FR2907203A1 - Dispositif reactif de protection contre l'agression par projectiles - Google Patents

Dispositif reactif de protection contre l'agression par projectiles Download PDF

Info

Publication number
FR2907203A1
FR2907203A1 FR8804612A FR8804612A FR2907203A1 FR 2907203 A1 FR2907203 A1 FR 2907203A1 FR 8804612 A FR8804612 A FR 8804612A FR 8804612 A FR8804612 A FR 8804612A FR 2907203 A1 FR2907203 A1 FR 2907203A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
projectile
intervention
intervention element
projection
primary coil
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8804612A
Other languages
English (en)
Inventor
Gunter Weihrauch
Erich Wollmann
Klaus Sterzelmeier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut Franco Allemand de Recherches de Saint Louis ISL
Original Assignee
Institut Franco Allemand de Recherches de Saint Louis ISL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut Franco Allemand de Recherches de Saint Louis ISL filed Critical Institut Franco Allemand de Recherches de Saint Louis ISL
Publication of FR2907203A1 publication Critical patent/FR2907203A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B6/00Electromagnetic launchers ; Plasma-actuated launchers
    • F41B6/003Electromagnetic launchers ; Plasma-actuated launchers using at least one driving coil for accelerating the projectile, e.g. an annular coil
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/007Reactive armour; Dynamic armour

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

Le dispositif réactif de protection contre l'attaque de projectile comporte un dispositif électrique de projection (B) commandé suivant les données de mesure fournies par des détecteurs (S), qui projette en direction du projectile attaquant, un élément d'intervention (B) destiné à intercepter le projectile avant que celui-ci n'atteigne l'objet à protéger.Le dispositif électrique de projection est constitué par une bobine primaire (D) plate, pouvant être raccordée à l'alimentation et dont l'axe est orienté dans la direction suivant laquelle l'élément d'intervention (C) doit être projeté, et d'un accélérateur formant ou comportant une bobine secondaire (E), excitable par la bobine primaire (D) et qui constitue l'élément d'intervention (C) ou en assure l'accélération et la projection.Utilisation notamment pour perturber des projectiles dont la trajectoire n'atteint pas directement le dispositif de protection et de protéger ainsi efficacement des secteurs de l'objet qui ne sont pas couverts par le dispositif de protection.

Description

1 L'invention concerne un dispositif réactif de protection contre
l'agression par projectiles, comportant : - un dispositif électrique pour accélérer un élément d'intervention vers le projectile, - une alimentation en courant pour la mise en oeuvre du dispositif électrique, - un dispositif de mesure pour la détection à distance du projectile attaquant et - un dispositif de coordination exploitant les résultats fournis par le dispositif de mesure et déclenchant le dispositif électromagnétique au moyen de l'alimentation de sorte que l'élément d'intervention intercepte le projectile, le détruit ou le rend inefficace. Les dispositifs actifs ou réactifs sont utilisés pour protéger des blindages ou des objets qui ne sont pas susceptibles de résister seuls aux menaces que constituent les projectiles perforants cinétiques ou les projectiles à charge creuse. Il a déjà été proposé de disposer à la surface d'un blindage à protéger dans des cavités formant caissons, des charges explosives destinées à être amorcées par l'impact d'un projectile. La réaction d'une telle charge dévierait un projectile perforant cinétique et réduirait son angle d'incidence de manière à ce qu'il ne puisse plus perforer le blindage sous-jacent. Pour un projectile à charge creuse, la formation du jet serait perturbée de sorte qu'il n'y aurait plus perforation du blindage. Face à l'efficacité de tels dispositifs de protection, on a entre temps proposé des projectiles tandems mettant en oeuvre plusieurs éléments, lancés les uns derrière les autres sur une même trajectoire, le premier de ces éléments étant destiné à amorcer le dispositif de protection ou le blindage actif. Le ou les éléments suivants arrivent alors sur un blindage qui n'est plus protégé et qu'ils peuvent perforer sans difficultés.
2907203 2 Afin de contrecarrer cette menace accrue, on a déjà proposé des structures de protection à plusieurs étages, susceptibles d'assurer également une protection contre les impacts multiples.
5 L'inconvénient majeur de ce blindage actif ou réactif connu réside dans le fait que la totalité du blindage doit être couverte par la structure de protection active et qu'après son amorçage, tout élément doit être remplacé par un nouveau.
10 Afin de remédier à cet inconvénient, on a proposé dans le cadre d'une demande de brevet déposée en République Fédérale d'Allemagne sous le N P 3636545.9-15 un dispositif réactif de protection qui ne fonctionne pas par des moyens pyrotechniques comme les structures 15 décrites ci-dessus, mais par un dispositif électrique. Ce dispositif électrique est raccordé à une alimentation qui fournit un courant d'intensité élevée et induit un champ magnétique intense, sous l'effet duquel un élément d'intervention est projeté vers un endroit où doit se 20 produire l'impact du projectile. Suivant une version de ce dispositif, cet élément d'intervention peut aussi se mouvoir en direction du projectile. L'élément d'intervention est conçu pour dévier 25 un projectile perforant cinétique de sa trajectoire ou pour perturber le fonctionnement correct d'un projectile à charge creuse et empêcher ainsi la perforation du blindage protégé. Il reste que l'intervention sur le projectile attaquant ne peut se faire que lorsqu'il a pratiquement 30 atteint le blindage à protéger. En outre, ces dispositifs de protection doivent couvrir l'ensemble du blindage, ce qui pratiquement n'est souvent pas réalisable car, dans le cas des véhicules par exemple, la totalité des parties vitales ne peut pas être protégée par des blindages : 35 ainsi par exemple, les ouvertures pour l'aération, la vue 2907203 3 et les armes doivent rester dégagées. La garde au sol doit être très grande, ce qui fait que des parties importantes du véhicule ne sont pas protégées. La protection des courbes est également critique, mais de telles surfaces 5 sont inévitables, par exemple pour réalises des économies de masse. L'avantage d'un tel dispositif de protection électrique réside dans le fait qu'il est utilisable de manière répétitive à condition de n'avoir pas été mis hors 10 d'usage par un projectile impactant, dans quel cas il devra être -éparé ou remplacé. Le dispositif de protection électrique précité nécessite un dispositif de mesure comportant des détecteurs qui réagissent à l'approche d'un projectile et 15 transmettent les données à un dispositif de coordination lequel détermine la trajectoire probable du projectile et déclenche le dispositif électrique qui sera en principe touché pour que son élément d'intervention intercepte le projectile et le perturbe.
20 Partant de cet acquis connu, l'invention a pour but d'apporter au dispositif précité des perfectionnements tels qu'un objet équipé du dispositif de protection, par exemple un blindage, soit également protégé dans les zones non couvertes par le dispositif de 25 protection. Suivant l'invention, ce dispositif est caractérisé par le fait que le dispositif électrique est conçu comme dispositif de projection constitué par une bobine primaire plate, pouvant être raccordée à 30 l'alimentation et dont l'axe est orienté dans la direction suivant laquelle l'élément d'intervention doit être projeté, et d'un accélérateur formant ou comportant une bobine secondaire, excitable par la bobine primaire et qui constitue l'élément d'intervention ou en assure 35 l'accélération et la projection.
2907203 4 Conformément à l'invention, le dispositif électrique est conçu comme dispositif de projection qui n'accélère l'élément d'intervention pas seulement, comme c'est le cas pour le dispositif connu ci-dessus, lorsqu'il 5 est pratiquement impacté par le projectile, mais bien avant en direction du projectile attaquant, pour qu'il puisse l'intercepter avant que celui-ci entre en contact avec l'objet à protéger. Ainsi, il est par exemple possible avec le dispositif de projection conforme à 10 l'invention de dévier ou de détruire un projectile dont la trajectoire est parallèle à la surface à protéger et passe à faible distance du dispositif de projection. Quoique dans ce cas la trajectoire ne touche pas le dispositif de projection, celui-ci sera déclenché par l'intermédiaire 15 des dispositifs de détection et de coordination qui déterminent la trajectoire et actionnent l'élément d'intervention lorsque celui-ci est susceptible d'intercepter le projectile. Le dispositif de projection électrique conforme 20 à l'invention est donc en mesure de protéger non seulement la surface d'un objet couverte par lui, mais aussi de rendre inefficaces des projectiles risquant de toucher des zones de surfaces non couvertes. Pour protéger un objet, par exemple un véhicule, il n'est donc plus nécessaire de 25 couvrir toute sa surface avec le dispositif de protection mais il suffit de l'équiper avec un nombre relativement restreint de dispositifs de protection dont les espaces dans lesquels peuvent être projetés les éléments d'intervention se recoupent de manière à assurer une 30 protection complète de l'objet ou en l'occurence du véhicule. Ainsi, le dispositif de protection conforme à l'invention peut aussi protéger par exemple le train de roulement d'un véhicule qui, en raison de la grande garde 35 au sol nécessaire, ne peut être couvert par un blindage ; 2907203 5 il faut simplement que l'espace de projection d'un dispositif de protection placé au-dessus du train de roulement puisse être orienté obliquement vers le bas jusqu'au sol.
5 Les solutions envisagées antérieurement pour "tirer" par projection pyrotechnique des éléments d'intervention contre des projectiles attaquant n'ont pas donné de résultats satisfaisants. Ceci était probablement dû au fait que les compositions pyrotechniques n'avaient 10 pas un comportement reproductible pour l'allumage et la combustion. Un dispositif électrique de projection par contre peut être mis en oeuvre avec une très grande précision, en particulier en ce qui concerne l'instant de déclenchement. De ce fait, seul un dispositif de 15 projection électrique permet d'atteindre un projectile volant à grande vitesse au moyen d'un élément d'intervention dont la trajectoire est pratiquement perpendiculaire à celle du projectile. Le dispositif de projection électrique, conforme 20 à l'invention, comporte une bobine primaire et une bobine secondaire disposées coaxialement, leurs axes coïncidant avec la direction de projection de l'élément d'intervention. Lorsque'un courant passe dans une bobine 25 primaire, il induit un courant dans la bobine secondaire et un champ magnétique apparaît dans chacune des bobines. Il y a répulsion entre ces deux champs magnétiques et, si l'intensité est suffisante, les deux bobines vont s'écarter violemment.
30 Cette réaction peut se faire sous forme de toute une série de combinaisons possibles et intéressantes dont les principales sont définies ci-après. La bobine secondaire peut être constituée par un anneau ou une plaque en matériau conducteur.
35 L'anneau ou la plaque peuvent être placés sur la 2907203 6 bobine primaire, du côté tourné vers le projectile. Sur son côté opposé au projectile l'élément d'intervention peut comporter un corps ou une couche susceptibles d'être vaporisés. Le corps ou la couche susceptibles d'être 5 vaporisés peuvent être conçus pour constituer la bobine secondaire. La bobine primaire peut être conçue pour être elle-même ou ses fragments accélérée en même temps que l'élément d'intervention. La bobine primaire et la bobine secondaire 10 peuvent former ensemble avec l'élément d'intervention et de préférence en association avec un corps ou une couche susceptibles d'être vaporisés, une structure constituant une composante de protection. Deux composantes de protection au-moins peuvent 15 être disposées l'une sur l'autre dans la direction de projection, chacune des bobines primaires pouvant au choix être branchée sur l'alimentation. Le dispositif de coordination peut être conçu de manière à ce que, suivant le résultat de la mesure et la 20 nature du projectile attaquant, il sélectionne une ou plusieurs composantes de protection et les met en oeuvre au moyen de l'alimentation. Les parties à accélérer du dispositif de protection ou les composantes de protection peuvent être 25 logées dans une cavité cylindrique, orientée suivant la direction de projection, aménagée en particulier dans un blindage à protéger. L'élément d'intervention ou au-moins un des éléments d'intervention peut comporter une charge 30 explosive destinée à perturber le mécanisme de détonation et/ou la formation du jet d'un projectile à charge creuse en cours d'attaque. Devant ou sur un objet à protéger peuvent être disposés plusieurs dispositifs de protection orientés 35 suivants différentes directions de projection, de manière 2907203 7 à ce que les espaces couverts par leurs éléments d'intervention se recouvrent et protègent l'ensemble de l'objet par la perturbation ou la destruction de tout projectile attaquant.
5 La bobine primaire est de préférence réalisée par un enroulement de fil métallique de conductivité électrique très élevée, ayant de préférence une section rectangulaire ou carrée. En fixant une telle bobine primaire sur la face 10 externe d'un blindage en acier, on peut à première vue considérer que le blindage fait office de bobine secondaire de sorte que, la bobine "secondaire" restant fixe, la bobine primaire est projetée. I1 est également possible d'insérer dans le blindage en acier un anneau ou 15 un disque en matériau de conductivité électrique élevée. En deuxième lieu, il est possible de monter la bobine primaire de manière fixe et de lui adjoindre sur sa face tournée vers le projectile attaquant, la bobine secondaire constituée par un anneau ou un disque en métal.
20 Dans ce cas, c'est la bobine secondaire qui est projetée contre le projectile. Il est également possible de disposer de part et d'autre de la bobine primaire une bobine secondaire, celle qui se trouve du côté de l'objet à protéger restant fixe.
25 Dans ce cas, sont projetées contre le projectile attaquant non seulement la bobine secondaire se trouvant de ce côté, mais également la bobine primaire, toutefois avec des accélérations différentes. Par principe, il est possible que l'élément de 30 la bobine primaire ou de la bobine secondaire qui est projeté en direction du projectile attaquant, constitue l'élément d'intervention destiné à perturber le projectile. Lorsqu'on applique des intensités de courant 35 élevés, les sollicitations magnétiques et thermiques qui 2907203 8 en résultent risquent de produire la fragmentation de la bobine primaire et/ou de la bobine secondaire ; ce risque existe surtout pour cette dernière qui est en général constituée par un anneau ou un disque. Mais ces fragments 5 sont projetés en direction du projectile attaquant. De ce fait, il est particulièrement intéressant de placer un élément d'intervention distinct sur le dispositif électrique, afin que celui-ci soit accéléré par les fragments et projeté contre le projectile attaquant. Cet 10 élément d'intervention devrait être de préférence en un matériau peu ou pas conducteur de manière à ce que les sollicitations thermiques auxquelles il est soumis par l'induction de courants de Foucault, n'entraînent pas sa destruction pendant la décharge du système d'alimentation.
15 De préférence un tel élément d'intervention sera réalisé en matériau céramique qui, en raison de sa très grande dureté est bien approprié pour dévier un projectile perforant cinétique. Comme mentionné ci-dessus, le mécanisme de 20 projection induit dans la bobine primaire et dans la bobine secondaire des effets thermiques qui peuvent être mis à profit suivant d'autres versions de l'invention : dans ce cas, on prévoit un corps ou une couche constitués d'un matériau facilement vaporisable qui, sous l'effet de 25 la chaleur dégagée, sera vaporisé. Il se produit ainsi une quantité définie de vapeur qui est comprimée et vient renforcer considérablement l'accélération de l'élément d'intervention. Cette version permet également d'envisager toute 30 une série de combinaisons : on peut par exemple concevoir la bobine secondaire comme corps à vaporiser en la réalisant par exemple en un métal à basse température de fusion. Il est également possible d'utiliser le blindage supportant le dispositif primaire d'une masse facilement 35 vaporisable. Dans ce cas, l'élément d'intervention sera 2907203 9 projeté en grande partie sous l'effet de la substance d'enrobage vaporisée. Il est connu (JP. Phs.E: Sci.Instrum. Vol. 16 1983, p. 325-330) que l'on peut, au moyen d'un 5 ^célérateur électromagnétique, constitué par une bobine primaire et une bobine secondaire en forme de disque ou d'anneau, accélérer n'importe quelle masse dans un environnement quelconque avec une excellente reproductibilité. Dans les essais décrits dans l'article 10 cité, ce type d'accélérateur électromagnétique est utilisé pour simuler des poussières de comètes. Il s'agit d'accélérer une masse de 1 gramme (anneau d'aluminium) à des vitesses allant jusqu'à 1500 m/s. Aux accélérations plus fortes les bobins primaire et secondaire sont 15 détruites. Avec le dispositif de projection électrique conforme à l'invention, il s'agit toutefois d'accélérer des masses nettement plus importantes : si l'on admet qu'un projectile perforant cinétique a en moyenne un 20 calibre de l'ordre de 10 mm, l'élément d'intervention projeté par le dispositf de protection doit avoir une masse d'environ 100g et une vitesse de l'ordre de 300 m/s (vitesse d'une balle de révolver). Il est apparu que cette énergie cinétique peut effectivement être obtenue avec ce 25 type d'accélérateur avec un rendement d'environ 8 %. L'alimentation est faite au moyen d'une batterie de condensateurs d'une capacité de 1,125 gf pour une tension de 10 kV. En utilisant un corps qui se vaporise, on a réussi à obtenir un rendement de 18 %.
30 Le dispositif de protection conforme à l'invention a donc, à l'égard des projectiles perforants cinétiques, un pouvoir de protection analogue à celui d'un blindage classique de très grande profondeur (par exemple une structure multiplaque) sans pour autant présenter le 35 même encombrement. En outre, il suffit qu'une partie 2907203 10 seulement de l'objet à protéger soit couverte par des dispositifs de protection conformes à l'invention pour réaliser une protection complète de l'objet, même dans ses parties qui jusqu'à présent ne pouvaient pas être 5 protégées par des blindages passifs. Conformément à l'une des versions préférentielles de l'invention, la bobine primaire, la bobine secondaire, l'élément d'intervention et, le cas échéant le corps ou la couche destinés à être vaporisés, 10 forment un seul ensemble ; étant donné qu'à l'exception de l'élément d'intervention, les parties de cet ensemble sont fragmentées à la suite de son déclenchement, le tout peut être facilement remplacé après usage par un ensemble neuf, il suffit de rétablir les connexions électriques. Ce 15 dispositif de protection ne pose donc pas les mêmes problèmes que ceux consécutifs à l'endommagement ou à la destruction de dispositifs antérieurs d'un autre type, puisqu'en règle générale le projectile n'atteint même pas le dispositif de protection ou, s'il l'atteint, son 20 efficacité se trouve déjà tellement réduite que l'endommagement de la stucture est minime. Selon une version préférentielle de l'invention, il est également possible de disposer plusieurs ensembles de protection les uns au-dessus des autres, ces différents 25 ensembles n'ayant pas besoin d'être identiques. De ce fait, un seul et même dispositif de protection peut être mis en oeuvre plusieurs fois contre des projectiles attaquant successivement. Dans un projectile tandem, le premier élément 30 n'a pour fonction que de déclencher un blindage actif, alors que le second élément est conçu pour perforer un blindage ; il est possible de disposer deux ensemble de protection l'un sur l'autre, le premier étant relativement léger alors que le second comporte un élément 35 d'intervention plus grand et une bobine à laquelle on peut 2907203 11 appliquer une puissance électrique plus grande. On peut aussi envisager un empilement de plusieurs ensembles de protection identiques qui lors d'une menace comportant plusieurs éléments successifs (projectile tandem) sont 5 déclenchés les uns après les autres, de sorte que le deuxième élément du projectile qui est plus lourd, entre en collision avec plusieurs éléments d'intervention. Dans le cas d'un empilement de plusieurs ensembles de protection on peut aussi ne déclencher que celui qui se 10 trouve à la base et accélérer ainsi une masse plus importante en direction du projectile. A cet effet, et conformément à une autre version préférentielle de l'invention, le dispositif de coordination est conçu pour distinguer, suivant le 15 résultat des mesures, la nature du projectile attaquant. Ainsi la décélération que subit le projectile pendant la mesure donne une indication sur sa masse ; la fréquence de son mouvement de nutation permet de distinguer s'il s'agit d'un projectile perforant cinétique 20 tiré à partir d'un tube rayé ou d'un projectile-flèche à faible rotation, tiré à partir d'un tube lisse. Le dispositif de coordination conforme à l'invention peut distinguer si le projectile attaquant est du type cinétique perforant ou à charge creuse, même lorsqu'il 25 s'agit de projectiles à éléments multiples. De ce fait, le dispositif de coordination est en mesure de provoquer la projection du nombre voulu d'ensembles de protection disposés sur l'objet, scion la configuration appropriée pour contrecarrer efficacement le 30 projectile attaquant. Suivant une autre version préférentielle de l'invention, un au moins des élément d'intervention projetés peut comporter une charge explosive, conçue pour perturber le mécanisme de détonation et/ou la formation du 35 jet de la charge creuse du projectile attaquant.
2907203 12 En régie générale, il est possible de fixer le dispositif de protection conforme à l'invention sur la surface extérieure d'un blindage. Mais suivant une version préférentielle de l'invention, il est particulièrement 5 intéressant d'aménager dans le blindage ou dans l'objet à protéger des alvéoles, qui peuvent, le cas échéant, aussi être constituées par de courts morceaux de tube, rapportés à la surface. Lorsque le dispositif se trouve logé dans une telle alvéole, les fragments éventuels de la bobine 10 secondaire sont tous projetés vers l'avant et ne peuvent pas se disperser latéralement. De même l'effet de pression résultant de la vaporisation d'une pastille n'agit que vers l'avant dans la direction de projection. Etant donné que les effets produisant l'accélération ne sont que de 15 très courte durée et que les forces agissant sur l'élément d'intervention sont réparties de manière uniforme et parfaitement reproductible, cette alvéole ne joue en aucune manière le rôle d'un canon d'arme puisqu'elle n'influence pas le guidage et la direction de vol mais ne 20 fait qu'améliorer le rendement du dispositif électrique de projection. L'invention ne concerne pas seulement un dispositif isolé de protection avec son dispositif de projection et pouvant couvrir des surfaces relativement 25 grandes d'un objet. Dans ce cas, comme il a été fait mention ci-dessus, il faut simplement que les espaces dans lesquels sont projetés les différents éléments d'intervention soient contigus ou se recoupent et couvrent l'ensemble de la surface à protéger.
30 De même, l'invention ne concerne pas seulement un dispositif de protection de ce genre, mais également un objet, de préférence un véhicle, équipé, en totalité ou en partie, d'un tel dispositif de protection. Dans ce cas, il est prévu pour un détecteur ou 35 pour un groupe de détecteurs un seul dispositif de 2907203 13 coordination qui, à partir d'un ou de plusieurs dispositifs d'alimentation, commande de manière appropriée les différents dispositifs électriques de projection. Dans ce cas, il est prévu pour un détecteur ou 5 pour un groupe de détecteurs un seul dispositif de coordination qui, à partir d'un ou de plusieurs dispositifs d'alimentation, commande de manière appropriée les différents dispositifs électriques de projection. Les schémas joints en annexe illustrent plus en 10 détail, à titre d'exemple, l'objet de l'invention ; ces figures montrent : - figure 1 : le schéma du montage du dispositif de protection conforme à l'invention, - figure 2a à e : l'emploi du dispositif de 15 protection de la figure 2 pour la perturbation de différents types de projectiles et - figure 3 : la coupe longitudinale de l'avant d'un véhicule protégé au moyen de dispositifs conformes à l'invention.
20 La figure 1 montre un blindage en coupe, comportant une alvéole cylindrique de profondeur A, dans laquelle est logé le dispositif de protection. Cette alvéole est ouverte sur la face du blindage représentée en haut du dessin, c'est-à-dire dans 25 la direction dans laquelle on escompte que l'impact va se produire. De part et d'autre du dispositif de protection est placé un détecteur S qui couvre toute la surface et qui est relié à un dispositif de coordination du type de celui présenté par la figure 3.
30 Le dispositif de protection est constitué de quatre éléments de protection empilés les uns sur les autres B, dont chacun comporte, disposés du bas vers le haut sur le dessin, une bobine primaire D, une bobine secondaire E et un élément d'intervention C.
35 La bobine primaire D et la bobine secondaire E 2907203 14 sont centrées par rapport à un axe médian, indiqué en traits mixtes, qui représente en même temps la direction suivant laquelle l'élément d'intervention C est projeté, c'est-à-dire la direction suivant laquelle agit le 5 dispositif de protection. La bobine primaire D de chaque élément de protection B est reliée à un dispositif de coordination. La bobine primaire D est constituée d'un enroulement plat, sans interstices si possible, d'un fil 10 métallique à conductivité élevée. La bobine secondaire E est constituée d'une tôle de forme annulaire. La bobine secondaire E et la bobine primaire D peuvent être enrobées ensemble dans un matériau susceptible de se vaporiser. Sur la bobine secondaire E est placé l'élément d'intervention 15 C en forme de disque en matériau céramique aussi dur que possible ou constituant une charge explosive (figure 2e) ; en principe l'élément d'intervention peut être constitué en n'importe quel matériau. L'élément de protection B, montré en coupe sur 20 le dessin, peut présenter une section circulaire, carrée, rectangulaire, hexagonale ou n'importe quelle autre géométrie appropriée. Les quatre éléments de protection du dispositif de la figure 1 sont numérotés de Bi à Ba sur la figure 2, 25 en commançant par le haut, c'est-à-dire par l'élément Bi déclenché en premier. La figure 2 montre comment le dispositif de protection de la figure 1 peut réagir face aux différentes menaces, suivant le mode de déclenchement.
30 La figure 2a montre le cas le plus simple de l'approche d'un projectile perforant cinétique unique dont la trajectoire est orientée vers le dispositif de protection et coupe celui-ci au bord. La nature de ce projectile est déterminée par le 35 dispositif de coordination R (figure 3), à partir des 2907203 15 données fournies par les détecteurs F (figure 1) ; il est alors défini que la projection d'un seul élément d'intervention C suffit pour perturber le vol du projectile perforant cinétique, de sorte que celui-ci ne 5 présente plus de danger pour l'objet à protéger. Dans cette situation, le dispositif de coordination raccorde l'élément de protection B qui se trouve sur le dessus de l'empilement, dans le cas présent l'élément Bi, à l'alimentation électrique, par exemple un banc de 10 condensateurs. Sous l'effet de l'impulsion de courant extrêmement intense, les bobines primaire et secondaire sont désintégrées ; si elles sont enrobées, le matériau d'enrobage est vaporisé. Sous l'action de la bobine secondaire E et le cas échéant sous celle du coussin de 15 vapeurs, l'élément d'intervention C est projeté en direction du projectile et intercepte celui-ci. La figure 2b représente l'attaque par un projectile tandem, constitué par deux éléments perforants de même masse Gi et G2, qui volent à faible distance sur 20 la même trajectoire. Face à ce type de menace, les quatre éléments de protection Bi à Ba vont être projetés successivement à faible intervalle et interceptent donc, à distances égales ou différentes les deux éléments perforants Gi et Gz. Sous l'effet de ces quatre éléments 25 d'intervention, l'action des deux éléments perforants se trouve suffisamment perturbée pour que ceux-ci ne risquent plus d'endommager sérieusement l'objet protégé. La figure 2c représente également l'attaque par un projectile tandem, mais dans ce cas, le premier élément 30 perforant Gi est nettement plus léger que le suivant G2. Le premier élément de protection Bi est alors déclenché de manière à ce que son élément d'intervention perturbe le premier élément perforant léger Gi ; ensuite sont déclenchés les deux éléments de protection B2 et Ba, de 35 sorte que l'élément perforant lourd G2 se trouve 5 10 15 20 25 30 35 2907203 16 intercepté par un élément d'intervention relativement lourd et épais. A cet effet, on peut soit exciter simultanément les bobines primaires des deux éléments de protection B2 et B3, de sorte que deux éléments d'intervention viennent intercepter à une certaine distance et avec des accélérations différentes le second élément perforant G2 ; mais il est également possible de ne déclencher que la bobine primaire de l'élément de protection inférieur B3 et de projeter ainsi contre l'élément perforant Gz un ensemble constitué par les deux éléments d'intervention etles bobines primaire et secondaire de l'élément de protection supérieur Bz ; toutefois, dans ce dernier cas, l'accélération sera relativement faible. Dans la version de la figure 2d, un projectile perforant cinétique unique, arrivant sous forte incidence, est intercepté par le déclenchement simultané de trois éléments de protection Bi, B2 et B3. Dans les versions des figures 2b, 2c, et 2d, le quatrième élément de protection B4 reste en réserve dans le dispositif et peut donc être utilisé ultérieurement pour perturber efficacement un projectile attaquant dans les conditions de la figure 2a. En outre, dans les exemples d'applications des figures 2b et 2c, il y a lieu de faire remarquer que la trajectoire du projectile attaquant ne toucherait pas le dispositif de protection ; ces schémas montrent que le dispositif de protection est capable de protéger d'autres secteurs de la surface de l'objet pas directement couverts par les dispositifs de protection. La figure 2e représente une version dans laquelle l'élément d'intervention du premier élément de protection Bi est constitué par une charge explosive. Lors de l'approche d'un projectile identifié par le dispositif de coordination comme étant un projectile à charge creuse, 2907203 17 seul l'élément de protection comportant une charge explosive est déclenché ; celle-ci déclenche le projectile à charge creuse et perturbe la formation de son jet. Le mode d'action de cette version de la figure 5 2e est identique à celui d'un dispositif de protection classique dans lequel la charge explosive est disposée à la surface de l'objet à protéger, avec la différence que le déclenchement du projectile à charge creuse se fait à une certaine distance de l'objet à protéger, ce qui 10 améliore le pouvoir de protection. La figure 3 représente de manière schématique les contours de l'avant d'un véhicule à protéger, équipé de trois dispositifs de protection A, qui peuvent être conçus suivant le principe de la figure 1. Ces dispositifs 15 peuvent comporter plusieurs éléments placés les uns à côté des .utres. Sur le toit du véhicule sont placés deux détecteurs S dont les données de mesure sont transmises à un dispositif de coordination ou à un ordinateur R se 20 trouvant à bord du véhicule et qui est relié à une alimentation électrique. Suivant la nature du projectile attaquant détectée, un des trois dispositifs de protection A est déclenché de manière à projeter suivant les besoins, un ou plusieurs éléments de protection.
25 Les espaces efficacement couverts par les dispostifs de protection sont indiqués en tirets. Comme on l'a montré, ces espaces se recouvrent et s'étendent devant le véhicule jusqu'au sol de manière à ce que l'ensemble de l'avant, y compris le train de roulement qui n'est pas 30 représenté sur la figure, se trouve protégé par les deux dispositifs de protection A, placés à l'avant ; la partie supérieure de l'avant du véhicule est couverte par le dispositif A, placé en arrière. Comme on peut le constater, les trois dispositifs de protection couvrent une surface 35 au moins égale au double de la surface directement occupée 2907203 18 par ces dispositifs ; par ailleurs, la protection est ainsi assurée dans une zone qui, en raison de la garde au sol, ne peut être directement couverte. L'élément d'intervention peut aussi être conçu 5 comme blindage spécial, par exemple comme blindage inerte multicouche (blindage composite). En outre, le dispositif de protection présenté est efficace pour tous les angles d'incidence entre 0 et 90 .
10 Les dispositifs de protection du type présenté peuvent également servir à protéger des engins spatiaux ; dans ce cas, la masse des éléments d'intervention sera relativement faible et leur portée extrêmement élevée ; compte tenu de la reproductibilité particulièrement 15 précise de l'accélération réalisée au moyen de l'ensemble des bobines primaire et secondaire, on peut s'attendre à une bonne probabilité d'atteinte même pour des portées relativement grandes. En outre, en utilisant la bobine secondaire comme élément d'intervention, sa fragmentation 20 peut être mise à profit pour réaliser une gerbe de petits éclats. Par superposition de plusieurs éléments de protection, ceux-ci peuvent comme indiqué ci-dessus, être projetés ensemble sous l'effet du déclenchement de 25 l'élément inférieur de l'empilement et former ainsi un élément d'intervention lourd volant à faible vitesse ; par contre, par un déclenchement simultané ou différé des éléments, il est également possible d'obtenir une succession d'éléments d'intervention qui se suivent à 30 courtes distances et constituent, en quelque sorte, un blindage extrêmement échelonné en profondeur, envoyé à la rencontre du projectile. Par une commande appropriée du déclenchement des différents éléments de protection, il est possible de tenir compte de l'angle d'incidence du 35 projectile attaquant.
2907203 19 L'avantage du dispositif de protection pour une utilisation dans l'espace réside dans le fait, que l'alimentation peut être assurée pendant une période relativement longue par recharge sous l'effet de l'énergie 5 solaire. Lors de l'utilisation sur des véhicules, on peut soit décharger partiellement un très grand condensateur pour déclencher un seul élément, soit affecter à chaque élément de protection un condensateur propre, de petites 10 dimensions. Dans l'état actuel de la technique, le chargement et le rechargement de ces condensateurs peut se faire sans problème en quelques secondes, au moyen de l'alternateur équipant de toute manière le véhicule et 15 d'une alimentation haute tension qui peut lui être associée.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif réactif de protection contre l'agression par projectiles comportant : - un dispositif électrique pour accélérer un 5 élément d'intervention vers le projectile, - une alimentation en courant pour la mise en oeuvre du dispositif électrique, - un dispositif de mesure pour la détection à distance du projectile attaquant et 10 - un dispositif de coordination exploitant les résultats fournis par le dispositif de mesure et déclenchant le dispositif électromagnétique au moyen de l'alimentation de sorte que l'élément d'intervention intercepte le projectile, le détruit ou le rend inefficace, 15 caractérisé par le fait que le dispositif électrique est conçu comme dispositif de projection constitué par une bobine primaire (D) plate, pouvant être raccordée à l'alimentation et dont l'axe est orienté dans la direction suivant laquelle l'élément d'intervention (C) doit être 20 projeté, et d'un accélérateur formant ou comportant une bobine secondaire (E), excitable par la bobine primaire (D) et qui constitue l'élément d'intervention (C) ou en assure l'accélération et la projection.
2. Dispositif conforme à la revendication 1, 25 caractérisé par le fait que la bobine secondaire (E) est constituée par un anneau ou une plaque en matériau conducteur.
3. Dispositif conforme à la revendication 2, caractérisé par le fait que l'anneau ou la plaque sont 30 placés sur la bobine primaire (D), du côté tourné vers le projectile (Gi, G2).
4. Dispositif conforme à la revendication 3, caractérisé par le fait que sur son côté opposé au projectile (Gi, G2) l'élément d'intervention (C) comporte 35 un corps ou une couche susceptibles d'être vaporisés. 2907203 21
5. Dispositif conforme à la revendication 4, caractérisé par le fait que le corps ou la couche susceptibles d'être vaporisés sont conçus pour constituer la bobine secondaire (E).
6. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la bobine primaire (D) est conçue pour être elle-même ou ses fragments accélérée en même temps que l'élément d'intervention (C).
7. Dispositif conforme à la revendication 6, caractérisé par le fait que la bobine primaire (D) et la bobine secondaire (E) forment ensemble avec l'élément d'intervention (C) et de préférence en association avec un corps ou une couche susceptibles d'être vaporisés, une structure constituant une composante de protection (B).
8. Dispositif conforme à la revendication 7, caractérisé par le fait que deux composantes de protection (B) au-moins sont disposées l'une sur l'autre dans la direction de projection, chacune des bobines primaires (D) pouvant au choix être branchée sur l'alimentation.
9. Dispositif conforme à la revendication 8, caractérisé par le fait que le dispositif de coordination (R) est conçu de manière à ce que, suivant le résultat de la mesure et la nature du projectile attaquant (Gi, G2), il sélectionne une ou plusieurs composantes de protection (Bi à B4) et les met en oeuvre au moyen de l'alimentation.
10. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que les parties à accélérer du dispositif de protection (A) ou les composantes de protection (B) sont logées dans une cavité cylindrique, orientée suivant la direction de projection, aménagée en particulier dans un blindage à protéger.
11. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que l'élément d'intervention ou au-moins un des éléments 2907203 22 d'intervention (C) comporte une charge explosive destinée à perturber le mécanisme de détonation et/ou la formation du jet d'un projectile à charge creuse en cours d'attaque.
12. Dispositif conforme à l'une des 5 revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que devant ou sur un objet à protéger (F) sont disposés plusieurs dispositifs de protection (A) orientés suivants différentes directions de projection, de manière à ce que les espaces couverts par leurs éléments d'intervention (C) 10 se recouvrent et protègent l'ensemble de l'objet (F) par la perturbation ou la destruction de tout projectile attaquant.
FR8804612A 1987-04-08 1988-04-07 Dispositif reactif de protection contre l'agression par projectiles Withdrawn FR2907203A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19873711635 DE3711635C1 (de) 1987-04-08 1987-04-08 Schutzeinrichtung zur Abwehr von Geschossen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2907203A1 true FR2907203A1 (fr) 2008-04-18

Family

ID=6325006

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8804612A Withdrawn FR2907203A1 (fr) 1987-04-08 1988-04-07 Dispositif reactif de protection contre l'agression par projectiles

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3711635C1 (fr)
FR (1) FR2907203A1 (fr)
GB (2) GB8806615D0 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023242788A1 (fr) 2022-06-17 2023-12-21 Nexter Munitions Système et procédé de détection de menace pour blindage réactif, et système de protection réactive associé

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4244546C2 (de) * 1992-12-30 2002-05-02 Deutsch Franz Forsch Inst Elektromagnetisches Sandwich
DE19504856B4 (de) * 1995-02-07 2005-03-03 Deutsch-Französisches Forschungsinstitut Saint-Louis, Saint-Louis Vorrichtung zur Beschleunigung eines Wurfkörpers
DE102005056178A1 (de) * 2005-11-25 2007-05-31 Rheinmetall Landsysteme Gmbh Aktive Reaktivpanzerung
IL194090A (en) 2008-09-15 2013-09-30 Rafael Advanced Defense Sys Method and Device for Compound Protection
WO2012027460A1 (fr) * 2010-08-24 2012-03-01 Battelle Memorial Institute Blindage ferro-électromagnétique
CN113959266A (zh) * 2021-11-18 2022-01-21 内蒙古第一机械集团股份有限公司 一种主动防护式爆炸反应装甲组件
CN114963856B (zh) * 2022-06-22 2023-05-12 西北机电工程研究所 磁场约束型串联馈电4管共轨增强轨道炮

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3893368A (en) * 1954-12-01 1975-07-08 Us Army Device for the protection of targets against projectiles
DE2008156C1 (de) * 1970-02-21 1979-12-06 Messerschmitt-Boelkow-Blohm Gmbh, 8000 Muenchen Schutzeinrichtung gegen Geschosse

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023242788A1 (fr) 2022-06-17 2023-12-21 Nexter Munitions Système et procédé de détection de menace pour blindage réactif, et système de protection réactive associé
FR3136843A1 (fr) 2022-06-17 2023-12-22 Nexter Munitions Système et procédé de détection de menace pour blindage réactif, et système de protection réactive associé

Also Published As

Publication number Publication date
GB8806615D0 (en) 1998-09-09
DE3711635C1 (de) 1998-10-29
GB2329233A (en) 1999-03-17
GB8808294D0 (en) 1998-09-02
GB2329233B (en) 1999-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1004844B1 (fr) Dispositif de protection active d'une paroi de véhiule ou de structure
US7282727B2 (en) Electron beam directed energy device and methods of using same
EP0030580B1 (fr) Dispositif électrique d'allumage d'une substance pyrotechnique par induction électromagnétique
FR2726899A1 (fr) Dispositif de protection avec un blindage reactif
FR2907203A1 (fr) Dispositif reactif de protection contre l'agression par projectiles
EP0221218B1 (fr) Tête militaire à charges formées montées en tandem
EP0439392A1 (fr) Projectile et son procédé d'utilisation
FR2756915A1 (fr) Dispositif de protection contre les projectiles, notamment a charge creuse
FR2599134A1 (fr) Tete militaire pour engin
FR2670574A1 (fr) Blindage electro-magnetique a plaques conductrices.
FR2691794A1 (fr) Projectile combiné contre buts blindés.
FR2903770A1 (fr) Sandwich electromagnetique
US20060060103A1 (en) Smoke projectile
EP0388264A1 (fr) Marqueur d'objectif pour attirer des projectiles munis d'un autodirecteur
EP0193427B1 (fr) Tête militaire à charges formées montées en tandem
EP0677718B1 (fr) Projectile destiné à agresser des cibles dures
FR2552871A1 (fr) Projectile antichar agissant en vitesse defilante
FR2569834A1 (fr) Tete militaire a charges formees montees en tandem
FR2694389A1 (fr) Dispositif de défense.
FR2907207A1 (fr) Blindage reactif electromagnetique
EP0916921B1 (fr) Munition de déminage
EP1099926B1 (fr) Charge militaire duale, pour missile surface air, contre cibles conventionnelles et missiles balistiques tactiques
FR2911182A1 (fr) Dispositif pour neutraliser des projectiles et pour declencher ou devier des tetes militaires guidees
FR2595810A1 (fr) Perfectionnements apportes aux munitions a sous-munitions pour attaque de zone
FR2704052A1 (fr) Charge formée multiamorçable.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080229