FR2941993A1 - Montant de cadre de menuiserie - Google Patents
Montant de cadre de menuiserie Download PDFInfo
- Publication number
- FR2941993A1 FR2941993A1 FR0950796A FR0950796A FR2941993A1 FR 2941993 A1 FR2941993 A1 FR 2941993A1 FR 0950796 A FR0950796 A FR 0950796A FR 0950796 A FR0950796 A FR 0950796A FR 2941993 A1 FR2941993 A1 FR 2941993A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- profile
- upright
- profiles
- frame
- application face
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06B—FIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
- E06B3/00—Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
- E06B3/96—Corner joints or edge joints for windows, doors, or the like frames or wings
- E06B3/9616—Corner joints or edge joints for windows, doors, or the like frames or wings characterised by the sealing at the junction of the frame members
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Wing Frames And Configurations (AREA)
- Joining Of Corner Units Of Frames Or Wings (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un montant 3 de cadre 1 de menuiserie présentant deux profilés 15, 16 raccordés au niveau d'une zone de liaison 12 par des moyens de liaison 11 à rupture de pont thermique, une face d'application 19 de la tranche 6 d'une traverse 2 de cadre 1 caractérisé par le fait qu'il comporte un profil de recouvrement 10 rapporté sur la face d'application 19 de sorte à former la zone de liaison12.
Description
La présente invention concerne un montant de cadre de menuiserie et trouve particulièrement son application dans le domaine du bâtiment pour la constitution de cadres présentant des éléments de rupture de pont thermique. L'invention est particulièrement utilisable pour des menuiseries utilisant des profilés en aluminium.
Un mode d'assemblage des cadres actuels consiste à joindre deux montants par l'intermédiaire d'une traverse haute et d'une traverse basse. Une des possibilités consiste à réaliser un assemblage en coupe droite dans lequel la tranche des traverses est appliquée sur une surface plane des montants. La liaison est ensuite assurée par des moyens classiques notamment des moyens de vissage.
Actuellement, l'application des tranches des traverses sur les montants s'effectue par l'intermédiaire d'une pièce d'étanchéité recouvrant sensiblement la surface de la tranche de la traverse. Du côté montant, les techniques de rupture de pont thermique mettent en oeuvre des organes en matière thermiquement isolante telle des matériaux polymères de sorte à rejoindre deux profilés constitués à proximité des deux côtés opposés du montant. La liaison à rupture de pont thermique engendre inévitablement des imperfections dans l'état de surface de la zone d'application de la tranche de la traverse du fait des tolérances de sertissage des organes de liaison ou des tolérances de fabrication et de forme. En conséquence, on rencontre actuellement d'importants problèmes d'étanchéité au niveau de la zone d'appui entre la traverse et le montant. Pour y remédier, les opérateurs n'ont d'autre solution que de recourir à des accessoires et en particulier à des joints silicones qu'il convient de mettre en place in situ ce qui occasionne surcoût et problème de fiabilité et de qualité de l'étanchéisation produite. Il existe donc le besoin d'améliorer l'étanchéité des montants en particulier pour l'assemblage avec des traverses. La présente invention s'inscrit dans ce cadre et propose à cet effet un montant présentant un profil de recouvrement rapporté de sorte à couvrir la zone de liaison par laquelle s'effectue le raccordement entre les deux profilés. De cette façon, l'ensemble est fermé proprement pour isoler la zone de liaison de l'extérieur. La pièce de recouvrement permet également avantageusement une application de la tranche de la traverse avec une grande planéité. Eventuellement cela permet de masquer également les défauts de laquage des moyens de liaison et d'améliorer l'esthétique notamment dans le cas des systèmes à bi coloration en évitant les points de rosée. D'autres buts et avantages apparaîtront au cours de la description qui suit d'un mode préféré de réalisation de l'invention qui n'en est cependant pas limitatif.
Auparavant il est rappelé que l'invention concerne un montant de cadre de menuiserie présentant deux profilés raccordés au niveau d'une zone de liaison par des moyens de liaison à rupture de pont thermique et une face d'application de la tranche d'une traverse de cadre caractérisé par le fait qu'il comporte un profil de recouvrement rapporté sur la face d'application de sorte à fermer la zone de liaison. Des possibilités avantageuses mais non limitatives sont décrites ci-après: - le profil de recouvrement a une longueur équivalente à celle des profilés, - le profil de recouvrement comporte une portion plane dont les bordures longitudinales sont appliquées sur la bordure de chaque profilé, - au moins l'un des profilés comporte un retrait au niveau de sa bordure pour l'application sur la portion plane, la profondeur du retrait étant équivalente à l'épaisseur du profil de recouvrement, - les profilés et le profil de recouvrement sont configurés pour former une surface plane sur la face d'application pour l'appui de la tranche d'une traverse, - le dispositif comporte une pièce d'étanchéité rapportée sur la surface plane - le profil de recouvrement est un matériau thermiquement isolant, Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l'invention. Ils représentent seulement un mode de réalisation de l'invention et permettront de la comprendre aisément.
La figure 1 présente schématiquement la configuration d'un cadre de menuiserie, La figure 2 est une vue éclatée présentant divers composants mis en oeuvre selon l'invention pour réaliser un montant et sa connexion avec une traverse. La figure 3 est une vue en coupe transversale partielle d'un montant selon l'invention raccordé à une traverse.
La figure 4 en est une vue en détail correspondant à la zone référencée 12 de la figure 3. Un cadre 1 comporte généralement deux montants 3 latéraux espacés et raccordés par des traverses 2 l'une inférieure et l'autre supérieure. Une telle configuration est illustrée en figure 1 qui montre également la présence de deux vantaux 4 ici présentés sous forme de coulissants. La présente invention peut être mise en oeuvre pour différents types de montants et notamment pour des montants de dormants pour des ouvertures. La figure 2 montre la portion inférieure d'un montant 3 selon l'invention coopérant avec une traverse 2 par sa tranche 6 au niveau d'une face d'application 19.
La structure du montant 3 apparaît plus précisément en figure 3 et en figure 4 au niveau desquelles sont représentés deux profilés 15, 16 espacés et raccordés par l'intermédiaire de moyens de liaison 11 par exemple sous forme d'une paire de barrettes en matériau polymère par exemple en polyamide. Les moyens de liaison 11 assurent un raccordement mécanique entre les profilés 15, 16 tout en créant une rupture de pont thermique entre eux de sorte à améliorer les caractéristiques d'isolation de l'ensemble. Suivant l'exemple représenté, les extrémités des barrettes constitutives des moyens de liaison 11 sont montées sur chaque profilé 16 par l'intermédiaire de dents de sertissage 14. Dans les dispositifs traditionnels, les systèmes ainsi réalisés sont visibles depuis la face d'application 19. Il est par ailleurs constaté des tolérances géométriques assez mauvaises des étapes de sertissage employées. Au contraire, selon l'invention, la zone de liaison 12 au niveau de laquelle les profilés 15, 16 sont raccordés par les moyens de liaison 11 est fermée relativement à la face d'application 19 par l'intermédiaire d'un profil de recouvrement 10.
Un profil de recouvrement 10 sous forme d'organe plan telle une plaque rectangulaire ou en forme de U en matière plastique polymère de type polychlorure de vinyle (PVC) donne satisfaction. Le profil de recouvrement 10 est appliqué par la face d'application 19 sur la bordure des profilés 15, 16 de sorte à masquer les moyens de liaison 11.
Ce principe d'application est illustré aux figures 3 et 4. Entre la liaison sertie des profilés 15, 16 et des moyens de liaison 11 et la face intérieure du profil de recouvrement 10, une zone de vide 9 peut être préservée. Suivant le cas présenté en figure 3, la bordure des profilés 15, 16 recevant les bordures longitudinales du profil de recouvrement 10 a une forme en retrait, le retrait ayant une dimension sensiblement équivalente à l'épaisseur du profil de recouvrement 10. De cette façon, l'association des profilés 15, 16 et du profil de recouvrement 10 forme un ensemble plan continu sur la face d'application 19 pour recevoir la tranche 6 de la traverse 2 éventuellement par l'intermédiaire de la pièce d'étanchéité 5. Cette continuité participe à la qualité de la liaison produite entre la traverse et le montant 3 alors que dans le même temps la présence du profil de recouvrement 10 préserve l'étanchéité. La figure 2 donne des détails de la mise en oeuvre de la connexion entre une traverse 2 et le montant 3 de l'invention. En effet, y sont représentés différents éléments additionnels possibles et en particulier un bouchon 7 apte à fermer la partie inférieure de la zone de liaison 12 sur la tranche inférieure du montant 3. Est également représenté un bouchon 13 aussi visible en coupe transversale en figure 3 pour raccorder de façon étanche le bord longitudinal externe du profilé 15 et la traverse 2. L'assemblage mécanique de la traverse 2 et du montant 3 est avantageusement réalisée par une pluralité de vis de fixation 8 traversant de part en part le montant 3 par l'intermédiaire de trous 20 formés aux endroits adéquats dans les profilés 15 et le profil de recouvrement 10. Des trous correspondants sont avantageusement formés dans une pièce d'étanchéité 5 utilisable pour fermer la tranche 6 de la traverse 2 et constituant un élément intercalaire entre la face d'application 19 et la tranche 6. Cette pièce peut être dans le même matériau que la pièce 10.
On notera que la longueur du profil de recouvrement 10 est avantageusement équivalente à celle des profilés 15, 16 de sorte que l'intégralité de la zone de liaison 12 est masquée par le profil de recouvrement 10.
REFERENCES 1. Cadre 2. Traverse 3. Montant 4. Vantail 5. Pièce d'étanchéité 6. Tranche 7. Bouchon 8. Vis de fixation 9. Zone de vide 10. Profil de recouvrement 11. Moyens de liaison 12. Zone de liaison 13. Bouchon 14. Dent de sertissage 15. Profilé 16. Profilé 17. Retrait 18. Retrait 19. Face d'application 20. Trous
Claims (7)
- REVENDICATIONS1. Montant (3) de cadre 1 de menuiserie présentant - deux profilés (15,16) raccordés au niveau d'une zone de liaison (12) par des moyens de liaison (11) à rupture de pont thermique, - une face d'application (19) de la tranche (6) d'une traverse (2) de cadre (1), caractérisé par le fait qu'il comporte un profil de recouvrement 10 rapporté sur la face d'application (19) de sorte à fermer la zone de liaison (12).
- 2. Montant (3) selon la revendication 1 dans lequel le profil de recouvrement (10) a une longueur équivalente à celle des profilés (15,16).
- 3. Montant (3) selon l'une des revendications précédentes dans lequel le profil de recouvrement (10) comporte une portion plane dont les bordures longitudinales sont appliquées sur la bordure de chaque profilé (15, 16).
- 4. Montant (3) selon la revendication 3 dans lequel au moins l'un des profilés (15,16) comporte un retrait (18) au niveau de sa bordure pour l'application sur la portion plane, la profondeur du retrait (18) étant équivalente à l'épaisseur du profil de recouvrement (10).
- 5. Montant (3) selon l'une des revendications précédentes dans lequel les profilés (15,16) et le profil de recouvrement (10) sont configurés pour former une surface plane sur la face d'application (19) pour l'appui de la tranche (6) d'une traverse (2).
- 6. Montant (3) selon l'une des revendications précédentes comportant une pièce d'étanchéité (5) rapportée sur la surface plane.
- 7. Montant (3) selon l'une des revendications précédentes dans lequel le profil de recouvrement (10) est un matériau thermiquement isolant.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0950796A FR2941993A1 (fr) | 2009-02-09 | 2009-02-09 | Montant de cadre de menuiserie |
EP20100152943 EP2216475B1 (fr) | 2009-02-09 | 2010-02-08 | Montant de cadre de menuiserie |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0950796A FR2941993A1 (fr) | 2009-02-09 | 2009-02-09 | Montant de cadre de menuiserie |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2941993A1 true FR2941993A1 (fr) | 2010-08-13 |
Family
ID=41016964
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0950796A Pending FR2941993A1 (fr) | 2009-02-09 | 2009-02-09 | Montant de cadre de menuiserie |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP2216475B1 (fr) |
FR (1) | FR2941993A1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP2019060121A (ja) * | 2017-09-26 | 2019-04-18 | Ykk Ap株式会社 | 形材、形材の締結構造体及び建具 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3716617C1 (en) * | 1987-05-18 | 1988-08-25 | Wieland Werke Ag | Heat-insulated window or door frame having at least one transom profile |
DE9215573U1 (de) * | 1992-11-16 | 1993-02-18 | Illbruck Production S.A., Courgenay | Stoßverbindung |
EP1698753A1 (fr) * | 2005-03-04 | 2006-09-06 | Norsk Hydro Asa | Ouvrant pour fenetre de type a ouvrant coulissant, comportant des moyens de filtre acoustique |
-
2009
- 2009-02-09 FR FR0950796A patent/FR2941993A1/fr active Pending
-
2010
- 2010-02-08 EP EP20100152943 patent/EP2216475B1/fr active Active
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3716617C1 (en) * | 1987-05-18 | 1988-08-25 | Wieland Werke Ag | Heat-insulated window or door frame having at least one transom profile |
DE9215573U1 (de) * | 1992-11-16 | 1993-02-18 | Illbruck Production S.A., Courgenay | Stoßverbindung |
EP1698753A1 (fr) * | 2005-03-04 | 2006-09-06 | Norsk Hydro Asa | Ouvrant pour fenetre de type a ouvrant coulissant, comportant des moyens de filtre acoustique |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP2216475A1 (fr) | 2010-08-11 |
EP2216475B1 (fr) | 2013-07-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2463470B1 (fr) | Encadrement pour parois | |
EP1956173B1 (fr) | Châssis de porte ou fenêtre coulissant comportant une traverse haute d'ouvrant cachée de type monobloc | |
WO2012104556A1 (fr) | Panneau vitré à vitrages multiples, cadre intermédiaire et châssis, procédé de fabrication et kit de préparation d'un tel panneau vitré | |
EP2216475B1 (fr) | Montant de cadre de menuiserie | |
EP2186985A1 (fr) | Fermeture de bâtiment comprenant un dormant à rupture de pont thermique muni d'un profilé isolant en forme de L | |
FR2922915A1 (fr) | Systeme de maintien d'un panneau en materiau fragile du type verre, sur une ossature rigide en facade d'une construction | |
FR2566041A1 (fr) | Parement exterieur pour menuiseries mixtes | |
EP3527738A1 (fr) | Ossature pour façade rideau et façade rideau comprenant ladite ossature | |
FR2932524A1 (fr) | Dispositif de fixation des elements constitutifs d'une menuiserie de fenetre | |
FR2760036A1 (fr) | Fenetre ou porte-fenetre a frappe, a ouvrant(s) cache(s) | |
EP1700992B1 (fr) | Fenetre, porte-fenetre ou analogue de type à chassis respirant, comportant des moyens de connexion fluidique d'une lame d`air vers l'extérieur via un joint profilé en traverse basse du vitrage extérieur | |
FR3075854A1 (fr) | Chassis forme de profiles | |
FR3031544B1 (fr) | Menuiserie vitree pour baie de batiment | |
FR2753228A1 (fr) | Profil de jonction et de coupure thermique interpose entre des profiles aluminium utilises notamment dans la confection des cadres de fenetres ou de portes | |
EP1197609B1 (fr) | Armature de support pour panneaux vitrés d'une façade à mur rideau | |
EP1991752B1 (fr) | Ensemble constitue d'un vitrage multiple et d'un profile, et profile destine a un vitrage | |
CH445087A (fr) | Fenêtre coulissante | |
EP0848133A1 (fr) | Vitrage isolant à isolation thermique accrue | |
FR2740817A1 (fr) | Piece d'angle pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre | |
FR2659108A1 (fr) | Piece d'assemblage de cadre pour vitrage multiple. | |
WO2005106177A2 (fr) | Connecteur pour raccorder deux extremites creuses de profile | |
FR2897093A1 (fr) | Joint d'etancheite pour l'assemblage de deux elements adjacents d'un cadre de menuiserie en bois | |
FR2820158A1 (fr) | Dispositif de rupture de pont thermique pour profile metallique | |
FR3064293A1 (fr) | Menuiserie avec cadre d'ouvrant et/ou de dormant comprenant deux parties en materiaux differents assemblees au moyen de plots d'assemblage | |
CH550930A (fr) | Fenetre. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |