FR2912726A1 - Dispositif du type etuyeuse - Google Patents

Dispositif du type etuyeuse Download PDF

Info

Publication number
FR2912726A1
FR2912726A1 FR0701201A FR0701201A FR2912726A1 FR 2912726 A1 FR2912726 A1 FR 2912726A1 FR 0701201 A FR0701201 A FR 0701201A FR 0701201 A FR0701201 A FR 0701201A FR 2912726 A1 FR2912726 A1 FR 2912726A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conveyor
strip
products
cases
suction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0701201A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2912726B1 (fr
Inventor
Bruno Beauchamp
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0701201A priority Critical patent/FR2912726B1/fr
Publication of FR2912726A1 publication Critical patent/FR2912726A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2912726B1 publication Critical patent/FR2912726B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B5/00Packaging individual articles in containers or receptacles, e.g. bags, sacks, boxes, cartons, cans, jars
    • B65B5/10Filling containers or receptacles progressively or in stages by introducing successive articles, or layers of articles
    • B65B5/106Filling containers or receptacles progressively or in stages by introducing successive articles, or layers of articles by pushers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B35/00Supplying, feeding, arranging or orientating articles to be packaged
    • B65B35/10Feeding, e.g. conveying, single articles
    • B65B35/24Feeding, e.g. conveying, single articles by endless belts or chains
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G21/00Supporting or protective framework or housings for endless load-carriers or traction elements of belt or chain conveyors
    • B65G21/20Means incorporated in, or attached to, framework or housings for guiding load-carriers, traction elements or loads supported on moving surfaces
    • B65G21/2027Suction retaining means
    • B65G21/2036Suction retaining means for retaining the load on the load-carrying surface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Container Filling Or Packaging Operations (AREA)
  • Supplying Of Containers To The Packaging Station (AREA)

Abstract

Dispositif du type étuyeuse destiné à introduire un produit (7) dans un étui (6), comprenant des étuis (6) disposés sur un convoyeur (1) à bande (5) et des moyens d'introduction des produits (7) dans les étuis (6), ces produits (7) étant disposés sur un autre convoyeur (1A) à bande (5A), caractérisé en ce qu'au moins un des deux convoyeurs (1, 1A) à bande (5, 5A) est un convoyeur à dépression.

Description

Dispositif du type étuyeuse
L'objet de la présente invention est un dispositif du type étuyeuse destiné à 5 introduire un produit dans un étui.
De nombreuses étuyeuses sont connues de l'état de l'art. Celles-ci sont des machines lourdes présentant une rnécanique complexe, et sont difficiles d'accès lorsque l'opérateur souhaite assurer la maintenance, le changement ~o et la réparation des pièces.
Il en découle que ces machines sont difficiles à nettoyer. Or, le plus souvent, les produits disposés dans les étuis sont des produits du type monobloc issus des domaines alimentaires ou pharmaceutiques, domaines dans lesquels les is normes réglementaires sur les conditions d'hygiènes sont contraignantes.
La mécanique complexe de ces machines nécessite donc du temps pour son entretien, et ne permet pas un changement de format des étuis simple et rapide. Il résulte de ces inconvénients qu'il existe un besoin industriel d'une étuyeuse dont la mécanique est plus simple, cette rnécanique permettant notamment un entretien et un nettoyage de l'étuyeuse plus rapides, et un changement de format des étuis plus facile. 25 C'est l'objet de l'invention qui résout les problèmes actuels de l'état de l'art et comporte un dispositif du type étuyeuse destiné à introduire un produit dans un étui, comprenant des étuis disposés sur un convoyeur à bande et des moyens d'introduction des produits dans les étuis, ces produits étant disposés sur un autre convoyeur à bande, caractérisé en ce qu'au moins un des deux convoyeurs à bande est un convoyeur à dépression .
Le convoyeur à dépression comporte une bande et un caisson perméables à l'air, un moyen de déplacement de la bande, des moyens pneumatiques, le caisson présentant des compartiments dans lesquels les moyens pneumatiques permettent de délivrer des pressions de refoulement dites positives ou des pressions d'aspiration dites négatives.
~o Le dispositif selon l'invention comprend quatre convoyeurs à dépression.
Un convoyeur à dépression dit premier convoyeur permet le déplacement d'au moins un moyen d'introduction des produits dans les étuis, en l'occurrence un vérin, par la communication d'air entre au moins une chambre 15 du vérin et au moins un compartiment du caisson.
Cette communication d'air résulte d'évidements dans le boîtier qui relient les chambres du vérin aux compartiments du convoyeur.
20 Le premier convoyeur présente deux paires de compartiments, chacune des paires ayant une disposition fonctionnelle aspiration/refoulement inverse.
II transporte et maintient, par aspiration au niveau de la bande, par l'intermédiaire des moyens pneumatiques, au moins un boîtier comportant un 25 espace dans lequel se déplace la tige de vérin, ce boîtier recevant le produit.
Le deuxième convoyeur transporte, et maintient, par aspiration au niveau de la bande, par l'intermédiaire des moyens pneumatiques, une série de produits situés sur sa bande.
Il se situe au-dessus du premier convoyeur, et présente sur sa bande au moins un produit se situant au-dessus du boîtier recevant le produit, boîtier situé sur le premier convoyeur.
Le troisième convoyeur transporte, et maintient, par aspiration au niveau de la bande, par l'intermédiaire des moyens pneumatiques, une série de boîtiers, sur les parties inférieure et supérieure de sa bande, ces boîtiers recevant les étuis, les étuis recevant les produits.
~o II est situé sensiblement au même niveau horizontal que le premier convoyeur, et présente sur sa bande au moins un étui aligné au boîtier recevant le produit du premier convoyeur.
Le quatrième convoyeur transporte, et maintient, par aspiration au niveau de 15 la bande, par l'intermédiaire des moyens pneumatiques, des notices situées sur sa bande.
Les boîtiers recevant les étuis présentent des évidements longitudinaux permettant de maintenir les parties inférieures des étuis, et des évidements 20 latéraux permettant de maintenir les rabats des étuis.
Les boîtiers recevant les produits présentent deux évidements permettant de maintenir par aspiration la notice. 25 25 La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs, et nullement limitatifs de la portée de la présente invention, et à partir des dessins suivants dans lesquels : - La figure 1 représente une vue de dessus, en perspective, d'un convoyeur à bande du type à dépression de l'invention ;
- La figure 2 représente une vue de d'ensemble de dessus, en perspective, du dispositif du type étuyeuse selon le mode de réalisation préféré de io l'invention ;
- La figure 3 représente une vue de dessous, en perspective, du dispositif de la figure 2 ;
15 - La figure 4 présente un convoyeur à dépression de l'invention ;
- La figure 5 représente une disposition des compartiments du convoyeur de la figure 4 ;
20 - La figure 6 est une vue agrandie du dispositif du type étuyeuse selon l'invention ;
- La figure 7 représente en perspective et en vue en coupe ou éclatée la structure du convoyeur ; - La figure 8 représente en perspective le détail d'un boîtier recevant le produit et situé sur la bande du convoyeur ; 15 -La figure 9 représente une vue en détail de la languette qui sert à pousser la notice ;
- La figure 10 représente une vue en perspective de dessus du boîtier 5 recevant le produit ;
- La figure 11 représente une vue en perspective de dessus du boîtier recevant l'étui ;
~o - La figure 12 représente un élément du type demi-disque qui déplie les rabats des étuis.
Des plaquettes de médicaments sont utilisées comme les produits à disposer dans les étuis, et les étuis sont des boîtes de médicaments sur les figures. Cependant, tout type de produit est utilisable.
Les produits sont de préférence, mais à titre non limitatif monoblocs, ce qui facilite leur transport. 20 Par souci de simplification, pour toute la suite de la description, les plaquettes de médicaments sont nommées produits, et les boîtes de médicaments étuis, étant donné que le dispositif selon l'invention est adapté à tout type de produit, par exemple, aux produits alimentaires, aux produits 25 pharmaceutiques.
Le terme générique pression utilisé dans la suite de la description peut correspondre à une pression supérieure à la pression atmosphérique, la 20 pression est alors dite positive, ou à une pression inférieure à la pression atmosphérique, la pression est alors dite négative.
Le convoyeur à dépression présente un compartiment central et des extrémités dans lesquels une pression négative, ce qui correspond à une dépression ou une aspiration (pression inférieure à la pression atmosphérique) est maintenue.
Toutefois, il sera vu ci-après que des compartiments présentant des ~o pressions positives, ce qui correspond à des pressions de refoulement ou compression (pression supérieure à la pression atmosphérique), sont localisés dans ce convoyeur à dépression.
La figure 1 représente une vue de dessus, en perspective, d'un convoyeur 1 15 à bande 5 du type à dépression de l'invention.
Ce convoyeur 1 transporte et maintient, une série de boîtiers 2, sur une partie inférieure 3 et sur une partie supérieure 4 de sa bande 5, ces boîtiers 2 recevant des étuis 6, les étuis 6 recevant les produits 7. Les boîtiers 2 sont maintenus par aspiration ou dépression, c'est-à-dire par une pression négative, au niveau de sa bande 5.
Comme cette aspiration n'est pas suffisante aux extrémités du convoyeur 1 25 pour maintenir les boîtiers 2 sur la bande 5, ce qui résulte de la courbure de la bande 5 et de la base plate des boîtiers 2, les boîtiers 2 sont posés sur des plaques souples du type en caoutchouc non représentées sur les figures.10 Les boitiers 2 sont maintenus fixés à ces plaques souples par tout moyen de fixation approprié, par exemple des points de colle, des vis.
Ces plaques souples épousent la courbure de la bande 5 aux extrémités du 5 convoyeur 1, et sont posées et maintenues par aspiration sur la bande 5.
Les plaques souples sont donc amovibles, ce qui permet de remplacer les boîtiers 12 par d'autres boîtiers lorsque l'on souhaite changer de format de boîtiers, ces boîtiers 12 étant fixés à ces plaques souples. Des moyens pneumatiques associés au convoyeur 1 permettent l'aspiration au niveau de la bande 5 du convoyeur 1, et ne sont pas représentés sur la figure 1 et sur les figures suivantes.
15 II est aussi possible que ces moyens pneumatiques soient utilisés comme moyens de refoulement, ce qui correspond à une caractéristique technique de l'invention.
Ils correspondent à des centrales d'aspiration ou de refoulement suivant les 20 pressions souhaitées, et sont associées à tout moyen connu en soi permettant de les relier au convoyeur 1, par exemple au conduit d'alimentation, buses, et à tout moyen de contrôle de pression du type vannes. Ils ne sont pas dessinés sur les figures. 25 Par ailleurs, sur la figure 1, dans certains des étuis 6, à l'extrémité droite 8 du convoyeur 1, il est dessiné les produits 7 ou plaquettes de médicaments du type blisters. 10 20 A l'extrémité gauche 9, un demi-disque 10 déplie, par un mouvement de rotation, les rabats 11 des étuis 6.
Cette figure 1 illustre la destination du dispositif selon l'invention, à savoir 5 l'introduction des produits 7 dans les étuis 6.
Ce convoyeur 1 à dépression est combiné à d'autres convoyeurs à dépression pour constituer un dispositif du type étuyeuse selon le mode de réalisation préféré de l'invention, comme l'illustre la figure 2. La figure 2 représente une vue de d'ensemble de dessus, en perspective, du dispositif du type étuyeuse selon le mode de réalisation préféré de l'invention.
Ce mode de réalisation correspond à la combinaison de quatre convoyeurs à 15 dépression 1A, 1B, 1C et ID, plus simplement appelés convoyeurs.
Un premier convoyeur 1A a pour fonction de disposer et de déplacer les produits 7 situés dans des boîtiers 2A vers les étuis 6 situés sur un troisième convoyeur 1C. Un deuxième convoyeur 1B, situé au-dessus du premier convoyeur 1A, sensiblement dans le même alignement, a pour fonction de déposer les produits 7 sur le premier convoyeur 1A.
25 Le troisième convoyeur 1C est situé sensiblement dans le même plan horizontal et selon la même direction que le premier convoyeur 1A.
Le convoyeur 1C correspond au convoyeur 1 de la figure 1, c'est-à-dire qu'il a la même fonction, à savoir de recevoir les produits 7 dans les étuis 6, les 25 étuis 6 étant ensuite, en sortie de dispositif, fermés puis éjectés ou enlevés hors du convoyeur 1C.
Un quatrième convoyeur 1 D, situé en-dessous du premier convoyeur 1A, et 5 perpendiculairement à ce dernier, a pour fonction d'amener des notices ou notes d'information 12 des produits 7.
Ces quatre convoyeurs 1A, 1B, 1C et 1 D de la figure 2 ont des fonctions distinctes, et il est possible dans une variante du mode de réalisation préféré ~o de l'invention, de les utiliser séparément avec les éléments des étuyeuses de l'état de l'art, en remplacement des convoyeurs connus de l'état de l'art du type doubles convoyeurs à chenilles vis-à- vis desquels ils remplissent la même fonction.
15 Par exemple, le premier convoyeur 1A remplace un convoyeur connu de l'état de l'art associé à des bras mécaniques utilisés pour déplacer les produits dans les étuis, les étuis étant situés sur un autre convoyeur à bande connu de l'état de l'art, cet autre convoyeur du type double convoyeur à chenilles restant inchangé. 20 Le premier convoyeur 1A transporte et maintient, par aspiration au niveau de sa bande 5A, par l'intermédiaire des moyens pneumatiques, une série des boîtiers 2A, sur une partie inférieure 3A et sur une partie supérieure 4A de sa bande 5A. Sur la figure 2, les boîtiers, 2A recevant les produits 7, sont maintenus fixés à des plaques souples tout moyen de fixation approprié, pour la même raison que pour les boîtiers 2C recevant les étuis 6. 20 Le premier convoyeur 1A permet le déplacement de moyens d'introduction des produits 7 dans les étuis 6, en l'occurrence il s'agit de vérins 13, situés transversalement à la bande 5A, les étuis 6 étant situés sur le troisième convoyeur 1C de la même façon que ceux montrés sur la figure 1.
Ainsi, les vérins 13, par le déplacement de leurs tiges, disposent les produits 7 dans les étuis 6, comme les étuis 6 sont disposés en regard des produits 7, et ceci du fait de l'alignement des boîtiers 2A du premier convoyeur 1A recevant les produits 7 avec les boîtiers 2C du troisième convoyeur 1C ~o présentant les étuis 6.
Le déplacement des tiges des vérins 13 est illustré de façon plus précise dans la suite de la description sur les figures 6 et 7. Des languettes 14 sont représentées et font saillie hors des boîtiers 2A 15 recevant les produits 7, perpendiculairement à ces derniers.
Le deuxième convoyeur 1B transporte, et maintient, par aspiration au niveau de sa bande 5B, par l'intermédiaire des moyens pneumatiques, une série de produits 7. Quant au quatrième convoyeur 1 D, il transporte, et maintient, par les moyens pneumatiques, des notices 12 situées sur la bande 5D, ce qui est montré plus en détail sur la figure 3.
25 La figure 3 représente une vue de dessous, en perspective, du dispositif selon l'invention de la figure 2.
On distingue les produits 7 du type plaquettes de médicaments situés sur la bande 5B du deuxième convoyeur 1B, et les notices 12 situées sur la bande 5D du quatrième convoyeur ID.
Le deuxième convoyeur ne retient plus les produits 7 à son extrémité qu'il laisse tomber par gravité, car l'aspiration ne permet plus de les maintenir sur sa bande 5B.
Il sera préféré une aspiration nulle, ou éventuellement une pression positive, à cette extrémité, en installant une paroi qui séparera le compartiment central dans lequel règne l'aspiration, de l'extrémité.
Le quatrième convoyeur 1 D comporte une disposition géométrique particulière, par exemple une forme 15 en L.
II présente une extrémité 16 du L au niveau de la partie inférieure du premier convoyeur 1A. Cette extrémité 16 permet de disposer les notices 12 sur les boîtiers 2A recevant les produits 7, ces boîtiers 2A étant situés sur la partie inférieure 3A de la bande 5A du premier convoyeur 1A. Elle comporte une longueur de bande 5D sur laquelle l'aspiration ne permet plus à la bande 5D de maintenir les notices 12.
Les notices 12 ainsi détachées de la bande 5D du quatrième convoyeur 1 D sont prises ou captées par aspiration, par l'intermédiaire des boîtiers 2A situés sur la partie inférieure 3A de la bande 5A du premier convoyeur 1A.
Pour que le déplacement des notices 12 du quatrième convoyeur 1 D au premier convoyeur 1A soit optimal, la bande 5D du quatrième convoyeur 1 D est située dans un plan transversal à la bande 5A du premier convoyeur 1A, 25 comme représenté figure 3, ce qui permet de disposer les notices 12 dans leur longueur, suivant la hauteur des boîtiers 2A.
La structure 15 des convoyeurs 1A, 1B, 1C et 1 D est décrite sur les figures 4 5 et5.
Sur la figure 4, est représentée la structure 15 d'un convoyeur 1 comportant une bande 5 et un caisson 16 perméables à l'air, et un moyen de déplacement 17 de la bande 5, par exemple deux tambours, pouvant être 10 également, mais de façon non limitative, perméables à l'air.
Des évidements 18 sur les parois latérales du caisson 16 sont raccordés aux moyens pneumatiques, non représentés.
15 Sur la figure 5, est représentée la disposition de compartiments 19 et 20 dans le caisson 16 du convoyeur 1 dans lesquels les moyens pneumatiques font varier séparément les pressions. En effet, ces compartiments 19 et 20 sont isolés les uns des autres, et des pressions différentes peuvent y régner, par exemple des pressions 20 d'aspiration (pressions négatives) et des pressions de refoulement (pressions positives).
La figure 6 est une vue agrandie du dispositif du type étuyeuse selon l'invention qui ne comprend pas le quatrième convoyeur ID. Elle a pour intérêt de montrer le déplacement des moyens d'introduction des produits 7 dans les étuis 6, en l'occurrence les vérins 13.5 Ce déplacement est fonction de la position des vérins 13 vis-à-vis du caisson 16, position qui change du fait du déplacement de la bande 5A.
Ce déplacement est transversal vis-à-vis de la bande 5A. Il correspond, dans un premier temps, à l'avancée de la tige du vérin 13 vers le boîtier 2C recevant l'étui 6, pour réaliser l'introduction du produit 7 par le vérin 13 dans l'étui 6 : la tige du vérin 13 sort de son logement 21.
10 Dans un second temps, la tige du vérin 13 rentre dans son logement 21, ce qui permet d'accueillir, après un tour complet de la bande 5A, un nouveau produit 7 dans l'espace ou logement 21A du boîtier 2A.
Cette figure 6 a pour intérêt également de représenter la languette 14 dont la 1s fonction est de pousser, en même temps que la tige du vérin 13 qui introduit ou pousse le produit 7 dans l'étui 6, la notice 12 dans l'étui 6. De préférence, les boîtiers 2A recevant les produits 7 et les boîtiers 2C recevant les étuis 6, parallélépipédiques, de façon non limitative, mais selon le mode de réalisation préféré de l'invention, ont des dimensions 20 géométriques sensiblement équivalentes.
Les bandes 5A, 5B, 5C et 5D des quatre convoyeurs 1A, 1B, 1C et 1 D ont une même vitesse de déplacement.
25 De plus, les boîtiers 2A recevant les produits 7, les boîtiers 2C recevant les étuis 6, les produits 7 et les notices 12 sont disposés sur les bandes 5A, 5B, 5C et 5D, selon le même espacement, et en vis-à-vis. 10 20 Les figures 7 et 8 représentent la structure 15 du convoyeur 1A et celle des boîtiers 2A recevant les produits 7.
Illustrée sur la figure 7, la structure 15 permet le mécanisme qui est à l'origine 5 du déplacement transversal de la tige du vérin 13 sur la bande 5A du premier convoyeur 1A.
Dans cette structure 15, quatre compartiments 22, 23, 24, 25 sont placés dans le compartiment principal 34 que constitue le caisson 16. Les quatre compartiments 22, 23, 24., 25 sont groupés par paire 22 et 23, 24 et 25.
Chacun des compartiments des deux paires est relié à une chambre de vérin 15 13 distincte, le vérin 13 comportant deux chambres 26 et 27, comme montré sur la figure 8.
La figure 8 représente une vue schématique des boîtiers 2A recevant les produits 7. Pour chaque paire, un compartiment est relié à une centrale d'aspiration, et un compartiment est relié à une centrale de refoulement.
Les deux paires sont différentes car la disposition fonctionnelle 25 aspiration/refoulement (pression négative/pression positive) des compartiments est inversée.
Par souci de simplification, la tige de vérin 13 n'est pas dessinée sur la figure 8.5 Dans un premier temps, lorsque le vérin 13 arrive au niveau de la première paire de compartiments 22 et 23, une communication d'air s'établit entre cette dernière et les chambres 26 et 27 du vérin 13. L'aspiration et le refoulement dans les compartiments 22 et 23 permettent le déplacement de la tige du vérin 13 vers l'avant du boîtier 2A, ce qui introduit le produit 7 dans l'étui 6, par l'intermédiaire d'un poussoir 30 non représenté.
10 Le terme avant, respectivement arrière, utilisé ci-après qualifie la position proche, respectivement éloignée, vis-à-vis de la bande 5A du premier convoyeur 1A.
Ensuite, dans un second temps, la bande 5A déplaçant le vérin 13, lorsque le 1s vérin 13 arrive au niveau de la seconde paire de compartiments 24 et 25, une communication d'air s'établit entre cette dernière et les chambres 26 et 27 du vérin 13.
L'inversion des pressions négatives d'aspiration, et des pressions positives 20 de refoulement, de cette deuxième paire de compartiments 24 et 25 vis-à-vis des pressions réglées dans la première paire de compartiments 22 et 23, permet le mouvement inverse ou arrière de recul de la tige du vérin 13, rentrant cette dernière dans son logement 21.
25 La communication d'air résulte de la disposition d'évidements 28 dans le boîtier 2, ces évidements 28 étant associés à des tuyaux 35 et 36, ces tuyaux 35 et 36 reliant les chambres 26 et 27 du vérin 13 aux compartiments du caisson 16 du convoyeur 1A.5 Pour que le déplacement de la tige du vérin 13 dans le sens décrit comme ci-avant soit réalisé, la chambre arrière 26 du vérin 13 reçoit, dans un premier temps, le refoulement, et dans un second temps, l'aspiration, et inversement pour la chambre avant du vérin 13. Une variante de ce mode de réalisation de la figure 8 est de ne réaliser qu'un seul compartiment relié à la centrale de refoulement, en plus du compartiment principal 34 relié à la centrale d'aspiration.
10 Ce compartiment serait situé le long du caisson 16 et relié à la chambre arrière 26 de vérin 13, celle-ci permettant de sortir la tige du vérin 13 de son logement 21 afin de pousser ou d'introduire le produit 7 dans l'étui 6, la deuxième chambre avant 27 du vérin 13 étant reliée à l'air libre.
15 Ainsi, la bande 5A déplaçant la tige du vérin 13, la chambre 26 du vérin 13, ayant reçue dans un premier temps le refoulement, recevrait dans un second temps l'aspiration due à l'action du compartiment central 34, ce qui permettrait à la tige du vérin 13 de rentrer dans le logement 21.
20 Selon d'autres variantes de réalisations, le mécanisme d'aspiration/refoulement peut être remplacé par un mécanisme unique d'aspiration ou par un mécanisme unique de refoulement, l'essentiel étant que la tige du vérin 13 pousse le produit 7 dans l'étui 6 et rentre ensuite dans le logement 21 du vérin 13. 25 D'autres évidements 31 sont décrits à l'aide de la figure 10.
La figure 9 représente une vue en détail de la languette 14 qui sert à pousser la notice 12. 20 Cette languette 14 est articulée à un poussoir 30 relié à la tige du vérin 13 par une liaison pivot.
Par exemple, elle peut présenter une butée arrière 29 qui permet de la disposer perpendiculairement à la boîte lorsque la tige du vérin 13 rentre dans le logement 21 en position arrière, cornme illustré.
La languette 14 est maintenue par un ressort en position horizontale, et ~o lorsque la tige du vérin 13 est complètement rentrée, la languette 14 se retrouve en position verticale par un système de pivot qui contraint le ressort.
Il est également possible de disposer un moyen de rappel élastique de la languette 14 en position arrière et une rampe qui rabat la languette 14 en 15 position horizontale pour la faire rentrer dans l'étui 6 afin d'y pousser la notice 12.
Le poussoir 30 pousse le produit 7 situé dans le boîtier dans l'étui 6 correspondant. La figure 10 représente une vue en perspective de dessus du boîtier recevant le produit 7.
Des évidements 31, situés sur la paroi avant et reliés à l'aspiration du 25 compartiment central 34 du caisson 16 poreux, ont pour fonction de maintenir la notice 12. 20 Une ouverture 32 ou fenêtre permet le passage, vers l'étui 6, des produits 7, quand ces derniers sont introduits par le poussoir 30, et de la languette 14 qui pousse la notice 12.
La figure 11 représente une vue en perspective de dessus du boîtier 2C recevant l'étui 6.
L'évidement longitudinal 37 permet le maintien de la base de l'étui 6 contre la base du boîtier 2C, et les trois évidements latéraux 37C le maintien des 10 rabats Il de l'étui 6 contre les bords 33 du boîtier 2C.
Les évidements 31, 37 et 37C des figures 10 et 11 peuvent être associés à des ventouses.
15 La figure 12 représente un demi-disque 10, motorisé et disposé à l'extrémité du troisième convoyeur 1C, qui déplie, par un mouvement de rotation, les trois rabats 11 des étuis 6.
Tout autre système d'ouverture des rabats 11 de l'étui 6 est envisageable. 25

Claims (19)

Revendications
1. Dispositif du type étuyeuse destiné à introduire un produit (7) dans un étui (6), comprenant des étuis (6) disposés sur un convoyeur (1) à bande (5) et s des moyens d'introduction des produits (7) dans les étuis (6), ces produits (7) étant disposés sur un autre convoyeur (1A) à bande (5A), caractérisé en ce qu'au moins un des deux convoyeurs (1, 1A) à bande (5, 5A) est un convoyeur à dépression. 10
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le convoyeur à dépression comporte une bande (5) et un caisson (16) perméables à l'air, un moyen de déplacement (17) de la bande (5), des moyens pneumatiques, le caisson (16) présentant des compartiments (22, 23, 24, 25) dans lesquels les moyens pneumatiques permettent de délivrer des pressions de refoulement 15 dites positives ou des pressions d'aspiration dites négatives.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un convoyeur à dépression dit premier convoyeur (1A) permet le déplacement d'au moins un moyen d'introduction des produits (7) dans les étuis (6), en l'occurrence un 20 vérin (13), par la communication d'air entre au moins une chambre (26, 27) du vérin (13) et au moins un compartiment (22, 23, 24, 25) du caisson (16).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la communication d'air résulte d'évidements (28) dans le boîtier (2) qui relient les chambres (26, 25 27) du vérin (13) aux compartiments (22, 23, 24, 25) du convoyeur (1, 1A).
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le premier convoyeur (1A) présente deux paires de compartiments (22, 23) (24, 25), lesdeux paires ayant une disposition fonctionnelle aspiration/refoulement inverse.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte trois autres convoyeurs à dépressions (1B,, 1C, 1 D).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le premier convoyeur (1A) à dépression transporte et maintient, par aspiration au niveau de la bande (5A), par l'intermédiaire des moyens pneumatiques, au moins un boîtier (2A) comportant un espace (21A) dans lequel se déplace la tige du vérin (13).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le premier convoyeur (1A) transporte une série de boîtiers (2A) sur une partie inférieure (3A) et sur une partie supérieure (4A) de sa bande (5A), ces boîtiers (2A) recevant les produits (7).
9. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'un deuxième convoyeur (1B) transporte, et maintient, par aspiration au niveau de la bande (5B), par l'intermédiaire des moyens pneumatiques, une série de produits (7) situés sur sa bande (5B).
10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'un troisième convoyeur (1C) transporte, et maintient, par aspiration au niveau de la bande (5C), par l'intermédiaire des moyens pneumatiques, une série de boîtiers (2C), sur les parties inférieure (3C) et supérieure (4C) de sa bande (50), ces boîtiers (2C) recevant les étuis (6), les étuis (6) recevant les produits (7). 25
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'un quatrième convoyeur (ID) transporte, et maintient, par aspiration au niveau de la bande (5D), par l'intermédiaire des moyens pneumatiques, des notices (12) situées sur sa bande (5D).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que le deuxième convoyeur (1B) se situe au-dessus du premier convoyeur (1A), et présente sur sa bande (5B) au moins un produit (7) se situant au-dessus d'un boîtier (2A) du premier convoyeur (1A).
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que le troisième convoyeur (1C) est situé sensiblement au même niveau horizontal que le premier convoyeur (1A), et présente sur sa bande (5A) au moins un étui (6) aligné au boîtier (2A) recevant le produit (7) du premier convoyeur (1A). 15
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que les boîtiers (2C) recevant les étuis (6) présentent des évidements longitudinaux (37) permettant de maintenir les parties inférieures des étuis (6), et des évidements latéraux (37C) permettant de maintenir les rabats (11) des étuis 20 (6).
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que les boîtiers (2A) recevant les produits (7) présentent deux évidements (31) permettant de maintenir par aspiration la notice (12).
16. Dispositif selon l'une des revendications 8, 10, caractérisé en ce que les boîtiers (2A, 2C) sont fixés à des plaques souples du type en caoutchouc. 10
17. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'un demi-disque (10), motorisé et disposé à l'extrémité du troisième convoyeur (1C), déplie, par un mouvement de rotation, les trois rabats (11) des étuis (6).
18. Convoyeur à dépression (1A) comprenant une bande (5A) et un caisson (16) perméables à l'air, un moyen de déplacement (17) de la bande (5), des moyens pneumatiques, le caisson (16) présentant des compartiments (22, 23, 24, 25) dans lesquels les moyens pneumatiques délivrent des pressions de refoulement dites positives ou des pressions d'aspiration dites négatives.
19. Convoyeur à dépression (1A) selon la revendication 17, caractérisé en ce que la tige d'un vérin (13) est déplacée sur la bande (5A) par la communication d'au moins une chambre (26, 27) du vérin (13) avec au moins un compartiment (22, 23, 24, 25) du caisson (16).20
FR0701201A 2007-02-20 2007-02-20 Dispositif du type etuyeuse Expired - Fee Related FR2912726B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0701201A FR2912726B1 (fr) 2007-02-20 2007-02-20 Dispositif du type etuyeuse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0701201A FR2912726B1 (fr) 2007-02-20 2007-02-20 Dispositif du type etuyeuse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2912726A1 true FR2912726A1 (fr) 2008-08-22
FR2912726B1 FR2912726B1 (fr) 2009-05-01

Family

ID=38523492

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0701201A Expired - Fee Related FR2912726B1 (fr) 2007-02-20 2007-02-20 Dispositif du type etuyeuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2912726B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2902806A (en) * 1955-01-26 1959-09-08 Smith Kline French Lab Apparatus for assembling packages
WO1996030261A1 (fr) * 1995-03-30 1996-10-03 The Mead Corporation Machine de conditionnement pour emballages multiples
WO1997042109A1 (fr) * 1996-05-06 1997-11-13 Ebm Techniek B.V. Dispositif transporteur destine au transport d'un certain nombre de produits et systeme dote de ce type de dispositif transporteur
US20050055988A1 (en) * 2003-09-11 2005-03-17 The Procter & Gamble Company Flexible manufacturing system for consumer packaged products

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2902806A (en) * 1955-01-26 1959-09-08 Smith Kline French Lab Apparatus for assembling packages
WO1996030261A1 (fr) * 1995-03-30 1996-10-03 The Mead Corporation Machine de conditionnement pour emballages multiples
WO1997042109A1 (fr) * 1996-05-06 1997-11-13 Ebm Techniek B.V. Dispositif transporteur destine au transport d'un certain nombre de produits et systeme dote de ce type de dispositif transporteur
US20050055988A1 (en) * 2003-09-11 2005-03-17 The Procter & Gamble Company Flexible manufacturing system for consumer packaged products

Also Published As

Publication number Publication date
FR2912726B1 (fr) 2009-05-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH709201B1 (fr) Appareil pour alimenter une machine d'emballage en une grande quantité de sacs.
CA3084884C (fr) Machine pour l'emballage par au moins un materiau d'emballage de sterilisation
EP2500152B1 (fr) Procédé de préhension d'objets, de mise en place dans une caisse et de préhension de cette caisse
EP0294251B1 (fr) Machine de conditionnement automatique de récipients
FR2540461A1 (fr) Machine d'emballage de cigarettes
FR2907369A1 (fr) Procede et installation pour la confection d'une caisse composite
FR2952286A1 (fr) Portillon pour presentoir de produits, presentoir correspondant et son procede de chargement, chargeur dedie
CA2972614A1 (fr) Boitier distributeur d'articles fragiles notamment de tubes pour cigarettes
EP1902623B1 (fr) Machine pour la fabrication automatique de brochettes
CA2231344A1 (fr) Dispositif de distributeur automatique de sachets
FR2951444A1 (fr) Dispositif de formation de lots de produits pour leur chargement dans des receptacles
FR3053316A1 (fr) Machine d'extraction, de mise en volume, de remplissage et de fermeture de caisse americaine
FR2912726A1 (fr) Dispositif du type etuyeuse
WO2023131672A1 (fr) Boite de transfert d'articles dans un carton
EP1600094B1 (fr) Dispositif de récupération des déchets dans un aspirateur
FR2594095A1 (fr) Chargeur destine a l'alimentation d'un magasin horizontal d'une machine de traitement de produits en plaques et procede d'utilisation
FR2957064A1 (fr) Dispositif pour la collecte selective d’une pluralite de types de produits usages
FR3108098A1 (fr) Installation de découpe et d’emballage de portions d’un produit alimentaire
FR3043662A1 (fr) Procede de realisation d'une caisse-outre.
FR2765554A1 (fr) Machine permettant d'ouvrir des boites en carton de maniere automatisee
FR2609448A3 (fr) Dispositif de prelevement, sur piles de plateaux, de plateaux individuels flexibles
FR2853626A1 (fr) Machine a empaqueter pour la production de paquets de cigarettes
CH383871A (fr) Ebauche de boîte parallélépipédique pour le conditionnement de matières liquides, pâteuses, solides ou pulvérulentes
EP1222845A1 (fr) Procédé pour séparer des mottes cubiques, dispositif pour la mise en oeuvre du procédé et machine de plantation de plantes en mottes comportant un tel dispositf
FR2950274A1 (fr) Machine de tri postal avec un dispositif de recirculation d'articles comprenant une bande a tasseaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20111102