FR2931488A1 - Machine a secher le linge comprenant un filtre a peluches - Google Patents

Machine a secher le linge comprenant un filtre a peluches Download PDF

Info

Publication number
FR2931488A1
FR2931488A1 FR0802766A FR0802766A FR2931488A1 FR 2931488 A1 FR2931488 A1 FR 2931488A1 FR 0802766 A FR0802766 A FR 0802766A FR 0802766 A FR0802766 A FR 0802766A FR 2931488 A1 FR2931488 A1 FR 2931488A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filter
lint
fluff
scraping
scraping means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0802766A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2931488B1 (fr
Inventor
Carene Tissot
Herve Pont
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Brandt SAS
Original Assignee
FagorBrandt SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FagorBrandt SAS filed Critical FagorBrandt SAS
Priority to FR0802766A priority Critical patent/FR2931488B1/fr
Publication of FR2931488A1 publication Critical patent/FR2931488A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2931488B1 publication Critical patent/FR2931488B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F58/00Domestic laundry dryers
    • D06F58/20General details of domestic laundry dryers 
    • D06F58/22Lint collecting arrangements
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F58/00Domestic laundry dryers
    • D06F58/32Control of operations performed in domestic laundry dryers 
    • D06F58/34Control of operations performed in domestic laundry dryers  characterised by the purpose or target of the control
    • D06F58/45Cleaning or disinfection of machine parts, e.g. of heat exchangers or filters
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F2105/00Systems or parameters controlled or affected by the control systems of washing machines, washer-dryers or laundry dryers
    • D06F2105/34Filtering, e.g. control of lint removal devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Detail Structures Of Washing Machines And Dryers (AREA)

Abstract

Une machine à sécher le linge (1) comprend un tambour (6), ledit tambour (6) étant traversé par de l'air de séchage provenant d'un circuit d'air de séchage (5), ledit circuit d'air de séchage (5) comprenant au moins un ventilateur, et ladite machine (1) comprenant au moins un filtre à peluches (2) placé dans ledit circuit d'air de séchage (5), ledit au moins un filtre à peluches (2) comprenant au moins un moyen de raclage (17) des peluches, ledit au moins un moyen de raclage (17) se déplaçant par rapport audit au moins un filtre à peluches (2), ledit au moins un moyen de raclage (17) raclant les peluches sur ledit au moins un filtre à peluches (2) Ledit au moins un moyen de raclage (17) racle les peluches sur au moins une paroi filtrante dudit au moins un filtre à peluches (2) lors de l'entraînement dudit au moins un moyen de raclage (17) dans une direction unique. Utilisation notamment dans une machine à sécher le linge domestique.

Description

-1- La présente invention concerne une machine à sécher le linge munie d'un filtre à peluches. Elle concerne de manière générale le domaine des machines à sécher le linge ou des lavante-séchante dans lesquelles le linge est placé dans un tambour rotatif traversé par un flux d'air chaud destiné à extraire l'humidité du linge et les peluches formées sur le linge. Un circuit de circulation d'air chaud, ouvert ou fermé, permet d'introduire de l'air de séchage dans le tambour et d'évacuer cet air après son passage au travers du linge. Des machines à sécher le linge connues ont un filtre disposé dans le circuit d'air de séchage pour arrêter la bourre de linge. Ce filtre s'encrasse rapidement et empêche une circulation normale de l'air de séchage. Ces machines à sécher le linge présentent l'inconvénient d'imposer de nettoyer fréquemment le filtre par l'utilisateur pour maintenir l'efficacité du séchage et un bon rendement de ces appareils. On connaît également un sèche-linge décrit dans le document EP 0 722 519 Al.
Ce sèche-linge à tambour rotatif comprend un filtre à peluches annulaire qui entoure le tambour du sèche-linge et qui entoure la porte du sèche-linge. L'air chauffé pénètre par une entrée à une extrémité du tambour, traverse le linge contenu dans le tambour (en prélevant au passage les peluches formées sur le linge), passe à travers le filtre à peluches annulaire et sort du sèche-linge. Pendant le fonctionnement du sèche-linge, les peluches se déposent sur la surface interne du filtre rotatif et finissent par s'accumuler pour former une couche feutrée. Une lame rasoir fixée à la carrosserie du sèche-linge et alignée sur la surface du filtre (à une distance fixe de celle-ci) détache la couche feutrée de peluches du filtre, lorsque l'épaisseur de la couche feutrée de peluches est telle que la lame rasoir entre en contact avec elle. Cette couche feutrée de peluches ainsi retirée de la surface du filtre est alors recueillie dans une cavité située dans la porte du sèche-linge pour y être stockée et pour ensuite être jetée. Cependant, ce sèche-linge présente l'inconvénient de modifier la structure d'un sèche-linge traditionnel de manière importante. Cette machine à sécher le linge nécessite un mouvement de rotation entre le tambour et une lame rasoir pour entraîner la bourre vers un réservoir extractible. Un tel dispositif de retrait des peluches d'un filtre est complexe à mettre en oeuvre et engendre des coûts d'obtention onéreux. Par ailleurs, les peluches de linge sont amassées sur le filtre à peluches annulaire puis raclées par une lame rasoir en fonction du sens de rotation du tambour. Le sens de rotation du tambour provoque le pelage de la couche feutrée de part et d'autre de la lame rasoir. Par conséquent, les peluches de linge sont décollées du filtre à peluches et mises en suspension dans le conduit d'air de séchage avant d'être collectées dans la cavité -2- située dans la porte du sèche-linge. Une quantité de peluches de linge sont ainsi aspirées de nouveau par le ventilateur du circuit de séchage puis plaquées sur le filtre à peluches et les peluches de linge fines traversent ledit filtre à peluches provoquant l'encrassement du circuit d'air de séchage.
Un tel dispositif de pelage des peluches de linge ne permet pas d'optimiser le pelage des peluches de linge sur le filtre à peluches puisqu'une partie de celles-ci sont aspirées continuellement sur celui-ci. Les peluches de linge sont pelées suivant le sens de rotation du tambour par la lame rasoir provoquant une dispersion des peluches de linge pelées et une difficulté à recueillir celles-ci dans une cavité de faible dimension et ayant une ouverture située au droit de la lame rasoir et de la dimension de celle-ci. La présente invention a pour but de résoudre les inconvénients précités et d'une manière générale de réduire la contrainte liée à l'élimination de la bourre de linge amassée sur le filtre.
Par ailleurs, la machine à sécher le linge permet de diminuer la fréquence de retrait de la bourre de linge par l'utilisateur en dehors de la machine à sécher le linge. A cet effet, la présente invention vise une machine à sécher le linge comprenant un tambour, ledit tambour étant traversé par de l'air de séchage provenant d'un circuit d'air de séchage, ledit circuit d'air de séchage comprenant au moins un ventilateur, et ladite machine comprenant au moins un filtre à peluches placé dans ledit circuit d'air de séchage, ledit au moins un filtre à peluches comprenant au moins un moyen de raclage des peluches, ledit au moins un moyen de raclage se déplaçant par rapport audit au moins un filtre à peluches, ledit au moins un moyen de raclage raclant les peluches sur ledit au moins un filtre à peluches.
Selon l'invention, ledit au moins un moyen de raclage racle les peluches sur au moins une paroi filtrante dudit au moins un filtre à peluches lors de l'entraînement dudit au moins un moyen de raclage dans une direction unique P. Ainsi, la machine à sécher le linge permet de racler les peluches de linge amassées sur un filtre et de déplacer ces peluches de linge afin de les collecter dans une 30 zone prédéterminée. Le moyen de raclage du filtre à peluches permet ainsi de racler les peluches amassées sur au moins une paroi filtrante dans une seule direction et évitant ainsi de former des boules de peluches en tout point dudit filtre à peluches. Le raclage des peluches de linge clans une direction unique permet de regrouper 35 lesdites peluches dans une zone prédéterminée unique. Les peluches de linge ne peuvent: ainsi être entraînées dans le circuit d'air de séchage suite à l'actionnement du moyen de raclage. 2931488 -3- En outre, le ramassage traditionnel des peluches avec les doigts de l'utilisateur contre le filtre à peluches est remplacé par le frottement du moyen de raclage se déplaçant le long du filtre à peluches, facilitant ainsi l'opération. Le moyen de raclage permet de réduire la contrainte liée à l'élimination des 5 peluches de linge amassées sur le filtre à peluches en permettant de nettoyer ledit filtre à peluches à chaque cycle de séchage du linge ou encore à une fréquence de nettoyage déterminée. Les peluches de linge peuvent ainsi être stockées dans une zone de stockage à l'intérieur de la machine à sécher le linge pendant plusieurs cycles de séchage du linge avant leur élimination par l'utilisateur dans une poubelle. 10 Le moyen de raclage permet de faciliter le nettoyage du filtre à peluches. Par ailleurs, la machine à sécher le linge est adaptée à recevoir des filtres à peluches de formes et dimensions diverses coopérant avec un moyen de raclage. Préférentiellement, la zone de stockage des peluches est ménagée en dehors du filtre à peluches et en dessous de ce dernier permettant le passage de l'air de séchage au 15 travers dudit filtre lors d'un cycle de séchage du linge afin de garantir une circulation d'air de séchage normale dans le circuit d'air de séchage et d'amasser de nouvelles peluches de linge sur ledit filtre à peluches. Le filtre à peluches comprenant un moyen de raclage, conforme à l'invention, permet de garantir le séchage des pièces de linge par une circulation optimale de l'air de 20 séchage dans le circuit d'air de séchage. Le filtre à peluches permet un passage de l'air de séchage sans créer une perte de charges liée aux peluches amassées sur celui-ci puis collectées dans une zone de stockage. Les peluches de linge raclées par le moyen de raclage tombent par gravité dans la zone de stockage. 25 Selon une caractéristique préférée de l'invention, o ledit au moins un moyen de raclage est mis en mouvement par rapport à au moins une paroi filtrante dudit au moins un filtre à peluches entre au moins deux positions A et B ; o ledit au moins un moyen de raclage racle les peluches amassées sur ladite au moins une paroi filtrante dudit au moins un filtre à peluches lors du déplacement dudit au moins un moyen de raclage de ladite position A à ladite position B ; o ledit au moins un moyen de raclage glisse sur ladite au moins une paroi filtrante dudit au moins un filtre à peluches sans racler les peluches amassées sur ladite au moins une paroi filtrante lors du déplacement dudit au moins un moyen de raclage de ladite position B à ladite position A. 35 2931488 -4- Ainsi, les peluches de linge amassées sur le filtre à peluches ne peuvent être entraînées par le moyen de raclage que dans une seule direction et tout en permettant un déplacement d'un moyen de raclage dans au moins deux directions opposées. Le moyen de raclage réalise ainsi des aller-retour sur au moins une paroi filtrante 5 du filtre à peluches en décollant les peluches de ladite au moins une paroi filtrante que dans un sens de déplacement unique. Le moyen de raclage permet ainsi de racler les peluches de linge amassées sur au moins une paroi filtrante du filtre à peluches et de revenir en position initiale sans disperser des peluches en tout point dudit filtre à peluches. 10 Le moyen de raclage peut ainsi réaliser des allers-retours successifs tout en entraînant les peluches de linge que dans une seule direction et plus particulièrement dans une zone de stockage située à un endroit précis de la machine à sécher le linge. Selon une autre caractéristique préférée de l'invention, - ledit au moins un moyen de raclage racle les peluches amassées sur au 15 moins une paroi filtrante duclit au moins un filtre à peluches lorsque ledit au moins un moyen de raclage est poussé ; et : - ledit au moins un moyen de raclage glisse sur au moins une paroi filtrante dudit au moins un filtre à peluches sans racler les peluches amassées sur 20 ladite au moins une paroi filtrante lorsque ledit au moins un moyen de raclage est tiré. Ainsi, le moyen de raclage permet de décoller les peluches de linge amassées sur au moins une paroi filtrante du filtre à peluches lorsque celui-ci est poussé et de glisser sur au moins une paroi filtrante du filtre à peluches lorsque celui-ci est tiré. 25 Le raclage des peluches de linge est assuré par l'application d'une force sur au moins une paroi filtrante lorsque le moyen de raclage est poussé. Le déplacement du moyen de raclage dans cette direction permet un frottement dudit moyen de raclage sur au moins une paroi filtrante et par conséquent les peluches sont décollées de ladite au moins une paroi filtrante. 30 Le déplacement du moyen de raclage dans une direction opposée permet un glissement dudit moyen de raclage sur au moins une paroi filtrante et par conséquent les peluches ne sont pas entraînées par ledit moyen de raclage. Selon une autre caractéristique préférée de l'invention, ledit au moins un moyen de raclage est motorisé permettant le passage d'une position de raclage A d'au moins une paroi filtrante dudit au moins un filtre à peluches à une position d'obturation B d'au moins une ouverture d'entrée de la ;zone de stockage des peluches raclées et inversement. 2931488 -5- Ainsi, les peluches de linge amassées sur le filtre à peluches sont raclées par un moyen de raclage automatisé et collectées dans une zone de stockage. De cette manière, les peluches de linge sont raclées sur au moins une paroi filtrante du filtre à peluches, lesdites peluches tombent par gravité dans la zone de 5 stockage et en plus celles-ci sont compressées par le moyen de raclage. Le déplacement du moyen de raclage permet d'exercer un effort sur les peluches de linge amassées dans la zone de stockage provoquant ainsi une augmentation de la densité de l'amas desdites peluches stockées dans la zone de stockage. Par conséquent, la quantité de peluches de linge stockées dans la zone de stockage est plus importante. 10 En outre, les peluches de linge stockées dans la zone de stockage sont à proximité du flux d'air chaud et humide circulant dans le filtre à peluches. La proximité des peluches de linge avec le flux d'air chaud et humide traversant le filtre à peluches provoque le captage de l'humidité du flux d'air par les peluches de linge. L'humidité absorbée par les peluches de linge favorise le tassement de celles-ci dans la zone de 15 stockage. Le tassement des peluches de linge est notamment dû à l'augmentation de poids desdites peluches et au fait que ces peluches se collent entre elles suite à l'absorption de l'humidité du flux d'air traversant le filtre à peluches. La machine à sécher le linge équipé d'un moyen de raclage automatisé d'un filtre à peluches permet ainsi de nettoyer ledit filtre à peluches dès que nécessaire, et 20 particulièrement entre deux cycles de séchage du linge mis en oeuvre par ladite machine. L'utilisateur n'a ainsi aucune action à réaliser tant que la zone de stockage des peluches de linge raclées n'est pas remplie. En outre, les performances de séchage du linge sont identiques du début à la fin d'un cycle de séchage du linge mis en oeuvre par la machine à sécher le linge étant 25 donné que le filtre à peluches est soit nettoyé périodiquement soit dès que l'encrassement de ce dernier est détecté par des moyens de commande de ladite machine. La machine à sécher le linge ne se met ainsi plus en sécurité à cause du non nettoyage par l'utilisateur d'un filtre à peluches encrassé. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la 30 description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs : o la figure 1 illustre schématiquement et en perspective une machine à sécher le linge comprenant un filtre à peluches conforme à l'invention ; o la figure 2 est une vue en perspective d'un filtre à peluches conforme à 35 l'invention ; o les figures 3A, 3B, 3C et 3D sont des vues schématiques illustrant le fonctionnement d'un moyen de raclage entre une position d'obturation 2931488 -6- d'une ouverture d'un réservoir de peluches et une position de raclage d'un filtre à peluches conforme à l'invention ; o les figures 4A, 4B et 4C sont des vues schématiques illustrant le positionnement d'un moyen de raclage dans un filtre à peluches 5 comprenant deux parois filtrantes selon un mode de réalisation de l'invention ; et o les figures 5A, 5B et 5C sont des vues schématiques illustrant le positionnement d'un moyen de raclage dans un filtre à peluches comprenant une paroi filtrante selon un mode de réalisation de 10 l'invention. On va décrire tout d'abord en référence à la figure 1 une machine à sécher le linge 1 équipée d'un filtre à peluches 2. Cette machine à sécher le linge peut être une machine à sécher le linge à usage domestique ou une lavante-séchante. 15 Bien entendu, la présente invention s'applique à tous les types de machine à sécher le linge, et notamment à chargement frontal et à chargement par le dessus du linge. Cette machine à sécher le linge 1 comporte une carrosserie 3 comprenant une ouverture d'accès 4 à l'intérieur de la carrosserie 3. 20 Une porte d'accès (non représentée) est adaptée à obturer cette ouverture 4 de la carrosserie 3 de la machine 1, notamment lors du fonctionnement de celle-ci. Dans cet exemple de réalisation, et de manière nullement limitative, la porte d'accès est montée pivotante autour d'un axe de rotation solidaire de la carrosserie 3 de la machine 1. 25 La carrosserie 3 de la machine 1 est adaptée à loger un tambour 6 qui est adapté notamment à sécher le linge par une circulation d'air chaud. Le tambour 6 est mobile en rotation autour d'un axe lors des différentes phases des cycles de séchage de la machine. On notera que la figure 1 est schématique et que de nombreux organes nécessaires au fonctionnement de la machine ont été omis et n'ont pas besoin d'être 30 décrits en détail ici. Afin de permettre l'introduction et le retrait du linge à l'intérieur du tambour 6 rotatif, celui-ci comporte de manière connue une porte. Un tableau de commande est également prévu en partie supérieure de la machine 1. 35 Bien entendu, la machine à sécher le linge conforme à l'invention comporte l'ensemble des équipements et moyens nécessaires à la mise en oeuvre d'un processus de séchage classique dans une telle machine à tambour rotatif. 2931488 -7- La machine à sécher le linge 1 comprend un circuit d'air de séchage 5. Le circuit d'air de séchage 5 comprend au moins une conduite d'entrée d'air de séchage (non représentée) et une conduite de sortie d'air de séchage 7. La conduite d'entrée d'air est reliée à une entrée d'air du tambour 6 et la conduite de sortie d'air 7 à une sortie d'air 8 du 5 tambour 6. Le tambour 6 de la machine à sécher le linge 1 fait partie intégrante du circuit d'air de séchage 5. La machine à sécher le linge 1 comprend également au moins un ventilateur 9 pour entraîner un flux d'air de séchage F à passer dans l'entrée d'air du tambour 6, à traverser ledit tambour 6 contenant les pièces de linge et à sortir par la sortie d'air 8 dudit 10 tambour 6. Le séchage du linge contenu clans le tambour 6 est séché par le flux d'air F traversant ledit tambour 6 pendant que ledit tambour 6 est mis en rotation pour brasser et soulever le linge. Le ventilateur 9 est monté dans le circuit d'air de séchage 5 pour aspirer de l'air et le forcer à circuler au travers des conduites d'entrée d'air et de sortie d'air 7 dudit circuit 15 d'air de séchage 5. Un élément chauffant (non représenté) est monté dans la conduite d'entrée d'air afin de chauffer l'air de séchage à une température prédéterminée pouvant être réglée par des moyens de commande (non représentés) de la machine à sécher le linge 1. L'air de séchage est introduit dans le tambour 6 au travers d'au moins une ouverture d'entrée 20 d'air ménagée dans le tambour 6. Le tambour 6 contient les pièces de linge à sécher et les entraînent en rotation au cours d'un cycle de séchage. Le cycle de séchage permet de retirer l'humidité des pièces de linge par de l'air de séchage se chargeant en humidité. L'air de séchage chargé en humidité est évacué par au moins une ouverture de sortie 8 du tambour 6 puis par la conduite de sortie d'air 7. 25 Dans un mode de réalisation de l'invention, la machine à sécher le linge 1 comprend au moins un filtre à peluches 2 situé en aval de ladite au moins une ouverture de sortie d'air de séchage 8 du tambour 6. Dans une machine à sécher le linge à chargement du linge par le dessus (non représentée), le filtre à peluches peut être placé à l'intérieur de la carrosserie et 30 préférentiellement en dessous le tambour pour que l'utilisateur puisse le retirer et le nettoyer au moyen d'une trappe d'accès. Ladite au moins une ouverture de sortie d'air de séchage est réalisée sur un flasque du tambour reliée au filtre à peluches par l'intermédiaire d'au moins une conduite de circulation d'air. Dans une machine à sécher le linge à chargement du linge frontal illustrée à la 35 figure 1, le filtre à peluches 2 peut être placé en dessous de la porte d'accès au tambour 6. Ladite au moins une ouverture de sortie d'air de séchage 8 est réalisée au travers de la porte d'accès au tambour 6. De cette manière, au moins une paroi filtrante 19 du filtre à 2931488 -8- peluches 2 peut être accessible à l'utilisateur lors de l'ouverture de la porte d'accès du tambour 6 pour être retirée et nettoyée. Dans le cas des machines à sécher le linge 1 à condensation, celles-ci comprennent deux circuits d'air. Un premier circuit d'air est communément appelé circuit 5 d'air chaud et un second circuit d'air appelé circuit d'air froid. Le circuit d'air chaud est en boucle fermée et l'air chauffé par au moins un élément chauffant. L'air chauffé traverse le linge contenu dans le tambour 6 et l'air chauffé se charge de l'humidité contenue par le linge. Lors de cette phase, l'air est refroidi d'une température de l'ordre de 110°C à une température de l'ordre de 70°C. 10 L'air chauffé et humide traverse un filtre placé à une sortie d'évacuation du tambour 6 pour récupérer les peluches contenues dans ledit air chauffé et humide. Un ventilateur fait circuler l'air chaud et humicle à l'intérieur d'un condenseur. L'air chaud et humide est refroidi dans des tubes du condenseur et l'humidité de l'air est condensée. Le condenseur est refroidi par échange de chaleur avec de l'air ambiant. Puis, l'air est de 15 nouveau chauffé par ledit au moins un élément chauffant. La machine à sécher le linge 1 peut également être pourvue d'un condenseur à plaques à la place d'un condenseur à tubes. Le circuit d'air froid est en circuit ouvert où de l'air ambiant est aspiré par un ventilateur à l'arrière de la machine à sécher le linge 1. Le ventilateur propulse l'air 20 ambiant dans le condenseur sur l'extérieur des tubes dudit condenseur afin de le refroidir. L'air ambiant réchauffé dans le condenseur est évacué dans une pièce par une face frontale de la machine à sécher le linge 1. Selon l'invention, le filtre à peluches 2 est placé dans un logement 10 ménagé dans le circuit d'air de séchage 5. Ce logement 10 permet un accès facile par l'utilisateur 25 pour retirer ledit filtre à peluches 2. Ledit au moins un filtre à peluches 2 comprend au moins un moyen de raclage 17 des peluches. Ledit au moins un moyen de raclage 17 est mobile par rapport audit au moins un filtre à peluches 2. Le moyen de raclage 17 peut être cléplacé par rapport au filtre à peluches 2 afin de 30 retirer les peluches de ce dernier. Le déplacement du moyen de raclage 17 par rapport au filtre à peluches 2 peut être réalisé de manière automatisée. Ledit au moins un moyen de raclage 17 se déplace par rapport audit au moins un filtre à peluches 2 maintenu en position dans ladite machine 1. Préférentiellement, ledit au moins un filtre à peluches 2 est maintenu en position 35 dans le circuit d'air de séchage 5. Ledit au moins un moyen de raclage 17 racle les peluches sur ledit au moins un filtre à peluches 2 et les peluches raclées s'accumulent dans une zone de stockage 18. 2931488 -9- Ledit au moins un moyen de raclage 17 obture au moins une ouverture d'entrée 11 de la zone de stockage 18 des peluches raclées au moins lors de la mise en fonctionnement dudit au moins un ventilateur 9 du circuit d'air de séchage 5. Ainsi, la machine à sécher le linge 1 permet de racler les peluches de linge 5 amassées sur une paroi filtrante 19 du filtre à peluches 2 et de déplacer ces peluches de linge afin de les stocker à l'intérieur d'une zone de stockage 18 de ladite machine 1. Ces peluches de linge sont ainsi stockées pendant plusieurs cycles de séchage avant d'être éliminées par l'utilisateur en dehors de la machine à sécher le linge 1 dans une poubelle. La zone de stockage 18 est ainsi fermée au cours d'un cycle de fonctionnement de 10 la machine à sécher le linge 1, et en particulier lors de la mise en marche d'un ventilateur 9 du circuit d'air de séchage 5. L'obturation d'au moins une ouverture d'entrée 11 des peluches raclées de la zone de stockage 18 permet ainsi d'éviter que les peluches collectées dans ladite zone de stockage 18 ne remontent au niveau du filtre à peluches 2 par l'aspiration d'un ventilateur 15 9 du circuit d'air de séchage 5 et que le filtre à peluches 2 et le circuit d'air de séchage 5 ne soient encrassés par des peluches. Le positionnement du moyen de raclage 17 permettant l'obturation d'au moins une ouverture d'entrée 11 des peluches raclées de la zone de stockage 18 est préférentiellement mis en oeuvre avant le début de la mise en marche d'un ventilateur 9 20 du circuit d'air de séchage 5. En outre, le ramassage traditionnel des peluches avec les doigts de l'utilisateur contre le filtre à peluches 2 est remplacé par le frottement du moyen de raclage 17 se déplaçant le long du filtre à peluches 2, facilitant ainsi l'opération. Le moyen de raclage 17 permet de réduire la contrainte liée à l'élimination des 25 peluches de linge amassées sur le filtre à peluches 2 en permettant de nettoyer ledit filtre à peluches 2 à chaque cycle de séchage du linge ou encore à une fréquence de nettoyage déterminée. Les peluches de linge sont ainsi stockées dans une zone de stockage 18 à l'intérieur de la machine à sécher le linge 1 pendant plusieurs cycles de séchage du linge avant leur élimination par l'utilisateur dans une poubelle. 30 Le moyen de raclage 17 permet de faciliter le nettoyage du filtre à peluches 2. Par ailleurs, la machine à sécher le linge 1 est adaptée à recevoir des filtres à peluches 2 de formes et dimensions diverses coopérant avec un moyen de raclage 17. Préférentiellement, la zone de stockage 18 des peluches est ménagée en dehors du filtre à peluches 2 et en dessous de ce dernier permettant le passage de l'air de 35 séchage au travers dudit filtre 2 lors d'un cycle de séchage du linge afin de garantir une circulation d'air de séchage normale dans le circuit d'air de séchage 5 et d'amasser de nouvelles peluches de linge sur ledit filtre à peluches 2. 2931488 -10- La zone de stockage 18 est aménagée en dehors du circuit d'air de séchage 5 de sorte que les peluches de linge ne soient pas entraînées par le flux d'air traversant le filtre à peluches 2 et que les peluches de linge raclées ne soient pas de nouveau plaquées contre au moins une paroi filtrante 19. 5 De cette manière, ladite au moins une paroi filtrante 19 du filtre à peluches 2 ne peut être obstruée par des peluches de linge raclées et amassées dans la zone de stockage 18. Le filtre à peluches 2 comprenant un moyen de raclage 17, conforme à l'invention, permet de garantir le séchage des pièces de linge par une circulation optimale de l'air de 10 séchage dans le circuit d'air de séchage 5. Le filtre à peluches 2 permet un passage de l'air de séchage sans créer une perte de charges liée aux peluches amassées sur celui-ci puis collectées dans une zone de stockage 18. Les peluches de linge raclées par le moyen de raclage 17 tombent par gravité dans la zone de stockage 18. 15 Les peluches de linge sont raclées sur au moins une paroi filtrante 19 du filtre à peluches 2, lesdites peluches tombent par gravité dans la zone de stockage 18 et en plus celles-ci sont compressées par le moyen de raclage 17. Le déplacement du moyen de raclage 17 permet d'exercer un effort sur les peluches de linge amassées dans la zone de stockage 18 provoquant ainsi une 20 augmentation de la densité de l'amas desdites peluches stockées dans la zone de stockage 18. Par conséquent, la quantité de peluches de linge stockées dans la zone de stockage 18 est plus importante. En outre, les peluches de linge stockées dans la zone de stockage 18 sont à proximité du flux d'air chaud et humide circulant dans le filtre à peluches 2. La proximité 25 des peluches de linge avec le flux d'air chaud et humide traversant le filtre à peluches 2 provoque le captage de l'humidité du flux d'air par les peluches de linge. L'humidité absorbée par les peluches de linge favorise le tassement de celles-ci dans la zone de stockage 18. Le tassement des peluches de linge est notamment dû à l'augmentation de poids desdites peluches et au fait que ces peluches se collent entre elles suite à 30 l'absorption de l'humidité du flux d'air traversant le filtre à peluches 2. Ledit au moins un moyen de raclage 17 racle les peluches sur au moins une paroi filtrante 19 dudit au moins un filtre à peluches 2 lors de l'entraînement dudit au moins un moyen de raclage 17 dans une direction unique P. Ainsi, la machine à sécher le linge 1 permet de racler les peluches de linge 35 amassées sur un filtre 2 et de déplacer ces peluches de linge afin de les collecter dans une zone prédéterminée. Le moyen de raclage 17 du filtre à peluches 2 permet ainsi de racler les peluches 2931488 -.11- amassées sur au moins une paroi filtrante 19 dans une seule direction P et évitant ainsi de former des boules de peluches en tout point dudit filtre à peluches 2. Le raclage des peluches de linge dans une direction unique P permet de regrouper lesdites peluches dans une zone prédéterminée unique. 5 Les peluches de linge ne peuvent ainsi être entraînées dans le circuit d'air de séchage 5 suite à l'actionnement du moyen de raclage 17. Les peluches de linge ne remontent pas dans le filtre à peluches 2 par l'aspiration engendrée par ledit au moins un ventilateur 9 du circuit d'air de séchage 5 et par le tourbillon d'air créé dans cette zone. 10 En outre, le ramassage traditionnel des peluches avec les doigts de l'utilisateur contre le filtre à peluches est remplacé par le frottement du moyen de raclage 17 se déplaçant le long du filtre à peluches 2, facilitant ainsi l'opération. Le moyen de raclage 17 permet de réduire la contrainte liée à l'élimination des peluches de linge amassées sur le filtre à peluches 2 en permettant de nettoyer ledit filtre 15 à peluches 2 à chaque cycle de séchage du linge ou encore à une fréquence de nettoyage déterminée. Les peluches de linge peuvent ainsi être stockées dans une zone de stockage 18 à l'intérieur de la machine à sécher le linge 1 pendant plusieurs cycles de séchage du linge avant leur élimination par l'utilisateur dans une poubelle. Le moyen de raclage 17 permet de faciliter le nettoyage du filtre à peluches 2. 20 Par ailleurs, la machine à sécher le linge 1 est adaptée à recevoir des filtres à peluches 2 de formes et dimensions diverses coopérant avec un moyen de raclage 17. Préférentiellement, la zone de stockage 18 des peluches est ménagée en dehors du filtre à peluches 2 et en dessous de ce dernier permettant le passage de l'air de séchage au travers dudit filtre 2 lors d'un cycle de séchage du linge afin de garantir une 25 circulation d'air de séchage normale dans le circuit d'air de séchage 5 et d'amasser de nouvelles peluches de linge sur ledit filtre à peluches 2. Le filtre à peluches 2 comprenant un moyen de raclage 17, conforme à l'invention, permet de garantir le séchage des pièces de linge par une circulation optimale de l'air de séchage dans le circuit d'air de séchage 5. Le filtre à peluches 2 permet un passage de 30 l'air de séchage sans créer une perte de charges liée aux peluches amassées sur celui-ci puis collectées dans une zone de stockage 18. Les peluches de linge raclées par le moyen de raclage 17 tombent par gravité dans la zone de stockage 18. Ledit au moins un moyen de raclage 17 est mis en mouvement par rapport à au 35 moins une paroi filtrante 19 dudit au moins un filtre à peluches 2 entre au moins deux positions A et B. Ledit au moins un moyen de raclage 17 racle les peluches amassées sur ladite au 2931488 -12- moins une paroi filtrante 19 dudit au moins un filtre à peluches 2 lors du déplacement dudit au moins un moyen de raclage 17 de ladite position A à ladite position B. Ledit au moins un moyen de raclage 17 glisse sur ladite au moins une paroi filtrante 19 dudit au moins un filtre à peluches 2 sans racler les peluches amassées sur 5 ladite au moins une paroi filtrante 19 lors du déplacement dudit au moins un moyen de raclage 17 de ladite position B à ladite position A. Ainsi, les peluches de linge amassées sur le filtre à peluches 2 ne peuvent être entraînées par le moyen de raclage 17 que dans une seule direction P et tout en permettant un déplacement d'un moyen de raclage 17 dans au moins deux directions 10 opposées. Le moyen de raclage 17 réalise ainsi des aller-retour sur au moins une paroi filtrante 19 du filtre à peluches 2 en décollant les peluches de ladite au moins une paroi filtrante 19 que dans un sens de déplacement unique P. Le moyen de raclage 17 permet ainsi de racler les peluches de linge amassées 15 sur au moins une paroi filtrante 19 du filtre à peluches 2 et de revenir en position initiale sans disperser des peluches en tout point dudit filtre à peluches 2. Le moyen de raclage 17 peut ainsi réaliser des allers-retours successifs tout en entraînant les peluches de linge que dans une seule direction P et plus particulièrement dans une zone de stockage 18 située à un endroit précis de la machine à sécher le linge 20 1. Ledit au moins un moyen de raclage 17 racle les peluches amassées sur au moins une paroi filtrante 19 dudit au moins un filtre à peluches 2 lorsque ledit au moins un moyen de raclage 17 est poussé. Et ledit au moins un moyen de raclage 17 glisse sur au moins une paroi filtrante 19 25 dudit au moins un filtre à peluches 2 sans racler les peluches amassées sur ladite au moins une paroi filtrante 19 lorsque ledit au moins un moyen de raclage 17 est tiré. Ainsi, le moyen de raclage 17 permet de décoller les peluches de linge amassées sur au moins une paroi filtrante 19 du filtre à peluches 2 lorsque celui-ci est poussé et de glisser sur au moins une paroi filtrante 19 du filtre à peluches 2 lorsque celui-ci est tiré. 30 Le raclage des peluches de linge est assuré par l'application d'une force sur au moins une paroi filtrante 19 lorsque le moyen de raclage 17 est poussé. Le déplacement du moyen de raclage 17 dans cette direction permet un frottement dudit moyen de raclage 17 sur au moins une paroi filtrante 19 et par conséquent les peluches sont décollées de ladite au moins une paroi filtrante 19. 35 Le déplacement du moyen de raclage 17 dans une direction opposée permet un glissement dudit moyen de raclage 17 sur au moins une paroi filtrante 19 et par conséquent les peluches ne sont pas entraînées par ledit moyen de raclage 17. -.13- Ledit au moins un moyen de raclage 17 est mobile permettant le passage d'une position de raclage A dudit au moins un filtre à peluches 2 à une position d'obturation B d'au moins une ouverture d'entrée 11 de la zone de stockage 18 des peluches raclées et inversement.
Ainsi, les peluches de linge amassées sur le filtre à peluches 2 sont raclées par un moyen de raclage 17 automatisé et collectées dans une zone de stockage 18. La machine à sécher le linge 1 équipé d'un moyen de raclage 17 automatisé d'un filtre à peluches 2 permet ainsi de nettoyer ledit filtre à peluches 2 dès que nécessaire, et particulièrement entre deux cycles de séchage du linge mis en oeuvre par ladite machine 1. L'utilisateur n'a ainsi aucune action à réaliser tant que la zone de stockage 18 des peluches de linge raclées n'est pas remplie. En outre, les performances de séchage du linge sont identiques du début à la fin d'un cycle de séchage du linge mis en oeuvre par la machine à sécher le linge 1 étant donné que le filtre à peluches est soit nettoyé périodiquement soit dès que l'encrassement de ce dernier est détecté par des moyens de commande de ladite machine 1. La machine à sécher le linge 1 ne se met ainsi plus en sécurité à cause du non nettoyage par l'utilisateur d'un filtre à peluches 2 encrassé. Ledit au moins un moyen de raclage 17 est entraîné par un moteur 14.
Ainsi, le filtre à peluches 2 est nettoyé automatiquement par le moyen de raclage 17 raclant les peluches amassées sur les parois filtrantes 19 dudit filtre à peluches 2 et amassant les peluches raclées dans la zone de stockage 18. De cette manière, le filtre à peluches 2 est nettoyé à chaque cycle de séchage du linge par l'entraînement automatisé du moyen de raclage 17.
Ledit au moins un moyen de raclage 17 comprend au moins une arête tranchante 16 en contact avec ladite au moins une paroi filtrante 19 dudit au moins un filtre à peluches 2. Ladite au moins une arête tranchante 16 du moyen de raclage 17 permet de décoller les peluches amassées sur ladite au moins une paroi filtrante 19 du filtre à peluches 2. Le moyen de raclage 17 comprend une arête tranchante 16 parallèle à au moins une paroi filtrante 19 du filtre à peluches 2. Dans le cas où le filtre à peluches 2 comprend plusieurs parois filtrantes 19, le moyen de raclage 17 peut comprendre autant d'arêtes tranchantes 16 parallèles que de parois filtrantes 19.
De cette manière, le moyen de raclage 17 permet de racler uniformément la surface de ladite au moins une paroi filtrante 19. Ledit au moins un filtre à peluches 2 comprend au moins une paroi verticale 2931488 -14- filtrante 19 raclée par ledit au moins un moyen de raclage 17 suivant un mouvement de rotation. Ainsi, le moyen de raclage 17 se déplace suivant un mouvement vertical par rapport à ladite au moins une paroi filtrante 19. 5 Le moyen de raclage 17 s'étend au moins sur la largeur de ladite au moins une paroi filtrante 19 afin de racler l'ensemble des peluches amassées sur ladite au moins une paroi filtrante 19. La ou les arêtes du moyen de raclage 17 sont parallèles à une ou plusieurs parois filtrantes 19 du filtre à peluches 2 afin que cette ou ces arêtes soient à proximité de ladite 10 ou lesdites parois filtrantes 19 pour retirer les peluches. La largeur du moyen de raclage 17 est de dimension à obturer l'ouverture de la zone de stockage 18 pour éviter d'aspirer les peluches raclées de la zone de stockage 18 et de perturber la circulation d'air traversant le filtre à peluches 2. La largeur du moyen de raclage 17 peut également être définie par la distance 15 entre deux parois filtrantes 19 lorsque le filtre à peluches 2 est constitué de plusieurs parois filtrantes 19 disposées les unes en vis-à-vis des autres. De cette manière, le moyen de raclage 17 permet de racler efficacement les peluches amassées sur les parois filtrantes 19 du filtre à peluches 2. La zone de stockage 18 des peluches peut être réalisée par un réservoir 13 relié 20 audit filtre à peluches 2. Ainsi, le réservoir 13 de stockage peut être retiré de la machine à sécher le linge 1 pour être vidé dans une poubelle sans que le filtre à peluches 2 soit retiré de la machine à sécher le linge 1. Ce réservoir 13 de peluches peut comprendre une poignée 12 afin de faciliter la 25 préhension de ce dernier par l'utilisateur. Le réservoir de peluches 13 peut comprendre un rebord sur sa partie supérieure s'insérant dans une rainure ménagée dans un élément de structure de la machine à sécher le linge 1. Le rebord du réservoir de peluches 13 permet ainsi de coulisser ledit réservoir de peluches 13 à l'intérieur de la machine 1 et de le maintenir en position. Le 30 positionnement du réservoir de peluches 13 permet ainsi de garantir que les peluches raclées par le moyen de raclage 17 sont bien collectées dans ledit réservoir de peluches 13. La zone de stockage 18 des peluches est préférentiellement placée sous le filtre à peluches 2 pour collecter les peluches raclées tombant par gravité. 35 Cette zone de stockage 18 des peluches peut avoir une contenance de l'ordre de 1 à 2 litres. Bien entendu, ce volume de la zone de stockage 18 des peluches n'est nullement 2931488 -15- limitative et peut être de volume différent. Le volume de la zone de stockage 18 est adapté à la forme des conduites de circulation d'air du circuit d'air de séchage 5 et à l'encombrement de la machine à sécher le linge 1. 5 La zone de stockage 18 permet d'éviter l'encrassement du circuit d'air de séchage 5 au cours de la durée d'un cycle de séchage mis en oeuvre par la machine 1. Cette zone de stockage 18 permet de stocker une quantité de peluches supérieure à la quantité de peluches engendrée par un cycle de séchage du linge. De cette manière, la zone de stockage 18 ne nécessite pas d'être vidé et nettoyé à chaque cycle de 10 séchage du linge. Dans le cas où l'utilisateur ne vide pas la zone de stockage 18 après un cycle de séchage du linge, la machine à sécher le linge 1 ne se met pas en sécurité lors d'un démarrage suivant d'un cycle de séchage du linge puisque ladite zone de stockage 18 n'est pas pleine. 15 Dans un mode de réalisation de l'invention, la fréquence de l'opération de raclage d'au moins une paroi filtrante 19 du filtre à peluches 2 peut être déterminée à partir de la quantité et/ou de la nature du linge introduit dans le tambour 6 pour chacun des cycles de séchage pris en considération par des moyens de commande de la machine 1 de sorte à évaluer l'encrassement de ladite au moins une paroi filtrante 19. 20 La détermination de la quantité et/ou de la nature du linge introduit dans le tambour 6 peut être réalisée à partir d'un ou plusieurs capteurs reliés aux moyens de commande de la machine 1 ou encore par une entrée de données par l'utilisateur sur un bandeau de commande de la machine 1. De nombreux cycles de séchage du linge peuvent être mis en oeuvre par la 25 machine à sécher le linge 1 avant que la zone de stockage 18 ne soit remplie de peluches. D'après les expérimentations réalisées par la Demanderesse, une zone de stockage 18 d'un volume de l'ordre de 1,6 litre permet d'accomplir une centaine de cycles de séchage du linge. 30 Tandis que l'oubli de vidage d'un filtre à peluches traditionnel provoque une mise en défaut de la machine à sécher le linge à cause de la détection d'une surchauffe de l'air de séchage mis en circulation. Ainsi, la zone de stockage 18 peut contenir la bourre de linge de plusieurs cycles de séchage mis en oeuvre par la machine à sécher le linge 1 sans intervention de 35 l'utilisateur et sans risque de dysfonctionnement de ladite machine 1. Le filtre à peluches 2 peut avoir des formes diverses et variées selon le modèle de machine à sécher le linge tout en garantissant les performances de nettoyage du filtre à 2931488 -.16- peluches 2 par le moyen de raclage 17. La surface couverte par une paroi filtrante 19 du filtre à peluches peut être de l'ordre de 80 à 100cm2. Bien entendu, cette surface de la paroi filtrante 19 du filtre à peluches 2 n'est 5 nullement limitative et peut être de dimension différente. La surface de la paroi filtrante 19 du filtre à peluches 2 est adaptée à la forme des conduites de circulation d'air du circuit d'air de séchage 5 et à l'encombrement de la machine à sécher le linge 1. Le filtre à peluches 2 peut également comprendre deux parois filtrantes 19 ou plus 10 de sorte à multiplier la surface de filtrage de l'air circulant dans le circuit d'air de séchage 5. Le déplacement du moyen de raclage 17 peut être réalisé suivant une portion de cercle en fonction de la forme du filtre à peluches 2. Le filtre à peluches 2 peut comprendre une ou plusieurs parois verticales filtrantes 15 19 disposées en vis-à-vis. Les parois verticales filtrantes 19 comprennent des mailles ou des trous permettant d'amasser les peluches de linge sans obstruer le passage de l'air de séchage. Les parois verticales filtrantes 19 comprennent des éléments filtrants pouvant être sous forme de tissus fixés sur une structure en matière plastique du filtre à peluches 2. 20 Les éléments filtrants illustrés sur la figure 2 sont en forme de portion de disque mais bien entendu leur forme n'est nullement limitative. La forme du moyen de raclage 17 est adaptée à coopérer avec la forme du filtre à peluches 2, et particulier à épouser la forme des parois verticales filtrantes 19 dudit filtre à peluches 2. 25 La paroi de la sortie d'air 8 du tambour 6 est réalisée en forme de grilles pour permettre l'introduction du flux d'air de séchage F dans la conduite de sortie d'air 11 puis au travers du filtre à peluches 2. L'air de séchage circule à l'intérieur du filtre à peluches 2, traverse les éléments filtrants en déposant les peluches sur celles-ci puis l'air de séchage est évacué dans le 30 circuit d'air de séchage 5. Le moyen de raclage 17 est entraîné en déplacement par un moteur 14. Préférentiellement, le moyen de raclage 17 est entraîné en rotation autour d'un axe de rotation 15 solidaire du filtre à peluches 2. Le logement 10 du filtre à peluches 2 est sensiblement en forme de quart de 35 cylindre. La partie circulaire du logement 10 du filtre à peluches 2 est adaptée à permettre l'entraînement en rotation du moyen de raclage 17 d'une position d'obturation B d'une 2931488 -.17- ouverture d'entrée 11 de la zone de stockage 18 à une position de raclage A d'au moins une paroi filtrante 19 dudit filtre à peluches :2 et inversement. Le moyen de raclage 17 est en position d'obturation B d'une ouverture d'entrée 11 de la zone de stockage 18 lorsque ledit moyen de raclage 17 recouvre ladite ouverture 5 d'entrée 11 de ladite zone de stockage 18. Le moyen de raclage 17 est en position de raclage A d'au moins une paroi filtrante 19 du filtre à peluches 2 lorsque ledit moyen de raclage 17 est situé en dehors de la surface de raclage de ladite au moins une paroi filtrante 19 du filtre à peluches 2. Dans le mode de réalisation de l'invention illustré aux figures 3A à 3D, le moyen 10 de raclage 17 est en position d'obturation B d'une ouverture d'entrée 11 de la zone de stockage 18 lorsque ledit moyen de raclage 17 se trouve dans un plan sensiblement horizontal. Et le moyen de raclage 17 est en position de raclage A d'au moins une paroi filtrante 19 du filtre à peluches 2 lorsque ledit moyen de raclage 17 obstrue au moins partiellement l'entrée d'air dans le filtre à peluches 2 provenant de la conduite de sortie 15 d'air 7. En référence aux figures 4A à 4C, le filtre à peluches 2 comprend deux parois filtrantes 19 disposées verticalement et le long des parois verticales dudit filtre à peluches 2. Les deux parois verticales du filtre à peluches 2 relient la paroi arrondie à la base dudit filtre à peluches 2. La base du filtre à peluches 2 repose sur la zone de stockage 18. 20 Le moyen de raclage 17 comprend deux arêtes tranchantes 16 coopérant chacune avec une paroi filtrante 19. Les arêtes tranchantes 16 du moyen de raclage 17 sont placées sur les extrémités de la largeur dudit moyen de raclage 17 et s'étendent sur la longueur dudit moyen de raclage 17. En référence aux figures 5A à 5C, le filtre à peluches 2 comprend une paroi 25 filtrante 19 disposée verticalement et le long d'une paroi verticale dudit filtre à peluches 2. Les deux parois verticales du filtre à peluches 2 relient la paroi arrondie à la base dudit filtre à peluches 2. La base du filtre à peluches 2 repose sur la zone de stockage 18. Le moyen de raclage 17 comprend une arête tranchante 16 coopérant avec la paroi filtrante 19. L'arête tranchante 16 du moyen de raclage 17 est placée sur une 30 extrémité de la largeur dudit moyen de raclage 17 et s'étend sur la longueur dudit moyen de raclage 17. Ladite au moins une arête tranchante 16 dudit au moins un moyen de raclage 17 racle les peluches amassées sur au moins une paroi filtrante 19 dudit au moins un filtre à peluches 2 lors du déplacement dudit au moins un moyen de raclage 17 dans une 35 première direction. Ladite au moins une arête tranchante 16 dudit au moins un moyen de raclage 17 glisse sur au moins une paroi filtrante 19 dudit au moins une filtre à peluches 2 sans 2931488 -18- racler les peluches amassées lors du déplacement dudit au moins un moyen de raclage 17 dans une seconde direction. Ainsi, les peluches amassées sur ladite au moins une paroi filtrante 19 du filtre à peluches 2 sont regroupées par le déplacement du moyen de raclage 17 dans une 5 direction P déterminée permettant de collecter les peluches raclées dans la zone de stockage 18 uniquement. Le sens de raclage P des peluches amassées sur les parois filtrantes 19 du filtre à peluches 2 est unique. Ce sens de raclage P des peluches amassées sur les parois filtrantes 19 du filtre à 10 peluches 2 permet de s'assurer que ces peluches ne retournent pas dans le circuit d'air de séchage 5 et obstruent lesdites parois filtrantes 19. Le moyen de raclage 17 permet non seulement de retirer les peluches de linge amassées sur au moins une paroi filtrante. 19 du filtre à peluches 2 mais également de nettoyer les parois du filtre à peluches 2 dans lequel ledit moyen de raclage 17 est logé. 15 Ainsi, le moyen de raclage 17 permet de nettoyer au moins une paroi filtrante 19 du filtre à peluches 2 mais également de nettoyer la chambre formée par ledit filtre à peluches 2. De cette manière, les peluches de linge amassées dans le filtre à peluches 2 provenant du circuit d'air de séchage 5 sont retirées par l'actionnement du moyen de raclage 17 entraînant lesdites peluches dans la zone de stockage 18. 20 Ledit au moins un moyen de raclage 17 racle les peluches amassées sur au moins une paroi filtrante 19 dudit au moins un filtre à peluches 2 lors de l'entraînement dudit au moins un moyen de raclage 17 de la position de raclage A de ladite au moins une paroi filtrante 19 à la position d'obturation B d'au moins une ouverture d'entrée 11 de la zone de stockage 18 des peluches raclées. 25 Ainsi, les peluches raclées lors du déplacement du moyen de raclage 17 sur ladite au moins une paroi filtrante 19 du filtre à peluches 2 sont collectées dans la zone de stockage 18 en passant au travers de l'ouverture d'entrée 11 de ladite zone de stockage 18. Les peluches raclées par le moyen de raclage 17 tombent par gravité dans la zone de stockage 18. 30 Ledit au moins un moyen de raclage 17 glisse sur au moins une paroi filtrante 19 dudit au moins un filtre à peluches 2 sans racler les peluches amassées sur ladite au moins une paroi filtrante 19 lors de l'entraînement dudit au moins un moyen de raclage 17 de la position d'obturation B d'au moins une ouverture d'entrée 11 de la zone de stockage 18 des peluches raclées à la position de raclage A de ladite au moins une paroi filtrante 35 19. Ainsi, le moyen de raclage 17 ne peut pas entraîner les peluches amassées sur ladite au moins une paroi filtrante 19 du filtre à peluches 2 et par conséquent provoquer 2931488 -.19- une obstruction au moins partielle de la conduite de sortie d'air 7 du circuit d'air de séchage 5. De cette manière, les peluches amassées sur ladite au moins une paroi filtrante 19 du filtre à peluches 2 sont dirigées vers la zone de stockage 18 pour y être collectées 5 sans pouvoir être ramenées dans le circuit d'air de séchage 5 et par conséquent provoquer des pertes de charges lors de la circulation d'air dans ledit circuit d'air de séchage 5. Ladite au moins une arête tranchante 16 du moyen de raclage 17 permet de décoller les peluches amassées sur ladite au moins une paroi filtrante 19 du filtre à 10 peluches 2 lorsque le moyen de raclage 17 est entraîné en rotation d'une position de raclage A de ladite au moins une paroi filtrante 19 à une position d'obturation B d'au moins une ouverture d'entrée 11 de la zone de stockage 18 des peluches raclées. Ladite au moins une arête tranchante 16 du moyen de raclage 17 permet de glisser sur les peluches amassées sur ladite au moins une paroi filtrante 19 du filtre à 15 peluches 2 lorsque le moyen de raclage 17 est entraîné en rotation d'une position d'obturation B d'au moins une ouverture d'entrée 11 de la zone de stockage 18 des peluches raclées à une position de raclage A de ladite au moins une paroi filtrante 19. Ledit au moins un moyen de raclage 17 est entraîné en rotation lors du passage d'une position de raclage A d'au moins une paroi filtrante 19 dudit au moins un filtre à 20 peluches 2 à une position d'obturation B d'au moins une ouverture d'entrée de la zone de stockage 18 des peluches raclées et inversement. L'entraînement en rotation du moyen de raclage 17 est assuré par un moteur 14. L'axe de rotation du moteur 14 est aligné avec l'axe de rotation du moyen de raclage 15. 25 L'arrêt et la mise en marche du moteur 14 d'entraînement en rotation du moyen de raclage 17 est assuré par un relais 20 relié électriquement avec ledit moteur 14. Le relais 20 est commandé par des moyens de cornmande de la machine à sécher le linge 1. Le moteur 14 d'entraînement en rotation clu moyen de raclage 17 peut être du type synchrone. 30 Dans le cas où le moteur 14 d'entraînement en rotation du moyen de raclage 17 est du type synchrone, ce moteur 14 permet de renverser automatiquement le sens de rotation de l'axe dudit moteur 14 lorsqu'un obstacle est détecté. De cette manière, l'entraînement en rotation en sens inverse du moteur 14 dès la détection d'un obstacle permet d'éviter tout endommagement du filtre à peluches 2 et de 35 la machine à sécher le linge 1. En outre, le moteur 14 entraîne en rotation le moyen de raclage 17 dans le sens approprié dès la détection d'une butée de fin de course ou d'un obstacle. 2931488 -.20- Dans un mode de réalisation de l'invention, les figures 4A à 4C illustrent le fonctionnement de la machine à sécher le linge 1 de sorte à retirer les peluches de linge évacuées par la circulation d'air de séchage au travers du tambour 6. A la figure 4A, le flux d'air F traversant le tambour 6 est canalisé dans une 5 conduite de sortie d'air 11 puis dans un filtre à peluches 2. Les peluches entraînées par le flux d'air F s'accumulent sur les parois filtrantes 19. Les parois filtrantes 19 sont au nombre de deux et disposées verticalement. Le flux d'air F traverse les parois filtrantes 19 et les peluches se plaquent sur lesdites parois filtrantes 19. Lors de la circulation du flux d'air F dans le filtre à peluches 2, le moyen de raclage 17 obture une ouverture d'entrée 10 11 de la zone de stockage 18 des peluches. Les peluches collectées dans la zone de stockage 18 au cours de cycles de séchage précédents de la machine à sécher le linge 1 ne peuvent retourner dans le circuit de séchage 5. A la figure 4B, les arêtes tranchantes 16 du moyen de raclage 17 glissent sur deux parois filtrantes 19 verticales du filtre à peluches 2 sans racler les peluches amassées sur 15 les parois filtrantes 19 lors de l'entraînement du moyen de raclage 17 de la position d'obturation B de l'ouverture d'entrée 11 de la zone de stockage 18 des peluches raclées à la position de raclage A des parois filtrantes 19. A la figure 4C, les arêtes tranchantes 16 du moyen de raclage 17 raclent les peluches amassées sur les parois filtrantes 19 du filtre à peluches 2 lors de l'entraînement 20 du moyen de raclage 17 de la position de raclage A des parois filtrantes 19 à la position d'obturation B de l'ouverture d'entrée 11 de la zone de stockage 18 des peluches raclées. Avantageusement, ledit au moins un filtre à peluches 2 est placé en amont dudit au moins un ventilateur 9 du circuit d'air de séchage 5. Ainsi, le ventilateur 9 du circuit d'air de séchage 5 ne peut être encrassé par des 25 peluches de linge puisque celles-ci sont accumulées sur la ou les parois filtrantes 19 du filtre à peluches 2 puis collectées dans une zone de stockage 18. En outre, la zone de stockage 18 est obturée au moins lors de la mise en fonctionnement du ventilateur 9 du circuit d'air de séchage 5 empêchant le retour de peluches dans le circuit d'air de séchage 5. 30 De cette manière, les peluches évacuées dans le circuit d'air de séchage 5 provenant du tambour 6 ne sont pas brassées par un ventilateur 9. Ce positionnement du filtre à peluches 2 en amont d'un ventilateur 9 permet d'éviter tout risque de sécurité au niveau du ventilateur 9, et notamment l'encrassement des pales d'un ventilateur de type centrifuge. La position du filtre à peluches 2 permet 35 d'éviter le risque de surchauffe d'un ventilateur 9 et son endommagement. En outre, le rendement du ventilateur 9 du circuit d'air de séchage 5 est constant et n'est pas diminué à cause de l'encrassement dudit ventilateur 9. 2931488 -21- La machine à sécher le linge 1 comprend un moyen de visualisation et/ou un moyen sonore signalant le remplissage cle la zone de stockage 18 par les peluches raclées. Ainsi, l'utilisateur de la machine à sécher le linge 1 est averti par un moyen visuel 5 et/ou sonore de la quantité de peluches de linge stockée dans la zone de stockage 18. Le moyen de visualisation et/ou sonore permet de signaler à l'utilisateur à quel moment la zone de stockage 18 de peluches compactées doit être vidée afin de maintenir les performances de séchage de la machine à sécher le linge 1. Le moyen de visualisation peut être réalisé par un voyant lumineux ou un 10 pictogramme sur un dispositif d'affichage symbolisant le niveau maximum de peluches stockées dans la zone de stockage 18 admissible pour un fonctionnement normal de la machine à sécher le linge 1. Le moyen sonore peut être réalisé par une alarme sonore connectée sur une plaquette de circuit imprimé des moyens de commande de la machine à sécher le linge 1. 15 Lorsque le remplissage complet de la zone de stockage 18 est atteint et pouvant être signalé par un moyen visuel et/ou sonore, l'utilisateur est obligé de vider la zone de stockage 18 des peluches afin de démarrer un cycle de séchage dans des conditions normales de fonctionnement de la machine à sécher le linge 1. Avantageusement, la zone de stockage 18 des peluches raclées est extractible 20 depuis une paroi de carrosserie 3 de ladite machine à sécher le linge 1. Ainsi, l'utilisateur peut facilement accéder à la zone de stockage 18 pour vider celle-ci des peluches raclées et accumulées lors des différents cycles de séchage mis en oeuvre par la machine à sécher le linge 1. La zone de stockage 18 peut être retirée de la carrosserie 3 vers l'avant de la 25 machine à sécher le linge 1, quelle soit à chargement frontal ou à chargement par le dessus du linge. Ainsi, l'accès à la zone de stockage 18 est aisée et évite le démontage d'autres éléments de la machine 1 ou bien l'ouverture d'une porte d'accès au tambour 6. Avantageusement, ladite au moins une paroi filtrante 19 dudit au moins un filtre à 30 peluches 2 est accessible et/ou extractible de ladite machine à sécher le linge 1 de sorte à permettre son nettoyage. Ainsi, ladite au moins une paroi filtrante 19 peut être nettoyée par l'utilisateur dans le cas où les mailles de celle-ci sont bouchées par des peluches et qu'un nettoyage supplémentaire à celui réalisé par le moyen de raclage 17 soit nécessaire. 35 Avantageusement, ledit au moins un filtre à peluches 2 est placé en amont d'un condenseur (non représenté) du circuit d'air de séchage 5. Ainsi, le condenseur du circuit d'air de séchage 5 ne peut être encrassé par des 2931488 -.22- peluches de linge puisque celles-ci sont accumulées sur la ou les parois filtrantes 19 du filtre à peluches 2 puis collectées dans une zone de stockage 18. En outre, la zone de stockage 18 est obturée au moins lors de la mise en fonctionnement du ventilateur 9 du circuit d'air de séchage 5 empêchant le retour de 5 peluches dans le circuit d'air de séchage 5 et plus particulièrement dans le condenseur. Le filtre à peluches 2 est placé en amont d'un condenseur pouvant être monté dans le circuit d'air de séchage 5 lorsqu'il s'agit d'une machine à sécher le linge à condenseur. De cette manière, l'encrassement des conduites du condenseur est évité et le 10 rendement de la machine à sécher le linge 1 n'est pas altéré. Dans le cas d'une machine à sécher le linge 1 à condenseur, l'air de séchage passe au travers du condenseur après être passé au travers du filtre à peluches 2. Puis, ledit air de séchage est recirculé vers le tambour 6 suite au passage dans le condenseur. Dans un mode de réalisation de l'invention, l'opération de nettoyage de la zone de 15 stockage 18 des peluches est couplée avec l'opération de nettoyage du condenseur. Dans ce cas, les moyens de verrouillage de la zone de stockage 18 et du condenseur dans la machine à sécher le linge 1 peuvent être adaptées à coopérer ensemble. De cette manière, l'utilisateur est obligé de nettoyer le condenseur et la zone de stockage 18 en même temps. 20 Dans le cas d'une machine à sécher le linge 1 à évacuation, l'air de séchage est évacué à l'extérieur de la carrosserie 3 de ladite machine 1 après être passé au travers du filtre à peluches 2. La machine à sécher le linge 1 conforme à l'invention peut être équipée d'un dispositif d'évacuation de l'air de séchage vers l'extérieur. Le filtre à peluches 2 est 25 disposé à la sortie du tambour 6 et en amont du ventilateur 9 dans une machine à sécher le linge 1 à condensation ou à évacuation, tel qu'illustré à la figure 1. Dans un mode de réalisation de l'invention, la zone de stockage 18 des peluches peut comprendre une ouverture d'évacuation des peluches (non représentée) pouvant permettre l'insertion d'un moyen d'aspiration, tel qu'un aspirateur. 30 La zone de stockage 18 des peluches comprend une ouverture d'évacuation des peluches permettant de vider ladite zone d,e stockage 18. Cette ouverture d'évacuation des peluches peut être adaptée à recevoir un tuyau d'aspiration d'un aspirateur. De cette manière, la zone de stockage 18 des peluches peut rester dans un 35 logement ménagé dans la machine à sécher le linge 1 afin de vider ladite zone de stockage 18 sans que l'utilisateur ait à retirer à la main les peluches de linge. L'ouverture d'évacuation des peluches de la zone de stockage 18 peut 2931488 -.23- comprendre un élément de fermeture. Cet élément de fermeture permet d'éviter que les peluches de linge sortent de la zone de stockage 18 de manière involontaire. L'élément de fermeture de l'ouverture d'évacuation des peluches peut être constituée d'une membrane souple réalisée dans un matériau plastique, tel que du 5 caoutchouc. La membrane souple de l'élément de fermeture peut comprendre des fentes afin de permettre l'ouverture de ladite membrane lors de l'insertion d'un tuyau d'aspiration à l'intérieur de la zone de stockage 18. On va décrire à présent un procédé de retrait des peluches dans une machine à 10 sécher le linge conforme à l'invention. Le procédé comprend au moins une étape de raclage dudit au moins un filtre à peluches 2 lors d'au moins une inversion du sens de rotation dudit au moins un ventilateur 9 mise en oeuvre au cours d'un cycle de séchage du linge. Ainsi, le raclage du filtre à peluches 2 par le moyen de raclage 17 est mis en 15 oeuvre lorsque le débit d'air d'au moins un ventilateur 9 du circuit d'air de séchage 5 est réduit. Par conséquent, les peluches de linge sont moins fortement aspirées par le ventilateur 9 du circuit d'air de séchage 5 et l'effort à exercer pour décoller les peluches de linge plaquées contre au moins une paroi filtrante 19 du filtre à peluches 2 est 20 minimisé. De cette manière, les peluches de linge sont facilement décollées d'au moins une paroi filtrante 19 du filtre à peluches 2 pour être évacuées dans une zone de stockage 18 des peluches ménagées dans la machine à sécher le linge 1. La machine à sécher le linge 1 permet ainsi de racler les peluches de linge 25 amassées sur un filtre 2 et de déplacer ces peluches de linge afin de les stocker à l'intérieur d'une zone de stockage 18 de ladite machine 1. Ces peluches de linge sont ainsi stockées pendant plusieurs cycles de séchage avant d'être éliminées par l'utilisateur en dehors de la machine à sécher le linge 1 dans une poubelle. En outre, le ramassage traditionnel des peluches avec les doigts de l'utilisateur 30 contre le filtre à peluches est remplacé par le frottement du moyen de raclage 17 se déplaçant le long du filtre à peluches 2, facilitant ainsi l'opération. Le moyen de raclage 17 permet de réduire la contrainte liée à l'élimination des peluches de linge amassées sur le filtre à peluches 2 en permettant de nettoyer ledit filtre à peluches 2 à chaque cycle de séchage du linge ou encore à une fréquence de 35 nettoyage déterminée. Les peluches de linge sont ainsi stockées dans une zone de stockage à l'intérieur de la machine à sécher le linge 1 pendant plusieurs cycles de séchage du linge avant leur élimination par l'utilisateur dans une poubelle. 2931488 -.24- Le moyen de raclage 17 permet de faciliter le nettoyage du filtre à peluches 2. Par ailleurs, la machine à sécher le linge 1 est adaptée à recevoir des filtres à peluches de formes et dimensions diverses coopérant avec un moyen de raclage 17. Préférentiellement, la zone de stockage 18 des peluches est ménagée en dehors 5 du filtre à peluches 2 et en dessous de ce dernier permettant le passage de l'air de séchage au travers dudit filtre 2 lors d'un cycle de séchage du linge afin de garantir une circulation d'air de séchage normale dans le circuit d'air de séchage 5 et d'amasser de nouvelles peluches de linge sur ledit filtre à peluches 2. Le filtre à peluches 2 comprenant un moyen de raclage 17, conforme à l'invention, 10 permet de garantir le séchage des pièces de linge par une circulation optimale de l'air de séchage dans le circuit d'air de séchage 5. Le filtre à peluches 2 permet un passage de l'air de séchage sans créer une perte de charges liée aux peluches amassées sur celui-ci puis collectées dans une zone de stockage 18. Les peluches de linge raclées par le moyen de raclage 17 tombent par gravité 15 dans la zone de stockage 18. L'étape de raclage dudit au moins un filtre à peluches 2 est mise en oeuvre lorsque ledit au moins un ventilateur 9 fonctionne dans le sens de rotation inverse par rapport au sens de rotation de fonctionnement ayant un débit d'air maximum. Ainsi, le raclage des peluches de linge sur au moins une paroi filtrante 19 du filtre 20 à peluches 2 est facilitée par la diminution de la pression exercée par la circulation d'air mise en oeuvre par au moins un ventilateur 9 du circuit d'air de séchage 5. Les peluches de linge sont plaquées sur au moins une paroi filtrante 19 du filtre à peluches 2 tout en permettant un nettoyage efficace du moyen de raclage 17 se déplaçant le long de la surface de ladite au moins une paroi filtrante 19. 25 Pratiquement, le tambour 6 et ledit au moins un ventilateur 9 sont entraînés conjointement en rotation. Un moteur (non représenté) permet l'entraînement du tambour 6 pour le brassage du linge avec une rotation alternée afin d'éviter le nouage du linge. Ledit moteur peut également entraîner un ou deux ventilateurs 9. 30 Les deux ventilateurs peuvent être de technologie centrifuge. Le débit d'air du ventilateur 9 est plus important dans un sens dit positif par rapport à un sens inversé dit négatif. Le facteur de débit d'air entre le sens positif et le sens négatif de ce ventilateur 9 est sensiblement de l'ordre de 3. Avantageusement, ladite au moins une étape de raclage dudit au moins un filtre à 35 peluches 2 est mise en oeuvre lors de plusieurs inversions du sens de rotation dudit au moins un ventilateur 9 d'un cycle de séchage du linge, et préférentiellement entre 2 et 4 inversions du sens de rotation dudit au moins un ventilateur 9 d'un cycle de séchage du 2931488 -25- linge. Ainsi, ladite au moins une paroi filtrante 19 du filtre à peluches 2 est raclée à plusieurs reprises par le moyen de raclage 17 au cours d'un cycle de séchage du linge mis en oeuvre par la machine à sécher le linge 1. 5 De cette manière, ladite au moins une paroi filtrante 19 du filtre à peluches 2 est nettoyée régulièrement et la circulation d'air dans le circuit d'air de séchage 5 est assurée de manière optimale tout au long d'un cycle de séchage mis en oeuvre par la machine à sécher le linge 1. A la figure 3A, le moyen de raclage 17 est en position d'obturation B d'une 10 ouverture 11 de la zone de stockage 18. Cette position d'obturation B prise par le moyen de raclage B intervient au cours d'un cycle de séchage mis en oeuvre de la machine à sécher le linge 1 et particulièrement lors de la mise en fonctionnement d'au moins un ventilateur 9 du circuit d'air de séchage 5. L'obturation de l'ouverture d'entrée 11 de la zone de stockage 18 par le moyen de 15 raclage 17 peut être maintenu tout au long de la période de circulation d'air dans le circuit de séchage 5 et/ou pendant toute la circulation d'air générée par au moins un ventilateur 9 entraîné en rotation en sens positif. Au cours de la circulation d'air dans le circuit d'air de séchage 5 générée par au moins un ventilateur 9 entraîné en rotation en sens négatif, le moyen de raclage peut être mis en déplacement de sorte à racler les peluches 20 amassées sur au moins une paroi filtrante 19 du filtre à peluches 2. L'obturation de l'ouverture d'entrée 11 de la zone de stockage 18 par le moyen de raclage 17 peut également être maintenue entre deux cycle de séchage de la machine à sécher le linge 1 de sorte à éviter que de la poussière provenant de la zone de stockage 18 ne puisse se répandre en dehors de celle-ci. 25 A la figure 3B, le moyen de raclage 17 est en position de raclage A d'au moins une paroi filtrante 19 du filtre à peluches 2. Le moyen de raclage 17 se situe préférentiellement en dehors de la surface d'au moins une paroi filtrante 19 de sorte à décoller l'ensemble des peluches amassées sur ladite au moins une paroi filtrante 19. A la figure 3C, le moyen de raclage 17 est entraîné en rotation par le moteur 14 30 autour d'un axe de rotation 15 entre la position de raclage A d'au moins une paroi filtrante 19 du filtre à peluches 2 et la position d'obturation B d'une ouverture 11 de la zone de stockage 18. Les peluches de linge sont décollées de ladite au moins une paroi filtrante 19 au fur et à mesure de l'avancement du moyen de raclage 17. 35 Les peluches de linge s'amassent entre elles de sorte à former des boules de peluches. A la figure 3D, les peluches de linge sont décollées de ladite au moins une paroi •26- filtrante 19 et sont compressées entre elles pour tomber dans la zone de stockage 18. Le moyen de raclage 17 est revenu en position d'obturation B d'une ouverture 11 de la zone de stockage 18. Dans un mode de réalisation amélioré de l'invention, ledit au moins un moyen de raclage 17 compresse les peluches raclées dans une zone de stockage 18. Ainsi, la machine à sécher le linge 1 permet de racler les peluches de linge amassées sur un filtre à peluches 2 et de compresser ces peluches de linge afin de les stocker à l'intérieur de ladite machine 1. Ces peluches de linge sont ainsi stockées pendant plusieurs cycles de séchage avant d'être éliminées par l'utilisateur en dehors de la machine à sécher le linge 1 dans une poubelle. Les peluches de linge sont compactées par le moyen de raclage 17 pour minimiser l'encombrement de stockage de ces peluches de linge. Ainsi, le volume de la zone de stockage 18 peut être réduit et/ou la quantité de peluches de linge stockées plus importantes.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le moyen de raclage 17 peut être entraîné en déplacement par le tambour 6, ou encore par un moteur d'au moins un ventilateur 9 du circuit d'air de séchage 5 accouplé à un dispositif de débrayage, ou encore par un vérin à cire, ou encore un moteur électrique de type linéaire. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le moyen de raclage 17 peut être entraîné en translation dans le filtre à peluches 2. Une position basse du moyen de raclage 17 permet d'obturer une ouverture d'entrée 11 de la zone de stockage 18. Des mouvements alternatifs d'une position basse à une position haute permettent de racler au moins une paroi filtrante 19 du filtre à peluches 2. Ledit au moins un moyen de raclage 17 est entraîné en translation lors du passage d'une position de raclage A d'au moins une paroi filtrante 19 dudit au moins un filtre à peluches 2 à une position d'obturation B d'au moins une ouverture d'entrée 11 de la zone de stockage 18 des peluches raclées et inversement. Un filtre à peluches selon l'invention permet ainsi d'éviter que la machine à sécher le linge 1 indique un défaut de fonctionnement sur le bandeau de commande par un moyen de signalisation et/ou sonore et que les moyens de commande de ladite machine 1 arrêtent le cycle de séchage du linge en cours en attente du dépannage pour le défaut constaté. Ainsi, une machine à sécher le linge conforme à l'invention, et telle que décrite précédemment, permet d'éviter l'augmentation de la durée d'un cycle de séchage du linge ou un risque d'enclenchement d'un thermostat de sécurité. Le filtre à peluches selon l'invention permet de réaliser des machines à sécher le linge simples, faciles à industrialiser et économiques. Par ailleurs, ces machines à sécher -27- le linge conformes à l'invention sont pratiques et simples dans leur utilisation.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1- Machine à sécher le linge (1) comprenant un tambour (6), ledit tambour (6) étant traversé par de l'air de séchage provenant d'un circuit d'air de séchage (5), ledit circuit d'air de séchage (5) comprenant au moins un ventilateur (9), et ladite machine (1) comprenant au moins un filtre à peluches (2) placé dans ledit circuit d'air de séchage (5), ledit au moins un filtre à peluches (2) comprenant au moins un moyen de raclage (17) des peluches, ledit au moins un moyen de raclage (17) se déplaçant par rapport audit au moins un filtre à peluches (2), ledit au moins un moyen de raclage (17) raclant les peluches sur ledit au moins un filtre à peluches (2), caractérisée en ce que ledit au moins un moyen de raclage (17) racle les peluches sur au moins une paroi filtrante (19) dudit au moins un filtre à peluches (2) lors de l'entraînement dudit au moins un moyen de raclage (17) dans une direction unique (P).
  2. 2- Machine à sécher le linge selon la revendication 1, caractérisée en ce que : o ledit au moins un moyen de raclage (17) est mis en mouvement par rapport à au moins une paroi filtrante (19) dudit au moins un filtre à peluches (2) entre au moins deux positions (A) et (B) ; o ledit au moins un moyen de raclage (17) racle les peluches amassées sur ladite au moins une paroi filtrante (19) dudit au moins un filtre à peluches (2) lors du déplacement dudit au moins un moyen de raclage (17) de ladite position (A) à ladite position (B) ; o ledit au moins un moyen de raclage (17) glisse sur ladite au moins une paroi filtrante (19) dudit au moins un filtre à peluches (2) sans racler les peluches amassées sur ladite au moins une paroi filtrante (19) lors du déplacement dudit au moins un moyen de raclage (17) de ladite position (B) à ladite position (A).
  3. 3- Machine à sécher le linge selon la revendication 1, caractérisée en ce que : - ledit au moins un moyen de raclage (17) racle les peluches amassées sur au moins une paroi filtrante (19) dudit au moins un filtre à peluches (2) lorsque ledit au moins un moyen de raclage (17) est poussé ; et en ce que: - ledit au moins un moyen de raclage (17) glisse sur au moins une paroi filtrante (19) dudit au moins un filtre à peluches (2) sans racler les peluches amassées sur ladite au moins une paroi filtrante (19) lorsque ledit au moins un moyen de raclage (17) est tiré.
  4. 4- Machine à sécher le linge selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, 25 30 35-.29- caractérisée en ce que ledit au moins un moyen de raclage (17) comprend au moins une arête tranchante (16) en contact: avec ladite au moins une paroi filtrante (19) dudit au moins un filtre à peluches (2)
  5. 5- Machine à sécher le linge selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que ledit au moins un moyen de raclage (17) est motorisé permettant le passage d'une position de raclage (A) d'au moins une paroi filtrante (19) dudit au moins un filtre à peluches (2) à une position d'obturation (B) d'au moins une ouverture d'entrée (11) d'une zone de stockage (18) des peluches raclées et inversement.
  6. 6- Machine à sécher le linge selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit au moins un moyen de raclage (17) racle les peluches amassées sur au moins une paroi filtrante (19) dudit au moins un filtre à peluches (2) lors de l'entraînement dudit au moins un moyen de raclage (17) dle la position de raclage (A) de ladite au moins une paroi filtrante (19) à la position d'obturation (B) d'au moins une ouverture d'entrée (11) de la zone de stockage (18) des peluches raclées.
  7. 7- Machine à sécher le linge selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que ledit au moins un moyen de raclage (17) glisse sur au moins une paroi filtrante (19) dudit au moins un filtre à peluches (2) saris racler les peluches amassées sur ladite au moins une paroi filtrante (19) lors de l'entraînement dudit au moins un moyen de raclage (17) de la position d'obturation (B) d'au moins une ouverture d'entrée (11) de la zone de stockage (18) des peluches raclées à la position de raclage (A) de ladite au moins une paroi filtrante (19).
  8. 8- Machine à sécher le linge selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que ledit au moins un moyen de raclage (17) est entraîné en rotation lors du passage d'une position de raclage (A) d'au moins une paroi filtrante (19) dudit au moins un filtre à peluches (2) à une position d'obturation (B) d'au moins une ouverture d'entrée (11) de la zone de stockage (18) des peluches raclées et inversement.
  9. 9- Machine à sécher le linge selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que ledit au moins un moyen de raclage (17) est entraîné en translation lors du passage d'une position de raclage (A) d'au moins une paroi filtrante (19) dudit au moins un filtre à peluches (2) à une position d'obturation (B) d'au moins une ouverture d'entrée (11) de la zone de stockage (18) des peluches raclées et inversement.
  10. 10- Machine à sécher le linge selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que ledit au moins un moyen de raclage (17) compresse les peluches raclées dans une zone de stockage (18). 2931488 -30-
  11. 11-Machine à sécher le linge selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que ledit au moins un filtre à peluches (2) est placé en amont dudit au moins un ventilateur (9) du circuit d'air de séchage (5).
  12. 12-Machine à sécher le linge selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, 5 caractérisée en ce que la zone de stockage (18) des peluches raclées est extractible depuis une paroi de carrosserie (3) de ladite machine à sécher le linge (1).
  13. 13-Machine à sécher le linge selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que ledit au moins un filtre à peluches (2) est accessible et/ou extractible de ladite machine (1) de sorte à permettre son nettoyage. 10
  14. 14-Machine à sécher le linge à condensation selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que ledit au moins un filtre à peluches (2) est placé en amont d'un condenseur du circuit d'air de séchage (5).
FR0802766A 2008-05-20 2008-05-20 Machine a secher le linge comprenant un filtre a peluches Active FR2931488B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0802766A FR2931488B1 (fr) 2008-05-20 2008-05-20 Machine a secher le linge comprenant un filtre a peluches

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0802766A FR2931488B1 (fr) 2008-05-20 2008-05-20 Machine a secher le linge comprenant un filtre a peluches

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2931488A1 true FR2931488A1 (fr) 2009-11-27
FR2931488B1 FR2931488B1 (fr) 2010-12-31

Family

ID=40282293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0802766A Active FR2931488B1 (fr) 2008-05-20 2008-05-20 Machine a secher le linge comprenant un filtre a peluches

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2931488B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2567018A4 (fr) * 2010-05-04 2017-12-27 LG Electronics Inc. Techniques de commande pour appareil de traitement de vêtement

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1410944A1 (de) * 1961-06-15 1969-05-29 Hans F Arendt Maschb Trockenmaschine fuer Textilien od.dgl. mit Einrichtung zur Abstreifung der Flusen
DE2607372A1 (de) * 1976-02-24 1977-08-25 Licentia Gmbh Waeschetrockner
DE8224528U1 (de) * 1982-08-31 1983-02-03 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Elektrischer waeschetrockner
US20070256317A1 (en) * 2006-05-05 2007-11-08 Michael Johnson Clothes dryer lint screen assembly with built in lint scraper blade

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1410944A1 (de) * 1961-06-15 1969-05-29 Hans F Arendt Maschb Trockenmaschine fuer Textilien od.dgl. mit Einrichtung zur Abstreifung der Flusen
DE2607372A1 (de) * 1976-02-24 1977-08-25 Licentia Gmbh Waeschetrockner
DE8224528U1 (de) * 1982-08-31 1983-02-03 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Elektrischer waeschetrockner
US20070256317A1 (en) * 2006-05-05 2007-11-08 Michael Johnson Clothes dryer lint screen assembly with built in lint scraper blade

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2567018A4 (fr) * 2010-05-04 2017-12-27 LG Electronics Inc. Techniques de commande pour appareil de traitement de vêtement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2931488B1 (fr) 2010-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2055825B1 (fr) Machine à sécher le linge comprenant un filtre à peluches
FR2931489A1 (fr) Procede de retrait des peluches dans une machine a secher le linge comprenant un filtre a peluches
KR100826535B1 (ko) 필터 청소장치 및 이를 구비한 덕트리스 건조기
EP2341178B1 (fr) Machine à sécher le linge comprenant une réserve d'eau de condensation alimentant un dispositif de nettoyage d'un échangeur de chaleur et un générateur de vapeur
TWI390168B (zh) 烘乾機及其異物移除裝置
FR2999195A1 (fr) Procede pour commander un appareil de traitement de linge
JP4245653B1 (ja) 乾燥機
US20080235978A1 (en) Self-cleaning lint collector
FR2931487A1 (fr) Machine a secher le linge comprenant un filtre a peluches
EP2341183B1 (fr) Procédé de commande en fonctionnement d'une machine à sécher le linge et machine à sécher le linge associée
EP3674476B1 (fr) Séparation de peluches d'air évacuation dans un appreil de linge
JPH07694A (ja) 衣類乾燥機
FR3000504A1 (fr) Appareil de traitement de linge
KR100833885B1 (ko) 머리카락 청소기능을 구비한 헤어드라이어
FR2931488A1 (fr) Machine a secher le linge comprenant un filtre a peluches
FR2914325A1 (fr) Machine a secher le linge a condensation ayant un recyclage de l'eau de condensas pour alimenter un generateur de vapeur et procede associe
KR20120079871A (ko) 거름 장치가 있는 헤어드라이어
FR2914326A1 (fr) Machine a secher le linge a condensation comprenant une reserve interne pour alimenter un generateur de vapeur et procede associe
KR101199392B1 (ko) 건조기
FR2734003A1 (fr) Machine a laver et secher le linge perfectionnee
JP6807694B2 (ja) フィルター清掃装置及び衣類乾燥機
FR2924726A1 (fr) Machine a secher le linge comprenant un element de separation des peluches de linge
KR101191210B1 (ko) 건조기
FR3006335A1 (fr) Appareil de sechage du linge comprenant un dispositif de determination du niveau d'eau
EP3000929B1 (fr) Filtre à charpie pour appareil d'entretien du linge

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20130624

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

TP Transmission of property

Owner name: GROUPE BRANDT, FR

Effective date: 20150818

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20151013

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16