FR2942694A1 - Dispositif mecanique pour desherber - Google Patents
Dispositif mecanique pour desherber Download PDFInfo
- Publication number
- FR2942694A1 FR2942694A1 FR0951401A FR0951401A FR2942694A1 FR 2942694 A1 FR2942694 A1 FR 2942694A1 FR 0951401 A FR0951401 A FR 0951401A FR 0951401 A FR0951401 A FR 0951401A FR 2942694 A1 FR2942694 A1 FR 2942694A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- blade
- ground
- scraper
- weeding
- lower face
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01M—CATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
- A01M21/00—Apparatus for the destruction of unwanted vegetation, e.g. weeds
- A01M21/02—Apparatus for mechanical destruction
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Insects & Arthropods (AREA)
- Pest Control & Pesticides (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Zoology (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Soil Working Implements (AREA)
Abstract
La présente invention se rapporte à un dispositif (100) du type destiné à être tracté sur le sol (S) par un engin (T) pour désherber le sol. Selon l'invention, le dispositif (100) comporte un racloir (150) prévu pour arracher les plantes indésirables pendant l'avancement du dispositif (100), le racloir (150) étant pourvu d'une face d'appui (152) destinée à être appliquée à plat sur le sol (S), lorsque le dispositif repose sur un sol plan, et d'un bord frontal (154) tourné en direction du sens d'avancement (F) du dispositif (100), une lame (170) prévue pour déraciner les plantes non arrachées par le racloir (150), pourvue d'une face inférieure (172) sécante avec un bord biseauté (174) tourné en direction du sens d'avancement (F) du dispositif (100), l'angle (α) compris entre la face inférieure (172) et le bord biseauté (174) étant un angle aigu, l'angle (β) compris entre la face inférieure (172) et le sol (S), lorsque le dispositif repose sur un sol plan, étant compris entre 1 ° et 10°. Pendant la traction du dispositif sur le sol, le racloir permet d'arracher les plantes les moins enracinées, alors que la lame parvient, en raclant le sol sur une faible profondeur à extraire, déraciner les plantes plus profondément ancrées, sans déstructurer le sol.
Description
La présente invention concerne un dispositif pour désherber de manière mécanique et destiné à être tracté. Pour désherber une allée, un chemin piétonnier, plusieurs procédés mécaniques ou thermiques peuvent être utilisés. On peut ainsi mettre en oeuvre un outil comprenant des disques en forme d'assiettes retournées, disposées en quinconce, réunis sous un châssis que l'on tracte derrière un engin. Dans la pratique, les assiettes raclent le sol et le déstructurent. On peut aussi procéder au brûlage de la plante en utilisant un désherbeur thermique. Cette méthode est relativement coûteuse en carburant et la plante repousse au bout de quinze jours et bien souvent de manière plus vigoureuse. On peut encore utiliser une binette, mais son rendement la cantonne à un usage limité en surface à désherber. Le but de l'invention est donc de proposer un dispositif pour désherber qui soit d'une grande efficacité tout en ne déstructurant pas le sol.
A cet effet, est proposé un dispositif du type destiné à être tracté sur le sol par un engin pour désherber le sol ; selon l'invention, le dispositif comporte un racloir prévu pour arracher les plantes indésirables pendant l'avancement du dispositif, le racloir étant pourvu d'une face d'appui destinée à être appliquée à plat sur le sol, lorsque le dispositif repose sur un sol plan, et d'un bord frontal tourné en direction du sens d'avancement du dispositif, ce dernier comportant encore une lame prévue pour déraciner les plantes non arrachées par le racloir, pourvue d'une face inférieure sécante avec un bord biseauté tourné en direction du sens d'avancement du dispositif, l'angle (a) compris entre la face inférieure et le bord biseauté étant un angle aigu, l'angle (13) compris entre la face inférieure et le sol, lorsque le dispositif repose sur un sol plan, étant compris entre 1 ° et 10 °. Pendant la traction du dispositif sur le sol, le racloir permet d'arracher les plantes les moins enracinées, alors que la lame parvient, en raclant le sol sur une faible profondeur à extraire, déraciner les plantes plus profondément ancrées, sans déstructurer le sol.
Lors de la première utilisation du dispositif dans l'année, un passage aller et un passage retour dans le chemin à désherber s'avèrent efficaces. Pour les utilisations ultérieures, un seul passage suffit généralement.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, l'angle (13) vaut 5°. Cette incidence de la lame lui permet de racler suffisamment le sol pour déraciner les plantes, sans toutefois le déstructurer. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, l'angle (a) vaut 45°.
Les plantes sont extraites par la lame sans être coupées. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, l'angle formé entre la face d'appui et le bord frontal du racloir vaut 90 °. La lame arrache efficacement les mottes d'herbe, la mousse, et de façon générale, toutes les plantes faiblement enracinées.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, les axes principaux du racloir et de la lame sont disposés perpendiculairement au sens d'avancement du dispositif pendant sa traction en ligne droite par l'engin. Les plantes, les herbes déracinées ne sont pas évacuées latéralement mais partent à l'arrière du dispositif, ce qui facilite leur éventuelle collecte.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la ligne d'intersection définie entre la face inférieure et le bord biseauté de la lame est située à un niveau inférieur au plan passant par la face d'appui du racloir dans la position de travail du dispositif. En permettant à la lame de pénétrer dans le sol plus profondément, elle atteint les plantes plus fortement enracinées. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le dispositif comporte un châssis comprenant deux profilés métalliques formant les deux côtés inclinés d'un triangle isocèle et sous lesquels est fixé le racloir, de deux barres obliques solidaires du châssis et sous lesquelles est fixée la lame, deux longerons latéraux réunissant les extrémités du racloir et de la lame. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le dispositif porte au moins une masse destinée à l'alourdir pour éviter que le racloir ne glisse au-dessus des plantes sans les arracher et pour que la lame puisse racler suffisamment le sol pour déraciner les plantes.
La présence et l'emplacement de cette masse améliorent globalement l'efficacité du dispositif pour désherber. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le dispositif est pourvu d'un moyen d'égalisation du sol relié au châssis du dispositif par des liens souples pour être traîné derrière la lame pendant l'avancement du dispositif.
Le montage souple du moyen d'égalisation lui permet de travailler de manière indépendante de la position du racloir, de la lame. A l'issue du passage du dispositif, le sol retrouve un aspect nivelé. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le moyen d'égalisation est constitué d'une grille formant en outre un moyen de collecte des plantes arrachées par le racloir, la lame. Le dispositif permet alors de collecter les plantes arrachées, mais aussi les feuilles mortes jonchant le sol avant son passage. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le dispositif dispose 10 d'au moins un coupe-bordure positionné latéralement au racloir, à la lame, pour marquer la transition entre deux terrains de nature différente. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le dispositif est pourvu d'un attelage permettant la fixation du dispositif sur le relevage hydraulique de type trois points de l'engin. 15 Avantageusement, l'attelage se compose d'un premier point d'attache constitué par un axe placé entre les deux profilés métalliques en leur sommet, deux autres points d'attache prenant la forme de deux autres axes situés dans le prolongement d'un profilé fixé horizontalement sur les deux profilés métalliques. Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, 20 apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: la Fig. 1 représente une vue latérale d'un dispositif pour désherber reposant sur le sol et attelé à un engin de traction selon l'invention, 25 la Fig. 2 représente une vue latérale d'un dispositif pour désherber selon l'invention, la Fig. 3a représente une vue en coupe d'un racloir d'un dispositif pour désherber selon l'invention, la Fig. 3b représente une vue en coupe d'une lame d'un dispositif pour 30 désherber selon l'invention, la Fig. 4 représente une vue de dessus d'un dispositif pour désherber selon l'invention et, la Fig. 5 représente une vue de face d'un dispositif pour désherber selon l'invention.
Le dispositif pour désherber 100, présenté sur la Fig. 1, est destiné à être tracté sur le sol S par un engin de traction tel qu'un mini tracteur T pour arracher du sol des plantes considérées comme indésirables, telles que de l'herbe, de la mousse. Il est particulièrement adapté pour traiter des chemins, tels que les chemins sablonneux piétonniers. Il est également efficace sur un sol gravillonné. Le dispositif 100 se compose, sur les Figs. 1, 2, 4 et 5, d'un châssis 110 pourvu d'un attelage 130 permettant son déplacement sur le sol par l'engin T et son soulèvement pendant le transport ainsi que de différents moyens solidaires dudit châssis pour désherber, aplanir le sol et collecter les plantes arrachées.
Le châssis 110 est constitué de deux profilés métalliques 112 formant les deux côtés inclinés d'un triangle isocèle et au dos desquels partent deux barres obliques de soutien 114 orientées en direction du sol S. L'attelage 130 permet la fixation du dispositif 100 sur le relevage hydraulique du type trois points du mini tracteur T, comme cela est présenté sur la Fig. 1. Sur les Figs. 1, 2, 4 et 5, un premier point d'attache est constitué par un axe placé entre les deux profilés métalliques 112 en leur sommet. Deux autres points d'attache prennent la forme de deux axes situés dans le prolongement d'un profilé 116 fixé horizontalement au dos des deux profilés métalliques 112. En actionnant le relevage hydraulique du mini tracteur T, on peut relever le dispositif pour le transporter ou le déposer sur le sol pour le désherber en tractant ledit dispositif. Le dispositif 100 incorpore un racloir 150 destiné à arracher les plantes faiblement ancrées dans le sol, telles que des touffes d'herbe, de la mousse. Il est disposé sous les deux profilés métalliques 112, de telle sorte qu'il peut reposer à plat sur le sol S lorsque l'engin est déposé sur celui-ci.
Il importe cependant, comme cela apparaît sur la Fig. 3a, que sa face d'appui 152, c'est-à-dire la face destinée à être mise en contact à plat sur le sol S et son bord frontal 154, c'est-à-dire le bord destiné à être tourné en direction du sens d'avancement du dispositif, lorsqu'il est tracté, forment entre eux un angle de 90 ° afin que le bord frontal 154 puisse arracher les plantes. Sur la Fig. 1, le sens d'avancement du dispositif est indiqué par la flèche F. Ce racloir 150 se présente sous la forme d'une plaque de section carrée ou de préférence rectangulaire pour, compte tenu de sa relative grande largeur, travailler les plantes non arrachées ayant glissé sous lui pour les déchausser.
Le racloir 150 est encore disposé de manière que le bord frontal 154, c'est-à-dire son axe principal, soit perpendiculaire au sens de déplacement en ligne droite de l'engin T. Le racloir arrache ainsi efficacement les plantes jeunes ou de petites tailles.
Une lame 170, placée à l'arrière du racloir 150, si l'on considère le sens d'avancement de l'engin, permet de déraciner des plantes qui n'ont pas pu être arrachées par le racloir 150. L'axe principal de lame 170 est aussi disposé de manière perpendiculaire au sens de déplacement en ligne droite de l'engin T. Cette lame 170 est tenue par les extrémités basses des deux barres de soutien 114. Deux longerons latéraux 180 réunissent les extrémités du racloir 150 et de la lame 170 pour les lier mécaniquement. Cette lame 170 présente une géométrie différente du racloir. Elle présente sur la Fig. 3b, une section en trapèze dont le bord inférieur délimite la face inférieure 172 de la lame destinée à être tournée vers le sol S et dont le bord biseauté 174 délimite le bord de la lame destiné à être tourné en direction du sens d'avancement du dispositif lorsqu'il est tracté. La face inférieure 172 et le bord biseauté 174 forment entre eux un angle a aigu. La valeur de l'angle a vaut de préférence 45 ° et procure dans ces conditions les meilleures performances d'arrachement, c'est-à-dire que les plantes sont déracinées et non pas sectionnées à la racine. La face inférieure 172 n'est pas disposée de manière parallèle au sol S lorsque le dispositif repose sur celui-ci, mais forme avec lui un angle 13 compris entre 1 ° et 10 ° avec une valeur préférentielle de 5 ° pour que cette lame puisse racler le sol S sur une relative faible profondeur de manière à déraciner les plantes récalcitrantes, c'est-à-dire des plantes ayant des racines plus profondément ancrées dans le sol, pendant la traction du dispositif. Le travail de la couche superficielle du sol par la lame ne l'abime pas. Cette lame 170 est fixée sur les deux longerons latéraux 180 par l'intermédiaire de deux pattes de fixation 182 permettant un réglage précis de l'angle d'incidence de cette lame avant sa fixation définitive.
Sur les Figs. 3a et 3b, la ligne d'intersection 175 entre la face inférieure 172 et le bord biseauté 174 de la lame 170 est située en dessous du plan P passant par la face d'appui 152 du racloir 150 pour que la lame puisse pénétrer un peu plus profondément dans le sol pour déraciner encore plus efficacement les plantes.
Le racloir 150 et la lame 170 sont de préférence amovibles pour faciliter leur remplacement, l'affutage de leurs parties actives. Pour accroître l'efficacité du travail du racloir 150 et de la lame 170, le dispositif 100 porte au moins une masse 190 destinée à l'alourdir pour éviter que le racloir 150 ne glisse au-dessus des plantes sans les arracher et pour que la lame 170 puisse racler suffisamment le sol pour déraciner les plantes. Sur les Figs. 4 et 5, le dispositif porte trois masses 190. Elles sont fixées sur une traverse 192 tenue par deux chandelles 194 solidaires du profilé 116. Les masses 190 reposent également sur le profilé 116. On peut modifier l'emplacement et le nombre de ces masses pour régler l'action du dispositif suivant la nature du sol, sa pente, la vigueur, la densité de la végétation à retirer etc. On remarquera encore que sur la Fig. 4, et pour une simplification de leur fixation, les deux barres obliques de soutien 114 ne sont pas fixées directement sur les deux profilés métalliques 112, mais sont fixées sur les chandelles 194.
Sur les Figs. 1, 2, 4 et 5, un moyen 200 d'égalisation du sol est accroché à la partie arrière du dispositif 100, c'est-à-dire en aval du racloir 150 et de la lame 170 si l'on considère le sens d'avancement de l'engin lorsqu'il est tracté, pour casser les éventuelles mottes et aplanir le sol. Ce moyen est avantageusement constitué d'une grille qui est remorquée derrière le dispositif par l'intermédiaire de deux liens souples 210 respectivement fixés sur les deux longerons latéraux 180 pour qu'elle puisse rester en contact avec le sol pendant l'avancement du dispositif 100. Cette grille 200 est située derrière la lame 170 si bien qu'elle permet également de collecter l'herbe arrachée, les feuilles mortes qui sont alors retenues entre les fils constitutifs de ladite grille. Un moyen de manoeuvre 220, tel qu'une corde ou une chaîne reliant le châssis 110 du dispositif avec le bord transversal libre de la grille permet de la relever pour déverser les herbes collectées, sur un lieu prévu à cet effet, ou de la replier pour faciliter le transport du dispositif. Sur ces Figs. 1, 2, 4 et 5, on remarque encore la présence d'au moins un coupe-bordure 230 destiné à marquer proprement la transition entre deux terrains de nature différente, par exemple sable/pelouse, pendant le fonctionnement du dispositif. Sur les Figs. 4 et 5, deux coupe-bordures 230 sont respectivement fixés, aux deux longerons latéraux 180, au niveau du racloir 150, par l'entremise de deux plaques intermédiaires 240. Chaque coupe-bordure 230 est constitué d'une plaque métallique. Chaque coupe-bordure 230 est également mobile autour d'un axe, entre une position de travail où il fait saillie sous le niveau du racloir 150 pour trancher le sol, comme cela apparaît sur la partie droite du dispositif 100 sur la Fig. 5, et une position de repos visible sur la partie gauche où il est disposé en retrait de ladite lame.
Le fonctionnement du dispositif pour désherber 100 se présente de la façon suivante. On attèle le dispositif sur le relevage de type trois points du mini tracteur T. Le conducteur conduit l'ensemble sur un chemin à désherber. Il pose le dispositif sur le sol en manoeuvrant la commande de relevage hydraulique du tracteur. Il bascule sur le sol la grille d'égalisation. I1 règle au besoin l'horizontalité du dispositif en vissant/dévissant le bras d'attache du troisième point. En fonctionnement, les plantes recouvrant le chemin sont arrachées, déracinées par le racloir 150 puis par la lame 170. Elles sont ensuite déversées sur la grille 200. Par ailleurs, le frottement de la grille sur le sol égalise, nivelle le terrain. Lors de la première utilisation au printemps, il peut être intéressant de faire passer le dispositif dans un sens puis dans le sens opposé pour arracher la quasi- totalité des touffes d'herbes ayant plusieurs mois de pousse. Le dispositif peut être utilisé sans la grille 200, en particulier dès la seconde utilisation dans l'année. Dans ce cas, les mauvaises herbes dessèchent sur place et il n'est plus nécessaire de les ramasser.
Le dispositif pour désherber de l'invention est d'une grande efficacité bien que d'une conception simple. Son faible prix de revient est rapidement amorti. Il permet éventuellement la collecte des plantes arrachées.
Claims (13)
- REVENDICATIONS1) Dispositif (100) du type destiné à être tracté sur le sol (S) par un engin (T) pour désherber le sol, caractérisé en ce qu'il comporte un racloir (150) prévu pour arracher les plantes indésirables pendant l'avancement du dispositif (100), le racloir (150) étant pourvu d'une face d'appui (152) destinée à être appliquée à plat sur le sol (S), lorsque le dispositif repose sur un sol plan, et d'un bord frontal (154) tourné en direction du sens d'avancement (F) du dispositif (100), une lame (170) prévue pour déraciner les plantes non arrachées par le racloir (150), pourvue d'une face inférieure (172) sécante avec un bord biseauté (174) tourné en direction du sens d'avancement (F) du dispositif (100), l'angle (a) compris entre la face inférieure (172) et le bord biseauté (174) étant un angle aigu, l'angle (13) compris entre la face inférieure (172) et le sol (S), lorsque le dispositif repose sur un sol plan, étant compris entre 1 ° et 10°.
- 2) Dispositif (100) pour désherber le sol selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'angle (13) vaut 5°.
- 3) Dispositif (100) pour désherber le sol selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'angle (a) vaut 45°.
- 4) Dispositif (100) pour désherber le sol selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que l'angle formé entre la face d'appui (152) et le bord frontal (154) du racloir (150) vaut 90 °.
- 5) Dispositif (100) pour désherber le sol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les axes principaux du racloir (150) et de la lame (170) sont disposés perpendiculairement au sens d'avancement (F) du dispositif pendant sa fraction en ligne droite par l'engin (T).
- 6) Dispositif (100) pour désherber selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la ligne d'intersection (175) définie entre la face inférieure (172) et le bord biseauté (174) de la lame (170) est située à un niveau inférieur au plan (P) passant par la face d'appui (152) du racloir (150) dans la position de travail du dispositif.
- 7) Dispositif (100) pour désherber selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un châssis (110) comprenant deux profilés métalliques (112) formant les deux côtés inclinés d'un triangle isocèle et sous lesquels est fixé le racloir (150), de deux barres obliques (114) solidaires duchâssis (110) et sous lesquelles est fixée la lame (170), deux longerons latéraux (180) réunissant les extrémités du racloir (150) et de la lame (170).
- 8) Dispositif (100) pour désherber selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il porte au moins une masse (190) destinée à l'alourdir pour éviter que le racloir (150) ne glisse au-dessus des plantes sans les arracher et pour que la lame (170) puisse racler suffisamment le sol pour déraciner les plantes.
- 9) Dispositif (100) pour désherber selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un moyen d'égalisation (200) du sol (S) relié au châssis (110) par des liens souples (210) pour être traîné derrière la lame (170) pendant l'avancement du dispositif.
- 10) Dispositif (100) pour désherber selon la revendication 9, caractérisé en ce que le moyen d'égalisation est constitué d'une grille (200) formant en outre un moyen de collecte des plantes arrachées par le racloir (150), la lame (170).
- 11) Dispositif (100) pour désherber selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il dispose d'au moins un coupe-bordure (230) positionné latéralement au racloir (150), à la lame (170), pour marquer la transition entre deux terrains de nature différente.
- 12) Dispositif (100) pour désherber selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un attelage (130) permettant la fixation du dispositif (100) sur le relevage hydraulique de type trois points de l'engin.
- 13) Dispositif (100) pour désherber selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'attelage (130) se compose d'un premier point d'attache constitué par un axe placé entre les deux profilés métalliques (112) en leur sommet, deux autres points d'attache prenant la forme de deux autres axes situés dans le prolongement d'un profilé (116) fixé horizontalement sur les deux profilés métalliques (112).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0951401A FR2942694B1 (fr) | 2009-03-05 | 2009-03-05 | Dispositif mecanique pour desherber |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0951401A FR2942694B1 (fr) | 2009-03-05 | 2009-03-05 | Dispositif mecanique pour desherber |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2942694A1 true FR2942694A1 (fr) | 2010-09-10 |
FR2942694B1 FR2942694B1 (fr) | 2014-11-28 |
Family
ID=41211940
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0951401A Active FR2942694B1 (fr) | 2009-03-05 | 2009-03-05 | Dispositif mecanique pour desherber |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2942694B1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1378880A (en) * | 1919-05-05 | 1921-05-24 | American Road Plane Inc | Road-surfacing machine |
DE671683C (de) * | 1935-09-21 | 1939-02-11 | Max Schroeter | Maschine zum Schneiden von Rasenstreifen |
DE3702988A1 (de) * | 1987-02-02 | 1988-08-11 | Grimm Hans Hasso | An ein land- oder forstwirtschaftliches arbeitsfahrzeug anhaengbare geraetekombination zur mechanischen unkrautbekaempfung, insbesondere zwischen jungpflanzenreihen in baumschul- oder forstkulturen |
US20040188116A1 (en) * | 2003-03-05 | 2004-09-30 | Winger Thomas E. | Road scraper |
EP1533422A1 (fr) * | 2003-11-21 | 2005-05-25 | Henning Hansen Maskinstation | Appareil pour rénovation, nivellement et compactage de routes non asphaltées |
-
2009
- 2009-03-05 FR FR0951401A patent/FR2942694B1/fr active Active
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1378880A (en) * | 1919-05-05 | 1921-05-24 | American Road Plane Inc | Road-surfacing machine |
DE671683C (de) * | 1935-09-21 | 1939-02-11 | Max Schroeter | Maschine zum Schneiden von Rasenstreifen |
DE3702988A1 (de) * | 1987-02-02 | 1988-08-11 | Grimm Hans Hasso | An ein land- oder forstwirtschaftliches arbeitsfahrzeug anhaengbare geraetekombination zur mechanischen unkrautbekaempfung, insbesondere zwischen jungpflanzenreihen in baumschul- oder forstkulturen |
US20040188116A1 (en) * | 2003-03-05 | 2004-09-30 | Winger Thomas E. | Road scraper |
EP1533422A1 (fr) * | 2003-11-21 | 2005-05-25 | Henning Hansen Maskinstation | Appareil pour rénovation, nivellement et compactage de routes non asphaltées |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2942694B1 (fr) | 2014-11-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2991130A1 (fr) | Machine agricole pour la culture en butte de plantes vivaces, notamment d'asperges | |
RU2360396C2 (ru) | Способ и устройство для уборки корнеплодов, в частности свекловичных корнеплодов | |
EP0200578A1 (fr) | Instrument combiné de défrichage et d'ameublissement du sol | |
FR2942694A1 (fr) | Dispositif mecanique pour desherber | |
EP3118378B1 (fr) | Engin de travail motorise et mobile | |
EP4054304B1 (fr) | Dispositif de désherbage | |
EP2268122B1 (fr) | Machine agricole destinee a la destruction de la couverture vegetale du sol par elimination mecanique | |
FR3061829B1 (fr) | Dispositif de recolte de rhizomes de miscanthus equipe de moyens de fractionnement | |
WO2023285699A1 (fr) | Machine et méthode de préparation du sol | |
FR2961656A1 (fr) | Semoir de precision avec au moins un groupe d'outils de travail en bandes integre | |
EP1659849A2 (fr) | Dispositif d'enfouissement mecanique de dechets vegetaux | |
FR2988261A1 (fr) | Dispositif de travail du sol en preparation des semis. | |
FR2589032A1 (fr) | Dispositif a ameublir la terre | |
EP0158763A1 (fr) | Machine pour l'arrachage et le ramassage de produits agricoles | |
FR2990100A1 (fr) | Machine agricole du travail du sol pour l'entretien des vergers, des vignes ou similaires | |
FR2862477A1 (fr) | Dispositif de dechaumage a double modules | |
EP0417023A1 (fr) | Machine de préparation du sol avant ensemencement | |
EP0408417B1 (fr) | Dispositif de calibrage et de confinement pour andaineuse de pierres tirée par un tracteur, du type comprenant deux axes, déployés en "V" par rapport à l'axe d'avancement du tracteur, ces axes portant par ailleurs une denture souple et vibrante | |
EP2076110B1 (fr) | Machine aratoire | |
WO2022184862A1 (fr) | Appareil, véhicule et procédé destinés au travail des sols en agriculture, arboriculture et trufficulture | |
FR1464903A (fr) | Appareil pour désherber des plantations agricoles, notamment des plantations à sarcler | |
FR2596238A1 (fr) | Machine de recolte de plantes du type a tubercule, bulbe, racine pivotante ou similaire | |
BE479774A (fr) | ||
FR2581286A1 (fr) | Perfectionnements aux dispositifs d'arrachage de plantes bulbeuses, telles notamment que des oignons et des betteraves | |
EP0838143A1 (fr) | Appareil pour effeuiller et décolleter des betteraves |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 8 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 9 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 10 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |