FR2920234A1 - Dispositif electronique portable et procede de commande de dispositif electronique portable - Google Patents

Dispositif electronique portable et procede de commande de dispositif electronique portable Download PDF

Info

Publication number
FR2920234A1
FR2920234A1 FR0855618A FR0855618A FR2920234A1 FR 2920234 A1 FR2920234 A1 FR 2920234A1 FR 0855618 A FR0855618 A FR 0855618A FR 0855618 A FR0855618 A FR 0855618A FR 2920234 A1 FR2920234 A1 FR 2920234A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
command
logical channel
card
executed
information
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0855618A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2920234B1 (fr
Inventor
Satoshi Sekiya
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Toshiba Corp
Original Assignee
Toshiba Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Toshiba Corp filed Critical Toshiba Corp
Publication of FR2920234A1 publication Critical patent/FR2920234A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2920234B1 publication Critical patent/FR2920234B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F21/00Security arrangements for protecting computers, components thereof, programs or data against unauthorised activity
    • G06F21/50Monitoring users, programs or devices to maintain the integrity of platforms, e.g. of processors, firmware or operating systems
    • G06F21/55Detecting local intrusion or implementing counter-measures
    • G06F21/556Detecting local intrusion or implementing counter-measures involving covert channels, i.e. data leakage between processes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Storage Device Security (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)

Abstract

Une carte à CI (1) contient des informations d'historique indiquant des informations concernant une commande exécutée pour chaque canal logique dans une partie d'enregistrement (12) et détermine la validité de la commande en se basant sur les informations d'historique d'un canal logique spécifié par la commande enregistrée dans la partie d'enregistrement (12) lorsque la commande est délivrée par un dispositif extérieur (2), exécute un processus correspondant à la commande lorsque la validité de la commande est déterminée, et enregistre des informations concernant la commande exécutée dans la partie d'enregistrement (12), comme informations d'historique du canal logique.

Description

DISPOSITIF ÉLECTRONIQUE PORTABLE ET PROCÉDÉ DE COMMANDE DE DISPOSITIF
ÉLECTRONIQUE PORTABLE
ARRIÈRE-PLAN DE L'INVENTION La présente invention concerne un dispositif électronique portable tel qu'une carte à CI ou une étiquette à CI contenue dans une puce de CI, dans lequel par exemple, des informations individuelles ou des informations de transactions sont mémorisées et un procédé de commande du dispositif électronique portable.
De manière classique, les cartes à CI à contacts et sans contact comportent des interfaces série d'un système de communication en semiduplex comme interfaces extérieures de communication. Certaines des cartes à CI ci-dessus ont une fonction appelée canal logique. Dans la carte à CI ayant la fonction du canal logique, on peut utiliser une interface physiquement simple de manière simulée en tant que plusieurs interfaces de communication au moyen de plusieurs canaux (canaux logiques). Par exemple, on peut utiliser une application A d'un dispositif extérieur pour spécifier un canal 1 et on peut utiliser une application B de celui-ci pour spécifier un canal 2. Dans ce cas, le dispositif extérieur peut communiquer avec une carte à CI d'une façon en temps partagé en utilisant les applications A et B. C'est-à-dire que l'on peut exécuter les applications A et B comme si elles communiquaient avec la carte à CI selon une correspondance biunivoque. Dans la carte à CI ayant la fonction de canal logique comme décrit ci-dessus, on peut gérer et commander indépendamment pour chaque canal spécifié des dossiers ou des fichiers auxquels on doit accéder. Dans des instructions (commandes) délivrées par le dispositif extérieur à la carte à CI, par exemple, sont contenues une pluralité d'instructions telles qu'une instruction de génération de nombres aléatoires et une instruction d'authentification extérieure qu'il est nécessaire d'exécuter dans un ordre fixé à l'avance. Ceci est destiné à empêcher l'occurrence d'un accès malhonnête. Les instructions ci-dessus ne sont pas exécutées correctement si l'ordre d'exécution fixé à l'avance n'est pas maintenu.
Toutefois, dans les cartes à CI classiques, l'ordre d'exécution des instructions n'est pas géré pour chaque canal logique, En
conséquence, lorsque des instructions sont reçues depuis le dispositif extérieur par l'intermédiaire de plusieurs canaux, l'ordre des instructions reçues peut ne pas correspondre à l'ordre fixé à l'avance dans la carte à CI classique, même si l'ordre des groupes d'instructions reçues par l'intermédiaire des canaux respectifs est correct. On suppose par exemple que les instructions X et Y sont des instructions destinées à être exécutées en succession. Dans ce cas, si une instruction Z est reçue par l'intermédiaire du canal 2 juste après avoir reçu l'instruction X par l'intermédiaire du canal 1, la carte à CI classique détermine que les instructions doivent être exécutées dans l'ordre X, Z. En conséquence, dans la carte à CI classique, il apparaît un problème tel que les instructions X, Y ne peuvent pas être exécutées correctement, même si les instructions X, Y reçues par l'intermédiaire du canal 1 correspondent à l'ordre fixé à l'avance.
BREF RÉSUMÉ DE L'INVENTION Un objectif de cette invention est de fournir un dispositif électronique portable et un procédé de commande du dispositif électronique portable extrêmement commode, tout en assurant des performances de sécurité élevées.
Selon un aspect de la présente invention, il est fourni un dispositif électronique portable possédant un élément de commande pour exécuter divers processus en réponse à des commandes délivrées par un dispositif extérieur et comportant une partie d'enregistrement qui enregistre des informations d'historique indiquant des informations concernant une commande exécutée pour chaque canal logique, une partie de détermination déterminant la validité de la commande en se basant sur les informations d'historique d'un canal logique spécifié par la commande enregistrées dans la partie d'enregistrement lorsque la commande est délivrée par le dispositif extérieur, une partie de traitement exécutant un processus correspondant à la commande lorsque la partie de détermination détermine que la commande est valide, et une partie de conservation, conservant dans la partie d'enregistrement les informations concernant la commande exécutée par la partie de traitement, comme informations d'historique du canal logique.
Selon un autre aspect de la présente invention, il est fourni un procédé de commande d'un dispositif électronique portable qui est un
procédé utilisé pour le dispositif électronique portable possédant un élément de commande exécutant divers processus en réponse à des commandes délivrées par un dispositif extérieur et comportant la détermination de la validité d'une commande en se basant sur les informations d'historique d'un canal logique spécifié par la commande dans une partie d'enregistrement dans laquelle des informations d'historique indiquant des informations concernant une commande exécutée pour chaque canal logique sont enregistrées lorsque la commande est délivrée par le dispositif extérieur, exécutant un processus correspondant à la commande lorsque l'on a déterminé au moyen de la détermination que la commande est valide, et conservant dans la partie d'enregistrement les informations concernant la commande exécutée, comme informations d'historique du canal logique. D'autres objectifs et avantages de l'invention seront présentés dans la description qui suit et seront en partie évidents d'après la description ou pourront être appris par la mise en pratique de l'invention. Les objectifs et avantages de l'invention peuvent être réalisés et obtenus au moyen des instruments et combinaisons particulièrement soulignées ci-après.
BRÈVE DESCRIPTION DES DIVERSES VUES DES DESSINS Les dessins annexés, qui sont incorporés dans la description et en constituent une partie, illustrent des modes de réalisation de l'invention et avec la description générale fournie ci-dessus et la description détaillée des modes de réalisation fournie ci-dessous, servent à expliquer les principes de l'invention, La figure 1 est un schéma par blocs représentant schématiquement un exemple de la configuration d'une carte à CI et d'un dispositif de traitement de carte à CI ayant une fonction de communication avec la carte à CI.
La figure 2 est un schéma par blocs représentant schématiquement un exemple de la configuration de la carte à CI représentée sur la figure 1. La figure 3 est un organigramme destiné à illustrer un premier exemple de fonctionnement de la carte à CI.
La figure 4 est un organigramme destiné à illustrer un deuxième exemple de fonctionnement de la carte à CI.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L'INVENTION Un mode de réalisation de cette invention va maintenant être décrit en référence aux dessins annexés. La figure 1 est un schéma par blocs représentant un exemple de la configuration d'une carte à CI 1 utilisée en tant que dispositif électronique portable selon ce mode de réalisation et un système de carte à CI contenant la carte à CI 1. La carte à CI 1 est mise dans un état fonctionnel (activée) en réponse à l'énergie électrique délivrée par un dispositif de traitement de carte à CI 2, utilisé en tant que dispositif extérieur. La carte à CI mise dans l'état fonctionnel exécute divers processus en réponse à diverses commandes délivrées par le dispositif de traitement de carte à CI 2. C'est-à-dire que le dispositif de traitement de carte à CI 2 délivre de l'énergie pour faire fonctionner la carte à CI 1 et délivre des commandes qui demandent à la carte à CI 1 d'exécuter divers processus. La commande délivrée à la carte à CI 1 par le dispositif de traitement de carte à CI 2 nécessite un processus correspondant à l'état de l'application ou du fonctionnement. En outre, la carte à CI 1 peut être un dispositif électronique portable sans contact (carte à CI sans contact) effectuant une communication radio dans un état sans contact avec le dispositif de traitement de carte à CI 2 au moyen d'une antenne, d'une partie de communication radio ou analogue ou elle peut être un dispositif électronique portable avec contact (carte à CI à contacts) qui est mis en contact physique avec le dispositif de traitement de carte à CI 2 pour effectuer une communication. En outre, la carte à CI 1 peut être une carte à CI composite (carte à CI à double interface) ayant une fonction de communication de la carte à CI sans contact et une fonction de communication de la carte à CI à contacts. Dans le présent mode de réalisation, le cas où on utilise la carte à CI sans contact est principalement expliqué. La carte à CI sans contact et la carte à CI à contacts ne différent uniquement qu'en ce qui concerne le système de communication avec le dispositif de traitement de carte à CI 2. En conséquence, le mode de réalisation expliqué ci-dessous s'applique de façon similaire à la carte à CI avec contact.
Un exemple de la configuration de la carte à CI 1 est ensuite expliqué. Comme représenté sur la figure 1, la carte à CI 1 comporte un CPU 10, une mémoire de programme 11, une mémoire de travail 12, une mémoire de données 13, une partie de commande de communication 15, une partie de source d'alimentation 16 et une interface 17. En outre, la carte à CI 1 est configurée au moyen d'un corps principal en forme de carte 1c. Le corps principal en forme de carte 1c configurant la carte à CI 1 possède une puce de CI (ou plusieurs puces de CI) la et une antenne 17 incorporée à l'intérieur. La puce de CI la est configurée au moyen du CPU 10, de la mémoire de programme 11, de la mémoire de travail 12, de la mémoire de données 13, de la partie de commande de communication 15, de la partie de source d'alimentation 16 et analogue. La puce de CI la est conformée en forme de module tandis qu'elle est connectée à l'antenne utilisée comme interface 17. Un module lb comportant la puce de CI la connectée à l'interface 17 est incorporé dans le corps principal en forme de carte 1c qui constitue la carte à CI 1. La figure 2, par exemple, est un schéma montrant un exemple de la configuration de la totalité de la partie de la carte à CI sans contact. La carte à CI sans contact représentée sur la figure 2 possède un corps principal en forme de carte 1c. Comme représenté par les lignes en pointillés sur la figure 2, dans le corps principal 1c, est incorporé un module lb comportant une puce de CI (ou plusieurs puces de CI) la et une antenne 17.
Le CPU 10 commande la totalité de la partie de la carte à CI 1. Le CPU 10 est actionné sur la base d'un programme de commande et de données de commande enregistrées dans la mémoire de programme 11 ou dans la mémoire de données 13. Le CPU 10 exécute un processus correspondant à une commande délivrée par le dispositif de traitement de carte à CI 2 en exécutant le programme de commande utilisé pour commander le fonctionnement de base. En outre, le CPU 10 exécute un processus correspondant à l'application en exécutant le programme de traitement installé selon l'application de la carte à CI 1 ou analogue. Si par exemple, une commande nécessite l'écriture de données dans la mémoire de données 13 depuis le dispositif de traitement de carte à CI 2, le CPU 10 exécute un processus d'écriture de données dans la mémoire de données 13. En outre, si une commande nécessitant la lecture de données enregistrées dans la mémoire de données 13 est délivrée par le dispositif de traitement de carte à CI 2, le CPU 10 exécute un processus de lecture des données dans la mémoire de données 13. De plus, le CPU 10 possède une fonction de détermination de la validité d'une commande à exécuter, basée sur les informations d'historique de chaque canal logique comme il va être décrit ultérieurement, La mémoire de programme 11 est configurée au moyen d'une mémoire à lecture seule (ROM). Dans la mémoire de programme 11, un programme de commande qui commande le fonctionnement de base et les données de commande sont enregistrés au préalable. C'est-à-dire que dans la mémoire de programme 11, un programme de commande et des données de commande correspondant à la spécification de la carte à CI 1 sont enregistrés au préalable. Le CPU i0 exécute par exemple un processus correspondant à une commande délivrée de l'extérieur conformément au programme de commande enregistré dans la mémoire de programme 11. En outre, dans la mémoire de programme 11, sont enregistrées des informations qui spécifient l'attribut d'une zone mémoire dans la mémoire de données 13. De plus, dans la mémoire de programme 11, sont enregistrées des informations indiquant un ordre d'exécution de diverses commandes fixé à l'avance pour un processus spécifié. Comme exemple des informations ci-dessus, des informations indiquant qu'une instruction de génération de nombres aléatoires (commande de génération de nombres aléatoires) et une instruction d'authentification extérieure (commande d'authentification extérieure) doivent être exécutées dans un ordre d'exécution fixé à l'avance dans le processus d'authentification sont enregistrées dans la mémoire de programme 11. Dans ce cas, les informations indiquant l'ordre d'exécution des commandes fixé à l'avance peuvent être enregistrées dans la mémoire de données 13.
La mémoire de travail 12 est configurée au moyen d'une mémoire non volatile (RAM ; mémoire à accès aléatoire). La mémoire de travail 12 fonctionne comme une mémoire tampon qui enregistre temporairement les données. Dans la mémoire de travail 12 par exemple, les données destinées à être transmises ou reçues dans le processus de communication avec le dispositif de traitement de carte à CI (dispositif extérieur) 2 sont enregistrées temporairement. En outre, on peut utiliser la mémoire de travail 12 comme une mémoire qui enregistre temporairement divers éléments de données d'écriture ou analogue. Dans la mémoire de travail 12, une table de gestion de canaux logiques 12a et une table de gestion d'historique 12b sont prévues. Dans cet exemple, on suppose que la table de gestion de canaux logiques 12a et la table de gestion d'historique 12b qui sont réinitialisées à chaque fois que la carte à CI 1 est activée, sont prévues dans la mémoire de travail 12. La table de gestion de canaux logiques 12a ou la table de gestion d'historique 12b peuvent être prévues dans la mémoire de données 13. Si la table de gestion de canaux logiques 12a et la table de gestion d'historique 12b sont prévues dans la mémoire de données 13, les éléments d'informations enregistrés dans la table de gestion de canaux logiques 12a et la table de gestion d'historique 12b sont conservés enregistrés, même si la source d'alimentation de la carte à CI 1 est éteinte. Dans la table de gestion de canaux logiques 12a, sont enregistrées des informations indiquant l'état courant et l'état de sécurité de chaque canal logique. C'est-à-dire qu'on détermine un dossier courant ou un fichier courant de chaque canal logique en se référant aux informations enregistrées dans la table de gestion de canaux logiques 12a. En outre, on détermine l'état de sécurité de chaque canal logique en se référant à la table de gestion de canaux logiques 12a. Dans la table de gestion d'historique 12b, des informations d'historique sont enregistrées pour chaque canal logique. Les informations d'historique de chaque canal logique sont des informations concernant une commande exécutée pour chaque canal logique. Toutefois, comme informations d'historique de chaque canal logique, il est nécessaire de conserver un code d'instruction de la commande à laquelle on doit faire référence lorsqu'on exécute au moins la commande suivante. Si par exemple, la configuration est réalisée pour seulement vérifier l'ordre d'une commande qui vient d'être exécutée et d'une commande destinée à être exécuté par la suite, un code d'instruction de la commande exécutée dans un cycle immédiatement précédent est enregistré comme informations d'historique. En outre, si l'on fait en sorte que la configuration vérifie le résultat d'exécution ou l'ordre d'une commande exécutée dans un cycle immédiatement précédent et une commande, deux cycles avant la
commande précédente ou plus, les résultats d'exécution et les codes d'instruction des diverses commandes sont conservés comme informations d'historique. La mémoire de données (mémoire non volatile) 13 est une mémoire non volatile dans laquelle on peut écrire des données. La mémoire de données 13 est configurée, par exemple, au moyen d'une EEPROM, d'une mémoire flash ou analogue. Dans la mémoire de données 13, sont enregistrés divers éléments d'informations correspondant aux buts de l'application de la carte à CI 1. En outre, dans la mémoire de données 13, est prévue une table de données destinée à contenir divers éléments d'informations de paramétrage. L'application (par exemple, le programme de traitement, les données de fonctionnement ou analogue) correspondant au but de l'application de la carte à CI est enregistrée dans la mémoire de données 13. En outre, si l'on utilise la carte à CI 1 pour une pluralité de buts d'applications, une pluralité d'applications correspondant aux buts des applications respectives sont enregistrées dans la mémoire de données 13. L'application correspondant au but de l'application de la carte à CI est enregistrée dans chaque fichier, tel qu'un fichier de programme et un fichier de données pour chaque but d'application défini dans la mémoire de données 13. Une telle structure de fichiers est basée par exemple sur ISO/IEC7816-4. C'est-à-dire qu'on peut enregistrer diverses applications et divers éléments de données de fonctionnement dans la mémoire de données 13 de la carte à CI 1.
La partie de commande de communication 15 commande la communication des données avec le dispositif extérieur (par exemple, le dispositif de traitement de carte à CI 2) par l'intermédiaire de l'interface 17. Lors de la réception des données provenant du dispositif extérieur, la partie de commande de communication 15 démodule les données de transmission sous la forme d'ondes radio reçues par l'intermédiaire de l'interface 17 et délivre au CPU 10 le signal démodulé. En outre, lors de la transmission des données vers le dispositif extérieur, la partie de commande de communication 15 module les données délivrées par le CPU 10 et génère les données modulées sous la forme d'ondes radio par l'intermédiaire de l'antenne utilisée comme interface 17. Dans le cas de la carte à CI à contacts, l'interface 17 peut être configurée par une borne qui
est physiquement mise en contact avec la partie de contact du dispositif extérieur. La partie de source d'alimentation 16 génère une tension de source d'alimentation et des impulsions d'horloge utilisées pour faire fonctionner diverses parties de la carte à CI 1 sur la base des ondes radio reçues par l'intermédiaire de l'interface 17. La partie de source d'alimentation 16 délivre aux parties respectives la tension de source d'alimentation et les impulsions d'horloge générées sur la base des ondes radio reçues par l'intermédiaire de l'antenne 17. Lorsque le CPU 10 démarre en réponse à la fourniture de la tension de la source d'alimentation provenant de la partie de source d'alimentation 16, il exécute un processus de réinitialisation de l'état de traitement de la carte à CI 1. Dans le cas de la carte à ci à contacts, les parties respectives sont actionnées en réponse à la fourniture directe de la tension de la source d'alimentation et des impulsions d'horloge depuis le dispositif extérieur par l'intermédiaire de l'interface 17. Le dispositif de traitement de carte à CI 2 est ensuite expliqué. Comme représenté sur la figure 1, le dispositif de traitement de carte à CI 2 comporte un dispositif de commande 21 et un dispositif de lecture/écriture de carte 22. Le dispositif de commande 21 est configuré par exemple par un ordinateur personnel (PC). Le dispositif de commande 21 est configuré par une partie de traitement fonctionnelle telle qu'un CPU, diverses mémoires d'une unité de disque dur telles qu'une RAM, une ROM ou une mémoire non volatile, diverses interfaces telles qu'une interface de communication et analogue. Dans le dispositif de commande 21, divers processus sont exécutés en faisant exécuter par la partie de traitement fonctionnel divers programmes de commande enregistrés dans la mémoire. En outre, le dispositif de commande 21 reçoit en entrée ou fournit en sortie des données par rapport au dispositif de lecture/écriture de carte 22 qui effectue une communication de données avec la carte à CI 1. Le dispositif de commande 21 enregistre au préalable, par exemple, des programmes de commande correspondant à divers processus utilisant la carte à ci 1. En outre, le dispositif de commande 21 exécute divers processus utilisant la carte à CI 1 en exécutant les programmes de commande ci-dessus. Dans les divers processus utilisant la carte à CI 1, par exemple, le dispositif de commande 21 délivre des commandes fixées à l'avance selon une procédure fixée à l'avance. Le dispositif de commande 21 exécute divers processus sur la base des réponses (informations indiquant les résultats des processus par rapport aux commandes) de la carte à CI par rapport aux commandes ci-dessus. Le dispositif de lecture/écriture de carte 22 fonctionne comme une partie de communication qui effectue une communication de données avec la carte à CI 1. Le dispositif de lecture/écriture de carte 22 est utilisé pour effectuer une communication de données sur la base d'un système de communication correspondant au système de communication de la carte à CI 1. C'est-à-dire que le dispositif de commande 21 effectue une communication de données avec la carte à CI 1 par l'intermédiaire du dispositif de lecture/écriture de carte 22. Lorsque la carte à CI 1 est une carte à CI sans contact, le dispositif de lecture/écriture de carte 22 est configuré au moyen d'une antenne, d'une partie de commande de communication (circuit de modulation/démodulation ou analogue) et analogue qui effectuent une communication de données par radio avec la carte à CI 1. Lorsque des données sont transmises à la carte à CI sans contact 1, le dispositif de lecture/écriture de carte 22 module les données de transmission délivrées par le dispositif de commande 21 et transmet le signal ainsi modulé sous la forme d'ondes radio à partir de l'antenne. En outre, lorsque des données sont reçues depuis la carte à CI sans contact 1, le dispositif de lecture/écriture de carte 22 démodule un signal sous la forme d'ondes radio reçues par l'intermédiaire de l'antenne en utilisant la partie de commande de communication et délivre au dispositif de commande 21 les données démodulées en tant que données reçues. D'autre part, le dispositif de lecture/écriture de carte 22 transmet et reçoit les données ci-dessus et en même temps, transmet des ondes radio utilisées en tant que tension de source d'alimentation et impulsions d'horloge pour faire fonctionner la carte de Cl 1, depuis l'antenne. Lorsque la carte à CI 1 est une carte à CI à contacts, le dispositif de lecture/écriture de carte 22 est configuré au moyen d'une partie de contact, une partie de commande de communication et analogue, qui sont physiquement mises en contact avec la carte à CI 1 pour effectuer une communication de données. Lorsque les données sont transmises ou reçues par rapport à la carte à CI à contacts, la partie de contact du dispositif de lecture/écriture de carte 22 est physiquement mise en contact avec la partie de contact prévue du côté de la carte à CI 1 pour effectuer diverses communications de données. En outre, dans le dispositif de lecture/écriture de carte 22, la tension de source d'alimentation et les impulsions d'horloge sont délivrées à la carte à CI 1 par l'intermédiaire de la partie de contact qui est physiquement mise en contact avec la carte à CI 1. Un premier exemple de fonctionnement de la carte à CI 1 est ensuite expliqué. Dans la table de gestion d'historique 12b, des informations concernant les commandes exécutées pour les canaux logiques respectifs sont enregistrées comme informations d'historique. Dans le premier exemple de fonctionnement, le code d'instruction de la commande exécutée et le résultat d'exécution de la commande sont enregistrés comme informations d'historique pour chaque canal logique dans la table de gestion d'historique 12b. Comme décrit ci-dessus, les informations d'historique pour chaque canal logique sont des informations indiquant le résultat d'exécution et le code d'instruction de la commande à laquelle il doit être fait référence lorsqu'au moins la commande suivante est exécutée. Par exemple, comme informations d'historique pour chaque canal logique, on peut enregistrer pour chaque canal logique le résultat d'exécution et le code d'instruction de la commande exécutée juste avant.
Comme historique d'information pour chaque canal logique, on peut enregistrer pour chaque canal logique les résultats d'exécution et les codes d'instruction des commandes exécutées après avoir réinitialisé la carte à CI 1. Comme informations d'historique pour chaque canal logique, on peut enregistrer pour chaque canal logique jusqu'à un nombre fixé à l'avance les résultats d'exécution et les codes d'instruction des commandes exécutées avant que la présente commande soit délivrée. La carte à CI 1 du premier exemple de fonctionnement détermine si une commande reçue (instruction destinée à être exécutée) est ou non placée dans un ordre d'exécution fixé à l'avance pour chaque canal logique en faisant référence aux informations d'historique (détermine la validité de la commande reçue) lorsqu'une commande délivrée par le dispositif de traitement de carte à CI 2 est exécutée. Si l'on vérifie par exemple, la relation entre la commande reçue et la commande exécutée dans un cycle immédiatement précédent, la carte à CI 1 lit le résultat d'exécution et le code d'instruction de la commande exécutée dans le cycle immédiatement précédent dans le canal logique de la commande reçue en se basant sur les informations d'historique du canal logique et confirme que le code d'instruction de la commande exécutée dans le cycle immédiatement précédent doit être exécuté juste avant la commande reçue dans l'ordre d'exécution fixé à l'avance et le résultat d'exécution de la commande exécutée dans le cycle immédiatement précédent indique une terminaison normale. La figure 3 est un organigramme destiné à illustrer le premier exemple de fonctionnement de la carte à CI 1. Premièrement, la carte à CI 1 reçoit une commande transmise par le dispositif de traitement de carte à CI 2 par l'intermédiaire de l'interface 17 et de la partie de commande de communication 15 (OUI à l'étape S11). Lors de la réception d'une commande du dispositif de traitement de carte à CI 2, le CPU 10 de la carte à CI 1 détermine le code d'instruction et le canal logique de la commande (étape S12). Si l'on détermine le canal logique de la commande reçue, le CPU 10 lit les informations d'historique du canal logique (étape S13). Après avoir lu les informations d'historique du canal logique, le CPU 10 détermine (confirme) si l'ordre d'exécution de la commande reçue est ou non un ordre d'exécution fixé à l'avance, en se basant sur les informations d'historique du canal logique lues (étape S14). Lors de cette étape de détermination, le CPU 10 détermine si l'ordre du code d'instruction de la commande immédiatement précédent qui s'est terminée correctement dans les informations d'historique du canal logique (ou descodes d'instruction des diverses commandes qui se sont terminées correctement jusqu'au cycle immédiatement précédent) et du code d'instruction de la commande reçue, est ou non l'ordre d'exécution fixé à l'avance. Lorsqu'il est déterminé que l'ordre d'exécution de la commande reçue n'est pas correct (NON à l'étape S14), le CPU 10 exécute un processus d'erreur sans exécuter de processus correspondant à la commande (étape S15). Dans ce cas par exemple, le CPU 10 exécute un processus d'interruption du fonctionnement du CPU 10, en tant que processus d'erreur. Lorsqu'une commande dont l'ordre d'exécution n'est pas correct est reçue, la carte à CI 1 interrompt l'opération. En conséquence, la carte à CI 1 peut empêcher l'occurrence d'un accès malhonnête. En outre, en tant que processus d'erreur, elle peut transmettre au dispositif de traitement de carte à CI 2 une réponse ayant pour effet que le processus ne peut pas être exécuté, car l'ordre d'exécution de la commande reçue n'est pas correct. Lorsqu'il est déterminé que l'ordre d'exécution de la commande reçue est correct (OUI à l'étape S14), le CPU 10 exécute un processus correspondant à la commande reçue en se référant à l'état courant ou à l'état de sécurité du canal logique enregistré dans la table de gestion de canaux logiques 12a (étape S16). Si par exemple, la commande reçue est une commande de collecte ou d'authentification, le CPU 10 exécute un processus de collecte ou d'authentification correspondant à la commande et met à jour l'état de sécurité du canal logique de la commande enregistrée dans la table de gestion de canaux logiques 12a, en fonction du résultat d'exécution. En outre, si la commande reçue est une commande qui demande un accès (de lecture, d'écriture, de réécriture) à un fichier, le CPU 10 accède à un dossier courant ou à un fichier courant du canal logique de la commande enregistrée dans la table de gestion de canaux logiques 12a en se basant sur les informations indiquant le dossier courant ou le fichier courant du canal logique spécifié par la commande. Si la commande reçue est une commande pour se référer à l'état de sécurité, le CPU 10 se réfère à l'état de sécurité du canal logique de la commande enregistrée dans la table de gestion de canaux logiques 12a, et exécute un processus correspondant au code d'instruction de la commande. En outre, si la commande reçue est une commande qui met à jour l'état courant d'un dossier ou d'un fichier, le CPU 10 met à jour l'état courant du dossier ou du fichier du canal logique de la commande enregistrée dans la table de gestion de canaux logiques 12a. Lorsque le processus correspondant à la commande reçue est terminé, le CPU 10 enregistre le code d'instruction et le résultat d'exécution de la commande comme informations d'historique du canal logique (étape S17). C'est-à-dire que le CPU 10 enregistre dans la table de gestion d'historique 12b le code d'instruction de la commande et les informations (résultat d'exécution) indiquant que le processus correspondant au code d'instruction de la commande s'est terminé correctement ou avec erreur, comme informations d'historique du canal logique concernant la commande reçue. En outre, lorsque le processus correspondant à la commande reçue s'est terminé correctement (OUI à l'étape S18), le CPU 10 transmet les données de réponse indiquant que le processus est terminé correctement, en tant que réponse à la commande du dispositif de traitement de carte à CI 2 qui est une source de transmission de la commande (étape S19). Lorsque le processus correspondant à la commande reçue s'est terminé avec erreur (NON à l'étape S18), le CPU 10 transmet des données de réponse indiquant que le processus s'est terminé avec erreur, en tant que réponse à la commande du dispositif de traitement de carte à CI 2 qui est une source de transmission de la commande (étape 520). En exécutant le processus ci-dessus, dans la carte à CI 1 du premier exemple de fonctionnement, le résultat d'exécution et le code d'instruction de la commande reçue (exécutée) sont enregistrés dans la table de gestion d'historique 12b comme informations d'historique pour chaque canal logique. En outre, lors de l'exécution d'une commande délivrée par le dispositif de traitement de carte à CI 2, la carte à CI 1 détermine la validité de la commande reçue selon que l'ordre d'exécution de la commande reçue est ou non un ordre d'exécution fixé à l'avance dans le canal logique en se basant sur les informations d'historique de chaque canal logique spécifié par la commande. Ainsi, dans la carte à CI 1 du premier exemple de fonctionnement, on peut vérifier l'ordre d'exécution des commandes pour les canaux logiques respectifs. En outre, dans la carte à CI 1, on peut empêcher le processus d'être exécuté dans un ordre incorrect tandis que l'accès est admis avec le séquencement désiré pour chaque canal logique. Un deuxième exemple de fonctionnement de la carte à CI 1 est ensuite expliqué. Dans le deuxième exemple de fonctionnement, des informations concernant des commandes exécutées pour des canaux logiques respectifs sont enregistrées comme informations d'historique.
Dans le deuxième exemple de fonctionnement, un code d'instruction d'une commande (commande dont le résultat d'exécution indique une terminaison correcte) qui s'est terminé correctement pour chaque canal logique est enregistré dans la table de gestion d'historique 12b comme informations d'historique. Comme décrit ci-dessus, un code d'instruction d'une commande à laquelle il doit être fait référence lorsqu'au moins la commande suivante est exécutée, est enregistré dans la table de gestion d'historique 12b comme informations d'historique de chaque canal logique.
Par exemple, comme informations d'historique pour chaque canal logique, on peut enregistrer pour chaque canal logique un code d'instruction d'une commande qui est exécutée juste avant et qui s'est terminée correctement. Comme informations d'historique pour chaque canal logique, on peut enregistrer pour chaque canal logique des codes d'instruction de commandes qui sont exécutées après avoir réinitialisé la carte à CI 1 et qui se sont correctement terminées. Comme informations d'historique pour chaque canal logique, on peut enregistrer pour chaque canal logique jusqu'à un nombre fixé à l'avance de codes d'instruction de commandes ayant été exécutées avant que la commande présente ne soit délivrée et se soit correctement terminée. La carte à CI 1 dans le deuxième exemple de fonctionnement se réfère aux informations d'historique ci-dessus lorsqu'elle exécute une commande délivrée par un dispositif de traitement de carte à CI 2. La carte à CI 1 détermine alors si une commande reçue (instruction destinée à être exécutée) est ou non placée dans un ordre d'exécution fixé à l'avance pour chaque canal logique. Lorsqu'on vérifie par exemple la relation entre la commande reçue et la commande exécutée dans le cycle immédiatement précédent, la carte à CI 1 lit un code d'instruction d'une commande qui est exécutée dans un cycle immédiatement précédent dans le canal logique de la commande reçue, à partir des informations d'historique du canal logique. Après avoir lu les informations d'historique, la carte à CI 1 détermine que le code d'instruction de la commande exécutée dans un cycle immédiatement précédent doit être exécuté juste avant la commande reçue dans l'ordre d'exécution fixé à l'avance.
La figure 4 est un organigramme destiné à illustrer le deuxième exemple de fonctionnement de la carte à Cl 1. Dans ce cas, puisque les processus des étapes S31 à S33, S35 à S36 et 539 à S40 sont sensiblement les mêmes que les processus des étapes S11 à S13, S15 à S16 et S19 à S20, représentées sur la figure 3, leur explication détaillée est omise.
Lors de la réception d'une commande provenant du dispositif de traitement de carte à CI 2 (OUI à l'étape 531), le CPU 10 de la carte à CI 1 détermine un code d'instruction et un canal logique de la commande (étape S32) et lit les informations d'historique du canal logique (étape S33).
Lorsqu'il lit les informations d'historique du canal logique, le CPU 10 détermine si l'ordre du code d'instruction de la commande immédiatement précédente, qui s'est terminée correctement dans les informations d'historique du canal logique (ou les codes d'instruction de diverses commandes qui se sont terminées correctement jusqu'au cycle immédiatement précédent) et du code d'instruction de la commande reçue, est ou non un ordre d'exécution fixé à l'avance (étape S34). Lorsqu'il est déterminé que l'ordre d'exécution de la commande reçue n'est pas correct (NON à l'étape S34), le CPU 10 exécute un processus d'erreur sans exécuter le processus correspondant à la commande (étape S35). Dans ce cas par exemple, le CPU 10 exécute un processus d'interruption de l'opération en tant que processus d'erreur. Lorsqu'une commande dont l'ordre d'exécution n'est pas correct est reçue, la carte à CI 1 interrompt l'opération. En conséquence, la carte à CI 1 peut empêcher l'occurrence d'un accès malhonnête. En outre, en tant que processus d'erreur, elle peut transmettre au dispositif de traitement de carte à CI 2 une réponse ayant pour effet que le processus ne peut pas être exécuté, car l'ordre d'exécution de la commande reçue n'est pas correct. Lorsqu'il est déterminé que l'ordre d'exécution de la commande reçue est correct (OUI à l'étape 537), le CPU 10 enregistre dans la table de gestion d'historique 12b le code d'instruction de la commande comme informations d'historique du canal logique (étape S38). C'est-à-dire que le CPU 10 enregistre dans la table de gestion d'historique 12b le code d'instruction de la commande qui s'est terminée correctement comme informations d'historique du canal logique de la commande. En outre, si un processus correspondant à la commande reçue s'est terminé
correctement (OUI à l'étape S37), le CPU 10 transmet des données de réponse indiquant que le processus s'est terminé correctement, en tant que réponse à la commande du dispositif de traitement de carte à CI 2, qui est une source de transmission de la commande (étape S39).
Lorsque le processus correspondant à la commande reçue s'est terminé avec des erreurs (NON à l'étape S37), le CPU 10 transmet des données de réponse indiquant que le processus s'est terminé avec des erreurs, en tant que réponse à la commande au dispositif de traitement de carte à CI 2, qui est une source de transmission de la commande, sans enregistrer d'informations concernant la commande dans la table de gestion d'historique 12b (étape S40). Comme décrit ci-dessus, dans la carte à CI 1 du deuxième exemple de fonctionnement, les codes d'instruction des commandes qui se sont terminées correctement sont enregistrés comme informations d'historique pour les canaux logiques respectifs dans la table de gestion d'historique 12b. En outre, lors de l'exécution d'une commande délivrée par le dispositif de traitement de carte à CI 2, la carte à CI 1 du deuxième exemple de fonctionnement détermine la validité de la commande reçue selon que l'ordre d'exécution de la commande reçue est ou non un ordre d'exécution fixé à l'avance dans le canal logique, en se basant sur les informations d'historique d'un canal logique spécifié par la commande reçue. Ainsi, la carte à CI 1 du deuxième exemple de fonctionnement peut vérifier l'ordre d'exécution des commandes pour les canaux logiques respectifs. En outre, la carte à CI 1 peut empêcher le processus d'être exécuté dans un ordre incorrect tandis qu'un accès est admis selon le séquencement désiré pour chaque canal logique. Dans le deuxième exemple de fonctionnement, le processus ci-dessus peut être exécuté en enregistrant seulement les codes d'instruction des commandes qui se sont terminées correctement dans la table de gestion d'historique 12b. C'est-à-dire que dans le deuxième exemple de fonctionnement, la table de gestion d'historique 12b peut être configurée en utilisant une capacité mémoire moindre. Comme décrit ci-dessus, la carte à CI 1 selon le présent mode de réalisation peut conserver l'état courant ou l'état de sécurité pour chaque canal logique. La carte à CI 1 enregistre dans la table de gestion d'historique 12b le résultat d'exécution et le code d'instruction de la commande qui s'est terminée correctement comme informations d'historique pour chaque canal logique. Lors de l'exécution de la commande délivrée par le dispositif de traitement de carte à CI 2, la carte à CI 1 détermine si l'ordre d'exécution de la commande reçue est ou non un ordre d'exécution fixé à l'avance dans le canal logique, en se basant sur les informations d'historique pour chaque canal logique spécifié par la commande. La carte à CI 1 selon le présent mode de réalisation peut vérifier l'ordre d'exécution des commandes pour des canaux logiques respectifs. En outre, la carte à CI 1 peut empêcher l'exécution du processus dans un ordre incorrect tandis qu'un accès est admis selon un séquencement désiré pour chaque canal logique. Des avantages et modifications supplémentaires apparaîtront facilement aux hommes de l'art. En conséquence, dans ses aspects les plus larges, l'invention n'est pas limitée aux détails spécifiques et modes de réalisation représentatifs ici présentés et décrits. En conséquence, on peut effectuer diverses modifications sans s'écarter de l'esprit ou de la portée du concept général inventé, telles que définies par les revendications annexées et leurs équivalents.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif électronique portable (1) caractérisée en ce qu'il comprend : une partie d'enregistrement (12b) enregistrant des informations d'historique indiquant des informations concernant une commande exécutée pour chaque canal logique, une partie de détermination (S14, S34) déterminant la validité d'une commande en se basant sur les informations d'historique d'un canal logique spécifié par la commande enregistrée dans la partie d'enregistrement lorsque la commande est délivrée par un dispositif extérieur, une partie de traitement (S16, S36) exécutant un processus correspondant à la commande lorsque la partie de détermination détermine que la commande est valide, et une partie de conservation (S17, S38) conservant dans la partie d'enregistrement les informations concernant la commande exécutée par la partie de traitement, comme informations d'historique du canal logique.
2. Dispositif électronique portable (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de conservation (S17, S38) enregistre un résultat d'exécution et des informations d'identification d'instruction d'une commande exécutée pour chaque canal logique dans la partie d'enregistrement comme informations d'historique.
3. Dispositif électronique portable (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de conservation (S38) enregistre des informations d'identification d'instruction d'une commande qui s'est terminée correctement pour chaque canal logique dans la partie d'enregistrement comme informations d'historique.
4. Dispositif électronique portable (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de conservation (S17) enregistre un résultat d'exécution et des informations d'identification d'instruction d'une commande auxquels doit faire référence une commande suivante pour chaque canal logique dans la partie d'enregistrement.
5. Dispositif électronique portable (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de détermination (S14, S34) détermine la validité de la commande délivrée par un dispositif extérieur selon que l'ordre d'exécution de la commande et les commandes exécutées dans le canal logique est un ordre d'exécution fixé à l'avance, en se basant sur les informations d'historique du canal logique de la commande délivrées par un dispositif extérieur, enregistrées dans la partie d'enregistrement.
6. Dispositif électronique portable (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de détermination (S14, S34) détermine la validité de la commande délivrée par un dispositif extérieur selon que l'ordre d'exécution de la commande et d'une commande exécutée juste avant dans le canal logique est un ordre d'exécution fixé à l'avance basé sur les informations d'historique du canal logique de la commande délivrée par un dispositif extérieur, enregistrées dans la partie d'enregistrement.
7. Dispositif électronique portable (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un module (lb) comportant les parties ci-dessus et un corps principal (1c) contenant le module.
8. Procédé de commande utilisée pour un dispositif électronique portable (1) possédant un élément de commande (10) exécutant divers processus selon des commandes délivrées par un dispositif extérieur (2), caractérisé en ce qu'il comprend : la détermination (S14, S34) de la validité d'une commande basée sur des informations d'historique d'un canal logique spécifié par la commande dans une partie de mémorisation dans laquelle des informations d'historique indiquant des informations concernant une commande exécutée pour chaque canal logique sont mémorisées lorsque la commande est délivrée par le dispositif extérieur, l'exécution (S16, S36) d'un processus correspondant à la 25 commande lorsqu'on a déterminé la validité de la commande au moyen de la détermination, et l'enregistrement (S17, S18) d'informations concernant la commande exécutée dans la partie de mémorisation, comme informations d'historique du canal logique.
FR0855618A 2007-08-20 2008-08-19 Dispositif electronique portable et procede de commande de dispositif electronique portable Expired - Fee Related FR2920234B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2007213879A JP4896837B2 (ja) 2007-08-20 2007-08-20 携帯可能電子装置および携帯可能電子装置の制御方法

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2920234A1 true FR2920234A1 (fr) 2009-02-27
FR2920234B1 FR2920234B1 (fr) 2017-02-17

Family

ID=40336362

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0855618A Expired - Fee Related FR2920234B1 (fr) 2007-08-20 2008-08-19 Dispositif electronique portable et procede de commande de dispositif electronique portable

Country Status (4)

Country Link
US (1) US9418224B2 (fr)
JP (1) JP4896837B2 (fr)
FR (1) FR2920234B1 (fr)
SG (1) SG150442A1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007145366A1 (fr) * 2006-06-15 2007-12-21 Kabushiki Kaisha Toshiba Dispositif électronique portable et SA méthode de COMMANDE
JP2010211516A (ja) * 2009-03-10 2010-09-24 Toshiba Corp 携帯可能電子装置および携帯可能電子装置におけるアクセス制御方法
JP5197664B2 (ja) * 2010-03-18 2013-05-15 株式会社東芝 Icカード、通信装置、コマンド処理方法、通信システム
JP5464053B2 (ja) * 2010-05-26 2014-04-09 大日本印刷株式会社 認証処理装置、認証処理方法、認証処理プログラム、処理システム、及び現金自動預け払い機
JP5464052B2 (ja) * 2010-05-26 2014-04-09 大日本印刷株式会社 認証処理装置、認証処理方法、認証処理プログラム、処理システム、及び現金自動預け払い機
JP5726659B2 (ja) * 2011-07-15 2015-06-03 株式会社東芝 Icカード、icカードの処理装置、及びicカードの処理システム
JP2014127129A (ja) * 2012-12-27 2014-07-07 Toshiba Corp Icカード、および携帯可能電子装置
US20150112202A1 (en) 2013-06-10 2015-04-23 Digisense Ltd. Optical respiration sensor
JP2015036847A (ja) * 2013-08-12 2015-02-23 株式会社東芝 半導体装置
JP6226373B2 (ja) * 2013-11-21 2017-11-08 株式会社東芝 Icカード
WO2018198813A1 (fr) 2017-04-28 2018-11-01 ソニー株式会社 Dispositif et procédé de communication
JP7334566B2 (ja) * 2019-09-30 2023-08-29 大日本印刷株式会社 電子情報記憶媒体、及びプログラム

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60207957A (ja) * 1984-03-31 1985-10-19 Toshiba Corp デ−タ保護方式
US5539911A (en) * 1991-07-08 1996-07-23 Seiko Epson Corporation High-performance, superscalar-based computer system with out-of-order instruction execution
JP3590338B2 (ja) 1999-12-13 2004-11-17 株式会社東芝 携帯可能電子装置
JP3729087B2 (ja) * 2001-05-23 2005-12-21 日本電気株式会社 マルチプロセッサシステム、データ依存投機実行制御装置およびその方法
WO2003039129A1 (fr) 2001-10-29 2003-05-08 Yozan Inc. Terminal de communication mobile, et programme de commande associe
JP2004139503A (ja) 2002-10-21 2004-05-13 Matsushita Electric Ind Co Ltd 記憶装置及びその制御方法
JP4828809B2 (ja) 2003-12-10 2011-11-30 株式会社東芝 Icカードおよびicカードにおける処理方法
JP4542798B2 (ja) 2004-02-24 2010-09-15 株式会社日立製作所 携帯端末
WO2006075576A1 (fr) * 2005-01-11 2006-07-20 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Dispositif et systeme securises pour emettre des cartes a circuit integre
WO2006075367A1 (fr) 2005-01-13 2006-07-20 Fujitsu Limited Système d’accès aux informations et méthode pour accéder à des informations dans un dispositif sans contact de stockage d’informations
JP2007122289A (ja) * 2005-10-26 2007-05-17 Dainippon Printing Co Ltd 複数のオペレーティングシステムを実装したicカード、及び、icカードプログラム

Also Published As

Publication number Publication date
JP2009048415A (ja) 2009-03-05
SG150442A1 (en) 2009-03-30
FR2920234B1 (fr) 2017-02-17
US20090050702A1 (en) 2009-02-26
JP4896837B2 (ja) 2012-03-14
US9418224B2 (en) 2016-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2920234A1 (fr) Dispositif electronique portable et procede de commande de dispositif electronique portable
AU2007248070B2 (en) Mobile communications device and integrated presentation instrument with sensor control
US8253531B2 (en) On chip verification and consequent enablement of card OS operation in smart cards
US8595826B2 (en) Portable electronic device and control method thereof
US9513842B2 (en) Writing data in a non-volatile memory of a smart card
CN105051684A (zh) 用于预测和改进启动序列的系统和方法
FR2908202A1 (fr) Procede et dispositif de personnalisation d'une entite electronique portable
US20070267504A1 (en) Rf presentation instrument with sensor control
FR2914449A1 (fr) Dispositif electronique portable et procede de controle d'un dispositif electronique portable.
FR2757664A1 (fr) Terminal et procede d'autodiagnostic ou de supervision et objet portatif utilise dans un tel terminal ou procede
DE60008042D1 (de) Verfahren, System und Vorrichtung zum Übertragen, Empfangen und Anzeigen von Informationen
FR2695225A1 (fr) Carte à circuit intégré avec moyens de traitement de contrôle et procédé de contrôle de numéro d'identification personnelle de cette carte.
US8595420B2 (en) Method for dispatching and transmitting data streams between host system and memory storage apparatus having non-volatile memory and smart card chip, memory controller, and memory storage apparatus
FR2908209A1 (fr) Entite electronique portable et procede de personnalisation d'une telle entite electronique
FR2918483A1 (fr) Dispositif electronique portable et procede de gestion de fichier destine a etre utilise dans un dispositif electronique portable
AU2016341183B2 (en) A method performed by an electronic device capable of communicating with a reader with improved self-testing
JP4776462B2 (ja) 携帯可能電子装置および携帯可能電子装置の制御方法
CN108491745B (zh) 数据采集方法及装置、计算机可读存储介质
FR2916881A1 (fr) Entite electronique portable, station hote et procede associe
JP2006119902A (ja) 携帯可能電子装置及び携帯可能電子装置の運用システム
EP3985531B1 (fr) Enrôlement biométrique avec vérification
KR100968358B1 (ko) 이동통신단말기의 부팅시 심카드 데이터의 로딩 시간을 단축하기 위한 방법
EP3876096B1 (fr) Procédé mis en oeuvre dans un module à circuit intégré, module à circuit intégré correspondant, système comportant un tel module et programme d'ordinateur associé
KR102101718B1 (ko) 가상화폐 전자지갑 키관리 기능을 가지는 보안카드 장치 및 가상화폐 전자지갑 키관리 방법
EP3757892A1 (fr) Procédé de communication radiofréquence entre un lecteur et un dispositif relié à un périphérique, avec mesure de champ radiofréquence

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20200406