FR2917277A1 - Escabeau ergonomique - Google Patents

Escabeau ergonomique Download PDF

Info

Publication number
FR2917277A1
FR2917277A1 FR0704279A FR0704279A FR2917277A1 FR 2917277 A1 FR2917277 A1 FR 2917277A1 FR 0704279 A FR0704279 A FR 0704279A FR 0704279 A FR0704279 A FR 0704279A FR 2917277 A1 FR2917277 A1 FR 2917277A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
foot
ergonomic
stool
shaped profile
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0704279A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2917277B1 (fr
Inventor
Monique Peel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0704279A priority Critical patent/FR2917277B1/fr
Publication of FR2917277A1 publication Critical patent/FR2917277A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2917277B1 publication Critical patent/FR2917277B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C9/00Stools for specified purposes
    • A47C9/002Stools for specified purposes with exercising means or having special therapeutic or ergonomic effects
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/02Rocking chairs
    • A47C3/029Rocking chairs with curved rocking members resting on the floor

Landscapes

  • Special Chairs (AREA)

Abstract

Escabeau ergonomique, constitué par un petit siège bas en bois (10) comprenant, solidement fixés l'un à l'autre, un plateau (12) de forme allongée et un pied central unique court (14), à extrémité large arrondie. Le pied unique (14) est de préférence constitué par deux plaques transversales (16 et 18), un peu moins larges que le plateau (12), à extrémités jointives (24-26), approximativement en demi-cercle et à bords arrondis, assemblées pour présenter un profil en forme de V bien évasé.Un tel escabeau permet, à un usager à genoux, d'être en même temps assis sur un plateau légèrement surélevé, le pied de l'escabeau entre ses propres pieds. Et cette position soulage ses mollets et ses talons du poids de son propre corps. Ce qui l'autorise à conserver cette position sans fatigue pendant une période relativement longue, grâce à la forme large et arrondie de l'extrémité du pied central unique de cet escabeau, qui lui autorise des petites oscillations volontaires ou non autour de cette extrémité.Application : Petit siège bas pour salles de relaxation, de méditation ou de réunion. Dans la maison, pour toutes les activités réalisées sur une table basse ou au raz du sol.

Description

ESCABEAU ERGONOMIQUE L'invention concerne un escabeau ergonomique, c'est à
dire un petit siège bas, générale-ment réalisé en bois, sans bras ni dossier, permettant à l'usager d'en faire un emploi prolongé confortable. La plupart des personnes qui doivent, pour des raisons diverses (méditation, relaxation ou réunions), demeurer pratiquement sans bouger, en position assise ou à genoux assis, sur un plancher ou un tapis, ne peuvent généralement pas le faire très longtemps, sans être dans l'obligation de se lever un instant ou tout au moins de nettement modifier leur position.
L'objet de l'invention est un escabeau ergonomique permettant d'apporter une solution à ce problème.
Selon l'invention, un escabeau ergonomique est un petit siège bas, caractérisé en ce qu'il comprend, solidement fixés l'un à l'autre, un plateau de forme allongée et un pied central unique court, à extrémité large arrondie. Selon une caractéristique complémentaire possible de cet escabeau, l'extrémité de son pied a, dans le sens transversal du plateau, la forme approximative d'un arc de cercle relative-ment long, et, dans le sens longitudinal, la forme d'un arc semblable nettement plus court. Selon une autre caractéristique complémentaire possible de cet escabeau, son pied unique est constitué par deux plaques transversales, un peu moins larges que le plateau, avec des extrémités, approximativement en demi-cercle et bords arrondis. assemblées pour présenter un profil en forme de V bien évasé. Selon une caractéristique complémentaire de la précédente, les deux plaques transversales de son pied unique à profil en forme de V, sont engagées et collées dans deux logements rectangulaires à flancs internes obliques, pratiqués dans la face inférieure du plateau, et les deux extrémités de ces plaques sont jointives et fixées l'une à l'autre par tout moyen mécanique approprié.
Grâce à ces dispositions, l'usager peut utiliser cet escabeau ergonomique à pied unique court, en étant à la fois à genoux sur un parquet et assis sur le plateau de l'escabeau (et non plus à genoux, assis sur ses mollets et ses talons), les deux pieds, engagés de part et d'autre du pied de cet escabeau. Dans cette position à genoux assis, l'usager peut, volontairement ou même incon- sciemment, osciller légèrement d'avant en arrière et de droite à gauche. Ce qui lui évite la fatigue d'une position fixe trop prolongée, en libérant ses mollets et ses talons du poids de son propre corps et en lui permettant tout à la fois une position confortable stable et des petits mouvements libres. Et cela, pendant des périodes relativement longues, le cas échéant bien supérieure à une heure, au cours de séances de relaxation, par exemple, ou en tout autre circonstance en de nombreux pays. Un escabeau ergonomique selon l'invention est de préférence réalisé à partir de planches de bois. Avec un pied constitué par deux plaques, assemblées pour présenter un profil en forme de V bien évasé, au lieu par exemple d'un pied en forme de plaque unique, le poids de l'usager sur les pans latéraux du plateau n'est pas cause d'efforts de cisaillement trop importants. Ce qui permet de nettement diminuer l'épaisseur et le poids du plateau, et donc d'en faciliter la manutention et de notablement abaisser son prix de revient, lorsque le bois utilisé est d'une essence onéreuse ou même précieuse. On notera que la fixation par collage, dans deux entailles rectangulaires à bords internes obliques, pratiquées dans la face inférieure du plateau de l'escabeau selon l'invention, des deux plaques assemblées, avec profil en forme de V bien évasé, pour constituer le pied unique de cet escabeau, permet de réaliser un objet apte à parfaitement supporter les efforts importants aux- quels il est normalement soumis pendant toutes ses périodes d'utilisation. La fixation par un moyen mécanique (cheville ou vis) des extrémités des deux plaques renforce cette solidité.
Les caractéristiques de l'invention ressortiront d'une manière plus précise à la suite de la description ci-après d'une forme de réalisation préférée, donnée à titre d'exemple non limitatif, 20 en référence aux dessins annexés dans lesquels, - la figure 1 représente un escabeau ergonomique, selon l'invention, vu de dessous ; - la figure 2 représente la vue de trois quarts arrière d'un usager à genoux. assis sur cet escabeau ergonomique.
25 En référence à la figure 1, un escabeau ergonomique 10 selon l'invention, comprend un plateau 12, de forme allongée, ainsi qu'un pied central unique 14, à profil en forme de V, constitué par deux plaques 16 et 18. Le plateau 12 et les plaques du pied 14 sont réalisés à partir de planches de bois. Le plateau 12 mesure en général de 30 à 40 cm de long, de 12 à 18 cm de large en son milieu et environ 2 cm d'épaisseur. Les plaques 16-18 du pied 14 ont 10 à 16 cm de large 30 et 2 cm d'épaisseur et ce pied a une hauteur d'environ 15 cm. Les plaques 16-18 sont engagées collées dans deux entailles rectangulaires 20-22, à flancs obliques, pratiquées dans la face inférieure du plateau. Les extrémités 24-26 de ces plaques 16-18 sont en arcs de cercle et elles sont montées jointives et fixées l'une à l'autre par collage et/ou par une cheville 28 ou une tige filetée munie d'un écrou. Ces extrémités 24-26 ont des bords externes arrondis et forment ainsi une 35 surface lisse 30 relativement étendue.
Selon la figure 2, une personne 32 à genoux, assise pieds nus sur l'escabeau ergonomique 10, selon l'invention, est représentée, vue de trois quarts arrière. On voit sur cette figure, que le poids de cette personne 32 est totalement pris en charge par le plateau 12 de l'escabeau et transmis au parquet par son pied central unique 14. Dans ces conditions, les talons 34 a-b de cette personne 32 se placent de part et d'autre des plaques 16-18 qui forment le V de ce pied central 14 et, ce faisant, ils prennent à peine contact avec la face inférieure du plateau 12 de l'escabeau. Dans ces conditions, cette personne 32 peut volontairement ou même inconsciemment effectuer de petites oscillations libres, autour du point de contact variable du pied unique 14 avec le parquet. Cette possibilité est la conséquence de la forme arrondie particulière de la large surface lisse de l'extrémité 30 du pied central unique 14 de l'escabeau, tous les points de cette surface pouvant entrer en contact avec ce parquet au cours de ces oscillations. En conséquence toute personne, à la fois à genoux et assise sur un escabeau ergonomique selon l'invention, bénéficie de conditions de confort stable, susceptibles d'être prolongées pendant une durée relativement longue. Ce qui correspond exactement à l'objet de l'invention.
On notera qu'il est également confortable d'être directement assis, genoux levés, sur le petit siège bas constitué par un escabeau ergonomique selon l'invention et, à cet égard, intéressant de pouvoir faire un peu bouger son corps, afin d'être en mesure de conserver cette position sans fatigue particulière, pendant une période relativement longue. On remarquera par ailleurs qu'il est possible de remplacer le pied unique, à profil en forme de V, de l'escabeau ergonomique selon l'invention décrit, par une plaque centrale unique à profil en I, avec extrémité en arc de cercle et bords arrondis, ou par un pied cylindrique de diamètre approprié, terminé par une hémisphère. Mais ces deux formes possibles de réalisation ont pour conséquence d'imposer une épaisseur nettement plus grande au plateau afin de pouvoir supporter des efforts de cisaillement notablement plus importants que ceux imposés aux deux pans externes d'un plateau muni d'un pied unique, à profil en forme de V. On notera également qu'il est possible de remplacer le pied central unique à profil en forme de V de l'escabeau ergonomique décrit, par un pied à profil en forme de Y ou de T, ou même par un pied tronconique creux ajouré, en métal ou en plastique, pourvu d'une collerette de fixation appropriée et d'une extrémité en calotte hémisphérique. Ces dispositions retrouvent la plupart des avantages fonctionnels d'un escabeau ergonomique muni d'un pied unique à profil en forme de V, mais elles donnent aux objets ainsi réalisés, des esthétiques différentes. On notera pour finir qu'il est intéressant d'appliquer sur l'extrémité large et arrondie du pied unique d'un escabeau ergonomique selon l'invention, un revêtement anti-dérapant relative-ment épais, un patin en caoutchouc de forme appropriée, par exemple.35

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Escabeau ergonomique (10), constituant un petit siège bas caractérisé en ce qu'il comprend, solidement fixés l'un à l'autre, un plateau (12) de forme allongée et un pied central unique court (14), à large extrémité arrondie.
2. Escabeau ergonomique (10), selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité (24-26) de son pied (14) a, dans le sens transversal du plateau (12), la forme approximative d'un arc de cercle de longueur importante, et, dans le sens longitudinal, la forme d'un arc semblable, notablement plus court.
3. Escabeau ergonomique (10), selon la revendication 2, caractérisé en ce que son pied (14) est constitué par deux plaques transversales (16 et 18), un peu moins larges que le plateau (12), à extrémités (24-26) approximativement en demi-cercle et bords arrondis, assemblées pour présenter un profil en forme de V bien évasé.
4. Escabeau ergonomique (10), selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux plaques transversales (16-18) de son pied unique (14), à profil en forme de V, sont engagées et collées dans deux logements rectangulaires (20-22), à bords internes obliques, pratiqués dans la face inférieure du plateau (12), et les deux extrémités (24-26) de ces plaques (16-18) sont jointives et fixées l'une à l'autre par collage et/ou tout moyen mécanique (28) approprié.
5. Escabeau ergonomique (10), selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité de son pied unique (14) est munie d'un patin anti-dérapant de forme appropriée. 35
FR0704279A 2007-06-15 2007-06-15 Escabeau ergonomique Active FR2917277B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0704279A FR2917277B1 (fr) 2007-06-15 2007-06-15 Escabeau ergonomique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0704279A FR2917277B1 (fr) 2007-06-15 2007-06-15 Escabeau ergonomique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2917277A1 true FR2917277A1 (fr) 2008-12-19
FR2917277B1 FR2917277B1 (fr) 2010-09-10

Family

ID=38947355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0704279A Active FR2917277B1 (fr) 2007-06-15 2007-06-15 Escabeau ergonomique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2917277B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2951623A1 (fr) * 2009-10-28 2011-04-29 Monique Peel Perfectionnement aux escabeaux ergonomiques
US10413075B1 (en) * 2016-03-25 2019-09-17 Sean ROBINSON Seats for improving posture and alignment of the spine and methods of achieving the same

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29707882U1 (de) * 1997-05-02 1998-09-03 Adam, John, 23738 Riepsdorf Kombiniertes Meditations- und Sitzmöbel
GB2379383A (en) * 2001-09-05 2003-03-12 Graeme Herman Wright Support stool with a single leg
AT6449U1 (de) * 2002-12-20 2003-11-25 Lasslberger Monika Stuhl
JP2005261823A (ja) * 2004-03-22 2005-09-29 Kooa Giken Kk 携帯用正座椅子

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29707882U1 (de) * 1997-05-02 1998-09-03 Adam, John, 23738 Riepsdorf Kombiniertes Meditations- und Sitzmöbel
GB2379383A (en) * 2001-09-05 2003-03-12 Graeme Herman Wright Support stool with a single leg
AT6449U1 (de) * 2002-12-20 2003-11-25 Lasslberger Monika Stuhl
JP2005261823A (ja) * 2004-03-22 2005-09-29 Kooa Giken Kk 携帯用正座椅子

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2951623A1 (fr) * 2009-10-28 2011-04-29 Monique Peel Perfectionnement aux escabeaux ergonomiques
US10413075B1 (en) * 2016-03-25 2019-09-17 Sean ROBINSON Seats for improving posture and alignment of the spine and methods of achieving the same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2917277B1 (fr) 2010-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3004908A1 (fr) Tabouret pendulaire dynamique
CA2817349A1 (fr) Crampon pour chaussure
FR2917277A1 (fr) Escabeau ergonomique
FR3027514B1 (fr) Appareil de deambulation
US371373A (en) scarritt
EP3071072B1 (fr) Siège de bureau à mouvements synchronisés du dossier et de l'assise
FR2978031A1 (fr) Canne anglaise
EP1748919B1 (fr) Chariot destine a l'usage des carreleurs, paveurs, parqueteurs et autres artisans
FR3036615A1 (fr) Fauteuil medicalise equipe d’un systeme d’aide aux patients a s’asseoir et se relever
FR2990610A1 (fr) Patin de protection pour pied de meuble glissant et antiderapant
FR3081691A1 (fr) Chaise au confort ameliore
CA3040554A1 (fr) Support de bras
CN108685374B (zh) 可倾斜的工作椅
FR2883461A1 (fr) Siege ergonomique universel
FR2850876A3 (fr) Exerciseur de marche
FR2868923A1 (fr) Siege ergonomique
WO2005044392A1 (fr) Fauteuil ou banc de musculation pour les zones lombaire dorsale cervicale et abdominale
FR2794349A1 (fr) Siege sur mesure
FR3023146A1 (fr) Socle avec repose-pieds, et dispositif de maintien corporel comportant ce socle
FR3136678A3 (fr) Poids russe
FR2910257A1 (fr) Support d'appui ergonomique
FR2748916A1 (fr) Siege comportant des organes de basculement
WO2011128588A1 (fr) Orthèse dynamique de type releveur de pied
FR2760337A1 (fr) Tabouret pour enfant
FR3034971A1 (fr) Siege physiologique

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20130828

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18