CA2760396C - Dispositif de protection balistique deportee destine a couvrir completement une porte - Google Patents

Dispositif de protection balistique deportee destine a couvrir completement une porte Download PDF

Info

Publication number
CA2760396C
CA2760396C CA2760396A CA2760396A CA2760396C CA 2760396 C CA2760396 C CA 2760396C CA 2760396 A CA2760396 A CA 2760396A CA 2760396 A CA2760396 A CA 2760396A CA 2760396 C CA2760396 C CA 2760396C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
door
opening
slide
rotation
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA2760396A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2760396A1 (fr
Inventor
Ulric Gonard
Francois-Xavier Querry
Sebastien Carrie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexter Systems SA
Original Assignee
Nexter Systems SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexter Systems SA filed Critical Nexter Systems SA
Publication of CA2760396A1 publication Critical patent/CA2760396A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2760396C publication Critical patent/CA2760396C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H7/00Armoured or armed vehicles
    • F41H7/02Land vehicles with enclosing armour, e.g. tanks
    • F41H7/04Armour construction
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/013Mounting or securing armour plates
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/02Plate construction
    • F41H5/023Armour plate, or auxiliary armour plate mounted at a distance of the main armour plate, having cavities at its outer impact surface, or holes, for deflecting the projectile
    • F41H5/026Slat armour; Nets
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/22Manhole covers, e.g. on tanks; Doors on armoured vehicles or structures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)
  • Hinges (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif (1) de protection déportée destiné à couvrir complètement une porte (3) et comportant un ouvrant (6) donnant accès à la porte (3). Ouvrant (6) et porte (3) comportent chacun un moyen d'articulation (4a, 4b) dont les axes de rotation sont parallèles entre eux. L'ouvrant (6) est plus large que la porte (3) et se trouve positionné en regard de celle ci de telle façon que l'ouvrant couvre complètement la porte (3), l'axe de rotation de la porte se trouvant en regard de l'ouvrant (6). L'ouvrant (6) comporte par ailleurs au moins une glissière (7) perpendiculaire à l'axe de rotation (5b) de l'ouvrant (6) La glissière étant reliée à la porte par un moyen d'accrochage (8) rigide qui est solidaire de la porte (3).

Description

DISPOSITIF DE PROTECTION BALISTIQUE DÉPORTÉE DESTINÉ A COUVRIR
COMPLETEMENT UNE PORTE
Le domaine technique de l'invention est celui des dispositifs de protection balistique déportée protégeant des portes, en particulier de véhicules militaires.
Pour protéger les véhicules militaires des projectiles et engins explosifs produisant des agressions par charge creuse ou charge formée, il est mis en place des protections balistiques placées à distance des parois externes du véhicule. Ces protections souvent désignées par la dénomination anglo-saxonne de "slat" consistent en un M grillage, des barres parallèles, ou de simples persiennes voire des filets placés entre 200 et 400 mm sur le pourtour du véhicule et éventuellement sur le dessus. Cette protection a pour but de perturber le déclenchement des projectiles avant qu'ils n'atteignent le véhicule.
Ces protections sont également placées devant les portes et trappes d'accès au véhicule. Au niveau d'une porte, il est évident que la protection ne doit pas gêner l'ouverture et la fermeture de la porte pour laisser le personnel embarquer ou débarquer du véhicule, mais surtout la protection au niveau de la porte doit aussi pouvoir être mise en place ou retirée, par l'équipage, sans l'intervention d'une personne disposée hors du véhicule, afin de pouvoir embarquer ou débarquer de manière autonome.
Pour cela, il est connu de fixer un panneau de protection balistique déportée qui est fixé à la porte du véhicule afin que la protection suive tous les mouvements de la porte.
Cette solution présente comme inconvénient majeur de nécessiter une zone non protégée autour de la porte pour permettre les mouvements d'ouverture et fermeture de cette dernière. En d'autres termes cette solution occasionne une la absence de la protection à proximité de la charnière de la porte, cela afin de pouvoir faire pivoter la porte sans que la protection portée par la porte n'interfère avec les éléments de protection fixes par rapport au véhicule et placés à proximité.
Le brevet EP1944566 décrit un dispositif de protection déportée entourant un véhicule. Ce dispositif comporte à la jonction de chaque panneau des charnières permettant un repli /
/
/////////

,
2 des panneaux de protection les uns sur les autres à la manière des soufflets d'un accordéon. Cette façon de replier les panneaux permet d'avoir accès aux portes latérales du véhicule depuis l'extérieur de celui-ci.
On voit que cette solution n'est pas totalement satisfaisante car, depuis l'intérieur du véhicule, l'équipage ne peut pas ouvrir ou fermer le panneau qui est placé en regard de la porte.
Pour remédier au problème de la couverture balistique complète de la porte, ainsi qu'à celui de l'ouverture de la protection depuis l'intérieur du véhicule, l'invention se propose d'aménager un panneau de protection du véhicule de manière à ce qu'il devienne un ouvrant. Cet ouvrant de protection balistique est par ailleurs équipé d'une glissière accrochée à un bras solidaire de la porte. Le bras fait ainsi suivre à l'ouvrant, grâce à la glissière, les mouvements de la porte sans interférences.
Selon d'autres caractéristiques, l'invention propose aussi des moyens permettant de faciliter l'ouverture de la porte depuis l'extérieur du véhicule. Pour cela la glissière pourra être décrochée et raccrochée au bras depuis l'extérieur du véhicule.
La présente invention vise un dispositif (1) de protection déportée destiné à
couvrir complètement une porte (3) et comportant un ouvrant (6) donnant accès à la porte (3), ledit ouvrant (6) et ladite porte (3) comportant chacun un moyen d'articulation (4a, 4b) ayant des axes de rotation (5a, 5b) parallèles entre eux, le dispositif (1) étant caractérisé en ce que l'ouvrant (6) est plus large que la porte (3) et se trouve positionné en regard de ladite porte de telle façon que l'ouvrant couvre complètement la porte (3), l'axe (5a) de rotation de la porte se trouvant en regard de l'ouvrant (6), l'ouvrant (6) comportant par ailleurs au moins une glissière (7) perpendiculaire à l'axe de rotation (5b) de l'ouvrant (6), la glissière étant reliée à la porte par un bras (8) rigide qui est solidaire de la porte (3).
3 Ainsi, de préférence, l'invention à pour objectif un dispositif de protection déportée destiné à couvrir complètement une porte et comportant un ouvrant donnant accès à la porte, ouvrant et porte comportant chacun un moyen d'articulation dont les axes de rotation sont parallèles entre eux, dispositif caractérisé en ce que l'ouvrant est plus large que la porte et se trouve positionné en regard de celle-ci de telle façon que l'ouvrant couvre complètement la porte, l'axe de rotation de la porte se trouvant en particulier en regard de l'ouvrant, l'ouvrant comportant par ailleurs au moins une glissière perpendiculaire à l'axe de rotation de l'ouvrant, la glissière étant reliée à la porte par un moyen d'accrochage rigide qui est solidaire de la porte.
Avantageusement, la ou les glissières pourront être rendues solidaires de l'ouvrant par au moins une liaison pivot pouvant être actionnée par un moyen de commande, le pivotement de la ou des glissières permettant d'engager ou de dégager celles-ci d'une forme de crochet portée par une extrémité du moyen d'accrochage.
De préférence, selon une caractéristique le moyen d'accrochage comporte à
son extrémité dirigée vers l'ouvrant au moins une pente sur laquelle la glissière vient en appui, pente orientée pour guider la glissière vers l'intérieur de la forme de crochet.
Avantageusement, la liaison pivot comporte un moyen de rappel en position de la glissière vers le fond de la forme de crochet.
Selon une caractéristique, de préférence, le moyen de commande comporte au moins une tringle solidaire de la glissière par une première extrémité et solidaire d'une poignée par une seconde extrémité.
Avantageusement, le dispositif comporte deux glissières qui sont actionnées par la même tringle.
Selon une autre caractéristique, de préférence, la distance D entre l'axe de rotation de la porte et la projection orthogonale de l'axe de rotation de l'ouvrant sur =

3a le plan de la porte est sensiblement égale à la distance de déport séparant la porte de l'ouvrant.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 représente une vue du dispositif en position fermée, de trois quarts et monté sur un véhicule blindé, - la figure 2 représente une vue de dessus du dispositif en position fermée et monté sur un véhicule blindé, - la figure 3 représente une vue de détail située entre le véhicule et le dispositif en position verrouillée, - la figure 4 représente une vue de dessus du dispositif en position protection ouverte et monté sur un véhicule blindé, - la figure 5 représente une vue de détail située entre le véhicule et le dispositif en position déverrouillée, et - la figure 6 représente une vue de dessus du dispositif en position porte du véhicule ouverte.

ab,. 02760396 2011-11-28
4 Selon la figure 1, et selon un mode de réalisation, un véhicule blindé 100 est équipé sur son pourtour d'un moyen de protection balistique déportée 2. Ce moyen de protection balistique déporté 2 se présente sous la forme d'un panneau comportant des lames à claire-voie qui protège une porte 3 latérale du véhicule 100. Cette porte 3 comporte des charnières 4e d'axe de rotation 5a vertical. Cette porte 3 est protégée par un panneau de protection balistique formant un ouvrant 6 qui est articulé grâce à des secondes charnières W 4b d'axe de rotation 5b. Les axes de rotation 5a et 5b de la porte 3 et de l'ouvrant 6 sont parallèles entres eux.
Selon la figure 2, les charnières 4b de l'ouvrant 6 sont reliées aux autres panneaux fixes de la protection balistique déportée 2. Deux glissières 7 perpendiculaires aux axes de rotation 5a et 5b des charnières 4e et 4b sont solidaires de la face interne de l'ouvrant 6 (les glissières sont mieux vues à la figure 6). L'ouvrant 6 et la porte 3 sont représentés en position fermée. Les glissières 7 sont reliées chacune à la porte 3 par un bras 8 constituant un moyen d'accrochage rigide 8 solidaire de la porte 3.
Selon la figure 3, le bras 8 comporte une entaille 10 ayant une forme en crochet correspondant avec la glissière 7.
La forme en crochet 10 contraint la liberté de mouvement de la glissière 7 notamment dans le sens de l'ouverture de l'ouvrant 6. L'ouvrant est ainsi en position verrouillée quand la glissière 7 se trouve dans l'entaille 10.
La glissière 7 comporte une liaison pivot 11 à chacune de ses extrémités (seule une liaison est visible sur la figure 3), liaisons qui la solidarisent avec l'ouvrant 6. Un moyen de commande 12 (moyen de commande mieux vu sur la figure 6) comporte une tringle 12a qui est reliée à la glissière 7 par une première extrémité et à une poignée d'ouvrant 6 (poignées non visible sur la figure) par sa seconde extrémité. Ce moyen de commande 12 permet de dégager simultanément les deux glissières 7 des formes en crochet 10 par rotation des glissières 7 autour de leurs liaisons pivots 11. En actionnant le moyen de commande 12, l'ouvrant 6 est ainsi déverrouillé. On notera, que la forme en crochet 10 ne ab,. 02760396 2011-11-28 s'oppose pas à un éventuel mouvement de translation de la glissière 7 par rapport à la forme en crochet 10, mouvement dont l'utilité sera précisée lors de la description de la figure 6. L'ouverture de la porte 3 entraîne donc l'ouverture
5 de l'ouvrant 6, chaque crochet 10 glissant sur sa glissière 7.
Sur la figure 4, seul l'ouvrant 6 est en position ouverte. Chaque glissière 7 a été décrochée du bras 8 la reliant à la porte 3. Le décrochage s'effectue au niveau de chaque bras 8 de la manière décrite précédemment. Le décrochage se fait de manière simultanée pour chaque glissière 7 en actionnant le moyen de commande 12. De cette façon, l'équipage situé à l'extérieur du véhicule peut accéder à la porte 3 pour l'ouvrir afin d'embarquer par exemple.
Selon la figure 5, le bras 8 comporte une pente de glissement 13 inclinée de manière à guider la glissière 7 jusqu'à la forme en crochet 10. La fermeture de l'ouvrant 6 provoque la montée progressive de la glissière 7 le long de la forme de glissement 13. Au terme de sa remontée, la glissière est rabattue vers le fond de la forme en crochet 10 par rotation autour de la liaison pivot 11 grâce à un moyen de rappel 14 qui est ici constitué par un ressort 14.
L'ouvrant 6 est ainsi refermable depuis l'extérieur.
La figure 6 montre la porte 3 du véhicule ouverte et liée à l'ouvrant 6. Porte 3 et ouvrant 6 sont solidarisés par les bras 8 accrochés aux glissières 7. Le mouvement de fermeture ou d'ouverture de la porte entraine le coulissement de chaque bras 8 le long de chacune des glissières 7, imposant ainsi à
l'ouvrant 6 un mouvement d'ouverture accompagnant celui suivi par la porte 3.
En se reportant à la figure 2, la projection orthogonale de l'axe de rotation 5b de l'ouvrant 6 sur le plan de la porte 3 fait apparaître une distance D projetée entre les deux axes de rotation 5a et 5b. On notera que l'axe de rotation de la porte 5a est placé en regard de l'ouvrant 6.
Cette condition est nécessaire pour obtenir un angle d'ouverture satisfaisant de la porte. Plus la distance D sera ab,. 02760396 2011-11-28
6 importante et plus l'angle d'ouverture maximal de la porte sera important.
Dans le cas représenté la distance D est choisie légèrement supérieure à la distance de déport d séparant l'ouvrant 6 et la porte 3 pour obtenir un angle d'ouverture de l'ordre de 90 .
Par ailleurs l'ouvrant 6 est plus large que la porte 3 et il se trouve positionné en regard de celle-ci de telle façon que l'ouvrant 6 couvre complètement la porte 3. Le rebord externe 15a de la porte se trouve en regard de l'ouvrant 6 ou bien sensiblement aligné en position fermée avec le rebord externe 15b de l'ouvrant. Cela afin qu'il n'y ait pas d'interférence mécanique de la porte 3 avec la protection 2 lors de l'ouverture de la porte.
L'équipage peut de cette manière ouvrir ou fermer la porte 3 depuis l'intérieur du véhicule sans intervention extérieure et en un seul temps (c'est à dire sans ouvertures successives de la porte 3 puis de l'ouvrant 6 ou inversement).
Selon un autre mode de réalisation non représenté, le dispositif 1 peut être utilisé avec des ouvrants 6 protégeant des portes 3 placées horizontalement sur le toit d'un véhicule par exemple. Ce dispositif 1 fonctionne également pour des portes 3 et des ouvrants 6 ayant des axes de rotation 5 non verticaux du genre des baies de débarquement.
Ce dispositif 1 est utilisable pour tous types de protections déportées, qu'ils soient à lames (ou "slat") comme sur les figures jointes, ou bien à grillage ou filets comme il est courant de le voir, ou même encore à plaques pleines.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) de protection déportée destiné à couvrir complètement une porte (3) et comportant un ouvrant (6) donnant accès à la porte (3), ledit ouvrant (6) et ladite porte (3) comportant chacun un moyen d'articulation (4a, 4b) ayant des axes de rotation (5a, 5b) parallèles entre eux, le dispositif (1) étant caractérisé en ce que l'ouvrant (6) est plus large que la porte (3) et se trouve positionné
en regard de ladite porte de telle façon que l'ouvrant couvre complètement la porte (3), l'axe (5a) de rotation de la porte se trouvant en regard de l'ouvrant (6), l'ouvrant (6) comportant par ailleurs au moins une glissière (7) perpendiculaire à l'axe de rotation (5b) de l'ouvrant (6), la glissière étant reliée à la porte par un bras (8) rigide qui est solidaire de la porte (3).
2. Dispositif de protection déportée selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite au moins une glissière (7) est solidaire de l'ouvrant (6) par au moins une liaison pivot (11) actionnable par un moyen de commande (12), un pivotement de ladite au moins une glissière permettant d'engager ou de dégager celle-ci d'une forme de crochet portée par une extrémité du bras (8).
3. Dispositif (1) de protection déportée selon la revendication 2, caractérisé

en ce que le bras (8) comporte à son extrémité dirigée vers l'ouvrant (6) au moins une pente (13) sur laquelle ladite au moins une glissière vient en appui, ladite pente étant orientée pour guider ladite au moins une glissière (7) vers l'intérieur de la forme de crochet (10).
4. Dispositif (1) de protection déportée selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la liaison pivot (11) comporte un moyen de rappel (14) apte à
rappeler ladite au moins une glissière (7) vers un fond de la forme de crochet (10).
5. Dispositif (1) de protection déportée selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le moyen de commande (12) comporte au moins une tringle (11a) solidaire de ladite au moins une glissière (7) par une première extrémité et solidaire d'une poignée par une seconde extrémité.
6. Dispositif (1) de protection déportée selon la revendication 5, dans lequel ladite au moins une glissière comporte deux glissières actionnées par ladite tringle (1 1 a).
7. Dispositif (1) de protection déportée selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'une distance (D) entre l'axe de rotation (5b) de la porte et une projection orthogonale de l'axe de rotation (5a) de l'ouvrant sur un plan de la porte (3) est sensiblement égale à une distance de déport (d) séparant la porte (3) de l'ouvrant (6).
CA2760396A 2010-12-07 2011-11-28 Dispositif de protection balistique deportee destine a couvrir completement une porte Active CA2760396C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1004778A FR2968391B1 (fr) 2010-12-07 2010-12-07 Dispositif de protection balistique deportee destine a couvrir completement une porte
FR1004778 2010-12-07

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2760396A1 CA2760396A1 (fr) 2012-06-07
CA2760396C true CA2760396C (fr) 2016-04-12

Family

ID=44278851

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2760396A Active CA2760396C (fr) 2010-12-07 2011-11-28 Dispositif de protection balistique deportee destine a couvrir completement une porte

Country Status (8)

Country Link
US (1) US8613243B2 (fr)
EP (1) EP2463613B1 (fr)
CA (1) CA2760396C (fr)
DK (1) DK2463613T3 (fr)
ES (1) ES2532900T3 (fr)
FR (1) FR2968391B1 (fr)
IL (1) IL216814A (fr)
PL (1) PL2463613T3 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2968755B1 (fr) * 2010-12-10 2013-05-10 Nexter Systems Dispositif de protection balistique deportee
FR2973868B1 (fr) * 2011-04-07 2013-04-05 Nexter Systems Grille de protection balistique comportant une trappe d'acces
US8677876B2 (en) * 2011-07-16 2014-03-25 Kevin Mark Diaz 4D simultaneous robotic containment with recoil
FR2978540B1 (fr) * 2011-07-29 2013-07-26 Nexter Systems Grille de protection pour ouvrant
US9476679B2 (en) * 2011-09-06 2016-10-25 Thomas Frederick Hafer Ultra light bar armor
IL225826A (en) * 2013-04-18 2014-11-30 Shai Eyal Integrated tile protection
FR3005156B1 (fr) * 2013-04-29 2016-01-15 Nexter Systems Vehicule equipe d'un dispositif de protection d'ouvrant assurant une optimisation du gabarit d'ouverture
USD801512S1 (en) * 2016-09-22 2017-10-31 Julian Hall Door panel
US11136813B2 (en) * 2018-04-09 2021-10-05 Wingshield, LLC Defense mobile device for shelter-in-place situations
US11639622B2 (en) * 2018-04-09 2023-05-02 Wingshield, LLC Defense mobile device having a release system for shelter-in-place situations
US12000552B2 (en) 2019-01-18 2024-06-04 Kyocera Sld Laser, Inc. Laser-based fiber-coupled white light system for a vehicle
IL271158B2 (en) * 2019-12-03 2024-04-01 Cohen Michael Composite shutter/mesh armor

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5025707A (en) * 1990-03-19 1991-06-25 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army High pressure gas actuated reactive armor
US6805035B2 (en) * 2002-12-06 2004-10-19 The Boeing Company Blast attenuation device and method
FR2879731B1 (fr) * 2004-12-21 2010-06-04 Giat Ind Sa Dispositif de protection de plancher de vehicule
US7866250B2 (en) * 2006-02-09 2011-01-11 Foster-Miller, Inc. Vehicle protection system
EP2076731A2 (fr) * 2006-07-31 2009-07-08 BAE SYSTEMS Information and Electronic Systems Integration, Inc. Dispositif et procédé de protection d'un véhicule contre des grenades propulsées par fusée
DE102007002577A1 (de) * 2007-01-11 2008-07-17 Rheinmetall Landsysteme Gmbh Schutzgitter
US8468927B2 (en) * 2008-04-16 2013-06-25 QinetiQ North America, Inc. Vehicle and structure shield with a cable frame
US8464627B2 (en) * 2008-04-16 2013-06-18 QinetiQ North America, Inc. Vehicle and structure shield with improved hard points
US8443709B2 (en) * 2008-04-16 2013-05-21 QinetiQ North America, Inc. Vehicle and structure shield hard point
US8011285B2 (en) * 2008-04-16 2011-09-06 Foster-Miller, Inc. Vehicle and structure shield
US8245620B2 (en) * 2008-04-16 2012-08-21 QinetiQ North America, Inc. Low breaking strength vehicle and structure shield net/frame arrangement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2968391A1 (fr) 2012-06-08
IL216814A0 (en) 2012-03-29
PL2463613T3 (pl) 2015-08-31
EP2463613A1 (fr) 2012-06-13
FR2968391B1 (fr) 2012-12-21
ES2532900T3 (es) 2015-04-01
US8613243B2 (en) 2013-12-24
CA2760396A1 (fr) 2012-06-07
DK2463613T3 (en) 2015-06-01
IL216814A (en) 2015-04-30
US20120137866A1 (en) 2012-06-07
EP2463613B1 (fr) 2015-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2760396C (fr) Dispositif de protection balistique deportee destine a couvrir completement une porte
EP2463614B1 (fr) Dispositif de protection balistique déportée
CA2790463A1 (fr) Systeme d'acces a un habitacle
EP2401442B1 (fr) Caisson lumineux a ouverture compas a ressort
CA2784046C (fr) Grille de protection pour ouvrant
EP2320153B1 (fr) Dispositif de fermeture d'un volet disposé dans un circuit aéraulique
FR3017378A1 (fr) Dispositif d'ouvrant pour coffre
EP0539300B1 (fr) Dispositif de fermeture de porte d'enceintes isolées.
FR2933925A1 (fr) Dispositif d'escamotage d'un moyen d'observation
EP2230372B1 (fr) Sas de sécurité
EP0517612B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'au moins un volet notamment d'une fenêtre d'habitation
EP2992293B1 (fr) Véhicule équipé d'un dispositif de protection d'ouvrant assurant une optimisation du gabarit d'ouverture
CA2762059C (fr) Dispositif de protection balistique deportee
FR2595403A1 (fr) Dispositif de projection d'un volet roulant et volet pourvu de ce dispositif
EP2942472B1 (fr) Dispositif de fermeture de type store, volet roulant ou similaire notamment pour fenêtre de toit
FR2802570A1 (fr) Dispositif de protection pour ouvrant de vehicule automobile
FR2817902A1 (fr) Dispositif de condamnation securisee de l'acces a une echelle a crinoline
EP2148041B1 (fr) Tablier pour système d'occultation et/ou de fermeture à lames orientables et volet roulant comportant un tel tablier.
FR2941996A1 (fr) Systeme de projection pour volet coulissant
FR2820450A1 (fr) Gond pour grilles, grillages ouvrables et similaires
FR2883911A1 (fr) Vehicule possedant un dispositif de protection du systeme d'articulation
EP3158152A1 (fr) Systeme d'ouverture/fermeture d'un capot
EP2660414B1 (fr) Dispositif de sas de sécurité
EP2423427A1 (fr) Tablier de dispositif d'occultation
FR2606446A1 (fr) Dispositif de protection d'entree de cle de serrure

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20141110