FR2883461A1 - Siege ergonomique universel - Google Patents

Siege ergonomique universel Download PDF

Info

Publication number
FR2883461A1
FR2883461A1 FR0502971A FR0502971A FR2883461A1 FR 2883461 A1 FR2883461 A1 FR 2883461A1 FR 0502971 A FR0502971 A FR 0502971A FR 0502971 A FR0502971 A FR 0502971A FR 2883461 A1 FR2883461 A1 FR 2883461A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
bust
support
seat according
front support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0502971A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Ariche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHAYS AGENCEMENT
Original Assignee
CHAYS AGENCEMENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHAYS AGENCEMENT filed Critical CHAYS AGENCEMENT
Priority to FR0502971A priority Critical patent/FR2883461A1/fr
Publication of FR2883461A1 publication Critical patent/FR2883461A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C9/00Stools for specified purposes
    • A47C9/002Stools for specified purposes with exercising means or having special therapeutic or ergonomic effects
    • A47C9/005Stools for specified purposes with exercising means or having special therapeutic or ergonomic effects with forwardly inclined seat, e.g. with a knee-support
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C9/00Stools for specified purposes
    • A47C9/02Office stools not provided for in main groups A47C1/00, A47C3/00 or A47C7/00; Workshop stools
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B90/00Instruments, implements or accessories specially adapted for surgery or diagnosis and not covered by any of the groups A61B1/00 - A61B50/00, e.g. for luxation treatment or for protecting wound edges
    • A61B90/60Supports for surgeons, e.g. chairs or hand supports

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Siège ergonomique destiné notamment à l'exercice d'une activité professionnelle, nécessitant une inclinaison en avant de l'utilisateur, et comportant une assise horizontale ou inclinée (2), pour une position assise ou semi-debout, ladite assise surmontant un piétement (3) et disposant d'un appui frontal vertical (4) du buste, en liaison avec ladite assise (2), par l'intermédiaire d'un bras (5), caractérisé en ce que le bras de liaison (5), disposé entre l'appui frontal (4) du buste et l'assise (2), présente un dévoiement latéral (6), par rapport à l'axe médian XX' du siège (1), au moins au niveau de l'assise (2), pour ne pas constituer un obstacle au niveau des jambes de manière à permettre indifféremment à un utilisateur ou une utilisatrice de prendre place sur le siège (1), sans nécessité de l'enfourcher, puis de s'y tenir à califourchon.

Description

SIEGE ERGONOMIQUE UNIVERSEL
La présente invention concerne un siège ergonomique, destiné notamment à l'exercice d'une activité professionnelle, nécessitant, en cours de pratique de l'activité, une inclinaison en avant de l'utilisateur.
Bien entendu, l'invention se rapporte également à un siège destiné à tout autre usage, professionnel ou non, nécessitant une inclinaison en avant.
Cette position inconfortable, du fait de la flexion en avant de la colonne vertébrale, de durée variable, provoque de fréquentes douleurs dorsolombaires, de sciatiques, de lumbago, etc. C'est pour remédier à ces inconvénients qu'il a déjà été proposé des sièges ergonomiques comportant une assise surmontant un piétement et disposant d'un appui frontal vertical du buste, en liaison avec ladite assise par l'intermédiaire d'un bras.
Le maintien du buste ainsi obtenu à l'avant de l'assise offre une bonne position du dos et permet de réaliser des tâches précises sans fatigue des lombaires.
Des inconvénients subsistent néanmoins dans ce type de siège, et plus particulièrement en ce qui concerne l'anatomie de l'utilisateur qui, bien entendu, peut être un homme ou une femme.
2883461 2 En effet, dans les sièges ergonomiques connus de ce type, le bras de liaison interposé entre l'assise et l'appui frontal du buste est situé dans l'axe vertical du siège, qui est donc globalement symétrique.
Si ces sièges sont particulièrement bien adaptés à un personnel masculin du fait qu'il travaille en pantalon, lui permettant aisément d'enfourcher le siège et de s'y tenir ensuite à califourchon par rapport au bras de liaison, on comprend bien qu'ils ne le sont pas pour le personnel féminin qui ne travaille pas nécessairement en pantalon, et qui, lorsqu'il travaille en jupe, serait gêné pour prendre place sur un siège de l'art antérieur évoqué ci-dessus.
Si le problème évoqué ci-dessus réside essentiellement au niveau des vêtements, un autre existe également du fait de l'anatomie féminine proprement dite au niveau de la poitrine.
En effet, les appuis frontaux du buste des sièges ergonomiques connus du type précité n'en tiennent pas compte et sont constitués par une plaque transversale, sur laquelle vient prendre appui la poitrine d'une utilisatrice lors de l'usage du siège, susceptible de provoquer des douleurs ou pour le moins un désagrément.
La présente invention a donc pour but de remédier à ces différents inconvénients et concerne à cet effet, un siège ergonomique destiné notamment à l'exercice d'une activité professionnelle, nécessitant une inclinaison en avant de l'utilisateur, et comportant une assise horizontale ou inclinée, pour une position assise ou semi-debout, ladite assise surmontant un piétement et disposant d'un appui frontal vertical du 2883461 3 buste, en liaison avec ladite assise, par l'intermédiaire d'un bras, caractérisé en ce que le bras de liaison, disposé entre l'appui frontal du buste et l'assise, présente un dévoiement latéral, par rapport à l'axe médian XX' du siège, au moins au niveau de l'assise, pour ne pas constituer un obstacle au niveau des jambes, de manière à permettre indifféremment à un utilisateur ou une utilisatrice de prendre place sur le siège, sans nécessité de l'enfourcher, puis de s'y tenir à califourchon.
Il est ainsi obtenu un siège ergonomique universel adaptable à la morphologie aussi bien d'un homme que d'une femme, pour ensuite faciliter son utilisation dans tous les domaines d'application.
Un tel siège s'affranchit non seulement de la morphologie de son utilisateur, mais également des vêtements qu'il porte, tout en conservant son avantage initial, à savoir supprimer les tensions dorsales ainsi que les douleurs souvent rencontrées au niveau des bras et des épaules, ayant tendance à se tétaniser à force d'être penchées au-dessus d'un patient, ou d'un ordinateur, ou encore d'une machine.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels: 2883461 4 La figure 1 représente, en perspective, en vue frontale, un siège ergonomique universel selon l'invention.
La figure 2 représente schématiquement un siège ergonomique selon la figure 1, en vue latérale.
La figure 3 représente une variante de réalisation de l'appui frontal du buste.
La figure 4 représente une autre variante de réalisation de l'appui frontal du buste.
Le siège ergonomique 1 désigné globalement sur les figures est destiné notamment à l'exercice d'une activité professionnelle, telle que dentiste, mais également chirurgien, informaticien, mécanicien, etc. et plus généralement toute profession nécessitant une inclinaison en avant.
Bien entendu, il pourra également s'agir d'un siège à usage domestique.
De manière connue, le siège 1 comporte une assise horizontale ou inclinée 2, pour une position assise ou semi-debout, ladite assise surmontant un piétement 3 et disposant d'un appui frontal vertical 4 du buste, en liaison avec ladite assise 2 par l'intermédiaire d'un bras 5.
Selon l'invention, le bras de liaison 5, disposé entre l'appui frontal 4 du buste et l'assise 2, présente un dévoiement latéral 6, par rapport à l'axe médian XX' du siège 1, au moins au niveau de l'assise 2, pour ne pas constituer un obstacle au niveau des jambes, de manière à permettre indifféremment à un utilisateur ou une utilisatrice de prendre place sur le 2883461 5 siège 1, sans nécessité de l'enfourcher, puis de s'y tenir à califourchon.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'appui frontal 4 du buste est situé à l'extrémité libre 5a du bras de liaison 5, et est constitué par un élément pouvant être plat, de dimensions et de forme telles à pouvoir prendre place au centre d'une poitrine féminine.
Selon l'exemple représenté sur la figure 1, l'appui frontal 4 du buste est formé par un bloc en élastomère de configuration globalement cylindrique. Bien entendu, il pourrait être composé de tout autre matériau, pourvu qu'il soit élastique et souple.
Selon une variante de réalisation représentée à la figure 3, plus particulièrement adaptée à la morphologie féminine, l'appui frontal 4A est formé par un élément en forme de V dont la partie inférieure 4Aa est destinée à prendre place au centre de la poitrine, et dont la partie supérieure 4Ab est destinée à s'étendre au-dessus de la poitrine.
Selon une variante de réalisation représentée à la figure 4, plus particulièrement adaptée à une morphologie masculine, l'appui frontal 4B du buste est constitué par un élément plat en forme de T apte à prendre appui sur une poitrine masculine.
Selon un perfectionnement de l'invention, l'appui frontal 4A ou 4B du buste est disposé à l'extrémité libre 5a du bras 5 et comporte des moyens de liaison 2883461 6 avec celui-ci aptes à le rendre amovible, et télescopique f .
Selon un autre perfectionnement de l'invention, l'appui frontal 4A ou 4B du buste, comporte des moyens 11 d'articulation par rapport au bras 5, de manière à permettre le positionnement adéquat e tous azimuts sur la poitrine. Il pourrait s'agir par exemple d'une rotule.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le bras de liaison 5 de l'appui frontal 4 avec l'assise 2 comporte, dans une zone intermédiaire, un accoudoir 7.
Le siège ergonomique 1 qui vient d'être décrit comporte en outre des moyens de réglage en hauteur a de l'assise 2 par rapport à son empiètement 3.
Il comporte également des moyens 12 de réglage en hauteur b du bras de liaison 5 de l'appui frontal 4 par rapport à l'assise 2.
Egalement, le siège 1 comporte des moyens de pivotement en rotation c de l'assise 2 autour de l'axe longitudinal XX' de l'empiètement 3.
Par ailleurs, il comporte des moyens 13 de pivotement angulaire d de l'assise 2 par rapport à l'axe longitudinal XX' de l'empiètement 3.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'empiètement 3, sur lequel est disposée l'assise 2, se 2883461 7 décompose en deux parties reliées entre elles par l'intermédiaire d'un bloc d'élastomère 8 permettant une articulation 14 tous azimuts g-h , de la partie supérieure 3a par rapport à la partie inférieure 3b.
Avantageusement, le siège qui vient d'être décrit est pourvu de roulettes 9 facilitant son déplacement, celles-ci étant disposées aux extrémités, par exemple, de 3 pieds 10.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    une inclinaison en avant de l'utilisateur, et assise horizontale ou inclinée (2), pour ou semi-debout, ladite assise piétement (3) et disposant d'un appui frontal vertical (4) du buste, en liaison avec ladite assise (2), par l'intermédiaire d'un bras (5), caractérisé en ce que le bras de liaison (5), disposé entre l'appui frontal (4) du buste et l'assise (2), présente un dévoiement latéral (6), par rapport à l'axe médian XX' du siège (1), au moins au niveau de l'assise (2), pour ne pas constituer un obstacle au niveau des jambes de manière à permettre indifféremment à un utilisateur ou une utilisatrice de prendre place sur le siège (1), sans nécessité de l'enfourcher, puis de s'y tenir à califourchon.
  2. 2. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'appui frontal (4) du buste est situé à l'extrémité libre (5a) du bras de liaison (5), et est constitué par un élément de dimensions et de forme telles à pouvoir prendre place au milieu d'une poitrine féminine.
  3. 3. Siège selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'appui frontal (4) du buste est formé par un bloc en élastomère de configuration globalement cylindrique.
    comportant une une position assise surmontant un 1. Siège l'exercice d'une ergonomique destiné notamment à activité professionnelle, nécessitant 2883461 9
  4. 4. Siège selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'appui frontal (4A) est formé par un élément en forme de V, dont la partie inférieure (4Aa) est destinée à prendre place au centre d'une poitrine, et dont la partie supérieure (4Ab) est destinée à s'étendre au- dessus de ladite poitrine.
  5. 5. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'appui frontal (4B) du buste est constitué par un élément plat en forme de T apte à prendre appui sur une poitrine masculine.
  6. 6. Siège selon l'une des revendications 2 à 5,
    caractérisé en ce que l'appui frontal (4A, 4B) du buste est disposé à l'extrémité libre (5a) du bras (5) et comporte des moyens de liaison avec celui-ci aptes à le rendre amovible, et télescopique (f).
  7. 7. Siège selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que l'appui frontal (4A, 4B) du buste comporte des moyens d'articulation (11) par rapport au bras (5), de manière à permettre le positionnement adéquat (e) tous azimuts sur la poitrine.
  8. 8. Siège selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le bras de liaison (5) de l'appui frontal (4) avec l'assise (2) comporte, dans une zone intermédiaire, un accoudoir (7).
  9. 9. Siège selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réglage 2883461 10 en hauteur (a) de l'assise (2) par rapport à son empiètement (3)-
  10. 10. Siège selon l'une des revendications 1 à 9,
    caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (12) de réglage en hauteur (b) du bras de liaison (5) de l'appui frontal (4) avec l'assise (2).
  11. 11. Siège selon l'une des revendications 1 à 10,
    caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de pivotement en rotation (c) de l'assise (2), autour de l'axe longitudinal XX' de l'empiètement (3).
  12. 12. Siège selon l'une des revendications 1 à 11,
    caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (13) de pivotement angulaire (d) de l'assise (2) par rapport à l'axe longitudinal XX' de l'empiètement (3).
  13. 13. Siège selon l'une des revendications 1 à 12,
    caractérisé en ce que l'empiètement (3), sur lequel est disposée l'assise (2), se décompose en deux parties reliées entre elles par l'intermédiaire d'un bloc d'élastomère (8) permettant une articulation (14) tous azimuts (g-h) de la partie supérieure (3a), par rapport à la partie inférieure (3b).
FR0502971A 2005-03-25 2005-03-25 Siege ergonomique universel Withdrawn FR2883461A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502971A FR2883461A1 (fr) 2005-03-25 2005-03-25 Siege ergonomique universel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502971A FR2883461A1 (fr) 2005-03-25 2005-03-25 Siege ergonomique universel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2883461A1 true FR2883461A1 (fr) 2006-09-29

Family

ID=34955029

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0502971A Withdrawn FR2883461A1 (fr) 2005-03-25 2005-03-25 Siege ergonomique universel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2883461A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018119507A1 (fr) * 2016-12-30 2018-07-05 Dynamic Disc Designs Corp. Chaise de poste de travail ergonomique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4452487A (en) * 1981-08-11 1984-06-05 Dentsply Research & Development Corp. Operatory stool with adjustable arm
US4650249A (en) * 1984-12-31 1987-03-17 Hector Serber Ergonomic seating assembly system with front chest support component, pelvic tilt seat component and related attachments
DE4439794A1 (de) * 1994-11-08 1996-05-09 Branko Kavnik Orthopädische Abstützungen für Sitzgelegenheiten (Stühle, Bänke..) zum Abstützen des Oberkörpers bei vorgebeugten Tätigkeiten
US20040108763A1 (en) * 2002-12-06 2004-06-10 Neutral Posture, Inc. Support for a seating device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4452487A (en) * 1981-08-11 1984-06-05 Dentsply Research & Development Corp. Operatory stool with adjustable arm
US4650249A (en) * 1984-12-31 1987-03-17 Hector Serber Ergonomic seating assembly system with front chest support component, pelvic tilt seat component and related attachments
DE4439794A1 (de) * 1994-11-08 1996-05-09 Branko Kavnik Orthopädische Abstützungen für Sitzgelegenheiten (Stühle, Bänke..) zum Abstützen des Oberkörpers bei vorgebeugten Tätigkeiten
US20040108763A1 (en) * 2002-12-06 2004-06-10 Neutral Posture, Inc. Support for a seating device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018119507A1 (fr) * 2016-12-30 2018-07-05 Dynamic Disc Designs Corp. Chaise de poste de travail ergonomique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2290401T3 (es) Silla de inclinacion sincronizada con asiento, respaldo y mecanismo de energia ajustables.
EP2988628B1 (fr) Tabouret pendulaire dynamique
CA2031513A1 (fr) Appareil orthopedique pour handicapes d'une jambe_
FR2813520A1 (fr) Dispositif de maintien corporel pour fauteuil verticalisateur et fauteuil en faisant application
CH625689A5 (fr)
FR2905851A1 (fr) Dispositif mecanique automatise de mobilisation rachidienne passive multidimensionnelle alternative prolongee.
FR3027514B1 (fr) Appareil de deambulation
FR2733430A1 (fr) Retroverseur pelvien
FR2883461A1 (fr) Siege ergonomique universel
EP3071072B1 (fr) Siège de bureau à mouvements synchronisés du dossier et de l'assise
EP2616034B1 (fr) Appareil médical pour la rééducation et la prévention des entorses
FR3022443A1 (fr) Dispositif d'aide a la position debout ou assis-debout.
EP2486814A1 (fr) Orthèse ergonomique d'appui pour jambe
WO2002045631A1 (fr) Dispositif de support lombaire
FR3020750A1 (fr) Dispositif de maintien corporel en position debout
FR2688666A3 (fr) Siege de mobilier avec une assise articulee sur un pied.
WO2024084137A1 (fr) Dispositif de maintien et de confort
FR3017787A1 (fr) Dispositif ergonomique de maintien en position debout ou assis-debout
FR3069765B1 (fr) Siege ergonomique reglable
FR2872697A1 (fr) Ceinture lombaire
FR3127687A1 (fr) Dispositif d’extension et d’étirement de la colonne vertébrale
CN115153238A (zh) 椅背倾仰支撑结构
FR2872407A1 (fr) Corset pour lombalgie
WO2005044392A1 (fr) Fauteuil ou banc de musculation pour les zones lombaire dorsale cervicale et abdominale
EP0774222A1 (fr) Siège adaptable à la morphologie de l'utilisateur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130