FR2912965A1 - Armature de support pour dossier de siege de vehicule automobile - Google Patents

Armature de support pour dossier de siege de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2912965A1
FR2912965A1 FR0753499A FR0753499A FR2912965A1 FR 2912965 A1 FR2912965 A1 FR 2912965A1 FR 0753499 A FR0753499 A FR 0753499A FR 0753499 A FR0753499 A FR 0753499A FR 2912965 A1 FR2912965 A1 FR 2912965A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
threads
backrest
metallic
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0753499A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2912965B1 (fr
Inventor
Sebastien Sauvage
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0753499A priority Critical patent/FR2912965B1/fr
Publication of FR2912965A1 publication Critical patent/FR2912965A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2912965B1 publication Critical patent/FR2912965B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/70Upholstery springs ; Upholstery
    • B60N2/7094Upholstery springs

Abstract

Armature de support pour dossier de siège de véhicule automobile, comportant un cadre rigide (2) supportant intérieurement un treillis élastique (5) constitué de nappes d'appui (6,7,8) pour le maintien d'une garniture de confort, ces nappes étant formées chacune d'au moins un fil métallique continu, replié pour former des parties transversales (9) reliées par des parties sensiblement verticales (10), les extrémités de ce fil étant solidarisées du cadre rigide, caractérisée en ce que les nappes d'appui (6,7,8) sont imbriquées mutuellement selon la hauteur de l'armature et sont respectivement constituées de deux premiers fils continus (11,12) s'étendant en diagonale dans le dossier avec leurs extrémités fixées au cadre (2) en des points décalés selon cette hauteur, un troisième fil métallique (15), replié de manière similaire, réalisant une liaison entre les deux premiers (11,12) au droit des parties transversales successives (9) de ceux-ci, situées à la même hauteur dans le dossier.

Description

Armature de support pour dossier de siège de véhicule automobile.
La présente invention est relative à une armature de support pour le dossier d'un siège de véhicule automobile, notamment quoique non exclusivement d'un siège apte à être monté à l'avant de l'habitacle de celui-ci, cette armature servant d'organe de support et de raidissement approprié pour une garniture souple qui l'entoure et contre laquelle s'appuie le dos de l'utilisateur du siège. L'armature de support d'un siège de ce genre se compose le plus généralement d'un cadre, en tôle d'acier ou en un matériau rigide analogue, qui entoure la périphérie du dossier et sur lequel sont fixés des fils métalliques transversaux, convenablement tendus tout en conservant une certaine élasticité leur conférant une souplesse relative afin que la garniture matelassée qui entoure le dossier en enveloppant le cadre, soit fixée et maintenue contre et à l'intérieur de celui-ci, en procurant le confort d'appui nécessaire. Plus particulièrement, dans les solutions les plus classiques, les fils métalliques sur lesquels est fixée la garniture dans la partie centrale du cadre de l'armature, sont répartis individuellement en nappes superposées selon la hauteur du dossier, l'une au-dessus de l'autre, et dans chacune desquelles le fil est replié sur lui-même pour suivre un trajet où il présente une succession de changements de direction avec des parties sensiblement axiales s'étendant approximativement parallèlement à la direction du plan médian du dossier, ces parties axiales étant réunies de l'une à l'autre par des parties transversales, sensiblement horizontales, en formant, selon la longueur du fil, un ensemble en zig-zag sans discontinuité. Les nappes superposées selon la hauteur du dossier sont par ailleurs réunies entre elles, de préférence au droit de leurs parties transversales, par des entretoises de liaison, généralement en matière plastique qui, avec les fils métalliques des diverses nappes, accommodent les efforts appliqués sur la garniture du dossier, notamment lorsque l'usager s'appuie fortement contre celui-ci. Diverses solutions de ce genre sont illustrées dans le brevet allemand DE 101 29 721, le brevet US 4 636 006 ou encore la publication de la demande PCT WO 2005/108160.
Or, dans ces réalisations connues, l'agencement des nappes successives selon la hauteur du dossier est tel que la répartition des efforts sur les fils métalliques dans l'armature n'est pas homogène, avec une tendance à produire, entre les nappes de fils successives, dans la partie médiane du dossier, un creux qui se dispose entre ces nappes, le cas échéant en les désolidarisant mutuellement, ce qui crée une gêne pour l'usager, connue sous le terme de phénomène de dos rond , dont les effets sont particulièrement désagréables. La présente invention est relative à une armature de support qui évite ces inconvénients. A cet effet, l'armature de support pour dossier de siège de véhicule automobile considérée, comportant un cadre rigide entourant le dossier et supportant intérieurement un treillis élastique constitué de nappes d'appui pour le maintien d'une garniture de confort enveloppant l'armature, ces nappes étant formées chacune d'au moins un fil métallique continu, replié pour former des parties transversales reliées par des parties sensiblement verticales, les extrémités de ce fil étant solidarisées du cadre rigide, se caractérise en ce que les nappes d'appui sont imbriquées mutuellement selon la hauteur du cadre et sont respectivement constituées de deux premiers fils continus s'étendant en diagonale dans le dossier avec leurs extrémités fixées au cadre en des points décalés selon cette hauteur, un troisième fil métallique, replié de manière similaire, réalisant une liaison entre les deux premiers au droit des parties transversales successives de ceux-ci, situées à la même hauteur dans le dossier. Grâce notamment à la disposition en diagonale dans le dossier des deux premiers fils, l'invention permet de supprimer tout espace intermédiaire entre les nappes sur lesquelles s'applique, à travers la garniture matelassée qui entoure l'armature, le dos de l'utilisateur du siège, le montage du troisième fil, qui relie les deux premiers en des points régulièrement prévus selon leur longueur, assurant une répartition homogène des efforts exercés et un confort accru pour l'usager. Selon une caractéristique particulière de l'armature considérée, les fils métalliques sont reliés mutuellement, au droit de leurs parties transversales situées à la même hauteur dans le dossier, par des manchons de liaison, entourant ces fils. De préférence, les manchons de liaison sont 30 réalisés sous la forme de tubes, en matière plastique surmoulée. Selon une autre caractéristique, l'armature comporte une nappe complémentaire à la partie basse du cadre rigide au-delà du treillis élastique, 35 formant une zone d'appui additionnelle pour le dos de l'utilisateur.
Dans un mode de réalisation préféré, les extrémités des deux premiers fils métalliques du treillis sont solidarisées du cadre rigide par des crochets de liaison engagés dans des perçages répartis selon la périphérie de ce cadre, ou par écrous de fixation ou moyens de pincement similaires, permettant d'ajuster la tension de ces fils vis-à-vis du cadre. D'autres caractéristiques d'une armature de support pour dossier de siège d'un véhicule automobile établie conformément à l'invention, apparaîtront encore à travers la description qui suit d'un exemple de réalisation, donné à titre indicatif et non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels . - La Figure 1 est une vue en élévation de l'armature de support pour dossier de siège selon l'invention. La Figure 2 est une vue de détail, à plus 20 grande échelle, du treillis formé les fils métalliques de l'armature. Sur la Figure 1, la référence 1 désigne dans son ensemble une armature rigide de support pour le dossier d'un siège d'un véhicule automobile, 25 notamment d'un siège prévu pour être disposé à l'avant à l'intérieur de l'habitacle de ce véhicule. Cette armature se compose principalement d'un cadre extérieur rigide 2, en tôle d'acier ou d'un autre matériau similaire présentant des propriétés 30 métalliques analogues, ce cadre étant ouvert dans sa partie centrale 3 et supportant à son extrémité inférieure un ensemble de moyens 4 permettant de le relier et de l'articuler sur l'assise du siège (non représentée), la structure et la mise en oeuvre de 35 ces moyens n'important pas à l'invention et n'étant donc pas décrites ici de façon plus détaillée.
Dans la partie centrale 3 du cadre 2, est monté un treillis élastique 5, formé de fils métalliques entrecroisés, reliés au cadre 2, ce treillis étant destiné à assurer la fixation et le maintien autour et contre l'armature 1 d'une garniture externe matelassée (non représentée), apte à procurer au siège le confort nécessaire et en particulier un appui satisfaisant pour le dos de l'usager au droit du cadre 2.
Le treillis 5 est formé de plusieurs nappes superposées et imbriquées mutuellement selon la hauteur de l'ouverture centrale 3 de l'armature 1 du dossier dans laquelle il est disposé, ces nappes, désignées sous les références 6, 7 et 8, étant constituées à l'aide de fils métalliques repliés mais continus, présentant chacun successivement des parties transversales 9 horizontales, celles-ci étant réunies par des parties sensiblement verticales 10 pour donner à chaque nappe un profil en zig-zag à travers l'ouverture 3. Selon l'invention, les diverses nappes 6, 7 et 8 du treillis 5 sont constituées au moyen de deux fils métalliques distincts, respectivement 11 et 12, continus et qui s'étendent en diagonale dans l'ouverture 3, ces fils étant, comme représenté plus en détail sur la Figure 2, munis de crochets ou organes similaires 13 propres à assurer leur fixation sur le cadre 2 à une de leurs extrémités et comportant à l'extrémité opposée un écrou ou un moyen de pincement analogue 14, permettant d'ajuster leur tension relative. En outre, les deux fils 11 et 12 qui s'étendent ainsi en diagonale dans l'ouverture 3 avec une inclinaison relative opposée, en permettant l'imbrication des diverses nappes, sont associés à un troisième fil métallique 15, comportant comme les précédents des parties transversales 9 et des parties sensiblement verticales 10, ce troisième fil 15 réalisant une liaison entre les deux premiers 11 et 12 au droit de leurs parties transversales respectives qui sont situées à la même hauteur dans l'ouverture 3 du cadre 2 selon la hauteur du dossier du siège. De préférence, la liaison entre les deux premiers fils métalliques 11 et 12 d'une part, le troisième fil 15 d'autre part, dans leurs parties transversales 9, est assurée à l'aide de manchons 16 qui entourent les parties communes en contact de ces fils, ces manchons étant avantageusement réalisés en un matériau plastique surmoulé autour des fils lors de la fabrication du treillis, avant que celui-ci, une fois ses divers fils métalliques ainsi assemblés, ne soit mis en place dans l'ouverture 3 du cadre 2 et fixé à ce dernier par les crochets 13 et les organes de mise sous tension 14.
L'ensemble formé par le treillis 5 ainsi constitué permet d'éviter la présence entre deux nappes successives d'une discontinuité susceptible de former pour le dos de l'usager qui s'appuie contre la garniture qui entoure l'armature 1, un creux préjudiciable à son confort, les efforts exercés sur le dossier se répartissant de façon homogène selon l'étendue de celui-ci. Avantageusement, le treillis 5 peut être utilement complété à l'aide d'une nappe additionnelle 17 montée à la partie basse du cadre 2 pour améliorer l'appui du dos de l'utilisateur, cette nappe 17 étant formée au moyen d'un fil métallique complémentaire 18 replié comme les précédents pour comporter des parties transversales 9 et des parties sensiblement verticales 10, les extrémités de ce fil comportant de même des crochets de liaison avec le cadre comme représenté sur la vue de détail de la Figure 2. On réalise ainsi une armature de support de conception très simple qui apporte des avantages sensibles sur le plan du confort de l'usager, en évitant que les fils métalliques qui forment les nappes du treillis fixé sur le cadre extérieur de cette armature aient tendance à se désolidariser mutuellement sous les contraintes qu'ils subissent par l'appui du dos de l'utilisateur sur la garniture qui entoure cette armature. Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas à l'exemple de réalisation plus spécialement décrit et représenté sur le dessin annexé ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Armature de support pour dossier de siège de véhicule automobile, comportant un cadre rigide (2) entourant le dossier et supportant intérieurement un treillis élastique (5) constitué de nappes d'appui (6,7,8) pour le maintien d'une garniture de confort enveloppant l'armature (1), ces nappes étant formées chacune d'au moins un fil métallique continu, replié pour former des parties transversales (9) reliées par des parties sensiblement verticales (10), les extrémités de ce fil étant solidarisées du cadre rigide, caractérisée en ce que les nappes d'appui (6,7,8) sont imbriquées mutuellement selon la hauteur de l'armature et sont respectivement constituées de deux premiers fils continus (11,12) s'étendant en diagonale dans le dossier avec leurs extrémités fixées au cadre (2) en des points décalés selon cette hauteur, un troisième fil métallique (15), replié de manière similaire, réalisant une liaison entre les deux premiers (11,12) au droit des parties transversales successives (9) de ceux-ci, situées à la même hauteur dans le dossier.
2 Armature selon la revendication 1, caractérisée en ce que les fils métalliques (11,12,15) sont reliés mutuellement, au droit de leurs parties transversales (9) situées à la même hauteur dans le dossier, par des manchons de liaison (16), entourant ces fils.
3 Armature selon la revendication 2, caractérisée en ce que les manchons de liaison (16) sont réalisés sous la forme de tubes, en matière plastique surmoulée.
4 -Armature selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'ellecomporte une nappe complémentaire (17) à la partie basse du cadre rigide (2) au-delà du treillis élastique (5), formant une zone d'appui additionnelle pour le dos de l'utilisateur.
5 - Armature selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les deux premiers fils métalliques (11,12) du treillis (5) sont solidarisés du cadre rigide par des crochets de liaison (13), engagés dans des perçages répartis selon la périphérie de ce cadre, ou par écrous de fixation ou moyens de pincement similaires (14), permettant d'ajuster la tension de ces fils vis-à-vis du cadre.
FR0753499A 2007-02-26 2007-02-26 Armature de support pour dossier de siege de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2912965B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0753499A FR2912965B1 (fr) 2007-02-26 2007-02-26 Armature de support pour dossier de siege de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0753499A FR2912965B1 (fr) 2007-02-26 2007-02-26 Armature de support pour dossier de siege de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2912965A1 true FR2912965A1 (fr) 2008-08-29
FR2912965B1 FR2912965B1 (fr) 2009-04-10

Family

ID=38564494

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0753499A Expired - Fee Related FR2912965B1 (fr) 2007-02-26 2007-02-26 Armature de support pour dossier de siege de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2912965B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2982546A1 (fr) * 2011-11-15 2013-05-17 Peugeot Citroen Automobiles Sa Armature de siege avec nappe de support a fermete ajustable

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997010117A1 (fr) * 1995-09-14 1997-03-20 Autoliv Development Ab Siege pour vehicule
DE20015847U1 (de) * 2000-09-13 2001-03-08 Federnwerke Marienberg Gmbh Federbefestigung
DE10129721A1 (de) * 2001-06-20 2003-01-09 Federnwerke Marienberg Gmbh Rückenlehne eines Sitzes, insbesondere Fahrzeugsitz
US20030062758A1 (en) * 2001-09-28 2003-04-03 Cruz Fernandes De Pinho Antonio Seat bottom support structure
GB2405580A (en) * 2003-09-06 2005-03-09 Ford Global Tech Llc Vehicle seat with adjustable support means

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997010117A1 (fr) * 1995-09-14 1997-03-20 Autoliv Development Ab Siege pour vehicule
DE20015847U1 (de) * 2000-09-13 2001-03-08 Federnwerke Marienberg Gmbh Federbefestigung
DE10129721A1 (de) * 2001-06-20 2003-01-09 Federnwerke Marienberg Gmbh Rückenlehne eines Sitzes, insbesondere Fahrzeugsitz
US20030062758A1 (en) * 2001-09-28 2003-04-03 Cruz Fernandes De Pinho Antonio Seat bottom support structure
GB2405580A (en) * 2003-09-06 2005-03-09 Ford Global Tech Llc Vehicle seat with adjustable support means

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2982546A1 (fr) * 2011-11-15 2013-05-17 Peugeot Citroen Automobiles Sa Armature de siege avec nappe de support a fermete ajustable
WO2013072595A1 (fr) 2011-11-15 2013-05-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Armature de siege avec nappe de support a fermete ajustable
CN104039594A (zh) * 2011-11-15 2014-09-10 标致·雪铁龙汽车公司 具有可调整硬度的支撑层的座椅框架
CN104039594B (zh) * 2011-11-15 2017-06-13 标致·雪铁龙汽车公司 具有可调整硬度的支撑层的座椅框架

Also Published As

Publication number Publication date
FR2912965B1 (fr) 2009-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2998544A1 (fr) Dossier de siege d'aeronef comprenant une colonne structurale portant des dispositifs transversaux de support de l'occupant
EP1228962B1 (fr) Element de siege d'avion avec toile de recouvrement et procede de montage dudit element
EP0128407B1 (fr) Siège
EP0816162B1 (fr) Elément de siège de véhicule comportant une coiffe tendue sur une armature métallique
EP0231692B1 (fr) Siège, notamment pour véhicule automobile
FR2912965A1 (fr) Armature de support pour dossier de siege de vehicule automobile
FR2901459A1 (fr) Support de repos pliable
FR2673366A1 (fr) Housse pour siege, en particulier pour siege de voiture.
FR2986482A1 (fr) Platine de connexion electrique pour siege de vehicule automobile
EP0465296A1 (fr) Armature de volant de direction pour véhicule automobile ou analogue
FR3054175B1 (fr) Matelassure de siege de vehicule automobile et siege correspondant
FR2575645A1 (fr) Support suspendu de retention d'un rembourrage de siege de vehicule automobile
FR2562055A1 (fr) Assise de siege, notamment pour vehicules automobiles
EP4112394B1 (fr) Dossier de siège comprenant un module de coussin gonflable extérieur
FR3018234A1 (fr) Armature d'assise de siege de vehicule automobile integrant des moyens de retenue de la garniture
FR2701823A1 (fr) Nouvelle garniture de siège, élément de siège équipé de cette garniture et procédé de fabrication de cet élément de siège.
FR2790233A1 (fr) Armature de dossier de siege, notamment pour vehicule automobile
FR3065630B1 (fr) Support de recipient
BE1005000A6 (fr) Housse pour siege, en particulier pour siege de voiture.
EP0752337B1 (fr) Siège pour véhicule automobile
FR3121096A1 (fr) Module de coussin gonflable comprenant une partie de fixation à un élément structurel de véhicule
FR2905056A1 (fr) Siege a dossier adaptable permettant a une personne assise dans ce siege, de proceder au reglage dudit dossier au niveau de ses appuis dorsaux
FR2985467A1 (fr) Armature de dossier de siege de vehicule
FR2985469A1 (fr) Armature d'assise de siege de vehicule
FR2635448A1 (fr) Siege en matiere plastique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131031