FR2933436A1 - Panneau intercalaire pour la realisation d'un joint parasismique - Google Patents

Panneau intercalaire pour la realisation d'un joint parasismique Download PDF

Info

Publication number
FR2933436A1
FR2933436A1 FR0803716A FR0803716A FR2933436A1 FR 2933436 A1 FR2933436 A1 FR 2933436A1 FR 0803716 A FR0803716 A FR 0803716A FR 0803716 A FR0803716 A FR 0803716A FR 2933436 A1 FR2933436 A1 FR 2933436A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
intermediate panel
sheets
plastic material
impermeable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0803716A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2933436B1 (fr
Inventor
Rene Aucouturier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIIB France SAS
Original Assignee
MABAMURE SOC D EXPL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MABAMURE SOC D EXPL filed Critical MABAMURE SOC D EXPL
Priority to FR0803716A priority Critical patent/FR2933436B1/fr
Publication of FR2933436A1 publication Critical patent/FR2933436A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2933436B1 publication Critical patent/FR2933436B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G11/00Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs
    • E04G11/06Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs for walls, e.g. curved end panels for wall shutterings; filler elements for wall shutterings; shutterings for vertical ducts
    • E04G11/08Forms, which are completely dismantled after setting of the concrete and re-built for next pouring
    • E04G11/18Forms, which are completely dismantled after setting of the concrete and re-built for next pouring for double walls
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G15/00Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

Le panneau intercalaire (1) est conçu pour être placé en applique sur un mur existant (10) en vue de délimiter avec un second mur un espace vide après son extraction. Ce panneau intercalaire est de forme rectangulaire et comprend au moins un trou (14) pour le passage d'une tige de maintien (12) d'une banche (17) de coffrage. Ce panneau intercalaire (1) comprend au moins une feuille (2) de matière plastique imperméable et à faible coefficient de frottement.

Description

La présente invention concerne un panneau intercalaire pour la réalisation d'un joint parasismique. Les normes de construction peuvent imposer, selon les zones de construction, l'incorporation de joints de dilatation dans les bâtiments.
Un joint de dilatation parasismique est une lame de vide dont l'épaisseur peut varier de quatre centimètres à six centimètres, voire huit centimètres et plus dans certains cas lorsque la nature du sol l'impose, qui est donc dépourvue de matière de façon à éviter tout risque de résonance. Selon une réalisation habituelle possible, un joint parasismique est réalisé en insérant au cours de la construction une ou plusieurs feuilles de carton superposées, ou un complexe alvéolaire de carton. En pratique, la réalisation d'un joint parasismique peut se faire de la manière suivante : une ou plusieurs feuilles de carton sont placées sur un mur existant puis un coffrage classique à l'aide de banches métalliques ou en bois est disposé sur le mur existant pour permettre de venir couler du béton qui va former le second mur séparé du premier par l'ensemble de feuilles de carton. Le maintien en position du coffrage se fait par des tiges filetées qui traversent le mur existant et viennent retenir le coffrage.
Ces tiges traversent également la ou les feuilles de carton destinées à former le joint parasismique. Pour cela, des perçages sont réalisés dans la ou les feuilles de carton. Bien qu'un joint puisse être placé à la jonction d'une tige de 25 maintien du coffrage et des feuilles de carton, l'eau présente dans le béton s'infiltre et vient imprégner les feuilles de carton. Les infiltrations d'eau au niveau des passages des tiges de coffrage font perdre de la rigidité au carton, ce qui fait que des bosses de béton peuvent se former au niveau des passages des tiges filetées de retenue 30 du coffrage. Cela pose un problème lors du retrait des feuilles de carton. En effet, les feuilles de carton sont retirées généralement par une grue. La présence de ces bosses formées par l'écrasement du carton 35 rend l'extraction des feuilles de carton extrêmement difficile.
Dans ce contexte technique, un but de la présente invention est de proposer un panneau intercalaire pour la réalisation d'un joint parasismique qui permette une extraction aisée. L'invention concerne un panneau intercalaire de forme rectangulaire conçu pour être placé en applique sur un mur existant en vue de délimiter avec un second mur un espace vide après son extraction et dans lequel est destiné à être pratiqué au moins un trou pour le passage d'une tige de maintien d'une banche de coffrage ; de plus, le panneau intercalaire comprend au moins une feuille de matière plastique imperméable et à faible coefficient de frottement. L'invention propose de réaliser un joint parasismique avec un panneau intercalaire imperméable et à faible coefficient de frottement de manière à empêcher le panneau de se déformer au niveau des trous de passage des tiges de maintien de coffrage.
II est à noter que le panneau intercalaire est initialement dépourvu de trou pour le passage d'une tige de maintien d'une banche de coffrage, ce trou étant réalisé sur le chantier avec un positionnement approprié en fonction de l'emplacement des trous de passage des tiges ménagés dans le mur existant. Ainsi, dans son état prêt à l'emploi, le panneau comprend au moins un trou. Le panneau intercalaire peut être constitué d'une unique feuille de matière plastique imperméable. En variante, le panneau intercalaire peut comprendre une superposition de plusieurs feuilles de matière plastique assemblées les unes aux autres, ce qui permet de réaliser un joint parasismique de l'épaisseur souhaitée. L'assemblage peut être réalisé par collage, thermosoudage, agrafage ou tout autre moyen approprié. Selon une autre forme de réalisation, le panneau intercalaire comprend deux feuilles de matière plastique entre lesquelles est interposée une feuille de carton. Cette forme de réalisation préserve les dispositions essentielles de l'invention à savoir imperméabilité des faces du panneau et faible coefficient de frottement mais permet d'utiliser un matériau moins noble et moins coûteux pour réaliser le coeur du panneau intercalaire. Par exemple, la ou au moins l'une des feuilles de matière plastique 35 est une feuille de matière plastique alvéolaire.
Pour permettre l'extraction du panneau intercalaire, le panneau comprend une sangle qui ceinture le chant du panneau. Il peut également être envisagé que le panneau intercalaire présente une semelle de renvoi disposée contre le chant inférieur du panneau intercalaire et deux puits longitudinaux au travers desquels une sangle est introduite, la sangle étant reliée à la semelle de renvoi et formant une boucle au niveau du chant supérieur du panneau intercalaire. Pour sa bonne compréhension, l'invention est décrite en référence au dessin ci annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, plusieurs 10 formes de réalisation de panneau intercalaire. Figure 1 montre en coupe le panneau intercalaire en applique sur un mur existant ; Figures 2 et 3 montrent plusieurs formes de réalisation de moyens de préhension embarqués sur un panneau intercalaire. 15 Comme cela apparaît sur les figures, le panneau intercalaire 1 selon l'invention est constitué d'au moins une feuille 2 de matière plastique. Par matière plastique, on entend toute matière polymérique de manière générale qui possède des caractéristiques d'imperméabilité. Ainsi, le panneau intercalaire 1 selon l'invention peut être, par exemple, constitué de 20 polypropylène alvéolaire. Ce matériau est notamment parfaitement imperméable et est de plus facilement recyclable ; il présente une faible résistance au frottement et une souplesse suffisante pour rendre son extraction aisée. Le panneau intercalaire 1 peut présenter plusieurs feuilles 2 25 superposées de façon à obtenir une épaisseur de quatre à six centimètres. Les feuilles 2 peuvent être assemblées par collage, thermosoudage, ou agrafage. Chaque panneau intercalaire 1 présente une forme rectangulaire dont la longueur est de 2,80m / 3,00m, ce qui correspond à la hauteur entre deux niveaux dans un bâtiment classique, et dont la largeur est de 1,20 m / 30 1,25 met plus. Le panneau intercalaire 1 est de plus doté de moyens de préhension. Ces moyens de préhension peuvent être de plusieurs types. Il peut s'agir, comme le montre la figure 2, d'une sangle 4 qui ceinture le panneau 35 intercalaire 1. La sangle 4 peut être fixée sur le chant du panneau intercalaire 1, par exemple par un ruban adhésif, par agrafage, ou par tout autre moyen approprié. Dans une autre forme de réalisation montrée à la figure 3, il peut être envisagé de doter le panneau intercalaire 1 d'une semelle de renvoi 5 qui double le chant inférieur du panneau intercalaire 1. Il est de plus prévu que le panneau intercalaire 1 présente deux puits 6 longitudinaux à travers desquels une corde ou une sangle 7 peuvent être introduites en formant une boucle à l'extrémité supérieure du panneau intercalaire 1. La mise en place du panneau intercalaire 1 se fait de la manière 10 suivante. Un panneau intercalaire 1 est mis en applique contre un mur existant 10. En pratique, plusieurs panneaux intercalaires 1 sont juxtaposés pour couvrir la totalité de la surface du mur existant 10. 15 Le mur existant 10 est lui-même pourvu de perçages 11 pour faire passer des tiges de maintien 12 d'un coffrage. Après repérage de ces perçages 11, des trous 14 correspondants sont réalisés dans le panneau intercalaire 1, par exemple par une scie cloche. Un premier cône 13 en matière plastique est engagé dans chaque 20 trou 11 pratiqué dans le mur existant. Une tige de maintien 12 est engagée dans un premier cône 13. La tige de maintien 12 dépasse d'une longueur correspondant à l'épaisseur du second mur à construire qui peut être de 15 à 30 centimètres. Sur la longueur de la tige de maintien 12 qui dépasse, un second 25 cône 15 de matière plastique est engagé. Ce second cône 15 en matière plastique vient en butée du premier cône 13 en plastique. Un moyen d'étanchéité, tel qu'un cordon d'étanchéité 16, par exemple en silicone, peut être déposé à la jonction du second cône en 30 plastique et du trou pratiqué dans le panneau intercalaire 1. La tige de maintien 12 sert au maintien de banches 17 en métal, en bois ou en matière plastique. Lorsque l'ensemble des banches 17 est mis en place, le béton liquide peut alors être coulé dans l'espace délimité par le panneau 35 intercalaire 1 et les banches 17 de coffrage.
Après solidification du béton du second mur, le coffrage est retiré y compris les banches 17, les tiges filetées 12 et les cônes 13 et 15 en matière plastique. A ce stade, le panneau intercalaire 1 est enserré entre le premier 5 mur 10 et le second mur formé par le béton solidifié. Le retrait du panneau intercalaire 1 se fait en exerçant une traction sur la sangle 4 ou 7 des moyens de préhension, par exemple par une grue. La traction peut se faire sans à coup puisque, au niveau des perçages 12 pratiqués dans le panneau intercalaire 1 pour laisser passer les 10 tiges de maintien 12 du coffrage, l'inévitable introduction d'humidité est sans conséquence sur la géométrie du panneau intercalaire 1. De plus, la matière qui constitue le panneau intercalaire 1 présente un coefficient de glissement faible, ce qui facilite l'extraction du panneau. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation 15 décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif mais elle en embrasse au contraire toutes les formes de réalisation.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Panneau intercalaire (1) de forme rectangulaire conçu pour être placé en applique sur un mur existant (10) en vue de délimiter avec un second mur un espace vide après son extraction, et dans lequel est destiné à être pratiqué au moins un trou (14) pour le passage d'une tige de maintien (12) d'une banche (17) de coffrage, caractérisé en ce que le panneau intercalaire (1) comprend au moins une feuille (2) de matière plastique imperméable et à faible coefficient de frottement.
  2. 2. Panneau intercalaire (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une unique feuille de matière plastique imperméable.
  3. 3. Panneau intercalaire (1) selon la revendication 1, caractérisé en 15 ce que le panneau intercalaire (1) comprend une superposition de plusieurs feuilles (2) de matière plastique.
  4. 4. Panneau intercalaire (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le panneau intercalaire (1) comprend deux feuilles (2) de matière 20 plastique entre lesquelles est interposée une feuille de carton.
  5. 5. Panneau intercalaire (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la ou au moins l'une des feuilles de matière plastique est une feuille de matière plastique alvéolaire.
  6. 6. Panneau intercalaire (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le panneau comprend une sangle (4) qui ceinture le chant du panneau intercalaire (1). 30
  7. 7. Panneau intercalaire (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le panneau intercalaire (1) présente une semelle de renvoi (5) disposée contre le chant inférieur du panneau intercalaire (1) et deux puits (6) longitudinaux au travers desquels une sangle (7) est introduite, la sangle (7) étant reliée à la semelle de renvoi (5) et formant un boucle au niveau 35 du chant supérieur du panneau intercalaire (1). 25
FR0803716A 2008-07-01 2008-07-01 Panneau intercalaire pour la realisation d'un joint parasismique Active FR2933436B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0803716A FR2933436B1 (fr) 2008-07-01 2008-07-01 Panneau intercalaire pour la realisation d'un joint parasismique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0803716A FR2933436B1 (fr) 2008-07-01 2008-07-01 Panneau intercalaire pour la realisation d'un joint parasismique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2933436A1 true FR2933436A1 (fr) 2010-01-08
FR2933436B1 FR2933436B1 (fr) 2010-09-10

Family

ID=40266003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0803716A Active FR2933436B1 (fr) 2008-07-01 2008-07-01 Panneau intercalaire pour la realisation d'un joint parasismique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2933436B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3014464A1 (fr) * 2013-12-05 2015-06-12 Michel Dumonte Ecarteur pour la construction d'un mur d'un edifice
EP3088633A1 (fr) * 2015-04-30 2016-11-02 Juan Andrés Elduayen Madariaga Tube de coffrage

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2734010A1 (fr) * 1995-05-11 1996-11-15 Sols Et Fondations Procede et dispositif pour la realisation d'un intervalle de separation entre deux parois verticales paralleles
FR2759106A1 (fr) * 1997-01-31 1998-08-07 Sols Et Fondations Procede de realisation simultanee de deux parois en beton separees par un espace vide
FR2776319A1 (fr) * 1998-03-17 1999-09-24 Sols Et Fondations Procede et dispositif pour la realisation simultanee de deux parois en beton separees par un espace vide

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2734010A1 (fr) * 1995-05-11 1996-11-15 Sols Et Fondations Procede et dispositif pour la realisation d'un intervalle de separation entre deux parois verticales paralleles
FR2759106A1 (fr) * 1997-01-31 1998-08-07 Sols Et Fondations Procede de realisation simultanee de deux parois en beton separees par un espace vide
FR2776319A1 (fr) * 1998-03-17 1999-09-24 Sols Et Fondations Procede et dispositif pour la realisation simultanee de deux parois en beton separees par un espace vide

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3014464A1 (fr) * 2013-12-05 2015-06-12 Michel Dumonte Ecarteur pour la construction d'un mur d'un edifice
EP3088633A1 (fr) * 2015-04-30 2016-11-02 Juan Andrés Elduayen Madariaga Tube de coffrage
US10267051B2 (en) 2015-04-30 2019-04-23 20 Emma 20 S.L. Formwork tube

Also Published As

Publication number Publication date
FR2933436B1 (fr) 2010-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1322668C (fr) Plancher a collaboration bois-beton
FR2897378A1 (fr) Procede de realisation d'un bassin en beton coule.
EP2876231A1 (fr) Boîte de réservation pour murs ou dalles en béton
FR2933436A1 (fr) Panneau intercalaire pour la realisation d'un joint parasismique
FR2786514A1 (fr) Entrevous a paroi mince
FR2509773A1 (fr) Dispositif destine a permettre l'appui d'un plancher sur un mur, et procede de construction mettant en oeuvre celui-ci
FR2963372A1 (fr) Element prefabrique pour le passage de gaines techniques.
EP1067254B1 (fr) Caisson de boíte d'attente et boíte d'attente integrant un tel caisson
FR2962468A1 (fr) Dispositif de fixation de la structure d'une piscine
FR2651815A1 (fr) Dispositif d'assemblage demontable pour elements jointifs de construction de batiment.
FR2663064A1 (fr) Procede d'assemblage a sec d'elements de construction.
FR2976603A1 (fr) Toiture vegetalisee
EP2123841B1 (fr) Tôle métallique profilée
EP2067910A1 (fr) Dispositif et procédé pour former une réservation dans une dale de béton
EP3730722A1 (fr) Caisson et procédé d'isolation thermique pour éléments techniques
FR2500028A1 (fr) Structure de support a resistance temporaire et procede de construction de batiment a l'aide d'une telle structure
WO2015075376A1 (fr) Procede et ensemble pour la realisation d'un intervalle de separation entre deux parois paralleles
FR2933112A1 (fr) Bloc joint d'etancheite et procedes associes.
FR3002252A1 (fr) Ensemble d'isolation d'un plancher a poutrelles sur vide sanitaire
FR2989720A1 (fr) Caisson tunnel de volet roulant
FR2915213A1 (fr) Element de coffrage pour la construction d'un mur de soubassement.
FR2879634A1 (fr) Dispositif de coffrage perdu de maconnerie
FR3041007A1 (fr) Dispositif de maintien d'un element de parement a distance d'une membrane pare-vapeur et systeme constructif a double armature comprenant un tel dispositif
FR3043110B1 (fr) Panneau de revetement mural a dispositif de fixation
FR2888150A1 (fr) Element de cadre de moule pour le coffrage d'un panneau a base d'un melange hydraulique, plaque pour la realisation d'un tel element et moule comportant un cadre defini par un tel element

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

CD Change of name or company name

Owner name: SIIB FRANCE, FR

Effective date: 20170908

TP Transmission of property

Owner name: SIIB FRANCE, FR

Effective date: 20170908

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16