FR2937638A1 - Dispositif de connexion d'au moins deux tubes conducteurs a onde de choc - Google Patents

Dispositif de connexion d'au moins deux tubes conducteurs a onde de choc Download PDF

Info

Publication number
FR2937638A1
FR2937638A1 FR0805933A FR0805933A FR2937638A1 FR 2937638 A1 FR2937638 A1 FR 2937638A1 FR 0805933 A FR0805933 A FR 0805933A FR 0805933 A FR0805933 A FR 0805933A FR 2937638 A1 FR2937638 A1 FR 2937638A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
detonator
shock wave
tubes
connection device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0805933A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2937638B1 (fr
Inventor
Sylvain Gwizdala
Stephane Phelep
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Davey Bickford SAS
Original Assignee
Davey Bickford SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Davey Bickford SAS filed Critical Davey Bickford SAS
Priority to FR0805933A priority Critical patent/FR2937638B1/fr
Priority to ES09760185T priority patent/ES2399616T3/es
Priority to PL09760185T priority patent/PL2349954T3/pl
Priority to PCT/FR2009/052011 priority patent/WO2010046596A1/fr
Priority to EP09760185A priority patent/EP2349954B1/fr
Publication of FR2937638A1 publication Critical patent/FR2937638A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2937638B1 publication Critical patent/FR2937638B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C06EXPLOSIVES; MATCHES
    • C06CDETONATING OR PRIMING DEVICES; FUSES; CHEMICAL LIGHTERS; PYROPHORIC COMPOSITIONS
    • C06C5/00Fuses, e.g. fuse cords
    • C06C5/06Fuse igniting means; Fuse connectors
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B3/00Blasting cartridges, i.e. case and explosive
    • F42B3/26Arrangements for mounting initiators; Accessories therefor, e.g. tools
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42DBLASTING
    • F42D1/00Blasting methods or apparatus, e.g. loading or tamping
    • F42D1/04Arrangements for ignition
    • F42D1/043Connectors for detonating cords and ignition tubes, e.g. Nonel tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

Un dispositif de connexion d'au moins deux tubes conducteurs à onde de choc (11, 12) comprend un boitier (14) comportant un logement sensiblement cylindrique adapté à loger un détonateur s'étendant suivant une direction longitudinale du logement, le boitier (14) comprenant à une extrémité un bloc de montage (20) des tubes conducteurs à onde de choc (11, 12) dans une direction parallèle à la direction longitudinale du logement. Le bloc de montage (20) comprend deux fentes sensiblement semi-annulaires (21, 22), disposées symétriquement par rapport à un axe central longitudinal (X) du logement, et deux ouvertures de passage (25, 26) des tubes conducteurs à onde de choc (11, 12) s'étendant parallèlement à la direction longitudinale et débouchant respectivement dans les fentes sensiblement semi-annulaires (21, 22).

Description

La présente invention concerne un dispositif de connexion de tubes conducteurs à onde de choc. Elle concerne également un système de connexion d'un détonateur pour amorcer pyrotechniquement des tubes conducteurs à onde de choc. De manière générale, la présente invention concerne le domaine de la propagation d'un signal pyrotechnique à partir d'un premier détonateur, adapté à amorcer plusieurs tubes conducteurs à onde de choc, eux-mêmes reliés à différents détonateurs. Plus particulièrement, la présente invention concerne un dispositif de connexion permettant de monter plusieurs tubes conducteurs à onde de choc autour d'une extrémité d'explosion d'un détonateur afin d'assurer la propagation du signal pyrotechnique. On connait ainsi dans le document US 6 305 287 un dispositif de connexion comprenant un logement longitudinal pour loger un détonateur. En regard de l'extrémité d'explosion du détonateur, le boitier comprend un bloc de montage de tubes conducteurs à onde de choc, comprenant deux fentes s'étendant parallèlement à la direction longitudinale du détonateur. Les tubes conducteurs à onde de choc sont insérés dans chaque fente de manière à venir en contact avec l'extrémité d'explosion du détonateur, dans une direction sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale du détonateur. Toutefois, afin de garantir un amorçage uniforme des tubes conducteurs à onde de choc, il est nécessaire de prévoir une charge explosive s'étendant suivant une hauteur suffisante dans la direction longitudinale du détonateur, de manière à être en regard avec les tubes conducteurs à onde de choc quelle que soit leur position par rapport à un plan transversal de l'extrémité d'explosion du détonateur.
Compte tenu des contraintes pyrotechniques en terme de dimensionnement de détonateur, et notamment des relations à respecter entre le diamètre et la longueur de l'extrémité contenant l'explosif, il est préférable dans la solution décrite dans le document US 6 305 287, de prévoir un détonateur de diamètre réduit dans la portion d'extrémité d'explosion. Ce type de dispositif de connexion implique ainsi des contraintes importantes au niveau de la fabrication du détonateur. Un détonateur standard, ayant un diamètre plus important, est possible, mais cela implique alors d'utiliser une quantité d'explosif dans le détonateur suffisante pour que la charge se situe bien en face de tous les tubes conducteurs à onde de choc. Ceci entraine une augmentation de la puissance du détonateur, ce qui génère potentiellement une baisse de fiabilité par création de projections, pouvant venir couper des tubes conducteurs à onde de choc et interrompre la chaîne pyrotechnique ultérieure.
Afin de s'affranchir de ces contraintes de dimensionnement du détonateur, liées au positionnement transversal des tubes conducteurs à onde de choc, on connaît également dans le document US 5 204 492 un dispositif de connexion dans lequel le bloc de montage disposé en regard d'une extrémité d'explosion du détonateur comprend une paroi cylindrique munie d'une ouverture de passage des tubes conducteurs à onde de choc. Les tubes conducteurs à onde de choc sont positionnés dans une direction parallèle à la direction longitudinale du détonateur, dans un espace sensiblement annulaire défini entre l'extrémité d'explosion du détonateur et la paroi cylindrique. Ce type de dispositif de connexion, avec un montage coaxial des tubes conducteurs à onde de choc autour de l'extrémité d'explosion du détonateur, permet d'utiliser un détonateur classique de dimension cylindrique constante, les tubes conducteurs à onde de choc s'étendant parallèlement à l'extrémité d'explosion et étant ainsi amorcés de manière uniforme par la charge explosive quelle que soit leur position autour de cette extrémité d'explosion du détonateur.
Toutefois, le positionnement et le maintien fiable de ces tubes conducteurs à onde de choc dans un espace annulaire, pouvant contenir jusqu'à huit tubes côte à côte, sont difficiles à garantir. La présente invention a pour but de proposer un dispositif de connexion de tubes conducteurs à onde de choc présentant une simplicité et fiabilité de montage et de maintien des tubes conducteurs à onde de choc autour d'une extrémité d'explosion d'un détonateur. Selon un premier aspect, la présente invention concerne un dispositif de connexion d'au moins deux tubes conducteurs à onde de choc comprenant un boitier comportant un logement sensiblement cylindrique adapté à loger un détonateur s'étendant suivant une direction longitudinale du logement, le boitier comprenant à une extrémité un bloc de montage des tubes conducteurs à onde de choc dans une direction parallèle à la direction longitudinale du logement. Selon l'invention, le bloc de montage comprend deux fentes sensiblement semi-annulaires, disposées symétriquement par rapport à un axe central longitudinal du logement, et deux ouvertures de passage de tubes conducteurs à onde de choc s'étendant parallèlement à la direction longitudinale et débouchant respectivement dans les fentes sensiblement semiannulaires.
Le bloc de montage permet ainsi de garantir le montage coaxial des tubes conducteurs à onde de choc, autour de l'extrémité d'explosion du détonateur. Quel que soit le nombre de tubes conducteurs à onde de choc montés dans chaque fente, ceux-ci sont positionnés et maintenus dans les fentes coaxialement par rapport à l'extrémité d'explosion du détonateur. Par ailleurs, la symétrie des fentes par rapport au détonateur et la répartition des tubes conducteurs à onde de choc dans deux fentes semiannulaires permettent de garantir un meilleur confinement et ainsi une fiabilité de l'amorçage par le détonateur.
II est possible alors de réduire la charge pyrotechnique efficace dans le détonateur Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le bloc de montage comporte deux portions de paroi cylindrique, s'étendant en vis-à-vis d'une extrémité du logement adaptée à loger une extrémité d'explosion du détonateur, les portions de paroi cylindrique et l'extrémité du logement définissant respectivement les deux fentes sensiblement semi-annulaires. En pratique, chaque portion de paroi cylindrique s'étend entre un premier bord longitudinal raccordé à l'extrémité du logement et un second bord longitudinal libre adapté à définir un bord de l'ouverture de passage des tubes conducteurs à onde de choc.
De préférence, la portion de paroi cylindrique comporte une portion d'aile raccordée au second bord longitudinal libre et s'étendant dans un plan sensiblement perpendiculaire à un plan tangent à ladite portion de paroi cylindrique. Cette portion d'aile permet à l'opérateur d'écarter le second bord 15 longitudinal libre de l'extrémité du logement afin de faciliter l'introduction de tubes conducteurs à onde de choc. Cette structure permet en effet de faciliter l'introduction des tubes conducteurs à onde de choc au niveau de l'ouverture de passage en permettant d'augmenter ponctuellement la largeur de celle-ci par une action sur la portion 20 d'aile et en guidant les tubes conducteurs à onde de choc vers l'ouverture de passage. De préférence, la largeur des ouvertures de passage dans un plan transversal à l'extrémité du boitier est sensiblement inférieure à la largeur des fentes sensiblement semi-annulaires, afin de garantir le maintien en position 25 des tubes conducteurs à onde de choc dans les fentes semi-annulaires et éviter leur sortie intempestive par l'ouverture de passage. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, chaque fente sensiblement semi-annulaire est adaptée à loger au moins trois, et de préférence quatre tubes conducteurs à onde de choc. 30 Selon un second aspect, la présente invention concerne un système de connexion d'un détonateur pour amorcer pyrotechniquement au moins deux tubes conducteurs à onde de choc comprenant un dispositif de connexion selon l'invention, un détonateur étant logé dans le logement du boitier du dispositif de connexion et comportant une extrémité d'explosion logée dans une extrémité du logement en vis-à-vis d'un bloc de montage, le bloc de montage comprenant deux fentes sensiblement semi-annulaires adaptées à maintenir au moins deux tubes conducteurs à onde de choc disposés coaxialement par rapport à un axe longitudinal du détonateur. De préférence, l'extrémité d'explosion du détonateur comprend uniquement un explosif primaire. En effet, grâce au confinement obtenu par le bloc de montage du dispositif de connexion selon l'invention, il est possible de n'utiliser qu'un explosif primaire du type azoture de plomb et d'éviter l'utilisation d'un explosif secondaire du type pentrite (PETN). L'explosif primaire étant moins puissant que l'explosif secondaire, ce type de détonateur permet de réduire les nuisances sonores, les projections et facilite la mise en oeuvre et le transport des systèmes de connexion des tubes conducteurs à onde de choc. Ce système de connexion présente des caractéristiques et avantages analogues à ceux décrits précédemment en relation avec le dispositif de connexion.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs : - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de connexion conforme à un premier mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2 est une vue en coupe longitudinale du dispositif de connexion de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale selon la ligne III-III à la figure 2 ; - la figure 4 est une vue agrandie de dessus du dispositif de 30 connexion de la figure 1 ; - la figure 5 est une vue en coupe longitudinale analogue à la figure 3, dans laquelle un détonateur et des tubes conducteurs à onde de choc sont montés dans le dispositif de connexion ; - la figure 6 est une vue en coupe transversale selon la ligne VI-VI à 5 la figure 5; - la figure 7 est une vue en perspective d'un dispositif de connexion conforme à un second mode de réalisation de l'invention ; - la figure 8 est une vue en coupe longitudinale du dispositif de connexion de la figure 7 ; 10 - la figure 9 est une vue en coupe longitudinale selon la ligne IX-IX à la figure 8 ; - la figure 10 est une vue agrandie de dessus du dispositif de connexion de la figure 7 ; - la figure 11 est une vue en coupe longitudinale analogue à la 15 figure 9, dans laquelle un détonateur et des tubes conducteurs à onde de choc sont montés dans le dispositif de connexion ; et - la figure 12 est une vue en coupe transversale selon ligne XII-XII à la figure 11. On va décrire tout d'abord en référence aux figures 1 à 6 un dispositif 20 de connexion selon un premier mode de réalisation de l'invention. De manière générale, ce dispositif de connexion 10 est adapté à permettre la mise en contact d'au moins deux tubes conducteurs à onde de choc 11, 12 avec un détonateur 13 pour permettre un amorçage pyrotechnique de ces tubes conducteurs à onde de choc 11, 12 eux-mêmes reliés à des 25 détonateurs secondaires 13' (voir notamment figures 5 et 6). Dans la suite de la description, et à titre d'exemple non limitatif, le dispositif de connexion est adapté à connecter huit tubes conducteurs à onde de choc 11, 12. Bien entendu, ce nombre de tubes n'est nullement limitatif et en 30 particulier le dispositif de connexion 10 peut être adapté à connecter six tubes conducteurs à onde de choc.
Le dispositif de connexion comprend un boitier 14 comportant un logement 15 sensiblement cylindrique adapté à loger le détonateur 13. Ce boitier 14 est adapté à loger un détonateur de dimension standard, de forme tubulaire.
Ce détonateur est de manière générale relié à l'une de ces extrémités 13a à un tube d'amorçage pyrotechnique 13c et comprend à une seconde extrémité opposée 13b la substance pyrotechnique efficace pour amorcer les tubes conducteurs à onde de choc 11, 12. Cette seconde extrémité 13b, appelée dans la suite de la description extrémité d'explosion 13b s'étend sur une longueur prédéfinie du détonateur, dépendant notamment du diamètre du détonateur 13. De manière connue, le détonateur 13 comporte entre son extrémité d'amorçage 13a et l'extrémité d'explosion 13b différents étages de composition chimique permettant de transmettre, éventuellement avec un certain retard, le signal reçu par l'extrémité d'amorçage 13c à la substance pyrotechnique de l'extrémité d'explosion 13b. Comme cela ressortira de la description ci-après, le dispositif de connexion selon l'invention permet d'utiliser un détonateur ne mettant en oeuvre qu'un explosif primaire du type azoture de plomb, suffisant pour le transfert du signal pyrotechnique. Ce type de détonateur, évitant l'utilisation d'explosif secondaire, est moins puissant et permet de réduire notamment les nuisances sonores lors de l'explosion. Par ailleurs, en diminuant la puissance du détonateur, il est possible de limiter les risques de projections, pouvant venir couper les tubes conducteurs à onde de choc et ainsi interrompre la chaine pyrotechnique globale. Le détonateur 13 s'étend ainsi suivant une direction longitudinale du logement cylindrique 15.
On notera que dans ce mode de réalisation, le boitier 14 présente une section transversale extérieure de forme rectangulaire, facilitant la préhension de ce boitier 14.
Bien entendu, cette forme extérieure n'est nullement limitative et peut en particulier être cylindrique. Par ailleurs, dans ce mode de réalisation, le boitier 14 comporte des nervures permettant d'alléger la structure du boitier et de réaliser des 5 économies de matière. Le logement cylindrique 15 s'étend ainsi d'une première extrémité 14a du boitier, s'étendant respectivement en regard de l'extrémité d'amorçage 13a du détonateur 13, et une seconde extrémité 14b disposée en vis-à-vis de l'extrémité d'explosion 13b du détonateur. 10 Dans ce mode de réalisation, la première extrémité 14a du boitier est réalisée en deux parties 16, 17 montées en articulation autour d'une charnière 18. Le logement 15 pour le détonateur 13 se prolonge au niveau d'une extrémité 15a dans les deux parties 16, 17 de la première extrémité 14a du 15 boitier 14. Des nervures 19 peuvent être disposées au niveau de l'extrémité 15a du logement afin de coopérer avec des crans de sertissage prévus sur le détonateur 13 et bloquer celui-ci en translation dans le logement 15 du dispositif de connexion 10 (voir figure 5). 20 Par ailleurs, la première extrémité 14a du boitier 14 forme une portion élargie du boitier 14 améliorant l'ergonomie du dispositif de connexion lors de sa manipulation par un opérateur. La seconde extrémité 14b du boitier 14 comprend un bloc de montage 20 adapté à monter les tubes conducteurs à onde de choc 11, 12 25 dans une direction parallèle à la direction longitudinale du logement 15. Dans ce mode de réalisation, le bloc de montage 20 comprend deux fentes sensiblement semi-annulaires 21, 22. Comme bien illustré à la figure 4, ces fentes semi-annulaires 21, 22 sont disposées symétriquement par rapport à un axe central longitudinal X du 30 logement 15.
Plus précisément, le bloc de montage 20 comporte deux portions de paroi cylindrique 23, 24 qui s'étendent en vis-à-vis d'une extrémité 15b du logement 15 adaptée à loger l'extrémité d'explosion 13b du détonateur 13. Ces portions de paroi cylindrique 23, 24 et l'extrémité 15b du logement 15 définissent ainsi les deux fentes semi-annulaires 21, 22. Dans ce mode de réalisation, chaque portion de paroi cylindrique 23, 24 s'étend entre un premier bord longitudinal 23a, 24a raccordé à l'extrémité 15b du logement 15 et un second bord d'extrémité longitudinal libre 23b, 24b. Dans ce mode de réalisation, le premier bord longitudinal 23a d'une première portion de paroi cylindrique 23 et le premier bord longitudinal 24a d'une seconde portion de paroi cylindrique 24 sont raccordés longitudinalement dans un même plan à l'extrémité 15b du logement 15. Comme bien illustré sur les figures, les portions de paroi cylindrique 23, 24 sont ainsi raccordées de manière à constituer sensiblement la forme d'un U ouvert au niveau des seconds bords longitudinaux libres 23b, 24b de chaque portion de paroi cylindrique 23, 24. Chaque second bord longitudinal libre 23b, 24b est adapté à définir un bord d'une ouverture de passage 25, 26 des tubes conducteurs à onde de choc 11, 12.
Dans ce mode de réalisation, une nervure longitudinale 27 est raccordée à l'extrémité 15b du logement 15 et s'étend en vis-à-vis des seconds bords longitudinaux libres 23b, 24b de manière à définir respectivement les ouvertures de passage 25, 26 des tubes conducteurs à onde de choc 11, 12. Ces ouvertures de passage 25, 26 s'étendent ainsi parallèlement à la direction longitudinale du logement 15, dans la hauteur du bloc de montage 20. Ainsi, dans ce mode de réalisation, les ouvertures de passage 25, 26 des tubes conducteurs à onde de choc 11, 12, sont disposées de part et d'autre de la nervure longitudinale 27 raccordée à l'extrémité 15b du logement 15 adaptée à loger l'extrémité d'explosion 13b du détonateur 13.
Grâce à ces ouvertures de passage 25, 26, les tubes conducteurs à onde de choc 11, 12 peuvent être introduits respectivement dans les fentes 21, 22 de manière à s'étendre parallèlement à la direction longitudinale du logement 15. Plus précisément, l'ouverture de passage 25 débouche dans la fente semi-annulaire 21 adaptée à loger une première série de tubes conducteurs à 5 onde de choc 11. De même, l'ouverture de passage 26 débouche dans la seconde fente semi-annulaire 22 adaptée à loger une seconde série de tubes conducteurs à onde de choc 12. Chaque fente 21, 22 est adaptée à loger au moins trois, et ici quatre 10 tubes conducteurs à onde de choc 11, 12. Grâce à la disposition des fentes 21, 22 symétriquement par rapport à l'axe central longitudinal X du logement 15, les tubes conducteurs à onde de choc 11, 12 sont disposés coaxialement, et ici symétriquement, par rapport à cet axe longitudinal X correspondant à l'axe longitudinal du détonateur 13. 15 Afin de garantir le passage des tubes conducteurs à onde de choc 11, 12, tout en assurant leur maintien dans les fentes 21, 22, la largeur I des ouvertures de passage 25, 26, définie dans un plan transversal à l'extrémité du boitier 14 (c'est-à-dire dans le plan de la figure 4) est sensiblement inférieure à la largeur L des fentes sensiblement semi-annulaires 21, 22. 20 En pratique, la largeur L des fentes 21, 22 correspond sensiblement au diamètre usuel des tubes conducteurs à onde de choc 11, 12, la largeur I des ouvertures de passage 25, 26 étant quelque peu inférieure. A titre d'exemple purement illustratif, le diamètre des tubes conducteurs à onde de choc 11, 12 peut être compris entre 2 et 4 mm, et de 25 préférence entre 2,5 et 3,5 mm, et par exemple sensiblement égal à 3 mm. La largeur I des ouvertures de passage 25, 26 peut être comprise entre 0,5 et 2 mm, et par exemple sensiblement égale à 0,8 mm. Les portions de paroi cylindrique 23, 24 créent ainsi une fixation du type clip des tubes conducteurs à onde de choc, permettant l'insertion des 30 tubes par un éloignement des bords longitudinaux libres 23b, 24b de la nervure longitudinale 27.
L'ensemble du dispositif de connexion 10 est réalisé en matière plastique permettant une légère déformation élastique des portions de paroi cylindrique 23, 24 autour respectivement de leur premier bord longitudinal 23a, 24a raccordé à l'extrémité 15b du logement 15.
Grâce au dimensionnement des fentes 21, 22, les portions de paroi cylindrique permettent de maintenir par léger pincement les tubes conducteurs à onde de choc positionnés dans les fentes 21, 22. Afin de faciliter le passage des tubes conducteurs à onde de choc 11, 12 à l'intérieur des fentes 21, 22, dans ce mode de réalisation et de manière nullement limitative, chaque portion de paroi cylindrique 23, 24 comporte au niveau du second bord longitudinal libre 23b, 24b une portion d'aile 23c, 24c raccordée à ce second bord longitudinal libre 23b, 24b. Chaque portion d'aile 23c, 24c s'étend dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan tangent à la portion de paroi cylindrique 23, 24 au 15 niveau du second bord longitudinal libre 23b, 24b. Dans ce mode de réalisation, chaque portion d'aile 23c, 24c s'étend sensiblement dans toute la hauteur du bloc de montage 20. Bien entendu, elle pourrait être de plus petite dimension. Cette portion d'aile 23c, 24c forme ainsi une languette, permettant à 20 l'opérateur, par appui sur cette languette, d'écarter le bord longitudinal libre 23b, 24b de la nervure 27, afin de faciliter l'insertion des tubes conducteurs à onde de choc 11, 12 dans chaque fente semi-annulaire 21, 22. Par ailleurs, cette portion d'aile 23c, 24c joue le rôle d'un guide des tubes conducteurs à onde de choc 11, 12 lors de leur insertion dans chaque 25 fente 21, 22, sans que l'opérateur ait besoin de tâtonner. Ce dispositif de connexion permet ainsi un montage aisé des tubes conducteurs à onde de choc dans une direction parallèle au détonateur 13, et plus particulièrement dans une direction coaxiale avec l'extrémité d'explosion 13b du détonateur 13. 30 Afin d'améliorer l'amorçage des tubes conducteurs à onde de choc 11, 12, le logement comporte au niveau de son extrémité 15b adaptée à loger l'extrémité d'explosion 13b du détonateur 13, des ouvertures 28 débouchant respectivement dans les deux fentes sensiblement semi-annulaires 21, 22. Ainsi, les tubes conducteurs à onde de choc 11, 12 viennent en contact direct avec l'extrémité d'explosion 13b affleurant au niveau des ouvertures 28 prévues à cet effet dans l'extrémité 15b du logement 15 (voir figure 6). On notera en outre que la hauteur H du bloc de montage 20 est de préférence supérieure à la longueur de l'extrémité d'explosion 13b du détonateur 13.
A titre d'exemple, la hauteur H du bloc de montage 20 peut être comprise entre 15 et 20 mm, et par exemple égale à 17 mm. L'extrémité d'explosion 13b du détonateur 13 peut avoir une longueur d'environ 4 mm permettant le chargement d'un explosif primaire en fond de l'étui du détonateur.
Grâce au bloc de montage 20, quelle que soit la position coaxiale des tubes conducteurs à onde de choc, il existe une zone de contact efficace entre l'extrémité d'explosion 13b du détonateur et les tubes conducteurs à onde de choc logés dans le bloc de montage 20. Lorsque le détonateur 13 comporte également un explosif secondaire, l'extrémité d'explosion 13b peut avoir une longueur plus importante, de l'ordre de 4 à 16 mm, ce qui est amplement suffisant pour permettre l'amorçage des tubes conducteurs à onde de choc logés dans le bloc de montage 20. Grâce à la disposition similaire des tubes conducteurs à onde de choc autour de l'extrémité d'explosion 13b du détonateur 13, on obtient un amorçage fiable quelle que soit la position du tube conducteur à onde de choc 11, 12 dans chaque fente 21, 22. Le bloc de montage 20 permet de garantir un confinement et un maintien en position des tubes conducteurs à onde de choc en contact avec l'extrémité d'explosion 13b du détonateur 13. On va décrire à présent en référence aux figures 7 à 12 un second mode de réalisation d'un dispositif de connexion conforme à l'invention.
Les éléments structurels identiques au premier mode de réalisation ne seront pas redécrits en détail ici et portent les mêmes références numériques. En particulier, le dispositif de connexion 10 comporte un boitier 14 et un logement 15 adapté à loger un détonateur 13 comme décrit précédemment. En revanche, le bloc de montage 40 est différent du bloc de montage 20 décrit précédemment. La seconde extrémité 14b du boitier 14 comprend un bloc de montage 40 adapté à monter les tubes conducteurs à onde de choc 11, 12 10 dans une direction parallèle à la direction longitudinale du logement 15. Comme dans le mode de réalisation précédent, le bloc de montage 40 comprend deux fentes sensiblement semi-annulaires 41, 42. Comme bien illustré à la figure 10, ces fentes semi-annulaires 41, 42 sont disposées symétriquement par rapport à un axe central longitudinal X du 15 logement 15. Plus précisément, le bloc de montage 40 comporte deux portions de paroi cylindrique 43, 44 qui s'étendent en vis-à-vis d'une extrémité 15b du logement 15 adaptée à loger l'extrémité d'explosion 13b du détonateur 13. Ces portions de paroi cylindrique 43, 44 et l'extrémité 15b du 20 logement 15 définissent ainsi les deux fentes semi-annulaires 41, 42. Dans ce mode de réalisation, chaque portion de paroi cylindrique 43, 44 s'étend entre un premier bord longitudinal 43a, 44a raccordé à l'extrémité 15b du logement 15 et un second bord d'extrémité longitudinal libre 43b, 44b. Dans ce mode de réalisation, le premier bord longitudinal 43a d'une 25 première portion de paroi cylindrique 43 et le premier bord longitudinal 44a d'une seconde portion de paroi cylindrique 44 sont raccordés à l'extrémité 15b du logement 15 dans des plans diamétralement opposés par rapport à l'axe longitudinal X du logement 15. Comme bien illustré sur les figures, les portions de paroi cylindrique 30 43, 44 sont ainsi raccordées de manière à constituer sensiblement la forme d'un S.
Chaque second bord longitudinal libre 43b, 44b est adapté à définir un bord d'une ouverture de passage 45, 46 des tubes conducteurs à onde de choc 11, 12. Dans ce mode de réalisation, l'ouverture de passage 45, 46 des tubes conducteurs à onde de choc 11, 12 est définie entre un second bord longitudinal libre 43b, 44b d'une portion de paroi cylindrique 43, 44 et le premier bord longitudinal libre 44a, 43b de l'autre portion de paroi cylindrique 44, 43. Ainsi, dans ce mode de réalisation, les ouvertures de passage 45, 46 des tubes conducteurs à onde de choc 11, 12, sont diamétralement opposées 10 par rapport à l'axe longitudinal X du logement 15. Grâce à ces ouvertures de passage 45, 46, les tubes conducteurs à onde de choc 11, 12 peuvent être introduits respectivement dans les fentes 41, 42 de manière à s'étendre parallèlement à la direction longitudinale du logement 15. 15 Les ouvertures de passage 45, 46 s'étendent ainsi parallèlement à la direction longitudinale du logement 15, dans la hauteur du bloc de montage 40. Plus précisément, l'ouverture de passage 45 débouche dans la fente semi-annulaire 41 adaptée à loger une première série de tubes conducteurs à onde de choc 11. 20 De même, l'ouverture de passage 46 débouche dans la seconde fente semi-annulaire 42 adaptée à loger une seconde série de tubes conducteurs à onde de choc 12. Chaque fente 41, 42 est adaptée à loger au moins trois, et ici quatre tubes conducteurs à onde de choc 11, 12. 25 Grâce à la disposition des fentes 41, 42 symétriquement par rapport à l'axe central longitudinal X du logement 15, les tubes conducteurs à onde de choc 11, 12 sont disposés coaxialement, et ici symétriquement, par rapport à cet axe longitudinal X correspondant à l'axe longitudinal du détonateur 13. Afin de garantir le passage des tubes conducteurs à onde de choc 30 11, 12, tout en assurant leur maintien dans les fentes 41, 42, la largeur I des ouvertures de passage 45, 46, définie dans un plan transversal à l'extrémité du boitier 14 (c'est-à-dire dans le plan de la figure 10) est sensiblement inférieure à la largeur L des fentes sensiblement semi-annulaires 41, 42. En pratique, la largeur L des fentes 41, 42 correspond sensiblement au diamètre usuel des tubes conducteurs à onde de choc 11, 12, la largeur I 5 des ouvertures de passage 45, 46 étant quelque peu inférieure. A titre d'exemple purement illustratif, le diamètre des tubes conducteurs à onde de choc 11, 12 peut être compris entre 2 et 4 mm, et de préférence entre 2,5 et 3,5 mm et par exemple sensiblement égal à 3 mm. La largeur I des ouvertures de passage 45, 46 peut être comprise entre 0,5 et 10 2 mm, et par exemple sensiblement égale à 0,8 mm. Les portions de paroi cylindrique 43, 44 créent ainsi une fixation du type clip des tubes conducteurs à onde de choc, permettant l'insertion des tubes par un éloignement des seconds bords longitudinaux libres 43b, 44b d'une portion de paroi cylindrique 43, 44 des premiers bords longitudinaux 44a, 15 43a de l'autre portion de paroi cylindrique 44, 43. L'ensemble du dispositif de connexion 10 est réalisé en matière plastique permettant une légère déformation élastique des portions de paroi cylindrique 43, 44 autour respectivement de leur premier bord longitudinal 43a, 44a raccordé à l'extrémité 15b du logement 15. 20 Afin de faciliter le passage des tubes conducteurs à onde de choc 11, 12 à l'intérieur des fentes 41, 42, dans ce mode de réalisation et de manière nullement limitative, chaque portion de paroi cylindrique 43, 44 comporte au niveau du second bord longitudinal libre 43b, 44b une portion d'aile 43c, 44c raccordée à ce second bord longitudinal libre 43b, 44b. 25 Cette portion d'aile 43c, 44c s'étend dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan tangent à la portion de paroi cylindrique 43, 44 au niveau du second bord longitudinal libre 43b, 44b et ici, dans la hauteur du bloc de montage 40. Cette portion d'aile 43c, 44c forme ainsi une languette, permettant à 30 l'opérateur, par appui sur cette languette, d'écarter le bord longitudinal libre 43b, 44b, afin de faciliter l'insertion des tubes conducteurs à onde de choc 11, 12 dans chaque fente semi-annulaire 41, 42.
Par ailleurs, cette portion d'aile 43c, 44c joue le rôle d'un guide des tubes conducteurs à onde de choc 11, 12 lors de leur insertion dans chaque fente 41, 42, sans que l'opérateur ait besoin de tâtonner. Ce dispositif de connexion permet ainsi un montage aisé des tubes conducteurs à onde de choc dans une direction parallèle au détonateur 13, et plus particulièrement dans une direction coaxiale avec l'extrémité d'explosion 13b du détonateur 13. Afin d'améliorer l'amorçage des tubes conducteurs à onde de choc 11, 12, le logement comporte au niveau de son extrémité 15b adaptée à loger l'extrémité d'explosion 13b du détonateur 13, des ouvertures 48 débouchant respectivement dans les deux fentes sensiblement semi-annulaires 41, 42. Ainsi, les tubes conducteurs à onde de choc 11, 12 viennent en contact direct avec l'extrémité d'explosion 13b affleurant au niveau des ouvertures 48 prévues à cet effet dans l'extrémité 15b du logement 15 (voir figure 12). On notera en outre que la hauteur H du bloc de montage 40 est de préférence supérieure à la longueur de l'extrémité d'explosion 13b du détonateur 13. A titre d'exemple, la hauteur H du bloc de montage 40 peut être 20 comprise entre 15 et 20 mm, et par exemple égale à 17 mm. L'extrémité d'explosion 13b du détonateur 13 peut avoir une longueur d'environ 4 mm permettant le chargement d'un explosif primaire en fond de l'étui du détonateur. Grâce au bloc de montage 40, quelle que soit la position coaxiale 25 des tubes conducteurs à onde de choc, il existe une zone de contact efficace entre l'extrémité d'explosion 13b du détonateur et les tubes conducteurs à onde de choc logés dans le bloc de montage 40. Lorsque le détonateur 13 comporte également un explosif secondaire, l'extrémité d'explosion 13b peut avoir une longueur plus importante, 30 de l'ordre de 4 à 16 mm, ce qui est amplement suffisant pour permettre l'amorçage des tubes conducteurs à onde de choc logés dans le bloc de montage 40.
Grâce à la disposition similaire des tubes conducteurs à onde de choc autour de l'extrémité d'explosion 13b du détonateur 13, on obtient un amorçage fiable quelle que soit la position du tube conducteur à onde de choc 11, 12 dans chaque fente 41, 42.
Ce mode de réalisation permet comme précédemment de disposer parallèlement et coaxialement les tubes conducteurs à onde de choc par rapport à l'extrémité d'explosion 13b du détonateur 13, garantissant un amorçage fiable de ces tubes conducteurs à onde de choc. Le bloc de montage 40 permet de maintenir en confinement les 10 tubes conducteurs à onde de choc, en contact avec l'extrémité d'explosion 13b du détonateur 13. Par ailleurs, on notera que le positionnement des tubes conducteurs à onde de choc 11, 12 dans chaque fente 21, 22, 41, 42 des modes de réalisation décrits précédemment peut être fiabilisé en prévoyant des nervures 15 21', 22', 41', 42' sur la paroi des fentes, et en particulier sur la paroi interne de chaque portion de paroi cylindrique 23, 24, 43, 44 permettant ainsi de définir des gorges dans une direction longitudinale adaptée à loger respectivement une portion de tube conducteur à onde de choc 11, 12. Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples 20 de réalisation décrits précédemment. En particulier, le dispositif de connexion selon l'invention peut être adapté à loger un nombre différent de tubes conducteurs à onde de choc, et par exemple uniquement un tube conducteur à onde de choc dans une des fentes, ou encore un nombre asymétrique de tubes conducteurs à onde de choc d'une 25 fente à l'autre. Par ailleurs, chaque fente peut être adaptée à loger entre un à quatre tubes conducteurs à onde de choc, voire un nombre supérieur.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de connexion d'au moins deux tubes conducteurs à onde de choc (11, 12) comprenant un boitier (14) comportant un logement (15) sensiblement cylindrique adapté à loger un détonateur (13) s'étendant suivant une direction longitudinale dudit logement (15), ledit boitier (14) comprenant à une extrémité (14b) un bloc de montage (20 ; 40) desdits tubes conducteurs à onde de choc (11, 12) dans une direction parallèle à ladite direction longitudinale du logement (15), caractérisé en ce que ledit bloc de montage (20 ; 40) comprend deux fentes sensiblement semi-annulaires (21, 22 ; 41, 42), disposées symétriquement par rapport à un axe central longitudinal (X) dudit logement (15), et deux ouvertures de passage (25, 26 ; 45, 46) desdits tubes conducteurs à onde de choc (11, 12) s'étendant parallèlement à ladite direction longitudinale et débouchant respectivement dans lesdites fentes sensiblement semi-annulaires (21, 22 ; 41, 42).
  2. 2. Dispositif de connexion conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que ledit bloc de montage (20 ; 40) comporte deux portions de paroi cylindrique (23, 24 ; 43, 44), s'étendant en vis-à-vis d'une extrémité (15b) dudit logement (15) adaptée à loger une extrémité d'explosion (13b) dudit détonateur (13), lesdites portions de paroi cylindrique (23, 24 ; 43, 44) et ladite extrémité (15b) dudit logement (15) définissant respectivement lesdites deux fentes sensiblement semi-annulaires (21, 22 ; 41, 42).
  3. 3. Dispositif de connexion conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que chaque portion de paroi cylindrique (23, 24 ; 43, 44) s'étend entre un premier bord longitudinal (23a, 24a ; 43a, 44a) raccordé à ladite extrémité (15b) dudit logement (15) et un second bord longitudinal libre (23b, 24b ; 43b, 44b) adapté à définir un bord de ladite ouverture de passage (25, 26 ; 45, 46) des tubes conducteurs à onde de choc (11, 12).
  4. 4. Dispositif de connexion conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que ladite portion de paroi cylindrique (23, 24 ; 43, 44) comporte une portion d'aile (23c, 24c ; 43c, 44c) raccordée audit second bord longitudinal libre (23b, 24b ; 43b, 44b) et s'étendant dans un plan sensiblement perpendiculaire à un plan tangent à ladite portion de paroi cylindrique (23, 24 ; 43, 44).
  5. 5. Dispositif de connexion conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la largeur (I) desdites ouvertures de passage (25, 26 ; 45, 46) dans un plan transversal à l'extrémité (14b) du boitier (14) est sensiblement inférieure à la largeur (L) desdites fentes sensiblement semi-annulaires (21, 22 ; 41, 42).
  6. 6. Dispositif de connexion conforme à l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit logement (15) comporte une extrémité (15b) adaptée à loger une extrémité d'explosion (13b) d'un détonateur (13), ladite extrémité (15b) dudit logement (15) comportant des ouvertures (28 ; 48) débouchant respectivement dans lesdites deux fentes sensiblement semi-annulaires (21, 22 ; 41, 42).
  7. 7. Dispositif de connexion conforme à l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdites deux ouvertures de passage (45, 46) des tubes conducteurs à onde de choc (11, 12) sont diamétralement opposées par rapport audit axe central longitudinal (X) du logement (15).
  8. 8. Dispositif de connexion conforme à l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdites deux ouvertures de passage (25, 26) des tubes conducteurs à onde de choc (11, 12) sont disposées de part et d'autre d'une nervure longitudinale (27) raccordée à une extrémité (15b) du logement (15) adaptée à loger une extrémité d'explosion (13b) d'un détonateur (13).
  9. 9. Dispositif de connexion conforme à l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chaque fente sensiblement semi-annulaire (21, 22 ; 41, 42) est adaptée à loger au moins trois, et de préférence quatre tubes conducteurs à onde de choc (11, 12).
  10. 10. Système de connexion d'un détonateur (13) pour amorcer pyrotechniquement au moins deux tubes conducteurs à onde de choc (11, 12) comprenant un dispositif de connexion (10) conforme à l'une des revendications 1 à 9, un détonateur (13) étant logé dans le logement (15) du boitier (14) dudit dispositif de connexion (10) et comportant une extrémité d'explosion (13b) logée dans une extrémité (15b) du logement (15) en vis-à-vis d'un bloc de montage (20 ; 40), ledit bloc de montage (20 ; 40) comprenant deux fentes sensiblement semi-annulaires (21, 22 ; 41, 42) adaptées à maintenir au moins deux tubes conducteurs à onde de choc (11, 12) disposés coaxialement par rapport à un axe longitudinal (X) du détonateur (13).
  11. 11. Système de connexion conforme à la revendication 10, caractérisé en ce que l'extrémité d'explosion (13b) du détonateur (13) comprend uniquement un explosif primaire.
FR0805933A 2008-10-24 2008-10-24 Dispositif de connexion d'au moins deux tubes conducteurs a onde de choc Expired - Fee Related FR2937638B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805933A FR2937638B1 (fr) 2008-10-24 2008-10-24 Dispositif de connexion d'au moins deux tubes conducteurs a onde de choc
ES09760185T ES2399616T3 (es) 2008-10-24 2009-10-21 Dispositivo de conexión de al menos dos tubos conductores de ondas de choque
PL09760185T PL2349954T3 (pl) 2008-10-24 2009-10-21 Urządzenie łączące co najmniej dwie rury przewodzące falę uderzeniową
PCT/FR2009/052011 WO2010046596A1 (fr) 2008-10-24 2009-10-21 Dispositif de connexion d'au moins deux tubes conducteurs à onde de choc
EP09760185A EP2349954B1 (fr) 2008-10-24 2009-10-21 Dispositif de connexion d'au moins deux tubes conducteurs a onde de choc

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805933A FR2937638B1 (fr) 2008-10-24 2008-10-24 Dispositif de connexion d'au moins deux tubes conducteurs a onde de choc

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2937638A1 true FR2937638A1 (fr) 2010-04-30
FR2937638B1 FR2937638B1 (fr) 2010-12-17

Family

ID=40846432

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0805933A Expired - Fee Related FR2937638B1 (fr) 2008-10-24 2008-10-24 Dispositif de connexion d'au moins deux tubes conducteurs a onde de choc

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP2349954B1 (fr)
ES (1) ES2399616T3 (fr)
FR (1) FR2937638B1 (fr)
PL (1) PL2349954T3 (fr)
WO (1) WO2010046596A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013059840A1 (fr) * 2011-10-17 2013-04-25 Ael Mining Services Limited Raccord de tube de signal
FR3128218A1 (fr) * 2021-10-20 2023-04-21 Etienne Lacroix Tous Artifices S.A. Dispositif de séquençage de l’allumage de produits pyrotechniques

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2284476A3 (fr) * 2009-08-12 2014-02-26 Austin Detonator s.r.o. Dispositif de connection pour détonateurs

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2255106A1 (de) * 1971-12-01 1973-06-07 Nitro Nobel Ab Verbindungselement zum zuenden einer niederenergiezuendschnur
EP0500512A2 (fr) * 1991-02-18 1992-08-26 Nitro Nobel Ab Bloc de jonction pour des dispositifs d'allumage
US5204492A (en) * 1991-10-30 1993-04-20 Ici Explosives Usa Inc. Low noise, low shrapnel detonator assembly for initiating signal transmission lines
DE4218460A1 (de) * 1992-06-04 1993-12-09 Dynamit Nobel Ag Mine, insbesondere Panzerabwehrmine
WO1996011375A1 (fr) * 1994-10-07 1996-04-18 Austin Powder Company Procede et appareil de transmission d'un amorçage d'un detonateur au cordon de detonation
WO1997015538A1 (fr) * 1995-10-26 1997-05-01 The Ensign-Bickford Company Bloc de connexion a moyen de positionnement et de verrouillage du detonateur
US5665932A (en) * 1992-12-18 1997-09-09 Aeci Explosives Limited Initiation of blasting
WO1999046221A1 (fr) * 1998-03-09 1999-09-16 Austin Powder Company Systeme de connecteur de tube de choc a faible puissance
WO2001084070A1 (fr) * 2000-04-28 2001-11-08 Orica Explosives Technology Pty Ltd Dispositif d'amorçage d'explosion

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2255106A1 (de) * 1971-12-01 1973-06-07 Nitro Nobel Ab Verbindungselement zum zuenden einer niederenergiezuendschnur
EP0500512A2 (fr) * 1991-02-18 1992-08-26 Nitro Nobel Ab Bloc de jonction pour des dispositifs d'allumage
US5204492A (en) * 1991-10-30 1993-04-20 Ici Explosives Usa Inc. Low noise, low shrapnel detonator assembly for initiating signal transmission lines
DE4218460A1 (de) * 1992-06-04 1993-12-09 Dynamit Nobel Ag Mine, insbesondere Panzerabwehrmine
US5665932A (en) * 1992-12-18 1997-09-09 Aeci Explosives Limited Initiation of blasting
WO1996011375A1 (fr) * 1994-10-07 1996-04-18 Austin Powder Company Procede et appareil de transmission d'un amorçage d'un detonateur au cordon de detonation
WO1997015538A1 (fr) * 1995-10-26 1997-05-01 The Ensign-Bickford Company Bloc de connexion a moyen de positionnement et de verrouillage du detonateur
WO1999046221A1 (fr) * 1998-03-09 1999-09-16 Austin Powder Company Systeme de connecteur de tube de choc a faible puissance
US6305287B1 (en) * 1998-03-09 2001-10-23 Austin Powder Company Low-energy shock tube connector system
WO2001084070A1 (fr) * 2000-04-28 2001-11-08 Orica Explosives Technology Pty Ltd Dispositif d'amorçage d'explosion

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013059840A1 (fr) * 2011-10-17 2013-04-25 Ael Mining Services Limited Raccord de tube de signal
US9103644B2 (en) 2011-10-17 2015-08-11 Ael Mining Services Limited Signal tube connector
FR3128218A1 (fr) * 2021-10-20 2023-04-21 Etienne Lacroix Tous Artifices S.A. Dispositif de séquençage de l’allumage de produits pyrotechniques
WO2023067281A1 (fr) * 2021-10-20 2023-04-27 Etienne Lacroix Tous Artifices S.A. Dispositif de séquençage de l'allumage de produits pyrotechniques

Also Published As

Publication number Publication date
ES2399616T3 (es) 2013-04-02
WO2010046596A1 (fr) 2010-04-29
PL2349954T3 (pl) 2013-04-30
FR2937638B1 (fr) 2010-12-17
EP2349954A1 (fr) 2011-08-03
EP2349954B1 (fr) 2012-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2799831A1 (fr) Dispositif de fixation d'un culot obturateur sur un etui de munition et culot adapte a un tel dispositif
FR2490885A1 (fr) Fiche de cable pour cable coaxial haute frequence
EP2528166A1 (fr) Clip de mise à la terre et assemblage de mise à la terre
FR2928038A1 (fr) Borne avec connexion de multiples fils
EP2349954B1 (fr) Dispositif de connexion d'au moins deux tubes conducteurs a onde de choc
FR2934092A1 (fr) Ensemble de connexion et procede de montage d'un tel ensemble de connexion
EP1340290A1 (fr) Contact femelle a cage avec un module porte-lames
FR2684175A1 (fr) Munition pour projectile sous-calibre.
WO2013007936A2 (fr) Eclisse pivotante destinée au raccordement de tronçons de chemin de câbles en fils
FR2833694A1 (fr) Separateur pyrotechnique et dispositif de separation equipe d'un tel separateur
FR2946467A1 (fr) Dispositif d'interface pour faisceau de conducteurs d'un connecteur electrique
FR2794902A1 (fr) Connecteur de derivation compact d'au moins un cable de derivation de neutre sur un cable principal de neutre et mise a la terre simultanee
WO2009053563A2 (fr) Element de cheminement de cable
FR2527015A1 (fr) Connecteur verrouillable et deverrouillable pour cables electriques
EP3709445A1 (fr) Connecteur électrique destiné à un appareil électrique
FR2721375A1 (fr) Dispositif solidarisant deux conteneurs et conteneur associé à un tel dispositif.
EP0121637B1 (fr) Embout droit de raccordement électrique
WO1995015475A1 (fr) Conteneur pour charge propulsive pouvant etre rendu solidaire d'un autre conteneur
EP0172779A1 (fr) Connecteur electrique multipolaire
EP0856914B1 (fr) connecteur perfectionné à insertion latérale
EP3680531A1 (fr) Support articule de serrage d'au moins un article tubulaire
EP2474750A2 (fr) Ensemble comprenant un support, et un insert de liaison, et son procédé de montage
FR3123217A1 (fr) Dispositif de protection d'aiguille pour seringue
EP4207506A1 (fr) Kit pour connecteur electrique et connecteur electrique
FR3094445A1 (fr) Dispositif de fixation à boucle encerclant au moins deux câbles à masses réparties de façon homogène

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20210605