FR2886564A1 - Machine outil - Google Patents

Machine outil Download PDF

Info

Publication number
FR2886564A1
FR2886564A1 FR0651962A FR0651962A FR2886564A1 FR 2886564 A1 FR2886564 A1 FR 2886564A1 FR 0651962 A FR0651962 A FR 0651962A FR 0651962 A FR0651962 A FR 0651962A FR 2886564 A1 FR2886564 A1 FR 2886564A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
brake
machine tool
drive
safety brake
control element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0651962A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2886564B1 (fr
Inventor
Hanswerner Koegler
Egbert Steinbrueck
Juergen Dolata
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2886564A1 publication Critical patent/FR2886564A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2886564B1 publication Critical patent/FR2886564B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B17/00Chain saws; Equipment therefor
    • B27B17/08Drives or gearings; Devices for swivelling or tilting the chain saw
    • B27B17/083Devices for arresting movement of the saw chain

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Sawing (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

Machine outil notamment portative, comportant un élément de commande (10a - 10c), ayant une fonction de mise en oeuvre pour activer un entraînement (12a - 12c) et un frein de sécurité (14a - 14c, 16a-16c) pour freiner l'entraînement (12a - 12c) en fonction d'une condition d'arrêt.Le frein de sécurité (14a - 14c, 16a - 16c) comporte un moyen (18a, 18b, 96c) pour interdire la fonction de mise en marche de l'élément de commande (10a - 10c) selon un degré d'usure d'au moins un composant (20a - 20c) du frein de sécurité (14a - 14c, 16a - 16c).

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne une machine outil, notamment portative, comportant un élément de commande, une fonction de mise en oeuvre pour activer un entraînement et un frein de sécurité pour freiner l'entraînement en fonction d'une condition d'arrêt.
Etat de la technique Selon le document DE-196 18 640-A1, on connaît une machine outil ou machine outil portative sous forme de scie à chaîne ou tronçonneuse, ayant un élément de commande avec une fonction de mise en marche pour activer un entraînement et un frein de sécurité pour freiner l'entraînement en fonction d'une condition d'arrêt. Les conditions d'arrêt sont la libération de l'élément de commande par l'utilisateur et l'apparition d'un choc en retour de la scie à chaîne encore appelée kickback . Dans le premier cas, on a un frein de sécurité en forme de frein de fin de course et dans le second cas, on a un frein de sécurité en forme de frein de choc en retour coupant l'entraînement et arrêtant ainsi particulièrement rapidement la tronçonneuse.
Exposé et avantages de l'invention A cet effet, l'invention concerne une machine outil no- tamment une machine outil portative du type défini cidessus caractérisée en ce que le frein de sécurité comporte un moyen pour interdire la fonction de mise en marche de l'élément de commande selon un degré d'usure d'au moins un composant du frein de sécurité.
Ainsi on peut interdire la mise en marche d'une machine outil dont les pièces concernées par la sécurité sont usées; on évite ainsi en toute sécurité le risque que pourrait occasionner la défaillance du frein de sécurité.
Le moyen peut être un moyen électronique, magnétique ou mécanique. La fonction de mise en marche peut être interdite par le blocage mécanique ou par la coupure du circuit électrique de l'entraînement ou de tout autre type d'alimentation en énergie, indépendamment de l'élément de commande. Si la machine est équipée d'un moteur à combustion, le moyen peut par exemple couper le courant d'allumage. Si la machine comporte une unité de commande électroni- que, le moyen peut par exemple déterminer un bit de commande dont le niveau interdit par voie logique ou par programme, l'exécution de la fonction de mise en marche.
L'expression degré d'usure du composant représente dans le présent contexte, une grandeur caractéristique discrète d'un état du composant par exemple un nombre de composants associés de façon que même dans le cas d'un composant cassé et/ou arraché, le moyen permet d'interdire la fonction de mise en marche.
Les avantages de la solution selon l'invention concernent notamment les machines outils dont le fonctionnement avec un frein de sécurité usé constitue un risque particulier; il s'agit notamment de ma-chines outils à main et tout particulièrement de tronçonneuses à moteur électrique car le frein de sécurité doit répondre particulièrement rapidement, d'une manière définie par des normes impératives, pour des raisons de sécurité de fonctionnement. Ces normes sont les sui- vantes: DIN EN 50 144 - 2-13 ou DIN EN 60745 - 2 - 13. Un retard ou une défaillance de l'effet de freinage du frein de sécurité à cause de l'usure se traduit notamment dans le cas d'un choc en retour avec une très grande probabilité à des blessures très graves de l'utilisateur.
La fonction de mise en marche de l'élément de commande peut être interdite d'une manière particulièrement simple et sûre du point de vue constructif si la machine comporte un élément de transmission qui établit ou interrompt la liaison mécanique entre l'élément de commande et un élément de commutation fermant un circuit électrique. Si le moyen est prévu pour influencer la position de l'élément de transmission, on pourra couper la liaison mécanique par déplacement de l'élément de transmission et interdire la mise en marche ou la remise en marche de façon garantie de la machine.
On évite avec certitude tout retour accidentel de l'élément de transmission dans une position qui rétablirait la liaison mécanique entre l'élément de commande et un élément de commutation grâce à un moyen qui accroche l'élément de transmission dans une position dans laquelle la liaison mécanique est coupée entre l'élément de commande et un élément de commutation.
Une machine outil selon l'invention avec un frein de sécurité à action particulièrement rapide, comporte comme composant du frein de sécurité un ruban de frein.
La solution de l'invention évite des risques d'accidents particulièrement graves si le frein de sécurité est le frein de choc antiretour d'une scie à chaîne ou tronçonneuse, ou si la machine outil est une tronçonneuse. Une telle scie à chaîne ou tronçonneuse comporte avantageusement deux freins de sécurité agissant indépendamment à savoir un frein de fin de course qui freine l'entraînement lorsque l'utilisateur libère l'élément de commande et un frein de choc en retour qui freine très rapidement l'entraînement si la tronçonneuse se rabat brutalement en direction de l'utilisateur.
On aura une saisie ou une détection de construction particulièrement simple du degré d'usure si la machine comporte un élément de détection s'appuyant contre le composant et dont la position constitue une grandeur caractéristique du degré d'usure. En principe, on peut toutefois utiliser également des capteurs électroniques, optiques ou autres, que le spécialiste estimera intéressant pour détecter le degré d'usure.
On aura une intégration fonctionnelle avantageuse et une réduction de la multiplicité des composants si le frein de sécurité est commandé par l'intermédiaire de l'élément de détection ou si une pression de frein ou une traction de frein appliquée au frein de sécurité est générée par l'élément de détection lorsqu'il existe au moins une condi- tion possible d'arrêt. L'élément de détection peut servir à la fois à la détection du degré d'usure et à l'actionnement du frein de sécurité.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'exemples de réalisation représentés dans les dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue d'ensemble d'une tronçonneuse; - la figure 2 montre une coupe partielle de la tronçonneuse de la figure 1, l'entraînement étant coupé, le frein de fin de course mis en oeuvre et le frein anti-retour coupé ; - la figure 3 montre la tronçonneuse des figures 1 et 2 lorsque l'entraînement est branché, le frein de fin de course hors service et le frein anti-retour hors service; - la figure 4 montre la tronçonneuse des figures 1 à 3 lorsque le frein anti-retour est actionné ; - la figure 5 montre la tronçonneuse des figures 1 à 4 dans le cas d'un ruban de frein usé ou déchiré, le frein anti-retour étant mis en oeuvre - la figure 6 montre une variante de tronçonneuse en coupe partielle, l'entraînement étant coupé, le frein de fin de course mis en oeuvre et le frein anti-retour coupé ; - la figure 7 montre la tronçonneuse de la figure 6 pour l'entraînement branché, le frein de fin de course coupé et le frein anti-retour coupé ; - la figure 8 montre la tronçonneuse des figures 6 et 7 avec le frein anti-retour actionné ; - la figure 9 montre la tronçonneuse des figures 6 à 8 dans le cas d'un ruban de frein usé ou arraché, le frein anti-retour étant activé ; - la figure 10 montre un élément de transmission et un moyen pour interdire la fonction de mise en marche d'un élément de commande de la tronçonneuse des figures 6 à 9 selon une vue de détail; - la figure 11 montre une autre variante de tronçonneuse en coupe partielle, l'entraînement étant coupé, le frein de fin de course activé et le frein anti-retour coupé ; - la figure 12 montre la tronçonneuse de la figure 11, l'entraînement étant activé, le frein de fin de course coupé et le frein anti-retour coupé ; - la figure 13 montre la tronçonneuse des figures 11 et 12, le frein anti-retour étant activé ; - la figure 14 montre la tronçonneuse des figures 11 à 13 dans le cas d'un ruban de frein usé et de l'entraînement coupé.
Description de modes de réalisation
La figure 1 montre une machine outil en forme de scie à chaîne électrique ou tronçonneuse électrique selon une vue en perspective. La tronçonneuse comporte une lame de guidage 28a pour une chaîne 30a, un boîtier 32a avec une poignée arrière 34a et une poignée avant 36a; celle-ci est protégée en direction de la lame 28a par une garde 38a. La poignée arrière 34a a une forme de D, couché, fermé, dont la zone supérieure courbe reçoit la main alors que la zone inférieure protège la main ainsi placée.
La zone supérieure de la poignée arrière 34a comporte un élément de commande l0a ayant une fonction de mise en marche pour activer l'entraînement 12a prévu dans la partie latérale 40a du boîtier; cet entraînement est un moteur électrique d'une puissance supérieure à 1700 W. L'entraînement ou moteur 12a est activé lorsque l'utilisateur ferme un circuit électrique par l'élément de commande l0a comme cela sera décrit ensuite. Ce circuit comprend l'entraînement 12a et le câble d'alimentation 42a. En outre, le boîtier 32a est muni d'une ouverture fermée par un bouchon 44a pour remplir l'huile ainsi qu'une butée à griffes 46a.
La figure 2 est une coupe partielle de la tronçonneuse équipée d'un dispositif de commutation et de frein, présentée de manière simplifiée. Le dispositif de frein comprend deux freins de sécurité 14a, 16a à savoir un frein de sécurité 14a fonctionnant comme frein de fin de course qui arrête l'entraînement 12a et ainsi la chaîne 30a en moins de 1 s lorsque l'utilisateur libère l'élément de commande l0a; le dispositif comporte également un frein de sécurité 16a constitué comme frein d'arrêt rapide ou frein anti-retour coupant l'entraînement 12a et arrêtant la chaîne 30a en moins de 1,15 s si en cas de mouvement brusque de retour de la tronçonneuse, la garde 38a est basculée vers l'avant c'est-à-dire en direction de la lame de guidage 28a par son con-tact avec la main qui entoure la poignée avant 36a ou par le bras de l'utilisateur, ce mouvement d'avancée se faisant par rapport au boîtier 32a.
La figure 2 montre que l'élément de commande l0a tra- verse une cavité du boîtier 32a; dans la configuration libre présentée à la figure 2, l'élément de commande est tenu par un levier d'actionnement 48a dans la cavité. Le levier d'actionnement 48a est monté pivotant dans le boîtier 32a autour d'un axe de pivotement 50a et il est sollicité par un ressort 52a du frein de sécurité 14a. Le levier d'actionnement 48a comprend un bras pivotant 54a dont l'extrémité libre est reliée à un élément de traction 56a; cet élément est lui-même relié de manière articulée à un levier pivotant 58a monté pivotant dans le boîtier 32a autour d'un axe de pivotement 60a; ce levier comporte un prolongement 26a en forme de doigt qui pénètre dans une cavité non représentée d'un composant en forme de ruban de frein 20a faisant partie des deux freins de sécurité 14a, 16a. Le prolongement 26a constitue un élément de détection appuyé contre le ruban de frein 20a lors-que le frein de sécurité 14a est fermé.
A une première extrémité, le ruban de frein 20a est serré au boîtier 32a par l'intermédiaire d'un élément de serrage 64a; le ruban est par exemple un ruban en tôle d'acier d'une épaisseur de 0,8 mm. On peut également avoir d'autres épaisseurs par exemple 1 mm. Le ruban de frein 20a entoure un disque de frein 66a réalisé comme pièce frittée; par rapport à ce disque de frein, le ruban n'exerce pas de force et se trouve à une faible distance radiale mais ce disque est freiné très rapidement si le ruban de frein 20a est tendu par l'un des freins de sécurité 14a, 16a. Le disque de frein 66a est freiné sur l'axe moteur 68a de l'entraînement 12a de sorte que les freins de sécurité 14a, 16a peuvent freiner l'entraînement 12a par l'intermédiaire du ruban de frein 20a.
Dans la configuration représentée à la figure 2, le prolongement 26a est appliqué contre un bord de la découpe du ruban de frein 20a de sorte qu'une partie de la force exercée par le ressort 52a est reçue par l'intermédiaire du bras pivotant 54a, de l'élément de traction 56a et du levier pivotant 58a par le ruban de frein 20a pour tendre ce- lui-ci autour du disque de frein 66a. Le frein de sécurité 14a constituant le frein de fin de course est ainsi activé et pourrait freiner l'entraînement 12a si l'entraînement fonctionnait.
Lorsque l'utilisateur, partant de la configuration représentée à la figure 2 actionne l'élément de commande l0a en le poussant contre la force développée par le ressort 52a dans la cavité du boîtier 32a, le levier d'actionnement 48a appliqué à l'intérieur contre l'élément de commande l0a pivote autour de l'axe 50a.
Le levier d'actionnement 48a présente un appui de coulisseau 70a qui vient contre un élément de transmission 22a installé dans la configuration de la figure 2 entre le levier d'actionnement 48a ou l'appui 70a du levier d'actionnement 48a et un élément de commutation 24a en forme de bouton poussoir dans le boîtier 32a. L'élément de commutation 24a comporte un bouton de commutation 72a chargé intérieurement par un ressort. Ce bouton est appuyé contre l'élément de transmission 22a. Le mouvement de basculement du levier d'actionnement 48a fait fléchir l'élément de transmission 22a autour d'un élément de butée 74a; ce dernier stabilise en même temps la position de l'élément de transmission 22a; le levier enfonce le bouton de commutation 72a dans le boîtier de l'élément de commutation 24a. Si dans ces conditions, le câble d'alimentation électrique 42a est branché, le circuit électrique de l'entraînement 12a est fermé de sorte que l'entraînement 12a se met en marche. L'élément de commande l0a pré-sente ainsi une fonction de mise en marche dans la configuration représentée à la figure 2.
Immédiatement avant la fermeture du circuit électrique, la traction transmise par l'élément de traction 56a sur le levier pivotant 58a cède. Dans ces conditions, le prolongement 26a n'exerce plus d'effort de traction sur le ruban de frein 20a et le frein de sécurité 16a est libéré ; l'entraînement 12a peut fonctionner sans être freiné. A la fin du mouvement de basculement, on arrive dans la configuration représentée à la figure 3. Cette configuration est définie par la butée 90a de l'élément de commande 10a.
Lorsque l'utilisateur relâche l'élément de commande 10a à partir de la configuration représentée à la figure 3, la condition d'arrêt est réalisée. Le bouton de commutation 72a se dégage, le circuit électrique s'ouvre et ainsi l'alimentation électrique de l'entraînement 12a est coupée; l'entraînement 12a est également freiné par le frein de sécurité 14a.
L'élément de transmission 22a est monté coulissant par l'intermédiaire d'un goujon traversant un trou oblong 76a; ce goujon forme également l'axe de basculement 60a; le montage coulissant est également réalisé par un second trou oblong 78a pour cet élément de transmission fabriqué en une matière plastique solide à bonne caractéristique de ressort. Au niveau du premier trou oblong 76a, l'élément de transmission 22a comporte un moyen 18a en forme de ressort lame s'étendant dans la direction du trou oblong 76a; ce moyen s'applique avec légère déformation contre un appui 92a réalisé sur le boîtier 32a et son extrémité libre est légèrement courbée autour de l'appui 92a.
La garde 38a de la tronçonneuse pivote autour d'un axe de pivotement 80a et elle est reliée par un goujon 88a à un bras de levier 82a du second frein de sécurité 16a, la seconde extrémité du ruban de frein 20a étant accrochée de manière coulissante par un trou oblong. En outre, la garde 38a comporte un goujon 88a qui pénètre dans le second trou oblong 78a de l'élément de transmission 22a. Le goujon 88a dépasse du boîtier 32a puis à travers le bras de levier 82a et le trou oblong 78a. Lorsque la garde 38a est basculée, le bras de levier 82a est entraîné par le goujon 88a.
La position de la garde 38a représentée aux figures 2 et 3 est une première position stable d'un dispositif dit stable comprenant un ressort 84a plus fort que le ressort 52a. Lorsque l'utilisateur rem-place la garde 38a contre la force du ressort 84a au-delà d'un point cri-tique, vers l'avant en direction de la lame de guidage 28a, la condition d'arrêt est remplie et le ressort 84a agit sur le bras de levier 82a par la pièce d'articulation intermédiaire 86a. Le bras de levier 82a bascule jusqu'à ce que le ruban de frein 20a soit tendu (principe du levier à genouillère) . Le frein de sécurité 16a constituant le frein anti-retour ou d'arrêt rapide est ainsi activé (figure 4). En même temps, le bras de levier 82a tire l'élément de transmission 22a de l'intervalle entre l'appui de poussée 70a et le bouton de commutation 72a par le goujon 88a; ainsi le circuit électrique est coupé et l'entraînement 12a s'arrête de lui-même. On évite dans ces conditions que l'entraînement 12a fonctionne contre le frein de sécurité 16a.
Le moyen 18a glisse alors sur l'appui 92a jusqu'à venir contre son extrémité libre. Le point d'appui précis dépend de l'amplitude du mouvement de coulissement de l'élément de transmission 22a. Cette amplitude dépend notamment de l'épaisseur du ruban de frein 20a et ainsi du degré d'usure du ruban de frein 20a constituant de la sorte une grandeur caractéristique du degré d'usure.
Si le degré d'usure se situe dans des limites acceptables, une surface latérale du moyen 18a sera toujours appuyée contre l'appui 92a et l'utilisateur pourra réactiver la machine en rappelant la garde 38a dans la position représentée aux figures 2 et 3. L'élément de transmission 22a glisse alors dans l'intervalle entre l'appui de coulissement 70a et le bouton de commutation 72a, entraîné par le ressort 94a tendu entre l'élément de transmission 22a et le levier d'actionnement 48a si bien que l'élément de commande l0a reprend sa fonction de mise en marche.
Par son coulissement dans l'intervalle entre l'appui de coulissement 70a et le bouton de commutation 72a ou par son extraction de cet intervalle, l'élément de transmission 22a réalise une liaison mécanique entre l'élément de commande l0a et l'élément de commutation 24a pour fermer ou couper le circuit électrique.
Si le degré d'usure du ruban de frein 20a a dépassé une valeur critique ou si le ruban de frein 20a est cassé ou déchiré, l'extrémité libre du moyen 18a glisse sur l'appui 92a et du fait de sa précontrainte vers l'extérieur si bien que le ressort 94a ne peut plus repousser l'élément de transmission 22a automatiquement dans l'intervalle entre l'appui de coulissement 70a et le bouton de commutation 72a (figure 5). Le moyen 18a accroche l'élément de transmission 22a dans la position représentée à la figure 5 dans laquelle la liaison mécanique entre l'élément de commande l0a et l'élément de commutation 24a est coupée. Le moyen 18a influence ainsi la position de l'élément de transmission 22a. Le rappel automatique de l'élément de transmission 22a n'est possible qu'après remplacement du ruban de frein usé 20a. De ce fait, la fonction de mise en marche de l'élément de commande l0a est neutralisée. L'actionnement de l'élément de commande l0a ne peut plus se traduire par la mise en marche de l'entraînement 12a, le moyen 18a interdisant la fonction de mise en marche de l'élément de commande 10a.
Les figures 6 à 14 montrent d'autres exemples de réalisation de l'invention. La description portera principalement sur les différences par rapport à l'exemple de réalisation des figures 1 à 5 et pour les caractéristiques identiques on se reportera à la description de l'exemple de réalisation des figures 1 à 5. Les caractéristiques analo- i0 gues portent les mêmes références, la distinction étant faite dans les exemples de réalisation par les lettres a - d ajoutées en suffixe.
Les figures 6 à 10 montrent un second développement de l'invention avec un moyen 18b pour interdire la fonction de mise en marche de l'élément de commande 10b; ce moyen est réalisé sous la forme d'un bec d'encliquetage réalisé sur l'élément de transmission 22b. Un crochet 98b monté pivotant autour d'un axe de pivotement 50b est rappelé par un ressort à branche 100b en direction du moyen 18b pour s'appuyer contre celui-ci aussi longtemps que le degré d'usure d'un composant constitué par un ruban de frein 20b de deux freins de sécurité 14b, 16b se situe dans une plage de tolérance (figures 6 à 8). Lors-que le frein de sécurité 16b constituant le frein anti-retour ou frein d'arrêt rapide est déclenché, l'élément de transmission 22b se déplace par rapport au crochet 98b jusqu'à un point auquel le ruban de frein 20b est tendu (figure 8). La position de ce point dépend du degré d'usure du composant constitué par le ruban de frein 20b. Si le degré d'usure dépasse un seuil, le crochet 98b s'accroche dans une encoche 102b du moyen 18b et accroche ainsi l'élément de transmission 22b dans une position correspondant à la coupure de la liaison mécanique entre l'élément de commande 10b et l'élément de commutation 24b (fi- gure 9).
La figure 10 montre le moyen 18b, une partie de l'élément de transmission 22b et une partie du levier d'actionnement 48b selon une vue en perspective de détail.
Les figures 11 à 14 montrent un troisième mode de réalisation d'une tronçonneuse selon l'invention comportant un moyen 96c en forme de ruban à ressort pour interdire la fonction de mise en marche de l'élément de commande 10c. La tronçonneuse comprend un premier frein de sécurité 14c constituant le frein de fin de course et un second frein de sécurité 16c constituant le frein anti-retour ou d'arrêt rapide.
Le premier frein de sécurité 14c agit par l'intermédiaire du prolongement 26c du levier pivotant 58c contre le composant en forme de ruban de frein 20c des deux freins de sécurité 14c, 16c et tra- verse une découpe du ruban de frein 20c. Le boîtier 32c de la tronçon- neuse comporte un plateau de guidage 104c pour guider le ruban de frein 20c et un élément d'appui 106c sous le plateau de guidage 104c. Le moyen 96c est serré entre le plateau de guidage 104c et l'élément d'appui 106c; il comprend une branche 62c tendue librement partant de l'extrémité libre du prolongement 26c en direction de l'élément d'appui 106c lorsque le degré d'usure du ruban de frein 20c se situe dans des limites acceptables.
Lorsque le premier frein de sécurité 14c en forme de frein de fin de course est fermé, le prolongement 26c s'applique contre le bord avant de la découpe du ruban de frein 20c et tend le ruban de frein 20c autour du disque de frein 66c relié à l'arbre moteur 68c. La position de la découpe du ruban de frein 20c est définie par le degré d'usure du ruban de frein 20c. Ainsi le degré d'usure définit également la position du prolongement 26c.
Si le degré d'usure dépasse une valeur critique, à la fermeture du frein de sécurité 66c, le prolongement 26c glisse par-dessus l'extrémité libre de la branche 62c du moyen 96c et celui-ci s'accroche derrière le prolongement 26c de sorte que le prolongement 26c ne peut plus basculer en arrière. Un élément d'entraînement 108c formé sur l'élément de transmission 22c et appliqué contre le prolongement 26c entraîne l'élément de transmission 22c avec le prolongement 26c; ainsi en cas d'usure imoprtante, l'élément de transmission 22c est également accroché avec le prolongemetn 26c dans une position qui coupe la liai-son mécanique entre l'élément de commande 10c et l'élément de corn- mutation 24c de la tronçonneuse.
Le prolongement 26c forme ainsi un élément de détection pour détecter le degré d'usure du ruban de frein 20c qui actionne en même temps le frein de sécurité 14c en fonctionnement régulier. Le prolongement 26c ou l'élément de détection est appuyé contre le corn-posant formé par le ruban de frein 20c lorsque le frein de sécurité 14c est fermé.
NOMENCLATURE
Elément de commande 12 Entraînement 14 Frein de sécurité 16 Frein de sécurité 18 Moyen Ruban de frein 22 Elément de transmission 24 Elément de commutation 26 Prolongement / élément de détection 28 Rail de guidage Chaîne 32 Boîtier 34 Poignée 36 Poignée 38 Garde Partie de boîtier 42 Câble d'alimentation électrique 44 Bouchon 46 Butée à griffes 48 Levier d'actionnement Axe de basculement 52 Ressort 54 Bras basculant 56 Elément de traction 58 Levier basculant Axe de basculement 62 Branche 64 Elément de serrage 66 Disque de frein 68 Arbre moteur Appui de coulissement 72 Bouton de commutation 74 Elément d'appui 76 Trou oblong 78 Trou oblong Axe de basculement 82 Bras de levier 84 Ressort 86 Pièce d'articulation intermédiaire 88 Goujon Butée 92 Appui 94 Ressort 96 Moyen 98 Crochet Ressort à branche 102 Encoche 104 Plateau de guidage 106 Elément d'appui 108 Elément d'entraînement

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 ) Machine outil, notamment portative, comportant un élément de commande (10a - 10c), ayant une fonction de mise en oeuvre pour activer un entraînement (12a - 12c) et un frein de sécurité (14a - 14c, 16a - 16c) pour freiner l'entraînement (12a - 12c) en fonction d'une condition d'arrêt, caractérisée en ce que le frein de sécurité (14a - 14c, 16a -16c) comporte un moyen (18a, 18b, 96c) pour interdire la fonction de mise en marche de l'élément de corn-mande (l0a - 10c) selon un degré d'usure d'au moins un composant (20a - 20c) du frein de sécurité (14a - 14c, 16a -16c).
2 ) Machine outil selon la revendication 1, caractérisée par un élément de transmission (22a - 22c) pour établir et pour couper une liaison mécanique entre l'élément de commande (10a - 10c) et un élément de commutation (24a - 24c) pour fermer un circuit électrique.
3 ) Machine outil selon la revendication 2, caractérisée en ce que le moyen (18a, 18b, 96c) influence la position de l'élément de transmission (22a - 22c).
4 ) Machine outil selon la revendication 3, caractérisée en ce que le moyen (18a, 18b, 96c) accroche le moyen de transmission (22a - 22c) dans une position dans laquelle la liaison mécanique est coupée entre l'élément de commande (10a - 10c) et un élément de commutation (24a - 24c) .
5 ) Machine outil selon la revendication 1, caractérisée en ce que le composant (20a - 20c) du frein de sécurité (14a - 14c, 16a - 16c) est un ruban de frein.
6 ) Machine outil selon la revendication 1, caractérisée en ce que le frein de sécurité (16a - 16c) est un frein d'arrêt rapide d'une scie à chaîne.
7 ) Machine outil selon la revendication 1, caractérisée par un élément de détection (26a - 26c) appuyé contre le composant (20a - 20c).
8 ) Machine outil selon la revendication 1, caractérisée en ce que le frein de sécurité (14a - 14c) est actionné par l'élément de détection (26a - 26c).
FR0651962A 2005-06-01 2006-05-31 Machine outil Expired - Fee Related FR2886564B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200510024986 DE102005024986A1 (de) 2005-06-01 2005-06-01 Werkzeugmaschine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2886564A1 true FR2886564A1 (fr) 2006-12-08
FR2886564B1 FR2886564B1 (fr) 2009-03-20

Family

ID=36687935

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0651962A Expired - Fee Related FR2886564B1 (fr) 2005-06-01 2006-05-31 Machine outil

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE102005024986A1 (fr)
FR (1) FR2886564B1 (fr)
GB (1) GB2426805B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102010030918A1 (de) * 2010-07-05 2012-01-05 Robert Bosch Gmbh Handwerkzeugmaschinenbremsbetätigungsvorrichtung
DE102012218073A1 (de) * 2012-10-03 2014-06-12 Hilti Aktiengesellschaft Handgeführtes Werkzeuggerät mit einer Bremsvorrichtung zum Bremsen eines Bearbeitungswerkzeuges
CN104604548B (zh) * 2013-11-05 2018-06-19 南京德朔实业有限公司 电动园林工具
CN105210690B (zh) * 2015-08-12 2018-07-20 宁波大叶园林设备股份有限公司 一种有对数螺线凸轮机控有刷电机刹停的锂电链锯
CN108356915A (zh) * 2018-03-13 2018-08-03 孙秋梅 一种用于家具厂的木材切割设备
US11557989B2 (en) 2020-06-11 2023-01-17 Milwaukee Electric Tool Corporation Voltage-based braking methodology for a power tool

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4290512A (en) * 1977-06-23 1981-09-22 Zindler Hugh Alan Clutch and brake mechanism
DE3004588A1 (de) * 1980-02-08 1981-08-13 Fa. Andreas Stihl, 7050 Waiblingen Tragbare motorkettensaege
SE510215C2 (sv) * 1994-01-21 1999-05-03 Electrolux Ab Bromsanordning för motorsåg

Also Published As

Publication number Publication date
GB0610654D0 (en) 2006-07-05
FR2886564B1 (fr) 2009-03-20
GB2426805A (en) 2006-12-06
DE102005024986A1 (de) 2006-12-07
GB2426805B (en) 2007-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2886564A1 (fr) Machine outil
FR2709695A1 (fr) Dispositif de freinage mécanique à deux circuits.
FR2870764A3 (fr) Outil electrique tenu a la main muni d'une poignee amovible
FR2586608A1 (fr) Tronconneuse a chaine a moteur serie electrique et frein de surete
FR2548574A1 (fr) Dispositif de freinage pour chaine
FR2569367A1 (fr) Scie a moteur a chaine
FR2979565A3 (fr) Outil electrique avec lame remplacable
FR2482511A1 (fr) Scie a moteur a chaine
EP0965506B1 (fr) Dispositif de montage d'une pédale d'un véhicule automobile
FR2742375A1 (fr) Appareil de scellement de tampons de fixation
FR2652295A1 (fr) Dispositif pour l'actionnement d'un mecanisme de freinage destine a arreter un outil, entraine par moteur, d'une machine-outil.
FR2823169A1 (fr) Ensemble de pedale de frein pour un vehicule automobile
FR2770436A1 (fr) Outil de scellement
FR2815166A1 (fr) Mecanisme d'actionnement d'un coupe-circuit
FR2751258A1 (fr) Dispositif a levier manuel de commande d'appareil
FR2819692A1 (fr) Chaussure de sport, notamment de ski, munie d'un dispositif automatique d'immobilisation en pivotement de la tige
FR2775158A1 (fr) Taille-haie equipe d'un moteur thermique a demarrer manuellement et d'un frein a ruban de securite
EP1243491B1 (fr) Dispositif de montage d'une pédale dans un véhicule
EP0069032A1 (fr) Dispositif de freinage de sécurité, interposé entre un arbre moteur et un organe de travail rotatif
WO1990008615A1 (fr) Dispositif pour degager un tronçon coupe a longueur sur une scie a moteur
FR2526359A1 (fr) Dispositif de freinage de securite pour chaine coupante de tronconneuse
FR2481986A1 (fr) Mecanisme de frein de surete pour scie a chaine mecanique
FR2739586A1 (fr) Dispositif de securite pour scie circulaire
FR2611573A1 (fr) Dispositif pour fendre les buches dans le sens de leur longueur
FR2765625A1 (fr) Dispositif d'arret moteur a commande pneumatique notamment pour tondeuse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110131