FR2927307A1 - Aerostat dirigeable a elastiques traversant l'espace interieur defini par son enveloppe - Google Patents

Aerostat dirigeable a elastiques traversant l'espace interieur defini par son enveloppe Download PDF

Info

Publication number
FR2927307A1
FR2927307A1 FR0850844A FR0850844A FR2927307A1 FR 2927307 A1 FR2927307 A1 FR 2927307A1 FR 0850844 A FR0850844 A FR 0850844A FR 0850844 A FR0850844 A FR 0850844A FR 2927307 A1 FR2927307 A1 FR 2927307A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
envelope
dirigible
aerostat
structures
sets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0850844A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2927307B1 (fr
Inventor
Alain Georges Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NEW YORK FINANCE ET INNOVATION
Original Assignee
NEW YORK FINANCE ET INNOVATION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NEW YORK FINANCE ET INNOVATION filed Critical NEW YORK FINANCE ET INNOVATION
Priority to FR0850844A priority Critical patent/FR2927307B1/fr
Publication of FR2927307A1 publication Critical patent/FR2927307A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2927307B1 publication Critical patent/FR2927307B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64BLIGHTER-THAN AIR AIRCRAFT
    • B64B1/00Lighter-than-air aircraft
    • B64B1/58Arrangements or construction of gas-bags; Filling arrangements
    • B64B1/62Controlling gas pressure, heating, cooling, or discharging gas

Abstract

La présente invention se rapporte à un aérostat dirigeable à enveloppe souple (2), comprenant au moins un ensemble (6) permettant la variation de la géométrie de l'enveloppe durant le vol. Selon l'invention, l'ensemble comporte :- une structure de renfort supérieure (14) fixée sur la paroi supérieure d'enveloppe (2b), et faisant saillie dans l'espace intérieur (4) ;- une structure de renfort inférieure (20) fixée sur la paroi inférieure d'enveloppe (2a), et faisant saillie dans l'espace (4) ; et- des moyens de liaison (30) agencés dans l'espace (4) qu'ils traversent, ces moyens reliant la structure de renfort supérieure à la structure de renfort inférieure étant conçus de manière à permettre, durant le vol, une variation de l'écartement entre ces deux structures (14, 20).

Description

AEROSTAT DIRIGEABLE A ELASTIQUES TRAVERSANT L'ESPACE INTERIEUR DEFINI PAR SON ENVELOPPE
DESCRIPTION DOMAINE TECHNIQUE La présente invention se rapporte de façon générale au domaine des aérostats dirigeables à enveloppe souple, également dénommés ballons dirigeables. ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE Un aérostat dirigeable à enveloppe souple délimite un espace intérieur rempli par un gaz léger, tel que l'hélium ou l'hydrogène, en vue d'assurer sa portance. Durant le vol, la forme générale de l'enveloppe est maintenue par une légère surpression du gaz léger, également appelé gaz porteur, cette surpression pouvant être obtenue par l'une des deux méthodes connues suivantes.
La première méthode consiste à construire à l'intérieur de l'enveloppe un ou plusieurs ballonnets gonflés à l'air, dont la mise en pression est classiquement assurée par des ventilateurs. La pression appliquée au sein des ballonnets a alors une incidence directe sur la pression du gaz léger remplissant le reste de l'espace intérieur défini par l'enveloppe. La seconde méthode prévoit la réalisation d'une enveloppe dite élastique, dont le volume varie en fonction de la pression du gaz porteur. Pour ce faire, des élastiques cheminent le long de la paroi formant l'enveloppe, en particulier sur les côtés de celle-ci, tel que cela est connu sur les ballons du type Caquot . Ces élastiques permettent ainsi, lorsqu'ils se tendent, un déploiement de la partie de l'enveloppe qui les intègre, cette partie de l'enveloppe étant généralement constituée d'une pluralité de plis côtoyés par les élastiques. En effet, lorsque l'aérostat prend de l'altitude et que le volume de gaz léger augmente du fait de cette ascension, les plis se déploient grâce à l'étirement des élastiques créant ainsi une augmentation du volume de l'espace intérieur, et évitant ainsi une pression trop importante du gaz léger dans l'enveloppe. Le mécanisme inverse de rétraction des élastiques se produit lors de la redescente de l'aérostat, du fait de la diminution du volume de gaz léger dans l'enveloppe. Cet ensemble plis/élastiques constitue donc un moyen permettant la variation automatique de la géométrie de l'enveloppe durant le vol, en fonction de la variation du volume de gaz léger au sein de l'enveloppe souple. L'inconvénient lié à la première méthode décrite ci-dessus réside dans la nécessité d'augmenter le volume de l'enveloppe, par exemple d'environ 30%, en raison de la présence des ballonnets au sein de l'espace intérieur qu'elle définit. De plus, cette méthode requiert un système de régulation de la pressurisation des ballonnets, pénalisant en termes de masse globale embarquée. D'ailleurs, cette masse est encore davantage augmentée par le poids de la toile destinée à former les ballonnets.
La seconde méthode présente quant à elle l'inconvénient de rendre la paroi de l'enveloppe perméable au gaz au niveau des plis, ces derniers empêchant d'ailleurs tout affichage sur leur surface extérieure, en raison du déploiement et de la rétraction dont ils font l'objet durant le vol de l'aérostat. En outre, la mise en place des élastiques sur l'enveloppe peut s'avérer difficile et longue. EXPOSÉ DE L'INVENTION L'invention a donc pour but de remédier au moins partiellement aux inconvénients mentionnés ci-dessus, relatifs aux réalisations de l'art antérieur. Pour ce faire, l'invention a pour objet un aérostat dirigeable comprenant une enveloppe souple délimitant un espace intérieur destiné à être rempli par un gaz léger, cette enveloppe présentant une paroi supérieure d'enveloppe ainsi qu'une paroi inférieure d'enveloppe en regard de la paroi supérieure, ledit aérostat comprenant au moins un ensemble permettant la variation de la géométrie de ladite enveloppe durant le vol. Selon l'invention, ledit ensemble comporte : - une structure de renfort supérieure fixée sur ladite paroi supérieure d'enveloppe, et faisant saillie dans ledit espace intérieur ; - une structure de renfort inférieure fixée sur ladite paroi inférieure d'enveloppe, et faisant saillie dans ledit espace intérieur ; et - des moyens de liaison agencés dans ledit espace intérieur qu'ils traversent, ces moyens reliant la structure de renfort supérieure à la structure de renfort inférieure étant conçus de manière à permettre, durant le vol, une variation de l'écartement entre ces deux structures. L'invention propose donc une solution simple et astucieuse pour permettre la variation de la géométrie de l'enveloppe durant le vol, par les moyens de liaison précités qui traversent de bas en haut l'espace intérieur délimité par l'enveloppe, par opposition aux élastiques de l'art antérieur cheminant le long de la paroi de cette enveloppe.
En effet, en permettant une variation de l'écartement entre les structures de renfort inférieure et supérieure qu'ils relient, les moyens de liaison autorisent ainsi la modification de la géométrie de l'enveloppe durant le vol. Plus précisément, il est préférentiellement fait en sorte qu'un rapprochement des deux structures entraîne une diminution du volume de l'espace intérieur, recherché lorsque le volume de gaz léger diminue pour conserver une pression sur l'enveloppe, et qu'un écartement des deux structures entraîne une augmentation du volume de l'espace intérieur, recherché lorsque le volume de gaz léger augmente pour éviter une pression trop importante sur l'enveloppe. Le logement des moyens de liaison dans l'espace intérieur génère plusieurs avantages, dont celui d'éviter la réalisation de plis sur l'enveloppe, comme cela était le cas antérieurement. L'imperméabilité de l'enveloppe s'en trouve avantageusement renforcée, de même que la suppression de ces plis autorise l'affichage sur la surface extérieure de l'enveloppe. Surtout, la mise en place des moyens de liaison sur les structures de renfort inférieure et supérieure, au sein de l'espace intérieur qu'ils traversent, s'avère extrêmement aisée. A cet égard, il est noté que les moyens de liaison sont de préférence des moyens du type filaire, à savoir prenant la forme de câble(s), ruban(s), cordage(s), etc. Selon une première possibilité, les moyens de liaison sont élastiques, permettant ainsi une variation automatique de l'écartement entre les deux structures, et donc une variation automatique de la géométrie de l'enveloppe, en fonction de la variation du volume de gaz léger au sein de l'enveloppe souple, durant le vol. Si cette première possibilité est celle préférée, notamment en raison du fait qu'elle ne nécessite pas d'être commandée par le pilote, une seconde possibilité s'avère néanmoins envisageable, dans laquelle les moyens de liaison pourraient effectivement être commandés par le pilote, pour régler de manière contrôlée l'écartement entre les deux structures de renfort. Dans le cas de l'emploi de moyens filaires, cette commande contrôlée pourrait par exemple prendre la forme d'une commande de la longueur du câble entre les deux structures, ce principe pouvant à titre indicatif être mis en oeuvre à l'aide d'un treuil déployant/rétractant le câble en fonction de la longueur désirée. Naturellement, une combinaison des deux possibilités décrites ci-dessus est également envisageable.
De plus, dans le cas de l'utilisation de moyens de liaison élastiques, il peut être prévu un unique ou plusieurs élastiques reliant chacun la structure de renfort supérieure à la structure de renfort inférieure. Ainsi, à titre d'exemples, un élastique peut soit s'étendre de façon rectiligne entre son extrémité supérieure fixée sur la structure de renfort supérieure, et son extrémité inférieure fixée sur la structure de renfort inférieure, soit s'étendre en zig zag le long des structures de renfort, en traversant de façon coulissante alternativement la structure inférieure, et la structure supérieure. Enfin, il est indiqué que les structures de renfort inférieure et/ou supérieure permettent avantageusement une fixation performante de chacun des éléments pris parmi une pièce d'amarrage à un mât au sol, la nacelle de l'aérostat, ou encore chaque empennage de ce dernier, comme cela sera décrit ci-après. De préférence, ladite structure de renfort supérieure et la structure de renfort inférieure s'étendent vers l'avant de manière à être reliées entre elles. Elles peuvent d'ailleurs être reliées de manière à former conjointement une unique structure de renfort, cheminant le long des parois inférieure et supérieure de l'enveloppe en passant par le point le plus avant de celle-ci. Une caractéristique analogue peut également être adoptée pour la partie arrière de ces structures. Ainsi, lorsque les deux sont adoptées, la structure unique de renfort chemine tout le long d'une ligne fermée de l'enveloppe, avec les moyens de liaison reliant la partie supérieure à la partie inférieure.
Cela permet d'assurer une répartition d'efforts satisfaisante sur toute la longueur du ballon. De préférence, l'aérostat comprend deux ensembles permettant la variation de la géométrie de ladite enveloppe, les deux ensembles étant espacés l'un de l'autre selon une direction transversale dudit aérostat. Ils disposent chacun d'une conception identique ou similaire, en s'étendant de préférence sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal de l'aérostat, et plus généralement de l'avant vers l'arrière de ce dernier. Un nombre d'ensembles supérieur à deux est envisageable, sans sortir du cadre de l'invention. Quoi qu'il en soit, les ensembles sont de préférence répartis de manière symétrique par rapport à un plan médian vertical et longitudinal de l'aérostat. L'aérostat comprend de préférence au moins une pièce d'amarrage à un mât au sol, ladite pièce reliant lesdits deux ensembles. Cette pièce d'amarrage peut prendre la forme d'une armature, reliant une partie avant des deux ensembles. Quelle que soit la forme de cette pièce d'amarrage, rigide ou souple, indifféremment du type armature, toile, ou autre, sa connexion aux deux ensembles permet d'assurer une répartition satisfaisante de la charge de traction sur l'enveloppe, lorsqu'elle est maintenue à son mât au sol. Cette configuration est extrêmement simplifiée par rapport à la conception classique rencontrée dans l'art antérieur, dans laquelle une pluralité d'armatures formant baleines de parapluie était nécessaire pour l'accrochage sur le mât. D'ailleurs, la configuration proposée ne présente plus le risque de décrochage de l'aérostat, rencontré dans l'art antérieur du fait de la possibilité pour les baleines de s'échapper de leurs goussets de logement collés sur l'enveloppe, en cas de vent fort et de pression trop faible au sein de l'enveloppe. Tout type de matériau approprié peut être employé pour la réalisation de la pièce d'amarrage, l'aluminium ou ses alliages étant un exemple préféré.
Cette pièce se situe préférentiellement sur l'extérieur de l'enveloppe pour éviter de la traverser, par exemple dans un fourreau prévu à cette fin sur la surface extérieure de cette même enveloppe. Ses deux extrémités opposées sont de préférence directement raccordées aux deux ensembles, de préférence au niveau de la jonction entre les structures de renfort superieure et inférieure. Néanmoins, la pièce d'amarrage pourrait être placée plus en arrière sur les structures de renfort, sans sortir du cadre de l'invention.
De préférence, cette pièce épousant extérieurement l'enveloppe se situe dans un plan sensiblement horizontal parallèle à l'axe longitudinal de l'aérostat, et comporte des moyens classiques et connus de l'homme du métier pour permettre l'amarrage avec des moyens complémentaires prévus à l'extrémité supérieure du mât. Il est noté que dans le cas d'un unique ensemble, l'aérostat peut être amarré directement au mât par l'intermédiaire d'une partie avant de cet ensemble faisant saillie vers l'extérieur.
De préférence, l'aérostat comprend une nacelle raccordée auxdits deux ensembles, préférentiellement en dessous et à distance de celle-ci. Dans ce cas de figure, la nacelle est raccordée sur lesdites structures de renfort inférieures des deux ensembles, par exemple par des câbles, haubans ou similaires raccordés de préférence directement sur ces structures. Ainsi, cette manière de suspendre la nacelle sous l'enveloppe est particulièrement intéressante en ce sens que les efforts de traction sont repris non seulement par les structures de renfort inférieures auxquelles la nacelle est raccordée, mais également par les structures de renfort supérieures reliées à ces dernières structures, par les moyens de liaison. La répartition de la charge liée à la nacelle est donc parfaitement optimisée. Ce principe d'accrochage de la nacelle est par conséquent plus satisfaisant que celui rencontré dans l'art antérieur visant à prévoir des caténaires traversant l'intégralité de l'espace intérieur défini par l'enveloppe pour se raccorder sur la paroi supérieure de l'enveloppe, et traversant la paroi inférieure de l'enveloppe pour se raccorder à la nacelle.
De manière analogue, on peut faire en sorte que l'aérostat comprend au moins un empennage raccordé auxdits deux ensembles, sur les structures de renfort supérieures et/ou inférieures en fonction de la localisation des empennages.
De préférence, pour chaque ensemble, lesdits moyens de liaison sont sensiblement agencés verticalement. De plus, pour chaque ensemble, ladite structure de renfort supérieure et ladite structure de renfort inférieure sont agencées de préférence sensiblement parallèlement à un axe longitudinal dudit aérostat, en étant préférentiellement situées en regard l'une de l'autre dans la direction verticale. Ces structures comprennent des parties internes en saillie au sein de l'espace intérieur, mais peuvent être complétées par des parties externes rapportées sur la surface extérieure de l'enveloppe, en regard des parties internes, en particulier pour l'accrochage de la pièce d'amarrage, de la nacelle, et/ou de l'empennage. Ces parties sont préférentiellement fixées de manière collée sur la toile formant les parois de l'enveloppe. D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description détaillée non limitative ci-dessous. BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS Cette description sera faite au regard des dessins annexés parmi lesquels ; - la figure 1 représente une vue en perspective de l'enveloppe d'un aérostat dirigeable, selon un mode de réalisation préféré de la présente invention ; - la figure 2 représente une vue en coupe prise selon la ligne II-II de la figure 1, montrant en particulier les moyens de liaison entre les structures de renfort inférieure et supérieure de l'enveloppe ; - la figure 3 représente une vue en coupe prise le long de la ligne III-III de la figure 2 ; la figure 4 représente une vue schématique en coupe transversale prise le long de la ligne IV-IV de la figure 3, montrant la conception de la structure de renfort supérieure ; - la figure 4a représente une vue schématique en coupe transversale prise le long de la ligne IVa-IVa de la figure 3, montrant la conception de la structure de renfort inférieure ; - la figure 5 représente une vue en coupe prise le long de la ligne V-V de la figure 3, avec les structures de renfort se trouvant sous la forme d'un autre mode de réalisation de la présente invention ; - la figure 6 représente une vue partielle en perspective de l'enveloppe, équipée d'une pièce d'amarrage raccordée aux structures de renfort montrées sur la figure 5 ; - la figure 7 représente une vue partielle en coupe transversale de l'aérostat, dans lequel une nacelle et/ou un empennage sont raccordés aux structures de renfort ; et - la figure 8 représente une vue partielle en coupe prise le long de la ligne VIII-VIII de la figure 7. EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS En référence tout d'abord à la figure 1, on peut voir une enveloppe souple 2 d'un aérostat dirigeable 1, selon un mode de réalisation préféré de la présente invention. Cette enveloppe 2 définit un espace intérieur 4 rempli d'un gaz léger tel que l'hélium ou l'hydrogène, et ceci grâce à une paroi inférieure d'enveloppe 2a et une paroi supérieure d'enveloppe 2b. Ces deux parois, classiquement en toile, sont réalisées de manière à se trouver dans la continuité l'une de l'autre sur toute la périphérie de l'enveloppe considérée dans un plan horizontal médian P1 de celle-ci, séparant fictivement les deux parois 2a, 2b. D'une façon générale, l'aérostat est conçu de manière à permettre une variation de la géométrie de son enveloppe souple 2, afin de faire face aux variations de volume du gaz léger dans l'espace intérieur 2, en fonction de l'altitude de l'aérostat. Pour ce faire, comme représenté sur la figure 2, l'aérostat comprend une pluralité d'ensembles 6 permettant une telle variation de la géométrie de son enveloppe, ces ensembles, s'étendant sensiblement chacun de l'avant vers l'arrière, étant de préférence répartis symétriquement par rapport à un plan médian vertical et longitudinal P2, orthogonal au plan P1 précité. A titre indicatif, ces deux plans P1, P2 s'interceptent selon l'axe longitudinal 8 de l'aérostat, reliant une partie avant 10 à une partie arrière 12 de l'enveloppe. Dans le cas présent, deux ensembles 6 sont prévus, bien qu'ils puissent être en nombre supérieur.
Alternativement, il pourrait être prévu un unique ensemble 6 sensiblement agencé dans le plan P2. En référence aux figures 2 à 4, chaque ensemble 6 de conception identique ou similaire comprend une structure de renfort supérieure 14 fixée sur la paroi supérieure 2b, et dont au moins une partie fait saillie dans l'espace intérieur 4, de préférence vers le bas. Ici, la structure de renfort 14 prend la forme d'une bande intérieure 15 fixée sur la surface intérieure de la paroi 2b, cette bande 15 cheminant de façon continue ou non continue de l'avant vers l'arrière, et s'étendant ou non jusqu'aux extrémités avant et arrière 10, 12. La bande 15, en section transversale schématisée sur la figure 4, prend de préférence la forme de deux sous-bandes 14a, 14a dont la partie supérieure 16 de chacune est fixée à la paroi, de préférence par collage, par exemple du type thermocollage, et/ou couture, et dont les deux parties inférieures 18 sont collées entre-elles de manière à former conjointement une languette en saillie vers le bas au sein de l'espace intérieur 4. D'une façon générale, les deux sous-bandes 14a, 14a, prennent en section transversale la forme d'un Y dont la base constitue la languette précitée. D'une manière analogue, l'ensemble 6 comporte une structure de renfort inférieure 20 située en regard verticalement de la structure supérieure 14. Cette structure 20 est fixée sur la paroi inférieure 2a, et présente au moins une partie faisant saillie dans l'espace intérieur 4, de préférence vers le haut. Ici, la structure de renfort 20 prend la forme d'une bande intérieure 21 fixée sur la surface intérieure de la paroi 2a, cette bande cheminant de façon continue ou non continue de l'avant vers l'arrière, et s'étendant ou non jusqu'aux extrémités avant et arrière 10, 12. La bande 21, en section transversale schématisée sur la figure 4a, prend de préférence la forme de deux sous- bandes 20a, 20a dont la partie inférieure 22 de chacune est fixée à la paroi, de préférence par collage, par exemple du type thermocollage, et/ou couture, et dont les deux parties supérieures 24 sont collées entre-elles de manière à former conjointement une languette en saillie vers le haut au sein de l'espace intérieur 4. D'une façon générale, les deux sous-bandes 20a, 20a, prennent en section transversale la forme d'un Y dont la base constitue la languette précitée. Les deux languettes 18, 24 des structures 14 et 20 sont de préférence continues, chacune s'étendant vers l'avant et vers l'arrière jusqu'à se trouver dans la continuité l'une de l'autre, de manière à former conjointement une languette unique s'étendant selon une ligne continue et fermée au sein de l'espace intérieur, comme schématisé sur la figure 3. Des moyens de liaison sont agencés de façon à relier les deux structures 14, 20, et plus précisément les deux languettes 18, 24. Ces moyens prennent ici la forme d'un ou plusieurs élastiques reliant les deux structures, de manière à permettre, durant le vol, une variation automatique de l'écartement E entre celles-ci, en fonction de la pression appliquée par le gaz léger sur les parois 2a, 2b. De préférence, comme schématisé sur la figure 3, l'élastique 30 présente une première extrémité fixée à l'une des languettes 18, 24 à proximité de l'extrémité avant 10 de l'enveloppe, puis s'étend progressivement vers l'arrière en cheminant en zig zag le long des structures de renfort 14, 20, en traversant de façon coulissante alternativement la languette 18 et la languette 24, chacune pourvu d'oeillets 35 prévus à cet effet. La seconde extrémité de l'élastique 30, assimilable à un élément filaire, est fixée à l'une des languettes 18, 24, à proximité de l'extrémité arrière 12 de l'enveloppe. Naturellement, plusieurs élastiques 30 pourraient être employés pour obtenir un tel résultat. De préférence, l'élastique 30 traversant l'espace intérieur 4 s'étend de l'avant vers l'arrière en s'inscrivant dans une surface verticale, de préférence sensiblement parallèle à l'axe longitudinal 8, tout comme les structures 14, 20. De plus, la surface précitée peut être parallèle au plan P2, voire légèrement courbe, tout en restant préférentiellement verticale et s'étendant de l'avant vers l'arrière de l'enveloppe de l'aérostat. Comme cela est le mieux visible sur la figure 5, les deux ensembles 6 disposés de part et d'autre du plan P2, à travers l'espace intérieur 4, donnent une forme globalement aplatie à l'enveloppe, permettant le stockage de l'aérostat dans un hangar de hauteur réduite. Chacune de la paroi inférieure 2a et de la paroi supérieure 2b prend alors la forme, en section transversale, d'une succession de lobes dans la direction transversale, les lobes étant raccordés les uns aux autres à leurs extrémités au niveau des jonctions correspondant à l'emplacement des ensembles 6. Lorsque l'élastique 30 s'étire du fait de la pression du gaz léger sur les parois 2a, 2b, celles-ci s'écartent l'une de l'autre, ce qui a pour conséquence d'augmenter le volume de l'espace intérieur 4, et d'atténuer l'aplatissement de l'enveloppe dont les deux parois 2a, 2b se rapprochent alors plus d'une forme globalement circulaire, en section transversale. En référence à la figure 5, on peut voir la structure de renfort inférieure 20 selon un autre mode de réalisation, dans lequel elle comprend des moyens de traversée de paroi, et plus particulièrement un ou des axes de traversée de paroi 38. Ainsi, on peut voir qu'à proximité de l'extrémité avant 10 de l'enveloppe, un axe de traversée 38 est prévu pour s'étendre à la fois intérieurement et extérieurement par rapport à l'enveloppe. La portion intérieure de cet axe 38 chemine entre les deux parties 24 de la bande intérieure 21 en forme de Y, qui ne sont donc plus collées l'une à l'autre au droit de cet axe 38, mais préférentiellement collées, par exemple thermocollées, et/ou recousues sur ce dernier. Les parties en fourche 22, 22 de la bande 21 restent quant à elles collées à la surface intérieure de l'enveloppe. Pour sécuriser l'accrochage de l'axe 38 sur l'enveloppe, la structure 20 comprend une bande extérieure 40 rapportée fixement sur la surface extérieure de l'enveloppe, cette bande 40 prenant de préférence la forme de deux sous-bandes 40a, 40a comprenant chacune une portion latérale 42 collée sur la paroi 2a en regard des parties 22 précitées, et une partie centrale 44 collée sur l'axe de traversée 38, en étant sensiblement dans la continuité des parties 24 précitées. A la manière de la bande intérieure, la bande extérieure 40 s'étend de l'avant vers l'arrière, éventuellement sur une longueur moins importante que la bande intérieure en regard de laquelle elle se trouve, et voit ses deux parties centrales 44 collées de façon continue l'une à l'autre, sauf au niveau du/des passages des axes de traversée 38 où elles s'écartent l'une de l'autre comme montrée sur la figure 5.
Sur cette figure, l'axe de traversée 38 se trouve sur où à proximité de la jonction entre la paroi inférieure 2a et la paroi supérieure 2b de l'enveloppe, à l'avant de l'enveloppe. Il sert de point d'ancrage extérieur pour l'extrémité d'une armature formant pièce d'amarrage à un mât au sol (non représenté), cette armature 40 montrée sur la figure 6 étant destinée à être ancrée à son autre extrémité à un autre point d'ancrage prévu sur un axe de traversée identique ou similaire prévu sur la partie avant de l'autre ensemble 6. Par conséquent, l'armature 40 sensiblement courbe, de préférence en aluminium ou dans toute autre matériau réputé approprié, chemine extérieurement le long de l'enveloppe qu'elle épouse, en étant éventuellement placée dans un fourreau, et en se situant préférentiellement dans un plan parallèle ou confondu au plan P1. L'armature 40 est équipée en son centre de moyens 41 connus en soi, permettant l'accrochage sur des moyens complémentaires prévus sur un mât au sol. Comme en témoigne les figures 7 et 8, de tels agencements avec une bande extérieure 40 et des axes de traversée de paroi 38 peuvent être mis en oeuvre pour l'accrochage de la nacelle 50 de l'aérostat sur l'enveloppe. En effet, des câbles 52 ou similaires issues de la nacelle 50 s'élèvent vers le haut pour être raccordées sur l'extrémité extérieure des axes de traversée 38 concernés. Le nombre et l'emplacement des câbles sont choisis en fonction des besoins rencontrés. Il est montré sur la figure 8 que les axes 38 de la structure inférieure 20 sont espacés les uns des autres par des portions de languettes au sein desquelles les deux parties 24 sont collées l'une à l'autre, et traversées par un ou plusieurs oeillets 35 pour le passage de l'élastique 30. Ainsi, la répartition entre les oeillets 35 et les axes de traversée 38 est choisie en fonction des éléments de l'aérostat à raccorder sur l'enveloppe. A cet égard, comme cela a uniquement été schématisé, la dérive ou empennage 54 de l'aérostat, tracée en pointillés sur la figure 7, peut également être raccordée de la sorte à l'enveloppe, via les axes 38 appartenant à la structure inférieure de renfort 20 des deux ensembles 6. Par ailleurs, il est noté que chaque axe de traversée de paroi 38, au moins lorsque son extrémité extérieure à l'enveloppe est raccordée à l'un des éléments de l'aérostat tels que la nacelle, l'armature d'amarrage, un empennage, ou autre, voit son extrémité intérieure à l'enveloppe traversée par l'élastique 30 formant les moyens de liaison entre les structures 14, 20, au même titre que les oeillets 35. Cela permet une introduction d'efforts satisfaisante au sein de l'enveloppe, puisque ceux-ci transitent ensuite par les structures de renfort 14, 20 s'étendant préférentiellement tout le long de cette enveloppe.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme du métier à l'invention qui vient d'être décrite, uniquement à titre d'exemples non limitatifs. A cet égard, en fonction des besoins rencontrés, la structure de renfort supérieure pourrait elle aussi être équipée d'axes de traversée de paroi 38, sans sortir du cadre de l'invention.10

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Aérostat dirigeable (1) comprenant une enveloppe souple (2) délimitant un espace intérieur (4) destiné à être rempli par un gaz léger, cette enveloppe présentant une paroi supérieure d'enveloppe (2b) ainsi qu'une paroi inférieure d'enveloppe (2a) en regard de la paroi supérieure, ledit aérostat comprenant au moins un ensemble (6) permettant la variation de la géométrie de ladite enveloppe durant le vol, caractérisé en ce que ledit ensemble comporte : - une structure de renfort supérieure (14) fixée sur ladite paroi supérieure d'enveloppe, et faisant saillie dans ledit espace intérieur ; - une structure de renfort inférieure (20) fixée sur ladite paroi inférieure d'enveloppe, et faisant espace intérieur ; et de liaison (30) agencés dans ledit 25
2. Aérostat dirigeable selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure de renfort supérieure et la structure de renfort inférieure (14, 20) s'étendent vers l'avant de manière à être reliées entre elles. saillie dans ledit - des moyens espace intérieur (4) qu'ils traversent, ces moyens reliant la structure de renfort supérieure à la structure de renfort inférieure étant conçus de manière à permettre, durant le vol, une variation de l'écartement entre ces deux structures (14, 20). 30
3. Aérostat dirigeable selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend deux ensembles (6, 6) permettant la variation de la géométrie de ladite enveloppe, les deux ensembles étant espacés l'un de l'autre selon une direction transversale dudit aérostat.
4. Aérostat dirigeable selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une pièce d'amarrage (40) à un mât au sol, ladite pièce reliant lesdits deux ensembles (6, 6).
5. Aérostat dirigeable selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite pièce d'amarrage est une armature reliant une partie avant des deux ensembles.
6. Aérostat dirigeable selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend une nacelle (50) raccordée auxdits deux ensembles.
7. Aérostat dirigeable selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite nacelle est raccordée sur lesdites structures de renfort inférieures (20) des deux ensembles (6, 6).
8. Aérostat dirigeable selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un empennage (54) raccordé auxdits deux ensembles. 25 30
9. Aérostat dirigeable selon l'une quelconque des revendication précédentes, caractérisé en ce que pour chaque ensemble, lesdits moyens de liaison (30) sont sensiblement agencés verticalement.
10. Aérostat dirigeable selon l'une quelconque des revendication précédentes, caractérisé en ce que pour chaque ensemble, lesdits moyens de liaison (30) comprennent un ou plusieurs élastiques reliant la structure de renfort inférieure et la structure de renfort supérieure (20, 14).
11. Aérostat dirigeable selon l'une quelconque des revendication précédentes, caractérisé en ce que pour chaque ensemble, ladite structure de renfort supérieure et ladite structure de renfort inférieure sont agencées sensiblement parallèlement à un axe longitudinal (8) dudit aérostat.20
FR0850844A 2008-02-11 2008-02-11 Aerostat dirigeable a elastiques traversant l'espace interieur defini par son enveloppe Expired - Fee Related FR2927307B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850844A FR2927307B1 (fr) 2008-02-11 2008-02-11 Aerostat dirigeable a elastiques traversant l'espace interieur defini par son enveloppe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850844A FR2927307B1 (fr) 2008-02-11 2008-02-11 Aerostat dirigeable a elastiques traversant l'espace interieur defini par son enveloppe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2927307A1 true FR2927307A1 (fr) 2009-08-14
FR2927307B1 FR2927307B1 (fr) 2010-09-03

Family

ID=39740051

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0850844A Expired - Fee Related FR2927307B1 (fr) 2008-02-11 2008-02-11 Aerostat dirigeable a elastiques traversant l'espace interieur defini par son enveloppe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2927307B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012123793A1 (fr) 2011-03-15 2012-09-20 Voliris Aérostat dirigeable à profil variable commandé
WO2013050850A1 (fr) * 2011-10-05 2013-04-11 Voliris Procede et systeme de transport de conteneurs par aeronef modulaire
US9505480B2 (en) 2012-05-31 2016-11-29 A-Nte (Aero-Nautic Technology & Engineering) Airship
ES2604357A1 (es) * 2016-12-13 2017-03-06 Álvaro DIAZ BAÑO Exo-estructura para la construcción de aerostatos
WO2021262325A3 (fr) * 2020-05-06 2022-03-24 Astraloft, Llc Dirigeable et son procédé d'utilisation

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110920855B (zh) * 2019-11-21 2021-03-09 南京航空航天大学 一种可以实现径向收缩的无人机机身隔框结构

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE429075C (de) * 1924-09-06 1926-05-19 Herbert Gray Gibbs Gastragkoerper veraenderlichen Inhalts
FR663009A (fr) * 1928-02-15 1929-08-14 Perfectionnements apportés à la construction des ballons extensibles
FR794927A (fr) * 1935-01-08 1936-02-28 Ballons dilatables à nappes élastiques rayonnantes
GB768219A (en) * 1955-01-03 1957-02-13 Goodyear Aircraft Corp Dynamic lift airship
US6196498B1 (en) * 1999-12-21 2001-03-06 Lockheed Martin Corporation Semi-buoyant vehicle with aerodynamic lift capability
DE10241567A1 (de) * 2002-09-07 2004-03-18 Hörnicke, Christian Komprimierbare Traggaszelle für Luftfahrzeuge nach dem Prinzip leichter als Luft
US20060157617A1 (en) * 2000-08-08 2006-07-20 Southwest Research Institute Airship having a multiple-lobed hull
US20070034740A1 (en) * 2005-08-12 2007-02-15 Li Hiu Y Transformable airship

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE429075C (de) * 1924-09-06 1926-05-19 Herbert Gray Gibbs Gastragkoerper veraenderlichen Inhalts
FR663009A (fr) * 1928-02-15 1929-08-14 Perfectionnements apportés à la construction des ballons extensibles
FR794927A (fr) * 1935-01-08 1936-02-28 Ballons dilatables à nappes élastiques rayonnantes
GB768219A (en) * 1955-01-03 1957-02-13 Goodyear Aircraft Corp Dynamic lift airship
US6196498B1 (en) * 1999-12-21 2001-03-06 Lockheed Martin Corporation Semi-buoyant vehicle with aerodynamic lift capability
US20060157617A1 (en) * 2000-08-08 2006-07-20 Southwest Research Institute Airship having a multiple-lobed hull
DE10241567A1 (de) * 2002-09-07 2004-03-18 Hörnicke, Christian Komprimierbare Traggaszelle für Luftfahrzeuge nach dem Prinzip leichter als Luft
US20070034740A1 (en) * 2005-08-12 2007-02-15 Li Hiu Y Transformable airship

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012123793A1 (fr) 2011-03-15 2012-09-20 Voliris Aérostat dirigeable à profil variable commandé
FR2972706A1 (fr) * 2011-03-15 2012-09-21 Voliris Aerostat dirigeable a profil variable commande
US9108712B2 (en) 2011-03-15 2015-08-18 Voliris Airship with a controlled variable profile
WO2013050850A1 (fr) * 2011-10-05 2013-04-11 Voliris Procede et systeme de transport de conteneurs par aeronef modulaire
FR2981055A1 (fr) * 2011-10-05 2013-04-12 Voliris Procede et systeme de transport de conteneurs par aeronef modulaire
US9505480B2 (en) 2012-05-31 2016-11-29 A-Nte (Aero-Nautic Technology & Engineering) Airship
ES2604357A1 (es) * 2016-12-13 2017-03-06 Álvaro DIAZ BAÑO Exo-estructura para la construcción de aerostatos
WO2021262325A3 (fr) * 2020-05-06 2022-03-24 Astraloft, Llc Dirigeable et son procédé d'utilisation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2927307B1 (fr) 2010-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2927307A1 (fr) Aerostat dirigeable a elastiques traversant l'espace interieur defini par son enveloppe
EP1574241B1 (fr) Aile à dièdre négatif de traction d'une charge
EP3174791B1 (fr) Tube de structure de type hybride, notamment pour siège aéronautique
WO1986002902A1 (fr) Aile propulsive a armature gonflable
FR2910875A1 (fr) Partie avant d'aeronef comprenant une cloison plane entre une zone pressurisee et une zone de logement de train non pressurisee.
EP3475164B1 (fr) Element de propulsion velique comprenant une voile gonflable a profil symetrique
WO2010026345A2 (fr) Structure d'ensemble siège pour aéronef et fuselage adapté
FR2871433A1 (fr) Embarcation pneumatique a quille gonflable sous haute pression
EP3630595B1 (fr) Bateau gonflable avec paroi conformée en d
EP2488409B1 (fr) Ballon dirigeable.
EP3025053A1 (fr) Pale d'eolienne segmentee et eolienne munie d'une telle pale
EP2886444B1 (fr) Cloison de pressurisation pliable pour aéronef, et aéronef équipé d'une telle cloison de pressurisation
EP0033020B1 (fr) Procédé et moyens pour le lancement et le gonflage d'un ballon spatial
EP0151591B1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile
FR2950083A1 (fr) Coupon de tissu et utilisation d'un tel coupon pour constituer une laize d'une structure gonflable, notamment d'un spinnaker
FR2917378A1 (fr) Dispositif pour ameliorer le positionnement d'un systeme de temporisation de voile de parachute par aimantation
FR2628061A1 (fr) Dispositif perfectionne de suspension de la nacelle pour ballon dirigeable souple
EP2855260B1 (fr) Ballon dirigeable
WO1988005746A1 (fr) Voilure souple pour un parachute ou pour un appareil destine au vol de pente, au vol ascensionnel ou au vol motorise
WO2023047048A1 (fr) Ensemble comprenant une voile profilee; un mat plusieurs dispositifs cambreurs pour voile profilee, et un systeme de reduction de la surface de la voile profilee en prise avec le vent
FR3068332B1 (fr) Structure de cerf-volant
FR2851224A1 (fr) Aeronefs hybrides, comportant un systeme d'allegement torique et une voilure tournante centrale
FR2749563A1 (fr) Parapente avec boudin gonflable transversal
WO2002028707A1 (fr) Ensemble aerostatique comprenant une pluralite de ballons pressurises
WO2023198931A1 (fr) Aile pour cerf-volant de traction d'une embarcation flottante ou d'un engin terrestre.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20231005

RN Application for restoration

Effective date: 20231010

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20231219

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17