FR1464903A - Appareil pour désherber des plantations agricoles, notamment des plantations à sarcler - Google Patents
Appareil pour désherber des plantations agricoles, notamment des plantations à sarcler Download PDFInfo
- Publication number
- FR1464903A FR1464903A FR39986A FR39986A FR1464903A FR 1464903 A FR1464903 A FR 1464903A FR 39986 A FR39986 A FR 39986A FR 39986 A FR39986 A FR 39986A FR 1464903 A FR1464903 A FR 1464903A
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- weeding
- arms
- frame
- plants
- parts
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01B—SOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
- A01B39/00—Other machines specially adapted for working soil on which crops are growing
- A01B39/12—Other machines specially adapted for working soil on which crops are growing for special purposes, e.g. for special culture
- A01B39/18—Other machines specially adapted for working soil on which crops are growing for special purposes, e.g. for special culture for weeding
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Soil Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Soil Working Implements (AREA)
Description
Appareil pour désherber des plantations agricoles, notamment des plantations à sarcler.
La présente invention a pour objet un appareil pour désherber des plantations agricoles, notamment des plantations à cultiver à l'aide d'une binette, cet appareil permettant de désherber non seulement à l'extérieur mais à l'intérieur des rangées de plantes de façon sûre et sans endommager les plantes.
Parmi les opérations de culture de plantations, le désherbage des mauvaises herbes poussant entre les plantes constitue le travail le plus important et le plus coûteux. Un désherbage est nécessaire car les mauvaises herbes retirent l'humidité et les matières nutritives des plantes et en outre elles arrêtent la lumière solaire destinée aux plantes.
Le désherbage est effectué dans la plupart des cas soit par voie mécanique, c'est-à-dire par sarclage ou bien également par voie chimique. L'utilisation de produits chimiques a pris une grande extension au cours de ces dernières années, mais de nos jours, on cherche à vérifier si l'extermination chimique des mauvaises herbes n'est pas nocive pour les organismes d'êtres humains ou d'animaux ou bien si elle n'a pas une influence défavorable sur les bactéries du sol, et dans l'affirmative, quelle que soit l'importance de son influence. Le désherbage par voie chimique n'est, par conséquent, pas à recommander d'une façon certaine.
Le désherbage exécuté par voie mécanique ne correspond pas non plus aux impératifs actuels de la production agricole. A titre d'exemples d'appareils connus, on peut situer les cultivateurs qui sont appropriés à la culture de plantes semées en rangées et qui opèrent à l'aide d'outils montés sur un châssis et pénétrant à plus de 15 cm dans le sol en désherbant, dans la plupart des cas, par retournement d'une couche de terrain. Pour déplacer cette épaisse couche de terrain, il est évidemment nécessaire de prévoir des châssis robustes et des appareils agricoles rigides. Ceux-ci ne peuvent désherber qu'entre les rangées de plantes, mais non dans les rangées et au voisinage de la tige de la plante, à cause du risque d'endommagement des plantes.
Dans un autre groupe d'appareils ou de machines de désherbage de types connus, on peut situer les extirpateurs qui pénètrent à environ 8 à 15 cm dans le sol. Ces appareils opèrent avec des outils rigides en forme de herse et ils ne désherbent que dans les intervalles entre rangées de plantes et dans la direction de traction de l'appareil.
En dehors des cultivateurs précités, on connaît également des herses pourvues de dents élastiques. Dans ces appareils, l'extrémité de l'outil pénètrant dans le sol peut se déplacer élastiquement dans le plan de traction de l'appareil ou bien dans le plan du mouvement d'avancement et elle peut sortir du sol. Des appareils de ce genre sont habituellement fixés à l'extrémité d'un bras incurvé et le bras est lui-même élastique. Si la pointe ou l'arête de coupe de l'outil entre en contact avec une pierre ou avec une motte de terre ou une racine assez grande, elle se soulève et évite l'obstacle. Une fois que l'outil a franchi l'obstacle, il pénètre à nouveau à la profondeur initiale dans le sol.
Avec des herses présentant une telle denture élastique ou bien avec des appareils agricoles similaires à ces herses, on peut cultiver le sol jusqu'à une profondeur de 10 à 12 cm, mais ces appareils présentent l'inconvénient que la pointe ou l'arête de coupe de l'outil est dirigée vers l'avant que le sens d'avancement et que la partie de sol ainsi déplacée glisse vers le haut à la surface de l'engin agricole; de sorte qu'il en résulte une formation de bosses ou de buttes dans le terrain. Les pointes ou les arêtes de coupe de ces engins sont engagées dans le sol à la façon d'un coin et sont guidées en ligne droite par la terre de manière que la pointe de l'en- gin ne puisse éviter un obstacle que dans le plan perpendiculaire au sens d'avancement.Des appareils agricoles en forme de herse ne sont également appropriés que pour désherber dans les intervalles entre rangées de plantes, car ils conservent leur position dans un plan de travail vertical et ne sont pas capables de dévier latéralement de sorte que le travail ne s'effectue que parallèlement au sens d'avancement de l'engin et sur une bande de terrain qui correspond à la largeur des outils montés sur le châssis. On ne doit fixer sur le châssis aucune dent de herse élastique dépassant les rangées de plantes, car une telle dent de herse pénétrerait dans la rangée de plantes et les soulèverait du sol ou les endommagerait.
L'invention a pour objet un appareil agricole pour désherber des plantations agricoles, notamment des plantations à sarcler, appareil à l'aide duquel les mauvaises herbes peuvent être détruites dans et entre les rangées de plantes en un seul passage de l'appareil, cet appareil permettant également de désherber au voisinage direct de la tige de plantes.
Suivant l'invention, ce problème est résolu du fait qu'on prévoit sur la traverse d'un châssis rigide des bras incurvés, élastiques et fixés les uns à côté des autres en rangées, ces bras servant à recevoir les outils de désherbage et comportant à leurs extrémités des parties à section rectangulaire, servant également au désherbage et disposées de manière qu'il existe, dans un plan horizontal, un angle d'environ 5 à 10[deg] entre l'axe longitudinal de la section rectangulaire et la direction d'avancement tandis que leur bord du côté d'avancement forme par rapport à cette direction, un angle compris entre 80 et 85[deg]. L'expérience a montré que cette dispersion des bras permet d'exécuter des oscillations aussi bien dans le sens vertical que dans le sens horizontal pendant la marche de l'engin et qu'ils sont, par conséquent, appropriés au désherbage.
Du fait que ces bras ne pénètrent que d'environ 2 à 3 cm :dans le sol, ils n'entraînent pas de perturbations pour des plantes dont les semences sont situées à une profondeur bien plus grande, par exemple de 8 à 9 cm.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention on va en décrire à titre d'illustration et sans aucun caractère limitatif un mode de réalisation pris pour exemple et représenté schématiquement sur le dessin annexé sur lequel : La figure 1 est une vue latérale d'un bras de désherbage de l'appareil suivant l'invention, représenté dans sa position de montage sur le châssis de la machine; La figure 2 est une coupe transversale de la partie inférieure du bras de désherbage de la figure 1, représenté à plus grande échelle; La figure 3 est une vue de dessus du châssis delà machine; et La figure 4 est une vue latérale des bras de désherbage fixés sur le châssis.
Le bras 1 de désherbage représenté sur la figure 1 a un profil incurvé en forme de S et il est connu dans des machines de sarclage de mauvaises herbes fonctionnant avec des herses élastiques; ce bras diffère cependant des dents de herse élastique de type connu, car il comporte une partie inférieure 2 pénétrant par son bord 3 dans le sol et qui ne forme pas un angle obtus avec la direction d'avancement de l'appareil représentée par une flèche 4 sur la figure, mais au contraire un angle a inférieur à 90[deg].
L'appareil de désherbage suivant l'invention ne travaille pas le sol à la façon d'une lame ou d'un coin mais par raclage. La partie inférieure 2 du bras 1 de désherbage présente une section rectangulaire dont l'axe longitudinal 5 forme un angle beta compris entre 5 et 10[deg] avec la direction d'avancement de l'engin indiqué par la flèche 4 sur la figure. Ceci est nécessaire pour que le bras 1 exécute des mouvements d'oscillation perpendiculairement à cette direction. Du fait que l'angle beta est compris entre 5 et 10[deg], la terre se trouvant en avant de la partie 2 du bras qui se déplace dans le sol est comprimée.
Par suite de cette compression, la terre devient plus dure et s'agglomère; aussitôt que cette compression a atteint un degré déterminé en fonction de la nature du sol, il se produit un intervalle le long de la couche limite du sol refoulée en avant de la partie 2 précitée et la motte de terre s'écarte latéralement de cette partie 2 en se séparant du reste du sol.
Cette compression engendre des forces de réaction qui s'exercent sur ladite partie 2 de sorte que celle-ci est déplacée latéralement à partir de sa position dans le plan d'avancement de l'engin. Par suite de la déformation élastique qui se produit, une énergie élastique s'accumule dans le bras 1 de désherbage. Aussitôt que la terre comprimée échappe latéralement à la partie 2 en s'écartant du reste du sol, cette partie 2 revient par élasticité dans sa position d'origine et exécute une oscillation du côté opposé de sorte que du fait que la machine a été avancée entre temps entre les rangées de plantes elle produit une nouvelle compression du sol et le processus décrit est répété. Ainsi, la partie 2 du bras 1 de désherbage exécute des mouvements d'oscillation vers la droite et vers la gauche par rapport au plan vertical d'avancement de l'engin.De cette manière, le bras exécute des mouvements d'oscillation dont l'amplitude est fonction de la forme, de la longueur, des dimensions de la section transversale et de la nature de la matière constituant le bras de désherbage, ainsi que de la nature du sol et de la profondeur de pénétration de l'outil, ce bras permettant d'opérer sur une couche de terrain de 3 à 6 cm de largeur et de 2 à 3 cm de profondeur de la même manière que si cette couche de terrain était, par exemple, traversée par un tamis à grosses mailles.Ceci est dû au fait que l'axe longitudinal de la section rectangulaire de la partie 2 forme avec la direction d'avancement de l'engin agricole un angle qui, compris entre 5 et 10[deg], de manière à comprimer la terre qui se trouve en avant de ladite partie au cours de son avancement tandis que son bord 3 forme avec la direction précitée un angle aigu, de sorte que la partie 2 exécute un mouvement de raclage.
Pour le mode de travail décrit, il est important que le bras 1 réalisé en acier à ressorts ait une forme concave, vu de l'avant (fig. 2) et présente à sa partie inférieure une plus faible courbure dans le sens opposé.
Dans l'opération décrite, on a supposé que le sol est homogène et qu'il n'existe pas dans celui-ci de petites pierres, des racines assez robustes ou des mottes de terre comprimée. Dans le cas, où il existe dans le sol à cultiver des pierres, des mottes de terre argileuse fortement agglomérées, le bras 1 de désherbage ou sa partie 2 qui travaille le sol sont encore plus fortement écartés et, par conséquent, les oscillations transversales atteignent des amplitudes encore plus grandes. Le même phénomène se produit lorsque les plantes sont assez développées et lorsque, par exemple dans le cas du maïs, leur hauteur est comprise entre 5 et 150 cm.Un maïs de 5 cm de hauteur et d'un diamètre correspondant fait dévier la partie 2 du bras 1 de désherbage suivant l'invention de telle sorte que ce bras peut osciller suivant une amplitude supérieure à la tige du maïs sans endommager la plante et tout en désherbant.
La partie 2 précitée évite également la tige du maïs de 150 cm de hauteur, auquel cas le châssis portant l'appareil suivant l'invention peut être disposé à une hauteur du sol telle que la traverse avant 6, 6g, arrondie vers l'avant dans le sens d'avancement de l'appareil ploie la partie supérieure de la tige de maïs de façon à la laisser passer en dessous du châssis, à la suite de quoi la tige de maïs reprend sa position verticale. On peut également travailler avec les bras de désherbage suivant l'invention, aussi bien entre les rangées qu'à l'intérieur de celles-ci de façon à éliminer les mauvaises herbes par oscillation des outils.
La partie 2 présente comme on l'a déjà dit, une section transversale rectangulaire dont l'axe longitudinal forme un angle aigu avec la direction d'avancement de l'appareil, du fait que l'élément en forme de S situé à l'extérieur de la partie 2 se trouve dans le plan vertical de l'avancement tandis que la partie 3 se trouve dans une position déplacée sous l'angle précité. Cet angle peut également être obtenu en faisant concorder le plan de la partie 2 avec le plan de l'élément curviligne du bras 1, auquel cas les bras 1 de désherbage sont fixés sur le châssis, de manière à former avec la direction d'avancement de l'appareil ou du châssis un angle compris entre 5 et 10[deg].
L'élément curviligne du bras 1 peut présenter à la base de la section rectangulaire, par exemple une section circulaire.
La surface inférieure 7 de la partie 2 est inclinée vers l'arrière d'un angle y compris entre 15 et 25. pour que la pénétration dans le sol soit facilitée.
Le côté de la partie 2 orientée dans le sens d'avancement de l'appareil est avantageusement un peu arrondi.
Sur le châssis de l'appareil suivant l'invention, on dispose l'un à côté de l'autre, suivant la figure 3, les bras 1 de désherbage sur les traverses 6 à 6g placées l'une derrière l'autre. En considérant le mouvement de l'appareil dans le sens des rangées de plantes, ces bras 1 ne sont pas situés exactement l'un derrière l'autre, mais ils sont légèrement décalés de manière à désherber des bandes de terrain de largeur égale. L'écartement entre les bras 1, fixés sur les traverses 6 à 6g, est suffisamment grand pour que même une tige de maïs importante puisse trouver sa place entre deux bras 1 adjacents.
Les caractéristiques techniques d'un mode de réalisation de l'appareil suivant l'invention, cité à titre d'exemple, sont les suivantes .
L'élément incurvé du bras 1 de désherbage et sa partie 2 sont réalisés en méplats d'acier de section rectangulaire et le décalage de position de la partie inférieure 2 par rapport à l'élément incurvé est obtenu par torsion.
L'axe longitudinal de la section rectangulaire de l'élément précité dont la longueur correspond envirron aux trois quarts de la longueur totale du bras est perpendiculaire à la direction d'avancement de l'appareil. Cet élément est fixé à l'aide des vis, par exemple des vis à tête noyée, sur les traverses 6 à 6g qui sont arrondies dans le sens d'avancement.
Les dimensions de la section du méplat utilisé sont déterminées de façon que le rapport entre la longueur et la largeur soit environ de 1 : 6. Le bord 3 de la partie 2 qui est situé en avant dans le sens d'avancement de l'appareil forme avec lui un angle de 84[deg]. La surface 7 de cette partie 2 est inclinée sous un angle y 25[deg]. L'épaisseur du bras est de 3 mm, sa largeur est d'environ 20 mm. La longueur du méplat précité est de l'ordre de 950 mm et la longueur du bras dont la courbure est terminée est de 650 mm.
Les avantages de l'appareil de désherbage suivant l'invention sont les suivants :
Les mauvaises herbes se trouvant entre les rangées de plantes aussi bien que dans les rangées elles-mêmes sont entièrement éliminées en un seul passage. Après les semailles ou pendant le premier stade de la germination on ne détruit que des mauvaises herbes, car les graines des plantes utiles
La présente invention a pour objet un appareil pour désherber des plantations agricoles, notamment des plantations à cultiver à l'aide d'une binette, cet appareil permettant de désherber non seulement à l'extérieur mais à l'intérieur des rangées de plantes de façon sûre et sans endommager les plantes.
Parmi les opérations de culture de plantations, le désherbage des mauvaises herbes poussant entre les plantes constitue le travail le plus important et le plus coûteux. Un désherbage est nécessaire car les mauvaises herbes retirent l'humidité et les matières nutritives des plantes et en outre elles arrêtent la lumière solaire destinée aux plantes.
Le désherbage est effectué dans la plupart des cas soit par voie mécanique, c'est-à-dire par sarclage ou bien également par voie chimique. L'utilisation de produits chimiques a pris une grande extension au cours de ces dernières années, mais de nos jours, on cherche à vérifier si l'extermination chimique des mauvaises herbes n'est pas nocive pour les organismes d'êtres humains ou d'animaux ou bien si elle n'a pas une influence défavorable sur les bactéries du sol, et dans l'affirmative, quelle que soit l'importance de son influence. Le désherbage par voie chimique n'est, par conséquent, pas à recommander d'une façon certaine.
Le désherbage exécuté par voie mécanique ne correspond pas non plus aux impératifs actuels de la production agricole. A titre d'exemples d'appareils connus, on peut situer les cultivateurs qui sont appropriés à la culture de plantes semées en rangées et qui opèrent à l'aide d'outils montés sur un châssis et pénétrant à plus de 15 cm dans le sol en désherbant, dans la plupart des cas, par retournement d'une couche de terrain. Pour déplacer cette épaisse couche de terrain, il est évidemment nécessaire de prévoir des châssis robustes et des appareils agricoles rigides. Ceux-ci ne peuvent désherber qu'entre les rangées de plantes, mais non dans les rangées et au voisinage de la tige de la plante, à cause du risque d'endommagement des plantes.
Dans un autre groupe d'appareils ou de machines de désherbage de types connus, on peut situer les extirpateurs qui pénètrent à environ 8 à 15 cm dans le sol. Ces appareils opèrent avec des outils rigides en forme de herse et ils ne désherbent que dans les intervalles entre rangées de plantes et dans la direction de traction de l'appareil.
En dehors des cultivateurs précités, on connaît également des herses pourvues de dents élastiques. Dans ces appareils, l'extrémité de l'outil pénètrant dans le sol peut se déplacer élastiquement dans le plan de traction de l'appareil ou bien dans le plan du mouvement d'avancement et elle peut sortir du sol. Des appareils de ce genre sont habituellement fixés à l'extrémité d'un bras incurvé et le bras est lui-même élastique. Si la pointe ou l'arête de coupe de l'outil entre en contact avec une pierre ou avec une motte de terre ou une racine assez grande, elle se soulève et évite l'obstacle. Une fois que l'outil a franchi l'obstacle, il pénètre à nouveau à la profondeur initiale dans le sol.
Avec des herses présentant une telle denture élastique ou bien avec des appareils agricoles similaires à ces herses, on peut cultiver le sol jusqu'à une profondeur de 10 à 12 cm, mais ces appareils présentent l'inconvénient que la pointe ou l'arête de coupe de l'outil est dirigée vers l'avant que le sens d'avancement et que la partie de sol ainsi déplacée glisse vers le haut à la surface de l'engin agricole; de sorte qu'il en résulte une formation de bosses ou de buttes dans le terrain. Les pointes ou les arêtes de coupe de ces engins sont engagées dans le sol à la façon d'un coin et sont guidées en ligne droite par la terre de manière que la pointe de l'en- gin ne puisse éviter un obstacle que dans le plan perpendiculaire au sens d'avancement.Des appareils agricoles en forme de herse ne sont également appropriés que pour désherber dans les intervalles entre rangées de plantes, car ils conservent leur position dans un plan de travail vertical et ne sont pas capables de dévier latéralement de sorte que le travail ne s'effectue que parallèlement au sens d'avancement de l'engin et sur une bande de terrain qui correspond à la largeur des outils montés sur le châssis. On ne doit fixer sur le châssis aucune dent de herse élastique dépassant les rangées de plantes, car une telle dent de herse pénétrerait dans la rangée de plantes et les soulèverait du sol ou les endommagerait.
L'invention a pour objet un appareil agricole pour désherber des plantations agricoles, notamment des plantations à sarcler, appareil à l'aide duquel les mauvaises herbes peuvent être détruites dans et entre les rangées de plantes en un seul passage de l'appareil, cet appareil permettant également de désherber au voisinage direct de la tige de plantes.
Suivant l'invention, ce problème est résolu du fait qu'on prévoit sur la traverse d'un châssis rigide des bras incurvés, élastiques et fixés les uns à côté des autres en rangées, ces bras servant à recevoir les outils de désherbage et comportant à leurs extrémités des parties à section rectangulaire, servant également au désherbage et disposées de manière qu'il existe, dans un plan horizontal, un angle d'environ 5 à 10[deg] entre l'axe longitudinal de la section rectangulaire et la direction d'avancement tandis que leur bord du côté d'avancement forme par rapport à cette direction, un angle compris entre 80 et 85[deg]. L'expérience a montré que cette dispersion des bras permet d'exécuter des oscillations aussi bien dans le sens vertical que dans le sens horizontal pendant la marche de l'engin et qu'ils sont, par conséquent, appropriés au désherbage.
Du fait que ces bras ne pénètrent que d'environ 2 à 3 cm :dans le sol, ils n'entraînent pas de perturbations pour des plantes dont les semences sont situées à une profondeur bien plus grande, par exemple de 8 à 9 cm.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention on va en décrire à titre d'illustration et sans aucun caractère limitatif un mode de réalisation pris pour exemple et représenté schématiquement sur le dessin annexé sur lequel : La figure 1 est une vue latérale d'un bras de désherbage de l'appareil suivant l'invention, représenté dans sa position de montage sur le châssis de la machine; La figure 2 est une coupe transversale de la partie inférieure du bras de désherbage de la figure 1, représenté à plus grande échelle; La figure 3 est une vue de dessus du châssis delà machine; et La figure 4 est une vue latérale des bras de désherbage fixés sur le châssis.
Le bras 1 de désherbage représenté sur la figure 1 a un profil incurvé en forme de S et il est connu dans des machines de sarclage de mauvaises herbes fonctionnant avec des herses élastiques; ce bras diffère cependant des dents de herse élastique de type connu, car il comporte une partie inférieure 2 pénétrant par son bord 3 dans le sol et qui ne forme pas un angle obtus avec la direction d'avancement de l'appareil représentée par une flèche 4 sur la figure, mais au contraire un angle a inférieur à 90[deg].
L'appareil de désherbage suivant l'invention ne travaille pas le sol à la façon d'une lame ou d'un coin mais par raclage. La partie inférieure 2 du bras 1 de désherbage présente une section rectangulaire dont l'axe longitudinal 5 forme un angle beta compris entre 5 et 10[deg] avec la direction d'avancement de l'engin indiqué par la flèche 4 sur la figure. Ceci est nécessaire pour que le bras 1 exécute des mouvements d'oscillation perpendiculairement à cette direction. Du fait que l'angle beta est compris entre 5 et 10[deg], la terre se trouvant en avant de la partie 2 du bras qui se déplace dans le sol est comprimée.
Par suite de cette compression, la terre devient plus dure et s'agglomère; aussitôt que cette compression a atteint un degré déterminé en fonction de la nature du sol, il se produit un intervalle le long de la couche limite du sol refoulée en avant de la partie 2 précitée et la motte de terre s'écarte latéralement de cette partie 2 en se séparant du reste du sol.
Cette compression engendre des forces de réaction qui s'exercent sur ladite partie 2 de sorte que celle-ci est déplacée latéralement à partir de sa position dans le plan d'avancement de l'engin. Par suite de la déformation élastique qui se produit, une énergie élastique s'accumule dans le bras 1 de désherbage. Aussitôt que la terre comprimée échappe latéralement à la partie 2 en s'écartant du reste du sol, cette partie 2 revient par élasticité dans sa position d'origine et exécute une oscillation du côté opposé de sorte que du fait que la machine a été avancée entre temps entre les rangées de plantes elle produit une nouvelle compression du sol et le processus décrit est répété. Ainsi, la partie 2 du bras 1 de désherbage exécute des mouvements d'oscillation vers la droite et vers la gauche par rapport au plan vertical d'avancement de l'engin.De cette manière, le bras exécute des mouvements d'oscillation dont l'amplitude est fonction de la forme, de la longueur, des dimensions de la section transversale et de la nature de la matière constituant le bras de désherbage, ainsi que de la nature du sol et de la profondeur de pénétration de l'outil, ce bras permettant d'opérer sur une couche de terrain de 3 à 6 cm de largeur et de 2 à 3 cm de profondeur de la même manière que si cette couche de terrain était, par exemple, traversée par un tamis à grosses mailles.Ceci est dû au fait que l'axe longitudinal de la section rectangulaire de la partie 2 forme avec la direction d'avancement de l'engin agricole un angle qui, compris entre 5 et 10[deg], de manière à comprimer la terre qui se trouve en avant de ladite partie au cours de son avancement tandis que son bord 3 forme avec la direction précitée un angle aigu, de sorte que la partie 2 exécute un mouvement de raclage.
Pour le mode de travail décrit, il est important que le bras 1 réalisé en acier à ressorts ait une forme concave, vu de l'avant (fig. 2) et présente à sa partie inférieure une plus faible courbure dans le sens opposé.
Dans l'opération décrite, on a supposé que le sol est homogène et qu'il n'existe pas dans celui-ci de petites pierres, des racines assez robustes ou des mottes de terre comprimée. Dans le cas, où il existe dans le sol à cultiver des pierres, des mottes de terre argileuse fortement agglomérées, le bras 1 de désherbage ou sa partie 2 qui travaille le sol sont encore plus fortement écartés et, par conséquent, les oscillations transversales atteignent des amplitudes encore plus grandes. Le même phénomène se produit lorsque les plantes sont assez développées et lorsque, par exemple dans le cas du maïs, leur hauteur est comprise entre 5 et 150 cm.Un maïs de 5 cm de hauteur et d'un diamètre correspondant fait dévier la partie 2 du bras 1 de désherbage suivant l'invention de telle sorte que ce bras peut osciller suivant une amplitude supérieure à la tige du maïs sans endommager la plante et tout en désherbant.
La partie 2 précitée évite également la tige du maïs de 150 cm de hauteur, auquel cas le châssis portant l'appareil suivant l'invention peut être disposé à une hauteur du sol telle que la traverse avant 6, 6g, arrondie vers l'avant dans le sens d'avancement de l'appareil ploie la partie supérieure de la tige de maïs de façon à la laisser passer en dessous du châssis, à la suite de quoi la tige de maïs reprend sa position verticale. On peut également travailler avec les bras de désherbage suivant l'invention, aussi bien entre les rangées qu'à l'intérieur de celles-ci de façon à éliminer les mauvaises herbes par oscillation des outils.
La partie 2 présente comme on l'a déjà dit, une section transversale rectangulaire dont l'axe longitudinal forme un angle aigu avec la direction d'avancement de l'appareil, du fait que l'élément en forme de S situé à l'extérieur de la partie 2 se trouve dans le plan vertical de l'avancement tandis que la partie 3 se trouve dans une position déplacée sous l'angle précité. Cet angle peut également être obtenu en faisant concorder le plan de la partie 2 avec le plan de l'élément curviligne du bras 1, auquel cas les bras 1 de désherbage sont fixés sur le châssis, de manière à former avec la direction d'avancement de l'appareil ou du châssis un angle compris entre 5 et 10[deg].
L'élément curviligne du bras 1 peut présenter à la base de la section rectangulaire, par exemple une section circulaire.
La surface inférieure 7 de la partie 2 est inclinée vers l'arrière d'un angle y compris entre 15 et 25. pour que la pénétration dans le sol soit facilitée.
Le côté de la partie 2 orientée dans le sens d'avancement de l'appareil est avantageusement un peu arrondi.
Sur le châssis de l'appareil suivant l'invention, on dispose l'un à côté de l'autre, suivant la figure 3, les bras 1 de désherbage sur les traverses 6 à 6g placées l'une derrière l'autre. En considérant le mouvement de l'appareil dans le sens des rangées de plantes, ces bras 1 ne sont pas situés exactement l'un derrière l'autre, mais ils sont légèrement décalés de manière à désherber des bandes de terrain de largeur égale. L'écartement entre les bras 1, fixés sur les traverses 6 à 6g, est suffisamment grand pour que même une tige de maïs importante puisse trouver sa place entre deux bras 1 adjacents.
Les caractéristiques techniques d'un mode de réalisation de l'appareil suivant l'invention, cité à titre d'exemple, sont les suivantes .
L'élément incurvé du bras 1 de désherbage et sa partie 2 sont réalisés en méplats d'acier de section rectangulaire et le décalage de position de la partie inférieure 2 par rapport à l'élément incurvé est obtenu par torsion.
L'axe longitudinal de la section rectangulaire de l'élément précité dont la longueur correspond envirron aux trois quarts de la longueur totale du bras est perpendiculaire à la direction d'avancement de l'appareil. Cet élément est fixé à l'aide des vis, par exemple des vis à tête noyée, sur les traverses 6 à 6g qui sont arrondies dans le sens d'avancement.
Les dimensions de la section du méplat utilisé sont déterminées de façon que le rapport entre la longueur et la largeur soit environ de 1 : 6. Le bord 3 de la partie 2 qui est situé en avant dans le sens d'avancement de l'appareil forme avec lui un angle de 84[deg]. La surface 7 de cette partie 2 est inclinée sous un angle y 25[deg]. L'épaisseur du bras est de 3 mm, sa largeur est d'environ 20 mm. La longueur du méplat précité est de l'ordre de 950 mm et la longueur du bras dont la courbure est terminée est de 650 mm.
Les avantages de l'appareil de désherbage suivant l'invention sont les suivants :
Les mauvaises herbes se trouvant entre les rangées de plantes aussi bien que dans les rangées elles-mêmes sont entièrement éliminées en un seul passage. Après les semailles ou pendant le premier stade de la germination on ne détruit que des mauvaises herbes, car les graines des plantes utiles
Claims (1)
150 cm. Il n'est pas nécessaire de démonter ou de remonter une partie des bras de désherbage en fonction de la croissance et de l'augmentation de hauteur des plantes utiles. Les parties des bras, qui travaillent le sol, opèrent par raclage et ne forment pas de mottes. L'appareil agricole suivant l'invention peut être facilement adapté à la nature de la terre à travailler du fait qu'il suffit de modifier, en fonction de la nature du terrain, l'angle d'inclinaison de la partie 2 du bras par rapport à la direction d'avancement de l'appareil, ce qui peut être exécuté facilement et rapidement. Le dispositif est simple, peu coûteux et il permet simultanément les opérations qui, dans le cas des appareils de désherbage usuels ne pouvaient être effectuées qu'à la fin du désherbage par un sarclage manuel des rangées de plantes. L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation des parties de l'appareil décrits plus haut. Celles-ci peuvent être remplacées par des éléments réalisés autrement, mais dont l'effet et l'actionnement sont similaires sans sortir du cadre de l'invention. On peut par exemple remplacer l'élément incurvé des bras de désherbage par plusieurs parties présentant des tronçons décalés par torsion les uns par rapport aux autres. Entre les bras de désherbage et les traverses 6 à 6 g du châssis, on peut en outre prévoir des éléments permettant un réglage. On peut encore monter les appareils suivant l'invention ou les organes de désherbage également entre les outils de cultivateurs connus pénétrant dans le sol à savoir dans une position située au-dessus de rangées de plantes utiles. Les bras 1 peuvent, au lieu d'être montés sur un châssis de grandes dimensions comportant les traverses 6 à 6g, être fixés sur de petits éléments de châssis disposés l'un derrière l'autre et portant plusieurs bras 1 de désherbage. On peut enfin agencer des appareils de liaison à suspension élastique de type connu et qui, permettant la montée et la descente de ces outils dans le sens vertical, de telle sorte que les éléments de l'appareil placés l'un à côté de l'autre et l'un derrière l'autre, puissent travailler en s'adaptant aux inégalités du sol, ou bien on peut également utiliser des parties du châssis ou des barres qui montent et descendent indépendamment l'une de l'autre, etc. RÉSUMÉ La présente invention a pour objet le produit industriel nouveau que constitue un appareil de désherbage de plantations agricoles, notamment de plantes à sarcler, dans lequel on utilise sur les traverses d'un châssis rigide des bras élastiques qui sont fixés l'un à côté de l'autre en rangées et qui servent à recevoir ou à maintenir les outils pénétrant dans le sol, ce dispositif pouvant présenter les caractéristiques suivantes prisés isolément ou en combinaison :
1. Il comprend des bras en forme de S, où des parties assurant le désherbage présentent une section rectangulaire dont l'axe longitudinal forme avec la direction d'avancement de l'appareil dans le plan horizontal un angle compris entre environ 5 et 10[deg], tandis que le bord de ladite partie qui est dirigé dans le sens d'avancement de l'appareil forme avec la direction précitée un angle compris entre environ 80 et 85[deg], ces parties de désherbage exécutant des oscillations dans le sens vertical et dans le sens horizontal;
2. Les bras de désherbage sont fixés, l'un à côté de l'autre et l'un derrière l'autre, en rangées sur les traverses du châssis de manière que l'écartement soit au moins de 3 cm:
3. Les bras de désherbage sont disposés suivant plusieurs rangées sur les traverses du châssis de manière à desservir toute la surface du sol recouverte par le châssis en exécutant des oscillations dirigées perpendiculairement à la direction d'avancement desdites parties de bras;
4. Les bras de désherbage sont fixés en position réglable sur les traverses du châssis de manière que l'angle formé par l'axe longitudinal de la section rectangulaire desdites parties de bras avec la direction d'avancement de l'appareil puisse être modifié;
5. Les bras de désherbage sont fixés sur des appareils de liaison suspendus élastiquement par rapport au tracteur et disposés les uns à côté des autres, ces bras étant montés sur des barres ou des parties du châssis qui s'adaptent aux inégalités verticales du sol.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR39986A FR1464903A (fr) | 1965-11-26 | 1965-11-26 | Appareil pour désherber des plantations agricoles, notamment des plantations à sarcler |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR39986A FR1464903A (fr) | 1965-11-26 | 1965-11-26 | Appareil pour désherber des plantations agricoles, notamment des plantations à sarcler |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR1464903A true FR1464903A (fr) | 1967-01-06 |
Family
ID=1582702
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR39986A Expired FR1464903A (fr) | 1965-11-26 | 1965-11-26 | Appareil pour désherber des plantations agricoles, notamment des plantations à sarcler |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR1464903A (fr) |
-
1965
- 1965-11-26 FR FR39986A patent/FR1464903A/fr not_active Expired
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2546707A1 (fr) | Dispositif pour travailler le sol | |
FR2698518A1 (fr) | Semoir direct pour un procédé d'ensemencement direct. | |
FR2991130A1 (fr) | Machine agricole pour la culture en butte de plantes vivaces, notamment d'asperges | |
FR2964006A1 (fr) | Dispositif de traitement agricole d'une culture sur sol de plants en rangees | |
FR1464903A (fr) | Appareil pour désherber des plantations agricoles, notamment des plantations à sarcler | |
HU231007B1 (hu) | Sorköz-művelő kultivátor | |
RU2384989C1 (ru) | Способ подготовки семенного ложа (варианты) и устройство для его осуществления (варианты) | |
EP2268122B1 (fr) | Machine agricole destinee a la destruction de la couverture vegetale du sol par elimination mecanique | |
RU2433583C1 (ru) | Рабочий орган для предпосевной и поверхностной обработки почвы | |
JP3856757B2 (ja) | カルチべータ用ナイフ型除草装置 | |
FR2867943A1 (fr) | Disque de travail du sol et machine de traitement du sol equipee de tels disques | |
RU2122301C1 (ru) | Почвообрабатывающее орудие | |
RU2343654C1 (ru) | Борона гибкая для глубокого рыхления почвы | |
FR3081282A1 (fr) | Dispositif de desherbage combinant deux elements de desherbage mecanique | |
RU214916U1 (ru) | Рабочая секция пропашного культиватора | |
RU2529311C1 (ru) | Способ борьбы с сорняками и устройство для его осуществления | |
RU2044428C1 (ru) | Культиватор | |
EP0190777B1 (fr) | Arracheuse | |
RU2229776C1 (ru) | Рабочий орган пропашного культиватора | |
RU2268563C1 (ru) | Орудие для поверхностной обработки почвы | |
FR3069748B1 (fr) | Outil de travail du sol entraine et dispositif de travail de la terre equipe d'au moins un tel outil de travail du sol | |
US1517259A (en) | Cultivator attachment | |
US1268687A (en) | Potato-cultivator. | |
US6098721A (en) | Tool for cultivating and hilling row crops | |
EP2076110B1 (fr) | Machine aratoire |