FR2942491A1 - Architecture de porte hybride. - Google Patents

Architecture de porte hybride. Download PDF

Info

Publication number
FR2942491A1
FR2942491A1 FR0951184A FR0951184A FR2942491A1 FR 2942491 A1 FR2942491 A1 FR 2942491A1 FR 0951184 A FR0951184 A FR 0951184A FR 0951184 A FR0951184 A FR 0951184A FR 2942491 A1 FR2942491 A1 FR 2942491A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control means
control unit
door
lock
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0951184A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2942491B1 (fr
Inventor
Jean Vincent Olivier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0951184A priority Critical patent/FR2942491B1/fr
Publication of FR2942491A1 publication Critical patent/FR2942491A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2942491B1 publication Critical patent/FR2942491B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/24Power-actuated vehicle locks characterised by constructional features of the actuator or the power transmission
    • E05B81/25Actuators mounted separately from the lock and controlling the lock functions through mechanical connections
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/54Electrical circuits
    • E05B81/90Manual override in case of power failure
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B47/00Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means
    • E05B2047/0048Circuits, feeding, monitoring
    • E05B2047/0071Connecting lockparts by electronic communication means only, e.g. bus systems, time multiplexing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/12Power-actuated vehicle locks characterised by the function or purpose of the powered actuators
    • E05B81/14Power-actuated vehicle locks characterised by the function or purpose of the powered actuators operating on bolt detents, e.g. for unlatching the bolt

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un dispositif destiné à ouvrir, verrouiller et/ou déverrouiller une porte d'un véhicule comportant au moins une serrure (1 ) munie d'au moins un organe d'ouverture (2), au moins un moyen de commande extérieure (5) apte à commander ledit organe d'ouverture (2) de la serrure (1), à partir de l'extérieur du véhicule, au moins un moyen de commande intérieure (6) apte à commander ledit organe d'ouverture (2) de la serrure (1), à partir de l'intérieur du véhicule, une unité de contrôle (7) reliant le moyen de commande extérieure (5) et les moyens de commande intérieure (6), l'unité de contrôle (7) étant reliée à la serrure par une liaison mécanique (9), et caractérisé en ce que le moyen de commande extérieure (5) est relié par une liaison électrique (8) à un actionneur électromécanique équipant l'unité de contrôle (7), et en ce qu'un premier moyen de commande intérieure (6) est relié par une liaison électrique à l'actionneur électromécanique.

Description

ARCHITECTURE DE PORTE HYBRIDE
La présente invention est relative à un dispositif destiné à ouvrir, verrouiller et/ou déverrouiller une porte d'un véhicule automobile. L'invention concerne également une porte de véhicule équipée d'un tel dispositif ainsi qu'un véhicule muni d'au moins une porte selon la présente invention. Les systèmes actuels d'ouverture, de verrouillage et/ou déverrouillage de portes de véhicules automobiles comportent classiquement une serrure avec un organe d'ouverture et un organe de verrouillage aptes à être actionnés mécaniquement et électriquement, à partir de l'extérieur et/ou de l'intérieur du véhicule, respectivement par des moyens de commande extérieure et/ou moyens de commande intérieure. Ainsi, l'actionnement mécanique et électrique de l'organe d'ouverture et de l'organe de verrouillage, à la fois de l'extérieur et/ou de l'intérieur du véhicule, présentent plusieurs inconvénients liés à l'extrême complexité de la serrure. Tout d'abord, cette complexité conduit à une masse assez importante de la serrure et des moyens de commande afin d'intégrer le double actionnement électromécanique. D'autre part, la serrure doit obéir à une exigence d'étanchéité en raison des fonctions électriques embarquées en partie humide des portes du véhicule. Par ailleurs, les moyens de commande û intérieure et extérieure- sont reliés à la serrure à la fois électriquement et mécaniquement. Cette redondance des liaisons électriques et mécaniques conduit à une connectique lourde et complexe. De ce fait, ces différentes contraintes engendrent des coûts de fabrication et d'intégration élevés.
Le document EP1317596 décrit une architecture de porte d'automobile à mode de commande combiné de verrouillage électrique et/ou électromécanique intérieur et extérieur, et d'ouverture électrique et/ou mécanique. Dans un mode de réalisation, les fonctions électromécaniques de la serrure assurées par un ou des moteurs sont découplées de la serrure. Le ou les moteurs peuvent ainsi être disposés dans un endroit sec de la porte et par conséquent la serrure s'affranchit de l'exigence d'étanchéité liée aux fonctions électriques. Cependant, un tel dispositif ne résout nullement ni la complexité de la serrure ou de la partie découplée liée au double actionnement électromécanique, ni la redondance des liaisons électriques et mécaniques.
La présente invention a pour objet de remédier en tout ou partie aux inconvénients précités et consiste à cet effet en un dispositif destiné à ouvrir, verrouiller et/ou déverrouiller une porte d'un véhicule comportant au moins une serrure munie d'au moins un organe d'ouverture, au moins un moyen de commande extérieure apte à commander ledit organe d'ouverture de la serrure, à partir de l'extérieur du véhicule, au moins un moyen de commande intérieure apte à commander ledit organe d'ouverture de la serrure, à partir de l'intérieur du véhicule, une unité de contrôle reliant le moyen de commande extérieure et les moyens de commande intérieure, l'unité de contrôle étant reliée à la serrure par une liaison mécanique, et caractérisé en ce que le moyen de commande extérieure est relié par une liaison électrique à un actionneur électromécanique équipant l'unité de contrôle, et en ce qu'un premier moyen de commande intérieure est relié par une liaison électrique à l'actionneur électromécanique. Ainsi, le dispositif selon la présente invention simplifie grandement la serrure en lui retirant toute fonction électromécanique et en ne conservant qu'une liaison mécanique avec l'unité de contrôle. Malgré la simplicité fonctionnelle de la serrure uniquement actionnée mécaniquement, un tel dispositif conserve toutefois une ouverture intérieure et une ouverture extérieure électrique. La liaison mécanique entre le moyen de commande extérieure et la serrure est donc supprimée, réduisant par là même la masse du dispositif et supprimant la nécessité d'un organe de verrouillage électromécanique du moyen de commande extérieure. Par ailleurs, la suppression de la liaison mécanique entre le moyen de commande extérieure et la serrure permet de s'affranchir d'un déverrouillage intempestif lors d'un choc extérieur sur la porte du véhicule, permettant ainsi d'accroître la sécurité passive du véhicule. Selon un mode de réalisation de l'invention, un second moyen de commande intérieure est relié par une liaison mécanique à l'actionneur électromécanique. Ce second moyen de commande intérieure constitue un moyen de commande intérieure de secours lorsque le premier moyen de commande intérieure tombe en panne. Avantageusement, les moyens de commande intérieure sont disposés au contact de l'unité de contrôle. Un tel agencement permet de supprimer une liaison électrique entre le premier moyen de commande intérieure et l'actionneur électromécanique et donc de simplifier la connectique.
Selon un autre mode de réalisation, les moyens de commande intérieure sont disposés à proximité de la serrure. La disposition le plus près possible de la serrure est souhaitable afin de réduire la longueur de la liaison mécanique entre l'unité de contrôle et la serrure. La réduction de la longueur de la liaison mécanique permet de diminuer les coûts de fabrication, en particulier dans le cas où la dimension de la porte du véhicule est importante, par exemple pour une porte latérale coulissante. Comme précédemment, la serrure conserve sa simplicité fonctionnelle en ne restant uniquement actionnée de façon mécanique.
Selon une caractéristique, le dispositif comporte un organe d'ouverture extérieur à clef additionnel, relié à ladite serrure par une liaison mécanique. L'organe d'ouverture extérieur à clef additionnel permet d'ouvrir la porte du véhicule lorsque le moyen de commande extérieure tombe en panne. Par ailleurs, la serrure conserve sa simplicité fonctionnelle en ne restant uniquement actionnée mécaniquement. Dans un autre mode de réalisation, le verrouillage et/ou le déverrouillage du second moyen de commande intérieure est assuré par l'unité de contrôle. Selon une réalisation, le moyen de commande extérieure et le premier moyen de commande intérieure sont conformés pour coopérer avec des moyens de contrôle des systèmes électroniques du véhicule. La présente invention se rapporte également à une porte d'un véhicule comportant un dispositif conforme à l'invention. Enfin, la présente invention concerne également un véhicule comportant au moins une porte conforme à l'invention.
De façon préférentielle, le véhicule comporte des moyens de contrôle des systèmes électroniques et est équipé d'un dispositif conforme à l'invention, lesdits moyens de contrôle assurant le verrouillage et/ou le déverrouillage du moyen de commande extérieure et du premier moyen de commande intérieure. D'autres caractéristiques de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après d'un exemple de mise en oeuvre non limitatif, en faisant référence aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une vue schématique d'une porte battante d'un véhicule automobile équipée d'un dispositif selon la présente invention ; la figure 2 est une vue schématique d'une porte latérale coulissante d'un véhicule automobile équipée d'un dispositif selon la présente invention.
Le dispositif illustré aux figures 1 et 2 comprend une serrure 1 munie d'un organe d'ouverture 2. L'organe d'ouverture 2 vient se loger dans la gâche 3 de la porte. La serrure 1 est disposée par exemple sous la vitre 4, près de la bordure droite de la porte.
Le dispositif comporte un moyen de commande extérieure 5 et un moyen de commande intérieure 6, par exemple de type bouton poussoir électromécanique, capteur de présence ou émetteur-récepteur infrarouge de type plip. Le moyen de commande extérieure 5 permet de piloter l'organe d'ouverture 2 de la serrure 1, à partir de l'extérieur de la porte tandis que le moyen de commande intérieure 6 permet de piloter l'organe d'ouverture 2 de la serrure 1, à partir de l'intérieur de la porte. Le moyen de commande extérieure 5 et le moyen de commande intérieure 6 sont reliés à l'organe d'ouverture 2 de la serrure 1 par l'intermédiaire de l'unité de contrôle 7. En effet, le moyen de commande extérieure 5 est relié à l'unité de contrôle 7 par une liaison électrique 8, par exemple sous la forme d'un faisceau. Le moyen de commande intérieure 6 est, quant à lui, directement au contact de l'unité de contrôle 7. De plus, l'unité de contrôle 7 est relié à l'organe d'ouverture 2 de la serrure 1 par une liaison mécanique 9. Par conséquent, le moyen de commande extérieure 5 et le moyen de commande intérieure 6 sont aptes à piloter l'organe d'ouverture 2 de la serrure 1. Le dispositif de la figure 1 comporte en outre un organe d'ouverture additionnel 10 à clef, relié à la serrure 1 par une liaison mécanique 11 permettant l'ouverture de la porte du véhicule en cas de panne du moyen de commande extérieure 5.
Lorsqu'un opérateur souhaite ouvrir la porte du véhicule à partir de l'extérieur du véhicule, l'opérateur actionne le moyen de commande extérieure 5, se traduisant par un signal électrique envoyé à l'unité de contrôle 7 par la liaison électrique 8. Le signal électrique permet l'activation de l'actionneur présent dans l'unité de contrôle 7, se manifestant par un actionnement mécanique de l'organe d'ouverture 2 de la serrure 1 via la liaison mécanique 9. Il en résulte l'ouverture de la porte du véhicule. Dans le cas d'une panne de la liaison électrique 8, l'opérateur peut toutefois ouvrir la porte du véhicule avec l'organe d'ouverture additionnel 10 à clef. Lorsque l'opérateur souhaite ouvrir la porte du véhicule à partir de l'intérieur du véhicule, l'opérateur actionne le moyen de commande intérieure 6 et par là même l'actionneur présent dans l'unité de contrôle 7, en contact avec le moyen de commande intérieure 6. Il en résulte un actionnement mécanique de l'organe d'ouverture 2 de la serrure 1 via la liaison mécanique 9, permettant l'ouverture de la porte de véhicule. Afin de pallier le problème d'une panne éventuelle du moyen de commande intérieure 6, un moyen de commande intérieure de secours est relié par une liaison mécanique à l'unité de contrôle 7 ou bien directement intégré dans l'unité de contrôle 7. La protection des biens et des personnes présentes hors et dans le véhicule est assurée de la façon suivante. Tout d'abord, le verrouillage et/ou déverrouillage du moyen de commande extérieur 5 et du moyen de commande intérieure 6 est assuré par des moyens de contrôle des systèmes électroniques équipant le véhicule, non représentés sur les figures 1 et 2. Ainsi, les moyens de contrôle des systèmes électroniques permettent l'inhibition et/ou la désinhibition du moyen de commande extérieur 5 et du moyen de commande également par inhibition et/ou désinhibition. Bien entendu, l'exemple de réalisation évoqué ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif, et d'autres détails et améliorations peuvent être apportés au dispositif selon l'invention, sans pour autant sortir du cadre de l'invention où d'autres formes du dispositif peuvent être réalisées. intérieure 6. Ensuite, le verrouillage et/ou déverrouillage du moyen de commande intérieure de secours est assuré par l'unité de contrôle 7,

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif destiné à ouvrir, verrouiller et/ou déverrouiller une porte d'un véhicule comportant : • au moins une serrure (1) munie d'au moins un organe d'ouverture (2) ; • au moins un moyen de commande extérieure (5) apte à commander ledit organe d'ouverture (2) de la serrure (1), à partir de l'extérieur du véhicule ; • au moins un moyen de commande intérieure (6) apte à commander ledit organe d'ouverture (2) de la serrure (1), à partir de l'intérieur du véhicule ; • une unité de contrôle (7) reliant le moyen de commande extérieure (5) et les moyens de commande intérieure (6), l'unité de contrôle (7) étant reliée à la serrure (1) par une liaison mécanique (9), et caractérisé en ce que le moyen de commande extérieure (5) est relié par une liaison électrique (8) à un actionneur électromécanique équipant l'unité de contrôle (7), et en ce qu'un premier moyen de commande intérieure (6) est relié par une liaison électrique à l'actionneur électromécanique.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel un second moyen de commande intérieure est relié par une liaison mécanique à l'actionneur électromécanique.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les moyens de commande intérieure (6) sont disposés au contact de l'unité de contrôle (7).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel les moyens de commande intérieure sont disposés à proximité de la serrure (1).
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, comportant un organe d'ouverture additionnel (10) à clef, relié à ladite serrure (1) par une liaison mécanique (11).30
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel le verrouillage et/ou le déverrouillage du second moyen de commande intérieure est assuré par l'unité de contrôle (7).
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le moyen de commande extérieure (5) et le premier moyen de commande intérieure (6) sont conformés pour coopérer avec des moyens de contrôle des systèmes électroniques du véhicule.
  8. 8. Porte d'un véhicule comportant un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
  9. 9. Véhicule comportant une porte selon la revendication 8.
  10. 10. Véhicule comportant des moyens de contrôle des systèmes électroniques et équipé d'un dispositif selon la revendication 7, lesdits moyens de contrôle assurant le verrouillage et/ou le déverrouillage du moyen de commande extérieure (5) et du premier moyen de commande intérieure (6).20
FR0951184A 2009-02-25 2009-02-25 Architecture de porte hybride. Expired - Fee Related FR2942491B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0951184A FR2942491B1 (fr) 2009-02-25 2009-02-25 Architecture de porte hybride.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0951184A FR2942491B1 (fr) 2009-02-25 2009-02-25 Architecture de porte hybride.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2942491A1 true FR2942491A1 (fr) 2010-08-27
FR2942491B1 FR2942491B1 (fr) 2016-11-18

Family

ID=41066491

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0951184A Expired - Fee Related FR2942491B1 (fr) 2009-02-25 2009-02-25 Architecture de porte hybride.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2942491B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3083560A1 (fr) * 2018-07-05 2020-01-10 Psa Automobiles Sa Vehicule comprenant un dispositif d’actionnement electrique d’une serrure mecanique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2477762A1 (fr) * 1980-03-08 1981-09-11 Kiekert Gmbh Co Kg Agencement de commutation pour dispositif de fermeture a commande centrale et a protection antivol destine aux portes de vehicules automobiles
EP0589158A1 (fr) * 1992-08-25 1994-03-30 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Serrure commandable à distance, en particulier pour des portières de véhicule automobile
DE19629709A1 (de) * 1996-07-24 1998-01-29 Bosch Gmbh Robert Schließanlage für ein Kraftfahrzeug
US20030111863A1 (en) * 2001-12-13 2003-06-19 Robert Bosch Gmbh Motor vehicle door locking system
EP1447503A2 (fr) * 2003-02-14 2004-08-18 Brose Schliesssysteme GmbH & Co. KG Porte de véhicule, serrure de porte, et système de verrouillage de véhicule

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2477762A1 (fr) * 1980-03-08 1981-09-11 Kiekert Gmbh Co Kg Agencement de commutation pour dispositif de fermeture a commande centrale et a protection antivol destine aux portes de vehicules automobiles
EP0589158A1 (fr) * 1992-08-25 1994-03-30 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Serrure commandable à distance, en particulier pour des portières de véhicule automobile
DE19629709A1 (de) * 1996-07-24 1998-01-29 Bosch Gmbh Robert Schließanlage für ein Kraftfahrzeug
US20030111863A1 (en) * 2001-12-13 2003-06-19 Robert Bosch Gmbh Motor vehicle door locking system
EP1447503A2 (fr) * 2003-02-14 2004-08-18 Brose Schliesssysteme GmbH & Co. KG Porte de véhicule, serrure de porte, et système de verrouillage de véhicule

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3083560A1 (fr) * 2018-07-05 2020-01-10 Psa Automobiles Sa Vehicule comprenant un dispositif d’actionnement electrique d’une serrure mecanique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2942491B1 (fr) 2016-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3404176B1 (fr) Dispositif de déverrouillage d'un serrure de porte
EP3581742B1 (fr) Poignée de porte affleurante et son procédé de fonctionnement
FR3072705A1 (fr) Agencement de poignee exterieure de porte pour un vehicule automobile
FR2766861A1 (fr) Serrure de porte de vehicule automobile a condamnation electrique
EP2602184A1 (fr) Boîtier d'accrochage à actionneur de déverrouillage à came cylindrique
WO2019224371A1 (fr) Dispositif de poignée d'ouvrant, notamment pour véhicule
EP1941118B1 (fr) Dispositif d'ouverture de vitre arriere et/ou coffre de vehicule
FR2970680A1 (fr) Porte laterale de vehicule equipee d'un mecanisme de fermeture
FR2958962A1 (fr) Commande d'ouverture interieure d'un ouvrant de vehicule automobile et vehicule automobile equipee d'une telle commande.
FR2919647A1 (fr) Serrure electrique pour ouvrant, notamment de vehicule automobile.
FR2559828A1 (fr) Serrure de portiere de vehicule automobile du type a loquet pivotant, a crans d'arret preliminaire et principal et dispositif de commande par moteur electrique
FR2942491A1 (fr) Architecture de porte hybride.
FR2864981A1 (fr) Commande d'ouverture exterieure
FR2832449A1 (fr) Serrure de portiere a clavette de serrage
FR2718691A1 (fr) Système de verrouillage centralisé pour les fermetures des portes et des trappes d'un véhicule automobile.
EP2119857A1 (fr) Système et procéde de fermeture motorisé pour ouvrant de vehicule avec joint compressible
WO2000057007A1 (fr) Dispositif d'alarme associe a une cle de deverrouillage de secours d'une serrure et cle correspondante
FR3075846A1 (fr) Dispositif de commande de deverrouillage et d’ouverture, notamment en urgence, d’un ouvrant de vehicule.
EP3922791A1 (fr) Mécanisme de verrouillage électrique d'un ouvrant comprenant une fonction de secours mécanique
FR2869264A1 (fr) Porte coulissante et vehicule avec une porte coulissante
EP2365924B1 (fr) Vehicule automobile comprenant un volet arriere et un support portant une roue de secours, articule a la caisse du vehicule
EP1031690B1 (fr) Porte de véhicule automobile
FR2946077A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'un ouvrant d'un vehicule automobile comportant un moyen pour empecher cette ouverture, en cas de choc lateral, ouvrant ainsi equipe et vehicule comportant un tel ouvrant.
EP3924581B1 (fr) Dispositif d'assistance au déplacement d'un ouvrant d'un véhicule automobile
FR3079864A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un ouvrant et vehicule equipe d'un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20201006