FR2942184A1 - Panneau de recouvrement anti-vibration d'un element avec fixation par arche sur cet element - Google Patents

Panneau de recouvrement anti-vibration d'un element avec fixation par arche sur cet element Download PDF

Info

Publication number
FR2942184A1
FR2942184A1 FR0951016A FR0951016A FR2942184A1 FR 2942184 A1 FR2942184 A1 FR 2942184A1 FR 0951016 A FR0951016 A FR 0951016A FR 0951016 A FR0951016 A FR 0951016A FR 2942184 A1 FR2942184 A1 FR 2942184A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arch
cover panel
face
panel
flexible
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0951016A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2942184B1 (fr
Inventor
Jean Christophe Chamard
Antonio Gomes
Laurent Cilia
Jack Andre Besson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0951016A priority Critical patent/FR2942184B1/fr
Publication of FR2942184A1 publication Critical patent/FR2942184A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2942184B1 publication Critical patent/FR2942184B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • B60R13/0212Roof or head liners
    • B60R13/0225Roof or head liners self supporting head liners
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/08Insulating elements, e.g. for sound insulation
    • B60R13/0815Acoustic or thermal insulation of passenger compartments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un panneau de recouvrement anti-vibration d'un élément avec fixation par arche sur cet élément. Ce panneau est caractérisé en ce que le moyen de fixation est sous forme d'une arche (2) disposée sur une face du corps (1) du panneau à tourner vers l'élément (5), cette arche (2) étant de forme concave et flexible de manière que, quand un effort de poussée est exercé sur la face opposée du corps (1) à celle portant l'arche (2) et que cette dernière rencontre une résistance, elle se retourne et prenne une forme convexe. L'invention concerne aussi un élément présentant un tel panneau de recouvrement. Application dans tout domaine mécanique ou de construction.

Description

Panneau de recouvrement anti-vibration d'un élément avec fixation par arche sur cet élément
La présente invention concerne, d'une façon générale, un panneau de recouvrement anti-vibration d'un élément avec fixation par arche sur cet élément. Un tel panneau trouve une application préférentielle mais non limitative pour le recouvrement d'un élément faisant partie d'un véhicule automobile, cet élément étant préférentiellement un élément de l'habitacle du véhicule. La présente invention va être maintenant décrite en prenant comme exemple un panneau de recouvrement pour un élément d'un véhicule, par exemple un élément de l'habitacle du véhicule et notamment le pavillon dudit véhicule, mais ceci est seulement dans un but illustratif et ne constitue pas une limitation de l'invention. Il est connu de recouvrir un élément de véhicule automobile en utilisant un panneau de recouvrement formant garniture. Cependant, la fixation d'un tel panneau présente deux problèmes majeurs. Un premier problème survient lors de l'ajustement d'un tel panneau contre l'élément du véhicule pendant l'élaboration de ce dernier en chaîne de montage. Un tel ajustement nécessite de munir le panneau d'une ossature métallique permettant sa fixation contre ledit élément. De plus, cet ajustement requiert un certain temps de montage ce qui augmente le coût de production du véhicule.
Un second problème concerne le domaine technique de l'isolation phonique du véhicule. La vibration de tels panneaux de recouvrement provoque des bruits lors de la marche du véhicule qu'il convient d'éviter. Actuellement, pour amortir les bruits induits par la vibration des panneaux de recouvrement de divers éléments d'une automobile, plusieurs solutions peuvent être employées.
Il est connu d'ajouter des traverses d'acier dites acoustiques pour rigidifier le panneau et l'empêcher de vibrer. Il est aussi connu de coller des complexes cartonnés sur le panneau pour augmenter sa rigidité. Le dépôt de divers produits amortissant les vibrations sur le panneau est aussi une solution existante. Enfin, il est possible d'utiliser des cordons de colle servant à l'amortissement du bruit de vibration du panneau tout en permettant la fixation du garnissage de l'élément. Toutes ces solutions présentent des défauts spécifiques.
La traverse acier est lourde et encombrante. Le collage de complexes cartonnés est peu pratique en usine et présente une mauvaise tenue dans la durée de vie du carton. Les produits amortissants représentent des traitements lourds. Le cordon de colle est salissant et peu pratique en série. Aucune solution satisfaisante n'a donc pas encore été élaborée pour résoudre les deux problèmes précédemment évoqués. Le document FR-A-2 395 874 décrit un panneau de recouvrement comprenant une structure composite constituée d'un panneau rigide en matière thermoplastique rigide avec une couche de mousse en matière plastique assurant une isolation thermique et acoustique et une couche d'habillage. Cette structure présente sur des côtés opposés deux bandes incurvées en forme de crochets ou de S appropriées à former des moyens d'assemblage pouvant céder élastiquement et destinées a être enclenchées dans des rainures formées entre le toit et les côtés de la carrosserie du véhicule. Cette réalisation est compliquée et nécessite la présence de rainures sur l'élément qui exige une adaptation spécifique de celui-ci et un travail préalable. Le problème à résoudre par la présente invention est d'assurer une fixation aisée d'un panneau sur un élément à recouvrir, une telle fixation pouvant, si nécessaire, garantir une réduction des bruits de vibration provoqués par ce panneau. A cet effet, l'invention a pour objet un panneau de recouvrement d'un élément, ce panneau étant constitué d'un corps muni d'un moyen de fixation avec l'élément, caractérisé en ce que le moyen de fixation est sous forme d'une arche disposée sur une face du corps à tourner vers l'élément, cette arche étant de forme concave et flexible de manière que, quand un effort de poussée est exercé sur la face opposée du corps à celle portant l'arche et que cette dernière rencontre une résistance, elle se retourne et prenne une forme convexe. Selon des caractéristiques additionnelles de la présente invention : - l'arche est reliée avec le corps en un ou plusieurs points, - l'arche est sous la forme d'une lame flexible fixée en son milieu à ladite partie ou de deux lames reçues de chaque côté d'un socle médian relié à ladite partie, - l'arche présente des ramifications, par exemple en formant un motif en feuille ou en cadre, - l'arche est reliée avec le corps par au moins un anneau souple, cet anneau souple étant fixé à une extrémité d'un prolongement relié au corps par son autre extrémité, la liaison entre arche et corps se faisant entre leur partie médiane dans le cas d'un seul anneau, - l'arche porte sur au moins une partie de sa face opposée au corps, à un ou plusieurs endroits, un matériau amortissant le bruit et/ou un matériau de calage, - l'arche ou le corps porte un élément auxiliaire, par exemple un élément éclairant de type plafonnier.
L'invention concerne également un élément destiné à être recouvert par un tel panneau de recouvrement caractérisé en ce qu'il présente des moyens de fixation coopérant avec les extrémités de l'arche par pression de celles-ci sur lesdits moyens afin d'assurer la fixation du panneau. Avantageusement, les moyens de fixation sont des butées prévues sur le pourtour de l'élément ou des arrêtoirs prévus sur la face de l'élément tourné vers l'arche, lesdites butées ou lesdits arrêtoirs étant en correspondance avec les extrémités de l'arche. De préférence, l'élément est un élément de véhicule automobile. Avantageusement, l'élément est un élément de la carrosserie de l'habitacle du véhicule automobile, le panneau de recouvrement étant une partie de la garniture de celle-ci.
L'invention va maintenant être décrite plus en 20 détail mais de façon non limitative en regard des figures annexées, dans lesquelles : - la figure 1 est une représentation schématique d'une vue latérale en perspective d'un panneau de recouvrement et d'un élément selon la présente invention, 25 le panneau n'étant pas encore fixé sur cet élément, - la figure 2 est une représentation schématique d'une vue de trois quarts en dessous en perspective d'un panneau de recouvrement et d'un élément selon la présente invention, le panneau étant fixé sur cet élément, 30 - la figure 3 est une représentation schématique d'une section longitudinale d'un panneau de recouvrement et d'un élément selon la présente invention, le panneau étant fixé sur cet élément, - la figure 4 est une représentation schématique 35 d'une vue latérale en perspective d'un panneau de recouvrement présentant une première forme de réalisation d'une arche selon la présente invention, - la figure 5 est une seconde forme de réalisation de l'arche conformément à l'invention, cette forme étant vue en perspective, - la figure 6 est une troisième forme de 5 réalisation de l'arche conformément à l'invention, cette forme étant vue en perspective, - la figure 7 est une représentation schématique d'une section longitudinale d'un panneau de recouvrement et d'un élément selon la présente invention, le panneau 10 étant fixé sur cet élément et l'élément portant une forme de réalisation des moyens de fixation, cette figure montrant de plus une forme de réalisation de la liaison de l'arche avec le corps, - la figure 8 est une représentation schématique 15 d'une section longitudinale d'un panneau de recouvrement et d'un élément selon la présente invention, le panneau étant fixé sur cet élément et l'élément portant une autre forme de réalisation des moyens de fixation, - la figure 9 est une représentation schématique 20 d'une section longitudinale d'un panneau de recouvrement et d'un élément selon la présente invention, le panneau étant fixé sur cet élément et l'arche portant des moyens de calage, - la figure 10 est une représentation schématique 25 d'une section longitudinale d'un panneau de recouvrement et d'un élément selon la présente invention, le panneau étant fixé sur cet élément et l'arche portant des moyens d'amortissement.
30 Dans ce qui va suivre, l'exemple d'élément à recouvrir conformément à la présente invention va être un pavillon de toit de véhicule automobile et le panneau de recouvrement va être un corps recouvert d'un corps avec une arche interne. 35 Il est à garder à l'esprit que ceci n'est qu'un exemple illustratif et non limitatif pour la présente invention et que celle-ci peut s'appliquer pour tout recouvrement d'un élément par un panneau qui doit être fixé par rapport à cet élément et que cela n'est pas restreint au domaine des véhicules automobiles. La figure 1 montre un pavillon de toit 5, formant l'élément selon la présente invention, sur lequel doit être fixé un corps 1, formant le panneau de recouvrement selon la présente invention. Le corps 1 présente une arche 2 formant un élément concave tourné vers le pavillon 5. Il est entendu que la forme concave doit être comprise comme étant en creux par rapport au pavillon 5 et non particulièrement de forme circulaire. La figure 2 montre le corps 1 fixé sur le pavillon 5. Dans cette position montée, l'arche 2 n'est plus visible, étant intégrée à l'intérieur du pavillon 5 recouvert par le corps 1. La figure 3, sous forme d'une coupe longitudinale de l'ensemble pavillon 5 et corps 1 montée sur ce pavillon 5, cette coupe passant par l'arche 2, permet de voir que l'arche 2 ne présente plus, dans cette position, une forme concave par rapport à l'extérieur du pavillon 5 mais une forme convexe. Conformément à la présente invention, le panneau de recouvrement du pavillon 5 ou élément, ce panneau étant constitué d'un corps 1, est caractérisé en ce que le moyen de fixation est sous forme d'une arche 2 disposée sur une face du corps 1, cette arche 2 étant de forme concave et flexible de manière que, quand un effort de poussée est exercé sur la face opposée du corps 1 à celle portant l'arche 2 et que cette dernière rencontre une résistance, par exemple quand elle est pressée contre le pavillon 5, elle se retourne et prenne une forme convexe. Ainsi, l'idée de base de l'invention consiste à inverser la courbure de l'arche positionnée entre deux points fixes du pavillon 5, par exemple des côtés de caisse. Ces points fixes portés par le pavillon 5 seront mieux vus aux figures 7 et 8.
Ainsi, il est possible de bloquer le corps 1 de pavillon en position tout en traitant les problèmes acoustiques se produisant par contact de l'arche 2 avec la tôle du pavillon 5. Ceci permet un montage facile par simple poussée sur l'arche 2 et un montage complètement réversible avec un démontage s'effectuant sans destruction des différentes pièces mises en jeu. La figure 4 montre une première forme de réalisation de l'arche selon la présente invention.
Dans cette première forme, l'arche 2 s'étend dans la longueur du corps 1 et est sous la forme d'une lame flexible 10 fixée en son milieu à une partie médiane du pavillon directement ou par l'intermédiaire d'un socle 11.
Dans cette première forme, le contact entre l'arche 2 et le corps 1, formant le corps du panneau de renforcement, s'effectue préférentiellement en partie médiane de celui-ci en un ou plusieurs points. Il est aussi possible de prévoir deux lames reçues 20 de chaque côté du socle médian 11 relié à la partie médiane du corps 1. Il est aussi possible de prévoir une arche traversant la partie médiane du corps en entrant par un endroit de cette partie et en sortant par un autre, 25 l'entrée et la sortie étant avantageusement disposées symétriquement par rapport au milieu du corps. L'arche 2 est ainsi directement intégrée au corps 1 de pavillon, le contact est alors plus fort, une partie de la lame, avantageusement son milieu, étant introduite 30 et restant dans la partie médiane du corps 1. Les figures 5 et 6 montrent respectivement des seconde et troisième formes de réalisation de l'arche conformément à l'invention. A ces figures, l'arche 2 présente des ramifications. 35 A la figure 5, le motif de l'arche 2 est en feuille avec une ligne principale courbe 2a formant la colonne principale où viennent se greffer plusieurs ramifications 2b. Ces ramifications 2b peuvent être, par exemple, en lignes courbes 2b similaires traversant la colonne 2a en étant régulièrement espacées par rapport à elle. L'appui de l'arche 2 contre le pavillon, en position de fixation du corps, peut se faire avec les extrémités des lignes courbes 2b et/ou des extrémités de la colonne 2a. A la figure 6, le motif de l'arche 2 est un motif cadre. Une surface sensiblement incurvée, au départ de forme concave, est prolongée par des lignes 2c d'appui sur ses deux côtés latéraux. L'appui de l'arche 2 contre le pavillon, en position de fixation du corps, peut se faire avec les extrémités des lignes d'appui 2c et/ou des parties du pourtour de la surface courbe 2d. La figure 7 montre un autre mode de liaison entre 15 l'arche 2 et le corps 1. A cette figure, l'arche 2 est reliée avec la partie médiane du corps 1 par au moins un anneau 3 souple inséré autour de l'arche 2, sensiblement en son milieu. Cet anneau 3 souple est fixé à une extrémité d'un 20 prolongement 3a fixé à la partie médiane par son autre extrémité. Cet anneau 3 souple peut être avantageusement en tissu ou en une matière élastique. Ceci permet une possibilité de déplacement entre l'arche 2 et le corps 1 ainsi qu'un éventuel repositionnement du pavillon 5 près 25 engagement de l'arche 2. Ceci est particulièrement valable quand un seul anneau 3 est utilisé. Il est aussi possible d'utiliser plusieurs anneaux avantageusement souples, insérés en différents points 30 autour de l'arche 2. Quand plusieurs anneaux sont utilisés, les liaisons de ces anneaux peuvent s'effectuer dans d'autres parties que la partie médiane de l'arche et du corps. La figure 7, indépendamment de ce mode de liaison 35 entre arche 2 et corps 1 montre aussi un premier mode de réalisation des moyens de fixation prévus sur le pavillon 5 pour coopérer avec les moyens de fixation prévus sur l'arche 2. Le pavillon 5 présente des moyens de fixation coopérant avec les extrémités 2f de l'arche 2 par pression de celles-ci sur lesdits moyens afin d'assurer la fixation du panneau. A cette figure, ces moyens de fixation sont des butées 4 prévues sur le pourtour du pavillon 5. La figure 8 montre un second mode de réalisation des moyens de fixation prévus sur le pavillon 5 pour coopérer avec les moyens de fixation prévus sur l'arche 2. A cette figure, ces moyens de fixation sont des arrêtoirs 7 prévus sur la face du pavillon 5 tournée vers l'arche 2. L'arche 2 est alors fixée par rapport au corps 1. Aux deux figures 7 et 8, les butées 4 ou les arrêtoirs 7 sont en correspondance avec les extrémités 2f de l'arche 2. Le premier mode de réalisation des moyens de fixation correspond à une arche 2 suffisamment grande pour atteindre le pourtour du pavillon 5 tandis que le second mode correspond à une arche plus petite. Un mode de montage possible est le suivant. Le corps 1 avec l'arche 2 est prépositionné par le monteur dans le véhicule.
Le monteur met en appui les extrémités de l'arche 2 contre la tôle de pavillon 5 et pousse sur la face du corps 1 opposée à celle portant l'arche 2 pour presser cette dernière contre le pavillon 5. L'arche 2 vient se bloquer contre les butées de calage 4 ou les arrêtoirs 7 et dépasser le point de retournement en se courbant de sa forme concave dans sa forme convexe. L'arche 2 change ainsi de sens de courbure et vient se mettre en contact avec la tôle de pavillon 5. Les extrémités 2f de l'arche 2 glissent sur la tôle de pavillon 5 jusqu'à rencontrer les butées de calage 4 ou les arrêtoirs 7. Ces butées 4 ou arrêtoirs 7 peuvent aller avantageusement par paires et la longueur de l'arche 2 dépend de la position de ces butées 4 ou arrêtoirs 7 et du galbe du pavillon. Par exemple, pour des butées 4 ou arrêtoirs 7 distants d'une valeur d et pour un rayon de courbure R du pavillon, la longueur nominale L de l'arche, dans le cas d'un contact sur toute la longueur de l'arche 2, se calcule selon la formule suivante : D= 2R sin (L/2R). En plus de l'obtention d'une fixation aisée et résistante du corps 1 contre le pavillon 5, la flexion de l'arche 2 engendre un effort sur la tôle de pavillon 5 permettant d'améliorer son acoustique. Les figures 9 et 10 montrent l'ajout de matériaux pour l'amélioration des qualités de la liaison garniture 15 1 avec pavillon 5. A la figure 9, l'arche 2 porte en plusieurs endroits, un matériau de calage 9. Il est aussi envisageable de positionner le matériau de calage 9 directement sur le pavillon. 20 Un matériau amortissant de type mastique de calage ou mousse polyuréthane peut être rapporté sur toute la ou une partie de l'arche, côté pavillon 5, afin d'améliorer les prestations acoustique et vibratoire. En plus d'éviter les bruits parasites, ces 25 matériaux de calage 9 peuvent aussi être intégrés sur l'arche 2 pour réduire la déformation de la coiffe de pavillon. A la figure 10, l'arche 2 porte, sur au moins une partie de sa face opposée au corps 1, un matériau 6 30 amortissant le bruit. Il est évidemment possible de prévoir l'ajout d'un matériau de calage 9 avec un matériau 6 amortissant le bruit. Ainsi, il est possible de munir l'arche 2 de 35 dispositifs auxiliaires et ceci pas seulement pour l'amortissement du bruit ou le calage de l'arche.
Il est, par exemple, possible de prévoir un élément éclairant de type plafonnier, ce qui est particulièrement approprié pour un corps formant garniture de pavillon afin de réaliser un éclairage ambiant.
Comme déjà mentionné, l'élément portant un corps selon la présente invention peut trouver une application non limitative dans le domaine des véhicules automobiles, notamment en tant qu'élément de la carrosserie de l'habitacle du véhicule automobile, le panneau de recouvrement étant un élément du corps de celle-ci et ceci pas uniquement pour un pavillon de toit mais pour toutes parties de l'habitacle. Les avantages de la présente invention sont les suivants . - amélioration de l'ergonomie du poste de montage, - dispense d'utiliser des produits collants salissants et peu pratiques en usine, - gain de masse par rapport aux traverses acoustiques actuellement utilisées, - assurance de démontage sans destruction des différentes pièces avec un montage aisé et néanmoins résistant. L'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés 25 qu'à titre d'exemples.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Panneau de recouvrement d'un élément (5), ce panneau étant constitué d'un corps (1) muni d'un moyen de fixation avec l'élément (5), caractérisé en ce que le moyen de fixation est sous forme d'une arche (2) disposée sur une face du corps (1) à tourner vers l'élément (5), cette arche (2) étant de forme concave et flexible de manière que, quand un effort de poussée est exercé sur la face opposée du corps (1) à celle portant l'arche (2) et que cette dernière rencontre une résistance, elle se retourne et prenne une forme convexe.
  2. 2. Panneau de recouvrement selon la revendication 15 1, caractérisé en ce que l'arche (2) est reliée avec le corps (1) en un ou plusieurs points.
  3. 3. Panneau de recouvrement selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'arche (2) est sous la forme d'une lame (10) flexible fixée en son milieu à ladite 20 partie ou de deux lames reçues de chaque côté d'un socle (11) médian relié à ladite partie.
  4. 4. Panneau de recouvrement selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'arche (2) présente des ramifications (2b, 2d), par exemple en formant un motif 25 en feuille ou en cadre.
  5. 5. Panneau de recouvrement selon l'une quelconque des revendications 2 ou 4, caractérisé en ce que l'arche (2) est reliée avec le corps (1) par au moins un anneau souple (3), cet anneau souple (3) étant fixé à une 30 extrémité d'un prolongement (3a) relié au corps par son autre extrémité, la liaison entre arche et corps se faisant entre leur partie médiane dans le cas d'un seul anneau.
  6. 6. Panneau de recouvrement selon l'une quelconque 35 des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'arche (2) porte sur au moins une partie de sa face opposée au corps (1), à un ou plusieurs endroits, unmatériau amortissant le bruit (6) et/ou un matériau de calage (9).
  7. 7. Panneau de recouvrement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'arche (2) ou le corps (1) porte un élément auxiliaire, par exemple un élément éclairant de type plafonnier.
  8. 8. Elément (5) destiné à être recouvert par un panneau de recouvrement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il présente des moyens de fixation (4, 7) coopérant avec les extrémités (2f) de l'arche (2) par pression de celles-ci sur lesdits moyens (4, 7) afin d'assurer la fixation du panneau.
  9. 9. Elément (5) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de fixation (4, 7) sont des butées (4) prévues sur le pourtour de l'élément (5) ou des arrêtoirs (7) prévus sur la face de l'élément (5) tourné vers l'arche (2), lesdites butées (4) ou lesdits arrêtoirs (7) étant en correspondance avec les extrémités (2f) de l'arche (2).
  10. 10. Elément (5) selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce qu'il est un élément (5) de véhicule automobile.
  11. 11. Elément (5) selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il est un élément (5) de la carrosserie de l'habitacle du véhicule automobile, le panneau de recouvrement faisant partie de la garniture de celle-ci.
FR0951016A 2009-02-17 2009-02-17 Panneau de recouvrement anti-vibration d'un element avec fixation par arche sur cet element Expired - Fee Related FR2942184B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0951016A FR2942184B1 (fr) 2009-02-17 2009-02-17 Panneau de recouvrement anti-vibration d'un element avec fixation par arche sur cet element

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0951016A FR2942184B1 (fr) 2009-02-17 2009-02-17 Panneau de recouvrement anti-vibration d'un element avec fixation par arche sur cet element

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2942184A1 true FR2942184A1 (fr) 2010-08-20
FR2942184B1 FR2942184B1 (fr) 2011-01-21

Family

ID=41059787

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0951016A Expired - Fee Related FR2942184B1 (fr) 2009-02-17 2009-02-17 Panneau de recouvrement anti-vibration d'un element avec fixation par arche sur cet element

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2942184B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106828346A (zh) * 2015-12-07 2017-06-13 通用汽车环球科技运作有限责任公司 带有具有用于气隙声学阻抗的几何图案的减噪系统的面板组件

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2032079A5 (fr) * 1969-02-18 1970-11-20 Marechal Ets
FR2395874A1 (fr) * 1977-07-01 1979-01-26 Montedison Spa Panneau auto-porteur en matiere plastique formant garniture de toit pour vehicules automobiles ou analogues
JPS60166544A (ja) * 1984-12-27 1985-08-29 Toyota Auto Body Co Ltd 自動車のル−フライニング取付方法
US20050242627A1 (en) * 2004-04-29 2005-11-03 Susan Heholt Multi-layer composite vehicle headliner substrate with HIC provisions

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2032079A5 (fr) * 1969-02-18 1970-11-20 Marechal Ets
FR2395874A1 (fr) * 1977-07-01 1979-01-26 Montedison Spa Panneau auto-porteur en matiere plastique formant garniture de toit pour vehicules automobiles ou analogues
JPS60166544A (ja) * 1984-12-27 1985-08-29 Toyota Auto Body Co Ltd 自動車のル−フライニング取付方法
US20050242627A1 (en) * 2004-04-29 2005-11-03 Susan Heholt Multi-layer composite vehicle headliner substrate with HIC provisions

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106828346A (zh) * 2015-12-07 2017-06-13 通用汽车环球科技运作有限责任公司 带有具有用于气隙声学阻抗的几何图案的减噪系统的面板组件
CN106828346B (zh) * 2015-12-07 2019-11-29 通用汽车环球科技运作有限责任公司 带有具有用于气隙声学阻抗的几何图案的减噪系统的面板组件

Also Published As

Publication number Publication date
FR2942184B1 (fr) 2011-01-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2861353A1 (fr) Tableau de bord comportant un ensemble de porte de coussin gonflable de securite modulaire
FR2968631A1 (fr) Sous-ensemble, notamment de vehicule, a peau externe et structure interne fixees par cordon de colle
FR2923448A1 (fr) Capot pour vehicule automobile
EP1390221B1 (fr) Panneau d'etancheite et d'insonorisation, en particulier pour porte de vehicule automobile
FR2516034A1 (fr) Garniture de pavillon pour vehicule automobile
FR3078036A1 (fr) Element de garnissage comprenant une surface externe deformable avec un dispositif d'affichage d'information
EP1120303B1 (fr) Ouvrant de véhicule automobile en matériau plastique et véhicule automobile équipé d'un tel ouvrant
EP1550603B2 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce de carrosserie de véhicule automobile, pièce de carrosserie
FR2969045A1 (fr) Sous-ensemble, notamment de vehicule, a peau externe et structure interne fixees par cordon de colle.
EP1084909A1 (fr) Pièce composite pour automobile.
FR2858589A1 (fr) Panneau de renfort multifonction d'un capot de vehicule automobile
EP2674270B1 (fr) Elément de garnissage présentant une face d'aspect formée en partie par un matériau ligneux
FR2942184A1 (fr) Panneau de recouvrement anti-vibration d'un element avec fixation par arche sur cet element
FR2965241A1 (fr) Sous-ensemble, notamment de vehicule, a peau externe et structure interne fixees par cordon de colle.
FR2979086A1 (fr) Ecran acoustique
EP1818197B1 (fr) Extracteur d'air pour véhicule automobile
EP2067667A1 (fr) Dispositif d''atténuation des bruits se propageant entre une aile avant et une structure porteuse de carrosserie d'un vehicule
EP1646537B1 (fr) Planche de bord comportant une trappe retenue par des pontets
FR2968253A1 (fr) Element de garnissage de vehicule automobile comprenant un cadre de deploiement d'un dispositif de coussin gonflable
FR2901511A1 (fr) Dispositif de protection d'un ouvrant
FR2883517A1 (fr) Ensemble de soufflet comprenant un moyen de placage du soufflet contre une embase
FR2936756A1 (fr) Element de carrosserie de vehicule automobile.
EP0800132B1 (fr) Structure d'habillage d'un levier de commande d'un système fonctionnel d'un véhicule automobile
FR2879149A1 (fr) Plots d'ecran cache-moteur ameliores
FR2957581A1 (fr) Ensemble de grille d'entree d'air de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131031