FR2774642A1 - Dispositif de limitation de l'effort sur la pedale de freinage d'un vehicule - Google Patents

Dispositif de limitation de l'effort sur la pedale de freinage d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2774642A1
FR2774642A1 FR9801633A FR9801633A FR2774642A1 FR 2774642 A1 FR2774642 A1 FR 2774642A1 FR 9801633 A FR9801633 A FR 9801633A FR 9801633 A FR9801633 A FR 9801633A FR 2774642 A1 FR2774642 A1 FR 2774642A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
leakage
deceleration
acting
duct
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9801633A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2774642B1 (fr
Inventor
Guillaume Vuillermoz
Pascale Minier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR9801633A priority Critical patent/FR2774642B1/fr
Publication of FR2774642A1 publication Critical patent/FR2774642A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2774642B1 publication Critical patent/FR2774642B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T7/00Brake-action initiating means
    • B60T7/02Brake-action initiating means for personal initiation
    • B60T7/04Brake-action initiating means for personal initiation foot actuated
    • B60T7/06Disposition of pedal
    • B60T7/065Disposition of pedal with means to prevent injuries in case of collision

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Regulating Braking Force (AREA)

Abstract

Dispositif de limitation de l'effort sur la pédale d'un système de freinage d'un véhicule, comprenant un circuit hydraulique (2) de transmission de l'effort de freinage, comprenant au moins un conduit de fuite (12) branché sur ledit circuit hydraulique, des moyens d'obturation (15) pour fermer/ ouvrir ledit conduit de fuite, des moyens de détection (19) pour détecter une décélération du véhicule, et des moyens de commande (23, 28) soumis auxdits moyens de détection et agissant sur lesdits moyens d'obturation pour ouvrir ledit conduit de fuite quand la décélération du véhicule est égale ou supérieure à une valeur déterminée.

Description

"Dispositif de limitation
de l'effort sur la pédale de freinage d'un véhicule"
La présente invention concerne un dispositif de limitation de l'effort sur la pédale d'un système de freinage d'un véhicule qui comprend un circuit hydraulique de transmission de l'effort de freinage.
Lorsqu'un danger se présente, le chauffeur d'un véhicule est amené à exercer un effort relativement important avec son pied sur la pédale de freinage. En cas de choc frontal, cet effort entre le pied et la pédale se trouve considéralement augmenté, allant jusqu'à provoquer en particulier dans la cheville du chauffeur des lésions graves.
La présente invention a pour but de limiter ce risque de lésion.
Le dispositif de limitation de l'effort sur la pédale d'un système de freinage d'un véhicule, comprenant un circuit hydraulique de transmission de l'effort de freinage comprend, selon l'invention, au moins un conduit de fuite branché sur ledit circuit hydraulique, des moyens d'obturation pour fermer/ouvrir ledit conduit de fuite, des moyens de détection pour détecter une décélération du véhicule et des moyens de comrnande soumis auxdits moyens de détection et agissant sur lesdits moyens d'obturation pour ouvrir ledit conduit de fuite quand la décélération du véhicule est égale ou supérieure à une valeur déterminée.
Selon l'invention, le dispositif comprend, de préférence, des moyens agissant sur lesdits moyens d'obturation pour ouvrir ledit conduit de fuite quand la décélération du véhicule est maintenue égale ou supérieure à une valeur déterminée pendant au moins une durée déterminée.
Selon l'invention, le dispositif peut avantageusement comprendre des moyens agissant sur lesdits moyens d'obturation pour fermer ledit conduit de fuite quand la décélération du véhicule revient en déçà d'une valeur déterminée inférieure à ladite valeur déterminée d'ouverture.
Selon l'invention, le dispositif peut avantageusement comprendre des moyens agissant sur lesdits moyens d'obturation pour fermer ledit conduit de fuite quand la pression dans ledit conduit hydraulique revient en dessous d'une valeur déterminée
Selon l'invention, ledit conduit de fuite présente de préférence un orifice de passage de fuite calibré.
Selon une variante de l'invention, lesdits moyens de détection de décélération comprennent une masse mobile soumise à un ressort dans le sens contraire du mouvement du véhicule et se déplaçant sous l'effet de la décélération du véhicule, cette masse mobile agissant sur lesdits moyens d'obturation.
Selon une variante de l'invention, lesdits moyens d'obturation comprennent un organe d'obturation dudit conduit de fuite, soumis à un ressort agissant dans le sens de la fermeture dudit conduit de fuite et sur lequel agissent lesdits moyens de détection de décélération.
Selon une autre variante de l'invention, lesdits moyens d'obturation comprennent une électro-vanne montée sur ledit conduit de fuite, à laquelle lesdits moyens de détection délivrent un signal d'ouverture de ce conduit de fuite quand la décélération du véhicule atteint ladite valeur déterminée d'ouverture.
Selon l'invention, le dispositif est de préférence monté entre le maître cylindre et les cylindres de roues du système de freinage du véhicule.
Selon l'invention, ledit conduit de fuite est de préférence relié au réservoir du circuit de freinage du véhicule.
La présente invention sera mieux comprise à l'étude de dispositifs de limitation de l'effort sur la pédale d'un système de freinage d'un véhicule automobile, décrits à titre d'exemples non limitatifs et illustrés par le dessin sur lequel
- la figure 1 représente une première variante d'exécution d'un dispositif de limitation selon la présente invention
- et la figure 2 représente une seconde variante d'un dispositif de limitation selon la présente invention.
En se reportant à la figure 1, on voit que l'on a représenté un dispositif de limitation 1 de l'effort d'appui sur la pédale d'un circuit hydraulique de freinage 2 d'un véhicule automobile non représenté dans son ensemble.
Dans l'exemple, ce système hydraulique de freinage 2 comprend, de façon classique, une pédale 3 reliée à un maître cylindre 4 par l'intermédiaire d'un dispositif d'assistance 5, ce maître cylindre 4 étant relié aux cylindres de roues 6 et 7 des roues avant du véhicule par l'intermédiaire d'un conduit 8 et aux cylindres de roues 9 et 10 des roues arrière du véhicule par l'intermédiaire d'un conduit 11.
Le dispositif de limitation 1 comprend un conduit de fuite 12 et un conduit de fuite 13 qui sont respectivement branchés sur les conduits 8 et 11 et reliés à la réserve d'huile de freinage 14.
Sur ces conduits de fuite 12 et 13 sont respectivement prévues des électrovannes 15 et 16 et des ajutages 17 et 18 constituant des orifices de fuite calibrés.
Le dispositif de limitation 1 comprend également un détecteur de décélération 19, connu en soi, qui est par exemple fixé sur une partie 20 de la caisse du véhicule automobile. Le signal électrique de sortie 21 de ce détecteur de décélération 19 est délivré à une entrée 22 d'un comparateur 23 dont l'autre entrée 24 reçoit une valeur déterminée de référence, et d'autre part à une entrée 25 d'un autre comparateur 26 dont l'autre entrée 27 reçoit une autre valeur déterminée de référence.
Les sorties des comparateurs 23 et 26 sont reliées à deux entrées d'un circuit bistable temporisé 28 dont la sortie est reliée aux entrées de commande 29 et 30 des électrovannes 15 et 16.
Le dispositif de limitation 1 fonctionne de la manière suivante.
Lorsque le véhicule est conduit et se déplace normalement, le dispositif de limitation 1 est inactif. Le système de freinage 2 fonctionne alors de façon classique.
Lorsqu'un danger se présente, le chauffeur du véhicule est amené à exercer une pression importante sur la pédale 3, provoquant ainsi une décélération brutale du véhicule. Cette décélération est d'autant plus brutale que le véhicule subit un choc frontal, le chauffeur maintenant en général son pied sur la pédale 3 lors de ce choc.
Lorsque cette décélération atteint ou dépasse une valeur déterminée, le dispositif de limitation 1 peut entrer en action.
En effet, lorsque le signal délivré par le détecteur de décélération 19 atteint ou dépasse la valeur de référence 24, le comparateur 23 délivre un signal au circuit bistable 28 qui, dans la mesure où ce signal est présent pendant au moins une durée déterminée, commande les électrovannes 29 et 30 dans le sens de l'ouverture des conduits de fuite 12 et 13.
Alors, le fluide sous pression dans les conduits 8 et 1 1 peut en partie s'échapper vers la réserve 14, le débit de ces fuites étant déterminé par les ajutages 17 et 18.
Ce faisant, l'effort provoqué par le pied du chauffeur sur la pédale 3 provoque un enfoncement accru de cette pédale du fait de la limitation par fuite de la pression dans les conduits 8 et 11.
Lorsque le détecteur de décélération 19 délivre un signal décroissant passant en-dessous de la valeur de référence 27, le comparateur 26 délivre un signal au circuit bistable 28 qui commande alors les électrovannes 15 et 16 de manière à fermer les conduits de fuite 12 et 13.
Le dispositif de limitation 1 revient alors à sa position normale inactive.
Dans une variante d'exécution, on pourrait rajouter un capteur de la pression d'huile dans les conduits 8 et 9, qui pourrait aussi délivrer un signal au circuit bistable 28 pour commander les électrovannes 15 et 16 dans le sens de la fermeture des conduits de fuite 12 et 13 lorsque la pression dans les conduits 8 et 11 diminuerait endes sous d'une valeur déterminée.
Dans un exemple de réalisation, la décélération constituant le signal de référence 24 peut être égale à 1 lg et dans la mesure où la décélération du véhicule est maintenue au-dessus de cette valeur pendant une durée de 15 milli-secondes, les électrovannes 15 et 16 serait activées.
La décélération constituant la valeur de référence 27 peut être choisie tout simplement voisine de zéro.
En outre, le diamètre des ajutages 17 et 18 peut être, pour un système de freinage courant, d'environ 1,7 millimètres.
En se reportant à la figure 2, on voit qu'on a représenté un dispositif de limitation 31 essentiellement mécanique, qui peut remplacer le dispositif de limitation de l'exemple précédent et être installé sur les conduits de fuite 12 et 13 reliés aux conduits 8 et 1 1 du système hydraulique de freinage de l'exemple précédent.
Ce dispositif de limitation 31 comprend un bloc 32 dans lequel sont ménagés, parallèlement, un canal d'entrée 33 sur lequel est branchée une portion 12a du conduit 12 dont l'autre extrémité est branchée sur le conduit 8 et un canal de sortie 34 sur lequel est branchée une portion 12b du conduit 12 dont l'autre extrémité est reliée à la réserve 14, ces deux canaux 33 et 34 étant reliés transversalement par un canal 35 constituant un orifice de fuite calibré.
Le dispositif de limitation 31 comprend, dans le bloc 32, un tiroir 36 disposé dans un canal 36a prolongeant le canal 33. Dans sa position avancée, en butée, ce tiroir 36 obstrue le passage d'huile entre le canal d'entrée 33 et le canal de liaison 35, le tiroir 36 étant soumis à un ressort 37 agissant vers cette position avancée en butée.
Transversalement au mouvement du tiroir 36, le dispositif de limitation 31 comprend un détecteur de décélération qui est constitué par une bille 38 mobile dans un canal 39 et soumis à un ressort 40.
Lorsque la bille 38 est en butée à une extrémité du canal 39, sous l'effet du ressort 40, elle s'étend en arrière du tiroir 36 en position avancée, à l'opposé du canal d'entrée 33. Elle constitue une butée maintenant le tiroir 36 à sa position avancée d'obturation du passage de fluide entre le canal d'entrée 33 et le canal de liaison 35, empêchant ainsi le tiroir 36 de se déplacer vers l'arrière sous l'effet de la pression de freinage dans le conduit 8.
Le bloc 32 est fixé sur une partie 41 de la caisse du véhicule dans une position telle que son canal 39 s'étend longitudinalement et que le ressort 40 s'étend en avant de la bille 38.
En cas de décélération brutale du véhicule cornme on l'a décrit précédemment, la bille 38 se déplace vers l'avant du véhicule en comprimant le ressort 40.
Ce faisant, la bille 38 libère le tiroir 36 qui peut alors s'écarter de sa position avancée précitée en comprimant le ressort 37 sous l'effet de la pression de freinage existant dans le conduit 8, libérant ainsi le passage entre le canal d'entrée 33 et le canal de sortie 34 au travers du canal de liaison 35.
Il s'ensuit comme dans l'exemple précédent, une chute de la pression dans le conduit 8 provoquée par la fuite d'huile de freinage vers le réservoir 14 et un enfoncement accru de la pédale sous l'effet du pied du chauffeur du véhicule.
Lorsque la pression sur le conduit 8 baisse en deça d'une valeur déterminée, le tiroir 36 se déplace vers sa position avancée d'obturation du canal de liaison 35 sous l'effet du ressort 37 et, dans la mesure où la décélération du véhicule décroît suffisamment, la bille 38 reprend sa position en butée précitée constituant un arrêt du tiroir 36 en position avancée.
Bien entendu, un dispositif de limitation identique au dispositif de limitation 31 est monté sur le conduit 13 branché sur le conduit 11.
Dans une variante, un seul dispositif de limitation 31 pourrait être utilisé, le conduit 11 étant alors coupé en une portion 1 la également reliée au canal d'entrée 33 et une portion 1 lb également reliée au canal de sortie 34.
Comme dans l'exemple précédent, la bille 38 et le ressort 40 peuvent être choisis de manière à libérer le tiroir 36 lorsque la décélération du véhicule est supérieure ou égale à 1 zig. Le tiroir 36 et le ressort 37 peuvent être choisis de telle sorte que la pression dans le conduit 8, permettant le mouvement du tiroir 36 vers sa position reculée libérant le passage au travers du canal de liaison 35, soit supérieure à 20 à 30 bars.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de limitation de l'effort sur la pédale d'un système de freinage d'un véhicule, comprenant un circuit hydraulique de transmission de l'effort de freinage, caractérisé par le fait qu'il comprend
- au moins un conduit de fuite (12) branché sur ledit circuit hydraulique (8),
- des moyens d'obturation (15) pour fermer/ouvrir ledit conduit de fuite,
- des moyens de détection (19) pour détecter une décélération du véhicule,
- et des moyens de commande (23) soumis auxdits moyens de détection et agissant sur lesdits moyens d'obturation pour ouvrir ledit conduit de fuite quand la décélération du véhicule est égale ou supérieure à une valeur déterminée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens agissant sur lesdits moyens d'obturation (16) pour ouvrir ledit conduit de fuite quand la décélération du véhicule est maintenue égale ou supérieure à une valeur déterminée pendant au moins une durée déterminée.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens (26) agissant sur lesdits moyens d'obturation pour fermer ledit conduit de fuite quand la décélération du véhicule revient en déçà d'une valeur déterminée inférieure à ladite valeur déterminée d'ouverture.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens (37) agissant sur lesdits moyens d'obturation pour fermer ledit conduit de fuite quand la pression dans ledit conduit hydraulique revient en dessous d'une valeur déterminée.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit conduit de fuite (12) présente un orifice de passage de fuite calibré (17).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdits moyens de détection de décélération comprennent une masse mobile (38) soumise à un ressort (40) dans le sens contraire du mouvement du véhicule et se déplaçant sous l'effet de la décélération du véhicule, cette masse mobile agissant sur lesdits moyens d'obturation.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'obturation comprennent un organe d'obturation (36) dudit conduit de fuite, soumis à un ressort (37) agissant dans le sens de la fermeture dudit conduit de fuite et sur lequel agissent lesdits moyens de détection de décélération (38).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'obturation comprennent une électro-vanne (15) montée sur ledit conduit de fuite (12), à laquelle lesdits moyens de détection (19) délivrent un signal d'ouverture de ce conduit de fuite quand la décélération du véhicule atteint ladite valeur déterminée d'ouverture.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est monté entre le maître cylindre (4) et les cylindres de roues (6) du système de freinage du véhicule.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit conduit de fuite (12) est relié au réservoir (14) du circuit de freinage du véhicule.
FR9801633A 1998-02-11 1998-02-11 Dispositif de limitation de l'effort sur la pedale de freinage d'un vehicule Expired - Fee Related FR2774642B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801633A FR2774642B1 (fr) 1998-02-11 1998-02-11 Dispositif de limitation de l'effort sur la pedale de freinage d'un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801633A FR2774642B1 (fr) 1998-02-11 1998-02-11 Dispositif de limitation de l'effort sur la pedale de freinage d'un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2774642A1 true FR2774642A1 (fr) 1999-08-13
FR2774642B1 FR2774642B1 (fr) 2000-06-09

Family

ID=9522859

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9801633A Expired - Fee Related FR2774642B1 (fr) 1998-02-11 1998-02-11 Dispositif de limitation de l'effort sur la pedale de freinage d'un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2774642B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1125799A2 (fr) * 2000-02-15 2001-08-22 Ford Global Technologies, Inc. Système d'élimination de pression pour une pédale d'un véhicule
FR2827242A1 (fr) * 2001-07-13 2003-01-17 Bosch Gmbh Robert Installation de freinage hydraulique pour vehicule automobile
FR2862932A1 (fr) * 2003-11-27 2005-06-03 Renault Sas Dispositif de freinage pour vehicule automobile

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4159855A (en) * 1978-02-03 1979-07-03 Wagner Electric Corporation Load sensing proportioning valve
DE2803781A1 (de) * 1978-01-28 1979-10-04 Bosch Gmbh Robert Verzoegerungsaufnehmer, insbesondere zur ausloesung von insassen-schutzvorrichtungen im kraftfahrzeug
FR2720046A1 (fr) * 1994-05-20 1995-11-24 Alliedsignal Europ Services Maître-cylindre à sécurité accrue.
DE19517604A1 (de) * 1994-05-25 1995-11-30 Volkswagen Ag Bremsanlage für ein Fahrzeug
DE19624548A1 (de) * 1995-06-28 1997-01-02 Volkswagen Ag Bremsanlage für ein Kraftfahrzeug
DE19645200A1 (de) * 1995-11-18 1997-05-22 Volkswagen Ag Bremsanlage für ein Kraftfahrzeug
WO1997025232A1 (fr) * 1996-01-13 1997-07-17 Itt Automotive Europe Gmbh Dispositif de freinage hydraulique pour vehicule automobile
DE19723033A1 (de) * 1996-06-11 1997-12-18 Volkswagen Ag Bremssystem für ein Kraftfahrzeug

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2803781A1 (de) * 1978-01-28 1979-10-04 Bosch Gmbh Robert Verzoegerungsaufnehmer, insbesondere zur ausloesung von insassen-schutzvorrichtungen im kraftfahrzeug
US4159855A (en) * 1978-02-03 1979-07-03 Wagner Electric Corporation Load sensing proportioning valve
FR2720046A1 (fr) * 1994-05-20 1995-11-24 Alliedsignal Europ Services Maître-cylindre à sécurité accrue.
DE19517604A1 (de) * 1994-05-25 1995-11-30 Volkswagen Ag Bremsanlage für ein Fahrzeug
DE19624548A1 (de) * 1995-06-28 1997-01-02 Volkswagen Ag Bremsanlage für ein Kraftfahrzeug
DE19645200A1 (de) * 1995-11-18 1997-05-22 Volkswagen Ag Bremsanlage für ein Kraftfahrzeug
WO1997025232A1 (fr) * 1996-01-13 1997-07-17 Itt Automotive Europe Gmbh Dispositif de freinage hydraulique pour vehicule automobile
DE19723033A1 (de) * 1996-06-11 1997-12-18 Volkswagen Ag Bremssystem für ein Kraftfahrzeug

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1125799A2 (fr) * 2000-02-15 2001-08-22 Ford Global Technologies, Inc. Système d'élimination de pression pour une pédale d'un véhicule
EP1125799A3 (fr) * 2000-02-15 2004-04-14 Ford Global Technologies, Inc. Système d'élimination de pression pour une pédale d'un véhicule
FR2827242A1 (fr) * 2001-07-13 2003-01-17 Bosch Gmbh Robert Installation de freinage hydraulique pour vehicule automobile
WO2003006285A1 (fr) * 2001-07-13 2003-01-23 Robert Bosch Gmbh Installation de freinage hydraulique pour vehicule automobile
FR2862932A1 (fr) * 2003-11-27 2005-06-03 Renault Sas Dispositif de freinage pour vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2774642B1 (fr) 2000-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2505281A1 (fr) Modulateur de freinage pour systeme de freinage anti-patinant
FR2774642A1 (fr) Dispositif de limitation de l'effort sur la pedale de freinage d'un vehicule
EP0650425B1 (fr) Dispositif pneumatique de retenue de cote
EP1294600A1 (fr) Dispositif de freinage d'un vehicule
WO2003087617A2 (fr) Frein a disque muni d'au moins une plaquette de frein inclinable
EP1538363B1 (fr) Frein hydraulique de parking et procédé d'utilisation dudit frein sur une pente
FR2471898A2 (fr) Systeme de freinage hydraulique
FR2484346A1 (fr) Dispositif de commande de la pression de freinage sensible a la deceleration, pour installation de freinage hydraulique d'un vehicule automobile
FR2460241A1 (fr) Soupape regulatrice pour installations de freinage de vehicules automobiles a deux circuits de frein
EP0152344A1 (fr) Circuit hydraulique à piston pour prévenir le blocage des freins d'un véhicule
EP0449678B1 (fr) Compensateur de freinage asservi à la charge
EP0347275B1 (fr) Circuit hydraulique de freinage comprenant une valve d'équilibrage
EP3934948B1 (fr) Vanne hydropneumatique avec module mécatronique
FR2478562A1 (fr) Soupape d'adaptation de la force de freinage a la charge d'une remorque
FR2742108A1 (fr) Dispositif d'allumage precoce des feux de signalisation de freinage d'un vehicule routier
FR2468491A1 (fr) Correcteur de freinage asservi a la deceleration
EP0915790B1 (fr) Systeme de freinage assiste a reaction asservie
EP2488397B1 (fr) Vehicule motorise pourvu d'un dispositif de controle du freinage.
EP2022545B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur un ski
FR2565184A1 (fr) Equipement de freinage hydraulique de vehicule
FR2491570A1 (fr) Procede de mise en oeuvre d'un cylindre a ressort de freinage et dispositif pour mise en oeuvre de ce procede
FR2598132A1 (fr) Unite de regulation de pression, notamment pour systeme de freinage pour vehicule automobile, a double circuit et commande par un liquide de pression.
EP1431152A1 (fr) Servomoteur d'assistance pneumatique au freinage, en particulier pour vehicule automobile
FR2931770A1 (fr) Systeme de freinage avec controle de stabilite et de trajectoire a au moins un element de frein motorise et procedes d'utilisation de ce systemes associes.
FR2831503A1 (fr) Groupe d'actionnement avec transmission unidirectionnelle de frein de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20081031