FR2919199A1 - Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur un ski. - Google Patents

Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur un ski. Download PDF

Info

Publication number
FR2919199A1
FR2919199A1 FR0705369A FR0705369A FR2919199A1 FR 2919199 A1 FR2919199 A1 FR 2919199A1 FR 0705369 A FR0705369 A FR 0705369A FR 0705369 A FR0705369 A FR 0705369A FR 2919199 A1 FR2919199 A1 FR 2919199A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
retaining
chamber
enclosure
spring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0705369A
Other languages
English (en)
Inventor
Gilles Marmonier
Frederic Farges
Damien Marechal
Nicolas Puget
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR0705369A priority Critical patent/FR2919199A1/fr
Priority to EP08012904A priority patent/EP2022545B1/fr
Priority to AT08012904T priority patent/ATE478713T1/de
Priority to DE602008002292T priority patent/DE602008002292D1/de
Publication of FR2919199A1 publication Critical patent/FR2919199A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/0802Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings other than mechanically controlled, e.g. electric, electronic, hydraulic, pneumatic, magnetic, pyrotechnic devices; Remote control
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/088Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with electronically controlled locking devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige, comprenant au moins une mâchoire mobile permettant la libération de la chaussure en cas de sollicitations dangereuse, caractérisé en qu'il comprend au moins une enceinte (1) contenant du fluide magnéto rhéologique dont une partie est soumise à un champ magnétique (3).

Description

PERFECTIONNEMENT POUR DISPOSITIF DE RETENUE D'UNE CHAUSSURE SUR UN SKI
La présente invention concerne un perfectionnement relatif à un dispositif de retenue déclenchable d'une chaussure de ski sur une planche de glisse tel qu'un ski, un surf ou autre. Elle concerne plus particulièrement des moyens permettant de contrôler le déclenchement permettant la libération de la chaussure En général, la chaussure d'un skieur est retenue sur la planche de glisse de façon déclenchable par exemple par son extrémité avant grâce à une fixation avant appelée communément "butée", et par son extrémité arrière, et notamment son talon, grâce à une fixation arrière communément appelée "talonnière".
En cas de sollicitations pouvant mettre en danger la jambe du skieur et nécessitant donc la libération de la chaussure de ski soit de l'avant de celle-ci, soit par l'arrière, soit par l'avant et par l'arrière. A cet effet, la butée avant comprend, par exemple, une mâchoire pivotant au moins latéralement, tandis que la talonnière comprend généralement une mâchoire montée pivotante pour pivoter vers le haut autour d'un axe transversal, la mâchoire de la butée et celle de la talonnière étant chacune sollicitées par un ressort de déclenchement dont la compression est réglable pour assurer au skieur une valeur d'effort adaptée, pour la libération de sa chaussure.
On connaît déjà de très nombreuses fixations de sécurité destinées à maintenir de façon déclenchable la chaussure sur un ski pour permettre au skieur, d'une part, la pratique du ski et, d'autre part, la libération de sa chaussure quand il apparaît une sollicitation considérée comme dangereuse pour la jambe. Ces fixations sont déjà perfectionnées car l'utilisateur peut régler mécaniquement et manuellement le seuil de déclenchement en réglant la tension initiale du ressort du mécanisme. Ce type de réglage bien que déjà perfectionné n'est pas totalement satisfaisant car certains types de sollicitations n'est pas pris en compte. La présente invention entend donc résoudre les inconvénients des fixations traditionnelles en proposant un dispositif dit "intelligent" qui 10 analyse le type de sollicitations, et notamment ses caractéristiques, par exemple valeur, durée, direction, pour contrôler et gérer le déclenchement en fonction de ces sollicitations. La présente invention concerne un système d'actionnement ajouté à une fixation pour compléter son système de déclenchement. 15 Ainsi, le Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige selon l'invention, comprend au moins une mâchoire mobile permettant la libération de la chaussure en cas de sollicitations dangereuse, et est caractérisé en qu'il comprend au moins une enceinte contenant du fluide magnéto rhéologique dont une partie est soumise à 20 un champ magnétique. Selon une caractéristique complémentaire, le dispositif de retenue comprend des moyens de détections des sollicitations provoquées par la chaussure sur la fixation, lesdits moyens de détections transmettant un signal à un actionneur, cet actionneur agissant sur un fluide magnéto 25 rhéologique contenu dans une enceinte, tandis que l'actionneur est un générateur de champ magnétique.
Selon une autre caractéristique l'enceinte est constituée deux chambres qui communiquent par un canal de laminage, faisant communiquer les deux chambres, afin de constituer un laminage du fluide au passage de l'une des chambres vers l'autre chambre, le générateur de champ magnétique étant disposé à proximité du canal de laminage pour contrôler et modifier les caractéristiques de l'écoulement du fluide au passage de l'une des chambres à l'autre chambre et ce en agissant sur la viscosité dudit fluide, tandis qu'il est prévu dans l'enceinte au moins un piston dont la tige fait partie du système de déclenchement.
Notons que la mâchoire retenant la chaussure est sollicitée en position de retenue par un système élastique comprenant un ressort, tandis que l'enceinte contenant le fluide magnéto rhéologique fait partie de la chaîne cinématique de déclenchement. Ajoutons que l'enceinte permet de gérer les conditions de 15 déclenchement pour la libération de la chaussure, et notamment de provoquer le déclenchement pour la libération de la chaussure. Selon un mode de réalisation, la mâchoire retenant la chaussure est sollicitée en position de retenue par un système élastique comprenant un ressort, tandis que l'enceinte contenant le fluide magnéto rhéologique 20 est montée en parallèle avec le ressort. Selon un autre mode de réalisation, la mâchoire retenant la chaussure est sollicitée en position de retenue par un système élastique comprenant un ressort, tandis que l'enceinte contenant le fluide magnéto rhéologique est montée en série avec le ressort. 25 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1, est une vue latérale d'un ski équipé des fixations de retenue de la chaussure avant et arrière ; La figure 2 est un schéma synoptique du dispositif de captage d'analyse et de gestion des déclenchements.
Les figures 3, 4 et 5 illustrent selon des représentations schématiques, trois exemples de réalisations d'un système de régulation contenant le fluide magnéto rhéologique. Les figures 6 à 10, sont des illustrations en coupe de cinq modes de réalisation de fixa tion comprenant le dispositif de l'invention.
Les figures 6 à 9 sont des vues de dessus en coupe selon un plan horizontal passant par l'axe du système élastique de trois modes de réalisation d'une butée. La figure 10 est une vue latérale en coupe, selon un plan vertical passant par l'axe du système élastique.
La figure 11, est une représentation illustrant une variante de réalisation selon laquelle l'enceinte contenant le fluide magnéto-rhéologique est utilisé pour provoquer la libération de la chaussure, par éloignement relatif de la talonnière par rapport à la butée. Comme cela apparaît à la figure 1, la chaussure (30) du skieur est retenue sur le ski (31) de façon déclenchable, par son extrémité avant, par une fixation avant de sécurité appelée communément "butée" (32) et par son extrémité arrière grâce à une fixation arrière de sécurité appelée communément "talonnière" (33). Selon l'invention, la fixation de sécurité destinée à retenir de façon 25 déclenchable la chaussure du skieur, qu'elle soit une butée ou une talonnière ou tout autre type de fixation, comprend des moyens de gestion du déclenchement, qui permettent de paramétrer les conditions de déclenchements en fonction des sollicitations auxquelles est soumise la fixation.
Ainsi, la fixation de sécurité comprend des moyens de détection (MD) des sollicitations provoquées par la chaussure sur la fixation, qui transmettent un signal correspondant à la détection (Si), à une unité de traitement (UT) qui analyse et traite le signal de façon à intervenir sur le déclenchement de la fixation.
Selon l'invention afin d'intervenir sur les conditions du déclenchement, il est prévu d'utiliser les caractéristiques d'un fluide magnéto-rhéologique. Ce type de fluide est tel que sa viscosité est variable en fonction du champ magnétique dans lequel il se trouve. La description qui va suivre est faite en regard d'une fixation avant de sécurité appelée communément "butée" (32) et d'une fixation arrière de sécurité appelée communément "talonnière" (33). Mais il va de soit que les modes de réalisations proposés ne sont que des exemples de réalisation, et l'invention trouve son application pour tout type de fixation, quelqu'en soit le genre.
Ainsi selon l'invention, le dispositif de retenue de la chaussure comprend une enceinte (1) comprenant le fluide magnéto-rhéologique (2) dont une partie est soumise à un champ magnétique. Notons que le champ magnétique peut être généré par un électroaimant (3) ou par un aimant permanent qui serait mobile.. Bien entendu après détection, par les moyens de détections (MD), (analyse et traitement), l'unité de traitement (UT), transmet à un actionneur (3), un signal électrique (S2) fonction de l'analyse qui est faite en comparaison avec une loi mathématique de déclenchement programmée dans une mémoire. Dans le cas d'un électroaimant le signal électrique fait varier le champ magnétique et dans le cas d'un aimant permanent actionne le déplacement de ce dernier. Cette loi mathématique (établi en fonction de différents paramètres tels que la morphologie du skieur, son type de pratique du ski et autre, étant intégrée par exemple dans une mémoire), détermine les paramètres du déclenchement en fonction de différents paramètres détectés par les moyens de détection, tel que l'effort de sollicitation, et la durée de cette sollicitation. Notons que l'actionneur est par exemple un électroaimant (3) qui délivre un champ magnétique fonction des sollicitations (valeur et durée) L'enceinte (1) comprenant de fluide magnéto rhéologique (2) comprend deux chambres (la, lb), qui communiquent entre elle par un canal de laminage (10, 10', 10"), faisant communiquer les deux chambres (la, lb), afin de constituer un laminage du fluide au passage de l'une des chambres (la ou lb) vers l'autre chambre (lb ou la). Notons que l'électroaimant (3) est avantageusement disposé à proximité du canal de laminage pour contrôler et modifier les caractéristiques de l'écoulement du fluide au passage de l'une des chambres à l'autre chambre.
Les figures 3, 4 et 5 illustrent quelques exemples de réalisation de l'enceinte (1) contenant le fluide magnéto rhéologique (2), ainsi que les parties ou intervient l'actionneur. La figure 3 illustre un premier mode de réalisation selon lequel chacune des chambres (la, lb) comprend un piston mobile, respectivement, un premier piston (4a) pour la première chambre (la) qui est une chambre d'actionnement, et un deuxième piston (4b) pour la deuxième chambre (lb) qui est une chambre de compensation de volume. Afin de jouer son rôle d'actionnement, le piston de la première chambre comprend une tige de piston (5) qui fait saillie à l'extérieur de la première chambre (la), tandis que le deuxième piston mobile (4b) est sollicité par un ressort de compression (6). Notons que le canal de laminage (10) est réalisé sous forme d'un conduit de faible section reliant les deux chambres (la, lb), tandis que l'électroaimant (3) est disposé par exemple en périphérie de ce conduit. On notera que le canal de dérivation et son actionneur (3) pourrait être disposé à l'extérieur de la fixation comme par exemple soit dans la zone (35) entre la butée (32) et la talonnière (33), zone généralement laissée vide, soit dans une plaque de surélévation. La figure 4 illustre un deuxième mode de réalisation selon lequel l'enceinte (1) comprend un piston mobile (4) délimitant les deux chambres (la, lb) tandis que le passage du fluide (2) d'une chambre à l'autre se fait par un canal de dérivation (10') dont l'écoulement est contrôlé par un électroaimant (3). Notons que le piston mobile (4) comprend une tige de piston (5) qui fait saillie à l'extérieur de l'enceinte (1). La figure 5 illustre un autre mode de réalisation selon lequel l'enceinte (1) comprend un piston mobile (4) délimitant les deux chambres (la, lb) tandis que le passage du fluide (2) d'une chambre à l'autre se fait par un canal de laminage (10") réalisé dans la tête du piston, qui comprend un électroaimant (3). Notons que le piston mobile (4) comprend une tige de piston (5) qui fait saillie à l'extérieur de l'enceinte (1). Notons aussi que le laminage pourrait se faire périphériquement entre la périphérie du piston et la paroi de la chambre de l'enceinte.
Les figures 6 à 10, illustrent des modes de réalisation de fixation comprenant le dispositif de l'invention, à savoir des moyens de détection des sollicitations, une unité de traitement qui analyse et traite le signal de façon à intervenir sur le déclenchement de la fixation, des moyens de génération d'un champ électromagnétique (3) et une enceinte (1) comprenant le fluide magnéto rhéologique (2) soumise au champ magnétique. Les figures 6 à 10 sont des illustrations faites sur la base d'une butée avant, mais les systèmes mis en oeuvre pourraient bien entendu être utilisé dans une talonnière ou autre dispositif de retenue. La réalisation de la figure 6, est une butée destinée à retenir l'avant d'une chaussure de ski, portant la référence générale (7) de plan longitudinal de symétrie générale (P) comprend une pièce d'appui (8) solidaire du ski, comme par exemple fixée sur une pièce de base ou une plaque, une mâchoire (9) de retenue pour la chaussure, ladite mâchoire (9) étant sollicitée en appui contre la pièce d'appui (8) grâce à un système élastique (6). La mâchoire (9) emboîtant l'avant de la chaussure est disposée pivotant sur la pièce d'appui (8) autour des deux axes, un premier axe (12a), et un deuxième axe (12b), disposés de part et d'autre du plan de symétrie (P). Plus précisément, ladite mâchoire est en appui basculant sur chacun de ces axes pour pouvoir basculer par pivotement latéral de sa position centrée vers l'extérieur soit autour du premier axe, soit autour du deuxième axe. Le système élastique de rappel (6) destiné à plaquer la mâchoire contre la pièce d'appui (8) et plus particulièrement en appui sur les deux axes de basculement est constitué par un tirant (12) articulé sur la mâchoire (9) par l'une de ses extrémités autour d'un axe (13), tandis que son autre extrémité comprend un bouchon d'appui (14) servant d'appui à extrémité avant d'un ressort de compression (15) dont son extrémité arrière est en appui sur la face d'appui frontale de la pièce d'appui (8).
Afin d'améliorer les conditions de déclenchement de la fixation, à savoir le pivotement de la mâchoire en fonction des sollicitations il est prévu que le système élastique comprenne, une enceinte (1) contenant le fluide magnéto rhéologique (2) dont au moins une partie est soumise au champ électromagnétique créé, tel que décrit précédemment. Ainsi et par exemple l'enceinte est du type de celle décrite par exemple en référence à la réalisation de la figure 5. A savoir que l'enceinte (1) comprend un piston mobile (4) délimitant les deux chambres (1a, lb) tandis que le passage du fluide (2) d'une chambre à l'autre se fait par un canal de laminage (10") réalisé dans la tête du piston, qui comprend un électroaimant (3). Notons que le piston mobile (4) comprend une tige de piston (5) qui fait saillie à l'extérieur de l'enceinte et constitue le tirant (12) identifié précédemment. Bien entendu l'enceinte (1) pourrait être aussi celle des figures 1 à 2, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Selon ce mode de réalisation on notera que l'enceinte (1) par l'intermédiaire du fond de la deuxième chambre (lb) est en appui sur le bouchon (14). A cet effet le fond de la deuxième chambre (lb) comprend une collerette périphérique (21) sur laquelle est en appui le ressort. On a compris que selon cette réalisation, le ressort (15) est en série avec le piston (4) de l'enceinte comprenant le fluide magnéto rhéologique. Ainsi, l'enceinte (1) constitue une sorte d'amortisseur réglable, et agit pour détendre le ressort et faciliter le déclenchement et les chutes lentes sont prises en compte. C'est comme si la longueur du tirant (12) était variable et cette variation permet de faire travailler le ressort comme s'il était moins comprimé. La réalisation de la figure 7, est une butée destinée à retenir l'avant d'une chaussure de ski, portant la référence générale (7) de plan longitudinal de symétrie générale (P) comprend une pièce d'appui (8) fixée sur le ski, une mâchoire (9) de retenue pour la chaussure, ladite mâchoire (9) étant sollicitée en appui contre la pièce d'appui (8) grâce à un système élastique (6). Elle est du type de celle décrite précédemment et le lecteur pourra s'y reporter, car les éléments similaires portent les même références numériques, sur la figure correspondante. Afin de contrôler le déclenchement de la fixation, à savoir le pivotement de la mâchoire en fonction des sollicitations il est prévu qu e le système élastique comprenne, l'enceinte (1) contenant le fluide magnéto rhéologique (2) sollicité aux champ électromagnétique créé, tel que décrit précédemment. Ainsi et par exemple l'enceinte est du type de celle décrite en référence à la réalisation de la figure 3. A savoir que l'enceinte (1) comprend un piston mobile (4) délimitant les deux chambres (1a, lb) tandis que le passage du fluide (2) d'une chambre à l'autre se fait par un canal de laminage (10") réalisé dans la tête du piston, qui comprend un électroaimant (3). Notons que le piston mobile (4) comprend une tige de piston (5) qui fait saillie à l'extérieur de l'enceinte et constitue le tirant (12) identifié précédemment. Bien entendu l'enceinte (1) pourrait être aussi celle des figures 1 à 2, sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Dans cette réalisation, on notera que On a compris que selon cette réalisation le ressort (15) est en parallèle avec le piston (4) de l'enceinte comprenant le fluide magnéto rhéologique. Ainsi, le fond de la première chambre (la) est comme l'est le ressort, sur la face d'appui frontale de la pièce d'appui (8). Ainsi avec une telle disposition l'enceinte (1) qui joue le rôle d'un amortisseur réglable permet d'avoir un ressort réglé faible, ce qui permet de faire la différence entre les chocs lents et les chocs rapides. Ainsi, dans le cas d'une chute lente le système avec son fluide magnéto-rhéologique fait en sorte que le fluide passe d'une chambre à l'autre et le ressort travaille normalement.
Dans le cas d'un choc ne nécessitent pas forcément un déclenchement, le système avec son fluide magnéto-rhéologique fait en sorte que le fluide passe difficilement voire pas du tout d'une chambre à l'autre et le ressort ne peut donc pas être comprimé.
La réalisation de la figure 8, est une butée destinée à retenir l'avant d'une chaussure de ski, portant la référence générale (7) de plan longitudinal de symétrie générale (P) comprend une pièce d'appui (8) fixée sur le ski, une mâchoire (9) de retenue pour la chaussure, ladite mâchoire (9) étant sollicitée en appui contre la pièce d'appui (8) grâce à un système élastique (11). Elle est du type de celle décrite précédemment et le lecteur pourra s'y reporter, car les éléments similaires portent les même références numériques. Le système élastique de rappel (6) destiné à plaquer la mâchoire contre la pièce d'appui (8) et plus particulièrement en appui sur les deux axes de basculement est constitué par un tirant (12) articulé sur la mâchoire (9) par l'une de ses extrémités autour d'un axe (13), tandis que son autre extrémité comprend un bouchon d'appui (14) pour l'extrémité avant d'un ressort de compression (15) dont son extrémité arrière est en appui sur la face d'appui frontale de la pièce d'appui (8).
Afin de contrôler le déclenchement de la fixation, à savoir le pivotement de la mâchoire en fonction des sollicitations il est prévu deux enceintes (1) contenant le fluide magnéto rhéologique (2) sollicité aux champ électromagnétique créé, tel que décrit précédemment. Ainsi et par exemple chacune des enceintes est du type de celle décrite en référence à la réalisation de la figure 3, et est disposée de part et d'autre du tirant (12), tandis que le fond de la deuxième chambre (lb) est en appui sur la face d'appui frontale de la pièce d'appui, le ressort (6) étant alors en appui sur les tiges des pistons.
On a compris que selon cette réalisation le ressort (15) est série avec le piston (4) de l'enceinte comprenant le fluide magnéto rhéologique. L'enceinte jouant le rôle de vérin qui fait en sorte que l'appui du ressort est mobile pour éventuellement détendre le ressort et faciliter le 5 déclenchement, et donc les chutes lentes sont prises en compte. La réalisation de la figure 9, est une butée destinée à retenir l'avant d'une chaussure de ski, portant la référence générale (7) de plan longitudinal de symétrie générale (P) comprend une pièce d'appui (8) fixée sur le ski, une mâchoire (9) de retenue pour la chaussure, ladite mâchoire 10 (9) étant sollicitée en appui contre la pièce d'appui (8) grâce à un système élastique (11). Elle est du type de celle décrite précédemment et le lecteur pourra s'y reporter, car les éléments similaires portent les même références numériques. Afin de contrôler le déclenchement de la fixation, à savoir le 15 pivotement de la mâchoire en fonction des sollicitations il est prévu que la fixation comprenne, deux enceintes (1) contenant le fluide magnéto rhéologique (2) sollicitées aux champ électromagnétique créé, les deux enceintes (1) étant disposées de part et d'autre du plan de symétrie (P) et à l'extérieur de la zone occupée par le système élastique. Ainsi et par 20 exemple l'enceinte est du type de celle décrite en référence à la réalisation de la figure 3. A savoir que l'enceinte (1) comprend un piston mobile (4) délimitant les deux chambres (la, lb) tandis que le passage du fluide (2) d'une chambre à l'autre se fait par un canal de laminage (10") réalisé dans la tête du piston, qui comprend un électroaimant (3). Notons que le piston 25 mobile (4) comprend une tige de piston (5) qui fait saillie à l'extérieur de l'enceinte pour être en appui latéral sur la mâchoire. Notons aussi qu'il est prévu un ressort logé dans la deuxième chambre, qui est en appui sur la tête du piston. Bien entendu l'enceinte (1) pourrait être aussi celle des figures 3 ou 4, sans pour autant sortir du cadre de l'invention. On a compris que selon cette réalisation le ressort (15) est en parallèle avec le piston ( 4) de l'enceinte qui joue le rôle d'amortisseur et freine le pivotement de la mâchoire en cas de sollicitions brusques et rapides évitant ainsi les déclenchements intempestifs. Bien entendu chacune des enceintes comprend un ressort de remise en position initiale après déplacement des pistons. Selon cette réalisation il est donc possible de piloter différemment les deux enceintes ce qui permet d'avoir des conditions de déclenchement gauche/ droite asymétriques La figure 10, est une fixation de type talonnière (16), destinée à retenir l'arrière de la chaussure de ski de façon connue en soi. Cette dernière comprend un corps (18) sur lequel est articulée une mâchoire de retenue (17) qui est sollicitée dans sa position de retenue de la chaussure par un système élastique (19). Comme pour toute talonnière, le corps est monté coulissant dans une glissière pour être sollicité vers l'avent par un système élastique de poussée tel qu'un ou plusieurs ressorts de compression (20) poussant ainsi la mâchoire en direction de la chaussure. Selon l'invention, la fixation comprend une enceinte (1) du type de celles décrites précédemment. Notons que la tige du piston (5) est reliée au corps de la talonnière. Dans cette réalisation les moyens de captage transmettent un signal à l'unité de traitement qui a réalisé que la sollicitation était dangereuse. En conséquence, l'unité de traitement délivre un signal et alimente l'électroaimant (3) qui permet au fluide de passer facilement de la deuxième chambre (lb) dans la première chambre (la), le piston (4) se déplace alors vers l'arrière et libère ainsi le corps de la fixation qui peut se déplacer vers l'arrière et libérer ainsi la chaussure.
La figure 11, est une représentation illustrant une variante de réalisation selon laquelle l'enceinte contenant le fluide magnéto-rhéologique est utilisé pour provoquer la libération de la chaussure, par éloignement relatif de la talonnière par rapport à la butée. Ainsi entre la butée (32) et la talonnière (33) on a disposé l'enceinte (1) contenant le fluide magnéto-rhéologique (2). L'enceinte (1) est par exemple reliée à la butée par un tirant avant (40a) tandis que la tige du piston (5) est solidaire d'un tirant arrière relié à la talonnière (33). On notera que la tête de piston (4) est sollicitée vers l'avant par un ressort de compression (41), et ce afin que le dit ressort de l'enceinte joue le rôle de ressort de remise en position initiale. Il va de soit que l'ensemble, butée (32), talonnière (33) et enceinte (1) est pourvu d'un point fixe par arpport au ski ; Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation 15 décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de retenue (32, 33) d'une chaussure (30) sur une planche de glisse sur neige (31), comprenant au moins une mâchoire mobile permettant la libération de la chaussure en cas de sollicitations dangereuse, caractérisé en qu'il comprend au moins une enceinte (1) contenant du fluide magnéto rhéologique (2) dont une partie est soumise à un champ magnétique (3).
2. Dispositif de retenue (32, 33) d'une chaussure (30) sur une planche de glisse sur neige (31), selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de détections (MD) des sollicitations provoquées par la chaussure sur la fixation, lesdits moyens de détections transmettant un signal (SI) à un actionneur (3), cet actionneur (3) agissant sur un fluide magnéto rhéologique (2) contenu dans une enceinte (1), tandis que l'actionneur (3) est un générateur de champ magnétique.
3. Dispositif de retenue selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, l'enceinte (1) comprend deux chambres (la, lb) qui communiquent par un canal de laminage (10, 10', 10"), faisant communiquer les deux chambres (1a, lb), afin de constituer un laminage du fluide au passage de l'une des chambres (la ou lb) vers l'autre chambre (lb ou 1.a), le générateur de champ magnétique (3) étant disposé à proximité du canal de laminage pour contrôler et modifier les caractéristiques de l'écoulement du fluide au passage de l'une des chambres à l'autre chambre et ce en agissant sur la viscosité dudit fluide, tandis qu'il est prévu dans l'enceinte au moins un piston (4) dont la tige (5) fait partie du système de déclenchement. 15
4. Dispositif de retenue selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la mâchoire (9, 17) retenant la chaussure est sollicitée en position de retenue par un système élastique (6, 19) comprenant un ressort, tandis que l'enceinte (1) contenant le fluide magnéto rhéologique fait partie de la chaîne cinématique de déclenchement, permettant de gérer les conditions de déclenchement pour la libération de la chaussure ou de provoquer son déclenchement.
5. Dispositif de retenue selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la mâchoire (9, 17) retenant la chaussure est sollicitée en position de retenue par un système élastique (6, 19) comprenant un ressort, tandis que l'enceinte (1) contenant le fluide magnéto rhéologique est montée en parallèle avec le ressort.
6. Dispositif de retenue selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la mâchoire (9, 17) retenant la chaussure est sollicitée en position de retenue par un système élastique (6, 19) comprenant un ressort, tandis que l'enceinte (1) contenant le fluide magnéto rhéologique est montée en série avec le ressort.
FR0705369A 2007-07-24 2007-07-24 Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur un ski. Withdrawn FR2919199A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0705369A FR2919199A1 (fr) 2007-07-24 2007-07-24 Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur un ski.
EP08012904A EP2022545B1 (fr) 2007-07-24 2008-07-17 Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur un ski
AT08012904T ATE478713T1 (de) 2007-07-24 2008-07-17 Perfektionierung für befestigungsvorrichtung eines schuhs auf einem ski
DE602008002292T DE602008002292D1 (de) 2007-07-24 2008-07-17 Perfektionierung für Befestigungsvorrichtung eines Schuhs auf einem Ski

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0705369A FR2919199A1 (fr) 2007-07-24 2007-07-24 Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur un ski.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2919199A1 true FR2919199A1 (fr) 2009-01-30

Family

ID=39046749

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0705369A Withdrawn FR2919199A1 (fr) 2007-07-24 2007-07-24 Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur un ski.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP2022545B1 (fr)
AT (1) ATE478713T1 (fr)
DE (1) DE602008002292D1 (fr)
FR (1) FR2919199A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2634649A1 (de) * 1976-08-02 1978-02-09 Bernhard Kirsch Vorrichtung zur steuerung des ausloesemechanismus bei skibindungen in abhaengigkeit von der belastungsdauer
EP0743081A2 (fr) * 1995-05-17 1996-11-20 Marker Deutschland GmbH Fixation de ski
WO2003049821A2 (fr) * 2001-12-11 2003-06-19 Reactec Limited Ameliorations relatives a des skis
EP1681491A1 (fr) * 2005-01-17 2006-07-19 Delphi Technologies, Inc. Amortisseur hydraulique magnéto-rhéologique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2634649A1 (de) * 1976-08-02 1978-02-09 Bernhard Kirsch Vorrichtung zur steuerung des ausloesemechanismus bei skibindungen in abhaengigkeit von der belastungsdauer
EP0743081A2 (fr) * 1995-05-17 1996-11-20 Marker Deutschland GmbH Fixation de ski
WO2003049821A2 (fr) * 2001-12-11 2003-06-19 Reactec Limited Ameliorations relatives a des skis
EP1681491A1 (fr) * 2005-01-17 2006-07-19 Delphi Technologies, Inc. Amortisseur hydraulique magnéto-rhéologique

Also Published As

Publication number Publication date
ATE478713T1 (de) 2010-09-15
DE602008002292D1 (de) 2010-10-07
EP2022545B1 (fr) 2010-08-25
EP2022545A1 (fr) 2009-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1083367B1 (fr) Attache Lacet
EP1652559B1 (fr) Dispositif de réglage pour accessoire tel une talonnière de fixation de ski
WO2009101309A2 (fr) Systeme de freinage roller
EP1985417A1 (fr) Couteau de sécurité a dispositif de rétraction automatique de lame en fin de coupe
EP3050603A2 (fr) Perfectionnement pour poignee avec dragonne de baton de ski ou de marche
EP1935461B1 (fr) Article comprenant un bouton mobile entre au moins deux positions
EP1731202A1 (fr) Dispositif de freinage de largeur réglable pour planche de glisse
CH654749A5 (fr) Fixation de securite d'une chaussure a un ski comportant un dispositif d'assistance au declenchement.
EP2022545B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur un ski
FR3104250A1 (fr) Mécanisme de réglage de résistance de détente
FR2651143A1 (fr) Dispositif de fixation d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de surf sur neige.
FR3039410A1 (fr) Dispositif d'assurage sur corde utilisable en mode assureur et en moulinette
WO2015075268A2 (fr) Systeme et procede de freinage
EP1905493B1 (fr) Talonniere de fixation pour chaussure de ski a corps fixe
EP1138355B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure de ski sur un ski
FR3094307A1 (fr) Assise de siège de véhicule avec un élément d’ancrage de ceinture de sécurité déplaçable
FR2774642A1 (fr) Dispositif de limitation de l'effort sur la pedale de freinage d'un vehicule
FR2937996A1 (fr) Agencement de porte coulissante freinee par inertie.
FR2867733A1 (fr) Dispositif d'absorption d'un choc subi par le capot d'un vehicule
EP2774818B1 (fr) Dispositif pour la présentation et la prise en main d'une ceinture de sécurité trois points qui équipe des sièges avant d'un véhicule automobile
FR3110890A1 (fr) Système de fixation de footstraps à déclenchement réglable
FR3072884A1 (fr) Butee de dispositif de fixation d'une chaussure
EP2438969A1 (fr) Dispositif de fixation de chaussure sur un ski avec interface de sécurité
FR2586580A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d'une fixation de ski, du type a declenchement multi-directionnel
FR2956341A1 (fr) Couteau de securite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120330