FR2966102A1 - Piece de liaison au sol comportant des moyens de protection contre la projection de projectiles durs et vehicule comportant une telle piece de liaison au sol - Google Patents

Piece de liaison au sol comportant des moyens de protection contre la projection de projectiles durs et vehicule comportant une telle piece de liaison au sol Download PDF

Info

Publication number
FR2966102A1
FR2966102A1 FR1058319A FR1058319A FR2966102A1 FR 2966102 A1 FR2966102 A1 FR 2966102A1 FR 1058319 A FR1058319 A FR 1058319A FR 1058319 A FR1058319 A FR 1058319A FR 2966102 A1 FR2966102 A1 FR 2966102A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
projectiles
ground connection
sheath
vehicle
connection piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1058319A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Alhin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1058319A priority Critical patent/FR2966102A1/fr
Publication of FR2966102A1 publication Critical patent/FR2966102A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G3/00Resilient suspensions for a single wheel
    • B60G3/18Resilient suspensions for a single wheel with two or more pivoted arms, e.g. parallelogram
    • B60G3/20Resilient suspensions for a single wheel with two or more pivoted arms, e.g. parallelogram all arms being rigid
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2200/00Indexing codes relating to suspension types
    • B60G2200/10Independent suspensions
    • B60G2200/14Independent suspensions with lateral arms
    • B60G2200/144Independent suspensions with lateral arms with two lateral arms forming a parallelogram
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2204/00Indexing codes related to suspensions per se or to auxiliary parts
    • B60G2204/40Auxiliary suspension parts; Adjustment of suspensions
    • B60G2204/43Fittings, brackets or knuckles
    • B60G2204/4308Protecting guards, e.g. for rigid axle damage protection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une pièce de liaison au sol (32) de véhicule, notamment de véhicule automobile, exposée aux projections de projectiles durs, tels que des gravillons, comportant des moyens de protection (4) contre lesdits projectiles, les moyens de protection recouvrant au moins partiellement ladite pièce (32), telle que les moyens de protection (4) sont formés par une gaine en plastique permettant d'amortir l'impact des projectiles.

Description

PIECE DE LIAISON AU SOL COMPORTANT DES MOYENS DE PROTECTION CONTRE LA PROJECTION DE PROJECTILES DURS ET VEHICULE COMPORTANT UNE TELLE PIECE DE LIAISON AU SOL La présente invention se rapporte à une pièce de liaison au sol d'un véhicule, notamment d'un véhicule automobile, exposée aux projections de projectiles durs, tels que des gravillons. Elle concerne principalement des moyens de protection contre les projectiles, avec les moyens de protection recouvrant au moins partiellement cette pièce.
Il est connu de disposer au niveau des bras inférieurs de suspension des caches en matière plastique servant de protection anti-gravillonnaire. De telles protections, pour ne pas perturber le fonctionnement de la suspension du véhicule, doivent épouser au plus près la forme de la partie du bras à protéger. Comme tous les véhicules produits sur une même ligne de production ne présentent pas tous des bras inférieurs de suspension identiques, il faut prévoir une diversité de protections correspondant à la diversité de formes des bras inférieurs de suspension. Aussi bien la production de ces différentes protections que la gestion de la diversité au niveau du poste de montage, présentent un coût supplémentaire de production non négligeable.
La présente invention concerne une pièce de liaison au sol d'un véhicule exposée aux projections de projectiles durs, tels que des gravillons, comportant des moyens de protection contre ces projectiles. Ces moyens de protection devant être simple à mettre en oeuvre, pouvant s'adapter à différents profils de pièce de liaison au sol et présentant un faible coût de production.
A cet effet, l'invention a pour objet une pièce de liaison au sol d'un véhicule, notamment d'un véhicule automobile, exposée aux projections de projectiles durs, tels que des gravillons, comportant des moyens de protection contre ces projectiles, les moyens de protection recouvrant au moins partiellement cette pièce de liaison au sol, telle que les moyens de protection sont formés par une gaine en plastique permettant d'amortir l'impact des projectiles.
Selon une première caractéristique de l'invention, la gaine est composée d'un plastique thermo-rétractable, permettant une fois retreinte de s'adapter aux variations éventuelles dans la forme de la pièce de liaison au sol et minimisant l'encombrement de cette protection, ne perturbant pas le mouvement des éléments constituant cette liaison au sol. Le plastique thermo-rétractable de la gaine peut être constitué de polyoléfine réticulée. Selon une seconde caractéristique de l'invention, la gaine thermorétractable présente une épaisseur une fois retreinte d'environ 3 mm lui permettant d'être suffisamment souple pour suivre le profil de la pièce à protéger au moment de son emmanchement et suffisant résistante pour que les projectiles ne perforent cette gaine. Selon l'invention, une telle pièce de liaison au sol peut soit constituer un bras de suspension, un bras de direction, une barre anti-devers ou une partie d'un pivot de roue. Cette pièce de liaison au sol peut comporter une excroissance faisant saillie, délimitant une extrémité de la partie de la pièce de liaison au sol à protéger, formant une butée contre laquelle est positionnée la gaine de protection. La présente invention concerne aussi un véhicule, notamment un véhicule automobile, comportant une pièce de liaison au sol qui comporte une telle protection. D'autres avantages et caractéristiques techniques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui suit en référence aux figures des dessins annexés parmi lesquelles : - la figure 1 représente une vue partielle de la partie avant gauche d'un véhicule où est plus particulièrement visible une gaine de protection suivant l'invention ; et - la figure 2 représente une vue partielle de la partie avant gauche du véhicule lors du positionnement de la gaine de protection suivant l'invention.
Dans la suite de la description n'est décrit que de la partie avant gauche du véhicule, sachant que par symétrie la partie avant droite comporte les mêmes éléments. Sur la figure 1 est représentée une vue partielle de la partie avant 1 d'un véhicule. Sur cette vue est plus particulièrement visible une partie de la structure avant 2 du véhicule servant de support au train avant 3 du véhicule. Le train avant 3 comporte un pivot de roue 31, sur lequel est solidarisée une roue (la roue n'étant pas représentée). Le pivot 31 est solidarisé à la structure du véhicule 2 par l'intermédiaire d'un bras de suspension inférieur 32 et d'un bras de suspension supérieur 33. Le pivot 31 est guidé en rotation par un bras de direction 35 prolongeant une crémaillère de direction solidaire de la structure 2 du véhicule. Selon l'invention, le bras inférieur de suspension 32 comporte sur une partie de sa longueur une gaine 4. La gaine 4 forme une protection contre des gravillons pouvant être projetés sur le bras inférieur de suspension 32 lors du roulage du véhicule. La gaine de protection 4 est positionnée préférentiellement sur seulement une partie du bras inférieur de suspension 32, à proximité d'une rotule 36 de liaison entre le pivot de roue 34 et le bras inférieur de suspension 32, au plus proche de la roue. La gaine de protection 4 est constituée dans un matériau thermo-rétractable tel que de la polyoléfine réticulée. La gaine de protection 4 présente, avant la mise en forme par chauffage, une dimension et une souplesse suffisante pour être facilement positionnée autour du bras inférieur de suspension 32, sans être gênée par le passage de la rotule 36 solidaire de l'extrémité du bras inférieur de suspension 32. Une fois positionnée autour de la zone à protéger du bras inférieur de suspension 32, la gaine de protection 4 est retreinte par chauffage au moyen d'un pistolet thermique ou de tout autre système équivalent. La température de chauffage permettant la retreinte de la gaine de protection est de l'ordre de 110°, ne présentant pas de risque pour les parties en caoutchouc entourant le bras inférieur de suspension 32 tel que le soufflet de protection de la rotule 36 ou la gaine de protection du bras de direction 35. La gaine de protection 4 ainsi positionnée supporte des températures comprissent entre - 55° à 110°, assurant la pérennisation dans le temps de la protection anti-gravillonnaire du bras inférieur de suspension 32 quelles que soit les conditions climatiques. Une fois la gaine de protection 4 retreinte, celle-ci épouse la forme du bras inférieur de suspension 32, n'augmentant que faiblement le volume de la partie ainsi protégée. Pour que la gaine de protection 4 puisse efficacement protéger la zone du bras inférieur de suspension 32 contre la projection de gravillons, il faut que celle-ci présente une épaisseur d'environ 3mm après la retreinte. Ainsi avec une telle épaisseur de 3 mm, l'élasticité est suffisante pour que les gravillons rebondissent sans causer de dégât à la gaine de protection 4 et donc au bras inférieur de suspension 32, tout en restant suffisamment souple avant la retreinte pour permettant un positionnement facile de la gaine de protection 4.
La mise en position la gaine de protection 4 sur le bras inférieur de suspension 32 peut soit se faire directement en usine finale d'assemblage du véhicule, soit être directement livrée en usine finale d'assemblage déjà positionnée et retreinte sur le bras inférieur de suspension 32. Sur la figure 2 est représentée une vue partielle de la partie avant gauche 1 du véhicule lors du positionnement de la gaine de protection 4 en cours d'assemblage du pivot de roue 31. Le pivot de roue 31 n'étant pas encore positionné, l'opérateur positionne la gaine de protection 4 autour du bras inférieur de suspension 32. L'opérateur assemble ensuite le pivot de roue 31 au bras inférieur de suspension 32, au bras supérieur de suspension 33 et au bras de direction 32, avant de positionner et de chauffer la gaine de protection 4. La gaine de protection 4 peut ainsi venir en butée contre la rotule 36 formant une butée de référence. Il est aussi possible de prévoir sur le bras inférieur de suspension 32 une excroissance formant une butée de référence contre laquelle est positionnée en appui la gaine de protection 4. La mise en place de la gaine de protection 4 ne nécessite pas de préparation particulière du bras inférieur de suspension ; la présence éventuelle d'huile sur le bras inférieur de suspension 32 provenant de l'usinage de cette pièce ne diminue ni l'efficacité de la gaine de protection 4 contre les gravillons, ni le maintien en position de cette gaine de protection 4. Il est ainsi possible de n'équiper qu'une partie des véhicules d'une chaîne d'assemblage, sans préparation particulière préalable et en réduisant au maximum les moyens mise en oeuvre pour le positionnement d'une telle gaine de protection 4.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au seul mode de réalisation qui vient d'être décrit, et il pourra y être apporté de nombreuses modifications sans sortir, pour cela, du cadre de l'invention. Notamment, concernant le bras faisant l'objet d'une telle protection anti-gravillonnaire. Ainsi, indifféremment la pièce à protéger peut aussi être constituée d'un bras de direction 35, d'une barre antidevers ou du pivot de roue 4 notamment de sa partie inférieure. Une telle protection anti-gravillonnaire pouvant bien entendu s'appliquer indifféremment sur un train avant ou sur un train arrière d'un véhicule.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Pièce de liaison au sol (32) de véhicule, notamment de véhicule automobile, exposée aux projections de projectiles durs, tels que des gravillons, comportant des moyens de protection (4) contre lesdits projectiles, les moyens de protection recouvrant au moins partiellement ladite pièce (32), caractérisée en ce que les moyens de protection (4) sont formés par une gaine en plastique permettant d'amortir l'impact des projectiles.
  2. 2. Pièce de liaison au sol (32) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la gaine (32) est composée d'un plastique thermo-rétractable.
  3. 3. Pièce de liaison au sol (32) selon la revendication 2, caractérisée en ce que le plastique thermo-rétractable de la gaine (32) est de la polyoléfine réticulée.
  4. 4. Pièce de liaison au sol (32) selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que la gaine thermo-rétractable (32) présente une épaisseur une fois retreinte d'environ 3 mm lui permettant d'être suffisamment souple pour suivre le profil de la pièce (32) à protéger au moment de son emmanchement et suffisant résistante pour que les projectiles ne perforent ladite gaine (4).
  5. 5. Pièce de liaison au sol (32) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle constitue un bras de suspension (32), un bras de direction (35), une barre anti-devers ou une partie d'un pivot de roue (31).
  6. 6. Pièce de liaison au sol (32) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une excroissance faisant saillie, délimitant une extrémité de la partie de ladite pièce (32) à protéger, formant une butée contre laquelle est positionnée ladite gaine (4).
  7. 7. Véhicule, notamment véhicule automobile, comportant une pièce de liaison au sol selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR1058319A 2010-10-13 2010-10-13 Piece de liaison au sol comportant des moyens de protection contre la projection de projectiles durs et vehicule comportant une telle piece de liaison au sol Withdrawn FR2966102A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1058319A FR2966102A1 (fr) 2010-10-13 2010-10-13 Piece de liaison au sol comportant des moyens de protection contre la projection de projectiles durs et vehicule comportant une telle piece de liaison au sol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1058319A FR2966102A1 (fr) 2010-10-13 2010-10-13 Piece de liaison au sol comportant des moyens de protection contre la projection de projectiles durs et vehicule comportant une telle piece de liaison au sol

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2966102A1 true FR2966102A1 (fr) 2012-04-20

Family

ID=43881193

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1058319A Withdrawn FR2966102A1 (fr) 2010-10-13 2010-10-13 Piece de liaison au sol comportant des moyens de protection contre la projection de projectiles durs et vehicule comportant une telle piece de liaison au sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2966102A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015135617A1 (fr) * 2014-03-08 2015-09-17 Audi Ag Recouvrement pour un bras de suspension de train de roulement
FR3024423A1 (fr) * 2014-08-01 2016-02-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif aerodynamique pour un train de vehicule
CN108016226A (zh) * 2016-11-04 2018-05-11 本特勒汽车工业有限责任公司 具有控制臂的车轮悬挂系统

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3412578C1 (de) * 1984-04-04 1985-08-22 Adam Opel AG, 6090 Rüsselsheim Radaufhängung mit zwei Längslenkern für Kraftfahrzeuge
DE19753721A1 (de) * 1997-12-04 1999-06-10 Daimler Chrysler Ag Fahrzeugaußenbauteil aus Kunststoff
EP0952068A2 (fr) * 1998-04-25 1999-10-27 REHAU AG + Co Panneau de couverture de garde-boue
FR2810273A1 (fr) * 2000-06-14 2001-12-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Train arriere pour vehicule automobile du type tires longitudinaux avec des barres de maintien ou de guidage transversal
FR2892057A1 (fr) * 2005-10-13 2007-04-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Traverse d'un train arriere de vehicule.
DE102008021959A1 (de) * 2008-05-02 2009-11-05 Schaeffler Kg Wankstabilisator für Kraftfahrzeuge

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3412578C1 (de) * 1984-04-04 1985-08-22 Adam Opel AG, 6090 Rüsselsheim Radaufhängung mit zwei Längslenkern für Kraftfahrzeuge
DE19753721A1 (de) * 1997-12-04 1999-06-10 Daimler Chrysler Ag Fahrzeugaußenbauteil aus Kunststoff
EP0952068A2 (fr) * 1998-04-25 1999-10-27 REHAU AG + Co Panneau de couverture de garde-boue
FR2810273A1 (fr) * 2000-06-14 2001-12-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Train arriere pour vehicule automobile du type tires longitudinaux avec des barres de maintien ou de guidage transversal
FR2892057A1 (fr) * 2005-10-13 2007-04-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Traverse d'un train arriere de vehicule.
DE102008021959A1 (de) * 2008-05-02 2009-11-05 Schaeffler Kg Wankstabilisator für Kraftfahrzeuge

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015135617A1 (fr) * 2014-03-08 2015-09-17 Audi Ag Recouvrement pour un bras de suspension de train de roulement
US9902225B2 (en) 2014-03-08 2018-02-27 Audi Ag Cover for a chassis control arm
FR3024423A1 (fr) * 2014-08-01 2016-02-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif aerodynamique pour un train de vehicule
CN108016226A (zh) * 2016-11-04 2018-05-11 本特勒汽车工业有限责任公司 具有控制臂的车轮悬挂系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3071218B1 (fr) Nervure anti-gravillonnage
FR2966102A1 (fr) Piece de liaison au sol comportant des moyens de protection contre la projection de projectiles durs et vehicule comportant une telle piece de liaison au sol
WO2019063730A1 (fr) Dispositif déflecteur de véhicule automobile
WO2010133792A1 (fr) Ouvrant de vehicule muni de charnieres
FR2956837A1 (fr) Liaison au sol de vehicule automobile a lame de ressort composite, et son procede de fabrication
WO2009007556A1 (fr) Ecope de refroidissement pour vehicule automobile
FR2895322A1 (fr) Vehicule automobile comportant un groupe motopropulseur arriere pouvant basculer lors d'un impact
FR2910870A1 (fr) Composant en matiere plastique d'un vehicule
FR2886886A1 (fr) Bras de suspension du type boomerang, dont un rebord presente un prolongement en elevation, et vehicule correspondant
EP2130717B1 (fr) Systéme pour limiter des dommages susceptibles, en cas de choc, d'être causés par une optique à au moins un organe d'un véhicule automobile
EP2455248A1 (fr) Bloc avant d'un vehicule automobile
EP3344485B1 (fr) Dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile et module de face avant pour véhicule automobile
FR3083513A1 (fr) Agencement d'un soubassement de caisse d'un vehicule integrant un ensemble de batteries et vehicule ayant un tel agencement
EP3227131B1 (fr) Dispositif de protection d'une rotule de suspension comprenant une gouttière contre les ruissellements
EP2165890B1 (fr) piece de renfort et vehicule comportant une telle piece.
EP2606219B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un ensemble d'arret et de redemarrage automatique d'un moteur de vehicule sur la structure de caisse du vehicule et procede d'assemblage associe.
FR3087740A1 (fr) Vehicule automobile avec deflecteur sous-plancher a deux niveaux
EP3027442B1 (fr) Train de roulement pour un véhicule automobile
FR3134367A1 (fr) Dispositif de protection du chargeur de batteries pour véhicules électriques et hybrides
EP3823882B1 (fr) Piece exterieure de vehicule automobile a systeme de controle d'integrite
WO2023007064A1 (fr) Véhicule automobile avec une structure de caisse comportant un pare-chocs avant
FR3125788A1 (fr) Véhicule automobile avec au moins une pièce de guidage en déplacement du capot en cas de choc frontal.
FR3124117A1 (fr) Dispositif de train de vehicule comprenant une barriere de train, vehicule comprenant un tel dispositif
EP3150416A1 (fr) Ensemble pour face avant de vehicule et vehicule equipe d'un tel ensemble
FR2966409A1 (fr) Mecanisme d'essuie-vitre et vehicule automobile comprenant le mecanisme d'essuie-vitre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150630