FR2917889A1 - Poignee principale avec dispositif de surete - Google Patents

Poignee principale avec dispositif de surete Download PDF

Info

Publication number
FR2917889A1
FR2917889A1 FR0756115A FR0756115A FR2917889A1 FR 2917889 A1 FR2917889 A1 FR 2917889A1 FR 0756115 A FR0756115 A FR 0756115A FR 0756115 A FR0756115 A FR 0756115A FR 2917889 A1 FR2917889 A1 FR 2917889A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
main handle
actuating
safety device
motor switch
actuation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0756115A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernhard Liebert
Thomas Blatz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hilti AG
Original Assignee
Hilti AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hilti AG filed Critical Hilti AG
Publication of FR2917889A1 publication Critical patent/FR2917889A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25FCOMBINATION OR MULTI-PURPOSE TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DETAILS OR COMPONENTS OF PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS NOT PARTICULARLY RELATED TO THE OPERATIONS PERFORMED AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B25F5/00Details or components of portable power-driven tools not particularly related to the operations performed and not otherwise provided for
    • B25F5/02Construction of casings, bodies or handles
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H3/00Mechanisms for operating contacts
    • H01H3/02Operating parts, i.e. for operating driving mechanism by a mechanical force external to the switch
    • H01H3/20Operating parts, i.e. for operating driving mechanism by a mechanical force external to the switch wherein an auxiliary movement thereof, or of an attachment thereto, is necessary before the main movement is possible or effective, e.g. for unlatching, for coupling
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/02Bases, casings, or covers
    • H01H9/06Casing of switch constituted by a handle serving a purpose other than the actuation of the switch, e.g. by the handle of a vacuum cleaner

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Switch Cases, Indication, And Locking (AREA)
  • Auxiliary Devices For Machine Tools (AREA)

Abstract

Sur une poignée principale (6) d'un appareil à entraînement électrique (2) sont prévus un moyen de manipulation (8) d'un commutateur de moteur (10) et un moyen d'actionnement qui sert à déverrouiller un dispositif de sûreté (16) et qui comporte une portion d'actionnement (24) accessible de l'extérieur d'un carter d'appareil (4), le dispositif de sûreté (16) interdisant, en position normale, tout actionnement du commutateur de moteur (10) par l'intermédiaire d'une zone de blocage (34) apte à pivoter dans un trajet de déplacement du moyen de manipulation (8) et pouvant être amené, par actionnement du moyen d'actionnement, dans une position de libération dans laquelle l'actionnement du commutateur de moteur (10) est permis. Il est prévu que le moyen d'actionnement est formé par un élément tournant monté à rotation (18) sur lequel est ménagée la zone de blocage (34).

Description

10
Poignée principale avec dispositif de sûreté
15 L'invention concerne une poignée principale d'un appareil à entraînement électrique. Sur cette poignée principale sont prévus un moyen de manipulation d'un commutateur de moteur ainsi qu'un moyen d'actionnement qui sert à déverrouiller un dispositif de sûreté. Le moyen 20 d'actionnement comporte une portion d'actionnement accessible de l'extérieur d'un carter d'appareil. Le dispositif de sûreté interdit, en position normale, tout actionnement du commutateur de moteur par l'intermédiaire d'une zone de blocage apte à pivoter dans un trajet de 25 déplacement du moyen de manipulation. Le dispositif de sûreté peut être amené, par actionnement du moyen d'actionnement, dans une position de libération dans laquelle l'actionnement du commutateur de moteur est permis. 30 Dans des poignées principales de ce type, il est possible, avec la main tenant la poignée principale, d'actionner le commutateur de moteur en actionnant le moyen de 1 manipulation et donc de mettre l'appareil en marche. Pour éviter tout démarrage accidentel de l'outil, il est également prévu le dispositif de sûreté qui, dans sa position initiale, interdit tout actionnement du commutateur de moteur et qui peut être amené, toujours par la main tenant la poignée principale, dans une position de libération dans laquelle le commutateur de moteur peut être actionné.
On connaît, du document DE 33 13 704 Al, un appareil électrique portatif dont la poignée est pourvue d'un cliquet de commutation pour actionner un commutateur de moteur. En outre, sur la poignée est prévu un dispositif de blocage de démarrage comportant un levier coudé qui est monté à rotation et précontraint dans une position initiale par un ressort de compression et qui permet de bloquer le cliquet de commutation. Pour basculer le levier coudé à l'encontre du ressort de compression, il est prévu, sur la poignée, un bouton-poussoir qui est monté à coulissement dans une paroi de carter et qui porte sur un bras du levier coudé.
La poignée connue a pour inconvénient que le dispositif de blocage de démarrage comporte un nombre de pièces relativement grand et est donc relativement compliqué à assembler et relativement sujet aux défaillances lors du fonctionnement.
De plus, le bouton-poussoir qui sort relativement loin hors du carter d'appareil s'accroche souvent, par exemple lorsque l'on range l'appareil dans une mallette d'appareil, de sorte que le dispositif de blocage de démarrage peut facilement s'endommager.
La présente invention a pour but de supprimer les inconvénients cités d'une poignée principale avec moyen de manipulation d'un commutateur de moteur et dispositif de sûreté et d'offrir une structure simple et peu sujette aux détériorations.
Conformément à l'invention, ce but est atteint en ce que le moyen d'actionnement est formé par un élément tournant monté à rotation sur lequel la zone de blocage est ménagée d'un seul tenant. La présence de la portion d'actionnement et de la zone de blocage sur un élément commun unique permet de réduire au minimum le nombre d'éléments nécessaires au dispositif de sûreté, ce qui simplifie la fabrication et l'assemblage. De plus, on obtient ainsi un dispositif de sûreté très stable qui est peu sujet aux détériorations et aux dysfonctionnements.
Dans un mode de réalisation particulièrement préféré, la portion d'actionnement présente, par rapport à l'axe de rotation de l'élément tournant, une distance plus réduite que la zone de blocage. De cette façon, un faible basculement de la portion d'actionnement permet d'obtenir un mouvement basculant relativement grand de la zone de blocage, ce qui améliore le confort de commutation ainsi que la précision de commutation lors de la commutation du dispositif de sûreté entre la position normale et la position de libération.
De manière avantageuse, la portion d'actionnement est formée par une portion de l'élément tournant, laquelle, dans la position normale, dépasse du carter d'appareil et, dans la position de libération, pénètre au moins en majeure partie dans l'espace intérieur du carter à travers une ouverture de carter. Dans la position de libération, la portion d'actionnement est donc relativement proche de la surface du carter d'appareil, de sorte que, en fonctionnement, le moyen d'actionnement peut être maintenu de manière particulièrement commode dans la position actionnée par un utilisateur. Outre l'actionnement par une pression du doigt, en particulier par le pouce, l'actionnement par d'autres zones de la main de prise est également possible, comme par exemple par l'éminence thénar. Cela permet d'actionner aisément le dispositif de sûreté à partir de diverses positions de la main de prise en contact sur la poignée principale.
De manière préférentielle, l'élément tournant dépasse du carter d'appareil au niveau d'un renfoncement de celui-ci, ce qui permet d'éviter, aussi bien en position normale que dans des positions de libération, que la portion de l'élément tournant qui dépasse du carter d'appareil ne s'accroche.
De manière avantageuse, l'élément tournant est précontraint en position normale par un ressort à branches. Ainsi, après relâchement du moyen de manipulation, le commutateur de moteur est d'abord automatiquement bloqué par le dispositif de sûreté.
L'invention sera exposée plus en détail ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation. Sont montrés sur : la figure 1 une vue en coupe partielle d'une poignée principale avec un dispositif de sûreté en position normale,30 la figure 2 une vue en coupe partielle de la poignée principale selon la figure 1 avec le dispositif de sûreté en position de libération et
la figure 3 une vue en coupe partielle de la poignée principale selon la figure 2 avec enfoncement du moyen de manipulation du commutateur de moteur.
La figure 1 montre une extrémité, orientée à l'opposé d'un raccord d'outil non représenté, d'un appareil portatif à entraînement électrique 2 en forme d'appareil de découpe 15 ou de ponçage. Celui-ci comporte un carter d'appareil 4 muni, à cette extrémité, d'une poignée principale arquée 6. Sur celle-ci est prévu un moyen de manipulation 8 pour actionner, à l'aide de la main tenant la poignée principale 6, un commutateur de moteur 10 par 20 l'intermédiaire d'un organe de commutation 12. Le commutateur de moteur 10 est disposé dans un espace intérieur de carter 14 limité par le carter d'appareil 4. Le moyen de manipulation 8 est formé par un cliquet de commutation qui est monté à pivotement autour d'un axe de 25 pivotement AS dans une direction de pivotement S. L'actionnement du commutateur de moteur 10 est possible par l'intermédiaire du cliquet de commutation à partir de différentes positions de la main de prise sur la poignée principale 6. Sur la figure 1, le moyen de manipulation 8 30 se trouve dans une position passive dans laquelle aucun actionnement du commutateur de moteur 10 n'a lieu.
En outre, sur la poignée principale 4 est prévu un 10 dispositif de sûreté désigné dans son ensemble par 16. Celui-ci 1 se compose pour l'essentiel d'un élément tournant à deux branches 18 qui est monté à rotation autour d'un axe de rotation AD sur le carter d'appareil 4.
L'élément tournant 18 comporte un moyen d'actionnement en forme de branche d'actionnement 20 qui, dans une position normale représentée sur la figure 1, dépasse du carter d'appareil 4 à travers une ouverture de carter 22 au moyen d'une portion extérieure d'actionnement 24 représentée en trait discontinu. La portion d'actionnement 24, respectivement l'ouverture de carter 22 sont disposées dans un renfoncement en forme de cuvette 25 du carter d'appareil 4, de sorte que la branche d'actionnement 20 est protégée contre les accrochages. Pour autant, la portion d'actionnement est facile à actionner au moyen d'un seul doigt, en particulier du pouce, ou de l'éminence thénar de la main de prise. De plus, l'élément tournant 18 est précontraint en position normale par l'intermédiaire d'un ressort à branches 26 qui agit, d'une part, sur le carter d'appareil 4 et, d'autre part, sur une butée correspondante 28 de l'élément tournant 18.
Dans cette position normale, une branche de blocage 30 de l'élément tournant 18 est disposée, par rapport à la direction de pivotement S, sur le trajet de déplacement d'une zone d'appui 32 du moyen de manipulation 8. Dans la position normale, cette zone d'appui 32 du moyen de manipulation 8 se trouve contre une zone de blocage 34, formée par une surface, de la branche de blocage 30, de sorte que, selon la figure 1, tout mouvement pivotant du moyen de manipulation 8 vers l'espace intérieur 14 est interdit. Le moyen de manipulation 8 est ainsi maintenu dans la position passive et le commutateur de moteur 10 ne peut pas être actionné.
En exerçant une force de pression F sur la portion d'actionnement 24, tournant 18 dans une position sur la figure 2, à branches 26, autour sens de rotation relativement réduit engendre ainsi un mouvement pivotant relativement grand de la zone de blocage 34 car la portion d'actionnement 24 présente, par rapport à l'axe de rotation AD, une distance a qui est inférieure à la distance b entre la zone de blocage 34 et l'axe de rotation AD.
Dans la position de libération selon la figure 2, la branche de blocage 30 est décalée dans la direction de pivotement S par rapport au trajet de déplacement de la zone d'appui 32, de sorte que le moyen de manipulation 8 ne peut plus être bloqué par la zone de blocage 34. En exerçant une pression d'actionnement B sur le moyen de manipulation 8, ce dernier peut ainsi être basculé autour de l'axe de pivotement AS dans la direction de pivotement S vers l'espace intérieur de carter 14 pour adopter une position active.
Dans cette position active selon la figure 3, le moyen de manipulation 8 appuie sur l'organe de commutation 12, lequel actionne à son tour le commutateur de moteur 10. De cette façon, l'appareil portatif 2 est mis en marche. La zone de blocage 34 se trouve alors dans un évidement 36 du moyen de manipulation 8, lequel est ménagé au voisinage de la zone d'appui 32 et est limité d'un côté par une butée 7 on peut faire pivoter l'élément de libération, représentée l'encontre de la force du ressort à de l'axe de rotation AD, suivant un D. Avec un mouvement pivotant de la portion d'actionnement 24, on de rotation 38 contre laquelle la branche de blocage 30 est appliquée sous l'action de la force du ressort à branches 26. Du fait de ce contact, le dispositif de sûreté 16 est maintenu en position de libération, même en l'absence d'une force de pression F exercée sur la portion d'actionnement 24, tant que le commutateur de moteur 10 est actionné par une pression d'actionnement B exercée sur le moyen de manipulation 8.
Dès que la pression d'actionnement B exercée sur le moyen de manipulation 8 est supprimée pour mettre l'appareil portatif à l'arrêt, le moyen de manipulation 8 quitte sa position active pour repasser en position active. Comme la butée de rotation 38 est éloignée de la branche de blocage 30, l'élément tournant 18 peut simultanément être ramené par le ressort à branches 26 dans la position normale qui est représentée sur la figure 1 et dans laquelle tout démarrage accidentel du commutateur de moteur 10 par pression involontaire du moyen de manipulation 8 est interdit.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Poignée principale (6) d'un appareil à entraînement électrique (2), sur laquelle sont prévus un moyen de manipulation (8) d'un commutateur de moteur (10) et un moyen d'actionnement qui sert à déverrouiller un dispositif de sûreté (16) et qui comporte une portion d'actionnement (24) accessible de l'extérieur d'un carter d'appareil (4), le dispositif de sûreté (16) interdisant, en position normale, tout actionnement du commutateur de moteur (10) par l'intermédiaire d'une zone de blocage (34) apte à pivoter dans un trajet de déplacement du moyen de manipulation (8) et pouvant être amené, par actionnement du moyen d'actionnement, dans une position de libération dans laquelle l'actionnement du commutateur de moteur (10) est permis, caractérisée en ce que le moyen d'actionnement est formé par un élément tournant monté à rotation (18) sur lequel est ménagée la zone de blocage (34).
2. Poignée principale selon la revendication 1, caractérisée en ce que la portion d'actionnement (24) présente, par rapport à l'axe de rotation (AD) de l'élément tournant (18), une distance plus réduite que la zone de blocage (34).
3. Poignée principale selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la portion d'actionnement (24) est formée par une portion de l'élément tournant (18), laquelle, dans la position normale, dépasse du carter d'appareil (4) et, dans la position de libération, pénètre au moins en majeure partie dans l'espace intérieur (14) du carter à travers une ouverture decarter (22).
4. Poignée principale selon une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'élément tournant (18) dépasse 5 du carter d'appareil (4) au niveau d'un renfoncement (25) de celui-ci.
5. Poignée principale selon une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'élément tournant (18) est 10 précontraint en position normale par un ressort à branches (26). 10
FR0756115A 2006-06-29 2007-06-28 Poignee principale avec dispositif de surete Pending FR2917889A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102006000316A DE102006000316A1 (de) 2006-06-29 2006-06-29 Haupthandgriff mit Sicherungsverriegelung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2917889A1 true FR2917889A1 (fr) 2008-12-26

Family

ID=38776686

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0756115A Pending FR2917889A1 (fr) 2006-06-29 2007-06-28 Poignee principale avec dispositif de surete

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20080011592A1 (fr)
DE (1) DE102006000316A1 (fr)
FR (1) FR2917889A1 (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8640345B2 (en) * 2011-09-30 2014-02-04 Robert Bosch Gmbh Lockout forward flip lever for power saw
DE102011089724A1 (de) * 2011-12-23 2013-06-27 Robert Bosch Gmbh Werkzeugmaschine
DE102011089718A1 (de) * 2011-12-23 2013-06-27 Robert Bosch Gmbh Werkzeugmaschine
DE102012025309A1 (de) * 2012-12-22 2014-06-26 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Handgeführtes Arbeitsgerät mit einem Antriebsmotor zum Antrieb mindestens eines Werkzeugs und Verfahren zu dessen Betrieb
LU92308B1 (de) * 2013-11-13 2015-05-15 Proxxon Sa Gehäusekappen mit erhöhter Sicherheit
CN107427939B (zh) 2015-03-11 2020-06-02 合宝公司 具有激活锁定件的触发器激活工具
US20180093335A1 (en) 2016-10-04 2018-04-05 Tti (Macao Commercial Offshore) Limited Trigger lock for a miter saw
DE102017002353A1 (de) 2017-03-11 2018-09-13 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Handgeführtes Arbeitsgerät
EP3581337A1 (fr) 2018-06-11 2019-12-18 HILTI Aktiengesellschaft Machine-outil portative
EP3593951A1 (fr) 2018-07-11 2020-01-15 Hilti Aktiengesellschaft Machine-outil portative
CN112214063B (zh) * 2019-07-09 2022-05-24 德丰电创科技股份有限公司 用于锁止电气设备的触发器的锁止组件
CN219255473U (zh) 2020-03-25 2023-06-27 米沃奇电动工具公司 紧固件驱动器
US11139130B1 (en) * 2021-02-09 2021-10-05 Arcachon Holdings Llc Safety switch

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3780246A (en) * 1972-08-22 1973-12-18 Black & Decker Mfg Co Hand-operated tool with switch actuator having three-position lock-off assembly
US3873796A (en) * 1973-07-06 1975-03-25 Black & Decker Mfg Co Trigger mechanism for hand-operated power device including independently operable locking devices providing automatic lock off and manual lock-on operation
US5969312A (en) * 1998-06-24 1999-10-19 S-B Power Tool Company Ambidextrous powers-switch lock-out mechanism
US6057518A (en) * 1998-08-14 2000-05-02 Black & Decker, Inc. Lockout mechanism for power tool

Also Published As

Publication number Publication date
DE102006000316A1 (de) 2008-01-03
US20080011592A1 (en) 2008-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2917889A1 (fr) Poignee principale avec dispositif de surete
EP0809457B1 (fr) Batteur-mixeur electrique a main
EP1001119B1 (fr) Serrure de porte à condamnation/décondamnation électrique extérieure et/ou intérieure pour véhicule automobile
EP0959206B1 (fr) Serrure de porte de véhicule automobile à condamnation électrique
EP0634252B1 (fr) Couteau de poche à lame verrouillable comprenant un moyen de déverrouillage à bouton-poussoir
EP2335533B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire prévu pour être tenu à la main muni d'un dispositif de commande particulier
FR2947749A3 (fr) Outillage de puissance equipe d'un dispositif commutateur de verrouillage
FR2948402A1 (fr) Commande d'ouverture exterieure d'un ouvrant de vehicule automobile et ouvrant equipe d'une telle commande d'ouverture
WO2010023294A1 (fr) Cle a insert escamotable et module de deploiement correspondant
FR2870764A3 (fr) Outil electrique tenu a la main muni d'une poignee amovible
EP2433533B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un récipient renfermant un outil coupant entraîné en rotation par un moteur
FR2939298A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un boitier supportant un bras de transmission amovible au dessus d'un recipient de travail
EP2433534B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un récipient renfermant un outil coupant entraîné en rotation par un moteur
WO2002051293A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un dispositif de verrouillage d'un couvercle sur un recipient
EP1566129B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire
CH696984A5 (fr) Montre avec une partie actionnable extérieure.
EP2337046A1 (fr) Dispositif de commande d'un interrupteur d'appareil électroménager
EP1004730A1 (fr) Serrure pour portière avant ou arrière de véhicule automobile
FR2868676A1 (fr) Appareil electrique de chauffage de liquide
FR2778940A1 (fr) Serrure de porte de vehicule automobile a decondamnation electrique et ouverture electrique
EP1370171A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un outil rotatif et un double dispositif de securite
EP1605123A1 (fr) Mécanisme d'ouverture/fermeture de portière de véhicule automobile
EP1895078A1 (fr) Dispositif à clé escamotable et procédé d'assemblage
FR2859407A1 (fr) Outil de scellement
FR2763663A3 (fr) Dispositif d'actionnement a double autorisation, en particulier pour taille-haies et outils analogues

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9