FR2934282A1 - Engin de travaux publics a commandes debrayables - Google Patents

Engin de travaux publics a commandes debrayables Download PDF

Info

Publication number
FR2934282A1
FR2934282A1 FR0904989A FR0904989A FR2934282A1 FR 2934282 A1 FR2934282 A1 FR 2934282A1 FR 0904989 A FR0904989 A FR 0904989A FR 0904989 A FR0904989 A FR 0904989A FR 2934282 A1 FR2934282 A1 FR 2934282A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
manipulator
power circuit
machine according
deactivation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0904989A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcin Lenartowicz
Aleksander Worach
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Volvo Compact Equipment SAS
Original Assignee
Volvo Compact Equipment SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Volvo Compact Equipment SAS filed Critical Volvo Compact Equipment SAS
Priority to FR0904989A priority Critical patent/FR2934282A1/fr
Publication of FR2934282A1 publication Critical patent/FR2934282A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F9/00Component parts of dredgers or soil-shifting machines, not restricted to one of the kinds covered by groups E02F3/00 - E02F7/00
    • E02F9/20Drives; Control devices
    • E02F9/2004Control mechanisms, e.g. control levers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F9/00Component parts of dredgers or soil-shifting machines, not restricted to one of the kinds covered by groups E02F3/00 - E02F7/00
    • E02F9/20Drives; Control devices
    • E02F9/22Hydraulic or pneumatic drives
    • E02F9/226Safety arrangements, e.g. hydraulic driven fans, preventing cavitation, leakage, overheating
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F9/00Component parts of dredgers or soil-shifting machines, not restricted to one of the kinds covered by groups E02F3/00 - E02F7/00
    • E02F9/20Drives; Control devices
    • E02F9/22Hydraulic or pneumatic drives
    • E02F9/2278Hydraulic circuits
    • E02F9/2285Pilot-operated systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Operation Control Of Excavators (AREA)

Abstract

L'invention concerne un engin de travaux public comportant au moins un équipement actionné par au moins un actionneur qui est commandé par un utilisateur au travers d'un manipulateur installé dans une cabine de l'engin, du type dans lequel le manipulateur est monté sur un support qui peut occuper au moins une position de travail et au moins une position escamotée, caractérisé en ce que l'engin est équipé de moyens de désactivation du manipulateur et/ou du circuit de puissance associé lorsque le support est en position escamotée.

Description

P23580FR.doc L'invention concerne un engin de travaux publics, tout particulièrement engin de terrassement, et plus particulièrement son système de commande d'un équipement.
L'invention trouvera tout particulièrement à s'appliquer dans le cadre d'une chargeuse-pelleteuse, c'est-à-dire dans le cas d'un engin comportant deux équipements : à l'avant une chargeuse et, à l'arrière, un bras de pelle mécanique dont l'extrémité est par exemple équipée d'un godet. Dans un tel engin, le conducteur est installé dans une cabine, ouverte ou fermée, munie d'un siège pivotant avec, vers l'avant de la cabine, des moyens de conduite de l'engin et des moyens de commandes de la chargeuse. À l'arrière de la cabine sont installés des commandes pour la pelle mécanique. Dans la plupart des cas, la pelle mécanique est commandée par deux manipulateurs dont chacun peut être manipulé selon deux directions orthogonales pour commander les quatre mouvements principaux de la pelle, chaque mouvement étant commandé selon deux directions.
La cabine de l'engin est généralement équipée d'un siège pivotant qui permet à l'opérateur d'utiliser soit les commandes avant soit les commandes arrière, suivant l'équipement qu'il souhaite utiliser ou suivant qu'il souhaite simplement déplacer l'engin. Il est connu d'utiliser des manipulateurs types joysticks qui font partie d'un circuit de pilotage qui pilote un circuit de puissance, le circuit de puissance alimentant des vérins de travail de la pelle mécanique. Ces manipulateurs, de petite taille, ce sont généralement montés sur des supports. Il est connu de prévoir que le support des manipulateurs puisse être déplacé d'une position de travail et à une position escamotée dans laquelle le support et le manipulateur associé sont par exemple pivotés contre la face arrière de la cabine.
Dans un tel contexte, l'invention a pour but d'augmenter la sécurité de fonctionnement d'un engin de travaux publics, notamment en empêchant toute manoeuvre accidentelle d'un équipement lorsque cela n'est pas nécessaire et pas souhaité.
Dans ce but, l'invention propose donc un engin de travaux public comportant au moins un équipement actionné par au moins un actionneur qui est commandé par un utilisateur au travers d'un manipulateur installé dans une cabine de l'engin, du type dans lequel le manipulateur est monté sur un support qui peut occuper au moins une position de travail et au moins une position escamotée, caractérisé en ce que l'engin est équipé de moyens de désactivation du manipulateur lorsque le support est en position escamotée.
P23580FR.doc 2 Les figures 1 à 7 illustrent l'invention.
Sur la figure 1, on a illustré des colonnes support 10, 12 qui sont destinées à recevoir chacune à leur extrémité supérieure un manipulateur à de type joystick (non représenté).
Comme on peut le voir notamment sur la figure 2, ces colonnes sont destinées à être implantées dans la cabine 14 d'un engin de travaux publics, par exemple à proximité de la face arrière 16 de la cabine en direction de laquelle l'opérateur doit être tourné pour manipuler un équipement tel qu'une pelle hydraulique portée par l'engin. Chacune des deux colonnes est montée pivotante sur le plancher 16 de la cabine autour d'un axe transversal X-X, entre eux deux positions extrêmes : une position de travail dans laquelle les colonnes sont agencées à proximité du siège 18, de telle sorte que les manipulateurs pourront être facilement manipulés par l'opérateur, et une position escamotée dans laquelle les colonnes ont été pivotées en direction de la face arrière 16 de manière à dégager un maximum d'espace dans la cabine. L'angle entre les deux positions extrêmes est par exemple de 25 degrés. Selon l'invention, il est prévu des moyens de désactivation des manipulateurs montés sur les colonnes support qui désactivent le manipulateur lorsque les supports sont en position escamotée.
De préférence, les moyens de désactivation comportent des moyens de détection de la position d'au moins une des deux colonnes. En effet, on notera que les deux colonnes supports peuvent être reliées l'une à l'autre dans leur mouvement de pivotement entre leurs position de travail et leur position escamotée, auquel cas un unique moyen de détection de la position d'une seule des deux colonnes peut être utilisé pour désactiver les deux manipulateurs montés sur chacune de ces deux colonnes.
Les moyens de détection sont par exemple agencés à proximité de l'extrémité inférieure de l'une des colonnes par laquelle celle-ci est articulée sur le plancher de la cabine. Ces moyens de détection peuvent être de type mécanique, électrique ou autre. De préférence, ces moyens de détection de position sont capables de détecter le passage de la colonne par une position de déclenchement, de manière à déterminer une plage de positions de fonctionnement, entre la position extrême de travail T et la position de déclenchement D, et une plage de positions de désactivation, entre la position de déclenchement et la position extrême escamotée E telle que représentée sur la figure 2. L'angle entre les positions D et E peut être par exemple de 2 à 5 degrés.35 P23580FR.doc 3 Sur les figures 3 et 4, on a illustré en perspective des éléments d'une colonne support 10 et de son socle d'ancrage 22 sur le plancher 20 de la cabine. Les mêmes éléments sont illustrés en vue de côté sur les figures 5 et 6. À proximité de l'articulation de la colonne sur son socle, on distingue un dispositif de capteurs sans contact 24, 26, par exemple de type magnétique tel qu'un capteur à effet Hall, capable de détecter le passage de la colonne au-delà de la position de déclenchement. L'élément 24, solidaire de la colonne, comporte par exemple un aimant et l'élément 26 comporte par exemple un interrupteur électrique, solidaire du socle 22, et susceptible d'être piloté par l'aimant.
De préférence, les moyens de désactivation agissent sur le circuit de pilotage dont font partie le manipulateur pour rendre ces derniers inactifs. Dans le cas d'un manipulateur de type hydraulique, impliquant donc un circuit de pilotage hydraulique, les moyens de désactivation peuvent donc comprendre une vanne placée dans le circuit de pilotage qui, lorsque le support est en position escamoté, coupe le circuit de pilotage ou en tout cas le rende non opérationnel. Dans le cas de manipulateur de types électriques, un relais piloté pourrait jouer le même rôle. Cependant, les moyens de désactivation pourraient aussi agir sur le circuit de puissance.
On notera que les moyens de désactivation pourraient comporter un simple interrupteur électrique commandé mécaniquement par l'arrivée de la colonne support dans sa position de déclenchement, ledit interrupteur pouvant alors piloter directement une électrovanne dans le cas d'un circuit hydraulique de pilotage, voire même directement le circuit de puissance correspondant.
Alternativement, notamment dans le code de l'utilisation d'un capteur de position sans contact, les moyens de détection peuvent envoyer un signal électrique ou électronique soient directement à une électrovanne ou à un relais, soit à une unité de contrôle électronique assurant des fonctions de pilotage du circuit de puissance alimentant l'équipement de telle sorte que ladite unité électronique, informée et de la présence du support dans sa position escamotée, empêche tout mouvement de l'équipement en rendant de la sorte le manipulateur inactif et/ou désactive le circuit de puissance alimentant les vérins de travail correspondants.
La figure 7 représente un schéma hydraulique dans lequel on voir un bloc de distribution hydraulique 30. Ce bloc 30 reçoit de l'huile sous pression par son port d'entrée 32. Une électrovanne 34 commande la distribution d'huile sous pression vers deux ports de sortie 2934282 P23580FR.doc 4 36 et 38. Sur le port 36 est branché un vérin hydraulique 40 qui est assure directement ou indirectement le blocage mécanique de l'équipement, en l'occurrence la pelle, dans une position de transport. Le vérin 40 est de muni d'un ressort de rappel vers une position de blocage, et il est amené en position de déblocage en présence de pression hydraulique 5 dans sa chambre de commande 42. Sur le port 38 est branchée l'alimentation d'un ou plusieurs circuits de pilotage dans lequel sont intégrés le ou les manipulateurs. L'électrovanne 34 permet donc de commander simultanément l'alimentation ou non du vérin de blocage 40 et des circuits de pilotage. En l'absence de pression, les manipulateurs sont désactivés et le vérin 40 est en position de blocage, En présence de pression, les 10 manipulateurs sont actifs et le vérin est en position de déblocage. L'électrovanne 34 est par exemple pilotée par l'interrupteur 24, éventuellement par l'intermédiaire d'un relais.

Claims (10)

  1. Revendications1. Engin de travaux public comportant au moins un équipement actionné par au moins un actionneur qui est commandé par un utilisateur au travers d'un manipulateur installé dans une cabine de l'engin, du type dans lequel le manipulateur est monté sur un support qui peut occuper au moins une position de travail et au moins une position escamotée, caractérisé en ce que l'engin est équipé de moyens de désactivation du manipulateur et/ou du circuit de puissance associé lorsque le support est en position escamotée.
  2. 2. Engin selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de désactivation sont couplé à des moyens de blocage de l'équipement ou d'une partie de l'équipement.
  3. 3. Engin selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de désactivation commandent une vanne dans un circuit hydraulique de pilotage qui désactive le manipulateur, ou une vanne dans le circuit de puissance associé, et en ce que les moyens de blocage de l'équipement comporte un actionneur alimenté au travers de ladite vanne.
  4. 4. Engin l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de désactivation comportent des moyens de détection de la position du support, et en ce que, en position escamotée du support, le manipulateur et/ou le circuit de puissance associé est désactivé.
  5. 5. Engin selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support comporte une colonne articulée à sa base sur le plancher de la cabine, et en ce que les moyens de détection de la position du support sont agencés à proximité de l'articulation de la colonne.
  6. 6. Engin selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de détection de la position du support comprennent des moyens sans contact.
  7. 7. Engin selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de détection de la position du support comprennent un capteur magnétique.
  8. 8. Engin selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les 35 moyens de détection de la position du support envoient un signal électrique ou 2934282 P23580FR.doc 6 électronique à une unité de contrôle qui désactive le manipulateur et/ou le circuit de puissance associé.
  9. 9. Engin selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les 5 moyens de désactivation commandent une vanne dans un circuit hydraulique de pilotage qui désactive le manipulateur, ou une vanne dans le circuit de puissance associé.
  10. 10. Engin selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux manipulateurs montés chacun sur un support, en ce que les deux 10 supports sont liées dans leurs déplacements entre leurs positions de travail et escamotée, et en ce que les moyens de désactivations sont associés à l'un des supports et désactivent les deux manipulateurs. 15
FR0904989A 2009-10-16 2009-10-16 Engin de travaux publics a commandes debrayables Pending FR2934282A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0904989A FR2934282A1 (fr) 2009-10-16 2009-10-16 Engin de travaux publics a commandes debrayables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0904989A FR2934282A1 (fr) 2009-10-16 2009-10-16 Engin de travaux publics a commandes debrayables

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2934282A1 true FR2934282A1 (fr) 2010-01-29

Family

ID=41600542

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0904989A Pending FR2934282A1 (fr) 2009-10-16 2009-10-16 Engin de travaux publics a commandes debrayables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2934282A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH10266270A (ja) * 1997-03-26 1998-10-06 Yutani Heavy Ind Ltd 油圧ショベルの操縦装置
JPH10280481A (ja) * 1997-04-10 1998-10-20 Hitachi Constr Mach Co Ltd 建設機械の操作レバー装置
US6148688A (en) * 1998-01-09 2000-11-21 Komatsu Est Corporation Work-machine-lever-support structure for work vehicle
JP2003204839A (ja) * 2002-01-16 2003-07-22 Hitachi Constr Mach Co Ltd 建設機械の操作レバー装置
JP2004124544A (ja) * 2002-10-03 2004-04-22 Hitachi Constr Mach Co Ltd 建設機械の操作方式切換装置
US20040261300A1 (en) * 2003-06-24 2004-12-30 Case, Llc Modular backhoe-excavator control station
US20080066988A1 (en) * 2006-09-19 2008-03-20 Deere & Company Joystick deactivation
JP2009024395A (ja) * 2007-07-19 2009-02-05 Hitachi Constr Mach Co Ltd 建設機械

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH10266270A (ja) * 1997-03-26 1998-10-06 Yutani Heavy Ind Ltd 油圧ショベルの操縦装置
JPH10280481A (ja) * 1997-04-10 1998-10-20 Hitachi Constr Mach Co Ltd 建設機械の操作レバー装置
JP3655429B2 (ja) * 1997-04-10 2005-06-02 日立建機株式会社 建設機械の操作レバー装置
US6148688A (en) * 1998-01-09 2000-11-21 Komatsu Est Corporation Work-machine-lever-support structure for work vehicle
JP2003204839A (ja) * 2002-01-16 2003-07-22 Hitachi Constr Mach Co Ltd 建設機械の操作レバー装置
JP2004124544A (ja) * 2002-10-03 2004-04-22 Hitachi Constr Mach Co Ltd 建設機械の操作方式切換装置
US20040261300A1 (en) * 2003-06-24 2004-12-30 Case, Llc Modular backhoe-excavator control station
US20080066988A1 (en) * 2006-09-19 2008-03-20 Deere & Company Joystick deactivation
JP2009024395A (ja) * 2007-07-19 2009-02-05 Hitachi Constr Mach Co Ltd 建設機械

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA3091594A1 (fr) Essieu oscillant pour un engin de levage, engin de levage comprenant un tel essieu et procede de controle
FR2850988A1 (fr) Appareil de securite a levier de commande pour une machine de travaux publics
EP0370892A1 (fr) Dispositif de commande d'un engin de travaux publics
FR2694604A1 (fr) Structure de circuit hydraulique pour une rétropelle.
CA2428771C (fr) Mecanisme de fixation d'un outil a un bras de levage
EP1644280B1 (fr) Elevateur
WO2015004178A1 (fr) Plateforme de nacelle élévatrice et nacelle élévatrice équipée d'une telle plateforme
FR2509831A1 (fr) Commande de remise en position pour soutenement a etancons hydrauliques, ainsi qu'une vanne de non-retour a commande hydraulique
US20170123447A1 (en) Hydraulic Control System
CA3125863A1 (fr) Nacelle elevatrice a pupitre de commande amovible comprenant une protection anti-ecrasement de l'operateur
FR2934282A1 (fr) Engin de travaux publics a commandes debrayables
EP0943738B1 (fr) Système de verrouillage hydraulique d'un outil de chargeur
FR2620150A1 (fr) Dispositif de securite destine a equiper un engin automoteur a stabilisateurs, en particulier un engin de travaux publics du type chargeuse-pelleteuse
FR2672320A1 (fr) Perfectionnements aux machines pour le nettoyage des plages.
EP0003939A2 (fr) Perfectionnement aux appareils de levage à commande hydraulique
JP6856920B2 (ja) 草刈機
FR2722941A1 (fr) Dispositif de controle d'un outil agricole destinea etre pousser par un tracteur
FR2480264A1 (fr) Dispositif de securite pour appareils de levage a nacelle porte-personnes pour l'entretien aerien
FR2548996A1 (fr) Dispositif de securite automatique evitant aux vehicules de travaux publics tracteurs ou autres de se renverser
FR2756330A1 (fr) Appareil et procede de commande de plusieurs verins hydrauliques
EP1679282B1 (fr) Grue à flèche équilibrée dont le bras auxiliaire peut être maintenu vertical
EP0823370B1 (fr) Dispositif d'entraínement d'un vérin de blocage d'un bras de suspension d'un véhicule
JPH0545642Y2 (fr)
WO2005059258A1 (fr) Engin de travaux publics
FR2873397A1 (fr) Dispositif enfonce-pieux securise