FR3024423A1 - Dispositif aerodynamique pour un train de vehicule - Google Patents

Dispositif aerodynamique pour un train de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3024423A1
FR3024423A1 FR1457484A FR1457484A FR3024423A1 FR 3024423 A1 FR3024423 A1 FR 3024423A1 FR 1457484 A FR1457484 A FR 1457484A FR 1457484 A FR1457484 A FR 1457484A FR 3024423 A1 FR3024423 A1 FR 3024423A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
secured
vehicle
fixing means
aerodynamic
wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1457484A
Other languages
English (en)
Inventor
Jerome Dumaine
Yannick Anseaume
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1457484A priority Critical patent/FR3024423A1/fr
Publication of FR3024423A1 publication Critical patent/FR3024423A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • B62D35/02Streamlining the undersurfaces
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/82Elements for improving aerodynamics
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/88Optimized components or subsystems, e.g. lighting, actively controlled glasses

Abstract

Un dispositif aérodynamique (D) équipe un train de véhicule (V) comprenant des moyens de fixation (MF) auxquels sont respectivement solidarisées à rotation deux roues (RV) et propres à être solidarisés à une partie structurelle (PS) du véhicule (V). Ce dispositif (D) comprend une paroi (PA) solidarisée à l'un des moyens de fixation (MF), sous ce dernier, et présentant une forme arrondie propre à entourer partiellement ce dernier et des équipements qui sont solidarisés à lui et à guider, sous le véhicule (V), l'air qui est présent dans la zone comprenant ce dernier moyen de fixation (MF) de manière à réduire des perturbations aérodynamiques locales.

Description

DISPOSITIF AÉRODYNAMIQUE POUR UN TRAIN DE VÉHICULE L'invention concerne les véhicules qui comprennent au moins un train avant et un train arrière. Comme le sait l'homme de l'art, de nombreux véhicules, éventuellement de type automobile, comprennent au moins un train avant et un train arrière comportant chacun des moyens de fixation auxquels sont respectivement solidarisées à rotation deux roues et qui sont solidarisés à une l a partie structurelle (ou caisse). Ces moyens de fixation de roue peuvent être des triangles de suspension du train avant ou des bras solidarisés à la traverse arrière (éventuellement déformable) du train arrière. Chaque moyen de fixation de roue est en grande partie logé dans un passage de roue du véhicule et sert de point d'ancrage pour des 15 équipements, tels que des ressorts en spirale ou des amortisseurs. Ces équipements sont balayés par une partie du flux d'air qui circule sous la caisse du véhicule et qui s'engouffre dans leur passage de roue, ce qui induit des perturbations aérodynamiques locales qui génèrent de la traînée et donc dégradent la consommation. 20 Ces inconvénients s'avèrent généralement amplifiés lorsque le soubassement du véhicule est équipé d'écrans aérodynamiques placés sous certains équipements, comme par exemple le groupe motopropulseur, le réservoir de carburant ou le plancher arrière (du coffre), afin de favoriser l'écoulement de l'air et donc de réduire la traînée, notamment pour diminuer la 25 consommation de carburant. En outre, plus la garde au sol du véhicule est importante, plus les moyens de fixation et les équipements associés sont visibles, et donc plus le soubassement est inesthétique au niveau des passages de roue. Cet aspect inesthétique est généralement d'autant plus important que la largeur des 30 pneus est faible. L'invention a notamment pour but de remédier à certains au moins des inconvénients précités. Elle propose notamment à cet effet un dispositif aérodynamique destiné à équiper un train de véhicule comprenant des moyens de fixation auxquels sont respectivement solidarisées à rotation deux roues et propres à être solidarisés à une partie structurelle du véhicule. Ce dispositif aérodynamique se caractérise par le fait qu'il comprend une paroi propre à être solidarisée à l'un des moyens de fixation, sous ce dernier, et présentant une forme arrondie propre à entourer partiellement ce dernier et des équipements qui sont solidarisés à lui et à guider, sous le véhicule, l'air qui est présent dans une zone comprenant ce dernier moyen de fixation de manière à réduire des perturbations aérodynamiques locales. La paroi entourant partiellement un moyen de fixation de roue et des équipements associés, elle favorise localement l'écoulement de l'air et donc réduit les perturbations aérodynamiques locales et la traînée.
Le dispositif aérodynamique selon l'invention peut comporter d'autres caractéristiques qui peuvent être prises séparément ou en combinaison, et notamment : - sa paroi peut présenter une forme semi tronconique ; - sa paroi peut être solidarisée fixement au moyen de fixation.
L'invention propose également un véhicule, éventuellement de type automobile, et comprenant au moins un train avant et un train arrière comportant chacun des moyens de fixation, auxquels sont respectivement solidarisées à rotation deux roues et qui sont solidarisés à une partie structurelle, et qui, pour l'un au moins d'entre eux, comprend deux dispositifs aérodynamiques du type de celui présenté ci-avant et solidarisés respectivement à ses moyens de fixation. Par exemple, les moyens de fixation peuvent être des triangles de suspension du train avant ou des bras solidarisés à une traverse arrière du train arrière.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés (obtenus en CAO/DAO, d'où le caractère apparemment discontinu de certaines lignes), sur lesquels : la figure 1 illustre schématiquement, dans une vue de dessous, un exemple de soubassement d'un véhicule automobile équipé de quatre dispositifs aérodynamiques selon l'invention, la figure 2 illustre schématiquement, dans une vue en perspective du côté gauche, le passage de roue logeant la roue avant gauche du véhicule automobile de la figure 1, et la figure 3 illustre schématiquement, dans une vue en perspective de dessous, le passage de roue logeant la roue avant droite du véhicule automobile de la figure 1. L'invention a notamment pour but de proposer un dispositif aérodynamique D destiné à équiper un train avant TV ou arrière TR d'un véhicule V. Dans ce qui suit, on considère, à titre d'exemple non limitatif, que le véhicule V est de type automobile. Il s'agit par exemple d'une voiture. Mais l'invention n'est pas limitée à ce type de véhicule. Elle concerne en effet tout véhicule comportant au moins un train avant et un train arrière comprenant chacun des moyens de fixation auxquels sont respectivement solidarisés à rotation deux roues et qui sont solidarisés à une partie structurelle.
On a schématiquement illustré sur la figure 1 un véhicule V de type automobile et comprenant un train avant TV et un train arrière TR. Le train avant TV comprend notamment un premier moyen de fixation MF agencé sous la forme d'au moins un triangle de suspension auquel est solidarisée à rotation une roue RV (par exemple la gauche) et qui est solidarisé à rotation à une partie structurelle PS du véhicule V, comme par exemple la caisse, et un second moyen de fixation MF agencé sous la forme d'au moins un autre triangle de suspension auquel est solidarisée à rotation une autre roue RV (par exemple la droite) et qui est solidarisé à rotation à une partie structurelle PS du véhicule V, comme par exemple la caisse.
Le train arrière TR comprend notamment une traverse TD, éventuellement déformable, et comprenant deux extrémités opposées, un premier moyen de fixation MF agencé sous la forme d'un bras auquel est solidarisée à rotation une roue RV (par exemple la gauche) et qui est solidarisé à rotation à une partie structurelle PS du véhicule V, comme par exemple la caisse, et un second moyen de fixation MF agencé sous la forme d'au moins un autre bras auquel est solidarisée à rotation une autre roue RV (par exemple la droite) et qui est solidarisé à rotation à une partie structurelle PS du véhicule V, comme par exemple la caisse. On notera que chaque bras comprend également et généralement une coupelle d'appui pour un ressort, et une patte de fixation pour un amortisseur. Chaque roue RV et une partie du moyen de fixation MF associé sont logés dans un passage de roue PR du véhicule V. Par exemple, et comme illustré non limitativement sur la figure 1, afin de favoriser l'écoulement de l'air sous le soubassement du véhicule V, et donc réduire la traînée de ce dernier (V), on peut solidariser à la caisse, sous au moins un équipement, au moins un écran aérodynamique Ej. Dans l'exemple non limitatif illustré sur la figure 1, le véhicule V comprend un premier écran aérodynamique El (j = 1) sous son groupe motopropulseur, des deuxième E2 (j = 2) et troisième E3 (j = 3) écrans aérodynamiques sous son plancher central, un quatrième écran aérodynamique E4 (j = 4) sous son réservoir de carburant, et un cinquième écran aérodynamique E5 (j = 5) sous son plancher arrière (de coffre). Egalement afin de favoriser l'écoulement de l'air sous le soubassement du véhicule V, et donc réduire la traînée de ce dernier (V), l'invention propose d'équiper le train avant TV et/ou le train arrière TR de deux dispositifs aérodynamiques D associés respectivement à chacun de leurs moyens de fixation MF. Comme illustré sur les figures 1 à 3, chaque dispositif aérodynamique D comprend une paroi PA qui est propre à être solidarisée à un moyen de fixation MF, sous ce dernier (MF), et qui présente une forme arrondie. Comme cela apparaît mieux sur les figures 2 et 3, cette forme arrondie est propre à entourer partiellement le moyen de fixation MF et des équipements qui sont solidarisés à ce dernier (MF). Parmi ces équipements on peut par exemple citer un ressort et un amortisseur. De plus, cette forme arrondie est propre à guider, sous le véhicule V, l'air qui est présent dans une zone comprenant le moyen de fixation MF considéré, afin de réduire des perturbations aérodynamiques locales induites notamment par le passage de roue PR.
Chaque moyen de fixation de roue MF et des équipements associés étant désormais entourés partiellement par une paroi PA, l'écoulement de l'air est donc contraint par cette dernière (PA), ce qui l'empêche de pénétrer dans le passage de roue PR. Cela réduit les perturbations aérodynamiques locales et donc la traînée (et par conséquent également la consommation de carburant). En outre, cette réduction des perturbations aérodynamiques locales (notamment dans les passages de roue PR) permet de réduire notablement les bruits, les petites désorientations des roues (ressenties au niveau du volant), et les petites dégradations de la tenue de route qu'elles occasionnaient avant.
Par ailleurs, le fait d'entourer les moyens de fixation de roue MF et les équipements associés permet non seulement d'améliorer très notablement leur protection, mais également d'améliorer l'esthétique du soubassement au niveau des passages de roue PR, ce qui est d'autant plus appréciable que la garde au sol du véhicule est importante et/ou que la largeur des pneus est faible. On notera que chaque paroi PA peut être stylisée afin d'améliorer encore plus l'esthétique et/ou de participer à la signature stylistique du véhicule V. Afin d'offrir une protection efficace, chaque paroi PA est de préférence réalisée dans un matériau rigide et résistant. Dans ce cas, elle peut, par exemple, être réalisée dans un matériau métallique, comme par exemple un acier ou de l'aluminium, ou dans un matériau composite. On notera également que la forme de chaque paroi PA est choisie de manière à ne pas gêner les déplacements de la roue RV associée, quelle que soit la direction de déplacement considérée. A cet effet, chaque paroi PA peut, par exemple et comme illustré non limitativement sur la figure 1, présenter une forme semi tronconique, en particulier lorsqu'elle équipe un train directionnel (c'est-à-dire permettant des rotations des roues RV destinées à provoquer un changement de direction du véhicule V). Dans ce cas, la section la plus large de la paroi PA est celle qui est orientée vers la roue RV associée. On notera également que chaque paroi PA est de préférence solidarisée fixement au moyen de fixation MF associé. Cela permet à la paroi PA de suivre avantageusement les moindres déplacements du moyen de fixation MF associé, lesquels sont induits par certains déplacements de la roue RV associée, sans les entraver. Une telle solidarisation peut se faire par soudage ou vissage, par exemple.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif aérodynamique (D) pour un train (TV ; TR) de véhicule (V) comprenant des moyens de fixation (MF) auxquels sont respectivement solidarisées à rotation deux roues (RV) et propres à être solidarisés à une partie structurelle (PS) dudit véhicule (V), caractérisé en ce qu'il comprend une paroi (PA) propre à être solidarisée à l'un desdits moyens de fixation (MF), sous ce dernier, et présentant une forme arrondie propre à entourer partiellement ce dernier et des équipements qui sont solidarisés à lui et à guider, sous ledit véhicule (V), l'air présent dans une zone comprenant ce dernier moyen de fixation (MF) de manière à réduire des perturbations aérodynamiques locales.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite paroi (PA) présente une forme semi tronconique.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite paroi (PA) est solidarisée fixement audit moyen de fixation (MF).
  4. 4. Véhicule (V) comprenant au moins un train avant (TV) et un train arrière (TR) comportant chacun des moyens de fixation (MF) auxquels sont respectivement solidarisées à rotation deux roues (RV) et solidarisés à une partie structurelle (PS), caractérisé en ce que l'un au moins desdits trains avant (TV) et arrière (TR) comprend deux dispositifs aérodynamiques (D) selon l'une des revendications précédentes, solidarisés respectivement à ses moyens de fixation (MF).
  5. 5. Véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation (MF) sont des triangles de suspension dudit train avant (TV).
  6. 6. Véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation (MF) sont des bras solidarisés à une traverse arrière (TD) dudit train arrière (TR).
  7. 7. Véhicule selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il est de type automobile.
FR1457484A 2014-08-01 2014-08-01 Dispositif aerodynamique pour un train de vehicule Withdrawn FR3024423A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1457484A FR3024423A1 (fr) 2014-08-01 2014-08-01 Dispositif aerodynamique pour un train de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1457484A FR3024423A1 (fr) 2014-08-01 2014-08-01 Dispositif aerodynamique pour un train de vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3024423A1 true FR3024423A1 (fr) 2016-02-05

Family

ID=51932397

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1457484A Withdrawn FR3024423A1 (fr) 2014-08-01 2014-08-01 Dispositif aerodynamique pour un train de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3024423A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018099745A1 (fr) * 2016-12-02 2018-06-07 Renault S.A.S Carenage aerodynamique pour roue arriere d'un vehicule automobile

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3110991A1 (de) * 1981-03-20 1982-05-27 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Kraftwagen, insbesondere personen- oder kombinationskraftwagen
US6692366B1 (en) * 2002-09-14 2004-02-17 Kevin Savant CV joint protector for ATV
EP1559594A2 (fr) * 2004-01-30 2005-08-03 HONDA MOTOR CO., Ltd. Dispositif de protection d'un arbre d'entraínement pour un véhicule tout-terrain de type à selle
JP2005212698A (ja) * 2004-01-30 2005-08-11 Honda Motor Co Ltd 鞍乗り型不整地走行車両用保護具
DE102010018779A1 (de) * 2010-04-29 2010-11-11 Daimler Ag Anordnung eines Verkleidungsteils an einem Kraftwagen
FR2966102A1 (fr) * 2010-10-13 2012-04-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Piece de liaison au sol comportant des moyens de protection contre la projection de projectiles durs et vehicule comportant une telle piece de liaison au sol
WO2012164373A1 (fr) * 2011-05-31 2012-12-06 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Système de suspension de véhicule
DE102011052175A1 (de) * 2011-07-27 2013-01-31 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Luftleitvorrichtung für ein Kraftfahrzeug und Lenkeranordnung mit einer solchen Luftleitvorrichtung
EP2435288B1 (fr) * 2009-05-26 2013-07-17 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Véhicule avec un dispositif déflecteur d'air

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3110991A1 (de) * 1981-03-20 1982-05-27 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Kraftwagen, insbesondere personen- oder kombinationskraftwagen
US6692366B1 (en) * 2002-09-14 2004-02-17 Kevin Savant CV joint protector for ATV
EP1559594A2 (fr) * 2004-01-30 2005-08-03 HONDA MOTOR CO., Ltd. Dispositif de protection d'un arbre d'entraínement pour un véhicule tout-terrain de type à selle
JP2005212698A (ja) * 2004-01-30 2005-08-11 Honda Motor Co Ltd 鞍乗り型不整地走行車両用保護具
EP2435288B1 (fr) * 2009-05-26 2013-07-17 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Véhicule avec un dispositif déflecteur d'air
DE102010018779A1 (de) * 2010-04-29 2010-11-11 Daimler Ag Anordnung eines Verkleidungsteils an einem Kraftwagen
FR2966102A1 (fr) * 2010-10-13 2012-04-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Piece de liaison au sol comportant des moyens de protection contre la projection de projectiles durs et vehicule comportant une telle piece de liaison au sol
WO2012164373A1 (fr) * 2011-05-31 2012-12-06 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Système de suspension de véhicule
DE102011052175A1 (de) * 2011-07-27 2013-01-31 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Luftleitvorrichtung für ein Kraftfahrzeug und Lenkeranordnung mit einer solchen Luftleitvorrichtung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018099745A1 (fr) * 2016-12-02 2018-06-07 Renault S.A.S Carenage aerodynamique pour roue arriere d'un vehicule automobile
FR3059627A1 (fr) * 2016-12-02 2018-06-08 Renault S.A.S Carenage aerodynamique pour roue arriere d'un vehicule automobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2615156A1 (fr) Structure modulaire pour vehicule et son application a l'assemblage automatique de celui-ci
FR3024423A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour un train de vehicule
FR3074727A1 (fr) Triangle de suspension de vehicule automobile en profile extrude
FR3059969A1 (fr) Colonne de direction retractable manuellement, pour un vehicule
FR3099744A1 (fr) Déflecteur à parois de calage, pour une structure d’un soubassement de véhicule
EP3119665A1 (fr) Structure arrière de véhicule automobile
EP0547953A1 (fr) Véhicule électrique perfectionné
FR2942428A1 (fr) Vehicule automobile presentant une nouvelle implantation de son module aerothermique.
FR2935338A1 (fr) Structure de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure
FR3067285A1 (fr) Roue de montage pour vehicule automobile et ensemble monte comportant une telle roue de montage
WO2011144858A1 (fr) Ensemble de direction de véhicule automobile
JP2012214062A (ja) 車両用リヤブレーキホースのレイアウト
EP0486337A1 (fr) Perfectionnements aux trains avant de véhicule automobile
EP3303027B1 (fr) Chape deformable plastiquement pour le montage d'une roue de vehicule automobile
WO2015193569A1 (fr) Tablier avant bi-matiere de vehicule automobile
EP3027442B1 (fr) Train de roulement pour un véhicule automobile
EP3077226B1 (fr) Bras de suspension d'un vehicule automobile destine a absorber un choc lateral
FR3043962A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un organe de protection de la tete du pilote
FR2927302A1 (fr) Pare-boue de vehicule automobile muni d'un ecran acoustique
WO2016097592A1 (fr) Berceau d'un véhicule automobile
FR3021586A1 (fr) Dispositif de reglage de raideur a inserts interchangeables pour un bras d'un train arriere de vehicule
FR2752213A1 (fr) Perfectionnement pour chassis de vehicule
KR102213042B1 (ko) 연결부를 구비하는 조립식 캐노피
FR2996810A1 (fr) Structure d'assise de siege montee sur biellettes pour rehausser une barre anti sous-marinage en cas de choc
CN204587167U (zh) 一种折叠式交通工具的后轮架

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160205

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20200406