antibruit (17) selon l'une quelconque des revendications 7 à 10 de manière que lorsque le balancier (8) est pivoté dans une position extrême de fin de course, la pièce de blocage antibruit (17) dont il est pourvu vienne en butée sans bruit contre un montant (4, 5) du cornadis (1).
  12. 12. Procédé de montage d'une pièce de blocage antibruit (17) sur un balancier pivotant (8) de cornadis (1) selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, dans lequel : on dispose d'un balancier (8) ou d'un cornadis (1) ayant un balancier (8), on dispose d'une pièce de blocage antibruit (17) ; on place la pièce de blocage anti bruit (17) devant l'ouverture (11a) de la partie en forme de douille (11) du balancier (8), la partie interne de plus petit diamètre (25) de la partie de fixation (18) de la pièce de blocage antibruit (17) étant placée axialement en regard de la dite ouverture (11a), et on fait pénétrer la partie interne de plus petit diamètre (25) dans le creux de la partie en forme de douille (11) et on l'enfonce à force jusqu'à fixation réciproque, alors que l'épaulement (24) de la partie de fixation (18) et la face transversale interne (33) de la partie de liaison (20) viennent en butée en direction axiale vers le bas contre le bord libre transversal (12).
  13. 13. Procédé de montage selon la revendication 12, dans le cas d'un balancier (8) comportant une chape (13) de montage d'un tourillon pesant (14) monté à coulissement dans et le long de la chape (13), caractérisé par le fait que le montage de la pièce de blocage antibruit (17) est réalisé sans nécessité de démontage du tourillon (14).15
FR0951773A 2009-03-19 2009-03-19 Blocage antibruit pour balancier pivotant de cornadis Active FR2943214B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0951773A FR2943214B1 (fr) 2009-03-19 2009-03-19 Blocage antibruit pour balancier pivotant de cornadis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0951773A FR2943214B1 (fr) 2009-03-19 2009-03-19 Blocage antibruit pour balancier pivotant de cornadis

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2943214A1 true FR2943214A1 (fr) 2010-09-24
FR2943214B1 FR2943214B1 (fr) 2012-10-05

Family

ID=41349381

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0951773A Active FR2943214B1 (fr) 2009-03-19 2009-03-19 Blocage antibruit pour balancier pivotant de cornadis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2943214B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2477090R1 (es) * 2012-12-14 2014-11-06 Francisco NAYA ZAMORA Comedero desmontable para ganado ovino y caprino para paca rectangular y cilíndrica

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9413403U1 (de) * 1993-08-26 1994-10-13 Weelink Johannes M W Selbstfangendes Futtergitter für Vieh, und Gitterstab und Gitterstab-Endteil zur Benutzung dabei
EP0845206A2 (fr) * 1996-11-05 1998-06-03 Hubertus Renier Maria Timmermans Cornadis
FR2789850A1 (fr) * 1999-02-24 2000-08-25 Agritubel Monture pour cornadis comprenant un dispositif de securite et un antibruit

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9413403U1 (de) * 1993-08-26 1994-10-13 Weelink Johannes M W Selbstfangendes Futtergitter für Vieh, und Gitterstab und Gitterstab-Endteil zur Benutzung dabei
EP0845206A2 (fr) * 1996-11-05 1998-06-03 Hubertus Renier Maria Timmermans Cornadis
FR2789850A1 (fr) * 1999-02-24 2000-08-25 Agritubel Monture pour cornadis comprenant un dispositif de securite et un antibruit

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2477090R1 (es) * 2012-12-14 2014-11-06 Francisco NAYA ZAMORA Comedero desmontable para ganado ovino y caprino para paca rectangular y cilíndrica

Also Published As

Publication number Publication date
FR2943214B1 (fr) 2012-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2683897B1 (fr) Dispositif d'assistance à l'ouverture d'un élément de recouvrement monté pivotant relativement à un bord d'un cadre
FR2922823A1 (fr) Agencement pour le montage d'un echangeur thermique sur un element de structure vertical formant une face avant technique de vehicule automobile.
FR2809684A1 (fr) Accoudoir escamotable
EP2324264B1 (fr) Structure de vehicule automobile comportant une articulation elastique
EP2535223B1 (fr) Agencement de moyens de montage et de manipulation d'une cloison escamotable
FR2704260A1 (fr) Procédé de cintrage de parois coffrantes, et parois coffrantes cintrables faisant application de ce procédé.
FR3020612A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une extremite de barre de toit pour un vehicule automobile equipe de barres de toit longitudinales
FR2943214A1 (fr) Blocage antibruit pour balancier pivotant de cornadis
FR2972689A1 (fr) Siege de vehicule avec un ressort a barre de torsion dispose dans un tube transversal
FR2949804A1 (fr) Charniere et procede de fonctionnement
WO2012143474A1 (fr) Système de connexion pour la fixation d'un dispositif de portage
FR3019139A1 (fr) Cycle comportant un dispositif de reglage rapide de selle et dispositif de reglage de selle pour un tel cycle.
EP2872718B1 (fr) Charnière d'articulation d'un ouvrant du type capot de fermeture du compartiment moteur sur une caisse de véhicule automobile
FR2650163A1 (fr) Systeme de fixation a suspension variable et articulation notamment pour literie ou sieges
EP1732737B1 (fr) Outil de coupe pour decouper des profiles creux
FR2765532A1 (fr) Systeme d'articulation d'un element rabattable de siege arriere sur un vehicule automobile
FR2938802A1 (fr) Ensemble de gaines de reception et siege le comportant
FR3075847A1 (fr) Verrou et trappe comprenant un tel verrou
EP3678894B1 (fr) Dispositif d'arrimage d'un siege amovible a un plancher de vehicule automobile
EP2839929A1 (fr) Dispositif de serrage de type serre-joint
FR2883520A1 (fr) Siege de vehicule comportant un dossier rabattable vers l'avant.
FR2861715A1 (fr) Chariot et portique comprenant un tel chariot
FR2594392A1 (fr) Retroviseur exterieur pour vehicule, comportant des moyens d'articulation simplifies
FR3021258A3 (fr) Plot de suspension pour element de suspension d'une ligne d'echappement de vehicule automobile
FR2882388A1 (fr) Charniere pour porte de candelabre

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: AGRITUBEL, FR

Effective date: 20120823

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20130723

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16