FR2927765A1 - Dispositif de ramassage d'herbe pour une tondeuse a gazon. - Google Patents

Dispositif de ramassage d'herbe pour une tondeuse a gazon. Download PDF

Info

Publication number
FR2927765A1
FR2927765A1 FR0855917A FR0855917A FR2927765A1 FR 2927765 A1 FR2927765 A1 FR 2927765A1 FR 0855917 A FR0855917 A FR 0855917A FR 0855917 A FR0855917 A FR 0855917A FR 2927765 A1 FR2927765 A1 FR 2927765A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grass
tray
catcher
tray support
grass catcher
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0855917A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2927765B1 (fr
Inventor
Nobuyuki Yamashita
Takashi Fujii
Hiroaki Kitaguchi
Toshiki Kanai
Katsuhiko Uemura
Tomoyuki Morikawa
Hiroki Nagai
Ryouzou Imanishi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kubota Corp
Original Assignee
Kubota Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP2008044574A external-priority patent/JP5074954B2/ja
Priority claimed from JP2008062602A external-priority patent/JP5199709B2/ja
Application filed by Kubota Corp filed Critical Kubota Corp
Publication of FR2927765A1 publication Critical patent/FR2927765A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2927765B1 publication Critical patent/FR2927765B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D43/00Mowers combined with apparatus performing additional operations while mowing
    • A01D43/06Mowers combined with apparatus performing additional operations while mowing with means for collecting, gathering or loading mown material
    • A01D43/063Mowers combined with apparatus performing additional operations while mowing with means for collecting, gathering or loading mown material in or into a container carried by the mower; Containers therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

Un dispositif de ramassage d'herbe pour une tondeuse à gazon comporte un bâti (22), un élément de support de bac (26) destiné à supporter un bac de ramassage d'herbe (21) prévu pour stocker des brins d'herbe coupée et comprenant une surface de support de bac (27) destinée à recevoir un bord d'ouverture du bac, et un capot (23) monté sur le bâti afin de pouvoir osciller autour d'un axe horizontal entre une position fermée et une position ouverte. Un élément d'engagement (35) est monté sur le capot (23). L'élément d'engagement (35) peut être engagé avec le bord d'ouverture (21b) du bac (21) avec l'oscillation du capot (23) depuis la position ouverte jusqu'à la position fermée, en positionnant et en maintenant ainsi le bac (21) sur l'élément de support de bac (26), et peut être désengagé du bord d'ouverture (21b) du bac (21) avec l'oscillation du capot (23) depuis la position fermée jusqu'à la position ouverte.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de ramassage d'herbe pour une tondeuse â gazon comportant un bâti supporté par un corps de véhicule, un élément de support de bac destiné à supporter un bac de ramassage d'herbe prévu pour stocker des brins d'herbe coupée et comprenant une surface de support de bac destinée à recevoir un bord d'ouverture du bac de ramassage d'herbe, et un capot de bac monté sur le bâti afin de pouvoir osciller autour d'un axe horizontal entre une position fermée et une position ouverte. Le capot de bac est prévu pour recouvrir une ouverture du bac de ramassage d'herbe supporté par l'élément de support de bac dans la position fermée et pour ouvrir l'ouverture dans la position ouverte.
Un dispositif de ramassage d'herbe pour une tondeuse à gazon comportant un bâti de bac, des bacs de ramassage d'herbe droit et gauche et un capot de bac est connu grâce à la publication de demande de brevet japonais non examinée numéro 2005-278573 (voir les paragraphes 0023 à 0026 ; Figures 7 à 8). Avec ce dispositif de ramassage d'herbe, les bacs de ramassage d'herbe droit et gauche comprennent chacun une toile cousue en une forme de sac rectangulaire, un trou traversant formé le long d'un bord d'ouverture d'extrémité supérieure de la toile en forme de sac, et un bâti central inséré dans le trou traversant. Le bâti central forme un bord d'ouverture rectangulaire du bac de ramassage. Le bâti de bac comprend un élément de bâti transversal et quatre bras de support s'étendant vers l'arrière depuis l'élément de bâti transversal. Le bâti de bac supporte un bord d'ouverture de la partie de ramassage d'herbe lorsqu'elle est placée sur les surfaces supérieures des deux bras de support et de l'élément de bâti transversal. Le capot de bac est supporté de façon pivotante par le bâti de bac par l'intermédiaire d'éléments de charnière afin de pouvoir osciller verticalement pour ouverture et fermeture. Le dispositif de ramassage d'herbe comporte en outre un élément d'engagement dépassant depuis une partie centrale de bord avant du bâti central du bac de ramassage d'herbe, et une plaque d'étanchéité fixe fixée sur le bâti transversal du bâti de bac et ayant une ouverture. L'élément d'engagement est inséré dans cette ouverture afin d'être engagé avec le bâti transversal en limitant ainsi le déplacement du bac de ramassage d'herbe IO sur le bâti de bac. Quand le bac de ramassage d'herbe est positionné par rapport â l'élément de support de bac par l'élément d'engagement conventionnel et l'ouverture dans ce dispositif de ramassage d'herbe conventionnel, il est 15 difficile enlever le bac de ramassage d'herbe de l'élément de support de bac Plus particulièrement, avec le mécanisme de positionnement constitué de l'élément d'engagement et de l'ouverture comme cela a été noté ci-dessus, quand le bac de ramassage d'herbe est enlevé de l'élément de support de 20 bac, le bac de ramassage d'herbe engagé par l'élément d'engagement peut être désengagé de l'élément de support de bac seulement en soulevant le bac de ramassage d'herbe de la surface de support de bac. Cependant, quand le bac de ramassage d'herbe est lourd du fait des brins d'herbe 25 coupée collectés, le bac de ramassage d'herbe est difficile à soulever, et augmente la difficulté d'une opération de désengagement du bac de ramassage d'herbe par rapport â l'élément de support de bac.
30 Le but de la présente invention est de procurer un dispositif de ramassage d'herbe pour une tondeuse à gazon, qui permet à un bac de ramassage d'herbe d'être facilement positionné par rapport à un élément de support de bac, et facilite le retrait du bac de ramassage d'herbe.
Afin d'atteindre le but indiqué ci-dessus, un dispositif de ramassage d'herbe pour une tondeuse à gazon selon la présente invention comporte un bâti supporté par un corps de véhicule, un élément de support de bac destiné à supporter un bac de ramassage d'herbe prévu pour stocker des brins d'herbe coupée et comprenant une surface de support de bac destinée à recevoir un bord d'ouverture du bac de ramassage d'herbe, un capot de bac monté sur le bâti afin de pouvoir osciller autour d'un axe horizontal entre une position fermée et une position ouverte, et un élément d'engagement monté sur le capot de bac. Le capot de bac recouvre une ouverture du bac de ramassage d'herbe supporté par l'élément de support de bac dans la position fermée et ouvre les ouvertures dans la position ouverte. De plus, l'élément d'engagement peut être engagé avec le bord d'ouverture du bac de ramassage d'herbe avec l'oscillation du capot de bac depuis la position ouverte jusqu'à la position fermée, en positionnant et en maintenant ainsi le bac de ramassage d'herbe sur l'élément de support de bac, et peut être désengagé du bord d'ouverture du bac de ramassage d'herbe avec l'oscillation du capot de bac depuis la position fermée jusqu'à la position ouverte. Avec cette construction, quand le capot de bac est basculé vers la position fermée inférieure, l'élément d'engagement est amené à osciller et déplacé avec le capot de bac de façon à engager le bord d'ouverture du bac de ramassage d'herbe afin de positionner le bac de ramassage d'herbe. D'autre part, quand le capot de bac est basculé vers la position ouverte supérieure, l'élément d'engagement est amené à osciller et déplacé avec le capot de bac de façon à se désengager vers le haut du bord d'ouverture du bac de ramassage d'herbe afin d'annuler le positionnement du bac de ramassage d'herbe. Ainsi, il est possible non seulement de positionner le bac de ramassage d'herbe par rapport à l'élément de support de bac grâce à l'action de positionnement de l'élément d'engagement, en limitant ainsi le déplacement du bac de ramassage d'herbe, mais également de désengager l'élément d'engagement en une opération en basculant le capot de bac vers la position ouverte supérieure. De plus, quand le bac de ramassage d'herbe est enlevé de l'élément de support de bac, aucune opération spéciale n'est exigée pour annuler le positionnement du bac de ramassage d'herbe par l'élément d'engagement.
Selon une des formes de réalisation préférées de la présente invention, le bâti s'étend vers l'arrière depuis le corps de véhicule, la surface de support de bac s'étend dans une direction d'avant en arrière du corps de véhicule afin de permettre au bac de ramassage d'herbe de coulisser sur la surface de support de bac dans la direction d'avant en arrière du corps de véhicule, et l'élément d'engagement est prévu pour positionner le bac de ramassage d'herbe dans la direction d'avant en arrière du corps de véhicule. En outre, l'élément de support de bac comprend un guide de coulissement destiné à guider le mouvement de coulissement du bac de ramassage d'herbe le long de la surface de support de bac. Avec cette caractéristique, quand le positionnement du bac de ramassage d'herbe par l'élément d'engagement est bac de ramassage d'herbe est guidé par le coulissement et déplacé le long de la surface de bac en tirant le bac de ramassage d'herbe vers 1 annulé, le guide de support de arrière du dispositif de ramassage d'herbe. Il en résulte que le bac de ramassage d'herbe peut être démonté alors que son poids 30 est supporté par l'élément de support de bac. Afin de réaliser l'oscillation du capot de bac et le positionnement et le maintien du bac de ramassage d'herbe avec une construction simple, une des formes de réalisation préférées de la présente invention prévoit le dispositif dans lequel le capot de bac est fixé sur le bâti par l'intermédiaire d'un élément de raccordement afin de pouvoir osciller autour de l'axe horizontal, et l'élément d'engagement est formé sur l'élément de raccordement. Avec cette construction, la fonction de positionnement pour le bac de ramassage d'herbe et la fonction d'oscillation pour le capot de bac peuvent être réalisées seulement par l'élément de raccordement. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description des formes de réalisation préférées faite ci-dessous en se référant aux dessins annexés.
La figure 1 est une élévation de côté d'une tondeuse à gazon ; La figure 2 est vue en plan de dessus de la tondeuse à gazon ; La figure 3 est une vue en coupe verticale d'une partie centrale d'une unité de tondeuse ; La figure 4 est une vue en plan de dessus d'une lame de coupe au niveau d'une extrémité de celle-ci ; La figure 5 est une vue de côté de la lame de coupe ; La figure 6 est vue arrière d'un dispositif de ramassage d'herbe ; La figure 7 est une vue en perspective de bacs de ramassage d'herbe et d'un élément de support de bac ; La figure 8 est une vue de côté verticale du dispositif de ramassage d'herbe ; La figure 9 est une vue arrière d'un bâti de bac
La figure 10 est une vue en plan de dessus de l'élément de support de bac ; La figure 11A est une vue de côté d'une partie d'engagement dans une position opérationnelle ; La figure 11B est une vue de côté de la partie d'engagement dans une position de libération ; et La figure 12 est une vue de côté du dispositif employant un support.
La présente invention va être décrite ci-après en se référant aux dessins annexés.
La figure 1 est une élévation de côté d'une tondeuse à gazon. La figure 2 est une vue en plan de dessus de la tondeuse à gazon. Comme cela est représenté dans les dessins, la tondeuse à gazon comporte un véhicule automoteur ayant une paire de roues avant dirigeables droite et gauche 1 et une paire de roues arrière entraînées droite et gauche 2, une unité de tondeuse 10 reliée à un châssis de véhicule 3 par l'intermédiaire d'un mécanisme de relevage 4 entre les roues avant 1 et les roues arrière 2, et un dispositif de ramassage d'herbe 20 selon la présente invention et monté à l'arrière du véhicule. Cette tondeuse à gazon est conçue pour réaliser des opérations de tonte. Plus particulièrement, en plus des roues avant 1 et des roues arrière 2, le véhicule automoteur comporte en outre une section de moteur comprenant un moteur 5 monté à l'avant d'un corps de véhicule, et une section de conducteur du type autoporté ayant un siège de conducteur 6 monté à l'arrière du corps de véhicule et un volant de direction 7 prévu à l'avant du siège de conducteur 6. Le véhicule automoteur transmet la sortie du moteur 5 à l'unité de tondeuse 10 ainsi qu'aux roues arrière 2. Le mécanisme de relevage 4 est amené â osciller verticalement par rapport au châssis de véhicule 3, en déplaçant ainsi verticalement l'unité de tondeuse 10 entre une position opérationnelle inférieure avec une roue de contact avec le sol 11 en contact avec le sol et une position de repos supérieure avec la roue de contact avec le sol 11 décollée du sol.
Comme cela est représenté sur la figure 3, l'unité de tondeuse 10 comprend un carter de tondeuse 12, une multiplicité de lames de coupe 123, et une poulie d'entrée 124 et une courroie d'entraînement de lame 125 disposées au-dessus d'une surface supérieure du carter de tondeuse 12. Chacune des lames de coupe 123 est prévue dans une chambre d'une multiplicité de chambres de coupe 126 disposées à l'intérieur du carter de tondeuse 12 côte à côte transversalement au véhicule, et supportées de façon rotative par une plaque supérieure 12a du carter de tondeuse 12 par l'intermédiaire d'un arbre de support rotatif 127 fixe sur une poulie 124. Chacune des chambres de coupe 126 est définie par la plaque supérieure 12a et une paroi latérale 12b du carter de tondeuse 12 et une plaque de guidage (non représentée} fixée à l'intérieur du carter de tondeuse 12, et a une forme globalement circulaire vue de dessus et de dessous. La paroi latérale 12b du carter de tondeuse 12 et la plaque de guidage forment une partie de paroi latérale de la chambre de coupe 126. Chaque lame de coupe 123 prévue dans une des chambres de coupe 126 comprend un corps de lame 130 supporté de façon rotative avec l'arbre de support rotatif 127 au niveau d'une partie longitudinalement centrale de celui-ci, et des pales de ventilation 131 s'étendant depuis des parties d'extrémité distale opposées du corps de lame 130 vers l'arrière dans une direction de rotation du corps de lame 130. Le corps de lame 130 a une partie de bord 132 prévue dans chacune des parties d'extrémité distale opposées du corps de lame 130 au niveau d'une extrémité de celui-ci dans le sens de la largeur, c'est-à-dire prévue en avant du sens de rotation du corps de lame 130. La forme de la lame de coupe 123 va ensuite être décrite en détail. La figure 4 est une vue en plan de dessus de la lame de coupe 123 au niveau d'une extrémité de celle-ci. La figure 5 est une vue de côté de la lame de coupe 123. Comme cela est représenté sur les figures 4 et 5, la lame de coupe 123 comprend une unique plaque pliée formée de façon à permettre à chacune des pales 131 prévues dans les parties d'extrémité distale opposées du corps de lame 130 de s'élever au niveau d'un pli 141 depuis le corps de lame 130. Plus particulièrement, la pale 131 prévue dans chacun des parties d'extrémité distale opposées du corps de lame 130 est pliée et redressée au niveau du pli 141 par rapport au corps de lame 130 afin de dépasser du corps de lame 130 vers le haut, et vers l'arrière dans le sens de largeur du corps de lame 130 (dans une direction pointant vers l'arrière dans le sens de rotation du corps de lame 130). Le pli 141 de chaque pale 131 s'étend de façon à avoir une extrémité 141a de celui- ci située au niveau d'une extrémité distale 130a du corps de lame 130, et est incliné par rapport à un axe 142 du corps de lame 130 dans le sens de la largeur afin de se trouver plus près de l'axe 142 vers l'extrémité distale du corps de lame. Un espace entre la paroi latérale 12b et la plaque de guidage servant de partie de paroi latérale de la chambre de coupe 126 et la pale 131 est petit de telle sorte que des courants d'air générés par la pale 131 sont moins susceptibles de fuir. L'extrémité distale 130a du corps de lame 130 est droite dans le sens de largeur du corps de lame 130. Plus particulièrement, chaque pale 131 prévue dans la partie d'extrémité distale opposée du corps de lame 130 a un point d'intersection 131c d'un côté latéral 131a face à la partie de paroi latérale de la chambre de coupe 125 avec un côté d'extrémité 131b s'étendant depuis le corps de lame 130. Une distance L1 depuis le point d'intersection 131c jusqu'à un axe de rotation P du corps de lame 130 est égale à une distance L2 depuis l'extrémité distale 130a du corps de lame 130 jusqu'à l'axe de rotation P du corps de lame 130. Cette forme de la lame de coupe 123 réduit une fuite d'air à travers l'espace entre la pale 131 et la paroi latérale 12b de la chambre de coupe afin de permettre aux courants d'air générés par la pale 131 de travailler efficacement. De plus, une surface de génération de courant d'air de la pale 131 est agrandie afin d'obtenir d'excellentes performances de soufflage d'air.
Quand le véhicule automoteur est propulsé avec l'unité de tondeuse 10 qui est dans la position opérationnelle inférieure, l'unité de tondeuse 10 réalise une opération de tonte grâce aux lames de coupe 123 qui tournent à l'intérieur du carter de tondeuse 12, en dirigeant ainsi des brins d'herbe coupée vers une goulotte de transport 14 à partir d'un tube d'évacuation 13 positionné sur un côté latéral du carter de tondeuse 12, avec des courants d'air de transport générés par la rotation des lames de coupe, de façon à être délivrés à un dispositif de ramassage d'herbe 20. Le dispositif de ramassage d'herbe 20 rassemble et accumule les brins d'herbe coupée provenant de la goulotte de transport 14 dans une paire de bacs de ramassage d'herbe droit et gauche 21.
Le dispositif de ramassage d'herbe 20 va être décrit en détail. La figure 6 est une vue arrière du dispositif de ramassage d'herbe 20. La figure 8 est une vue de côté verticale du dispositif de ramassage d'herbe 20. Comme cela est représenté dans les dessins, en plus de la paire de bacs de ramassage d'herbe droit et gauche 21, le dispositif de ramassage d'herbe 20 comprend un bâti de bac 22 relié à une partie arrière du châssis de véhicule 3 par l'intermédiaire d'un dispositif de raccordement 8 afin de supporter les bacs de ramassage d'herbe droit et gauche 21, et un capot de bac 23 supporté sur un côté de bord supérieur du bâti de bac 22. Comme cela est représenté sur la figure 7, chacun des bacs de ramassage d'herbe 21 est fabriqué dans une toile perméable à l'air cousue afin de former un tube rectangulaire. Le bac de ramassage d'herbe 21 a une ouverture 21a prévue au niveau d'une extrémité supérieure de façon à s'ouvrir vers le haut. L'ouverture 2la est une ouverture destinée à recevoir et évacuer les brins d'herbe coupée et est maintenue dans une forme rectangulaire par un bâti d'ouverture 24. Comme cela est représenté dans les figures 8 et 9, le bâti de bac 22 comprend un montant 25 relié au niveau d'une extrémité inférieure au dispositif de raccordement 8, et une paire d'éléments de support de bac droit et gauche 26 prévus au niveau de parties d'extrémité supérieure du montant 25. Chaque élément de support de bac 26 suspend et supporte un des bacs de ramassage d'herbe 21. Plus particulièrement, comme cela est représenté dans les figures 8, 9 et 10, chaque élément de support de bac 26 est constitué d'une partie s'étendant dans une direction d'avant en arrière du dispositif de ramassage d'herbe et d'une partie s'étendant dans une direction transversale du dispositif de ramassage d'herbe, d'un élément de tube cintré 27a relié à l'extrémité supérieure du montant 25, et d'une partie d'un élément en tôle pliée 27b s'étendant vers l'arrière du dispositif de ramassage d'herbe depuis la partie s'étendant transversalement de l'élément de tube cintré 27a. Ainsi, chaque élément de support de bac 26 est une construction en forme de U s'ouvrant vers l'arrière du dispositif de ramassage d'herbe. Chaque élément de support de bac 26 a une surface de support de bac 27 orientée vers le haut du dispositif, qui est définie par des surfaces d'extrémité supérieure de l'élément de tube cintré 27a et de l'élément en tôle pliée 27b. Une partie d'extrémité supérieure du bac de ramassage d'herbe 21 est insérée entre l'élément de tube cintré 27a IO et l'élément en tôle pliée 27b afin de permettre au bord d'ouverture du bac de ramassage d'herbe 21 d'être placé sur et supporté par la surface de support de bac 27. Le capot de bac 23 est fabriqué en résine. Ce capot de bac 23 est supporté de façon pivotante par des 15 éléments de support 22a du bâti de bac 22 par l'intermédiaire d'une paire de fixations métalliques de raccordement en forme de plaque 28 montées sur les parties d'extrémité avant inférieures du capot 23 et servant d'éléments de raccordement. Le capot de bac 23 peut 20 osciller verticalement autour d'un axe d'ouverture/fermeture P s'étendant transversalement au dispositif prévu dans les fixations métalliques de raccordement 28 entre la position fermée inférieure et la position ouverte supérieure. 25 Le capot de bac 23 représenté en traits pleins sur la figure 8 représente le capot de bac dans la position fermée inférieure. Comme cela est représenté dans les dessins, le capot de bac 23 est amené à pivoter autour de l'axe d'ouverture/fermeture P vers l'arrière du dispositif 30 de façon à descendre par rapport au bâti de bac 22. Quand une partie d'extrémité inférieure 23a (partie de rebord) du capot de bac 23 est positionnée de manière périphérique par rapport à la paire d'éléments de support de bac droit et gauche 26, le capot de bac 23 prend la position fermée inférieure. Dans cet état, le capot de bac 23 recouvre les ouvertures 21a des bacs de ramassage d'herbe 21 supportés par la paire d'éléments de support de bac droit et gauche 26 afin d'empêcher les bacs de ramassage d'herbe 21 de se déplacer vers le haut par rapport aux éléments de support de bac 26 grâce â l'action de butée d'une partie de plaque horizontale 23b (voir la figure 11A) de la partie d'extrémité inférieure 23a par rapport aux bords d'ouverture 21b des bacs de ramassage d'herbe 21. De plus, !0 les brins d'herbe coupée sont délivrés à l'intérieur du capot 23 à partir de la goulotte de transport 14 par l'intermédiaire d'un tube d'introduction 29 associé à une extrémité dans la direction transversale du dispositif de ramassage d'herbe, et le capot de bac 23 dirige et déverse 15 les brins d'herbe coupée dans les ouvertures 21a des bacs de ramassage droit et gauche d'herbe 21. A ce moment-là, le capot de bac 23, avec une plaque de guidage d'air 30 (voir les figures 8 et 9) prévue sur sa surface intérieure, guide les brins d'herbe coupée provenant du tube d'introduction 20 29 vers le bac de ramassage d'herbe 21 situé à l'écart du côté où le tube d'introduction 29 est prévu. La plaque de guidage d'air 30 est fabriquée en même temps que le formage de la résine pour le capot de bac 23, et formée d'un seul tenant avec le capot de bac 23. 25 Comme cela est représenté sur la figure 8, quand le capot de bac 23 est amené dans la position fermée inférieure, un verrou 31 prévu dans une extrémité libre du capot de bac 23 est engagé avec un bras de blocage 32 s'étendant depuis l'élément de plaque métallique pliée en 30 fixant ainsi le capot de bac 23 dans la position fermée inférieure. Le capot de bac 23 représenté en pointillés sur la figure 8 est dans la position ouverte supérieure. Comme cela est représenté dans les dessins, quand le capot de bac 23 est amené à pivoter autour de l'axe d'ouverture/fermeture P de façon à monter afin de permettre aux fixations métalliques de raccordement 28 d'être supportées par les éléments de support 22a, le capot de bac 23 prend la position ouverte supérieure. Ensuite, le capot de bac 23 ouvre des zones au-dessus des éléments de support de bac droit et gauche 26 de telle sorte que les bacs de ramassage d'herbe 21 peuvent être enlevés des éléments de support de bac 26.
Comme cela est représenté sur les figures 8, 9 et 10, le capot de bac 23 a une paire d'éléments d'engagement droit et gauche 35 prévus au niveau de parties avant inférieures du capot de bac 23. Chaque élément d'engagement 35 est un élément de crochet formé d'un seul tenant avec une des fixations métalliques de raccordement 28. La figure 11A est une vue de c8té de l'élément d'engagement 35 dans la position opérationnelle. Comme cela est représenté sur les dessins, quand le capot de bac 23 est basculé vers la position fermée inférieure, l'élément d'engagement 35 se déplace au-dessus du bord d'ouverture 21b du bac de ramassage d'herbe 21 fixé sur l'élément de support de bac 26 afin de permettre à une extrémité distale de l'élément d'engagement 35 d'être positionnée au niveau du bord d'ouverture 21b en arrière du véhicule de façon à prendre la position opérationnelle dans laquelle l'élément d'engagement 35 est engagé avec le bord d'ouverture 21b. Dans cette position, l'élément d'engagement 35 retient le bord d'ouverture 21b du bac de ramassage d'herbe 21 dans la direction d'avant en arrière du dispositif de ramassage d'herbe, en coopération avec une butée 36 prévue sur l'élément de tube cintré 27a, de sorte que l'élément d'engagement 35 et la butée 36 positionnent le bac de ramassage d'herbe 21 par rapport à l'élément de support de bac 26 dans la direction d'avant en arrière du dispositif de façon à empêcher le bac de ramassage d'herbe 21 d'être déplacé par rapport à l'élément de support de bac 26 dans la direction d'avant en arrière du dispositif. La figure 11B est une vue de côté de l'élément d'engagement 35 dans la position de libération. Comme cela est représenté dans les dessins, quand le capot de bac 23 est basculé jusqu'à la position ouverte supérieure, l'élément d'engagement 35 est déplacé hors d'engagement avec le bord d'ouverture 21b du bac de ramassage d'herbe 12 de façon à prendre la position de libération. Dans cette position, l'élément d'engagement 35 annule le positionnement du bac de ramassage d'herbe 21 afin de permettre au bac de ramassage d'herbe 21 d'être enlevé de l'élément de support de bac 26.
Comme cela est représenté sur les figures 6 et 7, chaque élément de support de bac 26 a un guide de coulissement 37 prévu sur une partie latérale de la surface de support de bac 27 en étant fixé sur la partie s'étendant dans la direction d'avant en arrière du dispositif de l'élément de tube cintré 27a formant la surface de support de bac 27. Le guide de coulissement 37 sert à guider le bord d'ouverture 21b du bac de ramassage d'herbe 21 de façon à empêcher le bord d'ouverture 21b du bac de ramassage d'herbe 21 de se désengager de la surface de support de bac 27 quand le bac de ramassage d'herbe 21 est retiré de l'élément de support de bac 26 vers l'arrière du dispositif de ramassage d'herbe, en permettant ainsi au bac de ramassage d'herbe 21 de se déplacer sur la surface de support de bac 27. Comme cela est représenté sur les figures 6 à 9, le bâti de bac 22 comprend un support 38 relié au montant 25. Comme cela est représenté dans la figure 12, le support 38 permet au bâti de bac 22 de reposer sur le sol avec le montant 25 qui sert d'élément de contact avec le sol quand le bâti de bac 22 est enlevé du véhicule. Comme cela est représenté dans la figure 8, le support 38 est positionné plus vers l'avant du dispositif de ramassage d'herbe que les bacs de ramassage d'herbe 21 quand le bâti de bac 22 est fixé sur le véhicule, afin de permettre à une partie de contact avec le sol 38a du support 38 s'étendant dans la direction transversale du dispositif de ramassage d'herbe de supporter les bacs de ramassage d'herbe 21 de façon à empêcher les bacs de ramassage d'herbe 21 de balancer et d'entrer en contact avec les roues arrière 2 quand le véhicule démarre ou s'arrête.
Au lieu des éléments d'engagement 35 formés sur les fixations métalliques de raccordement 28, il est possible d'utiliser une construction dans laquelle les éléments d'engagement 35 pincent seulement les bords d'ouverture des bacs de ramassage d'herbe 21 dans la direction d'avant en arrière du véhicule afin de positionner les bacs de ramassage d'herbe 21.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de ramassage d'herbe pour une tondeuse à gazon comportant : un bâti (22) supporté par un corps de véhicule ; un élément de support de bac (26) destiné à supporter un bac de ramassage d'herbe (21) prévu pour stocker des brins d'herbe coupée, l'élément de support de bac comprenant une surface de support de bac (27) destinée à recevoir un bord d'ouverture du bac de ramassage d'herbe ; et un capot de bac {23) monté sur le bâti afin de pouvoir osciller autour d'un axe horizontal entre une position fermée et une position ouverte, le capot de bac recouvrant une ouverture (21) du bac de ramassage d'herbe supporté par l'élément de support de bac dans la position fermée et ouvrant l'ouverture dans la position ouverte ; caractérisé en ce que un élément d'engagement (3) est monté sur le capot de bac (23), l'élément d'engagement {35) pouvant être engagé avec le bord d'ouverture (21b) du bac de ramassage d'herbe (21) avec l'oscillation du capot de bac (23) depuis la position ouverte jusqu'à la position fermée, en positionnant et en maintenant ainsi le bac de ramassage d'herbe (21) sur l'élément de support de bac (26), et pouvant être désengagé du bord d'ouverture (21b) du bac de ramassage d'herbe (21) avec l'oscillation du capot de bac (23) depuis la position fermée jusqu'à la position ouverte.
2. Dispositif de ramassage d'herbe selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bâti {22) s'étend vers l'arrière du corps de véhicule, en ce que la surface de support de bac (27) s'étend dans une direction d'avant en arrière du corps de véhicule afin de permettre au bac de ramassage d'herbe (21) de coulisser sur la surface de support de bac (27) dans la direction d'avant en arrière du corps de véhicule ; et en ce que l'élément d'engagement (35) est prévu pour positionner le bac de ramassage d'herbe (21) dans la direction d'avant en arrière du corps de véhicule.
3. Dispositif de ramassage d'herbe selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément d'engagement (35) est prévu pour tirer le bac de ramassage d'herbe (21) vers l'avant dans la direction d'avant en arrière du corps de véhicule avec l'oscillation du capot de bac depuis la position ouverte jusqu'à la position fermée.
4. Dispositif de ramassage d'herbe selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément de support de bac (26) comprend un guide de coulissement (37) destiné à guider le mouvement de coulissement du bac de ramassage d'herbe (21) le long de la surface de support de bac (27).
5. Dispositif de ramassage d'herbe l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le capot de bac (23) est fixé sur le bâti par un élément de raccordement {28) afin de pouvoir osciller autour de l'axe horizontal, et en ce que l'élément d'engagement (35) est formé sur l'élément de raccordement (28).
FR0855917A 2008-02-26 2008-09-03 Dispositif de ramassage d'herbe pour une tondeuse a gazon. Active FR2927765B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2008044574A JP5074954B2 (ja) 2008-02-26 2008-02-26 草刈機の集草装置
JP2008062602A JP5199709B2 (ja) 2008-03-12 2008-03-12 草刈装置用のカッターブレード

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2927765A1 true FR2927765A1 (fr) 2009-08-28
FR2927765B1 FR2927765B1 (fr) 2014-04-25

Family

ID=40940261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0855917A Active FR2927765B1 (fr) 2008-02-26 2008-09-03 Dispositif de ramassage d'herbe pour une tondeuse a gazon.

Country Status (2)

Country Link
US (1) US7637089B2 (fr)
FR (1) FR2927765B1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9107343B1 (en) 2011-03-30 2015-08-18 Excel Industries, Inc. Grass catcher apparatus for a riding lawnmower
AU2011368385B2 (en) * 2011-05-13 2016-03-24 Husqvarna Ab Externally adjustable bagging attachment
US9433148B2 (en) 2014-02-20 2016-09-06 Schiller Grounds Care, Inc. Device for collecting and releasing debris
CN109845478B (zh) * 2019-02-20 2024-04-12 农业农村部南京农业机械化研究所 一种茎叶类蔬菜收获机
CN112136482A (zh) * 2020-09-29 2020-12-29 王桂婷 一种牧草收割装置
CN113692845A (zh) * 2021-07-26 2021-11-26 河南天源海汇药物研究有限公司 一种方便收料的青蒿收集装置

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4903469A (en) * 1986-10-21 1990-02-27 Kubota, Ltd. Lawn mower
US6226970B1 (en) * 1999-12-10 2001-05-08 Exmark Mfg. Co., Inc. Bagging assembly for a riding lawn mower
JP4059862B2 (ja) 2004-03-30 2008-03-12 株式会社クボタ 草刈り機の集草装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2927765B1 (fr) 2014-04-25
US7637089B2 (en) 2009-12-29
US20090211215A1 (en) 2009-08-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2238801C (fr) Tondeuse a gazon a conducteur porte comprenant notamment un collecteur pour l'herbe coupee
FR2891108A1 (fr) Machine a tondre a dechargement par l'arriere
FR2684119A1 (fr) Appareil d'entretien des pelouses et des jardins.
FR2567356A1 (fr) Collecteur d'herbe tondue pour faucheuse a moteur
FR2927765A1 (fr) Dispositif de ramassage d'herbe pour une tondeuse a gazon.
FR2907310A1 (fr) Unite de tondeuse pourvue d'un element de guidage et d'un element d'ouverture/fermeture.
FR2931031A1 (fr) Tondeuse a gazon avec unite de collecte d'herbe
FR2875676A1 (fr) Tondeuse auto-portee
FR2488482A1 (fr) Tondeuse a gazon avec panier rigide et sac de recuperation de l'herbe coupee
FR2906964A1 (fr) Unite de tondeuse pourvue d'une cloison avec un passage d'air.
FR2940004A1 (fr) Dispositif de collecte d'herbe pour une tondeuse a gazon
FR2860386A1 (fr) Appareil collecteur d'herbe et tondeuse le comportant
FR2510860A1 (fr) Perfectionnements aux tondeuses a gazon a lames de coupe tournantes
FR2940880A1 (fr) Unite de tondeuse avec dispositif de reglage d'ouverture d'entree d'air.
FR2571587A1 (fr) Aspirateur a gazon
FR2578380A1 (fr) Tondeuse a gazon comprenant un recepteur d'herbe commande a basculement pour son evacuation
FR2598057A1 (fr) Sac de ramassage d'herbe pour tondeuse a gazon
EP0456592B1 (fr) Dispositif de ramassage pour tondeuse à gazon muni d'un fond amovible permettant de déposer directement l'herbe coupée
FR2972716A1 (fr) Borne de proprete.
FR2859068A1 (fr) Tondeuse a gazon autoportee
US10721866B2 (en) Walk behind lawn mower with a collector dump assembly
EP1922914A1 (fr) Tondeuse à gazon adaptée aux bordures et aux bords en saillie
FR2814326A1 (fr) Tondeuse-broyeuse
FR2462090A2 (fr) Dispositif de reception de l'herbe coupee pour tondeuse a gazon
EP1623618A1 (fr) Matériel de récolte de fruits détachés des arbres ou arbustes fruitiers

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16