FR2911286A1 - Ensemble comprenant un dispositif d'interface pour planche de glisse - Google Patents

Ensemble comprenant un dispositif d'interface pour planche de glisse Download PDF

Info

Publication number
FR2911286A1
FR2911286A1 FR0700275A FR0700275A FR2911286A1 FR 2911286 A1 FR2911286 A1 FR 2911286A1 FR 0700275 A FR0700275 A FR 0700275A FR 0700275 A FR0700275 A FR 0700275A FR 2911286 A1 FR2911286 A1 FR 2911286A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
blade
telemark
interface
ski
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0700275A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2911286B1 (fr
Inventor
Francois Xavier Huat
Jean Francois Merino
Goud Gilles Renaud
Nicolas Stamos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR0700275A priority Critical patent/FR2911286B1/fr
Priority to DE202008000637U priority patent/DE202008000637U1/de
Publication of FR2911286A1 publication Critical patent/FR2911286A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2911286B1 publication Critical patent/FR2911286B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/003Non-swivel sole plate fixed on the ski
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C2009/008Ski bindings with a binding element sliding along a rail during use or setting
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C2201/00Use of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts
    • A63C2201/06Telemark

Abstract

Ensemble destiné à la pratique du télémark, l'ensemble comprenant un dispositif d'interface (30) prévu pour recevoir un dispositif de retenue (31 ) d'une chaussure de télémark.Le dispositif d'interface (30) comprend une première platine (32), une deuxième platine (33), et un élément de liaison (34) de la première platine (32) à la deuxième (33), ainsi qu'un premier moyen de solidarisation (35) de la première platine (32) à l'élément de liaison (34), le premier moyen de solidarisation (35) permettant de sélectionner une position relative de la première platine (32) par rapport à l'élément de liaison (34), et encore un deuxième moyen de solidarisation (36) de la deuxième platine (33) à l'élément de liaison (34), le deuxième moyen de solidarisation (36) permettant de sélectionner une position relative de la deuxième platine (33) par rapport à l'élément de liaison (34).

Description

Ensemble comprenant un dispositif d'interface pour planche de plisse
L'invention se rapporte au domaine des ensembles destinés à la pratique du télémark, et concerne plus particulièrement un dispositif d'interface prévu pour recevoir un dispositif de retenue d'une chaussure de télémark sur une planche de glisse. Bien entendu le télémark se pratique à l'aide d'une planche de glisse, ou ski, sur laquelle une seule chaussure est retenue en position longitudinale. Traditionnellement, un dispositif de retenue d'une chaussure de télémark comprend deux éléments. Un premier élément sert à retenir l'avant d'une chaussure au ski, par exemple à l'aide d'un mécanisme d'accrochage ou de pincement. Un deuxième élément est prévu pour supporter l'arrière de la chaussure. L'avant de la chaussure est retenu en permanence au premier élément, tandis que l'arrière de la chaussure prend appui par intermittence sur le deuxième élément. En effet, le talon se soulève et redescend alternativement pendant la conduite. Il est connu de solidariser les éléments du dispositif de retenue dans une position appropriée le long du ski. II s'agit d'une part d'adapter l'écart entre les éléments à la longueur de la chaussure. On parle de réglage de la pointure. Il s'agit d'autre part de positionner correctement le dispositif de retenue, et par voie de conséquence la chaussure, le long du ski. En effet, la conduite est conditionnée par la position longitudinale de la chaussure. La solidarisation des éléments du dispositif se fait généralement à l'aide de vis montées dans des trous réalisés dans le ski. Le montage des éléments est plutôt long car il faut commencer par positionner le dispositif sur le ski, puis percer ce dernier, et enfin mettre les vis. De plus le montage par vis ne permet pas de changer facilement et rapidement le réglage de pointure, car il faut à nouveau positionner et percer. Le montage par vis ne permet pas non plus un changement simple et rapide de la position longitudinale du dispositif. Il faut pour cela repositionner les deux éléments et refaire des perçages.
De plus, un changement de position d'un élément laisse des trous libres dans le ski. Ces trous peuvent servir de voie d'entrée à des corps étrangers, notamment de l'eau, ce qui peut provoquer des dommages au ski. Un autre inconvénient est la difficulté d'utiliser un même ski pour deux pratiques différentes, telles que le télémark et le ski de piste. Le passage de l'une à l'autre des pratiques oblige à intervertir les dispositifs de retenue, c'est-à-dire remplacer celui pour le télémark par celui pour le ski de piste ou vice versa. Là encore il est nécessaire de démonter un dispositif puis de rernonter l'autre en utilisant les vis.
L'art antérieur a proposé une solution pour passer du télémark au ski de piste, sans devoir manipuler des vis de solidarisation d'un dispositif de retenue. Par exemple, le document US 4,500,108 enseigne la solidarisation de dispositifs de retenue à un ski à l'aide d'un dispositif d'interface. Ce dernier comprend notamment deux glissières vissées sur le ski une fois pour toutes. II suffit de rapporter un élément du dispositif de retenue sur une glissière, puis de l'immobiliser relativement à celle-ci. Le document US 4,500,108 divulgue des moyens pour passer alternativement d'une pratique de ski de piste à une pratique de télémark, sans obligation d'utiliser des vis. II apparaît toutefois que ce document n'enseigne pas le réglage de pointure, ni le réglage de la position longitudinale du dispositif de retenue. Par rapport à cela l'invention a notamment pour but de faciliter la mise en place d'un dispositif d'interface, ou son retrait, relativement à une planche de glisse telle qu'un ski.
L'invention cherche à faciliter le réglage de pointure et/ou le positionnement du dispositif d'interface le long de la planche. Un autre but de l'invention est de faciliter le remplacement d'un dispositif de retenue adapté à la pratique du télémark par un dispositif de retenue adapté à la pratique du ski de piste, ou vice versa.
Un but complémentaire de l'invention est de faciliter la mise en place sur une planche de différentes sortes de dispositifs de retenue adaptés à la pratique du télémark. Pour ce faire l'invention propose un ensemble destiné à la pratique du télémark, l'ensemble comprenant un dispositif d'interface prévu pour recevoir un dispositif de retenue d'une chaussure de télémark. L'ensemble selon l'invention est caractérisé par le fait que le dispositif d'interface comprend une première platine, une deuxième platine, et un élément de liaison de la première platine à la deuxième, par le fait que le dispositif d'interface comprend un premier moyen de solidarisation de la première platine à l'élément de liaison, le premier moyen de solidarisation permettant de sélectionner une position relative de la première platine par rapport à l'élément de liaison, et par le fait que le dispositif d'interface comprend un deuxième moyen de solidarisation de la deuxième platine à l'élément de liaison, le deuxième moyen de solidarisation permettant de sélectionner une position relative de la deuxième platine par rapport à l'élément de liaison. II est prévu que l'élément de liaison soit immobilisé longitudinalement par rapport à une planche de glisse, par tout moyen connu de l'homme du métier. Les premier et deuxième moyens de solidarisation permettent une mise en place indépendante des deux platines par rapport à l'élément de liaison. Il s'ensuit qu'il est possible d'ajuster séparément la position de chaque platine par rapport à l'élément de liaison. En conséquence, lorsque deux éléments d'un dispositif de retenue d'une chaussure sont montés respectivement sur une platine, il est possible d'ajuster séparément la position de chaque élément par rapport à l'élément de liaison. Etant donné que ce dernier est destiné à être solidarisé à une planche, telle qu'un ski, il est possible de régler la pointure et/ou le positionnement de la chaussure le long de la planche. Parmi les avantages qui découlent de cet agencement, on peut citer la grande facilité, la grande simplicité, ou la grande rapidité de réglage et/ou de positionnement. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description qui va suivre, en regard du dessin annexé illustrant, par une forme de réalisation non limitative, comment l'invention peut être réalisée, et dans lequel : - la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un ensemble destiné à la pratique du télémark, selon la forme de réalisation décrite de l'invention, - la figure 2 est une coupe selon II-II de la figure 1, - la figure 3 est une coupe selon III-III de la figure 1, - la figure 4 est une vue en perspective de l'ensemble de la figure 1, dans un cas où deux interfaces sont disposées sur un ski, - la figure 5 est une vue de dessus d'une platine de l'ensemble de la figure 1 La forme de réalisation est présentée à l'aide des figures 1 à 5. L'idée directrice de l'invention est de permettre la pratique du télémark à partir d'un matériel initialement prévu pour le ski de piste. Ainsi, de manière connue, il est fait appel à une planche de glisse ou ski 1. Ce dernier est représenté en partie seulement, sur la figure 1. Le ski 1 s'étend en longueur selon une direction longitudinale L, en largeur entre un premier bord 2 et un deuxième bord 3, et en hauteur depuis une face de glisse 4 jusqu'à une face d'accueil 5. Bien entendu, cette dernière 5 a vocation à supporter une chaussure de ski, directement ou indirectement. On observe au passage que la chaussure n'est pas représentée. Selon la forme de réalisation décrite, le support de la chaussure par le ski 1 est indirect. Ainsi pour permettre la pratique du ski de piste un dispositif d'interface 10, prévu pour recevoir un dispositif de retenue d'une chaussure de ski de piste, est assujetti à la face d'accueil 5 du ski. Le dispositif de retenue d'une chaussure de ski de piste, bien connu de l'homme du métier, n'est lui non plus pas représenté. Le dispositif d'interface 10 se présente sous la forme d'une pièce plate allongée, laquelle peut comprendre un ou plusieurs éléments. Le dispositif d'interface 10, appelé interface de piste, s'étend longitudinalement depuis une première extrémité 11 jusqu'à une deuxième extrémité 12, transversalement entre un premier bord 13 et un deuxième bord 14, et en hauteur entre une face d'appui 15 et une face d'accueil 16. L'interface 10 est orientée longitudinalement selon la direction L du ski. Bien entendu la face d'appui 15 prend appui sur le ski 1, plus exactement sur la face d'accueil 5 du ski. Comme on le comprendra mieux par la suite la face d'accueil 16 de l'interface 10 comprend une glissière 20, prévue pour recevoir par exemple le dispositif de retenue d'une chaussure de ski. En fait ce dispositif comprend deux éléments, à savoir une butée pour l'avant de la chaussure et une talonnière pour l'arrière. Ces éléments sont indépendants l'un par rapport à l'autre. L'interface 10 est retenue au ski 1 par tout moyen, comme un ensemble de vis 21. 13ien entendu d'autres moyens, tels qu'un encliquetage, un collage ou autre, peuvent convenir. Selon la forme de réalisation décrite il est également fait appel à un dispositif d'interface 30, appelé interface de télémark, prévue pour recevoir un dispositif de retenue 31 d'une chaussure de télémark. Selon l'invention, et de manière non limitative, l'interface de télémark 30 est destinée à être solidarisée de manière réversible à l'interface de piste 10. L'interface de télémark 30 comprend une première platine 32, une deuxième platine 33, et un élément de liaison 34 de la première platine 32 à la deuxième 33. L'interface 30 comprend aussi un premier moyen de solidarisation 35 de la première platine 32 à l'élément de liaison 34, le premier moyen de solidarisation 35 permettant de sélectionner une position relative de la première platine 32 par rapport à l'élément de liaison 34. L'interface 30 comprend encore un deuxième moyen de solidarisation 36 de la deuxième platine 33 à l'élément de liaison 34, le deuxième moyen de solidarisation 36 permettant de sélectionner une position relative de la deuxième platine 33 par rapport à l'élément de liaison 34. Il est ainsi possible d'ajuster séparément la position des platines 32, 33 par rapport à l'élément de liaison 34. Etant donné que, comme on le verra par la suite, chaque platine 32, 33 est destinée à supporter un élément d'un dispositif de retenue 31 d'une chaussure de télémark, il devient possible d'effectuer un réglage de pointure ou de position de chaussure le long du ski 1.
Pour simplifier la fabrication des platines 32, 33ä il est prévu qu'elles soient identiques. Cependant il pourrait alternativement être prévu de les construire différemment l'une de l'autre. On décrit ci-après l'une d'entre-elles, par exemple la première 32. Celle-ci 5 présente la forme générale d'une plaque. Plus précisément la platine 32 s'étend en longueur depuis une première extrémité 40 jusqu'à une deuxième 41, en largeur entre un premier bord 42 et un second 43, et en hauteur entre une face d'appui 44 et une face d'accueil 45. La face d'appui 44 de la platine 32 est prévue pour prendre appui sur la face d'accueil 16 de l'interface de piste 10, comme il sera décrit plus en détail après. En d'autres termes la platine 32 est disposée au-dessus de l'interface de piste 10. La face d'accueil 45, quant à elle, est destinée à supporter un élément du dispositif de retenue de télémark 31, comme on le verra aussi plus en détail après. La platine 32 est réalisée par exemple sous la forme d'une pièce monobloc.
Elle 32 peut être obtenue par moulage de tout matériau, comme un alliage métallique ou une matière plastique. Un polyuréthane ou un polyamide convient très bien. L'élément de liaison 34 quant à lui se présente, de manière non limitative, sous la forme d'une lame. Celle-ci peut être fabriquée à partir d'une plaque de métal, ou avec toute matière synthétique. L'élément de liaison 34, ou lame, s'étend en longueur depuis une première extrémité 50 jusqu'à une deuxième extrémité 51, en largeur entre un premier bord 52 et un deuxième bord 53, et en épaisseur entre un dessous 54 et un dessus 55. Le premier moyen de solidarisation 35, qui sert à immobiliser la platine 32 par rapport à la lame 34, comprend, par exemple, une série de trous filetés 56 ménagés dans la lame 34, une vis 57 prévue pour être vissée dans un trou fileté 56, et un passage 58 ménagé dans la platine 32 pour la vis 57. Le vissage de la vis 57, dans le trou fileté 56 et à travers le passage 58, permet de solidariser la platine 32 à la lame 34 dans une position donnée. De manière complémentaire, une rondelle 59 est disposée entre la tête 60 de la vis 57 et la platine 32 pour répartir les efforts de serrage. Bien entendu, la liaison de la deuxième platine 3:3 à la lame 34 se fait selon le même principe. La solidarisation de l'interface pour le télémark 30 à l'interface pour le ski de piste 10 se fait comme suit. Tout d'abord il faut avoir à l'esprit le fait que l'interface de piste 10 est solidarisée une fois pour toutes au ski 1, comme on l'a vu. Ensuite l'interface de télémark 30 est ajoutée ou non, selon la pratique voulue.
Le principe général est celui du montage des platines 32, 33 sur la glissière 20, avec une immobilisation longitudinale le long de celle-ci. En premier lieu l'élément de liaison, ou lame 34, est rapporté sur l'interface de piste 10. A cet effet la lame 34 comprend un moyen d'encliquetage, réalisé par exemple à l'aide de deux ergots 70, du côté de la deuxième extrémité 51. Les ergots 70 sont destinés à être insérés dans des logements 71 de l'interface de piste 10. Ces logements sont réalisés par exemple sous la forme de fentes longitudinales, qui débouchent du côté de la face d'accueil 16. La lame 34 comprend aussi un moyen d'immobilisation par rapport à l'interface de piste 10, selon la direction longitudinale L. Ce moyen est réalisé sous la forme d'un trou 72 qui traverse l'épaisseur de la lame 34, entre le dessous 54 et le dessus 55. On remarque au passage que le trou 72 est lisse. Le trou 72 présente, de manière non limitative, une forme oblongue. Cependant d'autres formes pourraient convenir, notamment une forme circulaire. Le trou 72 est prévu pour accueillir un doigt 73 en saillie par rapport à la face d'accueil 16 de l'interface de piste 10. Ce doigt 73 présente une forme qui permet un ajustement dans le trou 72. De préférence les formes du trou 72 et du doigt 73 sont similaires, ou identiques. Ici le doigt 73 présente une forme oblongue. Il peut alternativement être prévu que les formes respectives du trou 72 et du doigt 73 ne soient pas identiques. Par exemple le trou 72 peut être plus long que le doigt 73, pour tolérer un débattement longitudinal de la lame 34 au niveau du trou. La mise en place de la lame 34 sur l'interface de piste 10 se fait par insertion des ergots 70 dans les fentes 71, puis par rabattement de la première extrémité 50 vers la face d'accueil 16. En fin de mouvement les ergots 70 sont maintenus dans les fentes 71, et le doigt 73 est logé dans le trou 72. Ainsi la lame 34 est immobilisée par rapport à l'interface de piste 10, notamment selon la direction longitudinale L. Dans le cas où un jeu longitudinal est prévu vers la première extrémité 50, en laissant un espace entre le doigt 73 et le trou 72, seule l'extrémité 51 est immobilisée par rapport à l'interface de piste 10. Cela améliore la tolérance d'une flexion du ski 1 pendant la conduite.
Pour poursuivre la solidarisation de l'interface de télémark 30 à l'interface de piste 10, chacune des platines 32, 33 est enfilée longitudinalement sur la glissière 20 de l'interface de piste 10. La mise en place est montrée en coupe sur les figures 2 et 3. La glissière 20 comprend deux extensions latérales 74, 75 qui prolongent l'interface de piste 10. Ces extensions sont dirigées dans un sens d'élargissement de l'interface 10, donnant à ce dernier l'aspect général d'un Té. Les extensions 74, 75 forment une pièce monobloc avec l'interface 10, mais il aurait allternativement pu être prévu qu'elles 74, 75 soient rapportées par tout moyen connu.
En complément, la face d'appui 44 de la platine 32 est agencée pour coopérer avec la glissière 20 de l'interface de piste 10. Ainsi la platine 32 comprend deux extensions inférieures 76, 77 en saillie par rapport à la face d'appui 44. Ces extensions inférieures 76, 77 délimitent des zones d'accueil 78, 79 des extensions latérales 74, 75 de l'interface de piste 10, donnant à la section transversale de la platine 32 un profil complémentaire du Té de l'interface 10. Là encore les extensions 76, 77 forment une pièce monobloc avec la platine 32, mais il aurait alternativement pu être prévu qu'elles 76, 77 soient rapportées. Lorsqu'une platine 32, 33 est montée sur la glissière 20, les extensions latérales 74, 75 sont logées dans les extensions inférieures 76, 77. Aussi, la face d'appui 44 d'une platine est en appui sur la face d'accueil 16 de l'interface de piste 10. L'immobilisation longitudinale de la platine 32 est obtenue par le montage de la vis 57. Cette dernière traverse le passage 58 pour rejoindre un trou fileté 56 de la lame 34. Bien entendu cette dernière est elle-même immobilisée longitudinalement par le doigt 73, comme on l'a vu. On remarque que la position longitudinale de la platine 32 peut être ajustée par sélection d'un trou fileté 56 de la lame 34. Ce raisonnement s'applique aussi à la deuxième platine 33. C'est pourquoi les réglages de position des platines 32, 33 sont indépendants, en plus d'être rapides et faciles à réaliser. Des avantages qui en découlent sont de pouvoir facilement régler la pointure ou la position de la chaussure le long clu ski 1, comrne on le comprend mieux à l'aide de la figure 4. En effet, le dispositif de retenue 31 d'une chaussure de télémark comprend deux éléments : l'un 85 prévu pour accueillir et retenir de manière réversible l'avant de la chaussure, l'autre 86 prévu pour supporter le talon. Chacun des éléments 85, 86 est solidarisé de manière réversible à une platine 32, 33. Selon la première forme de réalisation de l'invention, et de manière non limitative, l'élément avant 85 est retenu à la deuxième platine par trois vis 87. L'élément arrière 86, quant à lui, est retenu par une vis 88. Bien entendu, le nombre de vis peut varier. Le dispositif de retenue 31 n'est pas décrit plus en détail ici, parce qu'il est bien connu de l'homme du métier. Il faut savoir que le dispositif de retenue 31 peut être choisi parmi de nombreux modèles dans le commerce. En conséquence, comme on l'observe notamment sur la figure 5, une platine 32, 33 est agencée pour recevoir différents éléments de dispositifs de retenue. La platine 32, 33 présente par exemple une rangée centrale 90 de trous 91, par exemple au nombre de treize. Cependant il pourrait y avoir plus ou moins de trous. Bien entendu, la rangée centrale 90 est orientée selon la direction longitudinale L du ski 1 quand la platine est montée sur celui-ci. De manière non limitative les trous 91 sont espacés régulièrement, par exemple selon un pas P1 de 9 mm. Bien entendu, toute autre valeur de pas pourrait convenir. La platine 32, 33 présente encore une première 92 et une seconde 93 rangées latérales de trous 91. Selon la forme de réalisation décrite chaque rangée latérale comporte trois trous, avec un espacement P2 de 70 mm pour deux d'entre-eux, et un espacement P3 de 41 mm pour deux autres 91. Les rangées latérales 92, 93 sont parallèles à la rangée centrale 90, et disposées symétriquement par rapport à cette dernière. En d'autres termes la rangée centrale 90 est à mi-chemin entre les rangées latérales 92, 93. L'écart P4 entre les rangées 92, 93 est par exemple de 26 mm. Les trous 91 des rangées latérales 92, 93 sont disposés en vis-à-vis transversalement. De préférence les trous 91 sont tous identiques, c'est-à-dire de forme circulaire et de même diamètre. Cependant, toute autre forme pourrait être envisagée. La disposition des trous 91 sur les platines 32, 33 permet, par exemple, le montage d'un élément de dispositif de retenue 31 pour lequel les vis 87 sont disposées en triangle. Alternativement, des éléments d'autres dispositifs appellent d'autres dispositions. Par exemple il peut être prévu une répartition en rectangle, centrale, ou autre. En général les éléments d'un dispositif de retenue d'une chaussure de télémark sont montés sur les platines 32, 33 pour une période longue. Le changement de pratique, pour passer du télémark au ski ou vice versa, se fait simplement en enlevant ou en remettant les platines 32, 33. Le retrait ou la remise d'une platine entraîne le retrait ou la remise de l'élément qui lui est associé. Bien entendu pour une pratique de ski de piste, après retrait des platines 32, 33 de l'interface de piste 10, il faut quand même placer sur ce dernier 10 des éléments de retenue d'un dispositif adapté au ski de piste. Cela se fait aussi simplement que pour le télémark, comme il est connu de l'homme du métier. L'invention est réalisée à partir de matériaux et selon des techniques de mise en oeuvre connus de l'homme du métier. (Bien entendu l'invention n'est pas Nimitée à la forme de réalisation ci-avant décril:e, et comprend tous les équivalents techniques pouvant entrer dans la portée des revendications qui vont suivre. IEn particulier il peut être prévu que ce soit l'interface de piste 10 qui présente des extensions supérieures, et qu'une glissière soit ménagée sur la face d'appui 44 des platines 32, 33. Cette glissière pourrait avoir la forme d'un Té. Cela revient à dire que l'on inverse les formes d'assemblage d'une platine et de l'interface de piste. Il peut aussi être prévu une cale supplémentaire prévue pour être disposée sur une platine 32, 33. La cale permet d'ajuster la hauteur d'une partie de la chaussure, c'est-à-dire la distance qui la sépare du ski 1.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    , 1- Ensemble destiné à la pratique du télémark, l'ensemble comprenant un dispositif d'interface (30) prévu pour recevoir un dispositif de retenue (31) d'une 5 chaussure de télémark, caractérisé par le fait que le dispositif d'interface (30) comprend une première platine (32), une deuxième platine (33), et un élément de liaison (34) de la première platine (32) à la deuxième (33), par le fait que le dispositif d'interface (30) comprend un premier moyen de solidarisation (35) de la première platine (32) à l'élément de 10 liaison (34), le premier moyen de solidarisation (35) permettant de sélectionner une position relative de la première platine (32) par rapport à l'élément de liaison (34), et par le fait que le dispositif d'interface (30) comprend un deuxième moyen de solidarisation (36) de la deuxième platine (33) à l'élément de liaison (34), le deuxième moyen de solidarisation (36) permettant de sélectionner une position 15 relative de la deuxième platine (33) par rapport à l'élément de liaison (34).
  2. 2- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément de liaison (34) se présente sous la forme d'une lame, par le fait que le premier moyen de solidarisation (35) comprend une série de trous filetés (56) ménagés dans la lame (34), une vis (57) prévue pour être vissée dans un trou fileté (56), et un 20 passage (58) ménagé dans la première platine (32) pour la vis (57), et par le fait que le deuxième moyen de solidarisation (36) comprend la série de trous filetés (56), une vis prévue pour être vissée dans un trou fileté (56), et un passage ménagé dans la deuxième platine (33) pour la vis.
  3. 3- Ensemble selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la lame (34) 25 comprend un moyen d'immobilisation selon une direction longitudinale L.
  4. 4- Ensemble selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait qu'un trou lisse (72) traverse l'épaisseur de la lame.
  5. 5- Ensemble selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'une face d'appui (44) de la platine (32, 33) est agencée pour prendre appui sur la face 30 d'accueil (16) de l'interface de piste (10), laquelle est prévue pour recevoir un dispositif de retenue d'une chaussure de ski de piste.
  6. 6- Ensemble selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'une platine (32, 33) présente une rangée centrale (90) de trous (91), et une première (92) et une seconde (93) rangées latérales de trous (91). 35
  7. 7- Ensemble selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif d'interface (10) prévu pour recevoir un dispositif de retenue d'une chaussure de ski de piste.
  8. 8- Ensemble selon la revendication 7, caractérisé par le fait qu'une face d'accueil (16) du dispositif interface (10) comprend une glissière (20). 4
  9. 9- Ensemble selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait qu'il comprend un ski (1).
  10. 10- Ensemble selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'il comprend une cale prévue pour être disposée sur une platine (32, 33).
FR0700275A 2007-01-16 2007-01-16 Ensemble comprenant un dispositif d'interface pour planche de glisse Expired - Fee Related FR2911286B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0700275A FR2911286B1 (fr) 2007-01-16 2007-01-16 Ensemble comprenant un dispositif d'interface pour planche de glisse
DE202008000637U DE202008000637U1 (de) 2007-01-16 2008-01-16 Anordnung, welche eine Schnittstellenvorrichtung für ein Gleitbrett umfasst

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0700275A FR2911286B1 (fr) 2007-01-16 2007-01-16 Ensemble comprenant un dispositif d'interface pour planche de glisse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2911286A1 true FR2911286A1 (fr) 2008-07-18
FR2911286B1 FR2911286B1 (fr) 2009-04-17

Family

ID=38516837

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0700275A Expired - Fee Related FR2911286B1 (fr) 2007-01-16 2007-01-16 Ensemble comprenant un dispositif d'interface pour planche de glisse

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE202008000637U1 (fr)
FR (1) FR2911286B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2927544B1 (fr) * 2008-02-15 2010-08-13 Salomon Sa Dispositif d'accueil d'une chaussure sur un engin de sport
NO20130873A1 (no) * 2013-06-24 2014-12-25 Rottefella As Monteringssystem for montering av bindinger på ski

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002049728A1 (fr) * 2000-12-19 2002-06-27 Elan, D.D. Ski ou instrument de glisse analogue integrant un ensemble pour fixer une fixation de ski de maniere reglable
EP1314458A1 (fr) * 2001-11-23 2003-05-28 HTM Sport- und Freizeitgeräte Aktiengesellschaft Dispositif d'une fixation de ski réglable en position sur un ski
US20030137129A1 (en) * 2001-09-30 2003-07-24 Dubuque Armond Heel shim and lifter for ski mountaineering
EP1502629A1 (fr) * 2003-08-01 2005-02-02 Tyrolia Technology GmbH Procédé et dispositif pour le positionnement d'une fixation de ski sur un ski
FR2863507A1 (fr) * 2003-12-10 2005-06-17 Salomon Sa Element de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
EP1669112A1 (fr) * 2004-12-10 2006-06-14 Tyrolia Technology GmbH Fixation pour ski

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002049728A1 (fr) * 2000-12-19 2002-06-27 Elan, D.D. Ski ou instrument de glisse analogue integrant un ensemble pour fixer une fixation de ski de maniere reglable
US20030137129A1 (en) * 2001-09-30 2003-07-24 Dubuque Armond Heel shim and lifter for ski mountaineering
EP1314458A1 (fr) * 2001-11-23 2003-05-28 HTM Sport- und Freizeitgeräte Aktiengesellschaft Dispositif d'une fixation de ski réglable en position sur un ski
EP1502629A1 (fr) * 2003-08-01 2005-02-02 Tyrolia Technology GmbH Procédé et dispositif pour le positionnement d'une fixation de ski sur un ski
FR2863507A1 (fr) * 2003-12-10 2005-06-17 Salomon Sa Element de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
EP1669112A1 (fr) * 2004-12-10 2006-06-14 Tyrolia Technology GmbH Fixation pour ski

Also Published As

Publication number Publication date
DE202008000637U1 (de) 2008-03-27
FR2911286B1 (fr) 2009-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1859843B1 (fr) Ensemble comprenant une planche de glisse et un dispositif de retenue d'un article chaussant sur la planche
EP1564141B1 (fr) Rail de siège pour cabine d'aéronef et procédé de fabrication d'un tel rail
EP1502515A1 (fr) Chaussure de cycliste à cale de retenue de la chaussure sur une pédale à fixation automatique
FR2882797A1 (fr) Attache adaptee a etre fixee dans une cavite de contour predetermine
EP1797931A1 (fr) Ensemble ski de fond et dispositif de fixation de ski de fond
EP2070433A1 (fr) Chaussure de sport avec dispositif de blocage
FR2894837A1 (fr) Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport
EP1958678B1 (fr) Ensemble comprenant un dispositif de solidarisation amovible d'une embase à une platine
EP1170203B1 (fr) Pédale de cycle à positionnement réglable perfectionné
EP2090338B1 (fr) Dispositif d'accueil d'une chaussure sur un engin de sport
EP2052765B1 (fr) Ensemble pour la pratique d'un sport de glisse ou de roulage
FR2911286A1 (fr) Ensemble comprenant un dispositif d'interface pour planche de glisse
FR2810251A1 (fr) Ski alpin
FR3008896A1 (fr) Systeme de fixation reglable pour planche de glisse et planche equipee d’un tel systeme
EP1403683A1 (fr) Monture de lunettes transformable et élement de transformation associé
FR2922778A1 (fr) Ensemble pour la pratique d'un sport de glisse ou de roulage
FR2831455A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2870012A1 (fr) Monture de lunettes associee par pression a un element de transformation
FR2858775A1 (fr) Dispositif de freinage pour un ski
FR2726745A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un appareil, ledit dispositif comportant au moins un aimant
FR2756747A1 (fr) Dispositif de montage d'un element de fixation de ski sur un ski
FR2757411A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
EP1435257B1 (fr) Dispositif de retenue et de réglage en position longitudinale d'une fixation sur une planche de glisse sur neige
FR2775613A1 (fr) Ensemble de retenue non declenchable d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2698642A1 (fr) Dispositif de montage d'une aiguille et d'un contre-aiguille sur une traverse.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CJ Change in legal form
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20160930