FR2742108A1 - Dispositif d'allumage precoce des feux de signalisation de freinage d'un vehicule routier - Google Patents

Dispositif d'allumage precoce des feux de signalisation de freinage d'un vehicule routier Download PDF

Info

Publication number
FR2742108A1
FR2742108A1 FR9514999A FR9514999A FR2742108A1 FR 2742108 A1 FR2742108 A1 FR 2742108A1 FR 9514999 A FR9514999 A FR 9514999A FR 9514999 A FR9514999 A FR 9514999A FR 2742108 A1 FR2742108 A1 FR 2742108A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
brake
pedal
detection system
foot
accelerator pedal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9514999A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HEREDIA ANTOINE
Original Assignee
HEREDIA ANTOINE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HEREDIA ANTOINE filed Critical HEREDIA ANTOINE
Priority to FR9514999A priority Critical patent/FR2742108A1/fr
Publication of FR2742108A1 publication Critical patent/FR2742108A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/26Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic
    • B60Q1/44Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic for indicating braking action or preparation for braking, e.g. by detection of the foot approaching the brake pedal
    • B60Q1/441Electric switches operable by the driver's pedals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif d'allumage précoce des feux de signalisation de freinage d'un véhicule routier. Il est constitué d'un ou plusieurs capteurs électro-mécaniques (7) photo-électriques ou piézo-électriques intégrés aux pédales d'accélération (2) et/ou de freinage ou disposés à proximités de celles-ci et agencés de manière à détecter le mouvement du pied droit (1) du conducteur quand il passe de la pédale d'accélération (2) à la pédale de freinage, de manière à provoquer l'allumage des feux de signalisation de freinage du véhicule, ou des feux supplémentaires, avant que le freinage effectif ne soit physiquement actionné. Il concerne d'une façon générale le secteur technique et commercial des équipements et accessoires pour automobiles et est destiné à l'amélioration de la sécurité routière. Il peut être installé sur tous les types de véhicules routiers, aussi bien lors de la fabrication que comme accessoire pouvant éventuellement être monté par l'utilisateur lui-même.

Description

DISPOSITIF D'ALLUMAGE PRÉCOCE DES FEUX DE
SIGNALISATION DE FREINAGE D'UN VÉHICULE ROUTIER
La présente invention a pour objet un dispositif d'allumage précoce des feux de signalisation de freinage d'un véhicule routier.
I1 concerne d'une façon générale le secteur technique et commercial des équipements et accessoires pour automobiles et est destiné à l'amélioration de la sécurité routière. I1 peut être installé sur tous les types de véhicules routiers, aussi bien lors de la fabrication que comme accessoire pouvant éventuellement être monté par l'utilisateur lui-même.
Les feux de signalisation de freinage, obligatoires sur tous les véhicules et placés à l'arrière de ceux-ci, sont déclenchés par un contact électrique actionné directement par la pédale de frein ou par l'augmentation de pression du fluide se trouvant dans le circuit hydraulique. Ils ne s'allument par conséquent qu'au moment où le freinage commence effectivement.
Malgré les campagnes de sensibilisation effectuées par les autorités, la distance entre les véhicules, même roulant à vitesse élevée n'est trop souvent que de quelques mètres. Lorsqu'un conducteur, surpris par un obstacle inopiné, est obligé d'effectuer un freinage d'urgence, il doit la plupart du temps commencer par retirer son pied droit de l'accélérateur, puis le déplacer jusqu'à la pédale de frein et enfoncer celle-ci. Cette suite d'opérations nécessite, selon la qualité des réflexes du pilote, un laps de temps de l'ordre de deux à cinq dixièmes de secondes, et ce n'est qu'une fois ce délai écoulé que le conducteur du véhicule suivant est averti en voyant les feux de freinage, ou "feux stop", s'allumer.Durant cette période apparemment brève, un véhicule roulant à 130 km/h parcours entre 7 (0,2 seconde) et 18 mètres (0,5 seconde) .I1 est à noter qu'à 50 km/h, vitesse autorisée actuellement dans les agglomérations, cette distance est encore de 3 à 7 mètres.
Le phénomène se répète en cascade lorsque l'on a à faire à une file de voitures, et si les distances entre elles sont réduites, l'on assiste à un carambolage pouvant mettre en cause plusieurs dizaines de véhicules et se solder par des dégâts matériels et corporels considérables.
Il est bien évident que si chaque conducteur est averti plus rapidement du freinage du véhicule qui le précède, le nombre de collisions sera notablement diminué, et dans le pire des cas, la violence du choc se verra sensiblement réduite.
Le dispositif selon la présente invention a précisément pour objectif d'anticiper l'enclenchement des feux de signalisation de freinage. Il permet ainsi de supprimer ou de diminuer le délai entre le moment où un conducteur décide d'actionner la pédale de frein et l'instant où la signalisation lumineuse est enclenchée.
Il est constitué d'un ou plusieurs capteurs électro-mécaniques photo-électriques ou piézo-électriques intégrés aux pédales d'accélération et/ou de freinage ou disposés à proximités de celles-ci et agencés de manière à détecter le mouvement du pied droit du conducteur quand il passe de la pédale d'accélération à la pédale de freinage, de manière à provoquer l'allumage des feux de signalisation de freinage du véhicule, ou des feux supplémentaires, avant que le freinage effectif ne soit physiquement actionné.
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs de formes de réalisation de l'objet de l'invention:
la figure 1 représente les trois pédales habituelles du poste de pilotage d'un véhicule routier, avec détecteur de passage entre les pédales de frein et d'accélérateur, le pied du conducteur étant posé sur cette dernière,
la figure 2 montre les mêmes pédales au début d'une action de freinage, au moment où le pied du conducteur vient de quitter l'accélérateur,
les figures 3 et 4 représentent, vue de côté, respectivement enfoncée et relâchée, une pédale d'accélérateur équipée d'un micro-contact électromécanique intégré,
la figure 5 est une coupe agrandie suivant les flèches A-A de la figure 2 montrant une pédale d'accélérateur avec détecteur photo-électrique de la présence du pied
et la figure 6 est un schéma électrique unifilaire illustrant une possibilité de montage du dispositif.
Le dispositif, figures 1 à 6, est conçu pour détecter le passage du pied 1 du conducteur de la pédale d'accélérateur 2 à la pédale de frein 3 et déclencher la signalisation lumineuse de freinage avant même que le frein n'entre physiquement en action.
Il comporte des moyens permettant d'éviter autant que possible une mise en route intempestive de cette signalisation, ou à tout le moins de limiter sa durée, en particulier en empêchant son déclenchement tant que le pied 1 repose sur l'accélérateur 2.
Sur les figures 1 et 2, on peut voir un détecteur de passage 4 situé entre la pédale d'accélérateur 2 et la pédale de frein 3 et constitué de deux capteurs infra-rouge disposés côte à côte face à une source de rayonnement (non représentée) installée sous le tableau de bord. Les capteurs sont associés à un montage électronique connu ne délivrant une impulsion de commande que lorsque l'objet à détecter, ici le pied 1 du conducteur, passe devant le détecteur dans un sens déterminé, en l'occurrence de droite à gauche. Cette disposition permet de ne déclencher le relais 5 commandant l'allumage précoce du feu stop 6 que si le pied passe effectivement de l'accélérateur 2 au frein 3.
Le montage électronique et les capteurs pourront avantageusement être montés dans un même boîtier fixé sur le plancher de la voiture.
Un résultat similaire peut être obtenu au moyen d'un micro-rupteur 7 électro-mécanique, de type normalement fermé, monté sous la pédale d'accélérateur 2 (figures 3 et 4). Celle-ci est articulée et maintenue écartée par un ressort 8 d'une platine 9, solidaire de la tringlerie 10 de commande d'accélération et portant ledit micro-rupteur. Le ressort 8 est déterminé pour que la pédale soit appliquée sur la platine dès que le pied est posé sur elle (figure 3), et ne s'en écarte, en libérant le micro-rupteur 7 que si le pied n'exerce plus aucune pression (figure 2), de manière à ce que lorsqu'il reste posé sur la pédale, même sans enfoncer l'accélérateur, le circuit de commande reste ouvert.
Le micro-rupteur 7 et le ressort 8 pourront être remplacés par tous moyens susceptibles d'ouvrir et de fermer un circuit électrique selon la pression exercée, et en particulier par un capteur piézoélectrique.
La position du pied 1 du conducteur peut également être déterminée par un émetteur 11 et un récepteur 12 photo-électriques, de préférence à infrarouge, intégrés dans la pédale d'accélérateur 2 et fonctionnant par réflexion sur la semelle de la chaussure du conducteur. Cela est rendu possible grâce à un capteur à haute sensibilité associé à un circuit électronique 13 d'amplification et de traitement du signal logé avec l'émetteur et le récepteur dans un boîtier de protection 14 fixé sous la pédale d'accélérateur 2 (figure 5).
Dans tous les cas le système de détection, figuré par un interrupteur 15 sur le schéma de la figure 6, déclenche un temporisateur 16 pilotant le relais 5 qui ferme un circuit monté en parallèle avec le contact normal 18 de commande de feux stop 6 actionné par la pédale de frein 3. De cette manière, si le système de détection est déclenché sans que la pédale de frein ne soit immédiatement enfoncée, le feu stop sera éteint dès la fin de la période de temporisation dont la durée sera fixée de manière à être très légèrement supérieure au temps maximum mis par un conducteur pour lâcher l'accélérateur 2 et enfoncer le frein 3. Cette durée pourra par exemple être comprise entre 0,5 et 1 seconde.
Pour éviter le fonctionnement du dispositif à l'arrêt, celui-ci pourra être alimenté directement par l'alternateur 19 du véhicule, et non par la batterie 20.
De préférence, le temporisateur 16 sera électronique et le relais 5 de type statique, de façon à pouvoir les intégrer dans le même boîtier ou sur la même platine que le système de détection, ce qui permet de réaliser un ensemble très compact et plus facile à installer.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.

Claims (5)

REVENDICATIONS
10. Dispositif d'allumage précoce des feux de signalisation de freinage d'un véhicule routier, destiné à l'amélioration de la sécurité routière et pouvant être installé sur tous les types de véhicules routiers, aussi bien lors de leur fabrication que comme accessoire pouvant éventuellement être monté par l'utilisateur luimême,
caractérisé par la combinaison d'un système de détection (15) apte à détecter le mouvement du pied (1) du conducteur au moment où il passe de la pédale d'accélération (2) à la pédale de freinage (3), de manière à provoquer l'allumage du "feu stop" (6) de signalisation de freinage du véhicule, ou des feux supplémentaires, avant que le freinage effectif ne soit physiquement actionné, ledit système de détection déclenchant un temporisateur (16) pilotant un relais (5) qui ferme un circuit monté en parallèle avec le contact normal (18) de commande de feu stop (6) actionné par la pédale de frein (3), de façon à ce que ledit feu stop s'éteigne dès la fin de la période de temporisation si le système de détection (15) est déclenché sans que la pédale de frein ne soit immédiatement enfoncée, la durée de cette temporisation étant fixée de manière à être très légèrement supérieure au temps maximum mis par un conducteur pour quitter la pédale d'accélération (2) et enfoncer la pédale de freinage (3).
20. Dispositif selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que la durée de temporisation du temporisateur est comprise entre 0,5 et 1 seconde.
3 . Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait qu'il est alimenté directement par l'alternateur (19) du véhicule, et non par la batterie (20), de façon à éviter son fonctionnement à l'arrêt dudit véhicule.
40. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le système de détection (15) est constitué d'un micro-rupteur (7), de type normalement fermé, monté sous la pédale d'accélération (2), cette dernière étant articulée et maintenue écartée par un ressort (8) d'une platine (9), solidaire de la tringlerie (10) de commande d'accélération et portant ledit micro-rupteur, ledit ressort étant déterminé pour que la pédale d'accélération (2) soit appliquée sur la platine (9) dès que le pied est posé sur elle, et ne s'en écarte, en libérant le microrupteur (7) que si le pied n'exerce plus aucune pression (figure 2), de manière à ce que lorsqu'il reste posé sur la pédale, même sans enfoncer l'accélérateur, le circuit de commande reste ouvert.
50. Dispositif selon la revendication 4, se caractérisant par le fait que le micro-rupteur (7), est un micro-rupteur électro-mécanique de type normalement fermé.
60. Dispositif selon la revendication 4, se caractérisant par le fait que le micro-rupteur (7), est un capteur piézo-électrique.
70. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, se caractérisant par le fait que le système de détection (15) est constitué d'un émetteur (11) et d'un récepteur (12) photo-électriques, de préférence à infra-rouge, intégrés dans la pédale d'accélération (2) et fonctionnant par réflexion sur la semelle de la chaussure du conducteur, le récepteur (12) étant un capteur à haute sensibilité associé à un circuit électronique (13) d'amplification et de traitement du signal logé avec l'émetteur et le récepteur dans un boîtier de protection (14) fixé sous la pédale d'accélération (2).
80. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, se caractérisant par le fait que le système de détection (15) est un détecteur de passage (4) situé entre la pédale d'accélération (2) et la pédale de freinage (3) et constitué de deux capteurs infra-rouge disposés côte à côte face à une source de rayonnement installée sous le tableau de bord, lesdits capteurs étant associés à un montage électronique connu ne délivrant une impulsion de commande que lorsque le pied (1) du conducteur passe devant le détecteur de passage (4) de droite à gauche de manière à ne déclencher le relais (5) commandant l'allumage précoce du feu stop (6) que si le pied passe effectivement de la pédale d'accélération (2) à la pédale de freinage (3).
90. Dispositif selon la revendication 8, se caractérisant par le fait que le montage électronique et les capteurs du détecteur de passage (4) sont montés dans un même boîtier fixé sur le plancher de la voiture.
100. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le temporisateur (16) est électronique et le relais (5) de type statique et qu'ils sont montés dans le même boîtier de protection (14) ou sur la même platine (9) que le système de détection (15).
FR9514999A 1995-12-06 1995-12-06 Dispositif d'allumage precoce des feux de signalisation de freinage d'un vehicule routier Withdrawn FR2742108A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514999A FR2742108A1 (fr) 1995-12-06 1995-12-06 Dispositif d'allumage precoce des feux de signalisation de freinage d'un vehicule routier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514999A FR2742108A1 (fr) 1995-12-06 1995-12-06 Dispositif d'allumage precoce des feux de signalisation de freinage d'un vehicule routier

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2742108A1 true FR2742108A1 (fr) 1997-06-13

Family

ID=9485607

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9514999A Withdrawn FR2742108A1 (fr) 1995-12-06 1995-12-06 Dispositif d'allumage precoce des feux de signalisation de freinage d'un vehicule routier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2742108A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000047444A1 (fr) * 1999-02-11 2000-08-17 Intellibrake (Proprietary) Limited Systeme de freinage progressif
GB2348325A (en) * 1999-03-25 2000-09-27 Kevin Doherty Vehicle deceleration indicating device
KR100863097B1 (ko) 2007-07-25 2008-10-13 현대자동차주식회사 자동차 페달 및 그 제어방법
FR2990661A1 (fr) * 2012-05-21 2013-11-22 Joseph Tozzi Temoin lumineux d'aide a la circulation des vehicules automobiles

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000047444A1 (fr) * 1999-02-11 2000-08-17 Intellibrake (Proprietary) Limited Systeme de freinage progressif
US6573830B2 (en) 1999-02-11 2003-06-03 Intellibrake (Proprietary) Limited Progressive brake light system
GB2348325A (en) * 1999-03-25 2000-09-27 Kevin Doherty Vehicle deceleration indicating device
KR100863097B1 (ko) 2007-07-25 2008-10-13 현대자동차주식회사 자동차 페달 및 그 제어방법
FR2990661A1 (fr) * 2012-05-21 2013-11-22 Joseph Tozzi Temoin lumineux d'aide a la circulation des vehicules automobiles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0165889B1 (fr) Dispositif antivol pour véhicules automobile agissant sur le circuit hydraulique de freinage
FR2813053A1 (fr) Procede destine au declenchement d'une composante d'un systeme de protection de personnes, ainsi que dispositif et systeme correspondant
EP0486340B1 (fr) Servofrein pneumatique
FR2742108A1 (fr) Dispositif d'allumage precoce des feux de signalisation de freinage d'un vehicule routier
EP1655190A1 (fr) Commande à retour d'effort de frein secondaire électrique de véhicule automobile
FR2953472A1 (fr) Procede de gestion d'une installation de freins de vehicule et installation pour la mise en oeuvre du procede
FR2886564A1 (fr) Machine outil
EP1196307B1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs pour mettre en action les feux de detresse d'un vehicule a partir d'un seuil de freinage defini
FR2477421A1 (fr) Dispositif de blocage d'enrouleur de ceinture de securite
EP0650425B1 (fr) Dispositif pneumatique de retenue de cote
FR3092764A1 (fr) Dispositif de bris de vitre automatique
EP0298714B1 (fr) Système de freinage d'un véhicule automobile
BE1000519A6 (fr) Dispositif d'avertissement.
WO1992019468A1 (fr) Dispositif de transmission automatique d'un signal d'indication de danger potentiel
FR2718086A1 (fr) Dispositif de commande d'un véhicule automobile comportant un moyen de sécurité anti-alcool.
FR2686557A1 (fr) Circuit de declenchement d'un dispositif de protection des occupants d'un vehicule automobile.
FR2506241A1 (fr) Detecteur de malaise et de somnolence et dispositif de securite pour conducteurs de vehicules automobiles
BE1016533A3 (fr) Dispositif de protection.
EP0306562A1 (fr) Appareil avertisseur de décélération, pour véhicules
FR2921883A3 (fr) Procede de gestion d'un systeme de freinage de vehicule automobile, et vehicule equipe d'un systeme de freinage fonctionnant selon ce procede
EP0834445A1 (fr) Antivol de motocycle à organe apte à agir à distance sur un circuit électrique et motocycle le comportant
FR2801548A1 (fr) Dispositif d'avertissement lumineux de freinage intensif pour montage a l'arriere des vehicules automobiles
FR2758775A1 (fr) Systeme de declenchement anticipe de l'allumage des feux-stop
FR3141404A1 (fr) Dispositif de veille pour conducteur de véhicule ferroviaire, à confort amélioré
FR2761325A1 (fr) Dispositif de securite pour immobiliser un vehicule par action automatique sur le systeme de freinage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse