FR2926580A1 - Crochet de securite d'une serrure de capot d'un vehicule automobile et procedes de fabrication - Google Patents

Crochet de securite d'une serrure de capot d'un vehicule automobile et procedes de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2926580A1
FR2926580A1 FR0850399A FR0850399A FR2926580A1 FR 2926580 A1 FR2926580 A1 FR 2926580A1 FR 0850399 A FR0850399 A FR 0850399A FR 0850399 A FR0850399 A FR 0850399A FR 2926580 A1 FR2926580 A1 FR 2926580A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
hook
hooking
bonnet
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0850399A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2926580B1 (fr
Inventor
Fabrice Darowny
Laurent Mathou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0850399A priority Critical patent/FR2926580B1/fr
Publication of FR2926580A1 publication Critical patent/FR2926580A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2926580B1 publication Critical patent/FR2926580B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/10Connections between movable lock parts
    • E05B79/20Connections between movable lock parts using flexible connections, e.g. Bowden cables
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B83/00Vehicle locks specially adapted for particular types of wing or vehicle
    • E05B83/16Locks for luggage compartments, car boot lids or car bonnets
    • E05B83/24Locks for luggage compartments, car boot lids or car bonnets for car bonnets
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/0004Lock assembling or manufacturing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/0065Operating modes; Transformable to different operating modes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/10Connections between movable lock parts
    • E05B79/12Connections between movable lock parts using connecting rods

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention porte principalement sur un crochet de sécurité d'une serrure de capot d'un véhicule automobile comportant une patte d'accrochage de la gâche du capot et une paroi d'accrochage d'un câble d'ouverture du capot, lequel câble pouvant être actionné pour entrainer le pivotement de ce crochet de sécurité autour d'un axe de rotation à une position de libération de la gâche, et qui est caractérisé en ce que la dite paroi (22) comporte au moins l'un (4a,17a) des premier (4a) et deuxième (17a) moyens distincts d'accrochage du câble correspondant chacun à un parcours de câble différent.

Description

"Crochet de sécurité d'une serrure de capot d'un véhicule automobile et procédés de fabrication".
L'invention concerne un crochet de sécurité de la 5 serrure de capot d'un véhicule automobile. Les normes d'émission `Euro' fixent les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants. Il s'agit d'un ensemble de normes s'appliquant aux véhicules neufs et dont l'objectif est de réduire la 10 pollution atmosphérique due au transport routier. Depuis 2005, la norme en vigueur est la norme 'Euro4' qui implique une disposition particulière du bloc moteur sous le capot du véhicule. Selon cette disposition, le câble de déverrouillage 15 du crochet de sécurité adopte un certain parcours et oblige une configuration particulière de ce crochet. Les figures 1 à 3 illustrent le crochet tel qu'il est actuellement utilisé lorsque le penne de la serrure maintient la gâche dans une position de fermeture totale 20 du capot (figure 1), lorsque le penne a libéré la gâche du capot et que le crochet maintient le capot dans une position de semi-ouverture (figure 2), et lorsque le crochet a libéré la gâche du capot, le capot étant alors totalement ouvert. 25 De façon connue, le crochet de sécurité 1 comporte un corps 2 pourvu d'un axe de rotation R1 autour duquel le crochet 1 pivote sous l'effet de la traction d'un câble de déverrouillage 3 solidarisé à ce crochet 1. La liaison entre le câble 3 et le crochet 1 30 implique la présence d'une patte 4 comportant un orifice uniquement visible sur la figure 3, dans lequel est emmanché à force une pièce de maintien 5 solidaire du câble 3. Cette patte 4 présente une forme circulaire et fait 35 saillie du corps 2 du crochet 1.
Et le crochet comporte en outre une patte d'accrochage 6 dans le prolongement du corps 2 et dont la fonctionnalité est expliquée ci-après. Sur la figure 1, le penne 7 de la serrure est monté pivotant autour de l'axe de rotation R1 et comporte également une patte d'accrochage 8, maintient la gâche 9 dans la position la plus basse correspondant à la fermeture totale du capot non représenté. Pour ouvrir le capot, comme illustré sur la figure 2, le conducteur actionne un système de commande depuis l'intérieur du véhicule, qui, par l'intermédiaire d'un câble de commande 10, fait pivoter le penne 7 autour de l'axe de rotation R1 et la patte d'accrochage 8 du penne 7 libère ainsi la gâche 9 qui remonte jusqu'à la patte d'accrochage 6 du crochet de verrouillage 1 qui n'a pas encore bougé. Le capot est alors en position de semi-ouverture puisqu'il est encore maintenu par la patte d'accrochage 6 du crochet de verrouillage 1.
Pour ouvrir totalement le capot, le conducteur doit se positionner à l'extérieur du véhicule et actionner manuellement une mannette situé au niveau de la bordure interne du capot. L'actionnement de cette manette engendre la traction du câble 3 selon la flèche F1 des figures 2 et 3, le pivotement du crochet 1 autour de l'axe de rotation R1 et donc le dégagement de la patte d'accrochage 6 et la libération de la gâche, le capot étant alors en position d'ouverture totale.
On comprend que la configuration du crochet 1, et plus particulièrement la configuration de la patte 4 dépend du parcours du câble 3 qui découle lui-même de la disposition du moteur dans le bloc moteur. Le crochet 1 des figures 1 à 3 est adapté pour la 35 norme 'Euro4'. La norme `euro5' qui entrera en vigueur en septembre 2009 implique une autre disposition du moteur et donc un parcours différent du câble d'ouverture du capot 3 qui implique également un positionnement différent de l'orifice et donc de la patte d'accrochage associée sur le crochet 1.
Ce changement de norme engendre une période pendant laquelle devront être fabriquées les deux crochets, ce qui implique l'utilisation d'outils d'emboutissage différents. L'invention se propose de pallier à cet inconvénient et à cet effet, le crochet comporte une patte d'accrochage de la gâche du capot et une paroi d'accrochage d'un câble d'ouverture du capot, lequel câble pouvant être actionné pour entrainer le pivotement de ce crochet de sécurité autour d'un axe de rotation à une position de libération de la gâche, et est caractérisé en ce que la dite paroi comporte au moins l'un des premier et deuxième moyens distincts d'accrochage du câble correspondant chacun à un parcours de câble différent.
On peut en outre prévoir que la dite paroi d'accrochage comporte les premier et deuxième moyens d'accrochage. Avantageusement, la paroi d'accrochage du câble d'ouverture de capot est une patte faisant saillie du corps du crochet dans un plan parallèle au plan général de ce corps. De préférence, le premier moyen d'accrochage est situé plus proche de l'axe de rotation du dit crochet et le deuxième moyen d'accrochage est situé plus proche de la patte d'accrochage. De façon avantageuse, les moyens d'accrochage sont des orifices. L'invention porte également sur un procédé de fabrication du crochet qui est caractérisé en ce qu'il comprend au moins une étape de réalisation de l'un des premier ou deuxième moyen d'accrochage du câble sur la paroi d'accrochage.
Et l'invention porte également sur un procédé de fabrication du crochet qui est caractérisé en ce qu'il comprend au moins l'étape de réalisation des premier et deuxième moyen d'accrochage du câble sur la paroi d'accrochage. Avantageusement, les premier et deuxième moyens d'accrochage sont des orifices. Enfin, l'invention porte sur un véhicule automobile comportant un crochet tel que défini précédemment.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels : la figure 1 représente schématiquement une serrure de capot comportant un crochet de sécurité de l'art antérieur lorsque le capot est en position fermée ; - la figure 2 représente la serrure de capot de la figure 1 lorsque le capot est en position de semiouverture retenu par le crochet de sécurité ; la figure 3 représente la serrure de capot de la figure 1 sans le câble d'ouverture lorsque le capot est 25 en position ouverte ; la figure 4 illustre schématiquement en perspective de face la superposition du crochet de sécurité de la serrure de capot de l'art antérieur correspondant à la norme `euro4', et du crochet de 30 sécurité représenté en trait plein qu'il faudrait prévoir pour être adapté à la norme `euro5' ; la figure 5 est une vue en perspective de coté selon la flèche V de la figure 4 ; le figure 6 est une vue schématique de face du 35 crochet de sécurité de l'invention intégré dans la serrure du capot ; et la figure 7 est une vue en perspective selon la flèche VII de la figure 6. En référence aux figures 4 et 5, la norme `euro5' implique l'utilisation d'un crochet 15 dont le corps 16 est identique aux corps 2 du crochet 1 de la norme `euro4' mais dont la patte d'accrochage 17 du câble non représenté qui comporte l'orifice 17a et qui fait également saillie du corps 16 du crochet 15, doit être situé plus proche de la patte d'accrochage 18 que ne l'est la patte 4 correspondant à la norme `euro4'. Par ailleurs, comme visible sur la figure 5, les plans respectifs de la patte d'accrochage 17 de la norme `euro5' et de la patte d'accrochage 4 de la norme `euro4' différent sensiblement.
En effet, la patte d'accrochage 4 de la norme `euro4' est dans un plan sensiblement incliné vers le plan général du corps du crochet, tandis que la patte d'accrochage 17 de la norme `euro5' est quant à elle dans un plan sensiblement incliné dans le sens opposé au plan général du corps 16 du crochet 15. On comprend donc au regard de ces deux figures 4 et 5 que l'évolution des normes impliquera dans les prochaines années la fabrication à la fois du crochet 1 avec la patte 4 pour les réparations des véhicules datant d'avant l'application de la norme `euro5', et du crochet 15 avec la patte 17 pour les véhicules neufs après l'application de norme `euro5', ce qui nécessite un processus et des outils de fabrication différents. Le crochet de l'invention 20 s'adapte à la fois à la norme `euro4' et à la norme `euro5'. En référence aux figures 6 et 7, le crochet de l'invention 20 comporte un corps 21 et une patte d'accrochage 23 identiques au corps 2 et à la patte 6 du crochet de l'art antérieur des figures 1 à 3 et un axe de rotation R1 autour duquel il pivote conformément aux explications données en référence aux figures 1 à 3.
Le crochet de l'invention 20 comporte en outre une patte d'accrochage 22 du câble d'ouverture du capot non représenté qui présente une surface suffisamment grande pour accueillir l'orifice 4a correspondant à la patte 4 adaptée à la norme `euro4' et l'orifice 17a de la patte 17 adaptée à la norme `euro5'. Par ailleurs, comme plus visible sur la figure 7, le plan de la patte 23 est parallèle au plan général du corps 21 du crochet 20, soit un plan médian entre le plan de la patte 4 pour la norme `euro4' et le plan de la patte 17 pour la norme `euro5' (figure 5). Il peut être prévu de fabriquer le crochet 20 sans orifices, puis d'effectuer ultérieurement l'un ou l'autre 4a,17a des orifices selon la norme applicable pour le véhicule dans lequel doit être monté le crochet 20. Il peut également être prévu de fabriquer le crochet 20 avec la patte 22 pourvue des deux orifices 4a,17a puis de solidariser le câble à l'orifice concerné. On comprend que le crochet de l'invention s'adapte aux véhicules soumis à la norme `euro4' et aux véhicules soumis à la norme `euro5', ce qui permet d'éviter la fabrication de deux pièces différentes pendant la période où ces deux pièces seront encore nécessaires.25

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Crochet de sécurité d'une serrure de capot d'un véhicule automobile comportant une patte d'accrochage de la gâche du capot et une paroi d' accrochage d' un câble d'ouverture du capot, lequel câble pouvant être actionné pour entrainer le pivotement de ce crochet de sécurité autour d'un axe de rotation à une position de libération de la gâche, caractérisé en ce que la dite paroi (22) comporte des premier (4a) et second (17a) moyens distincts d'accrochage du câble correspondant chacun à un parcours de câble différent.
2. Crochet selon la revendication 1, caractérisé en ce que la dite paroi d'accrochage (22) comporte les premier et deuxième moyens d'accrochage (4a,17a).
3. Crochet selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la paroi d'accrochage du câble d'ouverture de capot (22) est une patte (22) faisant saillie du corps (21) du crochet {20) dans un plan parallèle au plan général de ce corps (21).
4. Crochet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier moyen d'accrochage (4a) est situé plus proche de l'axe de rotation (RI) du dit crochet (20) et en ce que le deuxième moyen d'accrochage (17a) est situé plus proche de la patte d'accrochage (23).
5. Crochet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage sont des orifices (4a,17a).
6. Procédé de fabrication du crochet selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une étape de réalisation de l'un (4a,17a) des premier (4a) ou deuxième (17e) moyen d'accrochage du câble sur la paroi d'accrochage (22).
7. Procédé de fabrication du crochet selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend au moins l'étape de réalisation des premier (4a) et deuxième(17a) moyen d'accrochage du câble sur la paroi d'accrochage (22).
8. Procédé selon les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que les premier (4a) et deuxième (17a) 5 moyens d'accrochage sont des orifices.
9. Véhicule automobile comportant le crochet de sécurité d'une serrure de capot selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
FR0850399A 2008-01-22 2008-01-22 Crochet de securite d'une serrure de capot d'un vehicule automobile et procedes de fabrication Expired - Fee Related FR2926580B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850399A FR2926580B1 (fr) 2008-01-22 2008-01-22 Crochet de securite d'une serrure de capot d'un vehicule automobile et procedes de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850399A FR2926580B1 (fr) 2008-01-22 2008-01-22 Crochet de securite d'une serrure de capot d'un vehicule automobile et procedes de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2926580A1 true FR2926580A1 (fr) 2009-07-24
FR2926580B1 FR2926580B1 (fr) 2012-12-14

Family

ID=39789571

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0850399A Expired - Fee Related FR2926580B1 (fr) 2008-01-22 2008-01-22 Crochet de securite d'une serrure de capot d'un vehicule automobile et procedes de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2926580B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3038928A3 (fr) * 2015-07-13 2017-01-20 Renault Sa Dispositif de verrouillage de capot de vehicule automobile.
US20220178179A1 (en) * 2019-06-12 2022-06-09 Mitsui Kinzoku Act Corporation Hood lock device

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4417968A1 (de) * 1994-05-21 1995-11-23 Hella Kg Hueck & Co Kraftfahrzeug-Türschloß
US5618069A (en) * 1995-07-21 1997-04-08 General Motors Corporation Hood and decklid latch assemblies
EP1335088A2 (fr) * 2002-01-14 2003-08-13 EADS Deutschland GmbH Dispositif de verrouillage pour deux éléments de structure
DE102005052836A1 (de) * 2004-11-04 2006-05-11 Witte-Velbert Gmbh & Co. Kg Drehfallenverschluss mit integrierter Fanghakenfunktion

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4417968A1 (de) * 1994-05-21 1995-11-23 Hella Kg Hueck & Co Kraftfahrzeug-Türschloß
US5618069A (en) * 1995-07-21 1997-04-08 General Motors Corporation Hood and decklid latch assemblies
EP1335088A2 (fr) * 2002-01-14 2003-08-13 EADS Deutschland GmbH Dispositif de verrouillage pour deux éléments de structure
DE102005052836A1 (de) * 2004-11-04 2006-05-11 Witte-Velbert Gmbh & Co. Kg Drehfallenverschluss mit integrierter Fanghakenfunktion

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3038928A3 (fr) * 2015-07-13 2017-01-20 Renault Sa Dispositif de verrouillage de capot de vehicule automobile.
US20220178179A1 (en) * 2019-06-12 2022-06-09 Mitsui Kinzoku Act Corporation Hood lock device
US11898383B2 (en) * 2019-06-12 2024-02-13 Mitsui Kinzoku Act Corporation Hood lock device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2926580B1 (fr) 2012-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3015952A1 (fr) Systeme de verrouillage de capots
FR2889227A1 (fr) Dispositif d'ecartement provisoire a embase clipsable
CA2653555C (fr) Dispositif permettant de maintenir captif un axe d'articulation dans un logement d'un element de couronnement, tel qu'une grille ou un tampon, d'un regard de chaussee
EP1948499B1 (fr) Dispositif d'ecartement securise a l'arrachement
CA2337276C (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage selectif
FR2926580A1 (fr) Crochet de securite d'une serrure de capot d'un vehicule automobile et procedes de fabrication
EP0721044A1 (fr) Support destiné à être monté sur un chariot de lève-vitre de véhicule automobile
EP3530495B1 (fr) Dispositif antivol amovible pour attelage
EP2318622B1 (fr) Dispositif de fermeture provisoire d'un element ouvrant sur un element support
FR2988680A1 (fr) Procede et systeme pour l'assemblage d'une tole et d'une serrure, a l'aide d'index amovibles.
EP3835523B1 (fr) Dispositif de fermeture provisoire d'un élément ouvrant sur un élément de support
EP3967838A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture pour une porte d'un véhicule automobile
FR2905399A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'une serrure d'un ouvrant de vehicule automobile.
FR2991365A1 (fr) Serrure d'ouvrant de vehicule avec un pene et un verrou a fermeture systematique.
EP3649015B1 (fr) Vehicule automobile dote d'une cloison d'arret de charge et comprenant un dispositif de retenue d'un dossier de siege
FR2878553A1 (fr) Dispositif permettant d'empecher l'ouverture d'une porte coulissante de vehicule automobile en cas de choc frontal
FR3102435A1 (fr) Véhicule automobile utilitaire muni d’une cloison de séparation transversale à porte pivotante
FR2597915A1 (fr) Charniere degondable pour portes de vehicules
EP2208841A1 (fr) Béquille manuelle de maintien d'ouverture d'un ouvrant de véhicule
FR3139155A1 (fr) Charnière de capot de véhicule automobile avec verrouillage
FR2981974A1 (fr) Serrure pour un capot d'un vehicule
EP2556974A1 (fr) Agencement d'attelage pour véhicule tracteur, comprenant un corps de crochet de réception d'un organe d'attelage d'un véhicule mené
FR3104632A1 (fr) Dispositif de fermeture provisoire d’un element ouvrant sur un element de support
FR2990184A1 (fr) Manipulateur de planche de bord pour vehicule automobile comportant un cone pour maintenir la planche de bord en rotation.
FR2995568A1 (fr) Dispositif pour trappe de vehicule automobile a ouverture automatique, agencement incluant le dispositif et vehicule automobile incluant l'agencement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20210905