FR2918329A1 - Ecope de refroidissement pour vehicule automobile - Google Patents

Ecope de refroidissement pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2918329A1
FR2918329A1 FR0704926A FR0704926A FR2918329A1 FR 2918329 A1 FR2918329 A1 FR 2918329A1 FR 0704926 A FR0704926 A FR 0704926A FR 0704926 A FR0704926 A FR 0704926A FR 2918329 A1 FR2918329 A1 FR 2918329A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
scoop
ecope
cooling
motor vehicle
cooling according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0704926A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2918329B1 (fr
Inventor
Alexis Dereix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0704926A priority Critical patent/FR2918329B1/fr
Priority to PCT/FR2008/050926 priority patent/WO2009007556A1/fr
Priority to ARP080102914 priority patent/AR067458A1/es
Publication of FR2918329A1 publication Critical patent/FR2918329A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2918329B1 publication Critical patent/FR2918329B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T5/00Vehicle modifications to facilitate cooling of brakes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

Ecope (3) de refroidissement pour train arrière ou avant d'un véhicule automobile, comprenant une partie (11) sensiblement verticale comprenant une face avant (12) arrondie de sorte de pouvoir orienter un flux d'air arrivant selon une direction longitudinale (Fe) vers les parties latérales chauffantes du train arrière ou avant du véhicule automobile, caractérisée en ce que l'écope (3) est dans un matériau souple, et en ce qu'elle comprend une partie de liaison (17), adaptée à sa liaison sur le train arrière ou avant du véhicule automobile, incluant au moins un insert (18) de renfort soudé au matériau souple présentant au moins une zone (19) de fixation de l'écope.

Description

L'invention concerne une écope d'un dispositif de refroidissement pour
train avant ou arrière d'un véhicule automobile. Elle concerne aussi un dispositif de freinage incluant une telle écope ainsi qu'un véhicule automobile en tant que tel. Enfin, elle concerne aussi un procédé de fabrication d'une écope.
Une structure habituelle de train avant ou arrière de véhicule automobile comprend des parties tournantes comme les roulements et les disques au niveau des roues arrière. Ces parties tournantes ont tendance à chauffer, ce qui représente un inconvénient.
Le document US4979597 propose d'équiper un véhicule de moyens de refroidissement de ces parties chauffantes, sur la base d'une pièce appelée écope qui a pour fonction de guider un flux d'air vers ces parties chauffantes pour les refroidir. Cette écope est montée au niveau des bras de suspension et présente une face orientée vers l'avant du véhicule qui forme une rampe permettant de dévier latéralement un flux d'air arrivant dans la direction longitudinale de l'avant vers l'arrière quand le véhicule est en route, jusqu'à atteindre les parties chauffantes au niveau de la roue du véhicule. L'écope subit de nombreuses contraintes mécaniques : elle doit résister aux chocs subis par le véhicule sur la chaussée, soit indirectement sous forme de vibrations soit directement lors d'un contact avec un obstacle comme un trottoir, elle reçoit un flux d'air qui peut être important à grande vitesse et des bombardements d'objets divers éjectés de la chaussée par les pneus du véhicule, phénomène dénommé gravillonnage. De plus, l'écope doit respecter une garde au sol imposée, ne pas s'étendre en dessous d'une hauteur minimale sous le véhicule et bien sûr remplir une fonction aérodynamique efficace de conduite d'un flux d'air. La solution décrite dans le document US4979597 propose une écope qui présente des projections particulières sur sa face arrière pour faciliter sa fixation. Cette solution n'est toutefois pas satisfaisante pour répondre aux nombreuses contraintes explicitées ci-dessus.
L'objet de la présente invention consiste à proposer un nouvel agencement au niveau d'un train de véhicule automobile afin de mettre en oeuvre une fonction de refroidissement des parties tournantes et chauffantes.
Plus précisément, un objet de la présente invention est une solution d'écope de refroidissement permettant de répondre au mieux aux objectifs combinés suivants : -fixation efficace et résistante ; -résistance aux chocs ; -bons résultats aérodynamiques ; -résistance au gravillonnage ; -bas coût et fabrication facile.
L'invention repose sur une écope de refroidissement pour train arrière ou avant d'un véhicule automobile, comprenant une partie sensiblement verticale comprenant une face avant arrondie de sorte de pouvoir orienter un flux d'air arrivant selon une direction longitudinale vers les parties latérales chauffantes du train arrière ou avant du véhicule automobile, caractérisée en ce que l'écope est dans un matériau souple, et en ce qu'elle comprend une partie de liaison, adaptée à sa liaison sur le train arrière ou avant du véhicule automobile, incluant au moins un élément de renfort solidaire du matériau souple présentant au moins une zone de fixation de l'écope.
L'élément de renfort peut être en métal ou en matériau plastique rigide.
De plus, l'élément de renfort peut être noyé au sein du matériau souple de l'écope.
La partie de liaison peut s'étendre sensiblement horizontalement au niveau de la partie supérieure de l'écope.
L'élément de renfort peut être une plaque horizontale totalement comprise dans la partie de liaison horizontale. En variante, l'élément de renfort peut comprendre une partie horizontale au sein de la partie de liaison horizontale et une partie verticale s'étendant au moins au sein de la partie supérieure de la partie verticale de l'écope.
15 La partie de liaison horizontale peut présenter une forme triangulaire. L'écope de refroidissement peut présenter une seule zone de fixation.
Elle peut comprendre des nervures de renfort sur sa face verticale arrière. 20 Son matériau souple peut être de l'EPDM de dureté comprise entre 60 et 100 Shore A.
L'invention porte aussi sur un dispositif de freinage d'un véhicule 25 automobile, comprenant une écope de refroidissement telle que décrite ci-dessus.
L'invention porte aussi sur un véhicule automobile comprenant une écope de refroidissement telle décrite ci-dessus. 30 L'invention porte aussi sur un procédé de fabrication d'une Ecope de refroidissement pour train arrière ou avant d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend les deux étapes suivantes : -disposition d'un insert de renfort dans un moule de fabrication ; -injection d'un matériau souple dans le moule au moins partiellement autour de l'insert de renfort.
Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante d'un mode d'exécution particulier fait à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :
La figure 1 représente une vue en perspective de dessous d'un train arrière gauche de véhicule automobile selon un mode d'exécution de l'invention ; la figure 2 représente une vue en perspective arrière de dessus d'une écope selon un mode d'exécution de l'invention ; la figure 3 représente une vue en coupe III-III de l'écope selon le mode d'exécution de l'invention ; la figure 4 représente une vue en coupe III-III d'une variante du mode d'exécution de l'invention.
L'invention est illustrée dans le cadre d'un train arrière de véhicule automobile mais pourrait être implémentée sur un train avant. Nous entendrons par direction longitudinale la direction dans le sens du véhicule automobile, de l'arrière vers l'avant. Nous entendrons par direction transversale une direction horizontale et perpendiculaire à la direction longitudinale. Enfin, nous entendrons par direction verticale la direction perpendiculaire aux deux précédentes qui définissent un plan horizontal.30 La figure 1 représente en perspective de dessous le train arrière gauche du véhicule automobile selon la présente invention qui comprend une zone latérale 1 permettant le montage de la roue, comprenant des parties tournantes et chauffantes, un bras de suspension 2 sur lequel est fixé une écope de refroidissement 3 par un rivet 5. Cet ensemble est relié au train arrière droit par une traverse 4 s'étendant transversalement.
L'écope 3, plus particulièrement illustrée sur la figure 2, comprend une partie 11 sensiblement verticale, dont une partie au moins de la face avant 12 présente une surface lisse et arrondie, de sorte d'orienter un flux d'air entrant Fe arrivant sur sa première extrémité antérieure 14 selon une direction longitudinale en un flux d'air en sortie Fs avec une composante latérale sur sa seconde extrémité arrière 15, en direction des parties tournantes 1 à refroidir au niveau de la roue.
Dans ce mode d'exécution, l'écope est réalisée essentiellement en Terpolymère d'éthylène-propylène-diène (EPDM) et comprend des nervures verticales 16 sur la face arrière 13 de sa partie verticale 11, qui remplissent une fonction de renfort. Elle comprend de plus une partie horizontale 17 dans sa partie supérieure, qui remplit la fonction de moyen de liaison de l'écope 3. Dans ce mode d'exécution, la partie horizontale 17 est située dans la partie centrale de l'écope et s'étend vers l'avant selon une forme triangulaire. Selon une caractéristique essentielle de l'invention, cette partie horizontale 17 intègre un élément de renfort 18 sous la forme d'une plaque triangulaire métallique, noyée dans le matériau de l'écope, qui présente une zone de fixation 19 permettant la fixation de l'écope sur un bras de suspension 2.
L'écope est dans un matériau suffisamment souple pour se plier sans casser lors des agressions mécaniques subies parmi lesquelles le gravillonnage ou un choc contre un trottoir lors du déplacement du véhicule. Elle doit toutefois être suffisamment rigide pour ne pas se plier sous la force du flux d'air longitudinal. Un matériau souple comme un caoutchouc synthétique spécial, l'EPDM, de dureté comprise entre 60 et 100 shore A, pour une écope dont les parois ont une épaisseur d'environ 4 millimètres, permet d'atteindre un bon compromis. Tout autre caoutchouc ou matériau plastique de souplesse équivalente et d'épaisseur de quelques millimètres pourra être utilisé.
Le matériau souple utilisé pour la partie verticale 11 de l'écope 3 est mal adapté à sa fixation sur le train arrière du véhicule. En effet, une telle fixation doit être très rigide et ce matériau risque d'être transpercé par un rivet 5 lors de son montage ou de céder par la suite au niveau de cette fixation suite à la fatigue mécanique. Ainsi, un renfort 18 est noyé dans le matériau souple au niveau de cette zone de fixation. Ce renfort peut être une plaque en métal ou en matériau plastique très rigide, renforcé par des fibres de carbone ou de verre par exemple. II comprend au moins une zone 19 prévue pour le passage d'un moyen de fixation 5 comme un vis ou un rivet.
La figure 3 illustre un mode d'exécution dans lequel le renfort 18 est une plaque de métal d'épaisseur égale à environ 1 millimètre, disposée horizontalement au sein de l'épaisseur de 4 millimètres de la partie horizontale 17 de l'écope.
La figure 4 illustre une variante d'exécution dans laquelle le renfort 18 est dans un matériau moins rigide que dans le mode de réalisation précédent, une plaque métallique pliée ou un plastique rigide par exemple, et comprend une partie au sein de la partie supérieure de la partie verticale 11 de l'écope 3.
Le procédé de fabrication d'une telle écope comprend l'étape de moulage de l'écope sur le renfort 18, positionné dans le moule de fabrication, afin qu'il soit noyé dans l'écope finale. Ce renfort peut occuper toute position dans l'épaisseur de la partie horizontale de fixation de l'écope, voire se trouver en surface, solidaire de l'écope sur ses surfaces de contact avec l'écope, par une liaison du type soudure par exemple.
L'écope a été illustrée avec un unique point de fixation sur le train arrière du véhicule, ce qui présente l'avantage d'une adaptabilité aux structures existantes de véhicules. Elle pourrait de plus avoir des formes différentes, et présenter plusieurs points de fixation, comprenant un ou plusieurs éléments de renfort. La partie de liaison incluant un insert pourrait notamment présenter une autre géométrie.
Cette solution permet notamment d'augmenter la performance du dispositif de freinage d'un véhicule automobile en refroidissant ses parties chauffantes.
La solution décrite atteint donc bien l'objet recherché et présente les avantages suivants : -l'écope est adaptée à toute forme aérodynamique et permet une optimisation du guidage du flux d'air ; -elle résiste aux contraintes mécaniques provoquées par les vibrations, les chocs, le gravillonnage, tant au niveau de sa partie inférieure qu'au niveau de sa liaison avec le train arrière ou avant du véhicule automobile ; -l'écope peut être fabriquée facilement, avec un procédé économique, peut présenter différentes formes, à faible encombrement, et est ainsi compatible avec les structures existantes de train arrière.30

Claims (14)

Revendications
1. Ecope (3) de refroidissement pour train arrière ou avant d'un véhicule automobile, comprenant une partie (11) sensiblement verticale comprenant une face avant (12) arrondie de sorte de pouvoir orienter un flux d'air arrivant selon une direction longitudinale (Fe) vers les parties latérales chauffantes du train arrière ou avant du véhicule automobile, caractérisée en ce que l'écope (3) est dans un matériau souple, et en ce qu'elle comprend une partie de liaison (17), adaptée à sa liaison sur le train arrière ou avant du véhicule automobile, incluant au moins un élément (18) de renfort solidaire du matériau souple présentant au moins une zone (19) de fixation de l'écope.
2. Ecope (3) de refroidissement selon la revendication 1, caractérisée en ce que le au moins un élément de renfort (18) est en métal.
3. Ecope (3) de refroidissement selon la revendication 1, caractérisée en ce que le au moins un élément de renfort (18) est en matériau plastique rigide.
4. Ecope (3) de refroidissement selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le au moins un élément de renfort (18) est noyé au sein du matériau souple de l'écope (3). 25
5. Ecope (3) de refroidissement selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie de liaison (17) s'étend sensiblement horizontalement au niveau de la partie supérieure de l'écope (3).20
6. Ecope (3) de refroidissement selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le au moins un élément de renfort (18) est une plaque horizontale totalement comprise dans la partie de liaison (17) horizontale.
7. Ecope (3) de refroidissement selon la revendication 5, caractérisée en ce que le au moins un élément de renfort (18) comprend une partie horizontale au sein de la partie de liaison (17) horizontale et une partie verticale s'étendant au moins au sein de la partie supérieure de la partie verticale (11) de l'écope (3).
8. Ecope (3) de refroidissement selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que la partie de liaison (17) horizontale présente une forme triangulaire.
9. Ecope (3) de refroidissement selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle présente une seule zone de fixation (19). 20
10. Ecope (3) de refroidissement selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend des nervures de renfort (16) sur sa face verticale arrière (13).
11. Ecope (3) de refroidissement selon l'une des revendications 25 précédentes, caractérisée en ce que le matériau souple est de l'EPDM de dureté comprise entre 60 et 100 Shore A.
12. Dispositif de freinage d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend une écope de refroidissement selon l'une des revendications 30 précédentes.15
13. Véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend une écope de refroidissement selon l'une des revendications précédentes.
14. Procédé de fabrication d'une Ecope (3) de refroidissement pour train arrière ou avant d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend les deux étapes suivantes : -disposition d'un insert de renfort (18) dans un moule de fabrication ; -injection d'un matériau souple dans le moule au moins partiellement autour de l'insert de renfort (18).
FR0704926A 2007-07-06 2007-07-06 Ecope de refroidissement pour vehicule automobile Active FR2918329B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0704926A FR2918329B1 (fr) 2007-07-06 2007-07-06 Ecope de refroidissement pour vehicule automobile
PCT/FR2008/050926 WO2009007556A1 (fr) 2007-07-06 2008-05-28 Ecope de refroidissement pour vehicule automobile
ARP080102914 AR067458A1 (es) 2007-07-06 2008-07-04 Toma de aire de refrigeracion para vehiculo automovil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0704926A FR2918329B1 (fr) 2007-07-06 2007-07-06 Ecope de refroidissement pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2918329A1 true FR2918329A1 (fr) 2009-01-09
FR2918329B1 FR2918329B1 (fr) 2009-10-02

Family

ID=39116628

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0704926A Active FR2918329B1 (fr) 2007-07-06 2007-07-06 Ecope de refroidissement pour vehicule automobile

Country Status (3)

Country Link
AR (1) AR067458A1 (fr)
FR (1) FR2918329B1 (fr)
WO (1) WO2009007556A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104097476A (zh) * 2013-04-11 2014-10-15 奥迪股份公司 导流装置的制造方法和具导流装置的底盘控制臂

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2013541323A (ja) 2010-07-23 2013-11-14 プレジデント アンド フェロウズ オブ ハーバード カレッジ 貪食細胞を用いて疾患または症状のシグネチャを検出する方法
MX361944B (es) 2010-07-23 2018-12-19 President And Fellows Of Harvard College Star Metodos para detectar firmas de enfermedad o condiciones en fluidos corporales.
KR20150035818A (ko) 2012-06-15 2015-04-07 해리 스타일리 순환 병든 세포를 사용하여 질환 또는 병태를 검출하는 방법
KR20150035821A (ko) 2012-06-15 2015-04-07 해리 스타일리 질환 또는 병태를 검출하는 방법
US10011718B2 (en) 2013-03-15 2018-07-03 Vertellus Holdings Llc Impact-modified polyamide compositions

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4979597A (en) * 1988-03-05 1990-12-25 Dr. Ing. H.C.F. Porsche Ag Air guiding arrangement for the cooling of wheel brakes
JPH0592757A (ja) * 1991-10-03 1993-04-16 Toyota Motor Corp デイスクブレーキ用エアガイド
JPH05105042A (ja) * 1991-10-16 1993-04-27 Nissan Motor Co Ltd ブレーキ導風板
DE4214912A1 (de) * 1992-05-05 1993-11-11 Bayerische Motoren Werke Ag Luftleitvorrichtung
JPH07251722A (ja) * 1994-03-15 1995-10-03 Nissan Motor Co Ltd 車両のブレーキ冷却装置
DE19546064C1 (de) * 1995-12-09 1997-05-28 Porsche Ag Luftleitvorrichtung
JP2005082089A (ja) * 2003-09-10 2005-03-31 Atsushi Sakamoto 自動車用エアロパーツ

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4979597A (en) * 1988-03-05 1990-12-25 Dr. Ing. H.C.F. Porsche Ag Air guiding arrangement for the cooling of wheel brakes
JPH0592757A (ja) * 1991-10-03 1993-04-16 Toyota Motor Corp デイスクブレーキ用エアガイド
JPH05105042A (ja) * 1991-10-16 1993-04-27 Nissan Motor Co Ltd ブレーキ導風板
DE4214912A1 (de) * 1992-05-05 1993-11-11 Bayerische Motoren Werke Ag Luftleitvorrichtung
JPH07251722A (ja) * 1994-03-15 1995-10-03 Nissan Motor Co Ltd 車両のブレーキ冷却装置
DE19546064C1 (de) * 1995-12-09 1997-05-28 Porsche Ag Luftleitvorrichtung
JP2005082089A (ja) * 2003-09-10 2005-03-31 Atsushi Sakamoto 自動車用エアロパーツ

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104097476A (zh) * 2013-04-11 2014-10-15 奥迪股份公司 导流装置的制造方法和具导流装置的底盘控制臂
EP2789527A1 (fr) * 2013-04-11 2014-10-15 Audi AG Procédé de fabrication d'un dispositif de guidage d'air pour un bras de suspension et bras de suspension doté d'un dispositif de guidage d'air
CN104097476B (zh) * 2013-04-11 2016-07-06 奥迪股份公司 导流装置的制造方法和具导流装置的底盘控制臂

Also Published As

Publication number Publication date
WO2009007556A1 (fr) 2009-01-15
FR2918329B1 (fr) 2009-10-02
AR067458A1 (es) 2009-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2081799B1 (fr) Capot de vehicule automobile muni de corps creux
WO2009007556A1 (fr) Ecope de refroidissement pour vehicule automobile
FR2946001A1 (fr) Vehicule automobile pourvu de deflecteurs de passages de roues et deflecteur pour vehicule automobile.
EP1706293B1 (fr) Armature de pare-chocs destinee a etre implantee a l avant d un vehicule automobile
EP1720759A1 (fr) Element intermediaire de support d une aile avant d un vehicule automobile et son procede de fabrication
WO2005113319A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d'un non-tisse
WO2015059377A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile equipee d'un spoiler mobile dispose sous le bouclier
EP3829963A1 (fr) Vehicule avec deflecteur arriere sous-plancher montrant un chanfrein
EP3344485B1 (fr) Dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile et module de face avant pour véhicule automobile
EP2651700B1 (fr) Partie avant de vehicule, en particulier un vehicule automobile, a securite amelioree en cas de choc pieton
EP2165890B1 (fr) piece de renfort et vehicule comportant une telle piece.
FR2966102A1 (fr) Piece de liaison au sol comportant des moyens de protection contre la projection de projectiles durs et vehicule comportant une telle piece de liaison au sol
EP1357004A1 (fr) Dispositif d'aménagement d'une baie d'un véhicule automobile, utilisant un mécanisme d'essuie-glace à support frangible
EP1860022B1 (fr) Carenage sous caisse de véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel carenage
EP3732089B1 (fr) Véhicule comprenant un absorbeur inférieur de dispositif de pare-chocs avant
EP4103456B1 (fr) Écran sous moteur pour véhicule automobile
EP3774450B1 (fr) Support de fixation d'une caméra à un pare-brise de véhicule automobile
FR2757452A1 (fr) Suspension de roue individuelle comportant un support de roue prenant appui sur un bras oblique par l'intermediaire d'une barre de couplage
FR2908372A1 (fr) Ecran de protection embarque pour la securite des pietons.
FR3125009A3 (fr) Garde-boue de motocyclette et motocyclette équipée de celui-ci
WO2020016368A1 (fr) Pièce extérieure de véhicule automobile à système de contrôle d'intégrité
WO2014154968A1 (fr) Palier de fixation d'une barre anti-dévers au chasisis d'un véhicule automobile
EP1645492B1 (fr) Dispositif de fixation d'un protecteur de roue sur la structure d'un véhicule automobile, avec moyens de filtration des vibrations
FR3126207A1 (fr) Prise d’air de façade avant de vehicule automobile
WO2020058129A1 (fr) Vehicule automobile comprenant des moyens d'accrochage sous le plancher arriere pour limiter l'enfoncement en cas de choc

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11