FR2909610A1 - Dispositf de fixation d'un appui-tete de siege de vehicule automobile et siege associe. - Google Patents

Dispositf de fixation d'un appui-tete de siege de vehicule automobile et siege associe. Download PDF

Info

Publication number
FR2909610A1
FR2909610A1 FR0610829A FR0610829A FR2909610A1 FR 2909610 A1 FR2909610 A1 FR 2909610A1 FR 0610829 A FR0610829 A FR 0610829A FR 0610829 A FR0610829 A FR 0610829A FR 2909610 A1 FR2909610 A1 FR 2909610A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
zone
height
bush
seat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0610829A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2909610B1 (fr
Inventor
Michel Desclaux
Bruno Gobet
Alain Regard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Plasthom SA
Original Assignee
Plasthom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plasthom SA filed Critical Plasthom SA
Priority to FR0610829A priority Critical patent/FR2909610B1/fr
Publication of FR2909610A1 publication Critical patent/FR2909610A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2909610B1 publication Critical patent/FR2909610B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/809Head-rests movable or adjustable vertically slidable
    • B60N2/812Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices
    • B60N2/815Release mechanisms, e.g. buttons
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/888Head-rests with arrangements for protecting against abnormal g-forces, e.g. by displacement of the head-rest

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Dispositif de fixation (1) d'un appui-tête pour siège de véhicule automobile, constitué d'une armature métallique sur la partie extérieure de laquelle sont fixées des douilles métalliques (5), à l'intérieur desquelles sont immobilisées axialement des gaines en matière plastique (6), dans lesquelles coulissent deux étriers correspondants (7) issus de l'appui-tête et associés à des moyens de réglage et de blocage (8), formés par un bouton de commande (9) réalisé au sommet de chaque gaine (6), venant en appui sur les douilles associées (5), et dans lequel bouton est susceptible de se déplacer, un doigt de blocage (10), destiné à coopérer avec un logement correspondant (11) de l'étrier (7), caractérisé en ce que la mise en appui du bouton de commande (9) de la gaine (6) sur le sommet (14) de la douille (5) s'effectue par l'intermédiaire d'une zone d'absorption d'énergie résiliente interposée entre la base (17) du bouton (9) et le sommet (14) de la douille (5) et dont la hauteur (H) est prédéterminée et égale à celle (Hl) d'une gaine de référence (6), moins celle (H2) de la douille (5).

Description

DISPOSITIF DE FIXATION D'UN APPUI-TÊTE DE SIEGE DE VEHICULE AUTOMOBILE ET
SIEGE ASSOCIE La présente invention concerne un dispositif de fixation d'un appui-tête pour siège de véhicule automobile, constitué d'une armature métallique recevant ultérieurement un garnissage et une housse d'habillage. Sur la partie supérieure de l'armature métallique, sont fixées des douilles métalliques à l'intérieur desquelles sont immobilisées axialement des gaines en matière plastique, destinées à former des fourreaux dans lesquels coulissent deux étriers correspondants issus de l'appui-tête et associés à des moyens de réglage et de blocage. Ces derniers sont formés par un bouton de commande réalisé au sommet de chaque gaine venant en appui sur les douilles associées, et dans lequel bouton est susceptible de se déplacer, selon une direction radiale de commande, un doigt de blocage en position, destiné à coopérer avec un logement correspondant réalisé dans l'étrier.
Il a déjà pu être remarqué que, lorsque le véhicule reçoit un choc, une force axiale peut s' exercer du bas vers le haut sur l'appui--tête. Dans ce cas, l'énergie est absorbée par l'ensemble de la gaine et c'est la totalité de sa hauteur qui 2909610 2 offre une zone d'amortissement importante qui lui permet de résister et donc retenir l'appui-tête. Il ne se produit pas alors l'expulsion dangereuse de l'appui-tête.
5 Mais dans le cas contraire, c'est-à-dire lors d'un choc dans le sens allant du haut vers le bas, l'énergie du choc est absorbée dans une zone de concentration située entre la base du bouton et le sommet de la 10 douille métallique. L'effort important appliqué alors à une zone de faible volume entraîne la rupture du doigt de blocage, d'où l'éjection de l'appui-tête.
15 A cet effet, l'invention concerne un dispositif de fixation d'un appui-tête pour siège de véhicule automobile, constitué d'une armature métallique sur la partie extérieure de laquelle sont fixées des douilles 20 métalliques, à l'intérieur desquelles sont immobilisées axialement des gaines en matière plastique destinées à former des fourreaux dans lesquels coulissent deux étriers correspondants issus de l'appui-tête et associés à des moyens de réglage et de blocage, formés 25 par un bouton de commande présentant une tête au sommet de chaque gaine, venant en appui sur les douilles associées, laquelle tête délimite un logement dans lequel est susceptible de se déplacer, selon une direction radiale de commande, un doigt de blocage, 30 destiné à coopérer avec un logement correspondant de l'étrier, caractérisé en ce que la mise en appui du bouton de commande de la gaine sur le sommet de la 2909610 3 douille s'effectue par l'intermédiaire d'une zone d'absorption d'énergie résiliente interposée entre la base de la tête du bouton et le sommet de la douille et dont la hauteur est prédéterminée et égale à celle 5 d'une gaine de référence, moins celle de la douille dont la valeur est également prédéterminée et en relation avec celle de la zone d'absorption d'énergie, de manière à amortir celle-ci en cas de choc et préserver l'intégrité de la gaine et de ses moyens de 10 blocage, et conséquemment assurer la retenue de l'appui-tête par rapport au siège, en cas de choc. L'invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va 15 suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles. Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention 20 peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels: La figure 1 est une vue schématique d'un siège et d'un appui-tête associé, en position haute. La figure 2 est une vue en coupe longitudinale à 25 échelle agrandie d'une douille fixe dans laquelle est disposée à demeure une gaine dotée de moyens de réglage et de blocage d'un étrier, selon l'art antérieur. La figure 3 est une vue en coupe longitudinale à échelle agrandie d'une douille fixe dans laquelle est 30 disposée à demeure une gaine dotée de moyens de réglage et de blocage d'un étrier, selon un premier mode de réalisation de l'invention.
2909610 4 La figure 4 est une vue en coupe longitudinale à échelle agrandie d'une douille fixe dans laquelle est disposée à demeure une gaine dotée de moyens de réglage et de blocage d'un étrier, selon un second mode de 5 réalisation. La figure 5 est une vue en coupe longitudinale à échelle agrandie d'une douille fixe dans laquelle est disposée à demeure une gaine dotée de moyens de réglage et de blocage d'un étrier, selon un troisième mode de 10 réalisation. La figure 6 est une vue en coupe à échelle agrandie des moyens de blocage et de réglage d'un étrier, selon un premier exemple de réalisation. La figure 7 est une vue en perspective du moyen de 15 blocage selon la figure 6. La figure 8 est une vue en coupe à échelle agrandie des moyens de blocage et de réglage d'un étrier, selon un deuxième exemple de réalisation. La figure 9 est une vue en coupe à échelle agrandie 20 des moyens de blocage et de réglage d'un étrier, selon un troisième exemple de réalisation. Comme le montrent bien les figures 1 et 2 illustrant l'art antérieur, il est connu un dispositif 25 de fixation 1 désigné globalement d'un appui-tête 2 pour siège de véhicule automobile 3. Un tel siège 3 est constitué d'une armature métallique 4 recevant ultérieurement un garnissage et 30 une housse d'habillage. Sur la partie supérieure de l'armature 4, sont fixées des douilles métalliques 5 à l'intérieur desquelles sont immobilisées axialement des 2909610 5 gaines en matière plastique 6 destinées à former des fourreaux dans lesquels coulissent deux étriers correspondants 7, issus de l'appui-tête 2 et associés à des moyens de réglage et de blocage 8 désignés 5 globalement. Egalement de manière connue, ces moyens sont formés par un bouton de commande 9 présentant une tête 18 au sommet de chaque gaine 6 venant en appui sur les 10 douilles associées 5, laquelle tête 18 délimite un logement 19 dans lequel est susceptible de se déplacer selon une direction radiale de commande, un doigt 10 de blocage en position, destiné à coopérer avec un logement correspondant 11 de l'étrier 7.
15 Le doigt de blocage agit à l'encontre d'un ressort 12 de rappel disposé à l'intérieur du logement correspondant 11.
20 Selon la figure 2, on voit bien que dans les gaines de l'art antérieur 6, lors d'un choc, dans le sens Z, allant du haut vers le bas, toute l'énergie est absorbée dans une zone de concentration 13 de la gaine 6 en appui sur le sommet 14 de la douille métallique 5, 25 constituant également la base 17 du bouton de commande 9, ce qui provoque irrémédiablement sa destruction et conséquemment la libération de l'appui-tête 2. Dans ce cas, le clip inférieur 15 assurant 30 initialement la fixation et la retenue de la gaine 6 dans la douille 5, à la base 16 de celle-ci, n'a plus aucun effet sur la retenue axiale de l'ensemble.
2909610 6 Selon l'invention, et comme bien visible à partir de la figure 3, la mise en appui du bouton de commande 9 de la gaine 6 sur le sommet 14 de la douille 5 5 s'effectue par l'intermédiaire d'une zone d'absorption d'énergie résiliente 100 interposée entre la base 17 de la tête 18 du bouton 9 et le sommet 14 de la douille 5 et dont la hauteur H est prédéterminée et égale à celle H1 d'une gaine de référence 6, moins celle H2 de la 10 douille 5 dont la valeur est également prédéterminée et en relation avec celle de la zone d'absorption d'énergie 100, de manière à amortir celle-ci en cas de choc et préserver l'intégrité de la gaine 6 et de ses moyens de blocage 8, et conséquemment assurer la 15 retenue de l'appui-tête 2 par rapport au siège 3, en cas de choc. Comme nous le verrons ci-après, la zone d'absorption d'énergie 100 est intégrée ou non à la 20 gaine 6. Comme le montre le premier exemple de réalisation de la figure 3, la zone d'absorption est constituée par au moins une nervure 100A, réalisée sur une génératrice 25 de la gaine 6, de manière intégrée, son dimensionnement, sa forme et sa matière étant aptes à lui permettre une déformation contrôlée au cours du choc pour l'amortir.
30 En l'occurrence, pour une meilleure répartition de l'énergie, deux nervures 100A sont prévues selon cet exemple.
2909610 7 Selon le second exemple de la figure 4, la zone d'absorption est constituée par au moins un bossage annulaire 100B, réalisé de manière intégrée sur la 5 périphérie externe de la gaine, son dimensionnement, sa forme et sa matière étant aptes à lui permettre une déformation contrôlée au cours du choc pour l'amortir. Comme précédemment, selon cet exemple particulier, 10 deux bossages annulaires ont été prévus. Selon un troisième exemple de réalisation représenté sur la figure 5, la zone d'absorption est constitué par au moins un manchon 100C rapporté sur la 15 gaine, son dimensionnement, sa forme et sa matière étant aptes à lui permettre une déformation contrôlée au cours du choc pour l'amortir. Selon cet exemple de réalisation, le manchon 100C 20 est réalisé en élastomère. Selon une variante, le manchon 100C est réalisé dans un matériau métallique présentant des zones de déchirement ou de déformation programmées.
25 Selon une autre caractéristique de l'invention, des moyens de renforcement local 101 sont associés au doigt de blocage 10 du bouton 9, constituant le siège de la concentration la plus importante de l'énergie en cas de 30 choc et qui représente un point faible du verrouillage des étriers.
2909610 8 En effet, c'est cet élément qui constitue essentiellement le siège de la concentration la plus importante de l'énergie en cas de choc, et qui représente un point faible en ce qui concerne le 5 verrouillage des étriers 7. Selon l'exemple de réalisation des figures 6 et 7, le moyen de renforcement est constitué par un cavalier en U 101A,101B coiffant le doigt de blocage 10 du 10 bouton 9 par l'avant ou par l'arrière. Les figures 6 et 7 illustrent un cavalier 101 coiffant le doigt de blocage 10 par l'avant, la figure 8 montrant un doigt de blocage 10, identique au 15 précédent, coiffé par un cavalier 101 par l'arrière. Selon la figure 6, on voit bien la différence de profondeur d'appui supérieur a du doigt 6 dans le logement 11 de l'étrier 7, et la profondeur d'appui 20 inférieure b dans ce même logement. Selon l'exemple de réalisation de la figure 9, le moyen de renforcement est constitué par un cavalier globalement en V 101C coiffant le doigt 10 présentant 25 des dépouilles î1,a2 destinées à s'engager dans l'étrier 7 en cas de choc avec des dépouilles a3,î4 correspondantes, l'étrier 7 présentant une ouverture 11C. 30

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation (1) d'un appui-tête (2) pour siège (3) de véhicule automobile, constitué d'une armature métallique (4) sur la partie extérieure de laquelle sont fixées des douilles métalliques (5), à l'intérieur desquelles sont immobilisées axialement des gaines en matière plastique (6) destinées à former des fourreaux dans lesquels coulissent deux étriers correspondants (7) issus de l'appui-tête (2) et associés à des moyens de réglage et de blocage (8), formés par un bouton de commande (9) présentant une tête (18) au sommet de chaque gaine (6), venant en appui sur les douilles associées (5), laquelle tête (18) délimite un logement (19) dans lequel est susceptible de se déplacer, selon une direction radiale de commande, un doigt de blocage (10), destiné à coopérer avec un logement correspondant (11) de l'étrier (7), caractérisé en ce que la mise en appui du bouton de commande (9) de la gaine (6) sur le sommet (14) de la douille (5) s'effectue par l'intermédiaire d'une zone d'absorption d'énergie résiliente (100) interposée entre la base (17) de la tête (18) du bouton (9) et le sommet (14) de la douille (5) et dont la hauteur (H) est prédéterminée et égale à celle (H1) d'une gaine de référence (6), moins celle (H2) de la douille (5) dont la valeur est également prédéterminée et en relation avec celle de la zone d'absorption d'énergie (100), de manière à amortir celle-ci en cas de choc et préserver l'intégrité de la gaine (6) et de ses moyens de blocage (8), et conséquemment assurer la 2909610 10 retenue de l'appui-tête (2) par rapport au siège (3), en cas de choc.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé 5 en ce que la zone d'absorption d'énergie (100) est intégrée ou non à la gaine.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la zone d'absorption est constituée par au 10 moins une nervure (100A), réalisée sur une génératrice de la gaine (6), de manière intégrée, son dimensionnement, sa forme et sa matière étant aptes à lui permettre une déformation contrôlée au cours du choc pour l'amortir. 15
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la zone d'absorption est constituée par au moins un bossage annulaire (100B), réalisé de manière intégrée sur la périphérie externe de la gaine, son 20 dimensionnement, sa forme et sa matière étant aptes à lui permettre une déformation contrôlée au cours du choc pour l'amortir.
5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé 25 en ce que la zone d'absorption est constitué par au moins un manchon (100C) rapporté sur la gaine, son dimensionnement, sa forme et sa matière étant aptes à lui permettre une déformation contrôlée au cours du choc pour l'amortir.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le manchon (100C) est réalisé en élastomère. 2909610 11
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le manchon (100C) est réalisé dans un matériau métallique présentant des zones de déchirement 5 ou de déformation programmées.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que des moyens de renforcement local (101) sont associés au doigt de blocage (10) du bouton 10 (9), constituant le siège de la concentration la plus importante de l'énergie en cas de choc et qui représente un point faible du verrouillage des étriers.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé 15 en ce que le moyen de renforcement est constitué par un cavalier en U (101A,101B) coiffant le doigt de blocage (10) du bouton (9) par l'avant ou par l'arrière.
10. Dispositif selon la revendication 8, 20 caractérisé en ce que le moyen de renforcement est constitué par un cavalier globalement en V (101C) coiffant le doigt (10) présentant des dépouilles (al,a2) destinées à s'engager dans l'étrier (7) en cas de choc avec des dépouilles (a3,a4) correspondantes, 25 l'étrier (7) présentant une ouverture (11C).
11. Siège de véhicule automobile et appui-tête associé par l'intermédiaire d'un dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 10. 30
FR0610829A 2006-12-12 2006-12-12 Dispositf de fixation d'un appui-tete de siege de vehicule automobile et siege associe. Expired - Fee Related FR2909610B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0610829A FR2909610B1 (fr) 2006-12-12 2006-12-12 Dispositf de fixation d'un appui-tete de siege de vehicule automobile et siege associe.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0610829A FR2909610B1 (fr) 2006-12-12 2006-12-12 Dispositf de fixation d'un appui-tete de siege de vehicule automobile et siege associe.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2909610A1 true FR2909610A1 (fr) 2008-06-13
FR2909610B1 FR2909610B1 (fr) 2010-03-12

Family

ID=38457777

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0610829A Expired - Fee Related FR2909610B1 (fr) 2006-12-12 2006-12-12 Dispositf de fixation d'un appui-tete de siege de vehicule automobile et siege associe.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2909610B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2951414A1 (fr) * 2009-10-21 2011-04-22 Cera Dispositif de reception en coulissement et de blocage d'une tige de montage d'un appui-tete de vehicule automobile
EP3792108A1 (fr) * 2019-09-12 2021-03-17 TESCA France Système d appui-tête de siège de véhicule automobile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4589698A (en) * 1984-03-29 1986-05-20 Tachikawa Spring Co., Ltd. Head-rest device for a vehicle seat
FR2779691A1 (fr) * 1998-06-15 1999-12-17 Cera Dispositif de blocage en hauteur d'un appui-tete notamment pour siege de vehicule automobile
US20030222491A1 (en) * 2002-05-29 2003-12-04 Centura Group, Inc. Head restraint assembly for motor vehicle

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4589698A (en) * 1984-03-29 1986-05-20 Tachikawa Spring Co., Ltd. Head-rest device for a vehicle seat
FR2779691A1 (fr) * 1998-06-15 1999-12-17 Cera Dispositif de blocage en hauteur d'un appui-tete notamment pour siege de vehicule automobile
US20030222491A1 (en) * 2002-05-29 2003-12-04 Centura Group, Inc. Head restraint assembly for motor vehicle

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2951414A1 (fr) * 2009-10-21 2011-04-22 Cera Dispositif de reception en coulissement et de blocage d'une tige de montage d'un appui-tete de vehicule automobile
EP3792108A1 (fr) * 2019-09-12 2021-03-17 TESCA France Système d appui-tête de siège de véhicule automobile
FR3100762A1 (fr) * 2019-09-12 2021-03-19 Tesca France Système d’appui-tête de siège de véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2909610B1 (fr) 2010-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0747554B1 (fr) Verrou destiné notamment à la fixation d'un siège pour véhicule automobile sur un plancher de ce véhicule
FR2660609A1 (fr) Dispositif de protection antichocs pour un occupant d'un vehicule automobile.
EP1747124B1 (fr) Suort de butee d'un caot avant d'un vehicule automobile
FR2791017A1 (fr) Dispositif pour empecher le glissement vers l'avant d'un occupant de siege de vehicule, sous une ceinture de securite en cas de choc
FR2795372A1 (fr) Dispositif d'articulation de siege a verrouillage d'urgence et siege de vehicule l'incorporant
FR2638404A1 (fr) Siege de vehicule avec mecanisme d'inclinaison du dossier
EP0919679A1 (fr) Verrou à encliquetage destiné notamment à la fixation d'un siège pour véhicule sur un plancher de ce véhicule
EP0750087A1 (fr) Verrou perfectionné destiné notamment à la fixation d'un siège pour véhicule automobile sur un plancher de ce véhicule
FR2909610A1 (fr) Dispositf de fixation d'un appui-tete de siege de vehicule automobile et siege associe.
EP2115328B1 (fr) Agencement pour la fixation d'une base de garniture de levier de vitesse sur la peripherie d'un habillage environnant
EP0669221B1 (fr) Accoudoir réglable en hauteur pour véhicule automobile
EP1316470B1 (fr) Système de déplacement et de blocage en translation d'une tige lisse, par arc-boutement d'une pièce de blocage
FR2892166A1 (fr) Gaine pour ressort de suspension
EP3463984B1 (fr) Ensemble de retenue pour un élément de garniture d'un véhicule
FR2863298A1 (fr) Serrure pour capot de vehicule
WO2004083008A1 (fr) Dispositif de protection contre les chocs pour une face avant de vehicule automobile
EP1214492B1 (fr) Dispositif de calage en position fermee d'un ouvrant sur la caisse d'un vehicule
FR2803257A1 (fr) Armature d'appui-tete, notamment pour vehicule automobile
FR2848959A1 (fr) Dispositif de montage d'une pedale de vehicule automobile
FR2848929A1 (fr) Dispositif de verrouillage renforce notamment de siege arriere rabattable de vehicule automobile.
FR3063258A1 (fr) Bague destinee au maintien d'un appui tete escamotable, appui tete comprenant une telle bague, siege comprenant un tel appui tete et vehicule comprenant un tel siege
FR2753662A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un appui-tete, et appui-tete pour siege de vehicule
FR2943968A1 (fr) Cave a pieds agencee pour proteger le pied du conducteur d'un vehicule automobile
FR2860454A1 (fr) Bouchon automatique de reservoir pour un reservoir de vehicule automobile
FR2672258A1 (fr) Butee d'ejection et notamment anti-vibration pour un element basculant, en particulier de vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
RM Correction of a material error
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906