FR2935316A3 - Dispositif de fixation de moyens d'arrimage d'objets a une paroi - Google Patents

Dispositif de fixation de moyens d'arrimage d'objets a une paroi Download PDF

Info

Publication number
FR2935316A3
FR2935316A3 FR0855817A FR0855817A FR2935316A3 FR 2935316 A3 FR2935316 A3 FR 2935316A3 FR 0855817 A FR0855817 A FR 0855817A FR 0855817 A FR0855817 A FR 0855817A FR 2935316 A3 FR2935316 A3 FR 2935316A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
wall
fixing device
retaining means
securing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0855817A
Other languages
English (en)
Inventor
Didier Michelin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0855817A priority Critical patent/FR2935316A3/fr
Publication of FR2935316A3 publication Critical patent/FR2935316A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/08Securing to the vehicle floor or sides
    • B60P7/0807Attachment points
    • B60P7/0815Attachment rails or trellis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

Dispositif de fixation de moyens d'arrimage (33,37) d'objets à une paroi, en particulier à une paroi d'un espace de chargement d'un véhicule automobile, la paroi définissant une alternance de creux (14) et de protubérances (12), chaque protubérance (12) comportant une surface plane supérieure, le dispositif étant destiné à être inséré dans un des creux (14) définis par la paroi, le dispositif comportant des moyens (27) pour sa solidarisation à la paroi (13,11), et étant caractérisé en ce qu'il comporte : - une plaque (19) comportant une surface supérieure sensiblement plane (19d) définissant au moins un passage (21) pour les moyens d'arrimage (33,37), - au moins un moyen de retenue (23,23',23") lié à la plaque (19) et destiné à servir de point de fixation aux moyens d'arrimage (33,37) des objets à la paroi (10), - deux portions d'extrémité (19c) longitudinale de la plaque s'étendant en dessous de la surface sensiblement plane (19d) de la plaque (19), les deux portions étant destinées à coopérer avec les parois (14a) du creux (14) pour maintenir en position le dispositif (17).

Description

DISPOSITIF DE FIXATION DE MOYENS D'ARRIMAGE D'OBJETS A UNE PAROI. La présente invention concerne un dispositif de fixation de moyens d'arrimage d'objets à une paroi. L'invention concerne en particulier un dispositif de fixation de moyens d'arrimage à une paroi d'un espace de chargement d'un véhicule automobile.
Les véhicules dits utilitaires comportent en général une zone de chargement arrière utilisée pour le transport de différents objets. Il est souhaitable que ces objets ne se déplacent pas lors du roulage et il est courant de les attacher à l'aide de sangles et/ou de crochets au véhicule automobile. Il est donc utile de disposer de points de fixation de ces sangles liés au plancher de chargement ou aux côtés de caisse du véhicule automobile.
Le document US 2001 0031185 propose un dispositif d'ancrage d'objets au plancher d'une zone de chargement d'un véhicule automobile. Dans un mode de réalisation, ce document propose de fixer une pièce d'arrimage en forme de T inversé dans un évidement aménagé entre deux protubérances d'une coque de protection en plastique. Cette coque de protection est destinée à être solidarisée au plancher du véhicule. La pièce d'arrimage définit en outre des passages de fixation destinés à recevoir des câbles de maintien en position d'objets à transporter.
Un problème avec cette solution est que la pièce d'arrimage fait saillie au-delà du plan contenant les faces supérieures des protubérances. Cette caractéristique permet à un utilisateur d'atteindre les passages de fixation des câbles. Toutefois, cette pièce peut gêner l'installation d'objets dans l'espace de chargement du véhicule. En effet, avec cette solution, il est -2 difficile pour un utilisateur de faire glisser des objets au-dessus de la coque de protection car la pièce de fixation constitue un obstacle.
Un autre problème avec cette solution est le fait qu'il faille installer un grand nombre de pièces de fixation pour avoir des points d'ancrage sur toute la surface de la coque de protection.
L'invention a pour but de résoudre les problèmes de l'art antérieur en proposant un dispositif de fixation de moyen d'arrimage d'objets à une paroi sûr et n'entravant pas le glissement d'objets sur le plancher de l'espace de chargement du véhicule, lors du chargement.
L'invention a également pour but de proposer un dispositif simple, comportant un grand nombre de zones de fixation de moyens d'arrimage d'objets. Ainsi avec un unique dispositif d'arrimage conforme à l'invention, il est possible d'obtenir un grand nombre de points d'ancrage dans la zone de chargement du véhicule.
L'invention a pour objet un dispositif de fixation de moyens d'arrimage d'objets à une paroi, en particulier à une paroi d'un espace de chargement d'un véhicule automobile, la paroi définissant une alternance de creux et de protubérances, chaque protubérance comportant une surface plane supérieure, le dispositif étant destiné à être inséré dans un des creux définis par la paroi, le dispositif comportant des moyens pour sa solidarisation à la paroi, et étant caractérisé en ce qu'il comporte : i. une plaque comportant une surface supérieure sensiblement plane définissant au moins un passage pour les moyens d'arrimage, ii. au moins un moyen de retenue lié à la plaque et destiné à servir de point de fixation aux moyens d'arrimage des objets à la paroi, -3 iii. deux portions d'extrémité longitudinale de la plaque s'étendant en dessous de la surface sensiblement plane de la plaque, les deux portions étant destinées à coopérer avec les parois du creux pour maintenir en position le dispositif.
Avantageusement, la surface supérieure de la plaque est de forme sensiblement rectangulaire et chaque passage est également de forme sensiblement rectangulaire.
Selon une caractéristique de l'invention, les bords d'au moins un des passages sont inclinés par rapport aux bords longitudinaux de la surface supérieure de la plaque.
15 Selon une autre caractéristique de l'invention chaque moyen de retenue s'étend en dessous de la surface supérieure sensiblement plane de la plaque.
Avantageusement l'un au moins des moyens de retenue a une forme 20 cylindrique.
Selon une caractéristique, les moyens de retenue des moyens d'arrimage sont réalisés dans la plaque elle-même par roulage d'une portion de la plaque. Dans un mode de réalisation, la portion roulée a une forme de portion de cylindre creux s'étendant sur tout ou partie de la largeur ou de la longueur des passages.
30 Avantageusement, le dispositif comporte deux moyens de retenue disposés en vis-à-vis l'un de l'autre. 10 25 - 4 Dans un mode de réalisation, le moyen de solidarisation comporte une portion plane définissant un trou de solidarisation, et une portion cylindrique creuse de renfort s'étendant vers le bas en dessous de la surface plane.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de modes de réalisation, non limitatifs, faite en référence aux figures annexées sur lesquelles : - la figure 1 est une vue en perspective d'un espace de chargement situé à l'arrière d'un véhicule automobile avec lequel le dispositif selon l'invention est destiné à coopérer, - la figure 2 est une vue de dessous et en perspective d'un dispositif selon l'invention dans un premier mode de réalisation, - la figures 3A, est une vue en coupe de la figure 2 selon la ligne A-A. - la figure 3B est une vue en coupe de la figure 2 selon la ligne B-B - la figure 3C est une vue en coupe de la figure 2 selon la ligne 20 C-C - la figure 4 est une vue en coupe de la figure 2 selon la ligne D-D, - la figure 5 une vue de dessus d'un dispositif selon l'invention dans un second mode de réalisation ; 25 - la figure 6 est une vue en coupe et perspective de la figure 5 selon la ligne E-E.
Par la suite, les éléments analogues, similaires ou identiques seront désignés par les mêmes numéros de référence. 30 -5 On a représenté à la figure 1 la partie arrière d'un véhicule automobile 9 définissant une zone de chargement. Ce véhicule automobile est de type pick-up et la zone de chargement 10 représentée est également appelée benne de chargement. La zone de chargement est délimitée par deux côtés de caisse 11, par un plancher de chargement 13 et par une porte 15 représentée dans sa position ouverte.
De manière connue, le plancher de chargement 13 et les surfaces intérieures des côtés de caisse 11 définissent une alternance de protubérances 12 et de creux 14 assurant la solidité du plancher 13 et des surfaces intérieures des côtés de caisse 11. Les creux 14 et les protubérances 12 s'étendent longitudinalement sur une portion du plancher de chargement 13. Ces protubérances 12 et ces creux 14 sont obtenus par emboutissage de la tôle formant le plancher 13 et les côtés de caisse 11.
L'invention propose un dispositif 17 destiné à être installé dans un des creux 14 définis par le plancher 13 ou par un des côtés de caisse 11 afin d'obtenir des points de fixation de moyens d'arrimage d'objets au plancher 13 ou aux côtés de caisse 11.
La figure 2 est une vue en perspective d'un dispositif 17 selon l'invention dans un premier mode de réalisation. Le dispositif 17 comporte une longue plaque 19 de forme sensiblement rectangulaire lorsqu'elle est vue de dessus. La longueur de cette plaque 19 est fonction de la longueur de l'espace de chargement 10 dans lequel elle est destinée à être installée. Cette longueur est inférieure ou égale à la longueur de l'espace de chargement 10.
La largeur L de la plaque de fixation 19 est fonction de la largeur des creux 14 définis par le plancher 13 ou par les côtés de caisse 11 dans lesquels elle est destinée à être installée. -6 La plaque 19 de fine épaisseur (de l'ordre de deux millimètres) en tôle s'étend longitudinalement suivant un axe médian X appartenant au plan contenant la surface 19d supérieure sensiblement plane de la plaque 19. La plaque 19 définit une pluralité de passages 21,21' sensiblement rectangulaires dans lesquels s'étendent en dessous de la plaque 19 des moyens 23,23' de retenue cylindriques destinés à coopérer avec des moyens d'arrimage d'objets au plancher 13 ou aux côtés de caisse 11. Les axes des moyens 23 de retenue cylindriques sont orthogonaux à l'axe X et, les axes des moyens 23' de retenue cylindriques sont parallèles à l'axe X. Les moyens de retenue 23,23' sont solidarisés à la plaque 19 par soudage ou par tout autre moyen de fixation. Dans le mode de réalisation représenté à la figure 2, chaque moyen de retenue cylindrique 23,23' s'étend au milieu d'un passage 21 ou 21'.
Dans un autre mode de réalisation, les moyens de retenue cylindriques 23,23' sont inclinés par rapport à l'axe médian X et/ou par rapport aux bords 22 de la surface supérieure de la plaque 19.
En outre, les moyens de retenue 23,23' peuvent avoir d'autres formes et peuvent en particulier avoir une forme parallélépipédique.
Dans le mode de réalisation de la figure 2, les passages 21 sont orientés longitudinalement par rapport à la plaque 19 tandis que les passages 21' sont orientés transversalement par rapport à la plaque 19. En d'autres termes, les grands côtés des passages rectangulaires 21 et les petits côtés des passages rectangulaires 21' sont parallèles à l'axe X. Un utilisateur peut donc choisir le passage le plus approprié pour une utilisation donnée. En outre, les passages 21,21' sont centrés par rapport aux bords longitudinaux 22 de la plaque 19.30 -7 Comme mentionné précédemment, seule une portion du dispositif 17 selon l'invention est représentée à la figure 2. Le nombre de points d'attache formés par les moyens de retenue 23,23' et le nombre de passages 21,21'dépendent de la longueur du dispositif 17 et donc, de la longueur de l'espace de chargement dans lequel il est destiné à être installé. Il est ainsi possible d'avoir un grand nombre de points d'attache 23,23' répartis sur toute la longueur du dispositif 17.
Le dispositif de fixation 17 comporte en outre des moyens 27 pour sa solidarisation au plancher 13 ou aux côtés de caisse 11. Ainsi, le dispositif de fixation 17 définit un trou 29 de passage d'une vis de solidarisation 92. Cette vis 92 est destinée à coopérer avec un taraudage du plancher 13 pour maintenir en position le dispositif 17 selon l'invention.
On a représenté à la figure 3a une vue en coupe transversale, selon la ligne A-A de la figure 2, du dispositif de fixation 17 installé dans un creux 14 de la zone de chargement 10. Le creux 14 est délimité par deux surfaces inclinées 14a et par une surface plane 14c et est entouré de deux protubérances 12. La plaque 19 comporte deux portions droites 19a chacune prolongée par une portion courbe 19b se terminant par une extrémité 19c. La portion courbe 19b et les extrémités 19c s'étendent sur toute la longueur de la plaque 19 en dessous de la portion droite 19a. Chaque extrémité 19c forme une zone d'appui du dispositif de fixation 17 et coopère avec une surface inclinée d'appui 14a délimitant le creux 14 de l'espace de chargement 10.
Les deux extrémités 19c sont conformées pour que, lorsque le dispositif est installé dans le creux 14, la surface externe plane 19d de la plaque 19 soit sensiblement coplanaire à la surface supérieure des protubérances 12 du coffre. Dans un autre mode de réalisation (non représenté sur les figures) les deux extrémités 19c sont conformées pour que la surface externe plane 19d 2935316 -8 de la portion droite 19a de la plaque 19 appartiennent à un plan situé en dessous du plan contenant les surfaces supérieures des protubérances 12.
Grâce à cette caractéristique, lorsque le dispositif de fixation 17 est installé 5 dans un creux 14, il est particulièrement aisé de faire glisser des charges sur ou contre une des parois de l'espace de chargement, sans que ce dispositif 17 n'entrave ce déplacement.
En outre, les deux extrémités 19c s'étendant à partir de la portion droite 19a 10 de la plaque, sont conformées pour que, lorsque le dispositif est utilisé il existe un espace e suffisant en dessous de chaque moyen de retenue pour le passage d'un moyen d'arrimage, par exemple d'une sangle ou d'un crochet.
15 La figure 3B est une vue en coupe transversale selon la ligne B-B de la figure 2 montrant des détails du moyen de solidarisation 27 du dispositif 17 au véhicule 9. Le moyen de solidarisation 27 comporte en plus de la portion plane 19a, de la portion en courbe 19b et des extrémités 19c, une seconde portion plane 27a définissant le trou de solidarisation 29. La seconde portion 20 plane 27a située en dessous de la première portion plane 19a de la plaque 19 peut être obtenue par emboutissage de la surface supérieure de la plaque 19. La portion plane 27a est destinée à servir d'appui à la tête d'une vis de fixation 92 du dispositif 17 à une paroi de l'espace de chargement 10. Une portion cylindrique creuse 31 s'étend entre la seconde portion plane 27a et la 25 paroi plane 14c de définition du creux 14. La hauteur de la portion cylindrique 31 est telle que la surface supérieure 19d de la portion droite 19a est sensiblement coplanaire à la surface supérieure des nervures 12 de l'espace de chargement 10 du véhicule 9. Dans un autre mode de réalisation, la hauteur de la portion cylindrique 31 est telle que la surface externe plane 19d 30 de la portion droite 19a de la plaque 19 appartient à un plan situé en dessous -9 du plan contenant les surfaces supérieures des protubérances 12.Cette portion cylindrique 31 assure également la rigidité du dispositif de fixation 17.
La figure 3C est une vue en coupe transversale selon la ligne C-C de la figure 2 montrant des détails de réalisation d'un moyen de retenue 23' installé dans un passage 21' transversal. Le moyen de retenue cylindrique 23' comporte un axe parallèle à l'axe médian X. La portion droite 19a de la plaque de fixation 19 est prolongée par une portion coudée 19e orientée vers le passage 21'.
La figure 4 est une vue en coupe longitudinale partielle de la figure 2 selon la ligne D-D. Sur cette vue est représentée un crochet 33 relié à une sangle 37 d'arrimage coopérant avec le dispositif de fixation 17. Une portion du crochet 33 est introduite dans le passage 21 et la partie courbée du crochet est bloquée par le moyen 23 d'accrochage cylindrique.
On se réfère à présent aux figures 5 et 6 qui illustrent un autre mode de réalisation de l'invention. Ce mode de réalisation comportant un grand nombre de caractéristiques communes avec les modes de réalisation précédents, seules les différences par rapport à ces modes de réalisation sont décrites. Dans ce mode de réalisation, les moyens 23" de retenue du crochet 35 sont réalisés en utilisant uniquement la plaque 19.
La figure 6 est une vue en coupe transversale suivant la ligne E-E de la figure 5. Dans ce mode de réalisation, la partie plane 19a de la plaque 19 est prolongée par une portion 23" dont la section est en forme d'arc de cercle. Cette portion 23" fait office de moyen de retenue du crochet 33 et s'étend dans un passage 21. Le moyen de retenue 23" est obtenu par roulage d'une portion de la plaque 19. Dans ce mode de réalisation, le crochet 33 est maintenu en position en coopérant avec le moyen de retenu 23". - 10 - Dans ce mode de réalisation, les moyens 23" de retenue sont donc en portion de cylindre creux et s'étendent sur tout ou partie de la largeur ou de la longueur des passages 21 et définissent ainsi un bord des passages 21.
On observe également sur la figure 5 que les bords 24 d'un des rectangles définissant le passage 21 sont inclinés par rapport aux bords 22 de la surface supérieure de la plaque 19 et par rapport à l'axe médian X.
En outre, un passage 21 peut être délimitée par deux moyens de retenu 23" installés en vis-à-vis.
Toutes ces dispositions permettent d'obtenir le long de l'axe médian X de la plaque 19 un grand nombre de moyens de retenue, d'orientations différentes, par unité de longueur. De cette façon lorsque qu'un objet est installé dans un espace de chargement obstruant un ou plusieurs passages 21 du dispositif de fixation, d'autres passages restent disponibles pour l'arrimage de l'objet.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de fixation de moyens d'arrimage (33,37) d'objets à une paroi, en particulier à une paroi d'un espace de chargement d'un véhicule automobile, la paroi définissant une alternance de creux (14) et de protubérances (12), chaque protubérance (12) comportant une surface plane supérieure, le dispositif étant destiné à être inséré dans un des creux (14) définis par la paroi, le dispositif comportant des moyens (27) pour sa solidarisation à la paroi (13,11), et étant caractérisé en ce qu'il comporte : i. une plaque (19) comportant une surface supérieure sensiblement plane (19d) définissant au moins un passage (21) pour les moyens d'arrimage (33,37), ii. au moins un moyen de retenue (23,23',23") lié à la plaque (19) et destiné à servir de point de fixation aux moyens d'arrimage (33,37) des objets à la paroi (10), iii. deux portions d'extrémité (19c) longitudinale de la plaque s'étendant en dessous de la surface sensiblement plane (19d) de la plaque (19), les deux portions étant destinées à coopérer avec les parois (14a) du creux (14) pour maintenir en position le dispositif (17).
  2. 2. Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce que la surface supérieure (19a) de la plaque (19) est de forme sensiblement 25 rectangulaire et en ce que chaque passage (21,21') est également de forme sensiblement rectangulaire.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que les bords (24) d'au moins un des passages (21,21') sont inclinés par rapport aux 30 bords longitudinaux (22) de la surface supérieure (19a) de la plaque (19). 20- 12 -
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que chaque moyen de retenue (23,23') s'étend en dessous de la surface supérieure sensiblement plane (19d) de la plaque (19).
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'un au moins des moyens de retenue (23,23') a une forme cylindrique.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les moyens de retenue (23") des moyens d'arrimage (35,37) sont réalisés dans la plaque (19) elle-même par roulage d'une portion (23") de la plaque.
  7. 7. Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce que la portion roulée (23") a une forme de portion de cylindre creux s'étendant sur tout ou partie de la largeur ou de la longueur des passages (21).
  8. 8. Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comporte deux moyens (23',23") de retenue disposés en vis-à-vis l'un de l'autre.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le moyen de solidarisation (27) comporte une portion plane (27a) définissant un trou de solidarisation (29), et une portion cylindrique creuse (31) de renfort s'étendant vers le bas en dessous de la surface plane (27a).
FR0855817A 2008-08-29 2008-08-29 Dispositif de fixation de moyens d'arrimage d'objets a une paroi Withdrawn FR2935316A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0855817A FR2935316A3 (fr) 2008-08-29 2008-08-29 Dispositif de fixation de moyens d'arrimage d'objets a une paroi

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0855817A FR2935316A3 (fr) 2008-08-29 2008-08-29 Dispositif de fixation de moyens d'arrimage d'objets a une paroi

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2935316A3 true FR2935316A3 (fr) 2010-03-05

Family

ID=40436264

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0855817A Withdrawn FR2935316A3 (fr) 2008-08-29 2008-08-29 Dispositif de fixation de moyens d'arrimage d'objets a une paroi

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2935316A3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014212801A1 (de) * 2014-07-02 2016-01-07 Volkswagen Aktiengesellschaft Befestigungsschiene
EP3130507A1 (fr) * 2015-08-13 2017-02-15 Pommier Systeme et rail d'arrimage
FR3040024A1 (fr) * 2015-08-13 2017-02-17 Pommier Systeme et rail d'arrimage
EP3248837A1 (fr) * 2016-05-25 2017-11-29 Schmitz Cargobull AG Caisson d'un vehicule utilitaire dote de rail de securisation de charge

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2846958A (en) * 1955-09-06 1958-08-12 Schaefer Equip Lading strap anchor
US3842756A (en) * 1973-06-21 1974-10-22 Pullman Inc Lading tie anchor for railway freight car
DE10141383A1 (de) * 2001-08-23 2003-03-27 Ackermann Fahrzeugbau Gmbh Zurrschiene
US20070110538A1 (en) * 2005-11-16 2007-05-17 Vanguard National Trailer Corp. Composite panel trailer sidewall with additional logistics slots
EP1854664A2 (fr) * 2006-05-12 2007-11-14 Wagon Automotive FKT GmbH Rail de fixation en forme de T et élément de fixation correspondant

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2846958A (en) * 1955-09-06 1958-08-12 Schaefer Equip Lading strap anchor
US3842756A (en) * 1973-06-21 1974-10-22 Pullman Inc Lading tie anchor for railway freight car
DE10141383A1 (de) * 2001-08-23 2003-03-27 Ackermann Fahrzeugbau Gmbh Zurrschiene
US20070110538A1 (en) * 2005-11-16 2007-05-17 Vanguard National Trailer Corp. Composite panel trailer sidewall with additional logistics slots
EP1854664A2 (fr) * 2006-05-12 2007-11-14 Wagon Automotive FKT GmbH Rail de fixation en forme de T et élément de fixation correspondant

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014212801A1 (de) * 2014-07-02 2016-01-07 Volkswagen Aktiengesellschaft Befestigungsschiene
EP3130507A1 (fr) * 2015-08-13 2017-02-15 Pommier Systeme et rail d'arrimage
FR3040024A1 (fr) * 2015-08-13 2017-02-17 Pommier Systeme et rail d'arrimage
EP3248837A1 (fr) * 2016-05-25 2017-11-29 Schmitz Cargobull AG Caisson d'un vehicule utilitaire dote de rail de securisation de charge

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2935316A3 (fr) Dispositif de fixation de moyens d'arrimage d'objets a une paroi
EP3724039B1 (fr) Cloison de véhicule automobile
EP2181899B1 (fr) Dispositif de fixation d'une ceinture de sécurité et plancher de véhicule automobile équipé d'un tel dispositif
FR2734527A1 (fr) Dispositif pour la fixation de charges sur un vehicule
WO2015055908A2 (fr) Structure de bavolet de véhicule automobile
WO2013093321A1 (fr) Systeme permettant la fixation d'un objet sur un element a rainure(s) de fixation et dispositif de fixation pour un tel systeme
FR2895340A1 (fr) Vehicule equipe de cloisons amovibles agencees dans son espace de chargement
FR2910429A1 (fr) Cabine de vehicule industriel .
EP1798829B1 (fr) Dalle de support de cables
FR2996182A1 (fr) Glissiere et siege de vehicule automobile comportant une telle glissiere
EP3154824B1 (fr) Ensemble d'elements de support de charge
EP2640627B1 (fr) Element de structure d'un vehicule consolide par un insert de renfort
FR2937926A1 (fr) Support multifonction pour vehicule automobile.
WO2018167409A1 (fr) Panneau pliable de garnissage interieur de vehicule automobile
FR3089169A1 (fr) Rail de fixation
WO2009138612A1 (fr) Dispositif de fixation d'une plaque sur un vehicule automobile et bouclier de vehicule automobile comportant un tel dispositif
EP3597514B1 (fr) Rehausse avec un cadre notamment destiné à la fabrication d'un panneau
FR2926777A1 (fr) Structure de vehicule automobile.
FR3070319B1 (fr) Vehicule automobile avec porte coulissante
WO2008040891A2 (fr) Panneau d ' habillage de l ' interieur d ' un vehicule automobile
FR2996185A1 (fr) Agencement de rangement modulaire dans un pavillon de vehicule comprenant un module amovible en tablette
FR2887200A1 (fr) Supports lateraux de tablette arriere amovible de vehicule automobile
FR3128106A1 (fr) Etagère d’un compartiment de transport de marchandises
FR3063126B1 (fr) Protection pour gaine de conducteur electrique ou de fluide de vehicule automobile
FR2983167A1 (fr) Agencement d'une garniture laterale de coffre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100430