FR2938154A1 - Vehicule de recolte de fruit de type "mini-chargeur" - Google Patents

Vehicule de recolte de fruit de type "mini-chargeur" Download PDF

Info

Publication number
FR2938154A1
FR2938154A1 FR0857562A FR0857562A FR2938154A1 FR 2938154 A1 FR2938154 A1 FR 2938154A1 FR 0857562 A FR0857562 A FR 0857562A FR 0857562 A FR0857562 A FR 0857562A FR 2938154 A1 FR2938154 A1 FR 2938154A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
fruits
articulated
nets
fruit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0857562A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2938154B1 (fr
Inventor
Christian Pouil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ILE D EXPL AGRICOLE ELEVAGE AV
Original Assignee
ILE D EXPL AGRICOLE ELEVAGE AV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ILE D EXPL AGRICOLE ELEVAGE AV filed Critical ILE D EXPL AGRICOLE ELEVAGE AV
Priority to FR0857562A priority Critical patent/FR2938154B1/fr
Publication of FR2938154A1 publication Critical patent/FR2938154A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2938154B1 publication Critical patent/FR2938154B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/26Devices for shaking trees or shrubs; Fruit catching devices to be used therewith
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/26Devices for shaking trees or shrubs; Fruit catching devices to be used therewith
    • A01D2046/262Collecting surfaces extended around a tree in order to catch the fruit

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un véhicule (1) de récolte de fruits sur un arbre fruitier (2), notamment d'olives sur un olivier, caractérisé par le fait que ledit véhicule (1) est de type « mini-chargeur » et qu'il comprend, s'étendant du côté avant, une structure (3) constituée d'au moins un bac (4) de récupération desdits fruits, associée à des moyens d'enserrement (5) du tronc (6) dudit arbre (2), et de part et d'autre de laquelle s'étendent périphériquement des tuteurs (9) articulés formant des supports à des filets ou bâches de collecte (10).

Description

La présente invention entre dans le domaine agricole, plus particulièrement dans la récolte de fruits dans les vergers ou analogue. Ainsi, l'invention trouvera une application spécifique, mais aucunement limitative, dans la récolte d'olives. Pour ce faire, la présente invention concerne un véhicule de récolte de fruits sur un arbre fruitier, notamment d'olives sur un olivier. Au sens de l'invention, comme il sera décrit plus détail par la suite, le véhicule de récolte envisagé est un véhicule de chantier de faible encombrement, de type mini-chargeur . De manière connue, la récolte de fruits dans un verger s'effectue par cueillette directement sur l'arbre fruitier quand les fruits arrivent à maturité. Pour des fruits de petite taille, telle prune, olive ou analogue, on dispose généralement une bâche au sol avant de secouer le tronc de l'arbre vigoureusement ou bien des opérateurs utilisent des brosses ou râteaux pour décrocher les fruits tombant alors au sol sur ladite bâche. Il ne reste plus qu'à les ramasser. Cette opération reste toutefois longue et fastidieuse. C'est pourquoi il a été imaginé des dispositifs de récolte de fruit. De tels dispositifs sont attelés à l'arrière d'un véhicule agricole, notamment un tracteur. De tels dispositifs comprennent une mâchoire venant enserrer le tronc de l'arbre fruitier pour ensuite le secouer par vibration ou un mouvement mécanique périodique de ladite mâchoire. Les fruits tombent alors dans des nasses de récupération, telles des filets disposés de part et d'autre de ladite mâchoire et s'étendant en périphérie sous la frondaison de l'arbre.
Un tel dispositif est décrit dans le document FR 2 864 424. Attelé à l'arrière d'un tracteur, ce dispositif comprend un conteneur sous forme d'un bac destiné à recevoir les fruits récoltés. A l'arrière de ce bac, un espace forme une échancrure venant entourer le tronc de l'arbre. Des filets sont disposés autour dudit bac, rendus solidaires au moyen de tuteurs télescopiques.
La récolte s'effectue en amenant le bac au plus près du tronc, l'échancrure venant entourer ce dernier. Le dispositif est alors amené en position haute, au plus près des branches basses. Dans cette position, les tuteurs sont déployés et orientés en fonction de la zone de chute des fruits, sous la ramure de l'arbre. Les fruits sont alors récupérés au moment de leur chute, sous l'action mécanique ou par l'intermédiaire d'opérateurs utilisant des peignes ou des râteaux. Un tel dispositif n'offre pas entière satisfaction et pose l'inconvénient d'être peu maniable. En effet, situé à l'arrière du tracteur, la manoeuvre en marche arrière du conducteur est compliquée pour amener le dispositif en position de récolte. De plus, la surface de couverture des filets, sous forme de disque sous l'arbre sous son tronc, n'offre pas une couverture optimale. L'invention a pour but de pallier les inconvénients de l'état de la technique en proposant un véhicule de récolte de fruits par l'avant, de type véhicule de chantier dit minichargeur , facilitant considérablement sa manoeuvrabilité et sa mise en place au niveau de chaque arbre fruitier, et conformé de manière à offrir une meilleure surface de récolte des fruits sous ledit arbre. Pour ce faire, un tel véhicule de récolte de fruits sur un arbre fruitier, notamment d'olives sur un olivier, caractérisé par le fait que ledit véhicule est de type mini-chargeur et qu'il comprend, s'étendant du côté avant, une structure constituée d'au moins un bac de récupération desdits fruits, associée à des moyens d'enserrement du tronc dudit arbre, et de part et d'autre de laquelle s'étendent périphériquement des tuteurs articulés formant des supports à des filets ou bâches de collecte. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre des modes de réalisation non limitatifs de l'invention, en référence aux figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 représente une vue de côté du véhicule de récolte selon l'invention ; - la figure 2 est une vue de dessus d'un tel véhicule ; et - la figure 3 est une vue de face d'un détail d'un mode particulier de réalisation dudit véhicule de récolte.
La présente invention concerne la récolte de fruits sur arbre fruitier, en particulier mais non limitativement d'olives sur un olivier. Pour ce faire, l'invention a pour objet un véhicule 1 de récolte de fruits sur un arbre fruitier 2, notamment d'olives 10 sur un olivier. Ce véhicule 1 peut être de tout type, préférentiellement de type chantier, préférentiellement un véhicule de chantier de moindre encombrement équipé de moyens de levage, tel un minichargeur . 15 De manière avantageuse, un tel véhicule 1 prévoit de récolter les fruits par l'avant, facilitant considérablement sa mise en place et les manoeuvres au niveau de chaque arbre 2. Pour ce faire, ledit véhicule 1 comprend, s'étendant du côté avant, une structure 3 destinée à recevoir les fruits 20 tombant de l'arbre 2 au travers d'au moins un bac de récupération 4. Ce dernier permet de stocker une quantité importante de fruit, permettant d'effectuer la récolte de plusieurs arbres 2 successivement. A titre d'exemple, l'invention comprend un bac 4 de 25 dimensions pouvant contenir de 200 à 250 kg d'olives, tandis que le déplacement d'une position de récolte autour d'un arbre 2 à un autre s'effectue en une vingtaine de secondes. Un tel bac 4 peut présenter une forme de prisme à section triangulaire, ses flancs étant des triangles, notamment des 30 triangles rectangles, formant un profile latéral d'équerre. Comme visible sur la figure 1, l'angle droit d'un tel triangle rectangle se situe en partie haute du bac 4, au niveau du véhicule 1, l'hypoténuse étant dès lors situé en partie basse de la structure 3. Les faces formant le fond et la paroi au niveau 35 du véhicule 1 présentent quant à elles des formes parallélépipédique rectangle, ladite paroi étant verticale tandis que le fond est incliné de manière à canaliser les fruits récoltés en partie basse dudit bac 4. On notera que ledit fond peut être équipé en tout ou partie de moyens d'ouverture 18 de manière à décharger la récolte.
Commandés manuellement ou automatiquement de manière déportée au niveau du véhicule 1, ces moyens d'ouverture 18 permettent de libérer une partie dudit fond, les fruits se déversant alors par gravité. De tels moyens 18, couplés à l'aspect de levage du véhicule 1 de type mini-chargeur, offre la possibilité de déposer la récolte directement dans des camions équipés de bennes, charrettes attelées à des véhicules agricoles, même si la hauteur dépasse les 4 mètres. Ladite structure 3 est donc solidaire à une extrémité du véhicule 1 tandis que son extrémité opposée est libre. La fixation au niveau des moyens de levage du véhicule 1 s'effectue le long de la paroi verticale du bac 4, par des moyens de réceptions conformés de manière à s'adapter aux moyens de fixation standard équipant le véhicule 1 de type mmini- chargeur . Ladite structure 3 est aussi associée à des moyens 5 d'enserrement du tronc 6 dudit arbre 2. De tels moyens 5 peuvent se présenter sous la forme d'un logement dont les dimensions, notamment la largeur est supérieure au diamètre d'un tronc 6.
Ainsi, ce dernier peut s'y glisser sans que son écorce soit en contact avec les bords dudit logement. Selon le mode préférentiel de réalisation, particulièrement visible sur la figure 2, lesdits moyens d'enserrement 5 sont situés à l'extrémité dudit bac 4. Ils peuvent avantageusement intégrer des moyens 7 de protection du tronc 6, notamment sous la forme de matériau présentant des caractéristiques élastiques. Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 2, lesdits moyens de protection 7 se présentent sous la forme de brosses s'étendant intérieurement le long des bords latéraux des moyens d'enserrement 5, de part et d'autre dudit logement. Les poils de ces brosses sont prévus saillants, orthogonalement au sein d'introduction ou d'extraction du tronc 6 au sein ou depuis ledit logement. Lesdits moyens de protection 7 peuvent aussi être constitués de tampon recouvrant les parois intérieures des moyens d'enserrement 5, notamment en butée au niveau de l'extrémité du bac 4. Selon le mode de réalisation préférentiel, lesdits moyens d'enserrement 5 comprennent au moins deux longerons 8. Ces deniers sont rendus solidaires à l'extrémité libre dudit bac 4.
Ils s'étendent parallèlement l'un par rapport à l'autre. De plus, ils sont espacés l'un de l'autre de manière à constituer une fourche de réception du tronc 6 dudit arbre 2. Lesdits moyens d'enserrement 5 sont alors situés au niveau de l'extrémité fermé d'une telle fourche.
On notera ici que ledit bac 4 peut présenter une largeur identique à l'espacement des longerons 8 et desdits moyens d'enserrement 5, les bords latéraux du bac 4 étant dans le prolongement desdits longerons 8. Par ailleurs, ces derniers s'étendent au-delà du logement 20 des moyens d'enserrement 5. Cette section permet d'offrir une surface plus importante au moment de la récolte. A ce titre, ladite structure 3 comprend de part et d'autre des tuteurs 9 formant des supports à des filets ou bâches 10 de collecte des fruits. Lesdits filets 10 peuvent présenter un 25 maillage de section adaptée et moindre que le calibre des fruits récoltés, tandis que lesdites bâches sont avantageusement constituées d'un matériau microperforé, notamment perméable à l'eau. De tels tuteurs 9 peuvent être prévus articulés par rapport 30 à ladite structure 3, notamment en pivotement, de manière à passer d'une position déployée à une position escamotée, ou inversement. Les tuteurs 9 en position déployés s'étendent orthogonalement aux longerons 8 tandis qu'en position escamotées, ils se replient le long de ces deniers. 35 Lesdits tuteurs 9 peuvent être prévus amovibles par rapport audit longerons 8 et audit bac 4. Pour ce faire, chaque tuteur 9 peut être constitué d'un tube dont l'extrémité creuse coopère par emboîtement avec une tige 17 soudée sur la paroi extérieure du longeron 8 ou du bac 4, ladite tige 17 étant de section moindre mais de même forme que la section du tube dudit tuteur 9. Chaque tuteur 9 est alors bloqué en emboîtement sur chaque tige 17 par des moyens de blocage adaptés, par exemple sous la forme d'un alésage traversé par un couple vis-écrou. Lesdits tuteurs 9 peuvent aussi être rendus solidaires, articulés ou non, des longerons 8 à espacement régulier, en partie haute de la structure 3. Selon le mode de réalisation visible sur la figure 1, chaque tuteur 9 est constitué d'un tube ou d'une barre dont une extrémité est liée à la structure 3 tandis que l'extrémité opposée reste libre. Dans ce cas de figure, lesdits tuteurs 9 peuvent être prévus télescopiques, sous forme de deux tronçons coulissant l'un par rapport à l'autre. Cet aspect télescopique permet d'adapter la largeur de la surface de récolte de l'invention. Selon un mode particulier de réalisation, visible sur la figure 3, chaque tuteur 9 est constitué d'une tige haute 11 et d'une barre de renfort 12, ladite tige 11 et ladite barre 12 étant rendues solidaires au niveau de leurs extrémités libres, leurs extrémités opposées étant reliées à différents points de la hauteur de la structure 3, en particulier de la hauteur des longerons 8. Ainsi, le tuteur 9 constitué de la tige 11 et de la barre 12 se présente sous la forme d'un triangle, notamment rectangle au niveau de la jonction entre la tige 11 et le bord extérieur de la structure 3. Lesdits tuteurs 9 servent de support aux filets ou bâches 10. Pour ce faire, ces derniers viennent reposer au-dessus des tuteurs 9, en recouvrement de ces derniers. Des moyens de fixation permettent de solidariser les filets ou bâches 10 au niveau des extrémités desdits tuteurs 9. A ce titre, un filet ou bâche supplémentaire 13 peut être disposé entre les longerons 8, au niveau de la section libre de la fourche qu'ils forment. Ce filet ou bâche supplémentaire 13 ferme ainsi la surface de récolte constituée avec les autres filets ou bâches 10. On notera que, selon un mode de réalisation particulier, lesdits tuteurs 9 s'étendent en biais, formant un angle au niveau de leur jonction avec la structure 3, de sorte que cette inclinaison forme une pente depuis l'extrémité libre desdits tuteurs 9 vers le centre de la structure 3. Ainsi, cette dernière présente une forme en entonnoir de manière à canaliser les fruits vers le centre, en partie basse, notamment au niveau du bac de récupération 4.
La fixation des filets ou bâches 10 et du filet ou bâche supplémentaire 13 est réalisée au travers de moyens adaptés, s'étendant longitudinalement auxdites longerons 8. Ces moyens de fixation peuvent notamment être de type velours accrochant. Selon un mode particulier de réalisation, ladite structure 3 est montée articulée par rapport audit véhicule de récolte 1. Cette articulation peut être prévue au travers de moyens 14 de déplacement en translation verticale de l'ensemble de la structure 3. Ainsi, la hauteur de cette dernière peut être adaptée, d'une part, en fonction de la hauteur du tronc 6 et des branches de l'arbre 2 et, d'autre part, par rapport à la maturité des fruits à récolter. En effet, une récolte de fruits à maturité reste plus délicate afin que la hauteur de chute desdits fruits ne détériore pas leur qualité, par exemple par écrasement.
Lesdits moyens de déplacement 14 peuvent être commandés depuis la cabine de pilotage du véhicule 1 ou par l'intermédiaire d'un opérateur situé à côté. Lesdits moyens de déplacement 14 peuvent être constitués par une double articulation en rotation 15A,15B, notamment par un bras de levage 16 prévus sur ledit véhicule 1. A ce titre, ladite structure 3 peut être prévues amovible par rapport audit véhicule 1, notamment au niveau de l'articulation 15B du bras de levage 16. Comme évoqué précédemment, ladite structure 3 comprend de moyens de réception conformés de manière complémentaire avec les moyens de fixation équipant de manière standard les véhicules 1 de type mini- chargeur . La présente invention offre donc un véhicule de récolte de fruit permettant au conducteur de manoeuvrer rapidement et sans contrainte, en avant. L'invention présente aussi l'avantage d'offrir une surface plus importante de récolte, de forme sensiblement rectangulaire, apte à passer entre les sections d'un verger. Elle permet aussi d'une récolte des fruits à maturité en diminuant les risques d'écrasement, conférant une meilleure qualité à la récolte.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples illustrés et décrits précédemment qui peuvent présenter des variantes et modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1. Véhicule (1) de récolte de fruits sur un arbre fruitier (2), notamment d'olives sur un olivier, caractérisé par le fait que ledit véhicule (1) est de type mini-chargeur et qu'il comprend, s'étendant du côté avant, une structure (3) constituée d'au moins un bac (4) de récupération desdits fruits, associée à des moyens d'enserrement (5) du tronc (6) dudit arbre (2), et de part et d'autre de laquelle s'étendent périphériquement des tuteurs (9) articulés formant des supports à des filets ou bâches de collecte (10).
  2. 2. Véhicule de récolte (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite structure (3) est montée articulée par rapport audit véhicule (1) au travers de moyens de déplacement en translation verticale.
  3. 3. Véhicule de récolte (1) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'enserrement (5) comprennent au moins deux longerons (8) solidaires à une extrémité dudit bac (4) et s'étendant en espacement et parallèlement l'un par rapport à l'autre de manière à constituer une fourche de réception du tronc (6) dudit arbre (2).
  4. 4. Véhicule de récolte (1) selon la revendication 3, caractérisé par le fait que lesdits tuteurs (9) sont montés articulés ou amovibles sur les bords extérieurs longitudinaux desdits longerons (8) et dudit bac (4).
  5. 5. Véhicule de récolte (1) selon la revendication 4, caractérisé par le fait que lesdits longerons (8) comprennent des moyens de fixation en recouvrement desdits filets ou bâches (10). 9
FR0857562A 2008-11-07 2008-11-07 Vehicule de recolte de fruit de type "mini-chargeur" Active FR2938154B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0857562A FR2938154B1 (fr) 2008-11-07 2008-11-07 Vehicule de recolte de fruit de type "mini-chargeur"

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0857562A FR2938154B1 (fr) 2008-11-07 2008-11-07 Vehicule de recolte de fruit de type "mini-chargeur"

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2938154A1 true FR2938154A1 (fr) 2010-05-14
FR2938154B1 FR2938154B1 (fr) 2012-12-21

Family

ID=40792697

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0857562A Active FR2938154B1 (fr) 2008-11-07 2008-11-07 Vehicule de recolte de fruit de type "mini-chargeur"

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2938154B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2757977A1 (es) * 2018-10-30 2020-04-30 Univ Jaen Dispositivo para el desplazamiento de mantos en un proceso de recolección agrícola

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1347811A (fr) * 1962-11-20 1964-01-04 Ind Agricoles De Guyenne Soc D Machine agricole auto-motrice pour la récolte de fruits tels que prunes, olives, noix...
FR2484765A1 (fr) * 1980-03-28 1981-12-24 Grima Philippe Remorque de ramassage et transport de fruits
US4545187A (en) * 1984-04-16 1985-10-08 Scott Landgraf Apparatus for harvesting fruit or nuts
US5191758A (en) * 1991-09-11 1993-03-09 Continental Wholesale Florists, Inc. Method and apparatus for nut harvesting
FR2864424A1 (fr) * 2003-12-29 2005-07-01 Michel Paul Plateforme portee a geometrie variable pour la cueillette des fruits poussant sur les arbres

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1347811A (fr) * 1962-11-20 1964-01-04 Ind Agricoles De Guyenne Soc D Machine agricole auto-motrice pour la récolte de fruits tels que prunes, olives, noix...
FR2484765A1 (fr) * 1980-03-28 1981-12-24 Grima Philippe Remorque de ramassage et transport de fruits
US4545187A (en) * 1984-04-16 1985-10-08 Scott Landgraf Apparatus for harvesting fruit or nuts
US5191758A (en) * 1991-09-11 1993-03-09 Continental Wholesale Florists, Inc. Method and apparatus for nut harvesting
FR2864424A1 (fr) * 2003-12-29 2005-07-01 Michel Paul Plateforme portee a geometrie variable pour la cueillette des fruits poussant sur les arbres

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2757977A1 (es) * 2018-10-30 2020-04-30 Univ Jaen Dispositivo para el desplazamiento de mantos en un proceso de recolección agrícola
WO2020089504A1 (fr) * 2018-10-30 2020-05-07 Universidad De Jaén Dispositif pour déplacer des bâches dans un processus de récolte agricole

Also Published As

Publication number Publication date
FR2938154B1 (fr) 2012-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2012004462A1 (fr) Dispositif et procédé de collecte de petits fruits détachés des arbres ou arbustes fruitiers, et machines de récolte comportant un tel dispositif
EP3071012A1 (fr) Procédé et dispositif de déploiement et de retrait d'une bâche de collecte de petits fruits, et machines de récolte en faisant application
FR2941594A1 (fr) Machine agricole pour derouler et poser un film ou voile, notamment en grande largeur, sur des cultures, et utilisation de celle-ci pour le deroulement et la pose d'un film sur des cultures.
FR2607029A1 (fr) Dispositif de traitement polyvalent, en particulier pour l'entretien des vignes, et vehicule tracteur ou engin tractable equipe d'un ou de plusieurs de ces dispositifs
FR2927765A1 (fr) Dispositif de ramassage d'herbe pour une tondeuse a gazon.
FR2597704A1 (fr) Materiel de recolte mecanique de fruits.
FR2731872A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes
FR2938154A1 (fr) Vehicule de recolte de fruit de type "mini-chargeur"
FR2864424A1 (fr) Plateforme portee a geometrie variable pour la cueillette des fruits poussant sur les arbres
FR2522245A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits et ensembles recepteurs constitutifs dudit materiel
EP0456592B1 (fr) Dispositif de ramassage pour tondeuse à gazon muni d'un fond amovible permettant de déposer directement l'herbe coupée
EP1623618A1 (fr) Matériel de récolte de fruits détachés des arbres ou arbustes fruitiers
WO1992013438A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer le prelevement et le stockage d'herbes ou produits similaires et vehicules equipes d'un tel dispositif
EP3703486B1 (fr) Machine de collecte de fruits mobile à poche videuse
EP3703485B1 (fr) Dispositif à bâche de collecte de fruits et machine agricole pourvue du dispositif
FR2686480A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes.
EP0162759B1 (fr) Dispositif pour l'arrimage sur un véhicule de chargements de balles de fourrage de grandes dimensions
FR2822342A1 (fr) Dispositif de collecte de fruits tombant d'un arbre
FR2946832A1 (fr) Dispositif et procede de collecte de petits fruits detaches des arbres ou arbustes fruitiers,et machines de recolte comportant un tel dispositif.
FR3033980A1 (fr) Systeme de protection de plants de vegetaux
FR2687533A1 (fr) Dispositif de preparation de sol pour en retirer des objets.
FR2724533A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou des arbustes
FR2484765A1 (fr) Remorque de ramassage et transport de fruits
FR2815056A1 (fr) Poste de recuperation de dechets destine a un dispositif de nettoyage de plage
EP0981942A1 (fr) Bacs collecteurs de tondeuses a gazon du type tondeuses a siege ou tondeuses autoportees

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10