FR2914120A1 - Coffret electrique et son procede de montage - Google Patents

Coffret electrique et son procede de montage Download PDF

Info

Publication number
FR2914120A1
FR2914120A1 FR0702074A FR0702074A FR2914120A1 FR 2914120 A1 FR2914120 A1 FR 2914120A1 FR 0702074 A FR0702074 A FR 0702074A FR 0702074 A FR0702074 A FR 0702074A FR 2914120 A1 FR2914120 A1 FR 2914120A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
pillars
bottom wall
front frame
thickness
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0702074A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2914120B1 (fr
Inventor
Frederic Waterlot
Shiping-James Yang
Ye-Diangs Yang
Xun Chen
Shiquan Du
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schneider Electric Industries SAS
Original Assignee
Schneider Electric Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schneider Electric Industries SAS filed Critical Schneider Electric Industries SAS
Priority to FR0702074A priority Critical patent/FR2914120B1/fr
Priority to BRPI0800675 priority patent/BRPI0800675A/pt
Priority to CN200810087225XA priority patent/CN101299514B/zh
Publication of FR2914120A1 publication Critical patent/FR2914120A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2914120B1 publication Critical patent/FR2914120B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/40Wall-mounted casings; Parts thereof or accessories therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Patch Boards (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

Une nouvelle conception pour un coffret électrique (1) permet un montage aisé par vissages des différents composants. De plus, le coffret (1) selon l'invention comprend un cadre frontal (50) qui permet de s'affranchir de la présence des panneaux latéraux (70) de fermeture du coffret (1) et/ou de modifier ces panneaux (70) une fois le coffret (1) mis en place sur un mur. Les composants de l'ensemble pour coffret selon l'invention permettent ainsi de moduler la forme du coffret (1), d'associer des coffrets et/ou de choisir le degré d'étanchéité sans modifier l'assemblage ni les composants à proprement parler.

Description

COFFRET ELECTRIQUE ET SON PROCEDE DE MONTAGE DOMAINE TECHNIQUE
L'invention concerne les coffrets destinés à loger des appareils électriques, tels des disjoncteurs qui sont réalisés à partir de composants isolés assemblés, c'est-à-dire en kit . Plus particulièrement, l'invention se rapporte à une nouvelle conception de coffrets électriques de sorte qu'il est possible, notamment en cas d'encastrement, de s'affranchir de 10 la présence des panneaux latéraux de fermeture.
L'invention est relative à un ensemble de composants permettant de fabriquer un coffret électrique dans lequel la partie supérieure est pour part formée par un cadre frontal solidarisé directement aux piliers, cadre qui sert de support d'assemblage pour la porte, les 15 montants d'assemblage et le(s) plastron(s).
ETAT DE LA TECHNIQUE
Un coffret contenant les appareillages électriques sert principalement à protéger les 20 éléments s'y trouvant contre l'intrusion de corps solides, notamment supérieurs à 2,5 mm (protection dite aussi IP30) ; pour certaines applications et localisations du coffret, il peut importer que ce dernier satisfasse à des critères plus stricts, et notamment, une protection par rapport aux poussières et aux projections de liquide peut être requise (par exemple un indice dit IP54). 25 Tel que schématisé en figure 1, les différents appareillages contenus dans le coffret 1 sont raccordés avec le réseau par des câbles 2 dont l'arrivée est souvent figée. En particulier, dans le cas illustré, les câbles 2 doivent traverser une paroi 3 du coffret : le coffret 1 peut comprendre un panneau latéral 3 muni d'ouvertures, qui peuvent être réalisées dans des 30 plaques adaptées. Or, il peut advenir que le coffret 1 soit assemblé avant que l'orientation réelle des câbles 2' ne soit connue : une découpe in situ de la paroi 4 est alors requise. Par ailleurs, dans certains cas, le coffret 1 est encastré dans un évidement 5 d'une cloison : plutôt que de la découper, il apparaîtrait souhaitable de supprimer la paroi latérale 4. Une telle option serait également préconisée pour les parois internes lorsque deux coffrets 1 sont accolés.
Une simple suppression d'une paroi latérale n'est cependant pas possible avec les coffrets existants. Ces derniers peuvent en effet être de type monobloc ou réalisés par assemblage entre différents composants. La première option est particulièrement avantageuse en ce qui concerne l'étanchéité, mais les coffrets ainsi fabriqués ne sont pas modulables. En ce qui concerne les coffrets en kit , préférables pour de nombreuses applications, ils comprennent classiquement une paroi de fond sur laquelle sont montés orthogonalement quatre piliers d'angle, entre lesquels sont positionnés quatre panneaux latéraux ; une porte 6 ferme la structure. De fait, la rigidité du coffret 1 est assurée par les panneaux latéraux 3, 4, qui en outre sont usuellement directement couplés à la porte 6 : les panneaux ne peuvent être extraits de l'enveloppe du coffret.
La structure des coffrets n'est ainsi pas optimisée pour répondre aux différentes options de montage rencontrées. Un autre problème des coffrets existants est leur manque de souplesse quant à des modifications de l'enveloppe, et une complexité de montage dès qu'une étanchéité est requise. De manière générale, il serait souhaitable que les ensembles de composants pour les coffrets permettent de moduler la fabrication desdits coffrets.
EXPOSE DE L'INVENTION
Parmi autres avantages, l'invention vise à pallier des inconvénients des coffrets assemblés 25 existants et à proposer un ensemble de composants permettant d'optimiser le passage de câbles sans découpe de panneaux et de répondre à différents degrés d'étanchéité.
Sous un de ses aspects, l'invention est relative à un procédé de montage du coffret dans lequel un cadre frontal est directement couplé aux piliers montés sur la paroi de fond du 30 coffret, le cadre frontal et les piliers formant une partie intégrante de l'enveloppe externe du coffret. L'ossature ouverte ainsi formée peut être fermée selon le besoin, le positionnement et le choix des panneaux pouvant être reporté. De préférence, toutes les étapes d'assemblage sont effectuées par des vissages.
L'invention concerne ainsi un procédé d'assemblage d'un coffret électrique comprenant la solidarisation aux quatre coins d'une paroi de fond rectangulaire de quatre piliers d'angle de sorte que deux faces externes définissant une arête de chaque pilier sont dans le prolongement de deux bords de ladite paroi, et la solidarisation d'un cadre frontal définissant une ouverture sur quatre surfaces d'appui des piliers, les bords externes du cadre frontal étant dans le prolongement des faces externes des piliers. Des panneaux latéraux orthogonaux à la paroi de fond peuvent être assemblés entre les piliers d'angle ; de préférence, les piliers d'angle comprennent des surfaces d'assemblage parallèles à la paroi de fond sur lesquelles sont vissés les panneaux latéraux, préalablement à la solidarisation du cadre frontal ou après retrait dudit cadre frontal. Les assemblages du procédé selon l'invention sont avantageusement associés à la compression de joints aux interfaces.
Sous un autre aspect, l'invention est relative à un ensemble permettant d'exécuter le procédé selon l'invention. En particulier, l'invention concerne un ensemble pour fabriquer un coffret électrique, dont l'enveloppe est de section rectangulaire et s'étend sur une profondeur d'enveloppe, qui comprend : - une paroi de fond rectangulaire d'une première épaisseur sur ses bords qui forme une surface de l'enveloppe du coffret ; quatre piliers d'angle comprenant chacun deux faces externes orthogonales définissant une arête qui s'étend sur une deuxième hauteur entre une première et une deuxième extrémité, les piliers comprenant en outre des moyens d'assemblage à la paroi de fond à leur première extrémité, et une surface d'appui ; un cadre frontal d'une troisième épaisseur sur ses bords extérieurs définissant une ouverture et superposable à la paroi de fond, comprenant quatre surfaces d'assemblage pouvant être juxtaposées aux surfaces d'appui des piliers lorsque l'arête des piliers est orthogonale audit cadre frontal ; dans lequel la profondeur de l'enveloppe du coffret est égale à la somme de la première épaisseur, de la deuxième hauteur et de la troisième épaisseur.
Ainsi, le coffret issu de l'assemblage des composants de l'ensemble selon l'invention est tel que les composants forment tous une partie de l'enveloppe externe et sont visibles depuis l'extérieur ; une porte est avantageusement associée à des charnières de l'ouverture du cadre frontal. L'ossature ainsi fermée peut être fermée par des panneaux latéraux de la deuxième hauteur de pilier ou rester ouverte ; de préférence, l'assemblage des panneaux est réalisé par la présence d'une surface d'assemblage à l'extrémité supérieure des piliers et des moyens du panneau latéral, du type rebord de positionnement, permettant le couplage du panneau sur la surface d'assemblage.
Selon un mode de réalisation préféré, les composants de l'ensemble selon l'invention sont adaptés pour des assemblages par vissage. En particulier, chaque surface d'assemblage du cadre frontal et chaque surface d'appui des piliers comprend des moyens permettant un vissage de l'une sur l'autre ; de la même façon, la surface d'assemblage des piliers avec les panneaux et le rebord de positionnement des panneaux comprennent des orifices et filetages. Les quatre piliers sont fermés à la première extrémité par une embase qui peut être vissée sur la paroi de fond.
De préférence, les composants sont réalisés en tôle pliée et soudée. Pour alléger l'ossature selon l'invention tout en conservant une résistance aux contraintes de poids, la paroi de fond d'un ensemble selon l'invention est avantageusement renforcée par des parties tubulaires soudées le long des bords verticaux du coffret, et notamment par des raidisseurs soudés à des rebords pliés de la plaque de fond : les bords extérieurs de l'enveloppe sont formés par la plaque de la paroi de fond et forment une boîte de torsion fermée.
Notamment pour réaliser des assemblages étanches, il est avantageux que les faces externes des piliers soient des trapèzes, dont le bord au niveau de la paroi de fond est plus long que le bord au niveau du cadre frontal.
L'assemblage des composants de l'ensemble selon l'invention, notamment en insérant des joints au niveau des interfaces entre composants, permet de fabriquer un coffret électrique, également objet de l'invention. Plusieurs coffrets électriques peuvent être associés, leurs parois de fond étant juxtaposées et solidarisées entre elles notamment par vissage entre les piliers. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui suit de modes particuliers de réalisation de l'invention, donnés à titre illustratif et nullement limitatifs, représentés dans les figures annexées. 10 La figure 1, déjà décrite, illustre le montage d'un coffret électrique. La figure 2 montre les composants d'un ensemble selon un mode de réalisation préféré de l'invention. 15 La figure 3 représente schématiquement les différents composants d'un assemblage de deux coffrets selon un mode de réalisation préféré de l'invention. La figure 4 illustre un montage de porte pour un autre mode de réalisation d'un coffret selon l'invention. La figure 5 représente schématiquement l'assemblage des composants d'un ensemble selon l'invention pour réaliser un coffret étanche.
DESCRIPTION DETAILLEE D'UN MODE DE REALISATION PREFERE 25 Tel qu'illustré schématiquement sur la figure 1, un coffret électrique 1 est usuellement accroché à un mur ou y est encastré : la paroi de fond et la porte 6 du coffret 1 sont alors verticales. Cependant, par souci de clarté et de concision, les différentes parties du coffret, seront décrites dans une position d'assemblage du coffret 1, dans laquelle la paroi de fond 30 et la porte 6 sont horizontales, les piliers d'angle ainsi que les panneaux latéraux 3, 4 se dressant verticalement ; il est entendu que ces termes ne sont nullement restrictifs quant à l'objet de l'invention. 20 Tel qu'illustré en figure 2, le coffret 1 d'enveloppe parallélépipédique rectangle selon l'invention est réalisé à partir d'un ensemble de composants, montés sur une paroi de fond 10 sensiblement rectangulaire qui forme une partie de l'enveloppe du coffret 1, dont au moins une surface extérieure. Sur la surface interne de la paroi 10 sont mis en place, de préférence par vissage sur des orifices pré-percés, des montants fonctionnels 12, comportant des orifices de fixation de l'appareillage électrique, éventuellement par l'intermédiaire de rails ; en particulier, deux montants fonctionnels 12 sont parallèles à deux bords opposés de la paroi 10 et sont destinés à être verticaux lors du montage du coffret sur le mur.
La paroi de fond 10 subit les contraintes exercées par le poids des appareillages sur les montants 12 et le poids de l'enveloppe du coffret 1 lui-même. Selon un mode de réalisation avantageux, pour augmenter sa résistance à la flexion et à la torsion tout en diminuant son épaisseur, la paroi de fond 10 est formée par une plaque 14 de faible épaisseur renforcée par des éléments tubulaires 16 qui y sont soudés : les boîtes de torsion fermées 16 ainsi formées, avantageusement de section quadrilatérale, placées sur les bords et à proximité des montants fonctionnels 12, augmentent la rigidité de l'ensemble.
Selon un mode de réalisation préféré, visible sur la figure 3, les éléments tubulaires 16 sont composés pour deux faces au moins par la plaque 14 de la paroi de fond 10. A cet effet, la paroi de fond 10 comprend une plaque 14 en tôle qui est repliée en U sur les deux bords concernés, formant ainsi une surface orthogonale 18 d'une première épaisseur qui constituera une partie de la paroi extérieure du coffret 1, et un rebord 20 parallèle à la plaque de fond qui servira d'appui aux composants à assembler de l'enveloppe ; de préférence, la plaque pliée 14 de la paroi de fond 10 se prolonge orthogonalement au-delà du rebord 20 afin de former des éléments 22 permettant un positionnement facilité des piliers et/ou panneaux latéraux. Par ailleurs, sur les deux bords de la plaque non concernés par les renforcements tubulaires 16, le même pliage 18', 20', 22' de la plaque 14 est réalisé de façon à simplifier les montages ultérieurs.
Un élément raidisseur longitudinal 24, par exemple un profilé de la même tôle que la paroi de fond 10, est soudé par points aux rebords 20 pour former une section fermée 16 ; il est de préférence également soudé à ses extrémités aux rebords de la plaque 14 pour fermer complètement l'élément tubulaire 16. D'autres configurations sont naturellement possibles, comme un raidisseur en U soudé sur le bord d'une plaque plane, ou un pliage de la plaque fermant la section. 5; De préférence, les montants fonctionnels 12 sont couplés, notamment par vissage sur la plaque 14, contre un renfort tubulaire 16. Selon une option, les deux montants fonctionnels 12 sont reliés entre eux par deux barres de maintien (non illustré), formant ainsi un châssis qui est amovible et rigide par rapport au fond de coffret 1. Les montants 12 peuvent alors 10 être utilisés directement par un installateur, de sorte que l'enveloppe du coffret 1 peut être mise en place sur site avant les unités fonctionnelles. Il est ainsi possible de se prémunir contre le vol sur un chantier, ou de modifier l'installation sans retirer totalement le coffret, en particulier dans le cas d'encastrement.
15 Quatre piliers d'angle 30 sont solidarisés orthogonalement sur la face interne de la paroi de fond 10. Selon l'invention, les piliers 30 forment une partie de la paroi externe du coffret 1, et ils comprennent deux faces externes 32 orthogonales l'une à l'autre qui définissent une arête 34 d'une deuxième hauteur positionnée face à chaque coin de la paroi de fond 10. De préférence, le pilier 30 est creux, réalisé en tôle pliée soudée ; les faces externes 32 sont 20 alors prolongées par des pans 36 orthogonaux vers l'intérieur contre lesquels les panneaux latéraux pourront se positionner. Pour faciliter la solidarisation du pilier 30, il est fermé à son extrémité inférieure par une embase 38 qui se met en place sur le coin de la paroi de fond 10, en l'occurrence sur un rebord 20 de ladite paroi. De préférence, un vissage entre les deux composants 10, 38 par l'intermédiaire de trous 40, 42 prévus à cet effet est 25 effectué : le montage de chaque pilier ne nécessite qu'un vissage. Par ailleurs, le pilier 30 peut comprendre des protubérances 44 sur son bord inférieur, qui se mettent en place dans des aménagements 46 appropriés du rebord 20 de la plaque de fond 10.
L'ossature externe du coffret comprend enfin un cadre frontal 50 dont les bords forment 30 eux aussi une partie de l'enveloppe du coffret 1. Le cadre 50 est avantageusement réalisé en tôle pliée soudée, et le rectangle extérieur qu'il définit est superposable à la paroi de fond 10. Différentes formes peuvent être définies, notamment au niveau du rectangle supérieur du cadre 50 et de son ouverture 52, mais les bords externes 54 sont verticaux, d'une troisième épaisseur de cadre 50, et mis en place en prolongement du fond du U 18 de la paroi de fond 10 et des faces externes 32 des piliers 30. Ainsi, la profondeur de l'enveloppe du coffret 1 est égale à la somme de la première épaisseur de la plaque de fond 10, de la deuxième hauteur des piliers 30 et de la troisième épaisseur du cadre 50.
Le cadre frontal 50 se met en place sur les piliers 30. A cette fin, chaque pilier 30 comprend une surface d'appui 56 sur laquelle le cadre 50 peut être posé et fixé, le cadre comprenant à chaque coin inférieur une surface d'assemblage (non illustré) coopérant avec la surface d'appui 56 en pouvant y être juxtaposée ; de préférence, surface d'appui 56 et surface d'assemblage du cadre 50 sont parallèles à la paroi de fond 10. Le couplage est de préférence réversible, et un vissage est approprié. Les composants étant de préférence en tôle, la surface d'appui 56 des piliers 30 est par exemple munie d'un orifice 58 prolongé d'un tube fileté 60 : le cadre 50 est donc lui aussi monté par quatre vis.
Le cadre frontal 50 est muni de charnières 62 permettant le montage d'une porte 64 fermant son ouverture 52 ; par ailleurs, des montants fonctionnels 66 y sont de préférence associés, notamment par vissage. Avantageusement, un plastron, ou un cadre supportant des plastrons, peut être couplé au cadre frontal 50 dans son ouverture 52 afin de limiter l'accès aux appareillages électriques montés grâce aux montants fonctionnels 12.
L'ensemble ainsi décrit, issu des huit vissages de la figure 2 et du montage d'une porte, peut être utilisé par exemple dans le cas d'un encastrement, tel qu'illustré en figure 1, notamment dans un évidement 5 dont les parois sont nettes. De fait, grâce à la conception du coffret 1 selon l'invention, il n'est pas nécessaire de fermer les parois latérales pour obtenir une rigidité de l'ensemble ; le montage est d'autant plus facilité que le raccordement peut être réalisé quelle que soit l'orientation des câbles 2, 2' d'arrivée : il n'est plus nécessaire de percer les parois. Si cela est souhaité, le cadre frontal 50 peut être habillé sur sa surface extérieure, de façon à être plus étendu que la niche d'encastrement 5.
Par ailleurs, il est à noter que la conception selon l'invention permet un choix de sens d'ouverture de porte 64 reporté jusqu'à l'installation finale. Il est même possible de modifier l'orientation de la poignée 68 une fois le coffret 1 monté : en retirant les quatre vis de solidarisation du cadre frontal 50, l'ensemble qu'il forme avec la porte 64 est retiré facilement pour pouvoir être monté à 180 sur les piliers 30 (voir aussi figure 4). Contrairement aux coffrets existants, la modification du sens d'ouverture de la porte 64 ne nécessite aucun changement dans l'installation de la porte 64 proprement dite, et les charnières 62 ne sont pas sollicitées.
Pour la majorité des utilisations, il est cependant préconisé de fermer l'enveloppe du coffret 1, par souci de protection, d'esthétisme, d'étanchéité,... Il est possible de fermer les parois latérales de l'ensemble décrit en relation avec la figure 2 par placage de panneaux. Cependant, au vu de la simplicité de retrait de l'habillage frontal 50, 64, il est préféré de procéder au montage des panneaux latéraux en l'absence du cadre frontal 50, de sorte que les ajustements entre composants sont optimisés.
Les panneaux latéraux 70, comprenant deux bords supérieur et inférieur parallèles, distants de la deuxième hauteur, peuvent ainsi être mis en place contre les piliers 30. Pour faciliter la mise en place, le bord inférieur des panneaux 70 peut comprendre des protubérances venant se mettre en prise dans des aménagements 46' du rebord 20 de la paroi de fond 10, comme pour les piliers 30 (non illustré). Pour ajuster le panneau 70, il est avantageux que la face externe 32 du pilier se prolonge par une aile de positionnement 72 parallèle décalée vers l'intérieur de l'enveloppe et contre laquelle le panneau 70 peut prendre appui ; l'aile 72 est continue du pan 36 du pilier, dont la largeur est déterminée par l'épaisseur du panneau 70 ; elle comprend des moyens 74 permettant un vissage, par exemple pour le panneau 70.
Avantageusement, pour optimiser l'ajustement, et surtout l'étanchéité si un joint est mis en place, le pilier 30 comprend une surface d'assemblage 76 sensiblement parallèle à la paroi de fond 10, le bord supérieur du panneau 70 est pourvu d'un rebord 78 orthogonal à son plan qui vient se positionner au dessus de la surface d'assemblage 76 pour y être solidarisé (figure 4). De préférence, la solidarisation se fait avec serrage concomitant, par exemple par vissage : le pilier 30 est fermé par une surface supérieure d'assemblage 76, par exemple une plaque métallique soudée sous le bord supérieur des faces externes 32 d'un écart correspondant sensiblement à l'épaisseur du rebord 78 du panneau 70 ; la surface d'assemblage 76 est percée par deux orifices 80 comprenant un prolongement fileté d'axe sensiblement parallèle à l'arête 34, chacun coopérant avec un orifice d'assemblage du rebord 78 du panneau 70. Deux vis achèvent ainsi le montage de chaque panneau 70. Avantageusement, pour chaque pilier 30, la surface d'appui 52 du cadre frontal 50 et la surface d'assemblage 76 du panneau 70 sont formées par la même tôle pliée, décalées en hauteur l'une par rapport à l'autre, et soudées pour fermer le pilier 30, notamment avec un système de renforcement de type équerre. 10 La structure selon l'invention permet ainsi un montage et un démontage faciles des parois latérales 70, y compris éventuellement une fois que le coffret 1 est mis en place : le cadre frontal 50 est dévissé, et chaque panneau 70 peut être dévissé sur ses deux coins 78 pour être extrait du coffret 1. Il peut être alors remplacé et/ou modifié ; dans certaines 15 configurations, il est possible de ne placer par exemple que deux ou trois panneaux latéraux. Ainsi, pour une association de coffrets côte à côte, grâce aux ensembles selon l'invention, il est possible de s'affranchir de la présence des parois internes, sans découpe ou bricolage .
20 Tel qu'illustré en figure 3, deux coffrets 1 fabriqués à partir d'ensembles selon l'invention peuvent être mis côte à côte, les piliers d'angle 30 étant montés tel que décrit plus haut. La solidarisation entre les deux coffrets peut s'effectuer notamment par l'intermédiaire des piliers 30 des bords juxtaposés des parois de fond 10, dont ailes de positionnement 72 se présentent parallèles l'une à l'autre : un vissage 82 entre leurs orifices 74 couple les deux 25 coffrets, assurant ainsi un lien mécanique.
Les cadres frontaux 50 peuvent être mis en place avant le couplage des parois de fond 10 ou après, avec mise en place des panneaux extérieurs 70 tel que précédemment décrit.
30 Selon le besoin, et notamment en cas d'étanchéité souhaitée, des systèmes auxiliaires peuvent être mis en place : par exemple, un profil longitudinal 84 peut couvrir la jonction entre les faces externes des deux parois de fond 10, par vissage ou collage ; des renforts 86,5 de type règle fendue à chaque extrémité, peuvent se mettre en place en lieu et place de deux parois latérales, en se couplant sur les surfaces d'assemblage 76 des quatre piliers 30 concernés.
Les composants de coffret selon l'invention peuvent être utilisés pour un montage IP54, sans modification substantielle autre que la présence de joints associés aux interfaces. En particulier, tel que schématisé en figure 5, un joint 90 solidarisé à la paroi de fond 10 est écrasé par l'embase 36 des piliers 30 et les bords inférieurs des panneaux 70 ; inversement, ledit joint 90 peut être solidarisé sur la surface desdits composants 30, 70 en regard de la paroi de fond 10. De la même façon, un joint 92 est comprimé lors du vissage du cadre frontal 50 avec les surfaces d'appui 56 des piliers 30 et les bords supérieurs des panneaux latéraux 70 (ou le bord supérieur du renfort 86 supérieur d'association de coffrets). L'écrasement est d'autant plus simple à réaliser que, dans la conception préférée de coffret selon l'invention, les solidarisations se font par des vissages orthogonaux aux surfaces en regard.
En ce qui concerne l'étanchéité entre panneaux latéraux 70 et piliers 30, diverses options sont possibles. Avantageusement, la compression du joint 94 est obtenue grâce à un engagement oblique du panneau 70 sur le pan 36 du pilier 30, interface au niveau de laquelle est placé le joint 94. La face externe 32 du pilier est à cet effet en forme de trapèze, c'est-à-dire avec un bord inférieur plus long que le bord supérieur : par cette configuration, le pan adjacent 36 est incliné par rapport à la paroi de fond 10. Le panneau latéral 70 comprend alors de la même façon un bord oblique entre ses deux bords parallèles, de forme complémentaire à la face externe 32. Le panneau latéral 70 étant placé dans l'espace dédié entre aile de positionnement 72, pan 36 et paroi de fond 10, il est vissé sur le pilier 30 en appuyant verticalement sur le joint 96, c'est-à-dire qu'un effort en biais par rapport au joint 96 du fait de l'élargissement progressif du panneau 70 vient comprimer ledit joint.
Un mode de réalisation préféré de pilier est décrit dans la demande de brevet intitulée 30 Pilier d'angle pour coffret électrique et coffret ainsi équipé déposée ce jour.
Il est entendu qu'il est préféré, afin de réduire le nombre de références industrielles, que les mêmes composants soient utilisés pour les différents types de coffret : les piliers pyramidaux 30 décrits en référence avec le montage IP54 sont naturellement utilisables pour les montages IP30 ou sans panneaux latéraux 70 ; le vissage de tous les composants 10, 30, 50, 70 est avantageusement réalisé par des vis de type identique, c'est-à-dire notamment des vis de même diamètre et/ou que l'on peut serrer par le même outillage...
La conception du coffret selon l'invention permet ainsi d'optimiser la réalisation de coffrets en kit : aucun investissement industriel n'est nécessaire, les différents composants 10, 30, 50, 70 étant réalisés par soudures et pliage ; le coffret 1 peut être léger, en utilisant une tôle relativement fine renforcée aux endroits critiques ; le coffret 1 offre une perception de robustesse, la paroi de fond 10 étant renforcée 15 par des éléments tubulaires 16 visibles et/ou l'assise des piliers 30 étant croissante de la porte 64 jusqu'au fond du coffret 1 ; - le montage est facile, avec simplement de huit à seize vissages pour tous les composants ; le montage est ergonomique, avec positionnement aisé des piliers 30 par leur 20 embase 38 et des panneaux 70 par les ailes 72 des piliers, et avec mise en place assistée par les éléments 22 en saillie ou aménagements 46, 46' de la paroi de fond 10; la porte 64 peut être modifiée sans souci ; -il n'est pas nécessaire de découper in situ les panneaux latéraux 70 pour le passage 25 de câbles 2, le panneau 70 pouvant être simplement supprimé ou pouvant être extrait du coffret 1 une fois sur site ; la forme pyramidale du pilier 30 permet un assemblage facile pour une étanchéité IP54 avec une réalisation naturelle par vissage du panneau 70, sans serrage complexe, aucun élément auxiliaire ni outillage spécifiquement adapté n'étant 30 nécessaire ; - avec les mêmes composants monobloc, il est possible de réaliser un coffret IP30 ou IP54, ce qui permet de diminuer le nombre de références industrielles ; le coffret 1 peut être réalisé avant même de savoir l'emplacement exact où il sera monté, pour encastrement ou accrochage ; un assemblage de coffrets 1 est facile à réaliser, ab initio ou même une fois sur site, avec adaptation possible a posteriori.5

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Ensemble pour fabriquer un coffret électrique (1) dont l'enveloppe est de section rectangulaire et s'étend sur une profondeur d'enveloppe, comprenant : une paroi de fond (10) rectangulaire d'une première épaisseur sur ses bords qui forme une surface de l'enveloppe du coffret (1) ; -quatre piliers d'angle (30) comprenant chacun deux faces externes (32) orthogonales définissant une arête (34) qui s'étend sur une deuxième hauteur entre une première et une deuxième extrémité, des moyens d'assemblage (38, 40) à la paroi de fond (10) à leur première extrémité, et une surface d'appui (56) entre les deux extrémités ; - un cadre frontal (50) définissant une ouverture (52), ledit cadre frontal formant un rectangle sensiblement de même taille que la paroi de fond (10) et d'une troisième épaisseur sur ses bords extérieurs (54) et comprenant quatre surfaces d'assemblage pouvant être juxtaposées aux surfaces d'appui (56) des piliers (30) lorsque l'arête (34) des piliers (30) est orthogonale audit cadre frontal (50) ; dans lequel la profondeur de l'enveloppe du coffret est égale à la somme des première épaisseur, deuxième hauteur et troisième épaisseur.
2. Ensemble selon la revendication 1 dans lequel chaque surface d'assemblage du cadre frontal (50) et chaque surface d'appui (56) des piliers (30) comprend des moyens (58, 60) permettant un vissage de l'une sur l'autre.
3. Ensemble selon l'une des revendications 1 ou 2 dans lequel les quatre piliers (30) sont fermés à la première extrémité par une embase (38) qui peut être vissée sur la paroi de fond (10).
4. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 3 dans lequel les faces externes (32) des piliers (30) sont des trapèzes, dont le bord à la première extrémité est plus long que le 30 bord à la deuxième extrémité. 14
5. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 4 dans lequel la paroi de fond (10) est en tôle et comprend au moins deux parties tubulaires (16) fermées par soudage le long de deux bords opposés.
6. Ensemble selon la revendication 5 dans lequel la tôle est pliée au niveau des bords de la paroi de fond (10) pour former des rebords (20) de la première épaisseur et comprenant deux raidisseurs longitudinaux (24) soudés aux rebords (20) pour former les parties tubulaires (16).
7. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 6 dans lequel le cadre frontal (50) comprend des charnières (62), et comprenant en outre une porte (64) pouvant fermer l'ouverture (52) du cadre frontal.
8. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 7 comprenant en outre des panneaux de fermeture (70) de deuxième hauteur entre deux bords parallèles et adaptés pour fermer un côté entre deux piliers (30) assemblés sur deux coins consécutifs de la paroi de fond (10).
9. Ensemble selon la revendication 8 dans lequel les piliers (30) comprennent des surfaces d'assemblage (76) à leur deuxième extrémité et dans lequel les panneaux (70) sont munis de moyens (78) permettant leur vissage sur les surfaces d'assemblage (76) des piliers (30).
10. Coffret électrique comprenant un ensemble selon l'une des revendications 1 à 9 dans lequel les différents composants, à savoir paroi de fond (10), piliers (30), cadre frontal (50) et éventuellement panneaux latéraux (70) et porte (64), sont assemblés, des joints (90, 92, 94) étant comprimés entre les différents composants.
11. Assemblage de coffrets selon la revendication 10, dans lequel deux parois de fond (10) sont mises côte à côte le long d'un bord et les quatre piliers (30) assemblés aux coins des deux bords sont couplés entre eux par vissage (82).
12. Procédé d'assemblage d'un coffret électrique comprenant : la solidarisation aux quatre coins d'une paroi de fond (10) rectangulaire de quatre piliers d'angle (30), de sorte que deux faces externes (32) définissant une arête (34) de chaque pilier (30) sont dans le prolongement de deux bords de ladite paroi (10), chaque pilier (30) comprenant une surface d'appui (56) le long de son arête (34) ; la solidarisation d'un cadre frontal (50) définissant une ouverture (52) sur les quatre surfaces d'appui (56), les bords externes (54) du cadre frontal (50) étant dans le prolongement des faces externes (32) des piliers (30).
13. Procédé d'assemblage selon la revendication 12 dans lequel les solidarisations se font par vissages.
14. Procédé selon l'une des revendications 12 ou 13 comprenant en outre l'assemblage de panneaux latéraux (70) orthogonaux à la paroi de fond (10) entre les piliers d'angle (30).
15. Procédé selon la revendication 14 dans lequel les piliers d'angle (30) comprennent une surface d'assemblage (76) parallèle à la paroi de fond (10) sur leur bord libre, et dans lequel l'assemblage des panneaux latéraux (10) est réalisé par vissage sur les surfaces d'assemblage (76) préalablement à la solidarisation du cadre frontal (50) ou après retrait dudit cadre frontal (50).
16. Procédé selon l'une des revendications 12 à 15 dans lequel les interfaces entre différents composants (10, 30, 50, 70) comprennent des joints (90, 92, 94) qui sont comprimés lors des assemblages.
FR0702074A 2007-03-22 2007-03-22 Coffret electrique et son procede de montage Active FR2914120B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0702074A FR2914120B1 (fr) 2007-03-22 2007-03-22 Coffret electrique et son procede de montage
BRPI0800675 BRPI0800675A (pt) 2007-03-22 2008-03-19 caixa elétrica e método de montagem da mesma
CN200810087225XA CN101299514B (zh) 2007-03-22 2008-03-24 电气箱及其组装方法

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0702074A FR2914120B1 (fr) 2007-03-22 2007-03-22 Coffret electrique et son procede de montage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2914120A1 true FR2914120A1 (fr) 2008-09-26
FR2914120B1 FR2914120B1 (fr) 2009-04-17

Family

ID=38669897

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0702074A Active FR2914120B1 (fr) 2007-03-22 2007-03-22 Coffret electrique et son procede de montage

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN101299514B (fr)
BR (1) BRPI0800675A (fr)
FR (1) FR2914120B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4998636A (en) * 1989-06-30 1991-03-12 Hardigg Industries, Inc. Electronic rack and mounting frame
WO2006123383A1 (fr) * 2005-05-17 2006-11-23 Bticino S.P.A. Armoire pour tableau electrique

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN2379953Y (zh) * 1999-06-11 2000-05-24 李娟� 电气箱的结构
CN2383255Y (zh) * 1999-07-21 2000-06-14 上海启达电气设备有限公司 电气箱

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4998636A (en) * 1989-06-30 1991-03-12 Hardigg Industries, Inc. Electronic rack and mounting frame
WO2006123383A1 (fr) * 2005-05-17 2006-11-23 Bticino S.P.A. Armoire pour tableau electrique

Also Published As

Publication number Publication date
BRPI0800675A (pt) 2008-11-04
CN101299514A (zh) 2008-11-05
CN101299514B (zh) 2012-06-27
FR2914120B1 (fr) 2009-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0649205B1 (fr) Liaison d'angle pour armoire, et armoire électrique comportant de telles liaisons
EP1601074B1 (fr) Armoire électrique à profilés d'ossature
CA2398882A1 (fr) Profile de structure, notamment pour cloisons
EP2107654B1 (fr) Assemblage d'un coffret électrique
EP1878864A2 (fr) Panneau feuilleté, procédé de fabrication d'un tel panneau et paroi comprenant un panneau
EP0433164B1 (fr) Panneau de cloisonnement isolant et coupe-feu
FR2914120A1 (fr) Coffret electrique et son procede de montage
FR2914117A1 (fr) Montant ouvert renforce pour armoire electrique
FR2702314A1 (fr) Armoire métallique, notamment pour le logement d'un appareillage électrique modulaire.
FR3037094A1 (fr) Chassis de dormant et/ou d'ouvrant
EP2228499A1 (fr) Système d'assemblage de traverses horizontales et de montants verticaux d'une façade de type mur rideau
FR2914118A1 (fr) Pilier d'angle pour coffret electrique et coffret ainsi equipe
CA2389783A1 (fr) Panneau, profile et enceinte modulaire ainsi equipee
FR2967443A1 (fr) Huisserie pour porte ou fenetre composee de deux plaques de platre
FR2896632A1 (fr) Armature d'armoire pour appareils electriques comportant des traverses et des montants relies par un profile d'emboitement
EP2453067B1 (fr) Plaque de coffrage perdu et bloc de coffrage perdu comportant une telle plaque
EP4224085A1 (fr) Coffrage pour une centrale de traitement d'air
EP2871298A1 (fr) Système modulaire pour la construction de bâtiments, comprenant des modules positionnés par des platines
EP4105403A1 (fr) Système modulaire de construction, procédé de fabrication d'un tel système et assemblage comprenant une pluralité de systèmes modulaires
FR2896631A1 (fr) Armoire pour appareils electriques comportant une armature et un clips-ecrou monte sur un profile appartenant a l'armature
EP0016029A1 (fr) Echangeurs de chaleur a plaques et cadres en parois minces
EP2119843A2 (fr) Structure comportant une première et une seconde parois écartées l'une de l'autre
FR2734297A1 (fr) Element de structure pour la realisation d'ossatures de batiments
FR3092595A1 (fr) Boîtier de mobilier urbain et mobilier urbain comportant un tel boîtier
FR2964404A1 (fr) Dispositif d’integration d’un volet roulant dans une ouverture de construction

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18