FR2928153A1 - Nouvel additif pour le traitement des aciers resulfures - Google Patents

Nouvel additif pour le traitement des aciers resulfures Download PDF

Info

Publication number
FR2928153A1
FR2928153A1 FR0851372A FR0851372A FR2928153A1 FR 2928153 A1 FR2928153 A1 FR 2928153A1 FR 0851372 A FR0851372 A FR 0851372A FR 0851372 A FR0851372 A FR 0851372A FR 2928153 A1 FR2928153 A1 FR 2928153A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
additive
cored wire
steel
treatment
steels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0851372A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2928153B1 (fr
Inventor
Andre Poulalion
Sebastien Gerardin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Affival SA
Original Assignee
Affival SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Affival SA filed Critical Affival SA
Priority to FR0851372A priority Critical patent/FR2928153B1/fr
Priority to BRPI0908043-0A priority patent/BRPI0908043A2/pt
Priority to PCT/FR2009/050341 priority patent/WO2009115722A1/fr
Priority to EP09721360.7A priority patent/EP2252712B1/fr
Priority to US12/920,521 priority patent/US9023126B2/en
Priority to ES09721360.7T priority patent/ES2654921T3/es
Publication of FR2928153A1 publication Critical patent/FR2928153A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2928153B1 publication Critical patent/FR2928153B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C7/00Treating molten ferrous alloys, e.g. steel, not covered by groups C21C1/00 - C21C5/00
    • C21C7/0056Treating molten ferrous alloys, e.g. steel, not covered by groups C21C1/00 - C21C5/00 using cored wires
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C7/00Treating molten ferrous alloys, e.g. steel, not covered by groups C21C1/00 - C21C5/00
    • C21C7/04Removing impurities by adding a treating agent

Abstract

La présente invention concerne un fil fourré comprenant un additif à base de silicate de calcium CaO.SiO2, destiné à traiter les aciers spéciaux dits resulfurés. L'invention a également trait à un procédé de fabrication d'aciers resulfurés au moyen du fil fourré précité. Le procédé selon l'invention est particulièrement adapté au traitement des inclusions solides présentes dans les bains d'acier comportant de l'aluminium. Le procédé de l'invention permet d'éviter la désulfuration préalable au traitement des inclusions solides.

Description

l'addition de Ca, afin d'atteindre une teneur en S suffisamment faible, compatible avec l'ajout d'une grande quantité de Ca. Ensuite, seulement, on peut procéder à la resulfuration pour atteindre le niveau de soufre stipulé par le cahier des charges.
La figure 1 annexée schématise le process sidérurgique classique, qui comprend les trois étapes présentées ci-dessus: - étape 1: désulfuration de l'acier (période qui peut demander plusieurs dizaine de minutes) ; -étape 2 : traitement inclusionnaire; - étape 3 : resulfuration de l'acier. La présente invention se propose de simplifier le process métallurgique de fabrication des aciers dits resulfurés (ou à haute teneur en soufre), assurant ainsi un gain de productivité, tout en garantissant un niveau de qualité équivalent et une bonne coulabilité des aciers obtenus.
A cet effet, l'invention concerne, selon un premier aspect, un fil fourré pour l'introduction d'additif dans un bain d'acier liquide, ledit fil fourré étant du type comprenant une gaine métallique entourant ledit additif, caractérisé en ce que ledit additif comprend majoritairement (au moins 85% en poids) du silicate de calcium Le fil fourré contenant le mélange d'oxydes à base de CaO.SiO2 permet avantageusement de shunter l'étape 1 précitée de désulfuration préalable (gain de plusieurs dizaines de minutes) et d'éviter l'ajout de Ca (sous toute forme : CaSi ou Ca pur), tout en garantissant un traitement efficace de la population inclusionnaire solide du bain d'acier liquide, compatible avec les techniques de coulée continue.
Ce fil fourré contenant le mélange d'oxydes à base de CaO.SiO2 permet en effet, lorsqu'il est introduit dans l'acier liquide, de modifier la nature et la morphologie des inclusions d'oxydes solides présentes dans le bain d'acier liquide sans risquer la formation de sulfures solides néfastes. Le fil fourré selon l'invention permet, lorsqu'il est introduit dans un bain d'acier liquide, de transformer les inclusions solides présentes dans l'acier liquide (essentiellement des oxydes tels que AI2O3) qui sont à l'origine des bouchages des coulées continues, en inclusions liquides qui s'écoulent facilement.
Selon un deuxième aspect, l'invention se rapporte à un procédé de fabrication d'aciers spéciaux dits "resulfurés", ledit procédé comprenant une étape d'introduction, dans le bain d'acier liquide, du fil fourré de l'invention. Ces aciers présentent une teneur en soufre qui varie de 0, 02% à plus de 0,25% en poids.
Dans une variante préférée de réalisation, le procédé de l'invention vise la fabrication d'aciers resulfurés calmés à l'aluminium. De manière caractéristique, le procédé selon l'invention permet de traiter les inclusions solides notamment d'oxyde d'aluminium AI2O3, contenues dans les bains d'aciers liquides destinés à la production d'aciers à haute teneur en soufre, sans qu'il soit nécessaire de procéder à la désulfuration préalable de l'acier, tout en garantissant une modification des inclusions solides et l'amélioration de le coulabilité exigée par les outils de coulées continues modernes. L'invention a également trait à l'utilisation du fil fourré précité pour améliorer la coulabilité des bains d'acier resulfurés.
L'invention va maintenant être décrite en détail. La présente invention a pour but de remplacer le traitement sidérurgique connu, destiné à contrôler la coulabilité d'un bain d'acier liquide notamment resulfuré, par un traitement à l'aide d'un additif à base de silicate de calcium. Comme moyen préféré d'introduction dudit additif dans le bain de métal liquide est utilisée la technique du fil fourré, reconnue pour son efficacité et sa simplicité. Le fil fourré pour l'introduction d'additif dans un bain d'acier liquide, selon l'invention, est du type comprenant une gaine métallique entourant ledit additif. Avantageusement, ledit additif comprend essentiellement du silicate de calcium apte à interagir avec les inclusions solides présentes dans l'acier liquide (notamment des oxydes d'aluminium AI2O3) et à les transformer en inclusions liquides qui s'écoulent facilement et permettent ainsi d'éviter des bouchages des coulées continues. L'additif destiné à être introduit dans le bain d'acier liquide, au moyen du fil fourré selon l'invention, peut en outre comprendre un fondant (tel que des fluorures), dont le rôle est d'abaisser la température de fusion de l'additif contenu dans le fil fourré, de sorte à l'amener à l'état liquide dès l'introduction dans le bain d'acier liquide et à le garder en cet état, car seule une composition liquide à base de silicate de calcium peut absorber les particules solides présentes dans le bain d'acier. La proportion du fondant dans l'additif est inférieure ou égale à 10% en poids.
L'additif destiné à être introduit dans le bain d'acier liquide, au moyen du fil fourré selon l'invention, peut en outre comprendre un autre oxyde métallique tel que FeO ou MnO. La proportion des ces oxydes métalliques dans l'additif est inférieure ou égale à 2% en poids. Selon un deuxième aspect, l'invention se rapporte à un procédé de fabrication d'aciers spéciaux dits "resulfurés", ledit procédé comprenant une étape d'introduction, dans le bain d'acier liquide, du fil fourré de l'invention. Le procédé de l'invention comprend un traitement métallurgique destiné à modifier la nature et la morphologie des inclusions présentes dans un bain d'acier liquide (notamment des inclusions solides), à un moment précis de l'élaboration d'aciers resulfurés, à savoir préalablement à l'ajout de soufre. Ce traitement métallurgique consiste en l'introduction dans le bain d'acier liquide du fil fourré selon l'invention, comprenant un additif à base de silicate de calcium apte à agir sur les inclusions solides notamment d'alumine en les transformant en inclusions liquides, améliorant ainsi la coulabilité de l'acier traité.
Le mécanisme exact d'interaction entre le silicate de calcium et le ou les composés entrant dans la constitution des inclusions solides présentes dans un bain d'acier liquide (notamment AI2O3) n'est pas connu. Vraisemblablement, il s'agit d'un processus physique d'absorption de l'alumine par le silicate de calcium, ce qui conduit à la formation de composés complexes AI2O3 ù CaO ù SiO2.
Le mélange d'oxydes contenu dans le fil fourré selon l'invention possède la particularité d'avoir un bas point de fusion. Le mélange strictement binaire CaO ù SiO2 présente un point eutectique à 1436°C (pour 63% de SiO2). Ce point de fusion peut être diminué si le mélange est associé à d'autres constituants tels que des oxydes métalliques (FeO, MnO) ou des fondants, par exemple du type CaF2.
Les températures de travail de l'acier liquide au four poche sont bien supérieures à la température de fusion du mélange d'oxyde contenu dans le fil fourré. Il en découle que le fil fourré introduit dans le bain d'acier liquide libère de fines particules d'oxydes liquides. Ces inclusions liquides, réparties rapidement dans toute la poche d'acier liquide, ont un grand pouvoir de captation des inclusions solides d'alumine ou spinelles. De ce fait, la nature et la morphologie de ces inclusions endogènes vont être modifiées. La composition des inclusions recherchées est indiquée dans la figure 2 annexée, qui représente le diagramme ternaire AI2O3 û CaO û SiO2 (d'après [1]). Dans les figures 2 et 3 annexées, E représente l'eutectique CaO û SiO2, et VE représente la composition des inclusions recherchées.
Dans la suite du process, ces inclusions vont pouvoir décanter et être à leur tour captées par le laitier de poche. Les petites inclusions, non éliminées, n'auront aucune incidence ni sur la coulabilité, ni sur les propriétés finales de l'acier. Ce procédé présente plusieurs avantages. Il constitue notamment un traitement doux de l'acier à l'état liquide, à la différence du traitement connu à base de silico-calcium, caractérisé par une réaction très énergique du calcium avec l'oxygène et/ou le soufre présent(s) dans le bain d'acier. La synthèse de sulfure de calcium, formant des inclusions solides, est ainsi évitée. Le procédé selon l'invention est particulièrement adapté au traitement des inclusions solides présentes dans les bains d'acier comportant de l'aluminium.
Surtout, le procédé de l'invention permet d'éviter la désulfuration préalable au traitement des inclusions solides, avant de procéder à l'étape de resulfuration de l'acier à l'état liquide.
Référence bibliographique
[1] - Slag Atlas, 2'd edition, edited by Verein Deutscher Eisenhüttenleute (VDEh), ISBN 3-514-00457-9

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Fil fourré pour l'introduction d'additif dans un bain d'acier liquide, du type comprenant une gaine métallique entourant ledit additif, caractérisé en ce que ledit additif comprend majoritairement du silicate de calcium.
2. Fil fourré selon la revendication, dans lequel ledit additif comprend au moins 85% de silicate de calcium.
3, Fil fourré selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel ledit additif comprend en outre au moins un autre oxyde métallique choisi parmi FeO et MnO.
4. Fil fourré selon la revendication 3, dans lequel la concentration de FeO ou de MnO dans l'additif est inférieure ou égale à 2% en poids.
5. Fil fourré selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel ledit additif comprend en outre un fondant.
6. Fil fourré selon la revendication 5, dans lequel la concentration de fondant dans l'additif est inférieure ou égale à 10% en poids.
7. Fil fourré selon l'une des revendications 5 et 6 dans lequel ledit fondant est un fluorure tel que CaF2.
8. Procédé de fabrication d'un acier resulfuré caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'introduction, dans le bain d'acier liquide, du fil fourré selon l'une des revendications 1 à 7.
9. Procédé selon la revendication 8 dans lequel l'acier resulfuré est calmé à l'aluminium.
10. Utilisation du fil fourré selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 pour améliorer la coulabilité des bains d'aciers resulfurés, notamment calmés à l'aluminium.
FR0851372A 2008-03-03 2008-03-03 Nouvel additif pour le traitement des aciers resulfures Expired - Fee Related FR2928153B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0851372A FR2928153B1 (fr) 2008-03-03 2008-03-03 Nouvel additif pour le traitement des aciers resulfures
BRPI0908043-0A BRPI0908043A2 (pt) 2008-03-03 2009-03-03 Fio com enchimento para a introdução de aditivo em um banho de aço líquido, processo de fabricação de um aço ressulfurizado e utilização do fio com enchimento
PCT/FR2009/050341 WO2009115722A1 (fr) 2008-03-03 2009-03-03 Nouvel additif pour le traitement des aciers resulfures
EP09721360.7A EP2252712B1 (fr) 2008-03-03 2009-03-03 Nouvel additif pour le traitement des aciers resulfures
US12/920,521 US9023126B2 (en) 2008-03-03 2009-03-03 Additive for treating resulphurized steel
ES09721360.7T ES2654921T3 (es) 2008-03-03 2009-03-03 Nuevo aditivo para el tratamiento de los aceros resulfurados

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0851372A FR2928153B1 (fr) 2008-03-03 2008-03-03 Nouvel additif pour le traitement des aciers resulfures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2928153A1 true FR2928153A1 (fr) 2009-09-04
FR2928153B1 FR2928153B1 (fr) 2011-10-07

Family

ID=39616586

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0851372A Expired - Fee Related FR2928153B1 (fr) 2008-03-03 2008-03-03 Nouvel additif pour le traitement des aciers resulfures

Country Status (6)

Country Link
US (1) US9023126B2 (fr)
EP (1) EP2252712B1 (fr)
BR (1) BRPI0908043A2 (fr)
ES (1) ES2654921T3 (fr)
FR (1) FR2928153B1 (fr)
WO (1) WO2009115722A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8828117B2 (en) 2010-07-29 2014-09-09 Gregory L. Dressel Composition and process for improved efficiency in steel making
JP6848369B2 (ja) 2015-11-27 2021-03-24 日本製鉄株式会社 溶鋼への硫黄添加原料及び硫黄添加鋼の製造方法
EP3540082A4 (fr) * 2016-11-10 2020-06-03 Nippon Steel Corporation Additif à base de soufre pour acier liquide, et procédé de fabrication d'acier additionné de soufre
CN110819765A (zh) * 2019-11-18 2020-02-21 上海大学 一种降低钢液过热度的包芯线及其使用方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2792234A1 (fr) * 1999-04-15 2000-10-20 Lorraine Laminage Traitement pour ameliorer la coulabilite d'acier calme a l'aluminium coule en continu
WO2005078142A1 (fr) * 2004-02-11 2005-08-25 Tata Steel Limited Procede d'injection de fils fourres dans des aciers en fusion
WO2006000714A2 (fr) * 2004-06-10 2006-01-05 Affival Fil fourre
EP1715065A2 (fr) * 2005-04-20 2006-10-25 Corus Staal BV Fil fourré pour traiter l'acier en fusion et procédé pour le traitement en utilisant ce fil

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6037250A (ja) * 1983-08-10 1985-02-26 Kawasaki Steel Corp 鋼の連続鋳造用鋳型添加剤
US5268141A (en) * 1985-04-26 1993-12-07 Mitsui Engineering And Ship Building Co., Ltd. Iron based alloy having low contents of aluminum silicon, magnesium, calcium, oxygen, sulphur, and nitrogen
AU764954B2 (en) * 1998-12-08 2003-09-04 Shinagawa Refractories Co., Ltd. Molding powder for continuous casting of steel and method for continuous casting of steel

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2792234A1 (fr) * 1999-04-15 2000-10-20 Lorraine Laminage Traitement pour ameliorer la coulabilite d'acier calme a l'aluminium coule en continu
WO2005078142A1 (fr) * 2004-02-11 2005-08-25 Tata Steel Limited Procede d'injection de fils fourres dans des aciers en fusion
WO2006000714A2 (fr) * 2004-06-10 2006-01-05 Affival Fil fourre
EP1715065A2 (fr) * 2005-04-20 2006-10-25 Corus Staal BV Fil fourré pour traiter l'acier en fusion et procédé pour le traitement en utilisant ce fil

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BERGMANN B ET AL: "CASTABILITY ASSURANCE OF AL-KILLED SI-FREE STEEL BY CALCIUM WIRE TREATMENT", 1ST EUROPEAN CONFERENCE ON CONTINUOUS CASTING, MILANO, IT, 23 September 1991 (1991-09-23), pages 1501 - 1508, XP000353907 *
MURRAY P: "USE OF CORED WIRE TO INTRODUCE METALLIC POWDERS INTO MOLTEN METAL", METALLURGIST, CONSULTANTS BUREAU. NEW YORK, US, vol. 41, no. 1/02, 1 January 1997 (1997-01-01), pages 53 - 55, XP000722334, ISSN: 0026-0894 *
OELSCHLAGEL ET AL: "Treating steel with Ferrokal wire", IRON AND STEEL, IPC SCIENCE AND TECHNOLOGY PRESS LTD. GUILDFORD, GB, vol. 54, no. 6, 1 December 1981 (1981-12-01), pages 323 - 330, XP001251404 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2928153B1 (fr) 2011-10-07
EP2252712B1 (fr) 2017-11-29
ES2654921T3 (es) 2018-02-15
US9023126B2 (en) 2015-05-05
EP2252712A1 (fr) 2010-11-24
WO2009115722A1 (fr) 2009-09-24
BRPI0908043A2 (pt) 2015-08-11
US20110017018A1 (en) 2011-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0004819B1 (fr) Procédé de préparation d'alliages ferreux permettant d'améliorer notamment leurs propriétés mécaniques grâce à l'emploi de lanthane et alliages ferreux obtenus par ce procédé
FR2928153A1 (fr) Nouvel additif pour le traitement des aciers resulfures
EP0102892B1 (fr) Procédé de fabrication de métaux ou d'alliages de pureté élevée
FR2776306A1 (fr) Acier inoxydable austenitique pour l'elaboration notamment de fil
EP0233872A1 (fr) Procede de traitement des metaux et alliages en vue de leur affinage.
CH619270A5 (en) Boron steel with high hardness and toughness characteristics
CA2551270A1 (fr) Agent de desulfuration des aciers et son utilisation pour la desulfuration de l'acier
BE514115A (fr)
BE1003182A4 (fr) Procede de fabrication de l'acier d'usage courant.
CH285853A (fr) Procédé pour la fabrication de pièces en fonte grise à haute résistance mécanique et piéce obtenue par ce procédé.
SU1148887A1 (ru) Сплав дл раскислени и модифицировани рельсовой стали
BE449378A (fr)
BE466674A (fr)
BE430902A (fr)
BE483792A (fr)
BE398377A (fr)
BE624534A (fr)
BE559193A (fr)
BE436791A (fr)
BE510460A (fr)
CH228703A (fr) Procédé pour améliorer la propreté micrographique d'un acier.
FR2818290A1 (fr) Acier inoxydable pour une mise en forme severe et notamment la frappe ou le trefilage d'un fil
BE389578A (fr)
CH104601A (fr) Procédé de fabrication d'aciers et fers spéciaux.
CH166539A (fr) Procédé d'épuration de métaux.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20191106