FR2912437A1 - Planelle isolante pour batiment. - Google Patents

Planelle isolante pour batiment. Download PDF

Info

Publication number
FR2912437A1
FR2912437A1 FR0700917A FR0700917A FR2912437A1 FR 2912437 A1 FR2912437 A1 FR 2912437A1 FR 0700917 A FR0700917 A FR 0700917A FR 0700917 A FR0700917 A FR 0700917A FR 2912437 A1 FR2912437 A1 FR 2912437A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floor slab
base
wall
insulating
planelle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0700917A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2912437B1 (fr
Inventor
Faruk Akturk
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faruk Akturk Fr
Original Assignee
T M ENTPR UNIPERSONNELLE A RES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by T M ENTPR UNIPERSONNELLE A RES filed Critical T M ENTPR UNIPERSONNELLE A RES
Priority to FR0700917A priority Critical patent/FR2912437B1/fr
Publication of FR2912437A1 publication Critical patent/FR2912437A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2912437B1 publication Critical patent/FR2912437B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/32Floor structures wholly cast in situ with or without form units or reinforcements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/32Floor structures wholly cast in situ with or without form units or reinforcements
    • E04B2005/322Floor structures wholly cast in situ with or without form units or reinforcements with permanent forms for the floor edges

Abstract

L'invention concerne une planelle isolante (100) en forme de L prévue pour être positionnée entre le sommet d'un mur (202) d'un étage inférieur et une dalle de plancher (206) d'un bâtiment et comprenant :- une base (102) prévue pour reposer entre ledit sommet et ladite dalle de plancher (206),- une paroi verticale (104) prévue pour venir en bout de ladite dalle de plancher (206), etla largeur de la base (102) étant égale à l'épaisseur du mur inférieur (202).

Description

L'invention concerne une planelle isolante pour bâtiment, ainsi qu'un
bâtiment comprenant une telle planelle isolante. Elle trouve application dans le domaine de la construction de bâtiments. Une planelle isolante est disposée entre deux étages d'un bâtiment en bout de la dalle de plancher afin de limiter les déperditions énergétiques. Une planelle de l'état de la technique prend la forme d'un L dont la base est fixée sur une partie du sommet du mur de l'étage inférieur par l'intermédiaire de mortier. La dalle de plancher repose sur une autre partie du sommet du mur et supporte la base du mur de l'étage supérieur. La transmission des efforts transmis pair le mur de l'étage supérieur s'effectue d'abord au travers de la dalle de plancher, puis au travers du mur de l'étage inférieur. La planelle qui est constituée d'un matériau isolant n'est pas suffisamment résistante pour transmettre les efforts. Afin de permettre la transmission des efforts, la largeur de la base de la planelle est inférieure à l'épaisseur du mur qui la supporte, le reste de l'épaisseur du mur étant prévu pour recevoir la dalle de plancher. Ainsi, la planelle isolante repose sur une bande du sommet du mur inférieur et la dalle de plancher repose sur une autre bande dudit sommet. Cette structure permet une bonne transmission des efforts mais elle ne permet pas de réaliser une bonne isolation thermique. En effet, un pont thermique important est créé entre la dalle de plancher et le mur de l'étage inférieur du fait de leur jonction sur toute la longueur du mur inférieur. Un objet de la présente invention est de proposer une planelle isolante qui ne présente pas les inconvénients de l'art antérieur et qui, en particulier, permet une meilleure isolation thermique qu'une planelle isolante de l'état de la technique. A cet effet, est proposée une planelle isolante en forme de L prévue pour être positionnée entre le sommet d'un mur d'un étage inférieur et une dalle de plancher d'un bâtiment et comprenant : - une base prévue pour reposer entre ledit sommet et ladite dalle de plancher, - une paroi verticale prévue pour venir en bout de ladite dalle de plancher, et la largeur de la base étant égale à l'épaisseur du mur inférieur.
Avantageusement, la base est percée de trous débouchants prévus pour recevoir du béton faisant la jonction entre ledit sommet et ladite dalle de plancher. Avantageusement, chaque trou débouchant est limité par du matériau isolant constituant la base.
Avantageusement, la planelle isolante comprend une nappe de mousse isolante solidaire de la surface supérieure de 1a paroi verticale. Avantageusement, ladite nappe de mousse est flexible. Avantageusement, les dimensions de la nappe de mousse isolante sont telles qu'elle recouvre entièrement la surface de contact entre la dalle de plancher et la base du mur d'un étage supérieur prévu pour être monté sur ladite dalle de plancher. L'invention propose également un bâtiment comprenant un mur d'un étage inférieur, une dalle de plancher prévue pour être coulée au-dessus dudit mur et une planelle isolante en forme de L et prévue pour être positionnée entre le sommet dudit mur et ladite dalle de plancher, ladite planelle isolante comprenant : - une base prévue pour reposer entre ledit sommet et ladite dalle de plancher, - une paroi verticale prévue pour venir en bout de ladite dalle de plancher, et la largeur de la base étant égale à l'épaisseur du mur inférieur. Avantageusement, la base est percée de trous débouchants prévus pour recevoir du béton faisant la jonction entre ledit sommet et ladite dalle de plancher. Avantageusement, chaque trou débouchant est limité par du matériau isolant constituant la base. Avantageusement, la planelle isolante comprend une nappe de mousse isolante solidaire de la surface supérieure de la paroi verticale.
Avantageusement, ladite nappe de mousse est flexible. Avantageusement, le bâtiment comprend un mur d'un étage supérieur monté sur ladite dalle de plancher et les dimensions de la nappe de mousse isolante sont telles qu'elle recouvre entièrement la surface de contact entre la dalle de plancher et la base du mur de l'étage supérieur.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels : la Fig. 1 est une vue de dessus d'une planelle isolante selon l'invention, la Fig. 2 est une coupe selon la ligne II-II de la Fig. 1 d'un bâtiment comportant une planelle isolante selon l'invention, et la Fig. 3 est une vue de côté de la planelle isolante selon l'invention.
Dans la suite de la description, les termes relatifs aux positions comme par exemple : horizontal, vertical, ..., sont pris en référence à une planelle en position dans un bâtiment tel que cela est représenté en Fig. 2. La Fig. 1 et la Fig. 3 montrent une planelle isolante 100 réalisée dans un matériau thermiquement isolant comme par exemple du polystyrène expansible. La planelle isolante 100 a la forme d'un L comportant une base horizontale 102 et une paroi verticale 104. La Fig. 2 montre la planelle isolante 100 en position dans un bâtiment comprenant un mur inférieur 202 d'un étage inférieur, un mur supérieur 204 d'un étage 10 supérieur et une dalle de plancher 206 prévue pour être coulée au-dessus dudit mur 202. La planelle isolante 100 est prévue pour être positionnée entre le sommet du mur inférieur 202 et la dalle de plancher 206 par l'intermédiaire de sa base 102. La base 102 repose sur le sommet du mur inférieur 202 et la paroi verticale 104 vient en bout 15 de la dalle de plancher 206. Afin d'éviter un effet de pont thermique entre l'extérieur du mur inférieur 202 et la dalle de plancher 206, la largeur de la base 102 de la planelle isolante 100 est égale à l'épaisseur du mur inférieur 202. La conduction thermique entre le mur inférieur 102 et la dalle de plancher 206 est ainsi réduite. 20 De préférence, la hauteur de la paroi verticale 104 est telle que, lorsque la dalle de plancher 206 est coulée, la surface supérieure de la dalle de plancher 206 et la face supérieure de la paroi verticale 104 sont au même niveau. Dans la mesure où des épaisseurs différentes de dalles de plancher 206 peuvent être réalisées, la planelle isolante 100 peut se décliner en plusieurs versions. Dans chaque version, la hauteur de 25 la paroi verticale 104 est adaptée à l'une des épaisseurs que peut avoir la dalle de plancher 206. Afin d'assurer la continuité de structure entre la dalle de plancher 206 et le mur inférieur 202 et permettre ainsi la transmission des efforts, des trous débouchants 118 sont prévus dans la base 102. Ces trous 118 sont prévus pour être remplis de béton 30 faisant la jonction entre le sommet du mur inférieur 202 et la dalle de plancher 206 lorsqu'elle est coulée. Chaque trou débouchant 118 est limité par du matériau isolant constituant la base 102 pour limiter au mieux les pertes thermiques. Même si ces trous 118 génèrent des pertes thermiques, celles-ci sont très inférieures à celles d'une planelle isolante de l'état de la technique.
En effet, une planelle isolante de l'état de la technique possède un coefficient de transmission thermique de 0,475 W/m2C alors que la planelle isolante 100 de l'invention possède un coefficient de transmission thermique de 0,3 W/m2C. Les trous débouchants 118 sont dimensionnés pour assurer la transmission des efforts. Selon un mode de réalisation particulier, chaque trou débouchant 118 forme un rectangle de 20 cm sur 10 cm dont la longueur est parallèle à la longueur de la base 102. Pour une planelle isolante 100 de 125 cm de longueur, trois trous débouchants 118 sont répartis le long de la base 102.
La planelle isolante 100 comprend en haut et en bas de la paroi verticale 104, une rainure respectivement référencée 116 et 216 qui permet de recevoir du mortier lors de la pose de la planelle 100 et d'assurer ainsi son maintien préalablement au coulage de la dalle de plancher 206. Pour améliorer ce maintien, la base 102 peut également comporter, sur sa face inférieure, des alvéoles 120 dans lesquelles vient également s'incruster du mortier. Afin d'améliorer l'alignement de deux planelles isolantes 100 consécutives, leurs faces verticales en contact sont munies de dispositifs d'emboîtement 108, 110, 112 et 114. Chaque dispositif d'emboîtement 108, 110, 112, 114 de la face de l'une des planelles isolantes 100 est le complémentaire du dispositif d'emboîtement respectivement 110, 108, 114, 112 de la face de l'autre planelle isolante 100. Les dispositifs d'emboîtement 108 et 114 peuvent prendre la forme de bossages et les dispositifs d'emboîtement complémentaires 110 et 112 peuvent prendre la forme de rainures adaptées à recevoir l'un des bossages 108, 114. De préférence, du mortier est disposé entre deux planelles isolantes 100 consécutives.
Comme cela est mieux vu sur la Fig. 2, la largeur de la base 102 de la planelle isolante 100 est égale à l'épaisseur du mur inférieur 202 et la dalle de plancher 206 repose sur le mur inférieur 202 par l'intermédiaire du béton qui est coulé dans les trous débouchants 118. Afin d'améliorer l'isolation, une plaque isolante 208 est disposée sous la dalle de 30 plancher 206 et vient en contact avec le flanc de la base 102. Afin de limiter l'effet du pont thermique entre le mur supérieur 204 et la dalle de plancher 206, une nappe de mousse isolante 302 est solidarisée, par exemple par collage, avec la surface supérieure de la paroi verticale 104 et s'étend au-dessus de la base 102 vers l'intérieur du bâtiment. La nappe de mousse isolante 302 vient se placer au-dessus de la dalle de plancher 206 après coulage de cette dernière et avant le montage du mur supérieur 204. La nappe de mousse 302 est flexible pour faciliter sa manipulation lors du coulage de la dalle de plancher 206. Les dimensions de la nappe de mousse isolante 302 sont telles qu'elle recouvre entièrement la surface de contact entre la dalle de plancher 206 et la base du mur supérieur 204. En d'autres termes, la nappe de mousse isolante 302 surplombe la base 102 et ceci sur une largeur au moins égale à l'épaisseur de la base du mur supérieur 204. Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et modes de réalisation décrits et représentés mais elle est susceptible de nombreuses variantes 10 accessibles à l'homme de l'art.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1) Planelle isolante (100) en forme de L prévue pour être positionnée entre le sommet d'un mur (202) d'un étage inférieur et une dalle de plancher (206) d'un 5 bâtiment et comprenant : - une base (102) prévue pour reposer entre ledit sommet et ladite dalle de plancher (206), - une paroi verticale (104) prévue pour venir en bout de ladite dalle de plancher (206), et 10 la largeur de la base (102) étant égale à l'épaisseur du mur inférieur (202).
2) Planelle isolante (100) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la base (102) est percée de trous débouchants (118) prévus pour recevoir du béton faisant la jonction entre ledit sommet et ladite dalle de plancher (206).
3) Planelle isolante (100) selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque: 15 trou débouchant (118) est limité par du matériau isolant constituant la base (102).
4) Planelle isolante (100) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend une nappe de mousse isolante (302) solidaire de la surface supérieure de la paroi verticale (104).
5) Planelle isolante (100) selon la revendication 4, caractérisée en ce que ladite 20 nappe de mousse (302) est flexible.
6) Planelle isolante (100) selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que les dimensions de la nappe de mousse isolante (302) sont telles qu'elle recouvre entièrement la surface de contact entre la dalle de plancher (206) et la base du mur (204) d'un étage supérieur prévu pour être monté sur ladite dalle de plancher (206). 25
7) Bâtiment comprenant un mur (202) d'un étage inférieur, une dalle de plancher (206) prévue pour être coulée au-dessus dudit mur (202) et une planelle isolante (100) en forme de L et prévue pour être positionnée entre le sommet dudit mur (202) et ladite dalle de plancher (206), ladite planelle isolante (100) comprenant :- une base (102) prévue pour reposer entre ledit sommet et ladite dalle de plancher (206), - une paroi verticale (104) prévue pour venir en bout de ladite dalle de plancher (206), et la largeur de la base (102) étant égale à l'épaisseur du mur inférieur (202).
8) Bâtiment selon la revendication 7, caractérisé en ce que la base (102) est percée de trous débouchants (118) prévus pour recevoir du béton faisant la jonction entre ledit sommet et ladite dalle de plancher (206).
9) Bâtiment selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque trou débouchant (118) est limité par du matériau isolant constituant la base (102).
10) Bâtiment selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que la planelle isolante (100) comprend une nappe de mousse isolante (302) solidaire de la surface supérieure de la paroi verticale (104).
11) Bâtiment selon la revendication 10, caractérisé en ce que ladite nappe de mousse (302) est flexible.
12) Bâtiment selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce qu'il comprend un mur (204) d'un étage supérieur monté sur ladite dalle de plancher (206) et en ce que les dimensions de la nappe de mousse isolante (302) sont telles qu'elle recouvre entièrement la surface de contact entre la dalle de plancher (206) et la base du mur (204) de l'étage supérieur.
FR0700917A 2007-02-09 2007-02-09 Planelle isolante pour batiment. Expired - Fee Related FR2912437B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0700917A FR2912437B1 (fr) 2007-02-09 2007-02-09 Planelle isolante pour batiment.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0700917A FR2912437B1 (fr) 2007-02-09 2007-02-09 Planelle isolante pour batiment.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2912437A1 true FR2912437A1 (fr) 2008-08-15
FR2912437B1 FR2912437B1 (fr) 2015-03-06

Family

ID=38521217

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0700917A Expired - Fee Related FR2912437B1 (fr) 2007-02-09 2007-02-09 Planelle isolante pour batiment.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2912437B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2936266A1 (fr) * 2008-09-19 2010-03-26 Imerys Tc Ensemble comportant une planelle fixee a un element support, par exemple un element de maconnerie
FR2998595A1 (fr) * 2012-11-26 2014-05-30 Deltisol Dispositif de limitation de pont thermique pour element porteur.
FR3104181A1 (fr) * 2019-12-04 2021-06-11 Bouyer Leroux Bloc de coffrage perfectionné

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2501723A1 (de) * 1975-01-17 1976-07-22 Georg Haubner Isolierstofformsteine fuer betondeckenauflage
DE8417175U1 (de) * 1984-06-06 1984-08-30 Weru Gmbh & Co Kg, 7062 Rudersberg Deckenrandschalung
DE3421998A1 (de) * 1984-06-14 1985-12-19 Gernot 6720 Speyer Kissel Schalelement sowie mit diesem durchzufuehrendes schalverfahren
DE4235879A1 (de) * 1992-10-23 1994-04-28 Horstmann Baubedarf Gmbh Deckenrandschalelement sowie Verwendung desselben
FR2700798A1 (fr) * 1993-01-27 1994-07-29 Stablot Joseph Elément de coffrage.
FR2811349A1 (fr) * 2000-07-10 2002-01-11 Francois Georges Albert Cote Agencement structural des appuis peripheriques des planchers en beton ayant pour but d'attenuer les deperditions thermiques lineiques se produisant au niveau de leurs chainages
DE202006008435U1 (de) * 2006-04-11 2006-08-03 Gebr. Allendörfer Betonwerk GmbH Schalungsbauteil zur Herstellung einer Deckenrandschalung

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2501723A1 (de) * 1975-01-17 1976-07-22 Georg Haubner Isolierstofformsteine fuer betondeckenauflage
DE8417175U1 (de) * 1984-06-06 1984-08-30 Weru Gmbh & Co Kg, 7062 Rudersberg Deckenrandschalung
DE3421998A1 (de) * 1984-06-14 1985-12-19 Gernot 6720 Speyer Kissel Schalelement sowie mit diesem durchzufuehrendes schalverfahren
DE4235879A1 (de) * 1992-10-23 1994-04-28 Horstmann Baubedarf Gmbh Deckenrandschalelement sowie Verwendung desselben
FR2700798A1 (fr) * 1993-01-27 1994-07-29 Stablot Joseph Elément de coffrage.
FR2811349A1 (fr) * 2000-07-10 2002-01-11 Francois Georges Albert Cote Agencement structural des appuis peripheriques des planchers en beton ayant pour but d'attenuer les deperditions thermiques lineiques se produisant au niveau de leurs chainages
DE202006008435U1 (de) * 2006-04-11 2006-08-03 Gebr. Allendörfer Betonwerk GmbH Schalungsbauteil zur Herstellung einer Deckenrandschalung

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2936266A1 (fr) * 2008-09-19 2010-03-26 Imerys Tc Ensemble comportant une planelle fixee a un element support, par exemple un element de maconnerie
FR2998595A1 (fr) * 2012-11-26 2014-05-30 Deltisol Dispositif de limitation de pont thermique pour element porteur.
FR3104181A1 (fr) * 2019-12-04 2021-06-11 Bouyer Leroux Bloc de coffrage perfectionné

Also Published As

Publication number Publication date
FR2912437B1 (fr) 2015-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1783292B1 (fr) Profil pour cadre de dalle de faux plafond, en particulier pour cadre à empocher
EP0296013B2 (fr) Construction tubulaire
FR2934284A1 (fr) Moyens de cintrage de profil pour cadre a empocher
EP2594693B1 (fr) Dispositif de réglage de la hauteur d'un coffrage pour dalles de béton
EP0354149A1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux exposés au ruissellement
FR2912437A1 (fr) Planelle isolante pour batiment.
FR2868448A1 (fr) Element isolant pour dalles de plancher ou de balcon en beton
FR2584437A1 (fr) Prefabrication d'elements de murs ou panneaux destines a la realisation des murs exterieurs d'un batiment.
WO2012010773A1 (fr) Bloc de coffrage isolant
EP0070770A1 (fr) Dispositif destiné à permettre l'appui d'un plancher sur un mur, et procédé de construction mettant en oeuvre celui-ci
FR2730514A1 (fr) Paroi de batiment, notamment paroi de couverture comportant une isolation thermique et/ou acoustique
FR2941725A1 (fr) Element d'isolation thermique pour bloc prefabrique et bloc de construction ainsi obtenu.
EP1194661B1 (fr) Toiture ou bardage formé(e) par juxtapostion de plaques ondulées, avec une couverture ou un appareil fixé dessus
FR2512479A1 (fr) Element de construction d'une paroi et paroi ainsi construite
FR2924451A1 (fr) Plancher prefabrique limitant les ponts thermiques et adapte a des constructions situees en zones sismiques
WO2019135170A1 (fr) Construction anticyclonique comportant un toit résistant aux vents violents
EP2860320A1 (fr) Plancher thermiquement isolant incluant des panneaux PIV, module de plancher et kit d'assemblage
EP2961897A1 (fr) Profilé en flèche pour la constitution d'un cadre de dalle de faux plafond ou de faux mur
FR2569746A1 (fr) Perfectionnement aux hourdis comportant l'isolant integre, et son mode de fabrication
FR2904016A1 (fr) Hourdis de coffrage perdu reversible
FR2964131A1 (fr) Dispositif de reglage de la hauteur d'un coffrage pour dalles de beton
FR2767549A1 (fr) Dispositif constructif pour la realisation d'un mur
FR2924456A1 (fr) Dispositif et procede pour former une reservation dans une dalle de beton
EP1185745B1 (fr) Agencement de poutres comprenant un element de liaison pour habitation
FR2561289A1 (fr) Procede de fixation des plaques de bardage sur une surface support

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: FARUK AKTURK, FR

Effective date: 20111214

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20221005