FR2921965A1 - Portail enterre. - Google Patents

Portail enterre. Download PDF

Info

Publication number
FR2921965A1
FR2921965A1 FR0758055A FR0758055A FR2921965A1 FR 2921965 A1 FR2921965 A1 FR 2921965A1 FR 0758055 A FR0758055 A FR 0758055A FR 0758055 A FR0758055 A FR 0758055A FR 2921965 A1 FR2921965 A1 FR 2921965A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
open position
closing
closed position
parallelepiped
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0758055A
Other languages
English (en)
Inventor
Vaz Joao Carlos Gomes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0758055A priority Critical patent/FR2921965A1/fr
Publication of FR2921965A1 publication Critical patent/FR2921965A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B11/00Means for allowing passage through fences, barriers or the like, e.g. stiles
    • E06B11/02Gates; Doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Gates (AREA)

Abstract

Portail permettant d'obturer une ouverture d'accès à un lieu fermé caractérisé en ce qu'il comporte :- un caisson de réception parallélépipédique enterré verticalement dans le sol au droit de l'ouverture d'accès à obturer et dont la face latérale supérieure est ouverte de façon à définir une fente de passage longitudinale par laquelle la partie interne du caisson de réception communique avec l'extérieur,- un panneau d'obturation introduit dans le caisson de réception par la fente de passage et mobile en translation entre une position ouverte dans laquelle il est totalement rétracté à la partie interne de ce caisson pour libérer l'ouverture d'accès, et une position fermée dans laquelle il est déployé vers l'extérieur de façon à obturer cette ouverture, et- des moyens de commande du déplacement du panneau d'obturation entre la position d'ouverture et la position de fermeture.

Description

La présente invention concerne un portail permettant d'obturer une ouverture d'accès à un lieu fermé. Cette ouverture peut être quelconque sans pour cela sortir du cadre de l'invention, notamment correspondre à une ouverture de clô- ture ou de mur d'enceinte ou encore une baie d'accès dans un bâtiment ou un garage... Les portails actuellement proposés sur le marché se subdivisent en portails manuels, en règle générale à ouverture frontale ou latérale, et en portails motorisés, notamment mobiles en basculement, ou encore montés sur rail de façon à permettre leur translation entre une position d'ouverture et une position de fermeture. Les portails manuels sont souvent lourds et difficiles à ma-nceuvrer. Les portails motorisés doivent quant à eux être équipés d'organes de commande onéreux et en outre sujets à des défaillances. De plus, compte tenu des contraintes techniques auxquelles ils sont soumis, l'esthétique de ces portails est fréquemment discutable et ne peut en tout état de cause pas être choisie à volonté. La présente invention a pour objet de proposer un portail motorisé de nature à permettre de remédier à ces inconvénients. Selon l'invention, un tel portail est caractérisé en ce qu'il comporte essentiellement un caisson de réception parallélépipédique en-terré dans le sol au droit de l'ouverture d'accès à obturer, ainsi qu'un panneau d'obturation essentiellement vertical introduit dans celui-ci.
Le caisson de réception est muni de deux faces principales verticales reliées par quatre faces latérales essentiellement étroites dont l'une ou face latérale supérieure est ouverte de façon à définir une fente de passage longitudinale s'étendant le long de l'ouverture d'accès à obturer et par laquelle la partie interne de ce caisson communique avec l'extérieur.
Le panneau d'obturation est introduit dans le caisson de réception par cette fente de passage et est mobile en translation entre d'une part une position ouverte dans laquelle il est totalement rétracté à la partie interne de ce caisson pour libérer l'ouverture d'accès, et d'autre part une position fermée dans laquelle il est déployé vers l'extérieur de façon à obturer cette ouverture. Des moyens de commande motorisés permettent de commander le déplacement du panneau d'obturation entre la position d'ouverture et la position de fermeture.
Ces moyens de commande peuvent être quelconques sans pour cela sortir du cadre de l'invention et être à titre d'exemple constitués par un vérin, une crémaillère, un dispositif à contrepoids... Le portail conforme à l'invention se distingue ainsi en ce 5 qu'il est totalement enterré dans le sol en position ouverte et donc invisible. De plus, l'esthétique du panneau de réception peut être quelconque et donc parfaitement adaptée à chaque cas particulier selon le souhait de son propriétaire.
10 Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, le caisson de réception coopère avec une série de caissons de rigidification essentiellement parallélépipédiques enterrés dans le sol le long de ses fa-ces principales respectives. Du béton est coulé à la partie interne de ces caissons de ri-15 gidification. De tels caissons ont pour fonction de réduire les risques d'écrasement du caisson de réception. La largeur de la fente de passage n'est en effet en règle générale que de l'ordre d'une vingtaine de centimètres.
20 Ces caissons de rigidification sont de préférence décalés deux à deux de part et d'autre du caisson de réception. Le caisson de réception ainsi que les caissons de rigidification peuvent bien entendu être réalisés en un matériau quelconque sans pour cela sortir de l'invention, par exemple en un matériau synthétique tel 25 qu'une résine époxy. Ces caissons sont toutefois avantageusement réalisés à partir de tôles d'aluminium suffisamment épaisses pour garantir leur rigidité et leur résistance à l'écrasement. Ce matériau se distingue en effet par sa légèreté et sa ion-30 gévité liée à sa résistance aux phénomènes de corrosion. Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le portail est également équipé d'un volet de protection monté pivotant de façon à boucher la fente de passage lorsque le panneau d'obturation est en position ouverte.
35 Un tel volet de protection coopère de préférence avec des organes d'actionnement automatique combinés à des capteurs de position. Ces organes d'actionnement peuvent ainsi commander le rabattement automatique du volet de protection dès que le panneau d'obturation est en position ouverte et donc garantir la sécurité des usagers en excluant tout danger lié au dégagement de la fente de passage. Il est en outre avantageux conformément à l'invention d'associer aux organes d'actionnement du volet de protection des batteries rechargeables susceptibles de commander automatiquement le rabatte-ment de ce volet en cas de coupure de courant. Selon l'invention, on peut également équiper le caisson de réception d'une trappe de visite, notamment boulonnée, de façon à per-mettre d'accéder à sa partie interne pour effectuer son nettoyage ou la maintenance des différents éléments montés dans ce caisson.15

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 °) Portail permettant d'obturer une ouverture d'accès à un lieu fermé caractérisé en ce qu' il comporte : - un caisson de réception parallélépipédique enterré dans le sol au droit de l'ouverture d'accès à obturer et muni de deux faces principales verticales reliées par quatre faces latérales essentiellement étroites dont l'une ou face latérale supérieure est ouverte de façon à définir une fente de passage longitudinale par laquelle la partie interne du caisson de réception communique avec l'extérieur, un panneau d'obturation essentiellement vertical introduit dans le caisson de réception par la fente de passage et mobile en translation entre d'une part une position ouverte dans laquelle il est totalement rétracté à la partie interne de ce caisson pour libérer l'ouverture d'accès, et d'autre part une position fermée dans laquelle il est déployé vers l'extérieur de façon à obturer cette ouverture, et - des moyens de commande du déplacement du panneau d'obturation entre la position d'ouverture et la position de fermeture.
2°) Portail selon la revendication 1, caractérisé en ce que le caisson de réception coopère avec une série de caissons de rigidification essentiellement parallélépipédiques enterrés dans le sol le long de ses fa-ces principales respectives et dans lesquels a été coulé du béton.
3°) Portail selon la revendication 2, caractérisé en ce que chacune des faces principales du caisson de réception coopère avec une série de caissons de rigidification, de préférence décalés deux à deux de 30 part et d'autre de ce caisson.
4°) Portail selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le caisson de réception et le cas échéant les caissons de rigidification 35 est(sont) en aluminium.
5°) Portail selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu' il comporte un volet de protection monté pivotant de façon à boucher la fente de passage lorsque le panneau d'obturation est en position ouverte.5
FR0758055A 2007-10-04 2007-10-04 Portail enterre. Withdrawn FR2921965A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0758055A FR2921965A1 (fr) 2007-10-04 2007-10-04 Portail enterre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0758055A FR2921965A1 (fr) 2007-10-04 2007-10-04 Portail enterre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2921965A1 true FR2921965A1 (fr) 2009-04-10

Family

ID=39467140

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0758055A Withdrawn FR2921965A1 (fr) 2007-10-04 2007-10-04 Portail enterre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2921965A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0163180A2 (fr) * 1984-05-25 1985-12-04 VOEST-ALPINE KREMS Gesellschaft m.b.H. Porte à lever
EP0672813A1 (fr) * 1994-03-17 1995-09-20 Willibald Raingruber Porte coulissant verticalement
NL1031160C2 (nl) * 2006-02-15 2007-08-16 Maarten Eickholt Inrichting voor het tenminste gedeeltelijk afsluiten van een rijbaan, looppad of dergelijke.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0163180A2 (fr) * 1984-05-25 1985-12-04 VOEST-ALPINE KREMS Gesellschaft m.b.H. Porte à lever
EP0672813A1 (fr) * 1994-03-17 1995-09-20 Willibald Raingruber Porte coulissant verticalement
NL1031160C2 (nl) * 2006-02-15 2007-08-16 Maarten Eickholt Inrichting voor het tenminste gedeeltelijk afsluiten van een rijbaan, looppad of dergelijke.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2760396C (fr) Dispositif de protection balistique deportee destine a couvrir completement une porte
EP1612077B1 (fr) Dispositif de protection d'objets disposés dans le coffre arrière d'un véhicule automobile à toit rétractable
FR2921965A1 (fr) Portail enterre.
EP2722301B1 (fr) Elevateur pour personne à mobilité réduite
WO2007051815A2 (fr) Pilier pour ouvrir ou fermer automatiquement un vantail et portail comprenant un tel pilier
WO2018002065A1 (fr) Plateforme navale comportant une superstructure comprenant une ouverture d'accès à une niche
FR3003293A1 (fr) Portillon d'acces aux escaliers mecaniques ou trottoirs roulants
FR2884219A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture de baies vitrees a l'arriere de la superstructure de navires de plaisance
FR2999209A1 (fr) Abri pour bassin d’agrement avec aeration optimisee et dispositif d’aeration
FR2871509A1 (fr) Portillon pour barriere de protection de piscine
FR2822575A1 (fr) Agencement destine a recevoir un distributeur de billets
FR3088086A1 (fr) Coffre lateral a vantail basculant pour portillon de controle d'acces a une zone reservee
FR2984103A1 (fr) Casier de stockage et ensemble de rangement integre muni dudit casier, destines a des volumes restreints
FR2997126A1 (fr) Portail integrant des cellules photovoltaiques
EP2542483B1 (fr) Conteneur de collecte de déchets avec borne d'introduction mobile
FR2752871A1 (fr) Systeme de motorisation pour baie coulissante
BE1025158B1 (fr) Systeme de motorisation ameliore pour porte coulissante
FR2882080A1 (fr) Dispositif de protection du parking et du vehicule sur emplacement de parking
EP2955060A1 (fr) Placard escamotable au-dessus d'un bac de douche, laissant dans la position escamotée, libre accès audit bac de douche
FR3029230B1 (fr) Coffre de stockage de gros volume, pose en bout de piscine, destine au rangement, permettant egalement de dissimuler l' enrouleur de baches et/ou couvertures
FR2980512A1 (fr) Barriere-ecluse pivotante pour passerelle
FR2799501A1 (fr) Dispositif pour condamner l'acces inferieur d'une telle echelle a crinoline
CZ22390U1 (cs) Lehký únikový poklop pro kolektory
FR3101647A1 (fr) Barrière de chantier mobile et autonome
FR2841693A1 (fr) Poste de transformation d'energie electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090630