FR2923237A1 - Dispositif de securite comprenant un element de plancher verrouillable automatiquement sur un echafaudage - Google Patents

Dispositif de securite comprenant un element de plancher verrouillable automatiquement sur un echafaudage Download PDF

Info

Publication number
FR2923237A1
FR2923237A1 FR0707711A FR0707711A FR2923237A1 FR 2923237 A1 FR2923237 A1 FR 2923237A1 FR 0707711 A FR0707711 A FR 0707711A FR 0707711 A FR0707711 A FR 0707711A FR 2923237 A1 FR2923237 A1 FR 2923237A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floor
locking member
path
elements
floor element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0707711A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2923237B1 (fr
Inventor
Sebastien Goubaud
Franck Chanonat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dimos SAS
Original Assignee
G Participations SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by G Participations SARL filed Critical G Participations SARL
Priority to FR0707711A priority Critical patent/FR2923237B1/fr
Publication of FR2923237A1 publication Critical patent/FR2923237A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2923237B1 publication Critical patent/FR2923237B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/15Scaffolds primarily resting on the ground essentially comprising special means for supporting or forming platforms; Platforms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G7/00Connections between parts of the scaffold
    • E04G7/02Connections between parts of the scaffold with separate coupling elements
    • E04G7/28Clips or connections for securing boards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de sécurité du type comportant un élément (1) de plancher d'échafaudage, des moyens de délimitation (30) d'un chemin (40) de guidage et de positionnement du plancher (1), ledit chemin de guidage (40) comportant deux rives entre lesquelles s'insère ledit élément (1) de plancher, l'une des rives formant garde-corps et au moins l'une des rives étant équipée d'au moins un organe de verrouillage (15) coopérant avec un organe de verrouillage (13) complémentaire de l'élément (1) de plancher.Selon l'invention, le ou chaque organe de verrouillage (15) équipant l'une des rives du chemin (40) de guidage est un organe mobile qui s'efface temporairement lors d'une introduction par le dessus, dudit élément (1) de plancher dans ledit chemin (40) de guidage, et, qui, à l'état inséré dudit élément (1) de plancher dans son chemin (40) de guidage est rappelé automatiquement dans une position active dans laquelle il empêche au moins le soulèvement de l'élément (1) de plancher.

Description

La présente invention concerne de manière générale les éléments de plancher d'échafaudage.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de sécurité du type comportant au moins un élément de plancher d'échafaudage, des moyens de délimitation d'un chemin de guidage et de positionnement du plancher, ledit chemin de guidage comportant deux rives entre lesquelles s'insère ledit élément de plancher, l'une des rives formant garde-corps et au moins l'une des io rives étant équipée d'au moins un organe de verrouillage coopérant avec un organe de verrouillage complémentaire de l'élément de plancher
On connaît de l'état de la technique des dispositifs de sécurité du type décrit ci-dessus, dans lesquels le plancher est verrouillé par des systèmes de serrage à 15 vis qui maintiennent un ou deux éléments planchers en pression sur la traverse d'une console. Pour de tels dispositifs, il n'est pas nécessaire d'avoir de montants qui délimitent un chemin de guidage, car le serrage maintient le plancher solidaire de la console, dans les trois directions. L'opération de positionnement et de serrage est fastidieuse pour l'opérateur, qui doit 20 positionner l'élément de plancher, puis serrer les systèmes de serrage à vis. De plus, si le serrage est mal réalisé, le verrouillage n'est pas efficace.
Un but de la présente invention est de monter rapidement, aisément et efficacement un élément de plancher sur un échafaudage. 25 Un autre but de l'invention est de permettre un assemblage aisé en longueur de plusieurs éléments de plancher et de les monter sur l'échafaudage en position sécurisée. Un autre but de l'invention est également d'immobiliser longitudinalement chaque élément de plancher et d'empêcher le soulèvement 30 des éléments de plancher assemblés.
Un autre but de l'invention est également de n'autoriser une superposition des deux éléments de plancher que dans certaines zones longitudinales de manière à respecter un écart longitudinal minimum entre les deux éléments de plancher.
Un autre but de l'invention est également de verrouiller simultanément deux 5 éléments de plancher assemblés.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de sécurité du type comportant au moins un élément de plancher d'échafaudage, des moyens de délimitation d'un chemin de guidage et de positionnement du plancher, ledit chemin de guidage 10 comportant deux rives entre lesquelles s'insère ledit élément de plancher, l'une des rives formant garde-corps et au moins l'une des rives étant équipée d'au moins un organe de verrouillage coopérant avec un organe de verrouillage complémentaire de l'élément de plancher, caractérisé en ce que le ou chaque organe de verrouillage équipant au moins l'une des rives du chemin de guidage is est un organe mobile qui s'efface temporairement lors d'une introduction par le dessus, dudit élément de plancher dans ledit chemin de guidage, et qui, à l'état inséré dudit élément de plancher dans son chemin de guidage est rappelé automatiquement dans une position active dans laquelle il empêche au moins le soulèvement de l'élément de plancher. 20 Grâce à une telle conception de l'élément de plancher, il suffit de positionner ledit élément de plancher dans son chemin de guidage par le dessus et de le laisser s'introduire dans ledit chemin sous l'effet de son propre poids, pour que ledit élément de plancher ne puisse plus au moins se soulever une fois 25 introduit. II en résulte que le montage dudit élément de plancher sur l'échafaudage peut être réalisé aisément et rapidement, en particulier à partir d'un toit.
En outre, une telle conception des éléments de plancher permet d'obtenir un 30 assemblage des éléments de plancher sensiblement sans différence de niveau. La différence de niveau entre deux éléments de plancher assemblés correspond en effet sensiblement à l'épaisseur du fond d'un élément de plancher.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le ou chaque organe de verrouillage équipant au moins l'une des rives du chemin est rappelé en position active par son propre poids.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le ou chaque organe de verrouillage équipant au moins l'une des rives du chemin est formé par un organe, pivotant autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal du chemin, ledit organe étant équipé d'une partie, faisant saillie à l'intérieur du chemin de lo guidage, contre laquelle l'élément de plancher vient en appui au cours de son introduction dans le chemin pour provoquer un effacement de l'organe de verrouillage.
Selon un mode de réalisation de l'invention, du type dans lequel le fond de 15 l'élément de plancher est bordé longitudinalement par des flancs formant plinthe, ledit organe pivotant comporte un crochet pivotant dont la zone d'accrochage coopère, à l'état inséré de "élément de plancher dans le chemin de guidage, avec une ouverture ménagée dans au moins l'un des flancs de l'élément de plancher, ladite ouverture formant l'organe de verrouillage 20 complémentaire de l'élément de plancher.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la rive du chemin équipée d'un organe de verrouillage est la rive qui forme garde-corps, l'organe de verrouillage étant monté sur un montant dudit garde-corps. 25 Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'élément de plancher comportant des flancs latéraux formant plinthe pourvus chacun d'au moins un organe de verrouillage complémentaire, chaque rive du chemin de guidage est équipée d'au moins un organe de verrouillage apte à coopérer avec le ou l'un 30 des organes de verrouillage complémentaires de l'élément de plancher.
Selon un mode de réalisation de l'invention, du type dans lequel le dispositif comporte au moins deux éléments de plancher assemblables en longueur par recouvrement partiel, les organes de verrouillage complémentaires équipant chacun des éléments de plancher forment également des moyens d'immobilisation ou de limitation en déplacement longitudinal desdits éléments de plancher à l'intérieur du chemin de guidage.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, chaque organe de verrouillage complémentaire équipant chacun des éléments de plancher est formé par des découpes, de type crénelé, réparties le long de chacun des éléments de plancher et aptes à se chevaucher avec les découpes de l'autre io élément de plancher dans la zone de recouvrement des deux éléments de plancher.
Selon le mode de réalisation de l'invention, du type dans lequel le dispositif comporte au moins deux éléments de plancher assemblables en longueur par 15 recouvrement partiel, à l'état assernblé, lesdits organes de verrouillage complémentaires des éléments de plancher se chevauchant au moins partiellement, lesdits éléments de plancher coopèrent avec un même organe de verrouillage de la rive correspondante du chemin de guidage.
20 Il est ainsi possible de verrouiller simultanément deux éléments de plancher assemblés.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'élément de plancher comportant des flancs latéraux formant plinthe, l'un des flancs formant plinthe 25 de l'élément de plancher est interrompu sur une partie de sa longueur pour ménager au-delà de ladite interruption une ouverture d'accès latéral à un autre élément de plancher similaire destiné à venir à recouvrement de l'élément de plancher.
30 L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un élément de plancher selon l'invention ; - la figure 2 est une vue de dessus de l'élément de plancher de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue de face de l'élément de plancher de la figure 1 ; - la figure 4 est une vue en perspective de deux éléments de plancher selon l'invention assemblés par recouvrement partiel, en position rapprochée ; s - la figure 5 est une vue de face des deux éléments de plancher assemblés de la figure 4 ; - la figure 6 est une vue en perspective de deux éléments de plancher selon l'invention assemblés par recouvrement partiel, en position éloignée ; - la figure 7 est une vue en perspective de deux éléments de plancher to assemblés, à l'état verrouillé sur un montant d'une console ; - la figure 8 est une vue de détail de la zone VIII de la figure 7 ; - la figure 9 est une vue partielle des deux éléments de plancher assemblés et d'un montant équipé d'un organe de verrouillage, avant insertion du plancher dans son chemin de guidage et de positionnement; 15 - la figure 10 est une vue des deux éléments de plancher et de l'organe de verrouillage de la figure 9, à l'état effacé de l'organe de verrouillage lors de l'insertion du plancher ; - la figure 11 est une vue des deux éléments de plancher et de l'organe de verrouillage de la figure 10, à l'état verrouillé d'un côté 20 - la figure 12 est une vue de face de deux éléments de plancher assemblés, à l'état verrouillé sur chacun des montants d'un cadre surmontant une console ; - la figure 13 est une vue de l'élément de plancher selon l'invention selon un mode de réalisation particulier permettant un assemblage avec un angle non nul ; 25 - la figure 14 est une vue de l'élément de plancher de la figure 13 assemblé avec un autre élément de plancher selon un angle d'assemblage non nul.
A la figure 1, on a représenté un élément 1 de plancher d'échafaudage, du type assemblable en longueur, à recouvrement partiel, avec au moins un autre 30 élément 1' de plancher similaire (voir figure 4).
Ledit élément 1 de plancher comporte un fond 2 équipé le long de chacun de ses bords longitudinaux d'une rive 3, 4 formant plinthe.
Comme illustré plus particulièrement à la figure 2, les rives 3, 4 formant plinthe dudit élément 1 de plancher convergent depuis une extrémité 5, dite extrémité élargie, en direction de l'extrémité 6 opposée, dite extrémité réduite dudit élément 1 de plancher. Autrement dit, les rives formant plinthes sont non-parallèles. Le plancher présente ainsi une forme de cône ou d'entonnoir, la plus petite section du cône pouvant s'emboîter dans la plus grande section du cône à la manière d'un emboîtement de type gigogne.
io Dans l'exemple illustré aux figures, le fond 2 de l'élément de plancher présente une forme trapézoïdale. La surface de fond dudit élément de plancher côté petite base du trapèze est apte à être positionnée à recouvrement sur la grande base du trapèze formant la surface de fond d'un autre élément de plancher de même forme. 15 Les deux éléments de planchers peuvent ainsi coulisser l'un par rapport à l'autre en faisant varier les dimensions de la zone de recouvrement pour régler leur écart longitudinal jusqu'à obtenir la longueur totale de plancher souhaitée.
20 Les rives 3, 4 de chaque élément de plancher s'écartent préférentiellement d'une valeur comprise entre 1 et 5 centimètres sur une longueur comprise entre 1 et 5 mètres.
Les rives 3, 4 et le fond 2 de plancher sont réalisés d'une seule pièce et, de 25 préférence, sous forme monolithique. Dans l'exemple illustré aux figures, l'élément 1 de plancher est obtenu par 'pliage d'un flan métallique, en particulier d'une tôle. Le pliage de la tôle est réalisé le long de deux lignes divergentes pour former les plinthes divergentes, l'espace entre les deux lignes de pliage formant le fond de l'élément de plancher. 30 Chaque rive 3, 4, formant plinthe est constituée par un bord relevé de l'élément de plancher et chacune des rives 3, 4 est prolongée d'une aile 9, 10.
Comme visible plus particulièrement aux figures 1 et 3, chaque aile 9, 10 est coudée en direction du sol pour former un bord tombé 11, 12 délimitant en coopération avec la rive 3, 4 un logement de réception de la rive et de l'aile associée de l'autre élément 1' de plancher (voir figure 5).
Ledit logement présente une section transversale croissante de l'extrémité 5 élargie vers l'extrémité 6 réduite de l'élément 1 de plancher. Ainsi, lorsque l'extrémité 6 de l'élément 1 de plancher de plus faible largeur est insérée dans l'extrémité de plus grande largeur de l'autre élément 1' de plancher, la portion io d'aile 9, 10 de grande largeur et le bord tombé 11, 12 associé de l'élément 1 de plancher viennent coiffer la portion d'aile de plus petite largeur et le bord tombé associé de l'autre élément 1' de plancher.
Comme illustré plus particulièrement aux figures 4 et 6, les bords tombés 11, 15 12 de l'élément 1 de plancher cornportent au moins une ouverture 13 positionnable à chevauchement au moins partiel d'une ouverture 14 d'un autre élément 1 de plancher.
A l'état chevauché ces ouvertures 13, 14 reçoivent un organe de verrouillage 20 15 assurant un verrouillage simultané des deux éléments 1, 1' de plancher.
Les ouvertures 13, 14 sont réparties le long de chaque bord tombé 11, 12 de manière à permettre un réglage de l'écart longitudinal entre les cieux éléments 1, 1' plancher. 25 Selon un mode de réalisation particulier illustré à la figure 13, l'une des rives 4 formant plinthe est interrompue sur une partie de sa longueur pour ménager au-delà de ladite interruption une ouverture 7 d'accès latéral à un autre élément 1' de plancher destiné à venir à recouvrement de l'élément 1 de plancher. 30 Comme illustré à la figure 14, on peut prévoir d'assembler à angle droit deux éléments de plancher similaires à l'élément de plancher de la figure 13. Ladite ouverture 7 d'accès latéral est formée entre un bord transversal de s l'élément 1 de plancher et le bord d'interruption de la plinthe.
De préférence, la face formant fond 2 de chaque élément de plancher est perforée, vers l'intérieur dudit élément de plancher de manière à obtenir des 5 perforations à bords relevés aptes à former une surface anti-dérapante. Ces perforations permettent également d'évacuer l'eau.
Aux figures 7 à 12, on a représenté un dispositif de sécurité du type comportant notamment l'élément 1 de plancher d'échafaudage et des moyens de to délimitation 30 d'un chemin 40 de guidage et de positionnement du plancher 1.
Ledit chemin de guidage 40 comporte deux rives entre lesquelles s'insère ledit élément 1 de plancher. L'une des rives forme garde-corps et au moins l'une des rives est équipée d'au moins un organe de verrouillage 15 coopérant avec 15 un organe de verrouillage 13 complémentaire de l'élément 1 de plancher.
Dans l'exemple illustré aux figures, les moyens de délimitation 30 du chemin 40 sont formés notamment par les montants 50, 60 et une console 20 d'échafaudage. La partie supérieure de la console délimite le fond du chemin 20 40. Des montants 50, 60, surmontant la console 20, participent à la délimitation des rives du chemin 40.
Selon les modes de réalisation particuliers illustrés aux figures 7 et 8, les montants 50, 60 sont chacun rapportés sur la partie supérieure de la console 25 20. En variante, le mode de réalisation de la figure 12 prévoit que les montants 50, 60 sont les montants d'un cadre 31 qui surmonte la console 20.
Comme illustré aux figures 9 à 11, le ou chaque organe de verrouillage 15 équipant la ou les rives du chemin 40 est mobile et s'efface temporairement 30 lors d'une introduction par le dessus, dudit élément 1 de plancher dans ledit chemin 40 de guidage et de réception. En outre, à l'état inséré du plancher dans son chemin de guidage et de réception, chaque organe de verrouillage 15 est rappelé automatiquement en position active dans laquelle il empêche au 25 30 moins le soulèvement de l'élément 1 de plancher (voir figure 11).
Le ou chaque organe de verrouillage 15 équipant au moins l'une des rives est rappelé en position active par son propre poids. En variante, on peut prévoir que l'organe de verrouillage soit rappelé par un organe de rappel, tel qu'un ressort.
Chaque organe de verrouillage 15 possède un orifice de réception 17 d'une goupille pour le maintenir en position active. i0 Comme illustré plus particulièrement aux figures 9 à 11, le ou chaque organe de verrouillage 15 équipant au moins l'une des rives est formé par un organe, pivotant autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal du chemin 40. Cet organe pivotant est équipé d'une partie 8 faisant saillie à l'intérieur du chemin 40 contre 15 laquelle l'élément 1 de plancher vient en appui au cours de son introduction dans le chemin 40 pour provoquer un effacement de l'organe de verrouillage 15. En effet, chaque organe de verrouillage 15 pivotant est rappelé dans une position dans laquelle il fait au moins partiellement saillie à l'intérieur du chemin 40 de guidage pour pouvoir être déplacé à pivotement par l'élément de 20 plancher lors de l'introduction de ce dernier dans le chemin 40 de guidage.
En position active, chaque organe de verrouillage 15 s'étend au-dessus de l'élément de plancher pour empêcher le soulèvement dudit élément de plancher.
Aux figures 7 à 12, l'élément 1 de plancher est assemblé avec un autre élément 1' de plancher, l'ensemble des deux planchers étant positionné dans le chemin de guidage 40. En variante, on peut prévoir de ne positionner et de ne verrouiller dans le chemin 40 de guidage qu'un seul élément 1 de plancher.
Dans l'exemple illustré aux figures, ledit organe 15 pivotant comporte un crochet pivotant dont la zone d'accrochage 16, qui enserre l'aile de l'élément de plancher, coopère avec l'ouverture 13, à l'état inséré de l'élément 1 de plancher dans le chemin de guidage 40. Chaque ouverture 13 forme ainsi l'organe de verrouillage complémentaire 13 de l'élément 1 de plancher.
Dans le mode de réalisation des figures 7 et 8, la rive du chemin 40 équipée 5 d'un organe de verrouillage 15 est la rive qui forme garde-corps. L'organe de verrouillage 15 est monté sur le montant 50 dudit garde-corps.
Dans le mode de réalisation particulier de la figure 12, chaque rive du chemin 40 est équipée d'au moins un organe de verrouillage 15 apte à coopérer avec io le ou l'un des organes de verrouillage 13 complémentaires de l'élément 1 de plancher.
Dans l'exemple d'un assemblage de deux éléments de plancher tel qu'illustré aux figures 7 à 12, les organes de verrouillage 13, 14 complémentaires de 15 chacun des éléments 1, 1' de plancher se chevauchent au moins partiellement et lesdits organes de verrouillage 13, 14 complémentaires coopèrent avec un même organe de verrouillage 15 de la riive correspondante du chemin 40.
Les organes de verrouillage complémentaires 13, 14 équipant chacun des 20 éléments 1, 1' de plancher forment également des moyens d'immobilisation ou de limitation en déplacement longitudinal desdits éléments 1, 1' de plancher.
Chaque organe de verrouillage complémentaire 13, 14 équipant chacun des éléments 1, l'de plancher est formé par des découpes 13, 14, de type crénelé, 25 réparties le long de chacun des éléments 1, 1' de plancher et aptes à se chevaucher au moins partiellement avec les découpes de l'autre élément 1' de plancher en fonction de l'écart longitudinal entre les deux éléments 1, 1' de plancher. En effet, le recoupement des créneaux des découpes crénelées forme des butées longitudinales qui n'autorisent la superposition de deux 30 éléments de plancher que dans des positions longitudinales prédéterminées (voir figures 4 et 6 pour un assemblage des deux éléments 1, 1' de plancher en position respectivement rapprochée et éloignée).
Il La présente invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.
Bien entendu les montants des rives permettent d'immobiliser transversalement les éléments de plancher.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de sécurité du type comportant au moins un élément (1) de plancher d'échafaudage, des moyens de délimitation (30) d'un chemin (40) de guidage et de positionnement du plancher, ledit chemin (40) de guidage comportant deux rives entre lesquelles s'insère ledit élément (1) de plancher, l'une des rives formant garde-corps et au moins l'une des rives étant équipée d'au moins un organe de verrouillage (15) coopérant avec un organe de verrouillage (13) complémentaire de l'élément (1) de plancher, caractérisé en ce que le ou chaque organe de verrouillage (15) équipant au moins l'une des rives du chemin (40) de guidage est un organe mobile qui s'efface temporairement lors d'une introduction par le dessus, dudit élément (1) de plancher dans ledit chemin (40) de guidage, et qui, à l'état inséré dudit élément (1) de plancher dans son chemin (40) de guidage! est rappelé automatiquement dans une position active dans laquelle il empêche au moins le soulèvement de l'élément (1) de plancher.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou chaque organe de verrouillage (15) équipant au moins l'une des rives du chemin (40) est rappelé en position active par son propre poids.
3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou chaque organe de verrouillage (15) équipant au moins l'une des rives du chemin (40) est formé par un organe (15), pivotant autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal du chemin (40), ledit organe de verrouillage (15) étant équipé d'une partie (8), faisant saillie à l'intérieur du chemin (40), contre laquelle l'élément (1) de plancher vient en appui au cours de son introduction dans le chemin (40) pour provoquer un effacement de l'organe de verrouillage (15).
4. Dispositif selon la revendication 3, du type dans lequel le fond (2) de l'élément (1) de plancher est bordé longitudinalement par des flancs (3, 4) 12formant plinthe, caractérisé en ce que ledit organe (15) pivotant comporte un crochet pivotant dont la zone d'accrochage (16) coopère, à l'état inséré de l'élément (1) de plancher dans le chernin de guidage (40), avec une ouverture (13) ménagée dans au moins l'un des flancs (3, 4) de l'élément (1) de plancher, ladite ouverture (13) formant l'organe de verrouillage complémentaire (13) de l'élément (1) de plancher.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la rive du chemin (40) équipée d'un organe de verrouillage (15) est la rive qui forme garde-corps, l'organe de verrouillage (15) étant monté sur un montant (50, 60) dudit garde-corps.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, du type pour lequel l'élément (1) de plancher comporte des flancs latéraux (3, 4) formant plinthe pourvus chacun d'au moins un organe de verrouillage (13) complémentaire, caractérisé en ce que chaque rive du chemin (40) de guidage est équipée d'au moins un organe de verrouillage (15) apte à coopérer avec le ou l'un des organes de verrouillage (13) complémentaire de l'élément (1) de plancher à l'intérieur du chemin (40) de guidage.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, du type dans lequel le dispositif comporte au moins deux éléments (1, 1') de plancher assemblables en longueur par recouvrement partiel, caractérisé en ce que les organes de verrouillage (13, 14) complémentaires équipant chacun des éléments (1, 1') de plancher forment également des moyens d'immobilisation ou de limitation en déplacement longitudinal desdits éléments (1, 1') de plancher.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque organe de verrouillage (13, 14) complémentaire équipant chacun des éléments (1, 1') de plancher est formé par des découpes (13), de type crénelé, réparties le long de chacun des éléments (1, 1') de plancher et aptes à se chevaucher avec les découpes de l'autre élément (1, 1') de plancher dans la zone de recouvrement des deux éléments (1, 1') de plancher.
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, du type dans lequel le dispositif comporte au moins deux éléments (1, 1') de plancher assemblables en longueur par recouvrement partiel, caractérisé en ce que, à l'état assemblé, lesdits organes de verrouillage (13, 14) complémentaires des éléments (1, 1') de plancher se chevauchant au moins partiellement, lesdits organes de verrouillage (13, 14) complémentaires coopèrent avec un même organe de verrouillage (15) de la rive correspondante du chemin (40) de guidage.
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, du type pour lequel l'élément (1) de plancher comporte des flancs (3, 4) latéraux formant plinthe, caractérisé en ce que l'un des flancs (3, 4) formant plinthe est interrompu sur une partie de sa longueur pour ménager au-delà de ladite interruption une ouverture (7) d'accès latéral à un autre élément (1') de plancher similaire destiné à venir à recouvrement de l'élément (1) de plancher.
FR0707711A 2007-11-02 2007-11-02 Dispositif de securite comprenant un element de plancher verrouillable automatiquement sur un echafaudage Active FR2923237B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0707711A FR2923237B1 (fr) 2007-11-02 2007-11-02 Dispositif de securite comprenant un element de plancher verrouillable automatiquement sur un echafaudage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0707711A FR2923237B1 (fr) 2007-11-02 2007-11-02 Dispositif de securite comprenant un element de plancher verrouillable automatiquement sur un echafaudage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2923237A1 true FR2923237A1 (fr) 2009-05-08
FR2923237B1 FR2923237B1 (fr) 2012-08-24

Family

ID=39554459

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0707711A Active FR2923237B1 (fr) 2007-11-02 2007-11-02 Dispositif de securite comprenant un element de plancher verrouillable automatiquement sur un echafaudage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2923237B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8911351U1 (fr) * 1989-09-23 1989-11-02 Graepel, Friedrich C., 4573 Loeningen, De
DE4319479A1 (de) * 1993-06-11 1995-02-02 Plettac Ag Abhebesicherung für Gerüstbohlen
GB2294495A (en) * 1994-10-28 1996-05-01 Alloy Die & Cast Ltd Locking device for scaffolding platform
DE20000765U1 (de) * 2000-01-18 2000-03-02 Layher W Vermogensverw Gmbh Abhebesicherungseinrichtung für Belageinheiten

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8911351U1 (fr) * 1989-09-23 1989-11-02 Graepel, Friedrich C., 4573 Loeningen, De
DE4319479A1 (de) * 1993-06-11 1995-02-02 Plettac Ag Abhebesicherung für Gerüstbohlen
GB2294495A (en) * 1994-10-28 1996-05-01 Alloy Die & Cast Ltd Locking device for scaffolding platform
DE20000765U1 (de) * 2000-01-18 2000-03-02 Layher W Vermogensverw Gmbh Abhebesicherungseinrichtung für Belageinheiten

Also Published As

Publication number Publication date
FR2923237B1 (fr) 2012-08-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3323958B1 (fr) Agencement pour la fixation d'un panneau dans une rainure au moyen de deux coins opposés
EP1195181B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
FR3067995A1 (fr) Platine de support de capteur optique, corps d'acheminement d'un dispositif de nettoyage telescopique de ce capteur optique, et dispositif de fixation rapide par encliquetage de ces composants
WO2017085414A1 (fr) Bras de dispositif d'essuyage d'une surface vitree integrant un gicleur monte amovible selon une direction longitudinale
FR3047260B1 (fr) Garde-corps autoporte
FR2923237A1 (fr) Dispositif de securite comprenant un element de plancher verrouillable automatiquement sur un echafaudage
EP2055863B1 (fr) Elément de plancher d'échafaudage dont les rives convergent
FR2830887A1 (fr) Appareil de levage pour la mise en place de plaques au plafond
EP1052344B1 (fr) Kit pour le montage d'un escalier droit et procédé de montage utilisant ce kit
FR2629996A1 (fr) Ecran adaptable a une baignoire, integrant un dispositif de coulissement vertical des parois
EP3130507B1 (fr) Système et rail d'arrimage
EP2253562A1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets, notamment d'éléments préfabriqués sous forme de plaques
EP3162985B1 (fr) Clôture formée de panneaux en tôle montés entre des poteaux
FR2939463A1 (fr) Dispositif ameliore de support d'un garde-corps
FR2927031A1 (fr) Galerie interieure
FR2884814A1 (fr) Appareil de levage ou cric pour vehicule
EP0950792B1 (fr) Dispositif anti-relevage de sécurité de volet roulant
EP3210821B1 (fr) Embout d'extremite pour profile comportant une portion a section transversale en forme de u
EP3678894B1 (fr) Dispositif d'arrimage d'un siege amovible a un plancher de vehicule automobile
WO2024061850A1 (fr) Buse de projection d'un dispositif de projection
FR2898568A1 (fr) Vehicule automobile comportant un joint formant une rampe de jets et grille d'auvent associee
FR2710398A1 (fr) Dispositif de ventilation à chicane d'un dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile.
FR3135940A1 (fr) Réservoir pour véhicule à fixation guidée, et véhicule équipé d’un tel réservoir
WO2022200697A1 (fr) Dispositif de montage d'une caméra de recul sur le pare-chocs arrière d'un véhicule automobile
FR2957031A1 (fr) Boitier de projecteur comprenant une poignee

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

TP Transmission of property

Owner name: DIMOS, FR

Effective date: 20201116

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17